tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Oh ben y avait de la marge avant que la faucheuse fasse des siennes
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
marc (17 août 2016) disait:

Juste pour éviter que l'abominable fermeturoman ne sévisse sur ce topic. Merci à tous !

Un mois que j'ai pas mis les skis, dur à croire...va falloir que je corrige le tir. ;)

En effet tout arrive ! aussi improbable que les 18 posts enchainés sans un seul de moi sur ce topic .
pas gd chose à signaler , il fait trop chaud devant l'ordi dans mon bureau sous les toits et avant la jojoski family avait la tête ailleurs -> n'espérez pas me voir ramener des photos persos de glaciers à cette période !


Un gus a fait joujou avec Google earth
lukasruetz.at
ça donne vraiment en descendant dans la page Vernagtferner ou Sulzenauferner
Une carte interactive des glaciers autrichiens est là
https://www.gletscherwandel.net/
Pour Hintertux, Starli fait encore un boulot parfait de suivi
alpinforum.com
30 x overhead à l'Anse des rouleaux.

30 x overhead à l'Anse des rouleaux.

l"acces est plus facile par la plage . mais pour eux c'est taille XXL : 30 x overhead ça ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 28/08/2016 - 13:48
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jojoski (28 août 2016) disait:

n'espérez pas me voir ramener des photos persos de glaciers à cette période !

je laisse ça à des gens infiniment plus compétents
ueliraz.ch

Le domaine d'été de Saas fee fait bien petit et plat au milieu de son voisinage imposant sur cette photo
on retrouve ça sur le panorama d'enfer qui est en dessous . Depuis l' Eggishorn ! Et dire que je n'avais même pas distingué ce coin de Saas Fee à Noel ......à 40km à Vol d'oiseau ça ne saute pas aux yeux .

Et de l'autre côté il arrive à sortir une photo ( n° 6 de la suite là ueliraz.ch ) où même après une compression radicale à moins de 300 ko on peut voir en zoomant fortement les gens à la Jungfraujoch (16 km )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 30/08/2016 - 00:29
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est marrant comme le Rimpfishhorn (le sommet rocheux au centre de la photo) donne l'impression de ne faire qu'un avec l'Allalinhorn.

Sacré belle perspective en tout cas, ça change.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si jamais le Père Noël passe par là : j'aimerais bien le même appareil photo ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc (30 août 2016) disait:

Si jamais le Père Noël passe par là : j'aimerais bien le même appareil photo ;)

moi je me contenterais d'un Lumix LX100, ou à défaut RX100 III....trop la flemme de me trimballer le reflex
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Glen Plake tient le même discours que Marc
(juste degeu la neige....)
instagram.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
En effet le tag #powder est osé !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power ( 1 sept. 2016) disait:

Glen Plake tient le même discours que Marc
(juste degeu la neige....)
instagram.com


Le dernier coup que j'ai skié c'était mille fois meilleurs que sur la photo de Plake. :)

J'y crois pas, j'ai pas mis les skis en août, va falloir que je corrige le tir en septembre. ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Petit HS
Certaines de mes photos relèvent plus ou moins de la tendance un peu bêta du Travelling toys, présente depuis qq années , en général c'est ça :
news.com.au
En cherchant l'état du Grinell Glacier je suis tombé sur un gus qui prend aussi des photos de son jouet favori à travers son pays mais là..... originalité garantie : bonjour le style de jouet !
on comprend qu'il aura du mal à l'emmener pour la photo devant la tour Effel ;)
outdoorhub.com

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
jojoski ( 1 sept. 2016) disait:

Petit HS
(...)
on comprend qu'il aura du mal à l'emmener pour la photo devant la tour Effel ;)


Pas très grave, il pourra toujours se rabattre sur cette voie; c'est beaucoup moins violent ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est pas Plake mais Andrew Benaquista sur la photo :P
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Pas de topic glacier cette année ?
comme je fouine sur Zermatt là
je colle tout en lien / vignette pour pas énerver les auteurs
Le petit qui plonge plein centre là a une langue bien amaigrie en 9 ans (2007 /2010 /2016)
surtout fondu entre 2010 et 2016



