zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
LPN 1400 à 23H aux GETS. ça tombe humide et pas très gros mai ça tombe régulier, pas si pire pour une fin de pertu essoufflée.
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages

Un peu de blanc ,ça fait du bien!
la-clusaz.webcam-ski.com

s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages

On remarque déjà que les massifs des aravis et du chablais sont les mieux placés en ce moment. La LPN est descendue jusque 1600 sur le Grand Massif, en témoignent les webcams de Samoens 1600 et des Carroz (à 1700m):

webcam-hd.com

webcam-ski.com

Ah que ça fait plaisir de voir les montagnes reblanchir, et ce n'est clairement pas fini, le plus gros des chutes est à venir :)

s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages

Et voici les prévisions de chutes pour la semaine qui vient sur le GM:

allosurf.net

1m de neige de cumul sur la semaine à 2500m, ça faisait longtemps que j'attendais ça :)

Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
La webcam d'avoriaz ma mis de bonne humeur en me levant !
Avoriaz !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 03/12/2011 - 09:54
Aurélie Gasparini
Aurélie Gasparini

inscrit le 03/10/11
33 messages
salut il y a combien a avoriaz? a megeve il doit y avoir 2-3cm a 2000m
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Au vu de la webcam c'est dur à dire, pour Avoriaz je dirais max. 5 cm.
Flavien Durand
Flavien Durand

inscrit le 19/09/11
26 messages
Quel bonheur de voir de la neige à Avoriaz, je commençais à désespérer pour le week end prochain!!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Comme souvent c'est la Gruyères qui a ramassé le plus: 15cm à 1'500m

zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Vu de Samo village le Criou (en face Sud) est blanc à 1500. Cette nuit aux GETS LPN 1400-1500 mais les précip ont été faibles ... -;)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
tartiflette_power ( 3 déc. 2011) disait:

Comme souvent c'est la Gruyères qui a ramassé le plus: 15cm à 1'500m




15 cm??? T'as pas oublié une virgule par hasard :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est vrai que sur la cam, ça fait moins que 15.

Dans l'ensemble, les chutes semblent avoir été conformes à ce qu'on attendait pour cet apéro.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais au Grand Bo, LPN à 1500 et 1,5CM de neige pour le moment...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas ( 3 déc 2011) disait:

C'est vrai que sur la cam, ça fait moins que 15.

Dans l'ensemble, les chutes semblent avoir été conformes à ce qu'on attendait pour cet apéro.


Ce sont les préliminaires... faire doucement le plaisir jusqu'à l'orgasme ;)
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Webcam du mont "Blanc", versant sud :
http://img337.imageshack.us/img337/7058/bianco01.jpg
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pierrelaclusaz62 ( 3 déc 2011) disait:

Apparemment cela devrait aller , car plus de 1 mètre de cumul est attendu d'ici la semaine prochaine à 2500mètres.


Bah 2500m à La Clusaz... ça fait pas beaucoup de pistes ;)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Pierrelaclusaz62 ( 3 déc. 2011) disait:

Un peu de neige ce matin sur les aravis , un bon début j'espère.
La neige est descendue vers 1350mètres ou l'on voit à la webcam balme-fernuy la limite P/N et environ 5-10cms vers 2000m.
Je dois me rendre sur la clusaz dans 2 semaines.. ce qui me fait un peu peur. Apparemment cela devrait aller , car plus de 1 mètre de cumul est attendu d'ici la semaine prochaine à 2500mètres. Par contre pour le village a 1040m , ça sera juste?


C'est prévu que la LPN descende assez bas d'ici le w-e prochain (750m annoncés pour la vallée du giffre en tout cas) donc selon moi la neige devrait être de la partie au village mais en quantité bien moindres que plus haut bien évidemment.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Enfin, 2500m c'est à peine le point le plus haut du domaine à La Clusaz...
Mais bon on s'en fout, on va prendre, et bien plus bas que prévu, j'en suis sûr!!
(...optimisme...)

