vens
vens

inscrit le 28/01/15
53 messages
Pas du tout aigri c'est juste que la poudre a l'Alpe ca reste pas longtemps frais, expo sud et vent sont de mise et je te parle pas des queues interminables pour acceder au glacier, alors quand je vois 15cm pour ce WE sur snowfor.... et puis plus rien le lendemain jsuis deg, mais la c'est revenu, ca annonce une trentaine alors c bon j'ai le smile!

Tampis pour niko! oups! :-)
gibi
gibi

inscrit le 17/09/03
21 messages
Stations : 2 avis
Nikolas ( 4 févr. 2015) disait:

Je repars skier le 15. Donc il devrait neiger le 14.

C'était bien dit une semaine avant....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Faut partir skier avec moi !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Nikolas (11 févr. 2015) disait:

Faut partir skier avec moi !
t'inquiètes pas, tu seras pas tout seul la semaine prochaine...
2 zones + les belges, les hollandais, les anglais...
gibi
gibi

inscrit le 17/09/03
21 messages
Stations : 2 avis
Nikolas (11 févr. 2015) disait:

Faut partir skier avec moi !
J'habite Grenoble, donc peux pas me plaindre...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
ouais ! le grand manitou cette année c'est Nikolas !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Votez pour moi ! :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jeankiski (11 févr. 2015) disait:

Nikolas (11 févr. 2015) disait:

Faut partir skier avec moi !
t'inquiètes pas, tu seras pas tout seul la semaine prochaine...
2 zones + les belges, les hollandais, les anglais...

T'inquiète, je sais comment les éviter...
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
A voté.
Je suis pas mal inspiré aussi j'ai l'impression, entre le week end de 3 jours placé depuis 5mois le week end ou il tombe 1m40 de fraîche, et le week end prochain :-).
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Selon prévisions locales sur Aravis, entre samedi et lundi, il devrait tomber 25cms vers 1000m et 40 vers 2000; ça fera un bon saupoudrage pour les futurs touristes ;-)
vens
vens

inscrit le 28/01/15
53 messages
Ah non!!!!!!

Plus de Nicolas au pouvoir, ca suffit svp!!!!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
vens (11 févr. 2015) disait:

Ah non!!!!!!

Plus de Nicolas au pouvoir, ca suffit svp!!!!


Tu sors. manquerais plus qu'on lance un débat politique sur skipass ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ne panique pas Marine il n aucune chance
vens
vens

inscrit le 28/01/15
53 messages
Pour sur , aucune chance!!!

Une mauvaise blague au pire.

Sinon je vois la pertu revue a la baisse, qu'en disent nos pros?
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
C'est pas du lourd sur GFS, à l'inverse de WRF qui modélise un bon 30mm sur les massifs les plus exposés (chablais, aravis, beaufortain, ... pas de grosse surprise à ce niveau là;) d'ici lundi. Cep à l'air pas mal non plus pour l'orientation du flux par rapport à gfs, curieux de voir ce que ça va donner.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
s24atomic (12 févr. 2015) disait:

C'est pas du lourd sur GFS, à l'inverse de WRF qui modélise un bon 30mm sur les massifs les plus exposés (chablais, aravis, beaufortain, ... pas de grosse surprise à ce niveau là;) d'ici lundi. Cep à l'air pas mal non plus pour l'orientation du flux par rapport à gfs, curieux de voir ce que ça va donner.


En fait, j'ai plutôt l'impression que les massifs les mieux exposés seront ceux situés au sud et à l'est de nos régions (Oisans, Maurienne, Haute-Maurienne), car le flux s'apparente davantage à un flux de sud-ouest mou.

Le 74 risque de ne pas avoir grand-chose, une fois n'est pas coutume !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tout n'est pas encore complètement calé cependant, même à J-2.

Si le centre de la pertu se décale un peu à l'est, les massifs externes et les Préalpes en profiteront beaucoup plus.

Ce qui est acquis pour les Alpes du Nord :
-il va neiger
-en faible quantités
-LPN pas trop haute quel que soit le flux, car situation de "goutte froide" d'altitude.

Pour le moment les massifs internes du sud et de l'est tiennent la corde avec entre 10 et 20 cm de neige, peut être bien plus localement, mais patientons encore !
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Moi je crois que ca va faire pshiiit comme dirait Chichi
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (12 févr. 2015) disait:


Ce qui est acquis pour les Alpes du Nord :
-il va neiger
-en faible quantités
-LPN pas trop haute quel que soit le flux, car situation de "goutte froide" d'altitude.



