Sondage : hiver neigeux ou hiver sec ?

(131 votes)
humide et froid -> neige
16%
21 votes
sec et chaud -> misere
12,2%
16 votes
on ne peut jamais savoir
22,1%
29 votes
les previsions c'est de la daube !
49,6%
65 votes
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Moi j'ai confiance en Michael



Mi_chael ( 1 déc. 2011) disait:


ca va neiger un peu pas assez pour combler la pénurie mais un peu


Là on peut pas se tromper, il annonce un peu de neige => ça va platrer à mort !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages

autres liens

meteociel.fr

meteociel.fr

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je pense qu'il faut être prudent effectivement les chutes de neige sont revues a la hausse mai son ignore encore la dynamique des hautes pressions, un simple petit changement peut faire tout basculer mais c'est en bonne voie, apres une brève analyse de l'ensemble je suis optimistes pour les massifs alpins les mieux exposés (Préalpes) mais également pour lesPyrénées
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mi_chael ( 1 déc. 2011) disait:

je suis optimistes

Celle la, je l'encadre :p
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
karamazofaucunlien ( 1 déc 2011) disait:

Mi_chael ( 1 déc. 2011) disait:

je suis optimistes

Celle la, je l'encadre :p


En effet, y a lapsus !!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur ( 1 déc. 2011) disait:

Moi j'ai confiance en Michael



Mi_chael ( 1 déc. 2011) disait:


ca va neiger un peu pas assez pour combler la pénurie mais un peu


Là on peut pas se tromper, il annonce un peu de neige => ça va platrer à mort !


Mais LOL alors ! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la perturbation de lundi s'annonce assez virulente mais tous les massifs alpins ne seront pas logés à la meme enseigne, , Chablais, Aravis, Bauges, Beaufortain et Vercors seront les mieux arrosés avec de la neige vers 1400 m puis progressivement plus bas, vers 1000 à 800 m la nuit suivante.

Le massif central aura sa part du gâteau vers 1200 m dans un premier temps, on pourrait avoir de forts cumuls sur les versants ouest des monts d'Auvergne. Pour les jours suivant je reste sur mes reserves car il semblerait que le perturbations circulent un peu trop au nord
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Mi_chael ( 2 déc 2011) disait:

la perturbation de lundi s'annonce assez virulente mais tous les massifs alpins ne seront pas logés à la meme enseigne, , Chablais, Aravis, Bauges, Beaufortain et Vercors seront les mieux arrosés avec de la neige vers 1400 m puis progressivement plus bas, vers 1000 à 800 m la nuit suivante.

Le massif central aura sa part du gâteau vers 1200 m dans un premier temps, on pourrait avoir de forts cumuls sur les versants ouest des monts d'Auvergne. Pour les jours suivant je reste sur mes reserves car il semblerait que le perturbations circulent un peu trop au nord


Peut-etre, mais LPN bien plus haute
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est pas plus mal
mieux vaut de bonnes précipitations meme à haute altitude qu'un petit crachin a 1000 m; le ski a 1000 m c'est finit
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
j'aime michael quand tu fais des bon pronostic comme ca sur les alpes du nord ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'était celui de ce matin.



Ce matin, c'est encore "plus mieux" !
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Tout cela est de bonne augure, mais petit bémol pour la Haute Maurienne ou ce type de configuration est tres défavorable . précipitations risque d' etre anecdotiques
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas ( 1 déc. 2011) disait:

1 m à 2500m en cumulé d'ici samedi 10 dans les massifs les mieux exposés tels Bauges, Aravis, Bornes et Beaufortain !

C'est mon pronostic.

Chica chica !


Merde, je risque d'avoir faux dans mon pronostic...

Il y aura en effet peut-être bien plus !!!!

CHICA CHICA
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Nikolas ( 3 déc. 2011) disait:

Nikolas ( 1 déc. 2011) disait:

1 m à 2500m en cumulé d'ici samedi 10 dans les massifs les mieux exposés tels Bauges, Aravis, Bornes et Beaufortain !

C'est mon pronostic.

Chica chica !


Merde, je risque d'avoir faux dans mon pronostic...

Il y aura en effet peut-être bien plus !!!!

