baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
matbri (16 déc. 2014) disait:

Au Japon aussi je crois que c'est pas mal.

Exact : fr.snow-forecast.com
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
aux 7 Laux
Actualités
Info du moment

> Nous profitons des quelques jours qui restent avant les vacances pour préparer le domaine skiable. Profitez-en pour vous échauffer !

vu la tête du domaine, je me demande ce qu'il prépare à part les taupes et les marmottes!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 16/12/2014 - 15:06
Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages
Mi_chael (16 déc. 2014) disait:

dans l'Europe de l'est, on est mieux enneigé


C'est où exactement?
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Dixit un ami qui travaille chez Meteo France, en ce moment les modèles de prévision "patinent" pas mal à cause d'une forte anomalie de température au niveau du Canada.
En effet comme le montre cette carte d'anomalie de température à 850hPa (c.à.d. température à ~1500m d'alt.) du run parallèle de GFS (modèle américain), on observe une anomalie de + de 20°C qui "crève le plafond", à tel point que la dynamique de couleur est dépassée!!!
Ce genre de situation est très mal géré par les modèles (instabilité dans la résolution numérique des équations physiques) et cela impacte la qualité des prévisions sur la zone Nord Atlantique et don l'Europe...
Au final, les indices de confiance sur les prévisions à court/moyen termes sont mauvais!
Donc peut être un motif d'espoir pour un retournement de veste des modèles ;-)

http://imagik.fr/uploads/139300

Et voici la carte de température à 850hpa correspondante
http://imagik.fr/uploads/139303
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Merci beaucoup pour cette analyse très instructive.

Si je lis bien la carte on peut penser que nous on a chaud, mais que les rocheuses canadiennes et l'alaska sont en canicule non !?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Joli post!
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Prorider74 (16 déc. 2014) disait:

Merci beaucoup pour cette analyse très instructive.

Si je lis bien la carte on peut penser que nous on a chaud, mais que les rocheuses canadiennes et l'alaska sont en canicule non !?
C'est clair que pour eux avoir du 6°C/8°C à 850hPa (~1500m d'alt.) à cette époque de l'année, c'est la canicule!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (16 déc. 2014) disait:

Au Japon aussi je crois que c'est pas mal.


C'est pas "pas mal", c'est l'orgie... :D
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
en.rosaski.com

En tous cas à rosa khutor ils sont comme nous, voir même pire..
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
Cette anomalie est prévue pour combien de temps ?
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
On me dis dans l oreillette que l anomalie durera encore 2 semaines 12h et 30 minute ahahahah, sinon un point sur Val Tho 5 cm aujourd’hui, il fait -3°c avec un brouillard à couper au couteau, en espérant que que la pertube prévu demain ne soit pas balayer car MF annonce du vent de nord allez on croise les doigts!
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
"À partir de mercredi, le courant atlantique perturbé qui circule sur le nord de l’Europe reprendra le dessus, entraînant successivement deux perturbations par le nord?ouest vers les Alpes. La première pourrait, de mercredi après?midi à jeudi après?midi, déposer de 15 à 25 cm de neige vers 2200 m; la seconde, une dizaine de cm supplémentaires, samedi et la nuit suivante. Ces quantités devront être revue à la baisse en cas de poussée marquée de l’anticyclone des Açores vers le golfe de Gascogne." Meteo Cham.

Ca devrait déjà blanchir un peu, c'est déjà sympa même si ça ne suffira sûrement pas pour l'ouverture de certaines stations :)
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
il y a de l' espoir
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ou pas.
pompom13
pompom13

inscrit le 05/12/13
22 messages
question hs mais sur certaines cams de station, on voit des pneus.

à quoi cela sert-il ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais je me suis posé la meme question... Souvent sur les zones plates avec beaucoup de passage à pied. A priori ça attend la neige pour que ça soit recourvert... :p
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Matos : 1 avis
Apparemment ça neigeote sur Flaine ce soir. Rien de bien exceptionnel mais ça blanchit

Webcam Skiset Flaine
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
tom341 (16 déc. 2014) disait:

Le mec a tout juste sur l'analyse de la situation depuis deux mois.
Mais pour le mois de janvier faudra m'expliquer ce qui prend ...
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
pompom13 (16 déc. 2014) disait:

question hs mais sur certaines cams de station, on voit des pneus.

à quoi cela sert-il ?


c'est qu il y as des stades ou terrains de beach volley en été et les pneus c est pour tenir les bâches dessus et aussi pas les abimés quand les machines roulent dessus
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Cedski (16 déc. 2014) disait:

Ouais je me suis posé la meme question... Souvent sur les zones plates avec beaucoup de passage à pied. A priori ça attend la neige pour que ça soit recourvert... :p


Où ça ?
Parfois c'est pour protéger certaine surfaces (terrain fragile, synthétique...) du travail des dameuses.
toine08
toine08

inscrit le 28/11/14
26 messages
Salut,

On croise les doigts, la chaine meteo annonce un peu de la neige la semaine du 27/12... vous confirmez suivant les modeles? (connait que dalle)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
toine08 (16 déc. 2014) disait:

Salut,

On croise les doigts, la chaine meteo annonce un peu de la neige la semaine du 27/12... vous confirmez suivant les modeles? (connait que dalle)


Fait gaffe tu vas passer pour un troll ;)

On sait déja pas ce qui va se passer d'ici la fin du week end
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
toine08 (16 déc. 2014) disait:

Salut,

On croise les doigts, la chaine meteo annonce un peu de la neige la semaine du 27/12... vous confirmez suivant les modeles? (connait que dalle)


...............
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages


l'Anticyclone est encore présent mais sur le dernier run, il est davantage fragilisé. On peut espérer la percée de quelques perturbations pour le début de semaine de prochaine. A voir si l'instabilité des modèles se confirme ou pas.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Bon, Noël au balcon c'est pratiquement acté, c'est à 10 jours, c'est vrai, m'enfin!
L'espoir d'une livraison, au cours de la seconde semaine des conges de fin d'année, tends à prendre du galon.

A suivre
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Guiiom (16 déc. 2014) disait:

Apparemment ça neigeote sur Flaine ce soir. Rien de bien exceptionnel mais ça blanchit

Webcam Skiset Flaine


Oui, 5° à 1000m à 23H avec une sorte de crachin. Ca doit neigeotter à 1600 et +
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Ca a l'air d'être tombé pas mal à Flaine ou je rêve ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
mon dieu, depuis hier soir 21h cela n'arrête pas chez moi en Touraine, et cela tombe toujours si cette perturbation aussi active pouvait aller vers les Alpes, toutefois les Alpes ne font pas parti de son programme hélas car cela aurait donné quelque chose de pas mal
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Sur Paris grosses rafales et pluie depuis hier... Ca tombe dur.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
bon, on se rapprochedes Alpes, dans la vallée de l'Ain, rien sauf des nuages d'altitude mais5°c à 300m!! Dans le jura, la glace à fait son retour sur les webcams et aux 7 laux un léger saupoudrage, aux Ménuires, un gros nuage de neige artificiel est tombé au même endroit et ce matin les dameuses montent dessus, Flaine est extraordinaire avec au moins 1 cm et pour HIT parade des trolls de l'année (c'est la seul signification possible que j'ai trouvé à tous ses chiffres ou son code postal!), aux saisies, il est tombé... du givre!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une porte est ouverte aux perturbation apres le 27 décembre, a suivre
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
cependant ce matin, la webcam des saisies du mont Bisanne est magnifique!!
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Bskui (17 déc. 2014) disait:

Ca a l'air d'être tombé pas mal à Flaine ou je rêve ?


Vu les cam de Samoens, connaissant bien les lieux, je dirais qu'il s'agit à peine d'un éphémère saupoudrage.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Mois d'août dans les stations exceptionnellement pourri avec seulement trois jours sans pluie, un mois de décembre qui s'annonce aussi calamiteux avec même pas trois jours de neige, décidément il fait pas bon de vivre du tourisme en montagne ces derniers temps car dame météo fait tout pour les dégoûter...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Ce matin les choses sont assez précises jusqu'à Noël. Aujourd'hui, mercredi une perturbation active traverse d'ouest en est le nord de la France, le Massif Central se trouve en queue de perturbation. Cette perturbation devrait efleurer le nord des Alpes et surtout le secteur du Grand Massif et plus généralement le lac Léman. Cette perturbation va apporter en soirée des flocons au dessus de 1600 puis 2000 m. Ailleurs il ne faut pas s'attendre à grand chose et vraiment rien sur les massifs internes. La hausse de stempératures sera sensible avec une absence de gel en dessous de 1500 m.

Demain jeudi. De snuages mais rien à signaler, et des températures en hausse.
Vendredi, les Alpes seront toujours sous l'influence des hautes pressions venues des Açores alors que le Nord de la France sera sous le snuages et le pluie. Sur la Tarentaise, Maurienne etc, cela sera presque une journée de printemps avec des maximales de 12° vers 1500 m.

Une perturbation devrait entrer sur notre pays durant la journée de samedi, mais elle ne devrait jamais atteindre les Alpes qui resteront sous la protection de shautes pressions avec une légère baisse des températures.

De lundi à mercredi, on va pouvoir ressortir les vaches....... un temps clair et doux apres le sgelées matinales mais pas assez de froid pour faire tourner les canons à neige

A plus long terme, je vais suivre mon feeling mais au regard de la modelisation actuelle, on se dirige vers une arrivée progressive de l'hiver à partir du 27, avec un courant perturbé classique océanique avec un flux de SO a l'avant des perturbations et de NO à l'arriere. Au 2 janvier la montagne aura un tout autre visage. Nous en reparlerons.

Bonne journée
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Mi_chael (17 déc. 2014) disait:

une porte est ouverte aux perturbation apres le 27 décembre, a suivre

Porte ouverte ? Des éléments te font penser que cela pourrait être plus concret que ces dernières semaines ?

Edit : réponse ci-desssu :) Merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par UgiveITup, 17/12/2014 - 09:12
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
ça me fait pas mal marrer ! Les modèles ne sont pas fiables à j+2 et on t'annonce un truc pour dans 10 jours !

