Un conseil quand même, entraine toi à mettre les chaînes avant de partir
C'est pas dans les Alpes, dans le noir, sous la neige et après 8h de retour que tu découvres le mode d'emploi. Ces +"*ç% de trucs sont en général bien galères.
C'est pas dans les Alpes, dans le noir, sous la neige et après 8h de retour que tu découvres le mode d'emploi. Ces +"*ç% de trucs sont en général bien galères. Gen_Alex (24 janv. 2015) disait:
jej13 (24 janv. 2015) disait:
P***** je vais aux Menuires du 31/01 au 07/02.
Ça craint !!!

Gooner74 (24 janv. 2015) disait:
Ce sont les géopotentiels. En-dessous de 532dam, on considère généralement que les RR se font sous forme solide (d'où la jolie couleur bleue dans le tableau dès que les dam<532).
)
) je suis preneur Non tu as pas bien compris, tu peux lire ce topic par exemple.
forums.infoclimat.fr
jej13 (24 janv. 2015) disait:
P***** je vais aux Menuires du 31/01 au 07/02.
Ça craint !!!
twann74 (24 janv. 2015) disait:????
supra (24 janv. 2015) disait:
Salut tout le monde ! Je ne savais pas trop ou poser ma question mais comme j'ai juger que la météo est le plus en rapport avec j'ai décider de poster ici ... question type de touriste qui a déjà été poser des milliers de fois j'imagine ^^
Je pars pour la 1ère fois entre potes skier à Samoëns (on viens du nord donc 8h de route) dans la nuit du samedi 31 au Dimanche 1er février . Nous allons loger à Samoëns 1600 et si je comprend bien les prévisions météo pour le moment il annoncent un sacré paquet de neige .. étant tous jeunes permis je vous avouerais qu'on appréhende un peu la montée à 1600m et après 8h de route ça nous dis pas trop de rester en bas ^^
Donc si quelqu'un peux me donner quelques informations , du genre à quelle heure se fait le déneigement ? J'imagine qu'en pleine nuit même avec des chaînes ça dois être très compliqué non ?
Tu n'auras aucun problème, parce qu'à moins que ton appart soit tout en haut des pistes (c'est possible mais il me semble qu'il n'y en a pas trop) les logements sont à samoens village, soit à 700m... vu l'iso pour l'instant ça devrait être bon
Hugone83 (25 janv. 2015) disait:
et paf ! ça part chez les pyrénéens !
matmi (25 janv. 2015) disait:
Hugone83 (25 janv. 2015) disait:
et paf ! ça part chez les pyrénéens !
HEIN ? QUOI ? La belle pertu serait trop à l'ouest pour les massifs internes ? Je me couche avec des images de 2m de poudreuse dans les yeux à Val Tho et me réveille avec une news pareille ? Je vais retourner me coucher, ce ne peut être qu'un cauchemar....
skibeziers (24 janv. 2015) disait:
Z850 correspond a la température a 850hpa c'est a dire a 1400 mètres.
En fait, c'est plutôt 1500m en moyenne. L'altitude peut varier en fonction de la pression. Au coeur d'une dépression, le 850 peut être par exemple plus proche du 1300m puisque c'est "creux". Comme ça peut être l'inverse lors d'un couvercle anticyclonique. jej13 (25 janv. 2015) disait:
Il neige aux menuires aussi d'après les webcams alors que ce n'etait pas forcement prévu. Alors dans 6 jours ...
Je pars pour la 1ère fois entre potes skier à Samoëns (on viens du nord donc 8h de route) dans la nuit du samedi 31 au Dimanche 1er février . Nous allons loger à Samoëns 1600 et si je comprend bien les prévisions météo pour le moment il annoncent un sacré paquet de neige .. étant tous jeunes permis je vous avouerais qu'on appréhende un peu la montée à 1600m et après 8h de route ça nous dis pas trop de rester en bas ^^
Donc si quelqu'un peux me donner quelques informations , du genre à quelle heure se fait le déneigement ? J'imagine qu'en pleine nuit même avec des chaînes ça dois être très compliqué non ?
grand massif (25 janv. 2015) disait:
Avec des chaînes ca devrait quand même aller, mais au pire prévoyez d'arriver dans les heures d'ouverture de la télécabine. Si c'est vraiment compliqué par la route, vous laissez la voiture en bas et montez en tc. Vous verrez bien la meteo la veille ou l'avant veille de votre départ, ce sera calé.
