ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
C'est vrai qu'il faut pas être très malin pour se rendre en montagne en hiver sans chaine.
Après il y a peut etre eu un soucis d'information, c'était prévisible vu les quantités de neige pour un weekend très chargé!
Les FB des stations auraient du en parler peut être plus car les médias ne l'ont pas beaucoup fait.
Je pense qu'il peut y avoir des solution via par exemple les gros hebergeurs ou loueurs de ski via internet, ils ont le numéro des clients et pourraient envoyer un sms automatique!
Mais c'est vrai que quand on voyait des images de camping car sans chaine en train d'essayer de franchir des cols...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
-> skirus : N'importe quoi... Les gars vont en montagne, ils s'équuipent... Ils raquent des milliers d'euros 1 semaine au ski, ils peuvent se payer 1 paire de chaines. Hier, j'aidai un anglais qui bloquait une départementale, je lui pose la question et il me repond : ben non, pas besoin a Londres... Resultat route bloquee 1:30 par ses conneries !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 28/12/2014 - 09:57
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Habitant à la montagne depuis que je suis né, les chaînes ne sont clairement pas nécessaires si tu sais conduire et si tu as de bons pneus neige.
Pour monter chez moi je vous garanti que ça monte bien raide, et bien je n'ai chausser des chaussettes qu'une seule fois en 16 ans (depuis que je conduis).

Sinon pour en revenir à la météo, neige légère ce matin sur les aravis.
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Matos : 1 avis
skirus (28 déc. 2014) disait:

pitié, nous rajoute pas une connerie obligatoire et payante
des chaines ne sont clairement pas indispensable pour la très grande majorité des francais
merci


Oui et tu fais sans doute parti de ceux qui vont raler le jour ou tu passeras ta nuit dans ta voiture par -10°. Et ca n'arrive pas qu'en montagne. Pour rappel il y a deux ans des centaines de voitures bloquées sur l'a1 et la n118 en IDF.
le triangle et le gilet jaune sont bien obligatoires et beaucoup passent leur vie d'automobilistes sans avoir eu besoin de s'en servir
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
skirus (28 déc. 2014) disait:

pitié, nous rajoute pas une connerie obligatoire et payante
des chaines ne sont clairement pas indispensable pour la très grande majorité des francais
merci


On voit le résultat quand environ 3000 pingouins se lancent sur les routes sans chaines et en faisant n'importe quoi !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 28/12/2014 - 10:20
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Matos : 1 avis
rointheair (28 déc. 2014) disait:

Habitant à la montagne depuis que je suis né, les chaînes ne sont clairement pas nécessaires si tu sais conduire et si tu as de bons pneus neige.
Pour monter chez moi je vous garanti que ça monte bien raide, et bien je n'ai chausser des chaussettes qu'une seule fois en 16 ans (depuis que je conduis).

Sinon pour en revenir à la météo, neige légère ce matin sur les aravis.


Oui mais tu as tout dis, tu as des pneus hiver
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
rointheair (28 déc. 2014) disait:

Habitant à la montagne depuis que je suis né, les chaînes ne sont clairement pas nécessaires si tu sais conduire et si tu as de bons pneus neige.
Pour monter chez moi je vous garanti que ça monte bien raide, et bien je n'ai chausser des chaussettes qu'une seule fois en 16 ans (depuis que je conduis).

Sinon pour en revenir à la météo, neige légère ce matin sur les aravis.

Sauf que combien n'ont même pas de pneus hiver tout court donc dans ces cas là, reste les chaussettes ou les chaines.

