beaudetfr
beaudetfr

inscrit le 27/02/06
142 messages
valfre73 (27 déc. 2014) disait:

beaudetfr (27 déc. 2014) disait:

Fin de l épisode dans mon font de vallée (haute maurienne)


Fini? Tu es sûr??? Moi je trouve pas :-)

Hehe fini pour la tranche 15h00 16h00 ..... c est reparti!
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
super semaine à venir
j'hésiterais presque à prendre des vacances à la dernière minute là
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
cross74 (27 déc. 2014) disait:

Environ 33/35cm mesurés à St Jean de sixt avec la fin des chutes


29cm avec le mètre et tout et tout au village, à l'abri du vent...
;-)
Nicolo26
Nicolo26

inscrit le 22/11/14
25 messages
flamelibra (27 déc. 2014) disait:

Nicolo26 (27 déc. 2014) disait:

Des infos sur la situation dans le Vercors ?

Oui, je suis sur place : Une quinzaine de cm tombés aujourd'hui et une autre quinzaine va tomber cette nuit. On aurait pu avoir 30 cm auj. si la température avait été de 0 degrés au lieu de 1. Foutue pluie en plus c'était lorsque la neige était à son intensité maximum.


Merde dommage, bon j'espère que ca va bien poser cette nuit !
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Est-ce que ce qui est tombé va permettre d'ouvrir entièrement les portes du soleil ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour le moment, une fois n'est pas coutume, il est clair que les massifs internes type Vanoise ont bien plus pris que les autres !
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Matos : 1 avis
http://193.251.72.159:8091/jpg/image.jpg[img]

Boooom
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Matos : 1 avis
Guiiom (27 déc. 2014) disait:
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Nicolo26 (27 déc. 2014) disait:

flamelibra (27 déc. 2014) disait:

Nicolo26 (27 déc. 2014) disait:

Des infos sur la situation dans le Vercors ?

Oui, je suis sur place : Une quinzaine de cm tombés aujourd'hui et une autre quinzaine va tomber cette nuit. On aurait pu avoir 30 cm auj. si la température avait été de 0 degrés au lieu de 1. Foutue pluie en plus c'était lorsque la neige était à son intensité maximum.


Merde dommage, bon j'espère que ca va bien poser cette nuit !

Et en plus ça à soufflé fort !
Sinon voici les remontées qui doivent ouvrir demain, elles sont pas nombreuses !
A Villard:
-TC COTE 2000
-TC PREY DES PREYS
-TS REFUGE
-TK BAMBY (débutant)
-TK OK TECHNIQUE (ESF)

A Corrençnon
-TMX CLOS DE LA BALME
-TK PETITE FALAISE

Voilà !
Cela peut encore changer d'ici demain.
http://www.skiplan.com/bulletin/bulletin.php?station=villard-de-lans-correncon®ion=alpes&pays=france&lang=fr#meteo
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
matbri (27 déc. 2014) disait:

Pour le moment, une fois n'est pas coutume, il est clair que les massifs internes type Vanoise ont bien plus pris que les autres !
Ouaip c'est clair. Impressionnant comme le secteur de Bourg Saint Maurice à l'air d'avoir reçu...

Comme prévu, sur cette première salve le Beaufortain s'en tire très bien aussi, avec un bon 40cm à Beaufort, à 750m d'altitude; les intensités de ce matin étaient impressionnantes.
Par contre, ca s'est bien calmé depuis, et je pense que le flux sera pas aussi avantageux cette nuit et demain... les Préalpes vont se venger ;)
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Nicolo26 (27 déc. 2014) disait:

flamelibra (27 déc. 2014) disait:

Nicolo26 (27 déc. 2014) disait:

Des infos sur la situation dans le Vercors ?

Oui, je suis sur place : Une quinzaine de cm tombés aujourd'hui et une autre quinzaine va tomber cette nuit. On aurait pu avoir 30 cm auj. si la température avait été de 0 degrés au lieu de 1. Foutue pluie en plus c'était lorsque la neige était à son intensité maximum.