SideWindeR13 (25 janv. 2015) disait:
grand massif (25 janv. 2015) disait:
Avec des chaînes ca devrait quand même aller, mais au pire prévoyez d'arriver dans les heures d'ouverture de la télécabine. Si c'est vraiment compliqué par la route, vous laissez la voiture en bas et montez en tc. Vous verrez bien la meteo la veille ou l'avant veille de votre départ, ce sera calé.
J'arrive même pas à imaginer comment ça ne pourrait pas passer avec des chaînes...
Nikolas (25 janv. 2015) disait:
Je me permets de nuancer.En fait, c'est plutôt 1500m en moyenne. L'altitude peut varier en fonction de la pression. Au coeur d'une dépression, le 850 peut être par exemple plus proche du 1300m puisque c'est "creux". Comme ça peut être l'inverse lors d'un couvercle anticyclonique.
skibeziers (25 janv. 2015) disait:
Nikolas (25 janv. 2015) disait:
Je me permets de nuancer.En fait, c'est plutôt 1500m en moyenne. L'altitude peut varier en fonction de la pression. Au coeur d'une dépression, le 850 peut être par exemple plus proche du 1300m puisque c'est "creux". Comme ça peut être l'inverse lors d'un couvercle anticyclonique.
On est bien d'accord.
J'ai pris une moyenne.
tartiflette_power (25 janv. 2015) disait:
twann74 (24 janv. 2015) disait:????
Salut tout le monde ! Je ne savais pas trop ou poser ma question mais comme j'ai juger que la météo est le plus en rapport avec j'ai décider de poster ici ... question type de touriste qui a déjà été poser des milliers de fois j'imagine ^^
Tu n'auras aucun problème, parce qu'à moins que ton appart soit tout en haut des pistes (c'est possible mais il me semble qu'il n'y en a pas trop) les logements sont à samoens village, soit à 700m... vu l'iso pour l'instant ça devrait être bon
Il nous dit etre à Samoens 1'600 !
twann74 (25 janv. 2015) disait:
maintenant que cette perturbation est confirmée, une seule question reste en suspens: où va-t-on skier? Le risque d'avalanche sera sûrement de 4 ou 5...
Les guides de chamonix parlent de 3m de neige attendus à 2500m... Je vois pas trop comment c'est possible, mais ça ferait du bien

twann74 (25 janv. 2015) disait:
Les guides de chamonix parlent de 3m de neige attendus à 2500m... Je vois pas trop comment c'est possible, mais ça ferait du bien
Purée, ça a l'air carrément énorme:
meteo-chamonix.org
Je sens que je vais avoir une belle excuse pour bosser de la maison en fin de semaine 
Ce serait quand même ironique que, après avoir tant flippé sur le manque de neige (je continue mes prières pour la neige quand même...), on se retrouve à avoir tellement de neige qu'on ait du mal à accéder aux stations 
matmi (25 janv. 2015) disait:
Purée, ça a l'air carrément énorme:
meteo-chamonix.org
Je sens que je vais avoir une belle excuse pour bosser de la maison en fin de semaine
Ce serait quand même ironique que, après avoir tant flippé sur le manque de neige (je continue mes prières pour la neige quand même...), on se retrouve à avoir tellement de neige qu'on ait du mal à accéder aux stations
Ça m'a foutu la chair de poule c'est pour dire ! Bordel ça a vraiment l'air de se confirmer de jour en jour, l'échéance devient ultra intéressante !
On dirai que l'hiver veut se faire pardonner
En tout cas on va se prendre quelque chose de plus ou moins couillu et c'est ça qu'est bon !
Si quelqu'un peut y répondre, j'ai une question qui me turlupine : en cas de chutes de neige exceptionnellement intenses et rapides, les stations peuvent-elles fermer leur domaine pour déclencher les potentielles coulées aux abords des pistes ? Ou pour d'autres raisons ? Combien de temps cela peut-il durer ?
Bap_t2410 (25 janv. 2015) disait:
Si quelqu'un peut y répondre, j'ai une question qui me turlupine : en cas de chutes de neige exceptionnellement intenses et rapides, les stations peuvent-elles fermer leur domaine pour déclencher les potentielles coulées aux abords des pistes ? Ou pour d'autres raisons ? Combien de temps cela peut-il durer ?
inscrit le 1/1/15
798 messages