Sondage : hiver neigeux ou hiver sec ?

(131 votes)
humide et froid -> neige
16%
21 votes
sec et chaud -> misere
12,2%
16 votes
on ne peut jamais savoir
22,1%
29 votes
les previsions c'est de la daube !
49,6%
65 votes
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Aloe (28 nov 2011) disait:

Le Run de 18Z hier était complètement vierge de toute trace de neige et les 2 runs suivants étaient bons donc étant donné la fiabilité des modèles au delà de 2 jours, rien est perdu ;)


Je suis émotionnellement faible et psychologiquement fragile ces derniers temps, c'est pour ça ;-)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Je te comprends largement ^^ Je partage ton émotion mais j'essaye de rester positif en me disant "on sait jamais"
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il n'y a rien de reporté !!!
Première saucée dès vendredi/samedi.

GFS est très bon, certes les LPN devraient pas être si basses que ça (1000/1800m), ceci dit, il vaut mieux commencer comme celà. Selon GFS c'est une situation typique... Presque devenue atypique ces dernières années avec une circulation d'ouest et des températures de masses d'air variables suivant les ondulations, mais mesurées... Un peu comme le CEP de ce matin d'ailleurs. Moi je signe des deux mains. En plus ça enneige aussi les massifs internes ça...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jojoski (28 nov 2011) disait:

T'as l'air un peu grincheux aujourd'hui Cedski.



Et encore je me retiens. Déjà hier j'ai rien dit, ce soir quand j'ai lu certains des derniers commentaires, ça m'a un peu mis les nerfs. Mais j'ai rien dit. :D
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Aller on y croit cette fois !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Cedski (28 nov 2011) disait:

jojoski (28 nov 2011) disait:

T'as l'air un peu grincheux aujourd'hui Cedski.



Et encore je me retiens. Déjà hier j'ai rien dit, ce soir quand j'ai lu certains des derniers commentaires, ça m'a un peu mis les nerfs. Mais j'ai rien dit. :D


Tu peux m'insulter si ça peut te faire du bien... d'ailleurs vous pouvez tous m'insulter... si ça peut vous aider :)

Bisous, en tout cas, moi je crois que ça va être bon pour ce ouiken :p
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Cedski (28 nov. 2011) disait:

Il n'y a rien de reporté !!!
Première saucée dès vendredi/samedi.

GFS est très bon, certes les LPN devraient pas être si basses que ça (1000/1800m), ceci dit, il vaut mieux commencer comme celà. Selon GFS c'est une situation typique... Presque devenue atypique ces dernières années avec une circulation d'ouest et des températures de masses d'air variables suivant les ondulations, mais mesurées... Un peu comme le CEP de ce matin d'ailleurs. Moi je signe des deux mains. En plus ça enneige aussi les massifs internes ça...


Ced, desole, mais il n y'a plus rien(GFS) pour ce we.

meteociel.fr

Ca changera, peut-etre, mais sur les sorties de ce soir, chez nous 05 , il n'y a plus rien.

Sur le 38 c'est pratiquement pareil
meteociel.fr

Sur le 73 idem
meteociel.fr

Sur le 74 à peine mieux
meteociel.fr

Par contre,pour lundi c'est chargé mais lpn vers 2000m....
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
karamazofaucunlien (28 nov. 2011) disait:

Cedski (28 nov 2011) disait:

jojoski (28 nov 2011) disait:

T'as l'air un peu grincheux aujourd'hui Cedski.



Et encore je me retiens. Déjà hier j'ai rien dit, ce soir quand j'ai lu certains des derniers commentaires, ça m'a un peu mis les nerfs. Mais j'ai rien dit. :D


Tu peux m'insulter si ça peut te faire du bien... d'ailleurs vous pouvez tous m'insulter... si ça peut vous aider :)

Bisous, en tout cas, moi je crois que ça va être bon pour ce ouiken :p


C'est un télémarkeur, il a l'habitude ;-)

Neiges, ça reste du +7, ça va pas encore nous faire pshit ou se reporter d'ici là?

Dur pour le moral tout ça quand même...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (28 nov. 2011) disait:

Il n'y a rien de reporté !!!
Première saucée dès vendredi/samedi.

GFS est très bon, certes les LPN devraient pas être si basses que ça (1000/1800m), ceci dit, il vaut mieux commencer comme celà. Selon GFS c'est une situation typique... Presque devenue atypique ces dernières années avec une circulation d'ouest et des températures de masses d'air variables suivant les ondulations, mais mesurées... Un peu comme le CEP de ce matin d'ailleurs. Moi je signe des deux mains. En plus ça enneige aussi les massifs internes ça...


Je pense que ce sont là les paroles les plus objectives de cette journée !
Chica chica !!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Le 18Z confirme Ppppppsssssscccchhhhttt.....

Croyez moi ça m'e......nnuie autant que vous, si ce n'est plus.

