le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis


A******-B*******
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le_bauju, 02/02/2015 - 15:25
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
L'avalung, c'est dans le bas du dos qu'il doit déboucher !
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
@Le bauju, je sais que c'est la mode djihadiste de couper les têtes en ce moment mais si on pouvait éviter de voir ce type d'images horrifiantes sur un topic météo...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
francbord ( 2 févr. 2015) disait:

L'avalung, c'est dans le bas du dos qu'il doit déboucher !


A mon avis et vu ce qu'il y a comme poudre là, c'est pas un avalung, c'est un tuba !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
je confirme c'est un tuba, photo prise sur le fb de la station non-citée :-)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
le_bauju ( 2 févr. 2015) disait:

je confirme c'est un tuba, photo prise sur le fb de la station non-citée :-)

A force de ne pas en parler comme ça, ils vont finir par comprendre... Personne a des pix d'Avoriaz ou de Tignes ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Pebz ( 2 févr. 2015) disait:

On est obligé de discuter des vacances de Mi_chael ?


bien oui quand meme.. et quand je me serai décidé sur la semaine je poserai la rituelle question:
" quelle temps la semaine du.. au .. a…….."? quelle état de la neige? vais je faire caca mou ou pas
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
sur le grand massif aussi il y a de la neige, cf cette vidéo : dimanche

l'historique des chutes de neige des 4 jours en 3 vidéos
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Oui oui y'en a, sa donne l'impression que sa tombe non stop ou presque depuis jeudi....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A l'heure du bilan, on mesure de jeudi à dimanche inclus (source MF) à 1500/1800 m :

-de 1.20m à 1.60m dans le 74, les Bauges et le Beaufortain ;
-environ 1 mètre en Chartreuse et Belledonne ;
-de 70 cm à 1 mètre dans le Vercors ;
-de 60 à 90 cm en Tarentaise (y compris la Haute) et Maurienne ;
-de 50 cm à 1 mètre en Oisans ;
-de 50 à 70cm pour la Haute-Maurienne.

Un bel épisode donc en plein milieu d'une saison de disette, correctement prévu une semaine à l'avance, avec des quantités annoncées déjà 5 jours avant (fourchette moyenne de 75 à 100 cm).

Et comme d'habitude sous ce type de flux de NO, un magnifique dégradé nord-ouest/sud-est avec le 74 et le Beaufortain en tête, et la Haute-Maurienne en bons derniers.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Merci pour ce résumé, Matbri.

Le run GFS 12Z semble donner un peu de neige pour jeudi/vendredi, cette fois-ci plus dans le 73 que dans le 74, non ?
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Et dans le Jura (sud) département de l'Ain (01) 150 à 170 cm à 1100m.
C'est pourtant pas bien loin du 74....
http://www.plateauderetord.com/piste.php
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Marcolao ( 2 févr. 2015) disait:

Et dans le Jura (sud) département de l'Ain (01) 150 à 170 cm à 1100m.
C'est pourtant pas bien loin du 74....
http://www.plateauderetord.com/piste.php

Je confirme, on en a pris un paquet. Visiblement un peu moins au nord du Plateau de Retord mais ça reste respectable.
Benpouvoir
Benpouvoir

inscrit le 18/12/14
14 messages
Arakiscool ( 1 févr. 2015) disait:

Bon et bien je viens de faire 2 jours de poudreuse légère à Morzine/les gets, 1m voir plus par endroit. Ça fait bien longtemps que je n'avais pas skier dans des conditions aussi bonne, ski en foret danse ça passait nickel sans aucune touchette et ce jusque 1000m. Juste incroyable ces deux jours. Et demain c'est Avoriaz :-).

Pil-poil quand ils vont rouvrir Chamossière qui est fermé depuis jeudi :-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Mi_chael ( 2 févr. 2015) disait:

210 a la Feclaz… ouahh cela doit être magnifique


je suis en train de m'organiser une semaine en mars apres les vacances scolaire

Flaine
Avoriaz
Alpe d'Huez
Les Arcs

cela sera une des 4


tu peux rajouter les Rousses!!
il y a de la neige, plusieurs domaines et plusieurs versants au moins 2 heures pour passer de l'un à l'autres 2 heures de queue au TK ou TSF et le forfait est cher pour ce que c'est! Par contre, c'est la nature à l'état pur comme tu l'aimes!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Merci matbri pour le résumé.