Sur le papier, tout à fait d'accord. "Chez moi", je m'attends à une dizaine de cm. Mais on n'est pas à l'abri d'une belle surprise. Car les dernières 48h montrent toujours des décalages.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
matbri (12 févr. 2015) disait:

En fait, j'ai plutôt l'impression que les massifs les mieux exposés seront ceux situés au sud et à l'est de nos régions (Oisans, Maurienne, Haute-Maurienne), car le flux s'apparente davantage à un flux de sud-ouest mou.

Le 74 risque de ne pas avoir grand-chose, une fois n'est pas coutume !
Oui en effet ça c'est la version gfs, pour le >30mm en yaute je parlais en fait de wrf qui maintient ses prévisions depuis quelques runs... mais patientons encore comme tu dis, c'est un peu tôt pour parler de quantités
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Désolé pour la question un peu perso...
En Tarentaise et Haute Tarentaise ça dit quoi pour le moment?

J'hésite fortement à aller sur Paradiski samedi, mais au prix du déplacement je préfère y voir à plus de 50m :)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
SideWindeR13 (12 févr. 2015) disait:

Désolé pour la question un peu perso...
En Tarentaise et Haute Tarentaise ça dit quoi pour le moment?

J'hésite fortement à aller sur Paradiski samedi, mais au prix du déplacement je préfère y voir à plus de 50m :)


Je sais pas pour Paradiski mais, sur les 3V, ça reste très bon en haut de Val Thorens. J'ai dû aller à l'OT de Méribel Mottaret et les derniers virages sont assez pénibles (glace). Ceci dit, tout reste skiable. Tu vois de l'herbe ici ou là et tu as de temps en temps de sales bruits sous les skis mais rien de dramatique. Mais ça fond à vue d'oeil...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
matmi (12 févr. 2015) disait:

SideWindeR13 (12 févr. 2015) disait:

Désolé pour la question un peu perso...
En Tarentaise et Haute Tarentaise ça dit quoi pour le moment?

J'hésite fortement à aller sur Paradiski samedi, mais au prix du déplacement je préfère y voir à plus de 50m :)


Je sais pas pour Paradiski mais, sur les 3V, ça reste très bon en haut de Val Thorens. J'ai dû aller à l'OT de Méribel Mottaret et les derniers virages sont assez pénibles (glace). Ceci dit, tout reste skiable. Tu vois de l'herbe ici ou là et tu as de temps en temps de sales bruits sous les skis mais rien de dramatique. Mais ça fond à vue d'oeil...


Je te remercie Matmi, mais ma question était plus météo qu'état des pistes ;) Je veux pas faire 1h30 de route pour découvrir une super station sans voir à plus de 50m...

C'est dingue ça il y a toujours de la neige sur Grenoble, tout n'a pas fondu! Il y a une inversion ou quoi?

J'irai à Val Tho par Orelle dimanche si samedi ça se confirme trop dégueulasse.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
SideWindeR13 (12 févr. 2015) disait:

matmi (12 févr. 2015) disait:

SideWindeR13 (12 févr. 2015) disait:

Désolé pour la question un peu perso...
En Tarentaise et Haute Tarentaise ça dit quoi pour le moment?

J'hésite fortement à aller sur Paradiski samedi, mais au prix du déplacement je préfère y voir à plus de 50m :)


Je sais pas pour Paradiski mais, sur les 3V, ça reste très bon en haut de Val Thorens. J'ai dû aller à l'OT de Méribel Mottaret et les derniers virages sont assez pénibles (glace). Ceci dit, tout reste skiable. Tu vois de l'herbe ici ou là et tu as de temps en temps de sales bruits sous les skis mais rien de dramatique. Mais ça fond à vue d'oeil...


Je te remercie Matmi, mais ma question était plus météo qu'état des pistes ;) Je veux pas faire 1h30 de route pour découvrir une super station sans voir à plus de 50m...

C'est dingue ça il y a toujours de la neige sur Grenoble, tout n'a pas fondu! Il y a une inversion ou quoi?

J'irai à Val Tho par Orelle dimanche si samedi ça se confirme trop dégueulasse.
Ben vu les prévis ce sera couvert quoi qu'il arrive, avec normalement des chutes de neige sur les 3V aussi, mais probablement très peu quand on voit les modélisations actuelles... peut être légèrement plus du côté des arcs, pour rester en tarentaise; par contre dans les AS et dans les préalpes de haute savoie, les chutes devraient être plus significatives. Alors je sais pas ce que tu préfères, skier dans une station avec un ciel couvert et peu de neige, ou bien skier dans une station avec un ciel couvert et une bonne chute de neige... à toi de choisir (perso je tirerais plutôt mon plan dans un coin à neige mais ce sont mes préférences personnelles :p )
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Désolé, j'avais lu 50 cm (et non 50m), du coup je me suis dit que tu parlais de la neige...