2010 static.panoramio.com

Gornergletscher July 2007 Panorama by Vibrimage, sur Flickr

Monte Rosa with Grenzgletscher by Florian Mair, sur Flickr

Hornli 2006 http://flic.kr/p/nx9CY
VS 2016

Zermatt (30 von 35).jpg by Fabian Temperli, sur Flickr

PS Rappel années 80 là dedans alpinforum.com
et 1982 swisseduc.ch
+ 2004 VS 2011 swisseduc.ch

Message modifié 6 fois. Dernière modification par jojoski, 03/09/2016 - 22:16
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

J'ai eu une bonne surprise avec bergfex ; on peut remonter loin dans le temps sur certaines vielles cams en saisissant la date dans la barre d'adresse -> jusqu'à 2010 parfois.
exemple (qui comble un trou de 10 jours de mes archives des mois de mai /juin 2007 2016 pour celle là de Nendaz )
bergfex.fr

ou aussi
bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 06/09/2016 - 23:51
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
C'est moi ou le glacier du Stelvio est en meilleur état aujourd'hui qu'il y a 4 ans...?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

2012 était une vraie cata pour une bonne partie des Alpes Italiennes dès l' hiver , tout le contraire du nord et ouest de la Suisse pour décembre et janvier
voir par exemple ça en début mars
it.bergfex.com
ou ça à la Kredarica plus à l'est nsa34.casimages.com
nsa34.casimages.com
l' été chaud par dessus , et ça a été un massacre

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Je suis (encore ) tombé par hasard aujourd'hui sur un bijou caché depuis des lustres dont j'ignorais tout. http://bessans.unblog.fr/

Bonjour la mine d'or !! par exemple : bessans.e.b.f.unblog.fr
et bessans.unblog.fr
il remonte plus loin que les données annuelles de MF qui partent de 1960 trouvées ailleurs
bessans.e.b.f.unblog.fr

Si un lecteur connaissait ce site avant -> Blâme pour ne pas m'en avoir révélé l'existence

Ce site a l'air hélas en partie l'abandon , l'auteur semble actif sur Facebook donc je me suis dit que j'allais peut être trouver qq infos de plus là bas dans ses photos fr-fr.facebook.com
mais .....

Pour voir les photos, mises à jour et plus de Roland Pautas, connectez-vous à Facebook ou créez un compte
Grrrr ...

Pas de FB dans la jojoski family et ce genre de message ne fait que renforcer ça ...
Alors appel au peuple si quelqu'un peut laisser un message sur FB de ma part
" de la part jojoski/Lothski qui poste sur skipass (topic consolation ) /Infoclimat/et un peu meteonetwork
Bravo pour votre site bessans.unblog découvert seulement en septembre 2016, c'est une vraie mine d'or "

j'attends la MAJ de la saison 2016 avec impatience . Dommage que qq liens ne marchent plus (neige sol )
Quel gachis que des joyaux comme ça ou nivo06.knobuntu.fr ou le blog du pisteur de Zinal puissent passer pendant des années inaperçus sur les forums nationaux remplis de gus qui guettent la neige ..
Les Italiens sont plus présents comme d'hab . forum.meteonetwork.it

Si un jour M Pautas passe ici .. peut être que ceci (entre autres ) l'intéressera , fichier bas de page en PJ du message du 13/6 /2016
forum.meteonetwork.it

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 07/09/2016 - 15:13
Alpins
Alpins

inscrit le 05/10/12
298 messages
Le glacier de la Grande Motte, lors du dernier week-end d'aout 2016.


C'est dommage de ne pas avoir une vrai forum sur/dédié uniquement aux glaciers en français !
ça permettrait en 1 seul lieu de re grouper toute nos interventions, j'en aurais plein à mettre si le support existait, malheureusement ce n'est pas le cas et je n'ai pas les compétences pour développer ceci...