Exemple frappant :
entre Seez et Tignes/Val d'Isère hier.
1- un bus non équipé qui s’est mis en travers de la route sur la plaine de Viclair le matin.
2- Des voitures, là aussi pour la plupart non équipées, se sont mises en vrac au niveau des lacets juste après la plaine de Viclair, notamment à des formations de plaques de verglas géantes, formées par des pluies verglaçantes (mwouai, il a fait que de neiger alors le coup des pluies verglassantes...).
3- le grand classique, les voitures en vrac gène le passage du chasse-neige, celui-ci doit zigzaguer, faire manoeuvre sur manoeuvre, et fini dans le fossé
4- attente de 3 heures pour que la grue vienne dépanner ce chasse neige. 5- Mise en place d’un alternat dès le milieu de journée pour les manips de grutage.
6- Les bagnoles en vrac dans les lacets du bas de ste foy dégagés vers 22h hier soir.
7-La circulation en double sens a été rétablie vers 22h30.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon sinon d'un point de vue METEO, la prochaine fenêtre de précipitation (hors le mini passage de demain soir) me parait être aux alentours du 3-4, mais pas grand chose a se mettre sous la dent pour le moment.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pile poil 40cm mesurés ce matin à 1000m à Saint Jean de Sixt dans les Aravis.
Il neigeote tranquillou encore.
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
toto7569 (28 déc. 2014) disait:

-> skirus : N'importe quoi... Les gars vont en montagne, ils s'équuipent... Ils raquent des milliers d'euros 1 semaine au ski, ils peuvent se payer 1 paire de chaines. Hier, j'aidai un anglais qui bloquait une départementale, je lui pose la question et il me repond : ben non, pas besoin a Londres... Resultat route bloquee 1:30 par ses conneries !

Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait aller à la montagne l'hiver sans chaines, merci de pas dénaturer mes propos
mais rendre obligatoire les chaines dans toutes les voitures comme le suggérait précédemment quelqu'un c'est n'importe quoi
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
C'est pas comme ci une alerte orange avait été lancé avant les départs! Les gens sont vraiment des imbéciles! Perso j'habite une région sans neige et j'ai quand même 1 jeu de chaine et 1 jeu de chausson car je sais que chaque année je passe 2 semaines a la montagne. Je pense que les chaînes obligatoire dans certains département de date a date comme au Luxembourg ils en sont pas mort! En plus une semaine a la montagne c'est plus cher qu'une paire de chaine a peine le prix d'un resto!
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
ff10 (27 déc. 2014) disait:

s24atomic (27 déc. 2014) disait:

ff10 (27 déc. 2014) disait:

Vous pensez que demain matin vers 8H ça ira pour monter à Flaine en voiture?
Ca dépend avec quelle voiture :P

406 ça grimpe bien
Mais je voulais dire surtout est ce qu'ils laissent passer sans chaine et est ce que ça ne risque pas d'être la cohue à cet horaire, surtout s'il y a un peu de neige?


C'est a cause d'abrutit comme toi que les routes de montagne sont bloquées... Comment diable crois tu que tu va pouvoir monter avec ta 406 pourave sur une route toute enneigée ? Il faut quand même être un peu con pour partir a la neige (ça veut bien dire ce que ça veut dire) sans chaines ou pneu neige....
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Meme avec un Audi Quattro nouveaux systeme ou une bmw x drive ca monte que si pneu neige alors une voiture française ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hit59420, 28/12/2014 - 11:44
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
N'importe quoi les gars. Voiture française ou pas, 4x4 ou pas si tu es équipé tu montes. J'ai une Renault pneus neige et je passe mieux que les pimpims en 4x4....

mais c'est pas un forum météo au départ ici?
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Les gens ont pas attendu le x drive pour sortir la deuche dans la neige.. Bref, un jeu de chaines on va dire 50 euros, c'est assez minime comparer au prix des vacs à la neige.. Surtout si ça évite de casser la bagnole ;)
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
Je fais beaucoup de roller, vous pensez que ça peut passer?
(J'ai de bonnes cuisses, un bon équilibre et un slip chauffant!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alex Yayé, 28/12/2014 - 11:58
Florian Dal Fitto
Florian Dal Fitto

inscrit le 08/01/12
57 messages
C'est pas comme si c'était la premiére fois que ça arrive, tous les ans c'est la même chose quand il y a des grosses chutes de neige

Enfin je croyais qu'on croyait qu'on était sur le suivi météo, pour le moment on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé le week-end prochain....
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
A priori sauce anticyclonique pour le we prochain ....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
La route, c'est comme ce topic, quand des gars pas équipés et qui font nimporte quoi, viennent en nombre, c'est le bordel.
Et ils font chier tous ceux qui veulent vraiment parler de la météo.
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
skirus (28 déc. 2014) disait:

mais rendre obligatoire les chaines dans toutes les voitures comme le suggérait précédemment quelqu'un c'est n'importe quoi