Ca repart doucement d'ailleurs sur les Aravis en ce moment...pas encore très froid mais c'est toujours bon pour le moral!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 03/12/2011 - 20:16
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
aie aie aie sorte les cambre inversé les amis, ca va envoyer sec vue ceux qui ai tombé. hihaaaa chez moi a 1500m je peut pas ouvrir les volet du premier étage tellement ca a posé, du coup d’entrée de jeu je me tape un méchant jump du 4 eme promis je pose une vidéo ...!!!(lol) sérieux par contre vue la quantité de neige qui ait tombé et le boulot niveau damage la station ouvrira pas avant le 6 janvier 2012, ces aussi pour une question de secu se matin j'aie déclenché une avalanche au jardin d'enfant et ça a emporté 2 pingouins donc voila je préfère resté au sec pépère et attendre que ça se calme ......... salam
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Après avoir démarré à 2000m, la limite pluie neige a entamé sa dégringolade puisqu'elle se situe actuellement entre 1600 et 1800m selon les secteurs. Et il reste encore de la réserve au radar.
A noter que les cumuls atteignent déja + de 15 à 20 mm depuis le début de l'épisode, soit +20 à 30 cm de fraiche au dessus de 2200m, y'a bon ! Et c'est pas fini !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Le flux a l'air plutôt dynamique, à 7h du matin il était déja tombé 20mm à Bourg Saint Maurice (source IC), la Tarentaise a l'air d'avoir sa part du gateau.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
skibeziers ( 5 déc 2011) disait:

Après avoir démarré à 2000m, la limite pluie neige a entamé sa dégringolade puisqu'elle se situe actuellement entre 1600 et 1800m selon les secteurs. Et il reste encore de la réserve au radar.
A noter que les cumuls atteignent déja + de 15 à 20 mm depuis le début de l'épisode, soit +20 à 30 cm de fraiche au dessus de 2200m, y'a bon ! Et c'est pas fini !


Et bien plus bas selon certains "secteurs".

Soupoudrage à Moleson-village (1'100m)

Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Saupoudrage aussi sur Morzine (1000m)...

http://www.pleney.com/webcam/pleneybas.jpg

Com'oooon !!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Au fait pour le coup ça n'aurait pas été intéressant de faire tourner les canons avant cet épisode neigeux (que l'on espère tous durer....) ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Faire tourner les canons, c'est mieux que de faire tourner les boudins !

Excusez-moi pour ce moment d'égarement !
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
tartiflette_power ( 5 déc. 2011) disait:

Au fait pour le coup ça n'aurait pas été intéressant de faire tourner les canons avant cet épisode neigeux (que l'on espère tous durer....) ?


Oui...mais pour faire tourner les canons...faut qu'il gèle...et c'était loin d'être le cas les derniers jours...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas ( 5 déc 2011) disait:

Faire tourner les canons, c'est mieux que de faire tourner les boudins !

Excusez-moi pour ce moment d'égarement !


Le manque commence à te monter à la tête mon Nico.

Bon.....si les pré-alpes ne sont pas skiables le WE prochain je pense que je craquerais de nouveau ma bourse (non pas de mauvais jeu de mot) pour retourner sur Zermatt/Cervinia.
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Qq'un sait cb de centimetres faut il pour qu'ils arrivent a damer une sous-couche ?

J'imagine qu'ils vont meme "racler" les bords de pistes pour ramener sur les pistes et augmenter l'épaisseur ?

Personne n'a d'expérience dans la gestion de domaine skiable pour savoir un peu comment ils gèrent ce genre de situation ?
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tartiflette_power ( 5 déc 2011) disait:

Nikolas ( 5 déc 2011) disait:

Faire tourner les canons, c'est mieux que de faire tourner les boudins !

Excusez-moi pour ce moment d'égarement !