Si jamais quelqu'un veut se lancer là-de dans ! :)


Et un grand merci à jojoski pour ses contres-rendus !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jojoski ( 3 sept. 2016) disait:

Pas de topic glacier cette année ?
comme je fouine sur Zermatt là
je colle tout en lien / vignette pour pas énerver les auteurs
Le petit qui plonge plein centre là a une langue bien amaigrie en 9 ans (2007 /2010 /2016)
surtout fondu entre 2010 et 2016


2010 static.panoramio.com

Gornergletscher July 2007 Panorama by Vibrimage, sur Flickr

Monte Rosa with Grenzgletscher by Florian Mair, sur Flickr

Hornli 2006 http://flic.kr/p/nx9CY
VS 2016

Zermatt (30 von 35).jpg by Fabian Temperli, sur Flickr

PS Rappel années 80 là dedans alpinforum.com
et 1982 swisseduc.ch
+ 2004 VS 2011 swisseduc.ch


Pour le glacier du Gorner, j'avais trouver bien plus vieux comment archive, et fait la comparaison avec... 2010:

tof.canardpc.com
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tignes a pris un gros coup ces derniers 15 jours... :/
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Alpins ( 7 sept. 2016) disait:

C'est dommage de ne pas avoir une vrai forum sur/dédié uniquement aux glaciers en français !
ça permettrait en 1 seul lieu de re grouper toute nos interventions, j'en aurais plein à mettre si le support existait,

Tu peux nous faire profiter de qq unes ici quand même .
La gde motte aussi est plus blanche qu'en 2012
Le forum du site http://glaciers-climat.fr/ a des pages dédiées
montblanc-chamonix.forumgratuit.fr
je ne sais pas depuis quand il faut s'inscrire pour voir les photos , faudra donc que je le fasse là ( je lisais en silence avant ) mais ça dort un peu et c'est très centré sur Chamonix .
à l'étranger je n'ai pas vu de forum totalement dédié aux glaciers , ça existe peut être .
En Italie mèteonetwork draine un groupe de passionnés qui marche pas mal .
Quelques sujets Alpinforum /sommerschi vont bien pour l'Autriche
En français c'est dur en effet , quelques sujets vivotent sur camp to camp , skipass , infoclimat mais rien de régulier , les alpi et randonneurs d'été ne viennent pas ici, certains skipasseurs préfèrent bavarder sans fin sur le blah blah que mettre une de leur photo de glacier -> c'est pas simple à suivre.
Un forum neuf dédié exclusivement à ça me parait peu viable car le manque de visibilité et l'étroitesse du créneau risque de le faire dormir et le tuer sans parler du boulot de maintenance . C'est donc mieux dans un cadre plus fréquenté :

Sur d'autres créneaux http://www.stations-de-ski.ch/ avait lancé un forum pour le ski en suisse Romande ça n'a pas pris ,
même chose pour les RM miniatures .
Petit HS sur RM miniatures. Dommage pour les alternatives avortées au site qui avait le plus d'activité (RM.net ) dans lequel on voyait de belles choses mais où il y a toujours eu un sacré mépris pour sa sous-section miniatures , longtemps invisible sans inscription d'ailleurs et souvent bien peu convivial .
Là dessus ils ont bien joué leur coup, sous couvert d'élitisme :
remontees-mecaniques.net
Les sujets et réponses ( !!! ) sur ce forum sont en modération systématique .....
2 ans après il est clair qu'ils ont "gagné" : la section honteuse est quasi morte maintenant.
Ce mépris justifiait de créer ça ailleurs ou d'aller sur Alpinforum qui n'a pas ces états d'âmes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 07/09/2016 - 19:53
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Cedski merci pour le post . Les comparaisons avec du très ancien sont toujours spectaculaires , Rhonegletscher en un siècle par ex. mais à force de les voir on est maintenant moins surpris .
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui déjà j'ai bien regardé avec les images des années 80 issues de ton lien (super sympa ce lien au passage... Avec des photos argentiques numérisées de superbe qualité;) et il y avait déjà d'énorme différences. Après je me suis souvenu que j'avais ça....