Habituellement je suis assez d'accord sur le fait que tout rendre obligatoire est une connerie, mais je crois que le français a été habitué à se déresponsabiliser.
Donc, oui ! Soit ca devient obligatoire, soit on fait peser la menace d'une forte amende en bas des cols si pas de chaine dans la voiture (sur la saison d'hiver et peu importe les conditions de neige).
Le choix individuel s'arrête lorsque cela a une incidence sur autrui. En l’occurrence ya des gens qui étaient équipés et qui ont du passer la nuit dans leur voiture... Avec des gamins !
Comme Hit, je vais à la montagne 1/2 fois par an et j'ai un jeu de chaine. Cette année nous avons le choix de 2 voitures pour monter (la mienne ou celle du collègue) et nous prendront la mienne bien moins confortable, s'il ne s'équipe pas d'ici là ;)
Autre chose aussi, j'ai monté plusieurs fois mes chaines dans mon garage et aujourd'hui je suis capable de les monter les yeux fermés ou presque. Ca aussi c'est important parce que lire la notice sur le bord de la route c'est très con également.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Chez nos voisins (allemands, suisses, autrichiens, tcheques, slovaques, hongrois...), les oneus hiver sint obligatoires même en plaine. Résultat, quand il neige ce n'est pas le même bordel... C'est la régle et c'est très bien comme ça. Les seuls à ne pas être équipés hier étaient français, anglais et quelques belges et hollandais. Comme d'hab quoi...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Chez nos voisins (allemands, suisses, autrichiens, tcheques, slovaques, hongrois...), les pneus hiver sont obligatoires tout l'hiver, même en plaine. Résultat, quand il neige ce n'est pas le même bordel... C'est la régle et c'est très bien comme ça. Les seuls à ne pas être équipés hier étaient français, anglais et quelques belges et hollandais. Comme d'hab quoi...
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Quand je vois les réponses de certains blaireaux voir même les questions de merde du style est ce que je passe sans chaînes avec telle bagnole je me félicite de ne pas avoir pris la bagnole hier...
Évidemment que les chaînes dans le coffre ou pneus hiver devraient être obligatoires l'hiver...ça éviterait que les mêmes pimpins qui gueulent au péage parce qu'ils sont bloqués se foutent en vrac sur l'a86 quand il y a 3cm de neige !!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Sinon il neige toujours à la clusaz et les canons s'en donnent à coeur joie!
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
winstonsmith (28 déc. 2014) disait:

Aura été?!?... Pourquoi tu utilises le passé? La situation "critique" est en cours et le sera encore une bonne partie de la nuit et vraisemblablement de la journée de demain vu comme c'est parti.
Et non il aurait tout à fait été possible que ça se passe mieux -> il suffisait de s'assurer que les clients soient équipés avant qu'ils n'aillent se tanker sur des routes péraves (et surtout de les bloquer en bas ET en haut si ce n'était pas le cas.) Comment ils font dans les pays ou il y a de VRAIES conditions difficiles bordel?

On est en 2014 et certains ne sont toujours pas au courant qu'on ne peut pas rouler dans 20 de fraiche sur une route de montagne sans pneus neige ou chaines... C'est ballot hein quand même. Du coup les gonzes passent 7 heures à l'arrêt dans des bagnoles en pestant contre le chasse neige qui passe pas... Il passe pas parce que la route est bloquée par des neuneus comme eux qui ne sont pas équipés...
Mais c'est tellement difficile de prendre ses responsabilités hein...
Quand est-ce que les pouvoirs publics vont prendre la décision d'imposer les pneus neige à tout le monde sur la période hivernale? Puisqu'individuellement les gens ne sont pas assez responsables pour prendre l'initiative... Ca couterait tellement plus cher que de mettre des voitures au tas? Que d'envoyer des gens à l'hosto? Que de voir son tarif d'assurance exploser?
Donc non la fatalité c'est pas une solution.
La solution c'est le bon sens.
Tu as raison je n'aurais pas du utiliser une conjugaison au passé car, comme tu le fais remarquer, la situation était et est encore critique sur les routes. Je suis d'accord aussi que la fatalité n'est pas une solution. Cependant, voici quelques éléments qui me font penser que c'est très difficile que tout se passe bien :

