jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Charmant huichi a 240 cm en haut et marque" fermé pas assez de neige" sur quasiment tous leurs itinéraires hors pistes , faut que ça recouvre la végétation ...
Heureusement ça va mieux avec 240 fois moins chez moi :D
forums.infoclimat.fr

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 8 janv.) disait:

Mais les assoiffés de poudre (il y en a en semaine aussi) d'un trou perdu comme charmant huichi , qui est en péril financier, m'ont étonné avec leur façon civilisée de faire la queue
Sinon dans le genre civilisés mais cinglés il y a ça :D:
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Sinon autre question jojoski: la balise whiterisk à Ecreuleuse, elle est valable ou elle est un peu fantasque?
Elle indique 182cm de neige fraiche sur 7 jours (et plus de 3m d'épaisseur, mais ca c'est pas délirant), c'est nettement au dessus des chutes moyennes du secteur non?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Celle là est un peu une énigme pour moi :
Pour la couche de neige, d'un coté je la soupçonne depuis longtemps de cumuler de façon optimiste vu l'écart avec les voisines même si pas de gros sauts , (Tsanfleuron aux diablerets est plus bruitée )
elle me fait penser à Orzival à Grimentz , mais d'un autre coté contrairement à Orzival qui est placée dans un léger creux qui aide , la topographie sur la carte ne donne pas d'indic de cet optimisme pour l'Ecreleuse
et comme elle est bien dans un coin réputé très neigeux je reste dans le doute
Mais bon on ne comprend pas tout avec des cartes et vues aériennes cf Bortelsee qui est souvent vraiment très très optimiste sur sa butte ou celle du Titlis sur une butte aussi mais qui a des hausses louches
et comme l'enneigement diffère bcp en qq km c'est pas simple
de plus La creusaz à coté qui passe de 120 à 93 cm ces dernières 24 h c'est ???? aussi
Pour ce qui est des " cumuls " des stations auto faut vraiment se méfier
Gandegg aurait cumulé 3132 cm de sept 98 à juin 99 si on prend ses résultats au pied de la lettre :D

parfois au Lac des Vaux par ex ça colle pourtant pas mal avec les mesures manu aux ruinettes , mais bien souvent c'est visiblement exagéré , et pour couronner le tout, les archives de SLF m'ont donné des trucs délirants
ex gandegg 25/11/96 au 4 dec 97 période et coin certes très neigeux mais bon ..
SD HN
114 1,6
134 24,1
145 104
181 113,4
182 53,4
206 61
212 48,2
265 96,2
274 56,6
263 23,1
256 18,5

Un italien mesurant à l'ancienne par différence d'épaisseur toutes les 24 h aurait collé cumul 160 cm là , le logiciel de SLF donne 598,5cm sur 10 jours , la réalité au sens de 1/2 mesures/j à la tablette en manuel est qq part entre les 2
à mon avis faut enlever un bon tiers

oct à Juin ecreleuse archives SLF
2012 à 2014 : 1353 1568 1004
2015 à 2019 : 950 1495 1010 1868 1357
2020 à 2023 : 1722 1538 930 1334

Sinon Ils sont plus matinaux que moi les canadiens ( pas difficile certes .. ) quel délire !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Pour l'Ecreuleuse ça fait déjà un bon moment que la trouve suspecte.

Quand on regarde la carte et les pentes qui dominent je me pose la question si elle ne prend pas quelque coulées ou du sluff.

