atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Petite comparaison entre le GFS 12Z du 21/01 et celui du 26/01.


Sur les AN, il faut enlever les 20-30 mm qui étaient modélisés pour la fin de semaine passée.
On voit que les PP ont réduit de 2 à 3 fois, notamment dans les préalpes de l'OUest (Vercors).
En revanche dans les Pyrénées ca a doublé...

Ça va s'affiner en terme de quantité dans les prochaines 48 heures mais nous sommes probablement face à un des épisodes majeurs de cet hiver.

Ça fera du bien aux montagnes et ça assurera les vacances de février.

Le week end prochain annonce de beaux gavages !!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
pakito240288 (25 janv. 2015) disait:

c'est dingue d'etre aussi defetiste ! je suis dans les alpes depuis 1 semaine et demi . je me balader entre valfrejus saint sorlin d'arves toussuire.... honnetement il y a largement de quoi skier!
Les 3 vallee sont dans le meme cas. un pite pisteur aux menuires m'a dit . " tout se plaint tout le monde a peur mais arrivant tous le monde a le sourire
coté peuf bah oui c'est sur est assez limite . je suis passé a sestriere faire ûe ou 2 depose en heliski semaine derniere et bien sa grattait pas mal sous les ski quand meme. mais niveau piste dans nos alpes française il faut pas pleurer il y a de la neige et elle va plutot bien ! no souci pour ceux qui parte bientot (sauf si adepte de poudre).... tchao


90% des skipasseurs sont adeptes de poudreuse, donc je vois pas bien ce que 30cm de neige à canon bien tassée sur les pistes équipées changerait au désastre!
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
Alerte au gavage.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
en tout cas c'est pas en Suisse que l'on va se baigner dans la peuf.......
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
50 pages de topic le 25 décembre, 50cm le 27...
80 pages de topic le 26 janvier, 80cm à partir du 28??

Peut-être qu'on a trouvé un moyen fiable de prévoir les quantités :D
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
powderfull (26 janv. 2015) disait:

50 pages de topic le 25 décembre, 50cm le 27...
80 pages de topic le 26 janvier, 80cm à partir du 28??

Peut-être qu'on a trouvé un moyen fiable de prévoir les quantités :D


aha bien vu !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
En tout cas ce WE sur Méribel c'était loin d’être du grand ski... Fallait mieux avoir bien aiguisé ses carres si on voulait éviter les zipettes sur les plaques de glace/neige dure et pouvoir refaire ses semelles une fois à la maison. Je crois que j'ai jamais fait aussi peu de HP que ce début de saison... Je dis pas qu'il est impossible de sortir des pistes mais les requins ne sont jamais loin + neige très changeante.
Comme dit précédemment, il est tombé une dizaine de cm (15 localement) entre samedi soir et dimanche. De la poussière donc pas de quoi changer les conditions de ski.

La neige prévue à partir de jeudi est indispensable pour retrouver des conditions de ski normales pour la saison.

C'est quand même impressionnant comme le potentiel de cette dégradation a été revu à la baisse depuis qu'elle est modélisée. J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est "toujours" dans ce sens et pas dans l'autre que ça évolue lorsque l'on se rapproche de l'échéance ??
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages

Ils sont sérieux là?????

fr.snow-forecast.com

soyons réalistes...exigeons l'impossible!!!

matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
183cm à La Clusaz en 3j, ça fait rêver en effet...

Bon, si j'ai bien lu le run run 12Z de GFS (je me sens tout petit en lançant des mots que je ne comprends pas...), GFS semble donner des volumes un peu supérieurs à ceux du 6Z. 70cms contre 50, à Val Tho.

Mais ces températures, c'est à quelle altitude ? Parce que -27C lundi prochain, ça fait un peu froid quand même !
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages
bon bé je sens qu'on va passer la semaine prochaine sous la neige encore. pffffffff, comme si 3-4 jours de neige en continu ca suffisait pas
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J'attends que des gens plus savants que moi confirment ce que je comprends du 12Z... Quand même 1m10 dans le Jura...

