Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je repars skier le 15. Donc il devrait neiger le 14.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Nikolas ( 4 févr. 2015) disait:

Je repars skier le 15. Donc il devrait neiger le 14.


Ahahahah
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Pour l'instant, ça semble être plutôt un redoux qu'ils annoncent avant tes vacances ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour l'instant, dans le panel GFS, 1 scénario propose des précipitations vers le 14 ! :D
Demain 2 ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les hautes pressions semblent s'installer pour un bon bout de temps. apportant un temps mou sec avec des phénomènes de basses couches dans un premier temps disparaissant apres.
une situation qui pourrait bien concerner tout février
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nos cinq semaine d'anticyclone par ans quoi, rien d'exceptionnel dans ce phénomène (une belle première pour cet hiver). La neige va conserver dans toutes les orientation (sauf peut-être sud ), y va juste falloir chercher un peu pour la poudreuse.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Fais chier ce vent !
Ca commençait à se tasser, là ca va plaquer !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 5 févr. 2015) disait:

les hautes pressions semblent s'installer pour un bon bout de temps. apportant un temps mou sec avec des phénomènes de basses couches dans un premier temps disparaissant apres.
une situation qui pourrait bien concerner tout février


Tu me fais rire quand tu annonces ce genre de choses.

ça me rappelle le coup du mois de janvier, dont il ne fallait "rien attendre". :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sur janvier le cumuls de rr est en dessous de la normal dans de nombreuses stations
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Mi_chael ( 5 févr. 2015) disait:

sur janvier le cumuls de rr est en dessous de la normal dans de nombreuses stations


Mais il en est visiblement assez tombé pour que tu t'y enfonces joyeusement....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael ( 5 févr. 2015) disait:

sur janvier le cumuls de rr est en dessous de la normal dans de nombreuses stations


Peut-être, mais tu disais "rien" et entre "rien" et ce qu'il est tombé, il y a un gap.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
De toute façon, ça commence déjà à bouger dans le bas du tableau.

On est bien partis pour une semaine de HP, mais la suite nous réserve peut-être des surprises.
On voit déjà sur CEP que ça commence à bouger dans les projections.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Et bien écouter, je préfère cet hiver à celui de la saison dernière, au moins la on a eu une grosse chute qui nous a permis de tâter la poudre comme jamais. Alors en cumul nous sommes probablement en dessous des autres années, mais je me suis bien plus amusé sur 3 jours cette année que 2 mois l'année dernière.
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Nikolas ( 5 févr. 2015) disait:

De toute façon, ça commence déjà à bouger dans le bas du tableau.

On est bien partis pour une semaine de HP, mais la suite nous réserve peut-être des surprises.
On voit déjà sur CEP que ça commence à bouger dans les projections.


Bonjour, cela serait bien car je pars dans un semaine a l'alpe d'huez avec les moufetons...

Du soleil ok pour les moufetons, un peu de poudreuse avec plaisir pour les adultes....

A voir mais juste une petite pertu pour cette semaine (du 13 au 22 et le tour est joué )
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas ( 5 févr. 2015) disait:

De toute façon, ça commence déjà à bouger dans le bas du tableau.

On est bien partis pour une semaine de HP, mais la suite nous réserve peut-être des surprises.
On voit déjà sur CEP que ça commence à bouger dans les projections.


avec un peu de chance l'anticyclone pourrait revenir un peu sur l'Atlantique et on reprend les memes…… il y a une option dans ce sens
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il neige modérément depuis un moment maintenant sur les secteurs les mieux exposés de la Haute-Maurienne (Val Cenis, Bessans, Bonneval).

Au final cela pourrait ajouter à la couche précédente un bon 20cm, l'épisode de débordements venus d'Italie pouvant durer jusqu'à demain midi.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
A Gre, ca pose à l'horizontale là, pas très bon ça ...
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Une bonne vingtaine de centimètres attendu sur Valfréjus d'ici demain midi.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
meme si on se dirige vers un temps stable, le froid reste et restera de mise en montagne c'est bon pour la stabilité
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Mi_chael ( 6 févr. 2015) disait:

meme si on se dirige vers un temps stable, le froid reste et restera de mise en montagne c'est bon pour la stabilité


MF voit du redoux en fin de semaine prochaine, non ? Du soleil, donc moins grave mais quand un iso 0 super, super haut...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 06/02/2015 - 07:57
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
D'après Radio Val d'Isère , +50 cm sur le Pisaillas et + 25 cm sur le reste du domaine :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gratalulu, 06/02/2015 - 09:36
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Curieux tout cela mais on ne va pas s'en plaindre comme quoi les retours n'est sont vraiment difficiles à cerner
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Mi_chael ( 6 févr. 2015) disait:

Curieux tout cela mais on ne va pas s'en plaindre comme quoi les retours n'est sont vraiment difficiles à cerner

C'est pas comme si ça avait été annoncé par MétéoFrance et que Val d'Isère est souvent soumis aux retours d'Est comme la Haute-Maurienne.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
gratalulu ( 6 févr. 2015) disait:

D'après Radio Val d'Isère , +50 cm sur le Pisaillas et + 25 cm sur le reste du domaine :-)


Et c'est confirmé sur les webcams, d'ailleurs ce matin 30% du domaine ouvert et franchement le Pissaillas, refuge en cas de disette neigeuse, ne donnait pas envie. En plus il était fermé.