Peut-on dire que sur l'ensemble des massifs, 73 / 74, la moyenne de hauteur de neige est revenue à la "normale" ?

Pour le beaufortain, je dirais que oui, et l'enneigement est même tres bon à basse altitude. Mais je n'ai pas assez de recul pour les autres massifs.

J'entends souvent dire "on a eu beaucoup de neige", "réchauffement climatique", "c'est pas normal qu'il en tombe autant d'un coup".

Étant sur place à Val Thorens, les hauteurs de neige ne me choquent vraiment pas par rapport à ce que j'ai pu connaître certaines saisons. Certes, il a bien neigé, mais c'était vraiment pas non plus la chute de neige exceptionnelle (mise à part dans les Pyrénées atlantiques), et on connaît très souvent, au moins une fois dans la saison, des chutes de neige de 80cm/1m.
Surtout qu'une fois bien tassée, l'ensemble des hauteurs seront bien différentes.
Je dirais juste, que le retard est rattrapé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Raph8473, 02/02/2015 - 23:16
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
titick ( 1 févr. 2015) disait:

titick (31 janv. 2015) disait:

titick (30 janv. 2015) disait:

Si on en croit Meteo France (bulletins neige et avalanches),
c'est bien Aravis qui a le plus pris de lundi à Jeudi:
Aravis: 95cm
puis
Chablais, Mt-Blanc, Beauges, Beaufortin: 85 cm

et pour vendredi:
Aravis: +30
Mt-Blanc: +25
Chablais, Beaufortain, Hte-Tarentaise: +20

Et pour Samedi:
Chartreuse, Vercors: +50
Belledone: +35
Bauges: +25

et pour dimanche:
Chablais, beaufortain: +35
Aravis: +30
Mt-Blanc: +25

Soit sur une semaine (de lundi à dimanche) toujours selon Meteo France:
Aravis: 175 cm
Chartreuse: 165 cm
Chablais, Beaufortain: 160 cm
Powpow3838
Powpow3838

inscrit le 03/02/15
2 messages
Bonjour à tous , au vu de ces belles conditions , j'aimerais monter demain aux 7 laux , mais la météo n'est pas vraiment favorable :/ Qu'en pensez vous ?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Je suis garé où déjà, celle de gauche ou celle de droite ...???



Hier à Saint François Longchamp.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Powpow3838 ( 3 févr. 2015) disait:

Bonjour à tous , au vu de ces belles conditions , j'aimerais monter demain aux 7 laux , mais la météo n'est pas vraiment favorable :/ Qu'en pensez vous ?


Comme on dit en Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements.
vens
vens

inscrit le 28/01/15
53 messages
Raph8473 ( 2 févr. 2015) disait:

Merci matbri pour le résumé.

Peut-on dire que sur l'ensemble des massifs, 73 / 74, la moyenne de hauteur de neige est revenue à la "normale" ?

Pour le beaufortain, je dirais que oui, et l'enneigement est même tres bon à basse altitude. Mais je n'ai pas assez de recul pour les autres massifs.

J'entends souvent dire "on a eu beaucoup de neige", "réchauffement climatique", "c'est pas normal qu'il en tombe autant d'un coup".

Étant sur place à Val Thorens, les hauteurs de neige ne me choquent vraiment pas par rapport à ce que j'ai pu connaître certaines saisons. Certes, il a bien neigé, mais c'était vraiment pas non plus la chute de neige exceptionnelle (mise à part dans les Pyrénées atlantiques), et on connaît très souvent, au moins une fois dans la saison, des chutes de neige de 80cm/1m.
Surtout qu'une fois bien tassée, l'ensemble des hauteurs seront bien différentes.
Je dirais juste, que le retard est rattrapé.


Bah dis donc, vous etes chanceux par chez toi! 80/1m au moins une fois par saison!
Pour etre a ma 10e saison, j'ai souvenir d'une tombée de 80cm en une nuit a l'Alpe d'Huez en 11/12 avec la neige la plus legere que j'ai jamais vu mais sinon hormis 1999 et sa tempete mais j'etais encore pas saisonnier, bref...

