matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
T'aurais dit Flaine, j'aurais un peu stressé pour toi mais Samoens, ça devrait pas être trop compliqué.

Un conseil quand même, entraine toi à mettre les chaînes avant de partir :) C'est pas dans les Alpes, dans le noir, sous la neige et après 8h de retour que tu découvres le mode d'emploi. Ces +"*ç% de trucs sont en général bien galères.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 24/01/2015 - 21:26
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
Gen_Alex (24 janv. 2015) disait:






petites questions aux experts:

-en haut des colonnes ca veut dire quoi Z800...Z500...Z1000?
-la colonne Epaisseur z1000-500 ca veut dire quoi?
-c'est quoi Geopotentiel (dam) ?

merci, j'esaye d'aprendre doucement a lire la météo mais y a encore des trucs c'est du chinois pour moi :-)
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
Ça tombe tjrs un peu sur val tho... 3 - 4 cm... Les pistes en auraient besoin de bcp plus
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
Ce sont les géopotentiels. En-dessous de 532dam, on considère généralement que les RR se font sous forme solide (d'où la jolie couleur bleue dans le tableau dès que les dam<532).
slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
Tout dépend pour Samoens. Il peut effectivement avoir un logement à Samoens 1600 et dans ce cas la montée peut être funky ! Mais avec des chaines, ça monte.
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages
P***** je vais aux Menuires du 31/01 au 07/02.
Ça craint !!!
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
jej13 (24 janv. 2015) disait:

P***** je vais aux Menuires du 31/01 au 07/02.
Ça craint !!!


Vu la météo de fin de semaine prochaine, tu devrais avoir de la jolie neige en quantité :)

Enfin, j'espère pour toi (et pour moi, je suis dans les 3V la semaine après toi).

C'est le moment de commencer ou d'intensifier tes prières...
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages
Oui je veux de la neige !!! mais de jeudi à samedi :)
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
Gooner74 (24 janv. 2015) disait:

Ce sont les géopotentiels. En-dessous de 532dam, on considère généralement que les RR se font sous forme solide (d'où la jolie couleur bleue dans le tableau dès que les dam<532).

wow...j'ai rien pigé...mdr
532dam? c'est quoi? une unité de mesure? des RR c'est quoi?(edit: ok dam c'est décamètre, mais concretement en dessous de 532 décamètres y se passe quoi en francais? :-) )
du coup Z c'est une altitude par rapport au niveau de la mer? mais alors que veut dire Z1000-500 de la colonne épaisseur?

purée faut vraiment que je me trouve un bon bouquin pas trop complexe, un peu le "une breve histoire du temps" pour la météo...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par scalpatif, 24/01/2015 - 22:26
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
ok c'est bon j'ai su répondre a mes questions sur météociel:

explications météociel

enfin presque, dans l'exemple que j'ai quoté, prenons l'exemple du damedi 31 19h, si je comprends bien:
z850: -5.6 degrés et a z850 j'ai 1303dam donc a 13 030mètres j'ai -5.6 degrés...mais ce que je comprends pas c'est qu'il dit aussi que j'ai -6.5degrés a 2m, comment peut il faire plus chaud a 2m qu'a 13K m?
du coup en partant sur ce genre d'exemple je me retrouve avec des idées d'iso 0 aberrantes...
une explication?

bah c'est pas de la tarte, si quelqu'un connais un bon bouquin ( et pas hors de prix non plus :-)) je suis preneur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scalpatif, 24/01/2015 - 22:39
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages

Non tu as pas bien compris, tu peux lire ce topic par exemple.

forums.infoclimat.fr

Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Hop

Bon le gfs en train de sortir semble nous pondre un gros décalage a l'ouest.
Le flux serait limité sud ouest au début... On va attendre le run dans sa globalité avant de tirer des conclusions et faudra voir s'il est isolé ou pas...
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
jej13 (24 janv. 2015) disait:

P***** je vais aux Menuires du 31/01 au 07/02.
Ça craint !!!