Elle est visible sur cette vidéo à partir de 3:50, un peu avant une fois située, et très nette vers 3:55.

youtube.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Bon là il est 8 h22 , pas 6h30 , mais ouh là ..ça ne vend pas du rêve ça
twitter.com

Bon en fait c'est férié ce lundi, j'étais à 2 doigts de les traiter de population de feignasses oisifs :D

Pour comprendre à quel point ça craignait ces temps ci sur Honshu , à Hjiori (Yamagata pref 330m mais costaud) avait 29 cm il y a 2 jours, plus basse couche à cette date depuis au moins 1980 (ou avant )
stats à cette date 46 à 287 cm , moyenne 150 cm, plus de 200 cm 1an sur 4)
ça a ateint 75cm depuis jma.go.jp

et chez mr Matsunoyama plus au sud
2023 01 06

2024 01 06


ça va mieux aussi


source : ikura.2ch.sc

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
marc ( 8 janv.) disait:

Pour l'Ecreuleuse ça fait déjà un bon moment que la trouve suspecte.

Quand on regarde la carte et les pentes qui dominent je me pose la question si elle ne prend pas quelque coulées ou du sluff.

Elle est visible sur cette vidéo à partir de 3:50, un peu avant une fois située, et très nette vers 3:55.

youtube.com

Merci !
je pencherais sur un coin qui reçoit bien ce qui vole depuis les crètes, elle aime bien les épisodes ventés . les coulées ça donne plutôt du saut brutal
cela dit même sans pente pour faire une coulée on a de sales surprises parfois cf celle là au Glaris whiterisk.ch
qui a fait un méga bond de 1m 50 en qq heures le 21 décembre à l'occasion d'un coup de vent, malgré qu'elle soit dans l'endroit le plus plat des environs
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Merci pour vos réponses. Ca me parait un peu excessif en effet l'Ecreuleuse, mais comme j'ai pas d'historique perso sur ce coin...

Sinon, ça a du leur faire vraiment bizarre à Matsunoyama de voir la terre apparaitre en plein hiver...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Quelqu'un sait pourquoi la combe d'audon semble vouée à rester fermée pendant des lustres ?
entre le " hors service" su TS et pas une trace de balisage ou rattrack ... ça ne sent pas l'ouverture imminente malgré une météo calme
glacier3000.ch
on se croirait revenu à l'époque où elle n' ouvrait parfois pas avant février
lfin décembre ils attendaient "à cause du risque d'avalanche" d'après une employée des RM mais ça devient long là


Sinon la piste qui va sur reusch est appelée maintenant itinéraire .. ça leur permet de la marquer ouverte en laissant le TPH de reusch fermé pour remonter ? :( -> bonjour le cadeau .. je la referais bien une fois pourtatnt
il y a le car postal mais 1 par heure , faut pas se louper et ça raccourci la journée .. On n'arrive pas à l'ouverture nous

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
steve_winwood ( 9 janv.) disait:

mais comme j'ai pas d'historique perso sur ce coin...


Rien de plus simple tout est là dedans
measurement-data.slf.ch
les fichiers sont un peu obèses
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Grand soleil sur tout le domaine, pas un chat sur les cams
https://www.skimarmot.com/
marmot basin will remain closed january 12 & 13 due to extreme cold.
we will reopen on sunday january 14.
ah oui quand même :
mid mountain 1980m : -35 °c

pareil là
skibanff.com
pas les seuls je pense ..

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/01/2024 - 21:27
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Hier un vieux pimpim de skieur a trouvé moyen de dévaler la totalité du 2° mur du black wall, juste après le reposoir, et a fini dans les filets en bas du mur là


ce qui est ballot c'est que c'est moi
et bonjour la stupidité du truc
j'étais à l'arret en train de causer à mini, arreté aussi 2 m plus haut que moi ,à la sortie de la traversée du reposoir je ne sais plus ce qui a rippé mais j'ai fait un grand geste pour me rattrapper et tapé dans le bas de mon baton aval d'appui avec un ski qui a déchaussé aussi sec
le ski est resté sagement là aux pieds de mini, tout le reste du bonhomme a basculé comme un quille direct dans la pente, tête en avant sur le dos, tapé un piquet de balisage en cours de dégringolade , merci le casque.

on a continué la journée mais pb l'épaule n' a pas aimé je n'arrive plus du tout à lever le bras sans une grosse douleur , faudra que je consulte et saison en pause prématurée , GRRR...