CHICA CHICA


Pour Flaine le cumul prévu est en effet de 1m d'ici samedi prochain, et comme dans beaucoup d'épisodes de ce genre, il risque probablement d'y avoir un peu plus (l'an passé je me souviens bien fin février il y a eu 40cm tombés au lieu de 15 prévus). De quoi constituer une sous couche durable pour les massifs que tu cites, c'est déjà ça de gagné pour cet hiver :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par s24atomic, 03/12/2011 - 10:18
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
GFS fait rever aujourd'hui, nul doute que d'ici 2 semaines la sécheresse de novembre ne sera qu'un lointain souvenir :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Run à sauvegarder... Ca plusieurs runs à sauvegarder ceci dit.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
s24atomic ( 3 déc. 2011) disait:

GFS fait rever aujourd'hui, nul doute que d'ici 2 semaines la sécheresse de novembre ne sera qu'un lointain souvenir :)


euh non si seulement la secheresse ne concernait que Novembre ce la fait plus de 10 ans qu'il ne neige plus! A quand remonte une hauteur de neige de 3 m a 3000 m!

il pourra bien neiger 2 m de neige que cela n'enrayera pas la secheresse climatique actuelle, il faudrait de nombreuses années avec un cycle normal
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pop-hop-hop Micha

Mi_chael ( 1 déc. 2011) disait:

je suis optimistes



;)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Mi_chael ( 3 déc 2011) disait:

s24atomic ( 3 déc. 2011) disait:

GFS fait rever aujourd'hui, nul doute que d'ici 2 semaines la sécheresse de novembre ne sera qu'un lointain souvenir :)


euh non si seulement la secheresse ne concernait que Novembre ce la fait plus de 10 ans qu'il ne neige plus!

il pourra bien neiger 2 m de neige que cela n'enrayera pas la secheresse climatique actuelle, il faudrait de nombreuses années avec un cycle normal


Bien sûr tu as raison, je ne parlais pas du bilan de sécheresse global, je parlais de l'enneigement en montagne.

Mi_chael ( 3 déc 2011) disait:
A quand remonte une hauteur de neige de 3 m a 3000 m!


A fevrier 2010! Enfin, c'était pas à 3000m, c'était à 2500, au sommet de Flaine :)
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Vu d'en bas c'est small saupoudrage sur le Grand Massif .. Patience, la suite devrait être bien plus intéressante. Au pire ça va remplir les retenues.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
zigou74 ( 3 déc 2011) disait:

Vu d'en bas c'est small saupoudrage sur le Grand Massif .. Patience, la suite devrait être bien plus intéressante. Au pire ça va remplir les retenues.


Comme partout dans le Nord des Alpes, mais évidemment comme tu le dis ce n'est que le début.
Flavien Durand
Flavien Durand

inscrit le 19/09/11
26 messages
Nikolas ( 2 déc 2011) disait:

C'était celui de ce matin.



Ce matin, c'est encore "plus mieux" !


Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce genre de graphisme, j'ai un peu du mal à capter!!
Merci d'avance!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Chaque modèle fait plusieurs scénarii et chacun d'entre eux est représenté par une couleur.

2 critères sont étudiés pour chaque scénario: la pression de l'air à une altitude où en moyenne elle devrait être à 850 HPa ( environ 1500m ) et les précipitations en mm.

Au milieu du tableau, c'est la pression envisagée pour chacun ( la rouge étant la moyenne climatique de la période concernée ) et en bas, ce sont les précipitations. t'auras donc 2 fois chaque couleur !

A chaque run, c'est l'un d'entre eux ( le vert ) qui est privilégié plus que les autres.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Flavien Durand ( 3 déc 2011) disait:

Nikolas ( 2 déc 2011) disait:

C'était celui de ce matin.



Ce matin, c'est encore "plus mieux" !


Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce genre de graphisme, j'ai un peu du mal à capter!!
Merci d'avance!


En haut, les temprétures à 1500m (850hpa)
En bas, les précipitations?

Les gros traits verts sont les scénarios publics qu'on retrouve sur meteociel.com par exemple.

Les petits traits fin de couleurs, ce sont les différents scénarios envisagés, une vingtaine dont la moyenne se retrouve dans le gros trait blanc !