Certes on est "habitué", mais pas tant que ça finalement, il y a tellement peu de photos d'archives vraiment anciennes, et alors accessible sur le net n'en parlons pas.... Enfin moi ça m'impressionne toujours autant.

Autre chose j'ai fait un belle rando en Vanoise, le glacier du fond des fours qui m'avait positivement impressionné en... Aout 2003 (!!) m'a fait plus pitié qu'autre chose cette fois ci...
Dommage je n'ai pas de photos de l'époque, mais là je ne l'ai pas raté du coup...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Début de la saison 2016-2017 ;)

Bon c'était sur les pistes, à Saas-Fee.
Bonnes conditions, neige dure puis printemps, peu de glace, ça fait du bien de skier un peu.

Par contre chaque année il y a plus de coureurs et cette année c'est assez impressionnant (vu et ou discuté, France, Suisse, Autriche, Suède, Finlande, Espagne, Italie, USA, Pologne, ...)

De plus en plus de forêts de piquets et la création de plusieurs nouvelles pistes pour les coureurs dont un border cross (en préparation) et une énorme nouvelle piste d'entrainement au Super-G...quand on voit qu'elle passe dans des zones de séracs et de crevasses croisées j'ose pas imaginer le budget financier pour la créer et la maintenir.

Alphubel, Taschorn et Dom (plus sommet entièrement Suisse) au fond.
Devant sous les rochers on distingue un bande blanche et lisse entre les grosses crevasses, c'est la nouvelle piste de Super-G.





Taschorn, Dom et Lenzpitze au fond.
Devant on voir la partie du glacier qui descend sur Langfluh, bien en glace cette partie là.



marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski ( 7 sept. 2016) disait:

En français c'est dur en effet , quelques sujets vivotent sur camp to camp , skipass , infoclimat mais rien de régulier , les alpi et randonneurs d'été ne viennent pas ici, certains skipasseurs préfèrent bavarder sans fin sur le blah blah que mettre une de leur photo de glacier -> c'est pas simple à suivre.


J'en ai des photos de glacier quand j'oublie pas mon appareil photo, mais la plupart du temps c'est pris sur le glacier, pendant la course, du coup je pense que c'est pas évident non plus pour comparer.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Cedski ( 7 sept. 2016) disait:

Tignes a pris un gros coup ces derniers 15 jours... :/
Je le trouve assez en forme comparé à certaines années à cette période....bizarrement... ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Super le CR de Saas fee , quand on voit la zone traversée par la piste de super G sur Google earth 2009 ça parait osé comme tracé. ils sont passés en plein dans le champs de mine !
On voit bien la zone sur ces belles photos aussi (2012 )
static.panoramio.com
et d'autres du même panoramio.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Pour Tignes sur 10 ans pile on peut comparer la photo de Alpins ou la webcam avec ça du 23 08 2006
static.panoramio.com
source panoramio.com

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Clair que la face nord de la Marmo est en mode survie cette année...


Le mini glacier suspendu dans la niche de Roda del Mulòn (à droite sur la phot) a pratiquement disparu.


Ce serait bien qu'ils aient un vrai hiver pour réalimenter tout ça.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Ils avaient bien profité en 2014 en Italie , Hiver + été mais je préfère la version 2009 de l'hiver où on en profite aussi moi ;)
Un truc bien ave la Marmolada c'est que même si les cams sont en rade c'est ultra simple de suivre vu le nombre de gens qui la photographient (Instagram Flickr etc.. ) et beaucoup moins de selfies asiatiques qu'au Titlis
2014 2016 instagram.com

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
2014 pour le Piémont j'en garde un souvenir ému. D'ailleurs leurs garde-corps pliés à ras des assises des sièges sont des stigmates qui en disent long sur le débordement qu'ils ont vécu.
2013 pour les Dolo j'en garde un souvenir heu comment dire, je trouve pas de mot... :D Traumatisant c'est possible? Je me suis maudit pendant 4 ou 5 jours de n'avoir pris "que" les 98 pour faire du couloir. C'était indécent. Ca n'arrêtait jamais. Et rien ne bougeait.
Le rêve, l'orgie. Croisons les doigts pour avoir un nouvel hiver du même calibre. ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