Meme 2012, ca tombait regulierement 40/50cm mais je pense que t'es du 74, va falloir que je pense allez faire mes saisons la bas je crois :-)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Bon et bien hier c’était bon de chez bon avec un petit 50 de plus (Avoriaz) histoire de s'en prendre plein la gueule à chaque virage :-).
Petit cadeau :
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Arakiscool, 03/02/2015 - 09:15
vens
vens

inscrit le 28/01/15
53 messages
Ah non en plus t'es a valtho, je viens de relire.

Pour avoir fais 5 saisons entre les me,uires, la plagne et les arcs, pas vu ca quand meme depuis 2004, j'en ai pourtout deneigé pas mal.

Je veux pas faire de polemique et entrer dans les breves de comptoir mais bon, je reste sceptique quant aux 80/1m par tombée. Divisé par deux me semble plus raisonnable.

En tout cas c'est parti pour rider la peuf, droper tt ce qu'on voit, sortir la gopro et se coucher a 22h apres une ptite biere ou deux parcequ'on est trop fatigué de la journée et ca c BON, parceque le lendemain c la même!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Aux Ménuires, début février 2013, j'ai skié dans de la poudreuse jusqu'à la taille... Et pas vu le ciel bleu pendant une semaine.
J'avoue que cette saison était bien exceptionnelle.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Raph8473, 03/02/2015 - 09:27
Powpow3838
Powpow3838

inscrit le 03/02/15
2 messages
[/quote]

Comme on dit en Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements.
[/quote]
Très belle citation , je pense montez j'espere juste que ca va pas être la tempete !
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
En attendant, la pertu de jeudi /vendredi semble avoir disparu.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matmi ( 3 févr. 2015) disait:

En attendant, la pertu de jeudi /vendredi semble avoir disparu.


Non, elle n'a pas disparu, mais devrait se cantonner à lécher les massifs les plus frontaliers de la Haute-Tarentaise, de la Haute-Maurienne, et du Thabor.

Difficile de parler de quantités dans ces régions, mais disons de ... 1cm à 20cm, voire plus localement ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Raph8473 ( 2 févr. 2015) disait:

Merci matbri pour le résumé.

Peut-on dire que sur l'ensemble des massifs, 73 / 74, la moyenne de hauteur de neige est revenue à la "normale" ?


On peut dire qu'on est en effet dans les moyennes de la saison sur l'ensemble des Alpes du Nord, peut être plus que la moyenne à basse altitude, et un peu en dessous en haute-montagne, mais c'est chipoter.

Disons que tout va bien ! Pas de précipitations majeures à attendre dans les 8 prochains jours, mais au moins du froid qui va bien conserver et consolider tout cela.

Que des bonnes nouvelles donc.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
par contre il est peut être probable que le reste de février soit sec, une autre petite couche au milieu des vacances ne serait pas de trop non plus
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 3 févr. 2015) disait:

par contre il est peut être probable que le reste de février soit sec, une autre petite couche au milieu des vacances ne serait pas de trop non plus


On est d'accord ! Il n'y en a jamais trop. :)

Mais bon, vu la situation à Noël, on ne va pas se plaindre.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Salut à tous;
Je souhaiterais descendre à Cordon mercredi (arrivée le soir) et repartir samedi matin.
Tout ce voyage (en partant de Rennes, donc 2000 km A/R) pour faire de la photo, de jour comme de nuit.
Problème, lorsque je regarde les sites météo, j'ai l'impression que le temps sera très couvert avec un risque de se retrouver sous un brouillard givrant.
Ma question est simple: d'après vous est-ce que je prends un gros risque de faire ces 2000 bornes pour rien?, un peu con pour la photo si tout est sous les nuages!
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Happictures ( 3 févr. 2015) disait:

Ma question est simple: d'après vous est-ce que je prends un gros risque de faire ces 2000 bornes pour rien?, un peu con pour la photo si tout est sous les nuages!

Oui et oui ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
www.meteo.fr
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Vallée de Méribel:
Après cet épisode neigeux bien venu, les conditions se sont nettement améliorées. Hier c'était juste le gros gavage... aujourd'hui malgré une visibilité réduite dès le milieu de matinée les conditions étaient encore excellentes....
Néanmoins le manteau neigeux est à l'image des coups de vents qui ont rythmés cet épisode... certains secteurs sont bien soufflés et le bruits des pavasses sous les planches te rappel qu'y en avait pas tant y a pas si longtemps.... Bon du coup ça à bien chargé d'autres spots... Pas contre ça pue la plaque à vent dans pas mal de coin, et on a pu observer de beaux déclenchements spontanés ou provoqués...