Merde dommage, bon j'espère que ca va bien poser cette nuit !

j'espère aussi ! Mais des locaux m'ont dit qu'il allait neiger une trentaine de cm cette nuit au lieu de 15
Je suis confiant !
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
Environ 40cm à vaujany, 1200m. qlq averses de temps en temps mais le gros à l'air d'être passé
Nicolo26
Nicolo26

inscrit le 22/11/14
25 messages
kolopiloo (27 déc. 2014) disait:


Et en plus ça à soufflé fort !
Sinon voici les remontées qui doivent ouvrir demain, elles sont pas nombreuses !
A Villard:
-TC COTE 2000
-TC PREY DES PREYS
-TS REFUGE
-TK BAMBY (débutant)
-TK OK TECHNIQUE (ESF)

A Corrençnon
-TMX CLOS DE LA BALME
-TK PETITE FALAISE

Voilà !
Cela peut encore changer d'ici demain.
http://www.skiplan.com/bulletin/bulletin.php?station=villard-de-lans-correncon®ion=alpes&pays=france&lang=fr#meteo


Et ben c'est vraiment partielle cette ouverture ! je pense qu'ils peuvent mieux faire quand meme mais bon attendons lundi !
ljnm
ljnm

inscrit le 29/11/11
27 messages
Salut,

grosse galère pour accéder à Valfréjus, mais le bonheur en arrivant: 47cm au mètre dans le jardin!!
semaine énorme en perspective!!!
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Hormis pour de rares endroits, faut il rappeler que la sous couche est on ne peut plus mince voir inexistante ?!! Rajoutez a cela le vent ...

Bref tout a fait normal d'être heureux, mais soyez prudents ;)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Petite question pour les connaisseurs:
Ces chutes de neige se posent sur un sol encore assez chaud et il va faire beau temps et très froid pendant quelques jours, puis une pertu va probablement venir recouvrir tout ça...
Avec le fort gradient de t° dans le manteau ces prochains jours de froid et la nouvelle neige par dessus, il risque d'y avoir formation d'une couche fragile qui risque de perdurer un bon bout de temps voir refoutre la merde en fin de saison non?
Ça peut craindre un peu tout ça! Même si ça se passe souvent comme ça en début de saison...
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Tu as raison mais ce qui est important c
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Pas de sous couche + gros cumul de neige fine d'un coup+ gros coup de vent= instabilité du manteau cqfd: prudence
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
Hit59420 (27 déc. 2014) disait:

Pas de sous couche + gros cumul de neige fine d'un coup+ gros coup de vent= instabilité du manteau cqfd: prudence

Surtout en ski de fond hein ;)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
steve_winwood (27 déc. 2014) disait:

matbri (27 déc. 2014) disait:

Pour le moment, une fois n'est pas coutume, il est clair que les massifs internes type Vanoise ont bien plus pris que les autres !
Ouaip c'est clair. Impressionnant comme le secteur de Bourg Saint Maurice à l'air d'avoir reçu...
Comme c'était le cas aussi lors des perturbations très actives de décembre 2011, je me souviens encore des photos postées de bourg saint maurice qui prenait presque des allures de station d'altitude avec ce qui y était tombé !
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Pas vraiment c'est surtout pour l'alpin hors piste. En fond peu de risque, sauf peut être monter dans des endroits dangereux en peau de phoque.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
C'était du second degré! Et effectivement la grosse couche de gobelets présente en dessous de la fraîche qui est tombée ce we va faire de nombreux dégâts dans les prochains jours..

En attendant les RM de chamonix étaient fermées aujourd'hui à cause des trop grosses rafales de vent. En espérant une réouverture prochaine, le vent se calme demain et le grand froid vient s'installer pour la semaine. On dirait que c'est l'hiver! :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (27 déc. 2014) disait:

le plus gros et je dis que c'est assez enorme, helas c'est pour les Pyrénées....


Faux, encore une fois.