On peut aller voir ou revoir la super série de reportages 2015


youreporter.it
15 secondes de pub des coupures dans le chargement ..mais ça vaut le coup ...
Norvège aussi dans autre page du même site
allergiques à la pub ->Il suffit de télécharger chaque vidéo avec un sympathique download placé au coin des vidéos ouvertes depuis cette page et sa suite youreporter.it

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/09/2016 - 23:54
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Alpins ( 7 sept. 2016) disait:

C'est dommage de ne pas avoir une vrai forum sur/dédié uniquement aux glaciers en français !
ça permettrait en 1 seul lieu de re grouper toute nos interventions, j'en aurais plein à mettre si le support existait, malheureusement ce n'est pas le cas et je n'ai pas les compétences pour développer ceci...

Si jamais quelqu'un veut se lancer là-de dans ! :)


L'idée est excellente et ça serait aussi beaucoup facile pour s'y retrouver car on pourrait tout classer avec des catégories distinctes.

On pourrait faire une catégorie concernant les glaciers avec des sous catégories par région ou par pays.
On pourrait faire une autre catégorie avec les suivis de névés et des conditions d'enneigement aussi par région et par pays.
On pourrait faire une catégorie avec la météo et les webcams avec des sous catégories webcams, sites météos, sites intéressants pour pécher des infos, ....
Et rien n'empêche au fil de l'évolution d'ajouter de nouvelles catégories et sous catégories.

On pourrait aussi essayer d'y intégrer un système d'insertion des images moins laborieux que sur skipass et plus uniforme, avec possibilité d'avoir l'image à sa taille originale en cliquant dessus.

La mise en place est simple, on peut partir sur un forum avec PHPBB qui est celui utilisé par exemple par "alpin forum" et qui est entièrement gratuit.

Le soucis est plus au niveau de l'hébergement.

J'ai essayé ces jours passé 2 hébergeurs de forums soit disant gratuit :

Le premier à planté lors de mon inscription, jamais reçu le mail de confirmation et mon mail est noté comme enregistré....pas forcément de bonne augure pour la suite.

Le second soit disant gratuit...ils te proposent d'héberger gratuitement ton forum...donc go on s'inscrit et une fois inscrit on se rends compte que seul 20 mégas sont gratuits...on ne vas pas loin avec 20 mégas...et après il faut acheter des jetons (une fortune si on veut juste arriver à 500 mégas)...une arnaque en fait.

La seconde solution serait de prendre un hébergeur payant comme ex2 avec une offre perso à 5 euros par mois, nom de domaine inclus, traffic illimité et 150 giga d'espace disque ou base de données...ça permet d'aller un moment.
Chez cet hébergeur un clic suffit pour installer le forum PHPBB et les mises à jour se font aussi en un clic.

Je veux bien configurer le forum, mais la question concerne plus le qui serait d'accord de payer l'hébergement (60 euros par an)

La seconde question c'est de savoir si jojoski serait intéressé pour alimenter les posts, vu que c'est lui qui fournit le plus d'informations...et aussi si les autres qui contribuent à ce post seraient intéressés.

L'idée me semble franchement bonne.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
jojoski (12 sept. 2016) disait:

On peut aller voir ou revoir la super série de reportages 2015


youreporter.it
15 secondes de pub des coupures dans le chargement ..mais ça vaut le coup ...
Norvège aussi dans autre page du même site
allergiques à la pub ->Il suffit de télécharger chaque vidéo avec un sympathique download placé au coin des vidéos ouvertes depuis cette page et sa suite youreporter.it


Fiou !!! Mais ça devait bien cailler à l'époque ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
fatalroutard (13 sept. 2016) disait:


Fiou !!! Mais ça devait bien cailler à l'époque ;)
il faudra attendre un peu avant de raconter de trucs aux jeunes comme "j'ai connu l'époque où on avait des hivers incroyables dans les Alpes avec le climat du Groenland actuel, c'était dans les ....... les années 1980 1990 ;)
raonline.ch
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 14/09/2016 - 12:47
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
marc (13 sept. 2016) disait:

Alpins ( 7 sept. 2016) disait:

C'est dommage de ne pas avoir une vrai forum sur/dédié uniquement aux glaciers en français !
ça permettrait en 1 seul lieu de re grouper toute nos interventions, j'en aurais plein à mettre si le support existait, malheureusement ce n'est pas le cas et je n'ai pas les compétences pour développer ceci...

Si jamais quelqu'un veut se lancer là-de dans ! :)


L'idée est excellente et ça serait aussi beaucoup facile pour s'y retrouver car on pourrait tout classer avec des catégories distinctes.
On pourrait faire une catégorie concernant les glaciers avec des sous catégories par région ou par pays.
On pourrait faire une autre catégorie avec les suivis de névés et des conditions d'enneigement aussi par région et par pays.
On pourrait faire une catégorie avec la météo et les webcams avec des sous catégories webcams, sites météos, sites intéressants pour pécher des infos, ....
(.... )
La seconde question c'est de savoir si jojoski serait intéressé pour alimenter les posts, vu que c'est lui qui fournit le plus d'informations...et aussi si les autres qui contribuent à ce post seraient intéressés.

L'idée me semble franchement bonne.

Moi tant que ce n'est pas du style Facebook où il faut des plombes pour remonter dans le temps (qq années) dans une "page " je suivrais
mais je reste sceptique sur la viabilité d'un forum à 5 ou 10 membres plus ou moins actifs

Le suivi des glaciers proprement dit est assez saisonnier pour mon cas : Je fouine dans le web en fin d'été pour les comparaisons, évolutions archivage de photos , collecte bilans de masse puis ça dort .
Je n'ai aucune info perso à fournir vu que je barbotte l'été loin de nos montagnes

Pour les stats d'enneigement il n'y a guère de monde sur des trucs comme ça forums.infoclimat.fr
je n'en ai pas une réserve très complète car c'est assez dur à collecter ou bien c'est déjà tout en ligne et un lien suffit
(j'ai souvent collé des liens ici , les intéressés ont intérêt à les classer dans leurs favoris car noyés au milieu des posts légo et musique)
Je ne diffuse pas qq autres pour respect des droits d'auteur ( Isère avant 2008 , Leysin, Grimentz )
Rque: sur skipass un Vosgien dispose de tout ce dont je rève pour son massif , dommage qu'il ne diffuse pas son trésor caché issu de ses relevés sur le terrain -> je me suis contenté d'acheter le livre de JC Flageollet

mais mes vieux yeux ont du mal avec les mini-graphiques .

les options sont donc
Option 1 Partir de zéro comme vous le proposez
ça peut marcher dans le cas d'un noyau dur ultramotivés comme ceux là qui bossent bien dans leur coin
localsat.net
Dommage qu'ils n'aient que faire des stats d'enneigement et je préfère me taire sur leur section évolution du climat
mais sans un tel noyau ça me parait vraiment peu viable .

Option 2. Plutôt que de partir de 0, j'aimerais plus obtenir une sorte de section sur un forum polyvalent , je trouve qu'un truc comme la section de meteonetwork forum.meteonetwork.it est largement suffisant

-> Essayer de créer une sous section lisible sur skipass ou Infoclimat si les admins de ceux ci sont interessés ?
Il y a certes qq obstacles : Skipass ça n'attire pas certains randonneurs peu sensibles à la version freerando ou des passionnés de climato et c'est pas des topics comme ça /forums/enmontagne/meteo/sujet-123104.html qui ont arrangé les choses