(je regle mes fixs très light , là ça m'a plus désservi que protégé les genoux)

rque il n'y avait pas de bosses hier, très différent de son état mi décembre , je n'avais pas pris mon vieux snow car méfiant des qq plaques dures par ci par là et pas envie de dévaler cette piste lissée mais raidasse sur le dos, pas prévu que ça finirait ainsi avec des lattes
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Bon avec cette météo Jurassienne adéquate pour soulager les regrets de quelqu'un bloqué à la maison pour 3 semaines, Je vais tenter de sortir Marc de son silence en l'envoyant en mission d'une importance vitale :) aller sonder qq m autour de la station des collines
j'essaie de comprendre pourquoi la station IMIS des collines (qui ne semble pas placée s.geo.admin.ch à un endroit du genre à se faire peler au moindre coup de vent) est presque toujours bien moins enneigée que Planachaux , écart parfois considérable même sur une moyenne sur 4 mois 15 dec- 15 avril pour certaines années
Actuellement les collines sont à 130 cm ce soir , 118 cm ce matin pendant que Planachaux 1870 m avait 165 cm
Lien : whiterisk.ch
stats : (j'ai fini de faire mouliner les archives de 40 stations auto SLF de la moitié ouest de la Suisse )


cela dit une vue aérienne ne permet pas de tout comprendre , par ex .
Vers le Simplon «Ze Seewe» par ex. est incroyable dans le genre ne garde rien (12 cm actuellement !! antithèse de Bortelsee très généreuse elle et pas bien loin )
et ça lui arrive souvent depuis qu'elle existe, le genre de stations auto indésirable pour la com d'une station de ski :D
Liens : whiterisk.ch
s.geo.admin.ch
stationdocu.slf.ch

Ps l'ecreleuse est une fois de plus très "en forme" par ce genre de temps

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 18/01/2024 - 20:34
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Ouh qu'ils m'énervent à Engelberg, ils ont 35 cm au sol à 1023 m , 20 de moins que le 8 janvier mais 1cm de plus que le 14 janvier , pendant que le jura s'est fait vaporiser son manteau en 48 h

whiterisk.ch
https://www.engelberg.ch/webcams
Leur sorcier des neiges est plus talentueux que les nôtres ou bien ce sont les moines du monastère
d'autres plus loin montrent plus de solidarité
bergfex.fr


..



ou encore ceux là : bergfex.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

devinette quelle est l'année X où le Jura et même Besançon jouait des coudes avec le Saentis et avaient 3-4 fois plus de neige au sol un 12 janvier que le Grimsel Hospiz et que presque tous les autres de de SLF de Fionnay , Morgins à Braunwald , sauf vers le Simplon et sud est ) ?

forums.infoclimat.fr

nicololo
nicololo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/06
5 messages
je pense que pour avoir ce type d'enneigement
C'est à dire déficit au coeur des alpes et en excès sur Vosges jura dès la pleine
Il faut un flux de nord légèrement dépressionaire !

Je me souviens d'un mois de décembre début des années 2000
Mais janvier
Je suis peut-être pas assez vieux
Un indice peut-être ?

Sinon vu les conditions de m... Qu'on se tape en ce moment
Est-ce que ça serait pas le moment d'ouvrir un sujet un peu comme ce topic avec pour titre

Recherche d'ambiance hivernal à travers l'Europe voir le monde si grosse période de disette!

Car la je cherche les Webcam est c'est déprime partout...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Quelqu'un a bien 6000 euros !!!! pour acheter LA maison de Mr Matsunoyama ici



On va perdre le suivi dès qu'il aura vendu pour cette bouchée de pain

ça semble incroyable mais détails dans le post sur IC en lien là
(+ comparaison avec les bouses de 20-25 m² mal isolées à 100 000 - 180 000 euros vendues à Métabief ... )
forums.infoclimat.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
nicololo (22 janv.) disait:

je pense que pour avoir ce type d'enneigement
C'est à dire déficit au coeur des alpes et en excès sur Vosges jura dès la pleine
Il faut un flux de nord légèrement dépressionaire !