Le manque commence à te monter à la tête mon Nico.

Bon.....si les pré-alpes ne sont pas skiables le WE prochain je pense que je craquerais de nouveau ma bourse (non pas de mauvais jeu de mot) pour retourner sur Zermatt/Cervinia.


Tu penses que ça vaut le déplacement pour ce WE ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
aloisio11 ( 5 déc 2011) disait:

tartiflette_power ( 5 déc 2011) disait:

Nikolas ( 5 déc 2011) disait:

Faire tourner les canons, c'est mieux que de faire tourner les boudins !

Excusez-moi pour ce moment d'égarement !


Le manque commence à te monter à la tête mon Nico.

Bon.....si les pré-alpes ne sont pas skiables le WE prochain je pense que je craquerais de nouveau ma bourse (non pas de mauvais jeu de mot) pour retourner sur Zermatt/Cervinia.


Tu penses que ça vaut le déplacement pour ce WE ?


Bah.......141km de pistes ça commence à faire!

zermatt.ch

Tu es où?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Pas si mal tout ça :)

N74051211
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE DE LA HAUTE SAVOIE
(VALABLE HORS DES PISTES BALISÉES ET OUVERTES)
RÉDIGÉ LE LUNDI 5 DÉCEMBRE 2011
À PARTIR D INFORMATIONS RÉDUITES

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Amélioration en cours ...enfin puisque la moyenne montagne était sans neige (ou si peu ...) jusqu'à vendredi .
Ce lundi matin donc, après les épisodes neigeux du week-end passé, on nous passe 20 cm vers 1600/1800 m , vers 2000 m 40 à 70 cm estimés , fortement ventés par ouest à sud-ouest. C'est à partir de cette altitude de 2000 m que l'on peut trouver une couche à skier sans trop de problèmes. Eviter les grandes zones pierreuses en raison de l'absence de sous-couche.
En haute montagne , la neige s'est déposée irrégulièrement , le vent d'ouest soufflait à 80 km/h vers
4000 m depuis vendredi soir (vendredi sud-ouest 120 km/h) . Beaucoup de glaciers sont encore bien ouverts.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :

Les épisodes neigeux de vendredi soir et samedi soir avaient blanchi les sols à partir de 1600 m environ. Dans la nuit de dimanche à lundi , la limite pluie-neige était souvent vers 1800 m , 1500/1300 lundi lever du jour pour s'abaisser sous forme de giboulées vers 800 m cette journée de lundi.
Durant ce lundi , la couche devrait augmenter de 5/10 cm environ plus haut que 1500 m.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 5 DÉCEMBRE :

En moyenne montagne, les sols sont enfin enneigés, la neige est souvent serrée humide jusque vers 2000 m , plus épaisse et froide plus haut mais souvent serrée par le vent d'ouest à sud-ouest.
Au point de vue nivologique , des couloirs vont se purger ce lundi sous formes de coulées ou petites avalanches. Pour des sorties à skis ou raquettes, se méfier à l'approche de cols/crêtes/sommets ou les accumulations de neige fraîche peuvent se briser suite au passage de une ou plusieurs personnes.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

Le temps va rester perturbé jusqu'à mercredi inclus, la limite de la neige temporairement vers 600 m
(sols gris vers 700 m ) la nuit de ludi à mardi va se situer vers 700 m mardi puis 1200 m mercredi .
On peut estimer un apport de 50 à 60 cm vers 2000 m fortement ventés par ouest /nord-ouest.
Les températures prévues les nuits vers 1500 m -4 à -2 dg.
A u point de vue nivologique , des départs de coulées et avalanches (généralement petites) sont à attendre dans les couloirs , parfois aussi sur zones d'accumulations. Lors de sorties à skis ou raquettes, on se méfiera donc de ses purges possibles , on évitera les ruptures de pentes et certaines approches de cols/crêtes/sommets.
A partir de jeudi et pour la deuxième partie de semaine , temps plutôt ensoleillé avec des passages nuageux , encore un peu venté de nord puis ouest/ sud-ouest.
Bien (re)prendre de suite les bons réflexes de sécurité sur neige
BONNES COURSES
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
tartiflette_power ( 5 déc 2011) disait:

aloisio11 ( 5 déc 2011) disait:

tartiflette_power ( 5 déc 2011) disait:

Nikolas ( 5 déc 2011) disait:

Faire tourner les canons, c'est mieux que de faire tourner les boudins !