Les "gens" ici disent neige pour samedi.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
s24atomic (12 févr. 2015) disait:

SideWindeR13 (12 févr. 2015) disait:

matmi (12 févr. 2015) disait:

SideWindeR13 (12 févr. 2015) disait:

Désolé pour la question un peu perso...
En Tarentaise et Haute Tarentaise ça dit quoi pour le moment?

J'hésite fortement à aller sur Paradiski samedi, mais au prix du déplacement je préfère y voir à plus de 50m :)


Je sais pas pour Paradiski mais, sur les 3V, ça reste très bon en haut de Val Thorens. J'ai dû aller à l'OT de Méribel Mottaret et les derniers virages sont assez pénibles (glace). Ceci dit, tout reste skiable. Tu vois de l'herbe ici ou là et tu as de temps en temps de sales bruits sous les skis mais rien de dramatique. Mais ça fond à vue d'oeil...


Je te remercie Matmi, mais ma question était plus météo qu'état des pistes ;) Je veux pas faire 1h30 de route pour découvrir une super station sans voir à plus de 50m...

C'est dingue ça il y a toujours de la neige sur Grenoble, tout n'a pas fondu! Il y a une inversion ou quoi?

J'irai à Val Tho par Orelle dimanche si samedi ça se confirme trop dégueulasse.
Ben vu les prévis ce sera couvert quoi qu'il arrive, avec normalement des chutes de neige sur les 3V aussi, mais probablement très peu quand on voit les modélisations actuelles... peut être légèrement plus du côté des arcs, pour rester en tarentaise; par contre dans les AS et dans les préalpes de haute savoie, les chutes devraient être plus significatives. Alors je sais pas ce que tu préfères, skier dans une station avec un ciel couvert et peu de neige, ou bien skier dans une station avec un ciel couvert et une bonne chute de neige... à toi de choisir (perso je tirerais plutôt mon plan dans un coin à neige mais ce sont mes préférences personnelles :p )


Ben il y a plusieurs facteurs... Samedi, il y a la promo Samedijeski, ça fait les Arcs ou la Plagne à 31€, ce qui est raisonnable par rapport au tarif habituel. Mais, me taper plus de 3h de route A/R depuis Grenoble pour au final faire une journée sans visibilité, je veux pas (surtout que je n'y suis jamais allé;).

A priori, dimanche s'annonce simplement couvert, sans neige, donc meilleure visibilité. Mais le dimanche, aucune promo nul part (à part sur Orelle en tarif étudiant). Mais le dimanche... Les parisiens, les lyonnais et les grenoblois vont m'assurer de longues minutes d'attentes aux remontées puisque vacances scolaires obligent!

Ou sinon, je règle le problème et je vais voir ma copine ^^

Bref, c'est le gros dilemme.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
A ta place, j'éviterais le dimanche. Pendant 2-3 week-ends, ça va être l'enfer... Les Parisiens, les Belges, les Anglais sont tous en vacances en même temps...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ca donne quoi sur les 3V là les attentes aux TSD? Sur ta semaine.
Après quand ça débite ça peut le faire, ma semaine de noël à Tignes y'a 2 ans, j'ai jamais fait la queue...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 12/02/2015 - 21:17
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
SideWindeR13 (12 févr. 2015) disait:

Ca donne quoi sur les 3V là les attentes aux TSD? Sur ta semaine.
Après quand ça débite ça peut le faire, ma semaine de noël à Tignes y'a 2 ans, j'ai jamais fait la queue...

Carrément impressionnant de fluidité. Tu peux avoir quasiment des bouchons à certains croisements mais tu ne fais jamais la queue où que ce soit. En 1 semaine, la plus longue attente n'a pas dû excéder 7mn. J'ai pu skier aujourd'hui sans JAMAIS avoir plus de 3 rangs devant moi aux remontées. Alors qu'on est en milieu de semaine et que le temps était au top (trop chaud mais c'est une autre histoire).

Maintenant, je n'ai pas passé beaucoup de temps à Courchevel (mais n'y ai pas attendu longtemps non plus).
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Oui... C'est bien ce que je me disais! Mais ca ne m'aide pas pour me décider sur le week end :p
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sinon vous conseillez quoi comme resto à Paradiski ?