Pourquoi une telle divergence entre run public et moyenne des scénarios, aucune idée !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Erratum: en haut c'est pas la pression, mais la température à 850hpa.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pour préciser, la courbe verte correspond à ce qu'on appelle le déterminisme du modèle.
Le déterministe correspond au calcul du modèle numérique avec les conditions initiales (CI) correctes.

Les autres courbes sont calculées avec le même modèle mais avec des petites variations dans les CI.

Un modèle numérique est un modèle mathématique maillé représentant... ben ce qu'on veut, ici on modélise la dynamique atmosphérique.
Les CI sont les valeurs d'entrée du modèle, ici les valeurs de température, pression, humidité, ... à chaque nœud de la maille.

La variation dans les CI permet d'obtenir des variations dans les courbes, et plus les courbes sont rapprochées, plus la fiabilité est bonne.
Il faut savoir que les données d'entrée ne sont pas forcément parfaites : d'abord la précision des instruments de mesures et ensuite et surtout il n'y a pas de stations météo/lâché de ballon sonde à chaque nœud pour obtenir les CI, donc les valeurs prises sont celles de l'intégration des champs de pressions, température, humidité des stations/ballons sondes alentours. Ainsi les faire varier dans une certaine mesure n'est pas forcément aberrant.

la moyenne de tous les scénarios (je ne sais pas si le modèle déterministe est intégré, tiens...) est ce qu'on appelle l'ensembliste.

Enfin entre le maillage plus ou moins important (plus le maillage et fin plus la précision mathématique du modèle est forte, mais plus on a besoin de récupérer des CI - il y a plus de noeuds), la modélisation imparfaite (il faut forcément faire des simplifications pour pouvoir calculer...), les défauts des CI, on comprend vite pourquoi la fiabilité des modélisations est assez vite prise en défaut dans le temps, d'autant plus vrai pour les modèles au maillage fin (donc maillage fin = court terme, forcément).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 03/12/2011 - 15:36
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bravo ced ! good job :)
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
et c'est quoi le run de control par rapport au déterministe et à l'ensembliste?

mici pour les explications précédentes!
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
Cedski ( 3 déc. 2011) disait:

Pour préciser, la courbe verte correspond à ce qu'on appelle le déterminisme du modèle.
Le déterministe correspond au calcul du modèle numérique avec les conditions initiales (CI) correctes.

Les autres courbes sont calculées avec le même modèle mais avec des petites variations dans les CI.

Un modèle numérique est un modèle mathématique maillé représentant... ben ce qu'on veut, ici on modélise la dynamique atmosphérique.
Les CI sont les valeurs d'entrée du modèle, ici les valeurs de température, pression, humidité, ... à chaque nœud de la maille.

La variation dans les CI permet d'obtenir des variations dans les courbes, et plus les courbes sont rapprochées, plus la fiabilité est bonne.
Il faut savoir que les données d'entrée ne sont pas forcément parfaites : d'abord la précision des instruments de mesures et ensuite et surtout il n'y a pas de stations météo/lâché de ballon sonde à chaque nœud pour obtenir les CI, donc les valeurs prises sont celles de l'intégration des champs de pressions, température, humidité des stations/ballons sondes alentours. Ainsi les faire varier dans une certaine mesure n'est pas forcément aberrant.

la moyenne de tous les scénarios (je ne sais pas si le modèle déterministe est intégré, tiens...) est ce qu'on appelle l'ensembliste.

Enfin entre le maillage plus ou moins important (plus le maillage et fin plus la précision mathématique du modèle est forte, mais plus on a besoin de récupérer des CI - il y a plus de noeuds), la modélisation imparfaite (il faut forcément faire des simplifications pour pouvoir calculer...), les défauts des CI, on comprend vite pourquoi la fiabilité des modélisations est assez vite prise en défaut dans le temps, d'autant plus vrai pour les modèles au maillage fin (donc maillage fin = court terme, forcément).

En voila de la bonne explication.
Merci
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
malibuman ( 3 déc 2011) disait:

Cedski ( 3 déc. 2011) disait:

Pour préciser, la courbe verte correspond à ce qu'on appelle le déterminisme du modèle.
Le déterministe correspond au calcul du modèle numérique avec les conditions initiales (CI) correctes.