Pas mal de neige en station devant l'O.T.

;-)

Dire qu'un hurluberlu disait qu'il ne neigeait pas sur Val...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Sur certaines zones très localisées de la crête frontalière en Haute-Maurienne, on dépassera le mètre de neige fraîche en fin d'épisode. ça tombe bien, c'est le secteur qui avait le moins pris le week-end dernier, ils sont en train de bien se rattraper !

Sur le reste de la Haute-Maurienne, c'est plutôt 40-45 cm sauf près de Modane où on atteint à peine les 10 cm.

On est donc largement au-delà de la fourchette annoncée initialement, et c'est tant mieux !

A noter que dans le Queyras (haute vallée du Guil vers le Viso) et le Mercantour, autres zones privilégiées en cas de retour d'est, on pourrait atteindre 1m50 de fraîche.

Et, évidemment, c'est l'orgie en Italie dans le Piémont (Limone, Bardonecchia, les stations de la Vial Lattea, etc.)

Enfin et il faut le souligner, encore un épisode correctement prévu plus d'une semaine à l'avance par GFS. Décidément, quelle belle invention :)
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
matbri ( 6 févr. 2015) disait:

Sur certaines zones très localisées de la crête frontalière en Haute-Maurienne, on dépassera le mètre de neige fraîche en fin d'épisode. ça tombe bien, c'est le secteur qui avait le moins pris le week-end dernier, ils sont en train de bien se rattraper !

Sur le reste de la Haute-Maurienne, c'est plutôt 40-45 cm sauf près de Modane où on atteint à peine les 10 cm.

On est donc largement au-delà de la fourchette annoncée initialement, et c'est tant mieux !

A noter que dans le Queyras (haute vallée du Guil vers le Viso) et le Mercantour, autres zones privilégiées en cas de retour d'est, on pourrait atteindre 1m50 de fraîche.

Et, évidemment, c'est l'orgie en Italie dans le Piémont (Limone, Bardonecchia, les stations de la Vial Lattea, etc.)

Enfin et il faut le souligner, encore un épisode correctement prévu plus d'une semaine à l'avance par GFS. Décidément, quelle belle invention :)


Valfréjus est prêt de Modane et déjà 50 cm cette après midi. Tu me dira une partie du domaine est plus proche de Bardo que de Modane car effectivement pas grand chose à la station.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Valfre73 : J'étais sur que tu dirais cela :)

En effet quand je parle de Modane, je pense surtout au secteur entre Modane et termignon, avec la norma, aussois, bramans, sollieres sardieres, etc.

Valfrejus c'est déjà autre chose, comme tu le rappelles justement, c'est plus près de la crête frontalière et de Bardo, et se rattache plus au Thabor qu'à la haute maurienne.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
matbri ( 6 févr. 2015) disait:

Valfre73 : J'étais sur que tu dirais cela :)


Desolé c'était plus fort que moi, j'ai pas pu me retenir :-)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Actuellement,
Val Thorens - 4
Les Menuires - 8 avec brouillard.

Hier, le brouillard était très épais en dessous de 2000m.
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
Mi_chael ( 5 févr. 2015) disait:

les hautes pressions semblent s'installer pour un bon bout de temps. apportant un temps mou sec avec des phénomènes de basses couches dans un premier temps disparaissant apres.
une situation qui pourrait bien concerner tout février


On est reparti pour des prévisions à J+24?
julo764
julo764

inscrit le 02/10/12
12 messages
matbri ( 6 févr. 2015) disait:

Sur certaines zones très localisées de la crête frontalière en Haute-Maurienne, on dépassera le mètre de neige fraîche en fin d'épisode. ça tombe bien, c'est le secteur qui avait le moins pris le week-end dernier, ils sont en train de bien se rattraper !

Sur le reste de la Haute-Maurienne, c'est plutôt 40-45 cm sauf près de Modane où on atteint à peine les 10 cm.

On est donc largement au-delà de la fourchette annoncée initialement, et c'est tant mieux !

A noter que dans le Queyras (haute vallée du Guil vers le Viso) et le Mercantour, autres zones privilégiées en cas de retour d'est, on pourrait atteindre 1m50 de fraîche.

Et, évidemment, c'est l'orgie en Italie dans le Piémont (Limone, Bardonecchia, les stations de la Vial Lattea, etc.)