Je me souviens d'un mois de décembre début des années 2000
Mais janvier
Je suis peut-être pas assez vieux
Un indice peut-être ?


Indice : bien que déjà vivant je ne m'en souviens pas de cet hiver de record , dieu sait que je ne suis pas né hier ..

j'enlève les années ..



34 cm à Besac en m^me temps ...
plus de 30 cm c'est arrivé une fois durant les 30 dernières années, en mars 2006, ça je m'en souviens comme si c'était hier en revanche
(et pour cause .. Besançon n'a pas atteint 10 cm depuis 2010 !! )

PS posté grâce à la présence quasi oubliée d'internet explorer !!! sur mon ordi :D
un bug avec skipass me bloque sur sur chrome , Firefox et edge

-> skipass.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 22/01/2024 - 17:50
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Métabief n'a rien à envier "au Japon" en ce moment (et la neige y était étonnamment bonne ! )
Il suffit de définir "le Japon" de façon adéquate :D
forums.infoclimat.fr

sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
jojoski (22 janv.) disait:
Quelqu'un a bien 6000 euros !!!!
Il y a un explication à ce prix ou c'était bien une erreur ?!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
L'explication est d'abord que c'est un coin où les emplois sont difficiles à trouver, desertification des campagnes , et il n'y a pas tant d'amateurs que ça de pelletage de tonnes de neige le matin , le prix de l'immobilier s'en ressent fortement
pas grande non plus sa maison
*******
Sinon rubrique pire que prévu , 2 j après ma dégringolade stupide au G3000 j'étais allé voir un médecin qui m'a envoyé faire une radio
-> 3 semaines de délai pour un RV ..le temps d'aller mieux
et de se faire révéler ce soir que j'ai innové dans ma longue carrière de touriste skieur
fracture de l'épine de la scapula " (homoplate) 1re vraie blessure en de nombreuses dizaines d'années ..
Du coup je vais rester sur les skis qq temps avant de me remettre sur mon fidèle snow qui sommeille mais qui envoie plus vite au tapis sur l'épaule , même si c'est à cause d'un ski qui a déchaussé à l'arret que ça a fini ainsi.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Les croates sont solidaires du Jura en ce moment à 1590 m
infoclimat.fr
Bon c'est 8 km de la mer, pas idéal pour garder le frais non plus
Mais pas des nuls en neige, regardez 2013 ...avec ses 208 cm de moyenne du 15 dec au 15 avril ...
infoclimat.fr

En revanche ces salopars de russes continuent à narguer malgré des températures élevées depuis qq jours et une prete d'au moins 35 cm depuis le 1° fevrier
il leur reste 140 à 1100 m, 280 à 1600 m et tout blanc à 560 m ....
Faut leur péter la G. !
rosakhutor.com
sinon comme la banque d'imagene marche pas je poste là
forums.infoclimat.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
PS pour la devinette Besançon égal au Saentis et triple du Grimsel Hospiz en janvier c'était 1964
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski (10 févr.) disait:

Les croates sont solidaires du Jura en ce moment à 1590 m
infoclimat.fr
Bon c'est 8 km de la mer, pas idéal pour garder le frais non plus
Mais pas des nuls en neige, regardez 2013 ...avec ses 208 cm de moyenne du 15 dec au 15 avril ...
infoclimat.fr
Ouais, 1900mm/an en moyenne... ça aide. Tu as toujours pas trouvé de station meteo dans le massif du Lovcen un peu plus au sud? Avec leurs 4000mm/an et un sommet à 1800m il doit y avoir des bonnes années.... et des mauvaises!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
steve_winwood (13 févr.) disait:

Tu as toujours pas trouvé de station meteo dans le massif du Lovcen un peu plus au sud? Avec leurs 4000mm/an et un sommet à 1800m il doit y avoir des bonnes années.... et des mauvaises!