1) Beaucoup de monde sur les routes

2) Parmi ce "monde" il y a toujours des gens sans équipements spéciaux (c'est irresponsable, on est d'accord). Même un pourcentage très faible de voiture sans équipements est problématique, car il suffit d'un véhicule en travers de la route pour tout bloquer, conséquence le chasse neige peu plus passer, ect.

3) Avoir les équipements n'est pas l’assurance tout risque car il y a des conducteurs inexpérimentés en matière de conduite sur neige.

Le point possible à améliorer est le 2), c.à.d de s'assurer que toutes les voitures ont les équipements spéciaux en montée/descente de station. En pratique cela demande une sacrée organisation et du monde. Est-ce qu'il y assez de personnels de gendarmerie pour faire le job?

Avec ces éventements, une question m'es apparue, quand est-il de la diffusion des alertes Météo France dans les pays étrangers? En effet, il n'y a pas que des touristes français dans les Alpes françaises.
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
niko_ (28 déc. 2014) disait:

Évidemment que les chaînes dans le coffre ou pneus hiver devraient être obligatoires l'hiver...ça éviterait que les mêmes pimpins qui gueulent au péage parce qu'ils sont bloqués se foutent en vrac sur l'a86 quand il y a 3cm de neige !!


je pense même qu'on devrait t'obliger à les porter autour du cou toute l'année
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Pour en revenir à la météo, d'après WRF ca devrait saupoudrer toute l'après-midi, peu être un peu plus sur l'oisans qu'ailleurs.
Demain après-midi, un petit épisode également, plus intense pour Chablais et Beaufortains.
Pour la suite, GFS voit pas grand chose avant le WE prochain, mais une LPN assez haute semble-t-il samedi et s'abaissant durant le WE.
Et pour les jours suivant ca semble très perturbé, mais c'est encore loin.

Voilà c'est juste les observations des modèles, ca mérite certainement plus d'analyse.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
M'enfin, la neige qui tombe samedi ce n'était pas prévu, du trafic sur les routes ce conge de fin de semaine au milieu des vacances scolaire de noël ce n'était pas prévu.
C'est une surprise.
Que voulez-vous, c'est la faute à "pas de chance"
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Bon ça a recommencé a soupoudrer ici dans la vallée verte à 1000m :-)
42-43 cm depuis hier: 30 hier, une bonne dizaine cette nuit et du soupoudrage dans la matinée vers 10/11 heure. Il fait actuellement environ -3 degrés mais sur les sommets le ressenti est froid puisque la bise commence à souffler.
Les canons ont bien tiré ce matin et une ambiance hivernale s'est installée avec l'arrivé de ce froid, ce qui est bien agréable :-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
UgiveITup (28 déc. 2014) disait:

Pour en revenir à la météo, d'après WRF ca devrait saupoudrer toute l'après-midi, peu être un peu plus sur l'oisans qu'ailleurs.
Demain après-midi, un petit épisode également, plus intense pour Chablais et Beaufortains.
Pour la suite, GFS voit pas grand chose avant le WE prochain, mais une LPN assez haute semble-t-il samedi et s'abaissant durant le WE.
Et pour les jours suivant ca semble très perturbé, mais c'est encore loin.

Voilà c'est juste les observations des modèles, ca mérite certainement plus d'analyse.