Oui effectivement ça craint tout doucement, les rouges de St Martin sont fermées par manque de neige... jamais vu ça en 10 ans... mais bon ça skie quand même sur la globalité du domaine
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Z850 correspond a la température a 850hpa c'est a dire a 1400 mètres.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
et paf ! ça part chez les pyrénéens !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
twann74 (24 janv. 2015) disait:

supra (24 janv. 2015) disait:

Salut tout le monde ! Je ne savais pas trop ou poser ma question mais comme j'ai juger que la météo est le plus en rapport avec j'ai décider de poster ici ... question type de touriste qui a déjà été poser des milliers de fois j'imagine ^^

Je pars pour la 1ère fois entre potes skier à Samoëns (on viens du nord donc 8h de route) dans la nuit du samedi 31 au Dimanche 1er février . Nous allons loger à Samoëns 1600 et si je comprend bien les prévisions météo pour le moment il annoncent un sacré paquet de neige .. étant tous jeunes permis je vous avouerais qu'on appréhende un peu la montée à 1600m et après 8h de route ça nous dis pas trop de rester en bas ^^

Donc si quelqu'un peux me donner quelques informations , du genre à quelle heure se fait le déneigement ? J'imagine qu'en pleine nuit même avec des chaînes ça dois être très compliqué non ?

Tu n'auras aucun problème, parce qu'à moins que ton appart soit tout en haut des pistes (c'est possible mais il me semble qu'il n'y en a pas trop) les logements sont à samoens village, soit à 700m... vu l'iso pour l'instant ça devrait être bon ;)
????
Il nous dit etre à Samoens 1'600 !
Madgic44
Madgic44

inscrit le 15/11/12
53 messages
Hugone83 (25 janv. 2015) disait:

et paf ! ça part chez les pyrénéens !


Ouai sur Tignes sa a fait pshiiiiiiiit....
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
c'est dingue d'etre aussi defetiste ! je suis dans les alpes depuis 1 semaine et demi . je me balader entre valfrejus saint sorlin d'arves toussuire.... honnetement il y a largement de quoi skier!
Les 3 vallee sont dans le meme cas. un pite pisteur aux menuires m'a dit . " tout se plaint tout le monde a peur mais arrivant tous le monde a le sourire
coté peuf bah oui c'est sur est assez limite . je suis passé a sestriere faire ûe ou 2 depose en heliski semaine derniere et bien sa grattait pas mal sous les ski quand meme. mais niveau piste dans nos alpes française il faut pas pleurer il y a de la neige et elle va plutot bien ! no souci pour ceux qui parte bientot (sauf si adepte de poudre).... tchao
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Hugone83 (25 janv. 2015) disait:

et paf ! ça part chez les pyrénéens !


HEIN ? QUOI ? La belle pertu serait trop à l'ouest pour les massifs internes ? Je me couche avec des images de 2m de poudreuse dans les yeux à Val Tho et me réveille avec une news pareille ? Je vais retourner me coucher, ce ne peut être qu'un cauchemar....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
5cm en station à Val d'Isere ce matin et ça continue à floconner un peu Qui en avait parlé ? On prend c'est toujours ça
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages
Pour info, j'avais surtout peur qu'il neige trop !?!?
Mais une cinquantaine de cms m'iront très bien
manu6901
manu6901

inscrit le 17/01/14
28 messages
matmi (25 janv. 2015) disait:

Hugone83 (25 janv. 2015) disait:

et paf ! ça part chez les pyrénéens !


HEIN ? QUOI ? La belle pertu serait trop à l'ouest pour les massifs internes ? Je me couche avec des images de 2m de poudreuse dans les yeux à Val Tho et me réveille avec une news pareille ? Je vais retourner me coucher, ce ne peut être qu'un cauchemar....


Idem je crois que je serai sur Val Tho en meme temps que toi du 7 au 14. Je croise les doigt mais ça va le faire!
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages
Il neige aux menuires aussi d'après les webcams alors que ce n'etait pas forcement prévu. Alors dans 6 jours ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (24 janv. 2015) disait:

Z850 correspond a la température a 850hpa c'est a dire a 1400 mètres.


Je me permets de nuancer. ;-) En fait, c'est plutôt 1500m en moyenne. L'altitude peut varier en fonction de la pression. Au coeur d'une dépression, le 850 peut être par exemple plus proche du 1300m puisque c'est "creux". Comme ça peut être l'inverse lors d'un couvercle anticyclonique.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jej13 (25 janv. 2015) disait:

Il neige aux menuires aussi d'après les webcams alors que ce n'etait pas forcement prévu. Alors dans 6 jours ...