Je déconne... Juste pour vous faire comprendre avec un peu d'humour que les MP existent et permettent de laisser de la fluidité à ce magnifique topic. ;-)

Sinon le GFS est plus généreux en précipitations sur pas mal de zones du 73 et du 74.
Demain matin, on devrait être fixés sur la chronologie du we.
Il serait temps !
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Toujours les mots juste ce Nikolas.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Les conditions sur les 3V:
Idem fin Mars......
Bon cette semaine ç'est cool ya personne (pour des vacances scolaires), tempête de soleil, températures printanières......, ç'est certain que la semaine prochaine si on prends pas 83 cm ce week-end ça va se compliquer... sur piste hein.... Des Anglais, des Hollandais, des Belges et quelques Français... Ha pas de soucis aux remontées, ça débite sévère... Mais le retour station à 15h48 ça va devenir sympathoche.... "Des vacances..." Qui disent....
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Bon j'voulais pas plomber l'ambiance.. si tu crapahute un peu, y reste quelques bons endroits où ça a bien chargé...
Sinon et surtout... encore quelques jours et les couloirs Nord Nord Est/West au dessus de 2200 seront en parfaites conditions. :)))
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 12/02/2015 - 23:27
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Point ce matin :

J'ai beaucoup de mal à interpréter les centres d'actions pour ce WE, mais il neigera bien, peut être plus dimanche que samedi finalement, mais savoir où précisément et en quelles quantités, je suis perplexe...

10 à 15 cm me semblent jouables un peu partout, par endroits évidemment bien, bien plus (30 à 50 cm peut être !).
Jean Yves
Jean Yves

inscrit le 13/01/15
25 messages
Pour donner qlq infos sur les quantites de neige prevues ce WE, le bulletin de meteo france pour le 73 ne donne auccune quantité ce matin, par contre, celui du 74 annonce 20 a 30cm pour demain et a nouveau 20 a 30 cm pour dimanche (plutot apres-midi/nuit).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Quand je vous disais qu'on aurait des surprises.... :D

Les derniers décalages que j'attendais ont bien eu lieu et dans le bon sens. C'est quand même beaucoup plus humide ce matin sur nos cartes.

Comme le dit Matbri, c'est dur d'avancer des quantités et des massifs mais de manière assez généralisée il neigera samedi ET dimanche. Entre 15 et 50 cm selon les endroits.

Pour la suite, je reste prudent. Un front secondaire ( ou terciaire ) mardi ?

Imaginez qu'il y a 5 jours on ne voyait que des diagrammes plats à perte de vue... Et on critiquait, ( enfin "on", pas moi ) et c'est surtout vrai pour infoclimat, CEP qui avait eu cette vision humide en premier il y a une semaine.

Même s'il ne s'agit pas de la chute du siècle, il s'agit des chutes "surprises" visibles seulement quelques jours avant leur dénouement auxquelles je fais allusions par moment.
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Cet évenement va faire du bien aux massifs parce que là visiblement le manque de neige du début de saison commence à se refaire sentir. Ca a tassé et fondu assez salement sur pas mal de stations...

Allez j'espère qu'on aura ce genre de surprise au niveau du 10 mars :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bskui (13 févr. 2015) disait:

Cet évenement va faire du bien aux massifs parce que là visiblement le manque de neige du début de saison commence à se refaire sentir. Ca a tassé et fondu assez salement sur pas mal de stations...

Allez j'espère qu'on aura ce genre de surprise au niveau du 10 mars :D


Je repars le we du 15 mars la fois suivante. :D
On sait jamais !
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
PAreil, quel coup de bol :D
Thierry Peters
Thierry Peters

inscrit le 19/12/11
52 messages
Matos : 1 avis
Depuis 7h30 ça pose sur SF Longchamps, commencé fin maintenant c' est plus gros et bien droit! pas encore des pizzas toute la journée comme ça et c' est tout bon
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Il neige un peu sur Valfréjus. Mais on a un fort vent qui arrive d'Italie.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Un peu de neige mais surtout beaucoup de vent en altitude sur la Clusaz...
Le TC Fernuy vient de fermer.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Sur morzine c'est pas terrible, neige faible, lourde.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Il va être beau le chasser croisé mouhahaha
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
A priori on part pour 4 jours de chutes de neige plus ou moins abondantes en Savoie en tout cas d'après les derniers modèles.

C'est pas mal :)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
En tout cas sur morzine c'est une cata, il a plu, et la il fait 4 degré avec de la neige humide et du ciel bleu...
Benpouvoir
Benpouvoir

inscrit le 18/12/14
14 messages
Effectivement. Ce matin il fallait aller sur Avo, saupoudrage sympathique entre 5 et 10 cm et pas grand monde. Je crois même que c'est la matinée la plus calme que j'ai vu sur Avo depuis le 15 decembre.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Pas grand chose sur St Ger. Ca souffle pas mal dès que l'on arrive sur mont Joux.

Neige un peu lourde, mais ski de qualité et bien agréable pour tailler gentiment :)

+6° à 1200m au moment où je vous parle :(
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Oui journée incroyable sur avoriaz avec très peu de monde, bonne condition. Mais il a peu neigé, 10 cm max