Mais je garde à l'esprit que, là dedans, y a des chutes à J+7 et on sait comme on a eu tort d'y accorder du crédit dans le passé récent...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Les volumes annoncés sur snow forecast sont très considérables et visiblement supérieurs au GFS.

On peut croire snow forecast ?
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
En tous cas, en ce qui concerne mon coin, c'est assez correct, je trouve
jeje1010
jeje1010

inscrit le 28/02/13
16 messages
Mi_chael (26 janv. 2015) disait:

et personne ne parle de la perturbation du jour? pas si insignifiante pourtant


je sais pas en station mais 5cm bon poids sur les hauteurs d'Albertville et ça continue de tomber...va falloir se réveiller plus tôt pour déneiger lol
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
J'y crois pas, je suis sur qu'il y en a qui vont se plaindre si ils ont "que" 70cm...
En dessous de 50-60 je veux bien car de belles choses ont été entrevues cette semaine même pour les massifs internes mais par pitié commencez pas à être déçu avec 80cm même si les pyrénéens attrapent 2m... Voyez le trésor que ça peut être au vu de la première moitié de l'hiver!!
;-)
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Parti en fin d'après midi de Manigod, ca tombait bien quasiment jusqu'a Lyon...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce matin c'est toujours aussi bon, on peut continuer à espérer 1 mètre sur les massifs les mieux exposés.
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Salut,
Belledonne, Vercors et chartreuse sont ils bien exposés?
Merci!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oui
Marmhotes
Marmhotes

inscrit le 03/02/14
25 messages
Bilan du matin sur le versant du soleil en Tarentaise à 1200m dans le jardin : entre 10 et 15 cm
Entendu sur Air LaPlagne : 12cm en station... et 15cm à Granier
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Sur St Jean de Sixt 12cm mesuré sur le toit de ma voiture.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tignes : 2 cm
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Ce matin, Meteo france parait timide sur les cumuls.
En revanche Snowforecast a augmenté les cumuls pour le 74 et les massifs internes. Je ne me rappelle plus de quel modèle snowforecast interprète t'il les données automatiquement, GFS ou CEP?

On est maintenant à J-2 du début de l'épisode... Et c'est toujours aussi bon avec de la neige pendant 5 à 7 jours... Le bilan risque d’être lourd!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Selon SLF pour les dernières 24h
- une 15aine en bas Valais & Chablais
- une 20aine dans les préalpes FR + BE
et......
- une grosse 30aine dans l'Oberland

Pas mal pour un début.

Reste que MS annonce du vent sur les crêtes...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Snowforecast c'est les prévisions automatisés et brutes de GFS pour ceux qui se demandaient
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
skibeziers (27 janv. 2015) disait:

Snowforecast c'est les prévisions automatisés et brutes de GFS pour ceux qui se demandaient


Merci! Et Bergfex c'est CEP ?
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
10cms à Val Tho, selon l'OT ;)
J'ai reçu la "powder alert" mais la hauteur totale de neige reste inchangée. Donc, en gros, ils mentent un peu moins que la veille sur les quantités :)
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages
MTF s'enflamme !!!
Meribel :
mardi 27 janvier
1.0 cm | 1.0 cm
mercredi 28 janvier
25.5 cm | 35.5 cm
jeudi 29 janvier
47.5 cm | 71.0 cm
vendredi 30 janvier
4.0 cm | 3.5 cm
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Salut. Où trouve tu cet info ?
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages
meteofrance.com
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Mouais j'appel plus s'aligner sur la tendance général ! Mais ça fait plaisirs :)
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
la version mobile de météo France ne donne pas d info..
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
La journée de jeudi s'annonce dantesque !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Retour des 7 laux, beaucoup de vent, des plaques de partout ( y dynamitaient encore la montagne à 11h), 70cm la dessus ça va être un beau risque 5 pour le weekend ( mais je suis content que ça tombe hein !)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Météo France s'emballe aussi pour Val Thorens :

75 cm pour la journée de jeudi, alors que météo ciel prévoit 2 fois moins.