On s'attendait à un peu de neige ce week-end quand même.

Pour la période commençant jeudi prochain, afin de connaître les cumuls très probables, va falloir attendre au moins mardi car ça se cale petit à petit.
J'ai comme l'impression qu'après le décalage vers l'ouest surtout vu hier, et profitant plus aux Pyrénéens, ça va décaler à nouveau vers l'est. Les différents modèles, y compris GFS vont dans ce sens.

La tendance est toujours excellente.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
supra (24 janv. 2015) disait:

Je pars pour la 1ère fois entre potes skier à Samoëns (on viens du nord donc 8h de route) dans la nuit du samedi 31 au Dimanche 1er février . Nous allons loger à Samoëns 1600 et si je comprend bien les prévisions météo pour le moment il annoncent un sacré paquet de neige .. étant tous jeunes permis je vous avouerais qu'on appréhende un peu la montée à 1600m et après 8h de route ça nous dis pas trop de rester en bas ^^

Donc si quelqu'un peux me donner quelques informations , du genre à quelle heure se fait le déneigement ? J'imagine qu'en pleine nuit même avec des chaînes ça dois être très compliqué non ?


Avec des chaînes ca devrait quand même aller, mais au pire prévoyez d'arriver dans les heures d'ouverture de la télécabine. Si c'est vraiment compliqué par la route, vous laissez la voiture en bas et montez en tc. Vous verrez bien la meteo la veille ou l'avant veille de votre départ, ce sera calé.
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
On a une belle chica qui se profile quand même :p

Prochaine destination en vanoise, j'espère que ça va bien tomber :)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
grand massif (25 janv. 2015) disait:

supra (24 janv. 2015) disait:

Je pars pour la 1ère fois entre potes skier à Samoëns (on viens du nord donc 8h de route) dans la nuit du samedi 31 au Dimanche 1er février . Nous allons loger à Samoëns 1600 et si je comprend bien les prévisions météo pour le moment il annoncent un sacré paquet de neige .. étant tous jeunes permis je vous avouerais qu'on appréhende un peu la montée à 1600m et après 8h de route ça nous dis pas trop de rester en bas ^^

Donc si quelqu'un peux me donner quelques informations , du genre à quelle heure se fait le déneigement ? J'imagine qu'en pleine nuit même avec des chaînes ça dois être très compliqué non ?


Avec des chaînes ca devrait quand même aller, mais au pire prévoyez d'arriver dans les heures d'ouverture de la télécabine. Si c'est vraiment compliqué par la route, vous laissez la voiture en bas et montez en tc. Vous verrez bien la meteo la veille ou l'avant veille de votre départ, ce sera calé.


J'arrive même pas à imaginer comment ça ne pourrait pas passer avec des chaînes...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
SideWindeR13 (25 janv. 2015) disait:

grand massif (25 janv. 2015) disait:

supra (24 janv. 2015) disait:

Je pars pour la 1ère fois entre potes skier à Samoëns (on viens du nord donc 8h de route) dans la nuit du samedi 31 au Dimanche 1er février . Nous allons loger à Samoëns 1600 et si je comprend bien les prévisions météo pour le moment il annoncent un sacré paquet de neige .. étant tous jeunes permis je vous avouerais qu'on appréhende un peu la montée à 1600m et après 8h de route ça nous dis pas trop de rester en bas ^^

Donc si quelqu'un peux me donner quelques informations , du genre à quelle heure se fait le déneigement ? J'imagine qu'en pleine nuit même avec des chaînes ça dois être très compliqué non ?


Avec des chaînes ca devrait quand même aller, mais au pire prévoyez d'arriver dans les heures d'ouverture de la télécabine. Si c'est vraiment compliqué par la route, vous laissez la voiture en bas et montez en tc. Vous verrez bien la meteo la veille ou l'avant veille de votre départ, ce sera calé.