Les Alpes du Nord, et plus particulièrement la Tarentaise et la Maurienne, ont pris le plus gros (par endroits, plus de 50 cm).
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Pour une fois que c'est la Tarentaise et la Maurienne qui prennent le plus :p
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
Vous pensez que demain matin vers 8H ça ira pour monter à Flaine en voiture?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ff10, 27/12/2014 - 21:28
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Et certains modèles comme évoqué par quelqu'un précédemment voient à nouveau des précipitations, mais moindres le week end prochain. A suivre pour confirmation/information!
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
LesGets1172 (27 déc. 2014) disait:

Pour une fois que c'est la Tarentaise et la Maurienne qui prennent le plus :p


dommage pour une fois ce n'était de la pluie qui tombait sur le chablais :-)
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
matbri (27 déc. 2014) disait:

Mi_chael (27 déc. 2014) disait:

le plus gros et je dis que c'est assez enorme, helas c'est pour les Pyrénées....


Faux, encore une fois.

Les Alpes du Nord, et plus particulièrement la Tarentaise et la Maurienne, ont pris le plus gros (par endroits, plus de 50 cm).


MF parle de 1 mètre à 1500m dans les Pyrénées d'ici demain après-midi. La LPN est un poil plus haut que pour l'épisode alpin de la matinée (autour de 800m actuellement sur tout le massif) mais l'orographie fonctionne à plein pot et c'est la grosse grosse gavade.

Donc je soutiens Michael pour une fois !
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Bilan de la journée La Rosière.
60 cm dans le village à 1850m , pas de mesures précises en haut du domaine car fort vent d'ouest.
Neige fine très légère.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
ff10 (27 déc. 2014) disait:

Vous pensez que demain matin vers 8H ça ira pour monter à Flaine en voiture?
Ca dépend avec quelle voiture :P
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Route d'accès aux Saisies par le Beaufortain coupée toute la journée par un camion bloqué. Accès obligatoire par Ugine puis Flumet.

Sinon aux Saisies, il neige encore. Je dirais 60 de neige fraîche mais je verrais mieux cela demain ;)
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
s24atomic (27 déc. 2014) disait:

ff10 (27 déc. 2014) disait:

Vous pensez que demain matin vers 8H ça ira pour monter à Flaine en voiture?
Ca dépend avec quelle voiture :P

406 ça grimpe bien
Mais je voulais dire surtout est ce qu'ils laissent passer sans chaine et est ce que ça ne risque pas d'être la cohue à cet horaire, surtout s'il y a un peu de neige?
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
gratalulu (27 déc. 2014) disait:

LesGets1172 (27 déc. 2014) disait:

Pour une fois que c'est la Tarentaise et la Maurienne qui prennent le plus :p


dommage pour une fois ce n'était de la pluie qui tombait sur le chablais :-)


PFoua t'es un bon toi, tout le monde le sait qu'il neige beaucoup plus dans le Chablais par rapport à la Tarentaise, et il y fait aussi plus frais à altitude égale.

La preuve.... ma descente de Val Thorens le 13 décembre, aux Ménuires = RIEN, à Avoriaz on skiait dés 1500 m ^^, d'autres preuves, regarde cette webcam et compare avec TOUTES les webcams de la Tarentaise à cette date : m.webcam-hd.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesGets1172, 27/12/2014 - 22:39
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Valmorel, ou comment passer de l été à l hiver en 24h. Environ 50cm de poudre froide et volatile, à la louche.
Par contre quelle merde pour passer d albertville à moutiers, on a mis 11h au lieu de 4 en venant de Marseille, mais on a au moins la chance d être installés au chaud, une pensée pour tous ceux qui dorment sur la route dans leur voiture ou dans les lieux publics réquisitionnés.
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Valmorel, ou comment passer de l été à l hiver en 24h. Environ 50cm de poudre froide et volatile, à la louche.
Par contre quelle merde pour passer d albertville à moutiers, on a mis 11h au lieu de 4 en venant de Marseille, mais on a au moins la chance d être installés au chaud, une pensée pour tous ceux qui dorment sur la route dans leur voiture ou dans les lieux publics réquisitionnés.
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
stand.art (27 déc. 2014) disait:

Valmorel, ou comment passer de l été à l hiver en 24h. Environ 50cm de poudre froide et volatile, à la louche.
Par contre quelle merde pour passer d albertville à moutiers, on a mis 11h au lieu de 4 en venant de Marseille, mais on a au moins la chance d être installés au chaud, une pensée pour tous ceux qui dorment sur la route dans leur voiture ou dans les lieux publics réquisitionnés.