Moi... J'ai décidé de passer aux anti-depresseurs, c'est plus mieux en matière de résultat !
Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages
Merci Mi_chael. C'est triste, mais au moins il semble qu'il n'y ait plus trop d'incertitude pour les 10 prochains jours.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ghost_1 (17 déc. 2014) disait:

ça me fait pas mal marrer ! Les modèles ne sont pas fiables à j+2 et on t'annonce un truc pour dans 10 jours !

Moi... J'ai décidé de passer aux anti-depresseurs, c'est plus mieux en matière de résultat !

J'en parlait hier il me semble le, justement j'y crois un peu aussi pour la simple raison que si on chope l'anticyclone la semaine prochaine, on sort de notre recurence pourri du dernier mois, et que quand ça va reprendre en perturber, cela pourrai redevenir plus classique.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Noël au balcon, Pâques au tison.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
et quand c'est noel en short c'est quoi le dicton??? ;)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mi_chael (17 déc. 2014) disait:

Une perturbation devrait entrer sur notre pays durant la journée de samedi, mais elle ne devrait jamais atteindre les Alpes qui resteront sous la protection de shautes pressions avec une légère baisse des températures.




On verra bien mais je pense que ça peut donner quelques centimètres samedi...
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
allez juste pour les rêveur comme moi ;)

lepoulpe26
lepoulpe26

inscrit le 13/12/13
20 messages
Ce serai bien, j'arrive en station ce jour la :-)
chachou
chachou

inscrit le 23/11/05
19 messages
legend77 (17 déc. 2014) disait:

et quand c'est noel en short c'est quoi le dicton??? ;)

Quand c'est Noël en short, à Paques tu feras des Faceshoot.
JahRhum
JahRhum

inscrit le 08/12/14
9 messages
Pas de neige pas grave: "la montagne est belle même sans neige".
Allez dépensez des milliers d'euros pour rester bloqué dans l'appart.

Par ce que ce genre d'inepsie c'est limite... y'aura pas d'autres activités,et le génép c'est marrant mais ca peut revenir cher....

Mais n'annuler pas,bande d'égoïstes. Déjà que vous faites la queue aux remontées quand il y a de la neige la honte! la honte!!!!

Puis si vous êtes pas content vous êtes pas obligé de venir en décembre! moi pour être sur j'ai posé tout l'hiver en congés.
Et oui je suis un touristes comme tout les trolls du forums...

ah mince,je frôle le hors sujet,j'ai pas encore parlé de météo.

Heureusement,je n'ai pas osé faire la corrélation entre la météo et mes prochaines vacances au snow! ouf.
J'ai bien retenue la leçon.
Faut-dire tout est fait pour nous induire en erreur. Nous sommes sur un topic météo, ne surtout pas parler de glisse! interdit.

ah merde,on est pas sur skipass? tout les topics sont pas censés concerner un peu les sports de montagnes??

Non parce que sinon il n'y a qu'à rebaptisé le site en météopass ou montagnepass
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Début de l'épisode dans les bauges ! Le semnoz 1450 mètres sa blanchit tout doucement, à suivre.....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
JahRhum (17 déc. 2014) disait:

Pas de neige pas grave: "la montagne est belle même sans neige".
Allez dépensez des milliers d'euros pour rester bloqué dans l'appart.

Par ce que ce genre d'inepsie c'est limite... y'aura pas d'autres activités,et le génép c'est marrant mais ca peut revenir cher....

Mais n'annuler pas,bande d'égoïstes. Déjà que vous faites la queue aux remontées quand il y a de la neige la honte! la honte!!!!

Puis si vous êtes pas content vous êtes pas obligé de venir en décembre! moi pour être sur j'ai posé tout l'hiver en congés.
Et oui je suis un touristes comme tout les trolls du forums...

ah mince,je frôle le hors sujet,j'ai pas encore parlé de météo.

Heureusement,je n'ai pas osé faire la corrélation entre la météo et mes prochaines vacances au snow! ouf.
J'ai bien retenue la leçon.
Faut-dire tout est fait pour nous induire en erreur. Nous sommes sur un topic météo, ne surtout pas parler de glisse! interdit.

ah merde,on est pas sur skipass? tout les topics sont pas censés concerner un peu les sports de montagnes??

Non parce que sinon il n'y a qu'à rebaptisé le site en météopass ou montagnepass


Plutot d'accord avec le début, beaucoup moins avec la fin.

T'as le droit de te plaindre, mais tu dois respecter la charte, et la rubrique météo n'est pas la bonne rubrique pour se plaindre.
Y a même un rubrique Blahblah où tu peux te plaindre de ce que tu veux ou parler de ton amour des bégonias.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oui, les gens viennent ici pour s'informer, normal que ça embête de devoir fouiller pour trouver des infos alors que le topic a été créé pour simplifier et rassembler.

Si c'est pour débattre de l'influence de la sécheresse relative actuelle ouvrez un topic :-)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pluie au Grand Bo village. Il fait pas très froid mais pas super chaud non plus....la neige doit pas être bien loin.