Enfin et il faut le souligner, encore un épisode correctement prévu plus d'une semaine à l'avance par GFS. Décidément, quelle belle invention :)


En effet c'est pas passé loin car à la Norma pas grand chose d'après les Webcams, on est maudit cette année.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Bon ça me semble compromis pour la semaine à venir et probablement celle d'après, on se dirigerai même vers du doux et sec... j'attends confirmation des "pro".
Tant pis j'irai boire la gnole chez les perchmans ;-)
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
Du soleil pour toutes les vacances scolaires!!!
Ça va bronzer sec!!!!
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Alex Yayé ( 8 févr. 2015) disait:

Du soleil pour toutes les vacances scolaires!!!
Ça va bronzer sec!!!!


Ça tombe bien c'est pas ce qu'ils viennent chercher les pseudos skieur vacanciers ?? Comme ça ils iront sur les chaises longues et nous laisserons les pistes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 08/02/2015 - 16:42
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
En attendant, grand soleil en effet sur les 3V aujourd'hui. On voyait les nuages vers 1200m (à vue de nez) ce matin. Ils sont un peu remontés dans l'après-midi et là, ils sont autour de 2400m, mais il fait très clair quand même. Il faisait plus froid aujourd'hui qu'hier, où ça dégelait nettement au soleil, en tout cas autour de Méribel.

Pistes excellentes à Val Tho (en évitant les endroits surpeuplés comme Plein Sud). Très bonnes ailleurs (pas encore tout testé;). Même si j'ai réussi à laisser un bout de semelle sur le bas de Mauduit à Méribel. Il faudrait quand même que ça reneige pour tenir tranquilles jusqu'en bas et jusqu'à la fin des vacances scolaires en mars)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 08/02/2015 - 17:00
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, j'arrive en Savoie ( Valmorel ) dimanche. Et comme prévu, ça va tomber un peu de fraîche juste pour mon arrivée ! :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
effectivement alors que l'anticyclone devait rester en place un bout de temps;…… les descente d'air froid semblent vouloir le bousculer
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
T'es verni Nikolas c'est pas possible :D
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Nikolas ( 8 févr. 2015) disait:

Bon, j'arrive en Savoie ( Valmorel ) dimanche. Et comme prévu, ça va tomber un peu de fraîche juste pour mon arrivée ! :D


En fait, c'est toi la chica !
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Je vais te payer des vac début mars si ça continue :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
difficile la prévision est
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bskui ( 9 févr. 2015) disait:

Je vais te payer des vac début mars si ça continue :D

Chiche ? ;-)
vens
vens

inscrit le 28/01/15
53 messages
Salut,

Je crois que tu vas pouvoir rider sous le soleil finalement, ca va neiger comme en debut de saison, cad rien!!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je ne sais si on reviens vers des psssssiiittt magique en tout cas on va revenir a des températures de saison

temps ideal pour le bronzage
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
vens (10 févr. 2015) disait:

Salut,

Je crois que tu vas pouvoir rider sous le soleil finalement, ca va neiger comme en debut de saison, cad rien!!!!!

On ne doit pas avoir les mêmes modèles. :D
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Mouais moi j'y crois moyen à celui-ci ! on croise les doigts quand même ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (10 févr. 2015) disait:

vens (10 févr. 2015) disait:

Salut,

Je crois que tu vas pouvoir rider sous le soleil finalement, ca va neiger comme en debut de saison, cad rien!!!!!

On ne doit pas avoir les mêmes modèles. :D


C'est clair !

GFS, CEP et UKMO voient tous une petite pertu de nord-ouest pour samedi/dimanche.

Alors OK, ce ne sera pas l'orgie, mais il devrait neiger au moins un peu, et ce n'est pas comme s'il n'y avait rien actuellement !
vens
vens

inscrit le 28/01/15
53 messages
matbri (10 févr. 2015) disait:

Nikolas (10 févr. 2015) disait:

vens (10 févr. 2015) disait:

Salut,

Je crois que tu vas pouvoir rider sous le soleil finalement, ca va neiger comme en debut de saison, cad rien!!!!!

On ne doit pas avoir les mêmes modèles. :D


C'est clair !


GFS, CEP et UKMO voient tous une petite pertu de nord-ouest pour samedi/dimanche.

Alors OK, ce ne sera pas l'orgie, mais il devrait neiger au moins un peu, et ce n'est pas comme s'il n'y avait rien actuellement !


effectivement, hier 15cm, ce matin plus rien et la je rentre et boom en cumul ca donne 35cm jusqu'a dimanche.... on verra bien mais faut esperer!!!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
vens (10 févr. 2015) disait:

Salut,

Je crois que tu vas pouvoir rider sous le soleil finalement, ca va neiger comme en debut de saison, cad rien!!!!!

oh le vilain petit aigri!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
bon on va pas le crier trop fort mais le 18z est pas dégeu !