J'arrive même pas à imaginer comment ça ne pourrait pas passer avec des chaînes...


avec de la neige jusqu'au capot peut être ahaha
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
"on a déjà de sacrées PP modélisées sans oublié les possibles futurs creusement ou multiples fronts secondaire ou encore retour d'est ..."
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Nikolas (25 janv. 2015) disait:

Je me permets de nuancer. ;-) En fait, c'est plutôt 1500m en moyenne. L'altitude peut varier en fonction de la pression. Au coeur d'une dépression, le 850 peut être par exemple plus proche du 1300m puisque c'est "creux". Comme ça peut être l'inverse lors d'un couvercle anticyclonique.

On est bien d'accord.
J'ai pris une moyenne.

Bon sinon pas de quoi râler pour la semaine prochaine vraiment pas.
Même si on chopera peut être pas 50 ou 60 d'un coup c'est sur la durée que ça pourrait cumuler avec un flux de Nord ou de Nord-Ouest dépressionnaire qui dure, dure, dure sur les modèles.
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Pour revenir très vite sur l'épisode d'hier, quand même 10-15 cm dans la Vallée Verte donc une belle petite surprise au niveau de la quantité en attendant lundi soir (où il est quand même prévu une petite vingtaine de cm, ne l'oublions pas) et la suite...
:-)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Sinon en maurienne une petite neige fine tombe mais de façon modéré !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (25 janv. 2015) disait:

Nikolas (25 janv. 2015) disait:

Je me permets de nuancer. ;-) En fait, c'est plutôt 1500m en moyenne. L'altitude peut varier en fonction de la pression. Au coeur d'une dépression, le 850 peut être par exemple plus proche du 1300m puisque c'est "creux". Comme ça peut être l'inverse lors d'un couvercle anticyclonique.

On est bien d'accord.
J'ai pris une moyenne.



D'ailleurs, sur quel tableau on peut voir à quelle altitude exactement se situe le 850 à un moment donné ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (24 janv. 2015) disait:

ca va envoyer du lourd… du tres lourd


Je croyais qu'il ne fallait rien attendre de ce mois de janvier ? ???
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La méga-dégradation de jeudi à dimanche se confirme, se confirme, se confirme ....

L'hiver n'a décidément pas encore dit son dernier mot !!!!!!! :)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
maintenant que cette perturbation est confirmée, une seule question reste en suspens: où va-t-on skier? Le risque d'avalanche sera sûrement de 4 ou 5...
Les guides de chamonix parlent de 3m de neige attendus à 2500m... Je vois pas trop comment c'est possible, mais ça ferait du bien ;)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
La vraie question, c'est comment je vais faire pour déménager si ça se confirme?
J'habite en montagne, ça va être fun je sens!
:-D
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
tartiflette_power (25 janv. 2015) disait:

twann74 (24 janv. 2015) disait:

supra (24 janv. 2015) disait:

Salut tout le monde ! Je ne savais pas trop ou poser ma question mais comme j'ai juger que la météo est le plus en rapport avec j'ai décider de poster ici ... question type de touriste qui a déjà été poser des milliers de fois j'imagine ^^

Je pars pour la 1ère fois entre potes skier à Samoëns (on viens du nord donc 8h de route) dans la nuit du samedi 31 au Dimanche 1er février . Nous allons loger à Samoëns 1600 et si je comprend bien les prévisions météo pour le moment il annoncent un sacré paquet de neige .. étant tous jeunes permis je vous avouerais qu'on appréhende un peu la montée à 1600m et après 8h de route ça nous dis pas trop de rester en bas ^^

Donc si quelqu'un peux me donner quelques informations , du genre à quelle heure se fait le déneigement ? J'imagine qu'en pleine nuit même avec des chaînes ça dois être très compliqué non ?

Tu n'auras aucun problème, parce qu'à moins que ton appart soit tout en haut des pistes (c'est possible mais il me semble qu'il n'y en a pas trop) les logements sont à samoens village, soit à 700m... vu l'iso pour l'instant ça devrait être bon ;)
????
Il nous dit etre à Samoens 1'600 !

oui mais si tu voyais le nombre touristes qui sont logés à Samoens village et qui disent Samoens 1600...
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
twann74 (25 janv. 2015) disait:

maintenant que cette perturbation est confirmée, une seule question reste en suspens: où va-t-on skier? Le risque d'avalanche sera sûrement de 4 ou 5...
Les guides de chamonix parlent de 3m de neige attendus à 2500m... Je vois pas trop comment c'est possible, mais ça ferait du bien ;)