Merci pour ce suivi a Valmo (ma station préférer depuis 1996.. ;) ) Quand tu parle de 50Cm, c'est en station ou en haut des pistes ? (Pas au Mottet mais sommet Biollène ou Pierrafort). ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pierrafort, 27/12/2014 - 23:05
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Au pied des pistes, je viens juste d arriver. Le haut a eu le droit a la tempête.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Gooner74 (27 déc. 2014) disait:

matbri (27 déc. 2014) disait:

Mi_chael (27 déc. 2014) disait:

le plus gros et je dis que c'est assez enorme, helas c'est pour les Pyrénées....


Faux, encore une fois.

Les Alpes du Nord, et plus particulièrement la Tarentaise et la Maurienne, ont pris le plus gros (par endroits, plus de 50 cm).


MF parle de 1 mètre à 1500m dans les Pyrénées d'ici demain après-midi. La LPN est un poil plus haut que pour l'épisode alpin de la matinée (autour de 800m actuellement sur tout le massif) mais l'orographie fonctionne à plein pot et c'est la grosse grosse gavade.

Donc je soutiens Michael pour une fois !


Je voulais dire "pour le moment"

Mais c'est clair, comme indiquait michael, que la montagne a accouché d'une souris ! :) lol
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
LesGets1172 (27 déc. 2014) disait:

gratalulu (27 déc. 2014) disait:

LesGets1172 (27 déc. 2014) disait:

Pour une fois que c'est la Tarentaise et la Maurienne qui prennent le plus :p


dommage pour une fois ce n'était de la pluie qui tombait sur le chablais :-)


PFoua t'es un bon toi, tout le monde le sait qu'il neige beaucoup plus dans le Chablais par rapport à la Tarentaise, et il y fait aussi plus frais à altitude égale.

La preuve.... ma descente de Val Thorens le 13 décembre, aux Ménuires = RIEN, à Avoriaz on skiait dés 1500 m ^^, d'autres preuves, regarde cette webcam et compare avec TOUTES les webcams de la Tarentaise à cette date : m.webcam-hd.com


Il a raison...on m'a dit que la neige était devenue pluie...à Thonon!!!

Sinon à Avo, il n'y a plus de vent, il neige un max depuis 18:00...+20cm environ en 4 heures. Maintenant dodo et je vous dis combien il y a demain à 9:00 :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Allez, on le tient on le garde ce flux!

 

Évolution possible du dimanche 4 janvier au samedi 10 janvier

Le courant de nord-ouest entraîne de l'air par moments humide en direction de la région alpine. Il en résultera une alternance de périodes partiellement ensoleillées avec des périodes plus nuageuses accompagnées de quelques précipitations. Les températures seront à la hausse mais resteront toujours sous les normes saisonnières.
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Bon cette chute de neige fait du bien !
Par contre la situation aura été extrêmement critique sur les routes Article Dauphiné Libéré
Vu l'intensité des précipitations, une limite pluie/neige en fond de vallée et le monde sur les routes (chassé croisé des vacanciers), il était impossible que cela se passe autrement... En pleine semaine, cela "passait crème" comme disent les jeunots!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Serialskieurfou (28 déc. 2014) disait:

Bon cette chute de neige fait du bien !
Par contre la situation aura été extrêmement critique sur les routes Article Dauphiné Libéré
Vu l'intensité des précipitations, une limite pluie/neige en fond de vallée et le monde sur les routes (chassé croisé des vacanciers), il était impossible que cela se passe autrement... En pleine semaine, cela "passait crème" comme disent les jeunots!