Les autres courbes sont calculées avec le même modèle mais avec des petites variations dans les CI.

Un modèle numérique est un modèle mathématique maillé représentant... ben ce qu'on veut, ici on modélise la dynamique atmosphérique.
Les CI sont les valeurs d'entrée du modèle, ici les valeurs de température, pression, humidité, ... à chaque nœud de la maille.

La variation dans les CI permet d'obtenir des variations dans les courbes, et plus les courbes sont rapprochées, plus la fiabilité est bonne.
Il faut savoir que les données d'entrée ne sont pas forcément parfaites : d'abord la précision des instruments de mesures et ensuite et surtout il n'y a pas de stations météo/lâché de ballon sonde à chaque nœud pour obtenir les CI, donc les valeurs prises sont celles de l'intégration des champs de pressions, température, humidité des stations/ballons sondes alentours. Ainsi les faire varier dans une certaine mesure n'est pas forcément aberrant.

la moyenne de tous les scénarios (je ne sais pas si le modèle déterministe est intégré, tiens...) est ce qu'on appelle l'ensembliste.

Enfin entre le maillage plus ou moins important (plus le maillage et fin plus la précision mathématique du modèle est forte, mais plus on a besoin de récupérer des CI - il y a plus de noeuds), la modélisation imparfaite (il faut forcément faire des simplifications pour pouvoir calculer...), les défauts des CI, on comprend vite pourquoi la fiabilité des modélisations est assez vite prise en défaut dans le temps, d'autant plus vrai pour les modèles au maillage fin (donc maillage fin = court terme, forcément).

En voila de la bonne explication.
Merci

Très bonne, sympa de toujours trouver des interventions de qualité sur skipass! Pour les curieux des modèles, une des méthodes mathématiques utilisées dans pas mal de modèles est celle des éléments finis (découpés par le maillage choisi) : fr.wikipedia.org
punker92
punker92

inscrit le 22/10/09
7 messages
je m'y connais pas trop, mais les modèles n'ont pas l'air super bon question précipitations pour la suite non?
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Pour ce qui est du court terme, les Alpes du Nord devraient recevoir une 50aine de cm (probablement un peu plus sur les massifs exposés, c-à-d aravis/chablais/et préalpes et un peu moins sur les massifs internes) d'ici lundi soir.

Du bon donc pour le Nord mais ça risque de ne pas etre suffisant pour ouvrir le w-e prochain dans certaines stations dans de bonnes conditions.

Pour le long terme GFS fait peur et prévoit une remontée progressive des hautes préssions avec par la suite un blocage anticyclonique, alors que CEP planche pour une poursuite à moyen terme des dépressions venant d'Ouest à Nord Ouest, ce qui serait idéal pour que l'enneigement revienne dans les normes d'un mois de décembre.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
s24atomic ( 4 déc 2011) disait:

Pour ce qui est du court terme, les Alpes du Nord devraient recevoir une 50aine de cm (probablement un peu plus sur les massifs exposés, c-à-d aravis/chablais/et préalpes et un peu moins sur les massifs internes) d'ici lundi soir.

Yep, ça sent les gros cumuls dans certains coins ( l'orographie a déja débuté;). Les massifs que tu cites + Mont Blanc et Beaufortin devrait tirer leur épingle du jeu, d'autant que des averses pourrait prendre le relais jusqu'a basse altitude ( 800m) ajoutant quelques centimètres avant une nouvelle pertu prévu pour Mardi ( LPN fluctuant de 1000 à 1400m à préciser).
Pour les cumuls, ca va vous paraitre optimiste mais au vu de la synoptique je table sur d'ici Mardi matin ( a gauche en général et à droite sur les massifs très exposés pré-cités) :
- 5 à 10 / 10 à 15 à 1000m
- 15 à 20 / 20 à 30 à 1500m
- 30 à 40 / 45 à 60 à 2000m
- 40 à 50 / + de 70 à 2500m

S'ajoute à cella une probable nouvelle pertu Mardi-Mercredi apportant 10 à 30 cm selon les secteurs ; on pourrait atteindre très localement les 1m sur 5 jours ( au dessus de 2200m je précise hein).
Pour la suite c'est trop flou, deux grosses options divergent comme dit par le message juste au dessus de moi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Au moins, dans pas mal de coins, on va rattraper en quelques jours un gros retard au dessus de 2000m !