Ah !! On parle enfin météo !! Il serait bien que Nicolas et mikael viennent donner leur avis !!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bon les cocos suite à de nombreuses plaintes justifiées, maintenant que les modos sont rentrés du ski on va recommencer à parler météo sur ce topic (et on se réserve le droit de juger de ce qui l'est ou non, en l'occurrence les chaînes à neige ça ne l'est pas). Si vous voulez continuer votre débat ou répondre à quelqu'un ouvrez un sujet avec la citation et le lien du sujet, mais ici on fera le ménage régulièrement.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
Killa , je croyais que la chaîne à neige c'était pour amener la neige sur les pistes à l'aide de seaux , (et non pas des sots sur les pistes )
starconsole
starconsole

inscrit le 09/01/14
38 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par starconsole, 28/12/2014 - 15:46
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
francbord (28 déc. 2014) disait:

Bonjour ,
Killa , je croyais que la chaîne à neige c'était pour amener la neige sur les pistes à l'aide de seaux , (et non pas des sots sur les pistes )


C'est pas un phénomène météorologique ;-)
imposture
imposture

inscrit le 28/09/04
106 messages
Stations : 1 avis
A Autrans, Nord Vercors, l'épisode d'hier était décevant, ça a mieux neigé la nuit dernière et ce matin. Aujourd'hui, à 1200 m en bas des pistes de la Sûre, 35cm et peut être un peu plus à 1600. Pas l'orgie comme ailleurs mais pas mal quand même.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
50 cm à Avoriaz, et pourtant certains disaient que ça avait fait flop chez-nous hahahaha :p
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
C'est fou le vent qu'il y a eu en Vanoise...
Cependant, on se met bien avec 60 centimètres dés les 1000 mètres. Le mieux, c'est les accumulations dues au vent (je suis tombé dans une congère d'1 mètre 50).
Faites bien gaffe ces prochains jours, un grand froid est annoncé (-20 dans ma station :| ). Pas de PP d'ici au moins une semaine
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
imposture (28 déc. 2014) disait:

A Autrans, Nord Vercors, l'épisode d'hier était décevant, ça a mieux neigé la nuit dernière et ce matin. Aujourd'hui, à 1200 m en bas des pistes de la Sûre, 35cm et peut être un peu plus à 1600. Pas l'orgie comme ailleurs mais pas mal quand même.

Ouais je suis à Autrans et c'est cette foutue pluie qui a fait perdre au moins 10 cm, quand la neige était la plus forte.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est tempête dans les rues de Grenoble, avec faibles chutes de neige, ça va être dangereux demain en montagne !

Bon le weekend prochain GFS n'est vraiment pas stable sur ça prévi pour le moment. L'ensemble n'est pas significatif
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
neiges (28 déc. 2014) disait:

M'enfin, la neige qui tombe samedi ce n'était pas prévu, du trafic sur les routes ce conge de fin de semaine au milieu des vacances scolaire de noël ce n'était pas prévu.
C'est une surprise.
Que voulez-vous, c'est la faute à "pas de chance"


Hein ? Pas prévu ? Tu étais en vacances en Thaïlande ou bien ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Ou quand l'ironie n'est pas l'affaire de tous .................
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Iiej76 (28 déc. 2014) disait:

Ou quand l'ironie n'est pas l'affaire de tous .................


Pourtant y'avait la dose là !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
alexdeladombes (28 déc. 2014) disait:

Ah !! On parle enfin météo !! Il serait bien que Nicolas et mikael viennent donner leur avis !!


Niko est en vacances dans le beaufortain en famille, quant a michael, compte tenu des âneries qu'il a sorties récemment (un comble pour quelqu'un de si compétent), tu ne risque pas dd l'entendre pendant quelques jours. ;)

"La montagne va accoucher d'une souris" lol, je m'en souviendrai longtemps de celle la.

Consulter les bulletin neige et avalanche de MF : on parle de 75 cm au total sur l'épisode en Vanoise a 1800m.
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Il neige à nouveau à Meribel (Morel / Alt 1600).
delubs3000
delubs3000

inscrit le 19/12/14
3 messages
Bonsoir
Nouveau sur le forum, pas expert à météo mais la tendance semble bien anticyclonique: donc sûrement rien de bien sérieu à espérer pour la semaine... Soleil mais froid (flux NE) puis hausse des températures pour la 2eme moitié de semaine. Peut être bien un retour des précipitations pour la 1ere semaine de 2015 :)
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (17 déc. 2014) disait:

Bonjour


A plus long terme, je vais suivre mon feeling mais au regard de la modelisation actuelle, on se dirige vers une arrivée progressive de l'hiver à partir du 27, avec un courant perturbé classique océanique avec un flux de SO a l'avant des perturbations et de NO à l'arriere. Au 2 janvier la montagne aura un tout autre visage. Nous en reparlerons.