Excusez-moi pour ce moment d'égarement !


Le manque commence à te monter à la tête mon Nico.

Bon.....si les pré-alpes ne sont pas skiables le WE prochain je pense que je craquerais de nouveau ma bourse (non pas de mauvais jeu de mot) pour retourner sur Zermatt/Cervinia.


Tu penses que ça vaut le déplacement pour ce WE ?


Bah.......141km de pistes ça commence à faire!

zermatt.ch

Tu es où?


Dans le 74 près de Genève
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages

Une petite cam pour aller se coucher de bonne humeur.
la-clusaz.webcam-ski.com
J'espère encore ce Mardi et dans la nuit suivante une vingtaine à 1300 pour démarrer une petite session Mercredi Matin et donner des nouvelles du front.

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Aravispas ( 5 déc. 2011) disait:

Une petite cam pour aller se coucher de bonne humeur.
la-clusaz.webcam-ski.com
J'espère encore ce Mardi et dans la nuit suivante une vingtaine à 1300 pour démarrer une petite session Mercredi Matin et donner des nouvelles du front.


On va surement avoir encore une trentaine de cm d'ici à jeudi, y'aura peut être moyen de faire quelque chose de correct. Après, y'a un probable refroidissement, les canons vont tourner plein pot si c'est ça...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
A ça avant le week-end :
Ricolerouquin ( 1 déc 2011) disait:

Ricolerouquin ( 1 déc. 2011) disait:

Bon ça devrait changer, là non ?
/meteo/saint-gervais-mont-blanc.html

Quand je dis que ça devrait changer, je ne parle pas des prévisions mais de l'absence de neige...


Tu me réponds ça :
mijoux ( 1 déc. 2011) disait:

Ca va rester stable rassure-toi ;)


Donc l'absence de neige est restée stable...

On ne doit pas regarder les mêmes bulletins météo et les mêmes Webcams alors parce que je peux t'assurer qu'entre les images de la station où je dois venir à Noël d'avant le week-end et celles de ce matin c'est le jour et la nuit... Enfin la neige et la prairie en réalité :) !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est un peu violent ce qui est annoncé par MeteoCham pour mercredi.....

--------------------

MERCREDI 07 DECEMBRE
Redoux - neige, suivie de pluie - tempête en altitude
ÉTAT DU CIEL : couvert. Ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : modérées et continues jusqu'au soir - limite pluie-neige vers 1000 m, en hausse vers 1200 m - quantité attendue vers 1500 m : 30-40 cm.
VENT - en altitude : NW tempétueux.
TEMPÉRATURE : mini -3 °C - maxi 0°C.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Les Saisies ce soir à 1650m, et on peut voir que ca tombe dru ! Et on en a encore pour 24h, y'a bon !
Knil03
Knil03

inscrit le 23/11/09
48 messages
Il neige jusqu'à 600m dans la région d'Annecy :)

Trop bon l'épisode de cette semaine, j'espère que Balme ouvre ce week-end.