Aura été?!?... Pourquoi tu utilises le passé? La situation "critique" est en cours et le sera encore une bonne partie de la nuit et vraisemblablement de la journée de demain vu comme c'est parti.
Et non il aurait tout à fait été possible que ça se passe mieux -> il suffisait de s'assurer que les clients soient équipés avant qu'ils n'aillent se tanker sur des routes péraves (et surtout de les bloquer en bas ET en haut si ce n'était pas le cas.) Comment ils font dans les pays ou il y a de VRAIES conditions difficiles bordel?

On est en 2014 et certains ne sont toujours pas au courant qu'on ne peut pas rouler dans 20 de fraiche sur une route de montagne sans pneus neige ou chaines... C'est ballot hein quand même. Du coup les gonzes passent 7 heures à l'arrêt dans des bagnoles en pestant contre le chasse neige qui passe pas... Il passe pas parce que la route est bloquée par des neuneus comme eux qui ne sont pas équipés...
Mais c'est tellement difficile de prendre ses responsabilités hein...
Quand est-ce que les pouvoirs publics vont prendre la décision d'imposer les pneus neige à tout le monde sur la période hivernale? Puisqu'individuellement les gens ne sont pas assez responsables pour prendre l'initiative... Ca couterait tellement plus cher que de mettre des voitures au tas? Que d'envoyer des gens à l'hosto? Que de voir son tarif d'assurance exploser?
Donc non la fatalité c'est pas une solution.
La solution c'est le bon sens.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
winstonsmith (28 déc. 2014) disait:

Serialskieurfou (28 déc. 2014) disait:

Bon cette chute de neige fait du bien !
Par contre la situation aura été extrêmement critique sur les routes Article Dauphiné Libéré
Vu l'intensité des précipitations, une limite pluie/neige en fond de vallée et le monde sur les routes (chassé croisé des vacanciers), il était impossible que cela se passe autrement... En pleine semaine, cela "passait crème" comme disent les jeunots!

Aura été?!?... Pourquoi tu utilises le passé? La situation "critique" est en cours et le sera encore une bonne partie de la nuit et vraisemblablement de la journée de demain vu comme c'est parti.
Et non il aurait tout à fait été possible que ça se passe mieux -> il suffisait de s'assurer que les clients soient équipés avant qu'ils n'aillent se tanker sur des routes péraves (et surtout de les bloquer en bas ET en haut si ce n'était pas le cas.) Comment ils font dans les pays ou il y a de VRAIES conditions difficiles bordel?

On est en 2014 et certains ne sont toujours pas au courant qu'on ne peut pas rouler dans 20 de fraiche sur une route de montagne sans pneus neige ou chaines... C'est ballot hein quand même. Du coup les gonzes passent 7 heures à l'arrêt dans des bagnoles en pestant contre le chasse neige qui passe pas... Il passe pas parce que la route est bloquée par des neuneus comme eux qui ne sont pas équipés...
Mais c'est tellement difficile de prendre ses responsabilités hein...
Quand est-ce que les pouvoirs publics vont prendre la décision d'imposer les pneus neige à tout le monde sur la période hivernale? Puisqu'individuellement les gens ne sont pas assez responsables pour prendre l'initiative... Ca couterait tellement plus cher que de mettre des voitures au tas? Que d'envoyer des gens à l'hosto? Que de voir son tarif d'assurance exploser?
Donc non la fatalité c'est pas une solution.
La solution c'est le bon sens.

+1000

Mais il suffit de lire le poste de Ff10 juste au dessus pour affirmer que c'est pas demain la veille que les gens se responsabiliseront au volant face aux aléas climatiques.
Skipasseurdu73
Skipasseurdu73

inscrit le 01/03/14
32 messages
sur les sybelles environ 30cm en station <---Saint jean d'arves, st so est avec presque une 15 de cm en plus, on ne sait pas encore l'etat des pistes, soupoudrage toute la nuit est une temperature assez froide (-7° ) sur le champ de bataille a 9h. Bonne journée a vous tous.
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
Secteurs des arcs bourg saint maurice, 50cm en station a 1600, neige très légére, et ca continue de soupoudrer ce matin. Je ne sais pas comment ils ont réussi à gérer le domain cette nuit, on va voir ca ce matin ! Courage à ceux qui ne sont pas encore en station.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les Saisies, ça tombe bien ce matin !