Bonne journée

Michael : le premier sur ce forum à avoir annoncé les chutes de neige ( 10jours plutôt)
Parfois quand on essaye et qu'on connaît un peut la météo, on dit pas que des conneries !
Merci à lui.
julo764
julo764

inscrit le 02/10/12
12 messages
valfre73 (28 déc. 2014) disait:

Iiej76 (28 déc. 2014) disait:

Ou quand l'ironie n'est pas l'affaire de tous .................


Pourtant y'avait la dose là !


Ça à beaucoup posé sur Modane ? Des amis devraient enfin pouvoir arriver à la Norma demain.

Concernant les histoires de pneus neige. Sachez qu'en France, Angleterre etc... il ne neige pas forcement autant qu'en Allemagne et plus à l'Est, c'est sur que me concernant je rendrais les pneus neige obligatoire mais beaucoup n'ont pas les moyens. Lorsque l'on part avec ma famille c'est en 4x4 avec 4 chaines au cas ou. Mais on est déjà monté dans 30cm de neige sans chaines.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
toto7569 (28 déc. 2014) disait:

Chez nos voisins (allemands, suisses, autrichiens, tcheques, slovaques, hongrois...), les oneus hiver sint obligatoires même en plaine. Résultat, quand il neige ce n'est pas le même bordel... C'est la régle et c'est très bien comme ça. Les seuls à ne pas être équipés hier étaient français, anglais et quelques belges et hollandais. Comme d'hab quoi...

C'est completement faux (en plus d'etre HS)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Petit bilan de l'éposode, pour un patlin en Vanoise (à 580m, entre Moutiers et Bride les bains), la neige est arrivée brutalement vers 6h du matin samedi sous des températures négatives. A 12h, on relevait 30cm et -1C. De nombreuses averses se sont ensuite enchainées rajoutant à chaque fois quelques cm. La température a augmenté toute la journée atteignant 0,3 degré vers 21h. J'ai mesuré 42cm en fin de journée. Pas de neige au sol en plus dimanche.

Méribel aujourd'hui, 45cm à 1400m, 60cm à 2000m, 80cm à 2500m, mesures faites l'apres midi avec mon batton gradué coté Platières. On voit que le vent a travailler la neige mais sans plus. Neige poudreuse mais assez lourde l'apres midi. Les canons tournaient sur les pistes encore fermée. Quelques averses de neige à travers d'épaisses nappes de brouillard.

Pour ce qui est du blocage routier interminable de samedi, y aurait trop de chose à dire et c'est hors contexte.

Bref comme vous l'avez dit, l'hiver est enfin là et ça fait plaisir :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 29/12/2014 - 00:16
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Meteo interessante sur l'alpe d'huez aujourd'hui.
Nuages et averses neigeuses en dessous de 2600 sur le versant ouest des grandes rousses, soleil au dessus et sur le versant est (sarenne). Grace aux canons, sarenne ne presente aucun cailloux.
Ca a posé entre 10 et 50 cm un peu partout, dependant de l'expo au vent plutot nord, nno durant l'episode du weekend. Le froid est bien arrivé, les gamins des cours esf ont souffert cet aprem de ce que j'ai entendu. En cette periode de froid, ce sont les plus sensible et ca ne fait que commencer.

J'ai fait la monté de l'alpe hier soir, heureusement assez tard, video a l'appui je peux dire que la majorite des voitures bloquées etaient des grosses cilindrées, plutot du 13 et 83 voir de Paris (pas vu d'etrangers), biensur sans chaines, mais aussi avec des pneus hivers (sans chaines puisque se croyant invinsible en pneu hiver.... Sauf que quand tu t'arretes ......).

Avec le froid de ce debut de semaine j'espere que la couverture nuageuse restera au nord des alpes pour nous donner du soleil, tout du moins durant la journee ;).
Message modifié 3 fois. Dernière modification par plancton, 29/12/2014 - 02:16