D'ailleurs, météo france prévoit une arrivée de l'épisode le mercredi soir, (ce qui gonfle les quantité à plus d'un mètre entre mercredi et jeudi soir) alors que météociel prévoit plutôt l'arrivée de la neige le jeudi à partir de minuit ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raph8473, 27/01/2015 - 12:52
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Meteociel (run 6Z) a revu ses prévisions de neige à la baisse pour les 3V: 55cms à Val Tho, par exemple. En revanche, ils revoient 15-20cms de plus dans 7j. Mais on sait ce que valent les prévisions à 7j ;)
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Oui enfin les quantités hein... Y a un mois ils annonçaient 3mm il est tombé 15 cm... C'est ultra variable.

A partir de mercredi / jeudi on part pour une semaine de neige, et ça, c'est la première fois depuis le début de la saison, et ça fait du bien :D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il ne faut pas regarder que la journée de jeudi sur l'épisode à venir, qui s'annonce -j'ose le mot- assez exceptionnel non par son ampleur mais par sa durée : il va précipiter de manière plus ou moins continue de mercredi soir jusqu'à au moins lundi, donc on fera le bilan dans une semaine, et il y a fort à parier qu'au cumul le mètre sera dépassé en mains endroits.
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages
Je sens que je vais devoir aller skier dans les sapins à Courchevel toute la semaine prochaine alors. rrrrrrrrrrrr
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
jej13 (27 janv. 2015) disait:

Je sens que je vais devoir aller skier dans les sapins à Courchevel toute la semaine prochaine alors. rrrrrrrrrrrr


Ouais enfin il y a fort a parier que bon nombre de station n'ouvrirons qu'une infime partie de leurs domaine dès vendredi ...
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages
Ah bon ?!?! tu crois? le plus gros de la perturbation est quand mm pour jeudi vendredi. Donc pour Dimanche ca devrait le faire quand mm
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
jej13 (27 janv. 2015) disait:

Je sens que je vais devoir aller skier dans les sapins à Courchevel toute la semaine prochaine alors. rrrrrrrrrrrr


oui ben attention les sapin ne te protege pas des avalanche comme la légende urbaine le répete souvent!!!!
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages
Je disais dans les sapins car c'est là où l'on voit le mieux. Et je resterai sur les pistes. L'an dernier, lorsqu'il neigeait fortement, je descendais jusqu'aux tremplins et c'etait nickel niveau visibilité.
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Skiinfo vient de revoir ses prévisions lourdement à la hausse en Vanoise en tout cas... Très optimiste pour le coup, 1m40 en 3 jours.

J'ai du mal à y croire à ce niveau là mais why not.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Existe-t-il quelque part une carte colorée où l'on peut apercevoir les précipitations moyennes par saison mais zoomée sur l'ensemble des alpes?
Histoire de savoir généralement où il neige le plus!
MatBlc
MatBlc

inscrit le 31/10/12
19 messages
Un petit point ce soir d'un expert sur ce qu'il va se passer pour cette fin de semaine ? :)
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
+ 1
Que' en pense les expert ?
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
GFS revois ces cumuls a la hausse ce soir !
leger decalage a l'ouest, on se rapproche de l’échéance et ça sent tres bon !!
Mr.S
Mr.S

inscrit le 11/12/12
59 messages
legend77 (27 janv. 2015) disait:

jej13 (27 janv. 2015) disait:

Je sens que je vais devoir aller skier dans les sapins à Courchevel toute la semaine prochaine alors. rrrrrrrrrrrr


oui ben attention les sapin ne te protege pas des avalanche comme la légende urbaine le répete souvent!!!!


Je peux me tromper mais pour moi les sapins sont sécurisants (notamment avec les "trous" qu'ils créent) c'est les arbres type mélèzes dont il faut se méfier.
Après ça peut toujours partir (surtout si il y a de la pente). Et sinon, mes potes de stations m'ont dit que les gars la bas prévoient plus que ce qu'annonce le gfs
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages
Vous pensez que ca sera skiable sur les pistes dimanche ?