3m ce serait pas mal.
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
Sur val tho ça floconne non stop depuis hier soir... Le grand soleil annoncé n'était présent qu'au dessus de 3000, en dessous c'était purée de pois
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
La neige c'est cool.
Mais la neige alors que j'reprendrai le taff ça sera moins cool!
supra
supra

inscrit le 24/01/15
2 messages
Je parlais bien de Samoëns 1600 au pied des pistes :)

Merci pour vos conseils en tout cas , on va continuer a zieuter la météo pour caler l'heure de notre départ au mieux mais si vous me dites qu'avec les chaînes on grimpe sans problème alors tant mieux ça rassure !
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
enfin en effet ca grimpe sans problemes tant que t'a pas de la neige jusqu'au pare choc, apres ca fait chasse neige et a un moment t'avance plus :-)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
twann74 (25 janv. 2015) disait:


Les guides de chamonix parlent de 3m de neige attendus à 2500m... Je vois pas trop comment c'est possible, mais ça ferait du bien ;)


A quels heure ils t'ont filer l'info ? Si c'est après 17h oublie ! L'apéro au bdg il fait mal en fin de semaine ...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis

Purée, ça a l'air carrément énorme:
meteo-chamonix.org

Je sens que je vais avoir une belle excuse pour bosser de la maison en fin de semaine ;)

Ce serait quand même ironique que, après avoir tant flippé sur le manque de neige (je continue mes prières pour la neige quand même...), on se retrouve à avoir tellement de neige qu'on ait du mal à accéder aux stations ;)

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
A noter que le fort vent d'aujourd'hui va poser de serieux problèmes de sécurité. ça plaquait méchant du NE au NW ( pas testé les faces sud), certe sur 10-15cm seulement, et pas de grande surfaces ( en dessous de 2000m, sommand praz de lys, chablais) sauf que si tu pose 40-50 sur cette couche fragile, ça va être compliqué :-(
Bap_t2410
Bap_t2410

inscrit le 05/12/14
81 messages
matmi (25 janv. 2015) disait:

Purée, ça a l'air carrément énorme:
meteo-chamonix.org

Je sens que je vais avoir une belle excuse pour bosser de la maison en fin de semaine ;)

Ce serait quand même ironique que, après avoir tant flippé sur le manque de neige (je continue mes prières pour la neige quand même...), on se retrouve à avoir tellement de neige qu'on ait du mal à accéder aux stations ;)


Ça m'a foutu la chair de poule c'est pour dire ! Bordel ça a vraiment l'air de se confirmer de jour en jour, l'échéance devient ultra intéressante !
On dirai que l'hiver veut se faire pardonner :)
En tout cas on va se prendre quelque chose de plus ou moins couillu et c'est ça qu'est bon !

Si quelqu'un peut y répondre, j'ai une question qui me turlupine : en cas de chutes de neige exceptionnellement intenses et rapides, les stations peuvent-elles fermer leur domaine pour déclencher les potentielles coulées aux abords des pistes ? Ou pour d'autres raisons ? Combien de temps cela peut-il durer ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Heureusement oui qu'elles ferment!

Et les pistes peuvent être fermées aussi longtemps qu'il faudrait pour que la sécurité soit maximal!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bap_t2410 (25 janv. 2015) disait:


Si quelqu'un peut y répondre, j'ai une question qui me turlupine : en cas de chutes de neige exceptionnellement intenses et rapides, les stations peuvent-elles fermer leur domaine pour déclencher les potentielles coulées aux abords des pistes ? Ou pour d'autres raisons ? Combien de temps cela peut-il durer ?

Voui...
Dans de tels cas les parties de domaines non sécurisées ne sont pas ouvertes au public tant que les exploitants n'ont pas l'assurance qu'il n'y a plus de danger à laisser accéder les clients à certaines pentes.
Ca concerne surtout les parties hautes des domaines et/ou les parties les plus exposées (raides notamment.)

En terme de timing il n'y a pas de règle: ça peut repousser certaines ouvertures de quelques heures, mais si ça neige gros sans discontinuer plusieurs jours (et que le risque est extrêmement marqué ) certaines parties n'ouvrent tout simplement pas tant que tout n'est pas stabilisé.