A priori pas de gros redoux après, la neige au dessus de 1500m en ubac restera sûrement, même avec 25cm.

L'idéal serait qu'elle se tasse pour faire une couche béton. J'aime bien cet enneigement progressif moi ! Mieux que 70 cm de poudreuse tombée sur de l'herbe et des cailloux, puis soufflée comme l'an passé.

Aujourd'hui c'est entre 2 et plus de 20 cm en Bauges et certains coins de la yaute qui sont déjà tombés à plus de 2000. 2, c'est ridicule, 20, ça fait déjà une première couche pour recevoir le beau manteau de ces prochaines 72 heures.

Même si c'est pas encore uniforme partout et que la basse montagne n'est pas encore privilégiée, on revient de loin les gars ! Et ça, faut pas l'oublier !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
:)

Mais bon à Annecy il fait vraiment chaud ce soir je trouve (8°, par là...), j'ai encore pas mal de doutes sur la limite pluie neige.... Pour l'instant j'ai du mal à croire que ce sera en dessous de 1500m.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
steve_winwood ( 4 déc 2011) disait:

:)

Mais bon à Annecy il fait vraiment chaud ce soir je trouve (8°, par là...), j'ai encore pas mal de doutes sur la limite pluie neige.... Pour l'instant j'ai du mal à croire que ce sera en dessous de 1500m.

Ouais on tourne à une limite pluie neige à 2000/2100m pour l'instant, mais elle devrait diminuer au fil de la nuit pour se situer vers 1200m demain matin. Le gros des précipitations ( + de 50 pourcents) se ferait sous forme de neige au dessus de 1700m pour cette pertu ( averses sous le ciel de traîne non comprises)
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Episode neigeux en cour sur les hautes-alpes, LPN environ de 1700m.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour l'instant pas grand chose a se mettre sous la dent niveau quantité
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Pchiiiitttttt à avoriaz ! Merci à ceux qui parlait de 50 cm.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Arakiscool ( 5 déc. 2011) disait:

Pchiiiitttttt à avoriaz ! Merci à ceux qui parlait de 50 cm.


La page FaceBook de l'Office du Tourisme va pourtant sûrement s'emballer !!!!
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Avec ce qu'il est tombé, ils peuvent reportés leur Ouverture et leur fête du 10.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Arakiscool ( 5 déc. 2011) disait:

Pchiiiitttttt à avoriaz ! Merci à ceux qui parlait de 50 cm.


Ben faut juste apprendre à lire... et à écrire sans fautes.

Il n'a jamais été annoncé 50cm à 1800m pour ce matin.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour l'instant, l'épisode se déroule comme prévu. En altitude, ça recharge.
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Nikolas ( 5 déc. 2011) disait:

Arakiscool ( 5 déc. 2011) disait:

Pchiiiitttttt à avoriaz ! Merci à ceux qui parlait de 50 cm.


Ben faut juste apprendre à lire... et à écrire sans fautes.

Il n'a jamais été annoncé 50cm à 1800m pour ce matin.



si si il a été annoncé 40cm a 1500m sur plusieur site ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je parlais "sur skipass", puisqu'à priori, ça s'adressait à des skipasseurs ce petit message !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et l'épisode n'est pas fini ! C'était prévu que la moyennne montagne s'enneige qu'en fin de nuit.

On en reparlera demain soir.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Attention je ne visai en aucun cas les skipasseurs hein ! mais plutôt la méteo suisse qui disait 50 cm sur les prealpes...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Nikolas ( 5 déc 2011) disait:

Et l'épisode n'est pas fini ! C'était prévu que la moyennne montagne s'enneige qu'en fin de nuit.

On en reparlera demain soir.


Demain soir, pour un bilan intermédiaire !
On en parlera aussi jeudi matin !
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Et météo Suisse avait raison, certains secteurs des préalpes ont bien pris plus de 40cm et même jusqu'à 52cm... et ce n'est pas fini.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Arakiscool ( 5 déc. 2011) disait:

Attention je ne visai en aucun cas les skipasseurs hein ! mais plutôt la méteo suisse qui disait 50 cm sur les prealpes...


Au temps pour moi !