j'avoue que je n'ai pas cherché moi même mais il me semble me souvenir que Snowhunter mon alter ego local en stats de neige du forium cro météo a écrit que ce n'est pas mesuré en altitude dans les coins vraiment neigeux

reste à savoir ce qui est sous entendu par neigeux , sur les forums japonais on voit certains écrire Matsunoyama n'est PAS dans une "région de forte neige" :D
ils doivent réserver ça au genre Gassan Ubasawa .... yukibousai.bosai.go.jp
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
steve_winwood (13 févr.) disait:


Ouais, 1900mm/an en moyenne... ça aide.
[/quote]

Je te laisse imaginer aussi ce que donnerait le coin du Ballon D'Alsace (où je n'ai jamais mis les pieds ) avec 1500 m de plus,
la moyenne de 1000 mm décembre à Mars du lac Alfeld est vraiment énorme
Il n'y a que des trucs comme les Alpes dinariques ou Musi au pied du Kanin pour rivaliser avec ça dans la région Alpes et voisins
Voir graphs là
forums.infoclimat.fr
presque 1900 mm de dec 94 à Mars 95 ça n'a jamais atteints ça en 140 ans au saentis
(record 1808 mm en 2019 au Saentis voir graph de ma réponse 2 posts plus bas )
Mais bon les 1040 mm du 26 nov 2023 à ce 11 février n'ont pas laissé des masses de neige dans le coin ..
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski (14 févr.) disait:

j'avoue que je n'ai pas cherché moi même mais il me semble me souvenir que Snowhunter mon alter ego local en stats de neige du forium cro météo a écrit que ce n'est pas mesuré en altitude dans les coins vraiment neigeux
Dans les faits je doute que ce soit très régulier l'enneigement, même au sommet. J'avais déjà jeté un oeil sur les vues satellite des derniers hivers, c'est très souvent tout sec il me semble. Il doit y avoir 1 ou 2 épisodes intéressants par an (type cévenol neigeux...) mais ça doit fondre au milieu.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Bon un de mes contatcs sur infoclimat m'a proposé de monter un site destiné à visualiser les stats que j'accumule à dr à G
il a commencé par SLF(MAJ hebdo ) pour qu'on voie un peu plus le passé en détail que sur leur page .
ce sont les données brutes avec bugs inclus éventuels
Toute suggestion de nom est la bienvenue ce n'est pas mon fort ( suffit de voir mes pseudos pour le deviner ) )
pour le moment c'est ça et le site me plait déjà beaucoup
https://sknow.vercel.app/

sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Du beau boulot 👍🏻 Pas grand chose à dire, très bien d'avoir mis l'affichage par décile en fond.
À terme ça pourrait être intéressant de rajouter les températures (à une heure donnée / moyenne ?) ou le vent si SLF partage ça aussi.
Tu lui as indiqué toutes les sources françaises ? 😇
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Pour le moment il n'y a que les stations SLF manuelles des observateurs qui ne donnent que neige au sol (et neige fraiche pas mise là dessus)
Les stations auto ont des mesures de vent et Temp mais déja que c'est bourré de bugs pour la neige pour elles pour la neige ( des gains de 50 ou 80 cm en 1/2 h et l’été certaines remontent dès la fin de l’enneigement et mesurent parfois jusqu’à 50 cm d’herbe en fin juin !! ) avec les températures c'est le souk, certaines surchauffent de façon flagrante

Le gros pb avec ce qui est actu en ligne est que je n'ai pas l'historique complet et précis des localisations des pts de mesure pour SLF
pour faire comme lui là avec le réseau principal de météo suisse https://myweather.ch/winter/CHM
Il utilise les indications historiques qu'on trouve là oscar.wmo.int
et ça pose un vrai pb pour comparer les années vu les déplacements parfois considérables de certains pts de mesure qui ont monté ou descendu de jusqu'à 100 - 150 m d'altitude de différence Parfois j’ai renoncé à faire des stats de certains coins par ex. Meien 1475 m jusqu’à 1983 puis 1310-1320m m depuis 1984 , ouh là ….