Le tassement se faisait bien sentir dès aujourd'hui dans pas mal de coins...

Have a good ride ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 03/02/2015 - 22:25
Gavroche38
Gavroche38

inscrit le 17/11/14
1 message

les 2alpes c'est reparti
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Neige sur correncon en vercors en cours.
5cm depuis 1heure .
Level73
Level73

inscrit le 30/01/15
29 messages
Grosse chu
te de neige en cours sur Valfréjus : )
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Level73 ( 4 févr. 2015) disait:

Grosse chu
te de neige en cours sur Valfréjus : )

C'est bon ça, gros comment ? Retour d'Est ?
5cm de plus ici en vallée du Grésivaudan cette nuit :-)
Level73
Level73

inscrit le 30/01/15
29 messages
G.Abitbol ( 4 févr. 2015) disait:

Level73 ( 4 févr. 2015) disait:

Grosse chu
te de neige en cours sur Valfréjus : )

C'est bon ça, gros comment ? Retour d'Est ?
5cm de plus ici en vallée du Grésivaudan cette nuit :-)

Environ 10 cm en 1 heure, ça sent bon le retour d'Est : )
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Ca pose en plaine à Gre, on a ~5 cm de plus (j'ai rien mesuré, c'est à l'oeil)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nous assistons a des retours nuageux issus de la dépression qui se comble sur le Golfe de Genes, il devrait neiger ce matin sur nos massifs et cela bien au de la des massifs frontaliers.

La dépression va en se comblant et des demain retour durable des hautes pressions au moins jusqu'au 12 février

en attendant, l'enneigement est bien meilleur mais en dessous des normales au dessus de 2000 m selon les massifs. Moins de 1 m à Tignes début février ce n'est pas cher payé.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 4 févr. 2015) disait:

Moins de 1 m à Tignes début février ce n'est pas cher payé.


Un peu plus je pense, cette mesure est sous-estimée. MF indique une moyenne de 120 cm à 2000m en Haute-Tarentaise :

meteofrance.com
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
matbri ( 4 févr. 2015) disait:

Mi_chael ( 4 févr. 2015) disait:

Moins de 1 m à Tignes début février ce n'est pas cher payé.


Un peu plus je pense, cette mesure est sous-estimée. MF indique une moyenne de 120 cm à 2000m en Haute-Tarentaise :

meteofrance.com


à TIGNES Le Lac 92cm ce jour et 170cm à 3000m. C'est déjà pas si mal vue le laborieux début de saison, idem à Val d'Isère la voisine...;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui top gun mais ce que j'indiquais est que je trouve cette mesure sous-estimée...

Vu ce qui est tombé la semaine dernière, s'ajoutant à ce qu'il y avait avant (même si ce n'était pas énorme), je veux bien qu'il y ait eu un peu de tassement mais tout de même.

Souvent les relevés des stations exagèrent, mais là ça me semble très prudent. La seule source fiable reste MF ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ben là c'est réaliste pour une fois car justement j'y étais la semaine dernière!

Les stations n'ont pas minoré ni augmenté...bon ça peut largement changer ;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une fois que tout va se tasser… pour vraiment avoir de bonnes conditions pendant toutes la durée des vacances il va falloir que cela retombe

helas ce n'est pas à l'ordre du jour
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Réouverture du Col des Aravis hier soir, voilà l'une des raisons de ça fermeture petite avalanche qui à traversé la route.


Le Class de la DDE était encore au boulot ce matin:


matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
topgun ( 4 févr. 2015) disait:

Ben là c'est réaliste pour une fois car justement j'y étais la semaine dernière!


A oui en effet ca n'est pas tombé tant que ça là-bas !!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pebz ( 4 févr. 2015) disait:

Ca pose en plaine à Gre, on a ~5 cm de plus (j'ai rien mesuré, c'est à l'oeil)


Exact, on devrait reprendre dans la nuit ou demain d'ailleurs.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Mi_chael ( 3 févr. 2015) disait:

Merci, super sympa, désolé d'avoir posé une question.