Sinon j'ai rarement vu les modèles s'exciter autant, faut confirmer mais WOW :believe:
Anorak
Anorak

inscrit le 12/02/08
12 messages
ca fait du bien de s'endormir devant la webcam montrant les sapins tout blancs. c'est bon pour le moral
silym
silym

inscrit le 07/12/11
6 messages
La Rosière (1850m, haute-tarentaise). La pluie a laissé place à la neige dans la nuit de dimanche à lundi, 20cm lundi midi. Aujourd'hui il neige en continu depuis 6 h du matin ce qui nous a apporté jusqu'à présent 30/35 de plus.En altitude, les cumuls sont significativement plus importants (le mètre doit bien être dépassé ) car il a tout de suite neigé dès dimanche soir. Les chutes devraient se renforcer cette nuit et demain pour nous apporté au moins autant qu'aujourd'hui :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Pour la Balme un collègue qui habite là bas m'a dit que ca allait quand même pas etre bien simple pour ouvrir ce WE, a moins qu'il ne tombe vraiment les 50 cm attendus demain, pour l'instant c'est trop limite.....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
silym ( 6 déc. 2011) disait:

La Rosière (1850m, haute-tarentaise). La pluie a laissé place à la neige dans la nuit de dimanche à lundi, 20cm lundi midi. Aujourd'hui il neige en continu depuis 6 h du matin ce qui nous a apporté jusqu'à présent 30/35 de plus.En altitude, les cumuls sont significativement plus importants (le mètre doit bien être dépassé ) car il a tout de suite neigé dès dimanche soir. Les chutes devraient se renforcer cette nuit et demain pour nous apporté au moins autant qu'aujourd'hui :)


ça fat SUPER haut la LPN
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
steve_winwood ( 6 déc. 2011) disait:

Pour la Balme un collègue qui habite là bas m'a dit que ca allait quand même pas etre bien simple pour ouvrir ce WE, a moins qu'il ne tombe vraiment les 50 cm attendus demain, pour l'instant c'est trop limite.....

Faut combien là bas pour ouvrir ? je connais pas trop la station.
Car on dépassera le mètre en cumul depuis vendredi au dessus de 1800-2000 c'est certain
Aurélie Gasparini
Aurélie Gasparini

inscrit le 03/10/11
33 messages
neige a 587m a passy (74) préparer les fat pour le 17
Janiyaros
Janiyaros

inscrit le 21/11/10
2 messages
Qu'en est-il à l'Alpe d'Huez ? Est-ce que l'orographie joue bien dans cette région, autant que du côté de Val d'Isère par exemple ?
73YETI
73YETI

inscrit le 17/11/10
43 messages
il y a des gens qui peuvent me dire si ca tombe toujours ce soir sur le corbier et les sybelle en generale?
Dennisc
Dennisc

inscrit le 04/09/10
60 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir à tous !

Quand certains disent Balme ils parlent de Cham ou pas du tout ?
Si nn ça fait plaisir de voir un peu de blanc !

May the pow be with us !

Dennis
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
skibeziers ( 6 déc 2011) disait:

steve_winwood ( 6 déc. 2011) disait:

Pour la Balme un collègue qui habite là bas m'a dit que ca allait quand même pas etre bien simple pour ouvrir ce WE, a moins qu'il ne tombe vraiment les 50 cm attendus demain, pour l'instant c'est trop limite.....

Faut combien là bas pour ouvrir ? je connais pas trop la station.
Car on dépassera le mètre en cumul depuis vendredi au dessus de 1800-2000 c'est certain


Ouais, Balme c'est 50% rochers, 50% cailloux, faut déjà une belle épaisseur pour que ça ne craigne pas trop pour les semelles. Après, avec les variations d'altitude de la LPN et les vents plutôt fort, faut voir ce qu'il reste réellement comme épaisseur...

Et surtout, niveau risque d'avalanche, ça doit être un régal là! Va déjà falloir déployer une sacrée énergie pour purger tout ça et après tout damer. S'ils arrivent à ouvrir ce WE, ils auront fait un boulot de dingue.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Dennisc ( 6 déc 2011) disait:


Quand certains disent Balme ils parlent de Cham ou pas du tout ?



Non, plutôt de la combe de la Balme dans le massif des Aravis (la Clusaz)