Verbier ruinettes qui donne mai 1995 aussi vite déneigé là que mai 2022 ce qui serait du délire sur le même pt à cette altitude, absurde vu tous les autres autour
Pourtant aux ruinettes ça n’a bougé que de qq dizaines de m seulement autour des batiments

sans parler des datas contradictoires eu fil du temps comme à Leysin en 1999 dont le maxi en fev1999 publié par SLF est passé de 218 cm à 137cm à ma grande consternation (changement très récent !! ) Je ne sais pas ce qui a été bricolé pour ça

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
J'arrive plus à éditer GRRR...
Pour la France je pense qu'on y viendra aussi même si le concepteur est en Suisse (Il poste depuis goms ces temps ci, depuis le Valais avant )
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Je stocke les données de MF depuis 1996 depuis quelques années, en me disant que si un jour je me (re-)blesse pour 6 mois j'aurai de quoi m'occuper, et je visais un truc comme il a fait... Ce n'est pas encore arrivé (ouf !), mais je dois pouvoir lui formater les données en vue d'un import de masse, s'il veut gagner ce temps là.
Ça te paraît perenne son affaire ? Il y a quoi comme coût d'hébergement annuel ?
Je me dis aussi qu'un truc comme ça devrait être intégré à infoclimat d'une manière ou d'une autre... D'ailleurs jamais compris que personne ne se soit proposé pour un tel module de montagne, à ma connaissance (je n'y vais que rarement).
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Oups j'avais pas vu ta réponse
Je n'ai guère discuté des couts mais annoncé que je ne voulais pas mettre du fric dans un truc qui intéresse 3 pelés et 2 tondus, mes moyens ayant fondu aussi vite que dela neige à Besac depuis que j'ai tout mon temps
sur le forum IC c'est forums.infoclimat.fr
Je vais lui en toucher un mot
La partie technique est 100 % de sa part moi je me contente de débusquer les sources et de signaler les pb d'homogénéité des données
Pour l'intégration à IC c'est sûr que ça irait bien mais curieusement jamais vu quelqu'un évoquer de telles choses ..

Pour MF le site nivo 06 avait traité qq stations mais c'est fini maintenant il ne reste que cette page
nivo06.knobuntu.fr

Rque mon bouton insérer un lien ne marche pas ici (image etc ... aussi ) et "prévisualiser" envoie la réponse, ça devient pénible de poster ici

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

bon ben là au moins la différence entre automne et hiver se voit plus que dans le Jura

plus d'heures de voiture que sur la neige; mais guère le choix
forums.infoclimat.fr
**************
3° vraie chute de neige de l'hiver vers le Kanin mais ça n'a pas fait semblant même s'ils ont un peu moins pris que les 227 cm annoncés par Bergfex en 48 h
dans un déluge assez chaud les nivoses locales sont passées en 22-24 h environ
de 158 à 297 cm pour celle du Kanin à 2260m (plus de 200mm au pied sud en 24 h )
vreme.arso.gov.si
assez fantasque cette année, confiance limitée elle peut replonger d'un coup bien plus bas inexplicablement depuis qq semaines
vreme.arso.gov.si
et de 205 à 298 cm à 1840m auto coté Italien monitor.protezionecivile.fvg.it
mesure manuelle 202-214-283 cm à Sella Nevéa (à 1840 m environ aussi ) , moins de RR ?
meteo.fvg.it

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 25/02/2024 - 17:32
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tu sais Lothski pas besoin d'aller à 800 bornes pour trouver de la neige.... Il y en a en abondance en altitude chez nous
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Le plus près de chez moi est autour d'Aigle.
J'avoue que je n'ai pas skié à plus de 10 km de la Suisse depuis ..... 17 ans!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Dans le genre "c'est quand même pas si pire ailleurs" il y a ça :