Sur l'épisode de hier, apparemment que 40 cm de neige fraîche selon la station Meteo à 1633m... Mais peut-être à cause du vent. Je vais aller vérifier l'enneigement sur les pistes ;)
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Difficile de mesurer la chute de cette nuit mais la couche au sol commence à être sympathique ici à St Jean (surement plus de 40 cm)
Grégory Guerin
Grégory Guerin

inscrit le 10/02/12
7 messages
Yep, yep, yep... couche sympa sur toutes nos stations !

40-60 cm, c'est bien... mais ce n'est quand même pas terrible !

Point positif du début de semaine à venir : le froid généralisé et polaire. Les stations vont faire tourner les canons.

Mais, il va bien nous falloir d'autres chutes... alors on reprend le suivi ? Moi j'adore suivre vos échanges, mais je n'y connais rien... à priori nouvelles chutes fin de semaine prochaine (pile pour de nouveau bloquer les routes)... vous en pensez quoi ?
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Matos : 1 avis
yone74 (28 déc. 2014) disait:

winstonsmith (28 déc. 2014) disait:

Serialskieurfou (28 déc. 2014) disait:

Bon cette chute de neige fait du bien !
Par contre la situation aura été extrêmement critique sur les routes Article Dauphiné Libéré
Vu l'intensité des précipitations, une limite pluie/neige en fond de vallée et le monde sur les routes (chassé croisé des vacanciers), il était impossible que cela se passe autrement... En pleine semaine, cela "passait crème" comme disent les jeunots!

Aura été?!?... Pourquoi tu utilises le passé? La situation "critique" est en cours et le sera encore une bonne partie de la nuit et vraisemblablement de la journée de demain vu comme c'est parti.
Et non il aurait tout à fait été possible que ça se passe mieux -> il suffisait de s'assurer que les clients soient équipés avant qu'ils n'aillent se tanker sur des routes péraves (et surtout de les bloquer en bas ET en haut si ce n'était pas le cas.) Comment ils font dans les pays ou il y a de VRAIES conditions difficiles bordel?

On est en 2014 et certains ne sont toujours pas au courant qu'on ne peut pas rouler dans 20 de fraiche sur une route de montagne sans pneus neige ou chaines... C'est ballot hein quand même. Du coup les gonzes passent 7 heures à l'arrêt dans des bagnoles en pestant contre le chasse neige qui passe pas... Il passe pas parce que la route est bloquée par des neuneus comme eux qui ne sont pas équipés...
Mais c'est tellement difficile de prendre ses responsabilités hein...
Quand est-ce que les pouvoirs publics vont prendre la décision d'imposer les pneus neige à tout le monde sur la période hivernale? Puisqu'individuellement les gens ne sont pas assez responsables pour prendre l'initiative... Ca couterait tellement plus cher que de mettre des voitures au tas? Que d'envoyer des gens à l'hosto? Que de voir son tarif d'assurance exploser?
Donc non la fatalité c'est pas une solution.
La solution c'est le bon sens.

+1000

Mais il suffit de lire le poste de Ff10 juste au dessus pour affirmer que c'est pas demain la veille que les gens se responsabiliseront au volant face aux aléas climatiques.


+1000 à vous deux.

Perso je suis équipé de pneus hiver de novembre à mars en habitant pourtant dans une région ou la neige est rare mais ce sont des pneus HIVER et pas des pneus neige comme le pensent la plupart des gens.
Après je comprends que ce ne soit pas évident de changer deux fois par an quand on a pas la place pour stocker des roues. Mais pourquoi les chaines ne seraient pas un équipement obligatoire en voiture comme le triangle et la roue de secours.... 50€ de plus sur le prix d'un véhicule c'est rien.
Après il suffit en cas d'alerte orange météo d'interdire de prendre la route à ceux qui ne sont pas monté en pneus hiver ou qui ne disposent pas au minimum d'un jeu de chaines.
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
pitié, nous rajoute pas une connerie obligatoire et payante
des chaines ne sont clairement pas indispensable pour la très grande majorité des francais
merci