Infoclimat c'est assez rigide et la préview est pénible pour les nouveaux mais ça a l'avantage de repousser les trolls et on y trouve des gens pleins de ressources comme Thundik81 qui est incroyablement doué pour la recherche dans les archives en tous genres ( il m'a ouvert des portes heavens-above.com sur le serveur de SLF ou Gallica par ex.
Option 3 demander si notre venue pour alimenter une section glaciers du monde / climato neigeuse sur le forum de Michel CHX l'intéresse
mais le système [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] n'aide pas à attirer un nouveau .
Option 4 ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Pas besoin d'attendre longtemps pour trouver le bilan de celui là ghiacciaio Ciardoney (GRAN PARADISO): nimbus.it

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Il y a eu certains propos sur skipass sur l'effet du damage pour conserver la neige (des glaciers skiés par ex. )
-> lecture researchgate.net
-> ça ne change pas grand chose au final le damage hivernal intensif , les bâches font bcp mieux mais forcément sur une surface plus limitée . Il reste à voir l'effet du damage estival avec albédo .
même thème
Local reduction of decadal glacier thickness loss through mass balance management in ski resorts :
the-cryosphere-discuss.net

andreafischer.at

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Alpins ( 7 sept. 2016) disait:

Le glacier de la Grande Motte, lors du dernier week-end d'aout 2016.



En principe la neige tiens mieux sur les parties damées et tassées.

Sur cette photo la partie damée à gauche du téléski de Champagny et en dessus des rochers est en glace alors que juste à côté de la piste c'est en neige.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Je pense que les flocons des plaques de neige qui ont survécu à cet été sans fin peuvent enfin se dire:
" On en a bavé, mais on a tenu ! Maintenant c'est bon les gars , allez on fète ça !"
ville-stnicolas82.fr
par ex . autour de l'Oldenhorn et du park de G3000
storage.roundshot.com
ils s'en sortent mieux que l'an dernier
storage.roundshot.com
source kaikowetter.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 17/09/2016 - 11:57
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Comparaison sympa du Glacier de Moiry
youtube.com
sinon je ne me souviens plus si j'ai signalé ici qu'un glacier qui a bien pris une claque en 10 ans est le Sulzenauferner (AUT)
facile à voir rechercher images (c'est presque aussi expéditif que le bas du Triftglestcher dans les années 2003 3006 qui avait fait très fort avec son lac)
le sulzenauferner a cependant moins bougé cette année
instagram.com
VS panoramio.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Connaissiez vous le climat de Zermatt vu par le web version trash ?
ou-et-quand.net
3500 mm de précipitations annuelles ça a plus de gueule que les 639 mm rabat joie de météosuisse .

meteosuisse.admin.ch
Le plus beau est la phrase "De janvier à mai le climat est très mauvais. le thermomètre grimpe jusqu'à 9° et il pleut environ 479mm chaque mois. "
Le Grand st Bernard et Matsunoyama battus à plate couture ...
et je ne vous raconte pas la taille du lego peak sur Besançon avec ça comme programme
ou-et-quand.net
'En décembre à Besançon, le climat est humide avec 210 mm de précipitations sur 19 jours. ....Vous pouvez prévoir d'avoir environ 8 jours avec des températures maximales de moins de 0° " et un total de 39 jours sans dégel de nov à mars .... c''est à dire pile la normale pour ça de la Brévine à Besançon cet hiver !
8 TX < 0 en décembre c'est déja arrivé ..... 3 fois depuis 43 ans , dont une seule fois depuis 1981 . mais rêvons un peu ...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 26/09/2016 - 21:44
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
moi je signe direct!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

ouh là ! instagram.com

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
C'est tellement mieux maintenant, y'a un TSD ! :P
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Tu aurais un lien vu d'en haut, de Saas Fee, avant le gros écroulement de la langue terminale ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Fee gletscher
1982
autres dates
https://s.geo.admin.ch/6e981c65a9

Si tu parlais de la catastrophe du Mattmark en 1965.
files.newsnetz.ch
c'est lAllalingletscher
swisseduc.ch

je n'ai vu que des photos prises après 1965 sur swissgeo sauf une de 1941
https://s.geo.admin.ch/6e9839ae80
en jouant avec les dates des cartes c'est pas mal aussi

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 27/09/2016 - 20:30