"The storm has arrived! We're expecting winds in excess of 100mph through Friday and up to 9+ FEET of snow on our upper mountain by Monday."
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Oui je surveille ça, avec nwcc-apps.sc.egov.usda.gov
onglet site plots pour courbes diverses neige nwcc-apps.sc.egov.usda.gov
et les tweets de https://twitter.com/UCB_CSSL


en attendant le réveil de la Bête a eu lieu en 48 h
forums.infoclimat.fr
devait en avoir marre d'être pas mieux enneigé que Crater lake
Crater lake dont la cam était sous la neige hier et déja bien gavé avant ,
mais curieusement ça ne donne pas des chifres très gros au snotel du secteur nwcc-apps.sc.egov.usda.gov qui donne 50-80 cm de moins ce mois ci que
Crater lake ncdc.noaa.gov

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

Rha j'allais poster le avant/après de la webcam du col du Nivolet, mais tu l'as fait avant moi sur Infoclimat...
Bon je le mets quand même ici: nivolet.panomax.com
Et t'inquiete pas, moi pour les retours d'Est je dors pas ;) j'avais bien Prali en ligne de mire...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
forums.infoclimat.fr
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

MAJ de alpe di mera 1490 m
forums.infoclimat.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Plus simple de coller mes trucs là qu'avec la banque d'image ici
Du coriace à 1200m :

forums.infoclimat.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Never too late to improve your english
peakrankings.com
Audio youtube.com

pas trop le souci là nps.gov

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 29/03/2024 - 20:22
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
C’est qd mm étonnant de remarquer que la nivose des Ecrins - plutôt fiable d’habitude - n’a pas augmenté significativement sa couche depuis le debut des grosses chutes sur les alpes du Sud, notamment les Ecrins, il y a 1 gros mois.
En cumul il a du tomber par exemple 3m de neige à Puy Saint Vincent au milieu du domaine, et la nivose (certes située sur un autre versant du massif, mais pas bien loin) est restée peu ou prou à 350cm…

Je pense que la couche en altitude dans les Ecrins est plutôt à 4 ou 5m, mais ce serait à vérifier.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages

Je viens de lire les derniers posts du gardien du refuge des Écrins (que je le lis depuis un moment), il ne semble pas dire que la Nivose soit dans les choux. Exemple : refuge-ecrins.fr 60 à 70cm de chute puis décapage, ça se voit bien dans le graph.
Je vote pour une destruction par le vent depuis au moins 1 mois, avec de le neige assez légère, et on sait que de toute façon il y a un gap entre ce réseau Nivose aussi posé pour le vent (Meije, Aiguilles Rouges, etc.) et toutes les autres stations MF dont un graph auto de ce type* serait aussi le top...

* Ça va venir, je le sens...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

elle est repassée au dessus de 400 mais effectivement s'est fait peler le 29 en qq heures , avec cette météo les stations " fiables" c'est un peu mission impossible
celles de cassinello de SLF a eu un saut de 2m (Bug ou avalanche ? )

Sinon coté Italien ->
forums.infoclimat.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
twitter.com
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Zamboni Zappa fait un très joli score cette fin de saison pour à peine 2000m d'altitude... Après le lieu de mesure doit être vraiment favorable: le refuge est dans un espèce de creux le long de la moraine, plein nord, bien abrité du soleil et du vent par la paroi du mont Rose, ça doit aider un peu.

J'espère profiter de la neige des Alpes du Sud encore un peu mais c'est pas gagné après ce WE... La fonte va être historique aussi on dirait.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Habitant en Haute Savoie, j'ai qd mm un peu de mal cette année encore à m'y retrouver dans le titre de ce topic.
Je serais d'ailleurs curieux de voir, lundi matin, dans quel endroit du monde les stations auront moins de neige (vs. la normale relative au coin évidemment je parle) que chez moi! En dessous de 2000m ici c'est quand même quasi fini, ce qui est pas courant début Avril.