C'est du J+7 pour lundi mais pour les chutes prevues pour ce vendredi c'est que du j+4,là ca devient un peu plus fiable.
C'est du gfs, rien n'empeche un retour de veste....mais....;
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 29/11/2011 - 00:38
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
flop flop ce matin :(
Heureusement pour nous dans le sud, on garde un p'tit truc correct vendredi ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'en ai marre d'avoir toujours raison lil

ce fut une certitude, les pressions sont bien trop élevées
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
ça commence sérieusement à faire ch... ces pschit à répétitions :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
leonski
leonski

inscrit le 26/08/09
6 messages
@ Cedski l'aigri : t'as oublié de prendre tes pilules ? Faut te calmer mec, c'est facile d'arroser les gens sur un forum derrière ton pc.
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
alors il n'y aura finalement (presque) rien vendredi, peut-être un flocon un peu perdu pour lundi et après... rien du tout?? pfff.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tout le monde semble surpris, mais pourquoi... ils ne faut pas se fier toujours aux modèles style GFS qui deviennent de plus en plus "rudimentaires", les situations remarquablement prévues par ces outils sont de moins en moins nombreuses

Meteo France joue avec des pincettes, car jamais une situation purement dépressionnaire a été envisagées, mais à l'aube des vacances il faut donner un peu d'espoir quand la science et le marketing se marient..

Aujourd'hui quand est il, si on regarde de plus prêt les sorties ALADIN en altitude, une dégradation est en cours mais se fera très lentement en cette fin de semaine, il y aura des précipitations faibles et de la neige très faibles ne montagne, et les hautes pressions vont vite revenir

la sécheresse devient très inquiétante, on se dirige et je le souligne vers un hiver exceptionnellement sec avant l'absence de neige, mais surtout de pluie.
spinal90
spinal90

inscrit le 31/10/09
15 messages
-bonjour a tous ; a l'instant meme sur la chaine meteo il parle bien de l'arrivée de la neige pour vendredi
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
spinal90 (29 nov 2011) disait:

-bonjour a tous ; a l'instant meme sur la chaine meteo il parle bien de l'arrivée de la neige pour vendredi

Il n'y a que GFS qui reste anticyclonique !
Et ca se joue à pas grand chose pour que ca rentre dès ce moment là !

NoGaps :


GEM:


GFS:


Où est la chica de Nikolas !
hypee
hypee

inscrit le 29/11/09
173 messages
Matos : 17 avis
Les pressions restent élevés, il faut que ca baisse :s
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
hypee (29 nov 2011) disait:

Les pressions restent élevés, il faut que ca baisse :s


Plus sa baisse plus les précipitations rentrent mais plus il y a risque de conflit entre haute et basse pression et de vent aussi !

Quelles sont les autres modèles à 180h centré sur le France (comme GFS) ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Foufurieux (29 nov. 2011) disait:

Où est la chica de Nikolas !


Sous ma couette.

Bon, c'est vrai que ça sent moins bon, mais comme je l'ai toujours dit, un bon épisode, ce n'est JAMAIS prévisible autant à l'avance.
Il était évident que le scénario envisagé dimanche soir ne resterait pas identique sur les modèles tout au long de cette semaine jusqu'au jour J.

Moi, j'attends lundi pour me pendre.
Avant, la situation ne sert qu'à donner plus d'importance à Michaël qui se régale de vous voir déchanter.

L'hiver ultra-sec, c'est vraiment pas dit qu'il arrive. En juin dernier, les mêmes parlaient d'été sec et on connaît la suite.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et il peut très bien neiger ou pleuvoir dans une queue de perturbation dans des champs de pression supérieurs à 1015.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui mais 1005 ça serait mieux
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (29 nov 2011) disait:

oui mais 1005 ça serait mieux


C'est sûr.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
20 à 30cm à 2000m, pour le moment c'est à peu près ce qui est certain de l'épisode du week-end prochain.

Peut être plus sur les secteurs les mieux exposés (Préalpes), peut être moins sur les massifs internes.

En tous cas, largement insuffisant pour enneiger correctement la montagne comme elle devrait l'être début décembre, mais vu la situation actuelle on ne va pas faire la fine bouche.

En attendant mieux, espérons.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
matbri (29 nov. 2011) disait:

20 à 30cm à 2000m, pour le moment c'est à peu près ce qui est certain de l'épisode du week-end prochain.

Peut être plus sur les secteurs les mieux exposés (Préalpes), peut être moins sur les massifs internes.

En tous cas, largement insuffisant pour enneiger correctement la montagne comme elle devrait l'être début décembre, mais vu la situation actuelle on ne va pas faire la fine bouche.

En attendant mieux, espérons.


Si c'est le cas ce serait déjà pas mal...
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Nikolas (29 nov 2011) disait:

Mi_chael (29 nov 2011) disait:

oui mais 1005 ça serait mieux


C'est sûr.


Alors, tant qu'à faire, ça serait mieux 960
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (29 nov 2011) disait:

20 à 30cm à 2000m, pour le moment c'est à peu près ce qui est certain de l'épisode du week-end prochain.

Peut être plus sur les secteurs les mieux exposés (Préalpes), peut être moins sur les massifs internes.

En tous cas, largement insuffisant pour enneiger correctement la montagne comme elle devrait l'être début décembre, mais vu la situation actuelle on ne va pas faire la fine bouche.

En attendant mieux, espérons.


Ahhh si même Mat se met à prévoir de la neige, c'est qu'on tient le bon bout ! ;)

En tout cas, les perspectives s'améliorent à nouveau ce soir.

Les gars, il va neiger pas mal la 1ère quinzaine de décembre et après, grand froid sec en 2ème quinzaine entrecoupé d'un ou deux épisodes de neige aérée !

Chica, chica !
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
globalement ça sera un hiver de merde (+ ou - similaire a l'an dernier).zappez la poudre et sortez vos skis de pistes <2000m entre fin janvier et fin février.
après on s'en tappe le coquillard de savoir si la nina nous refera chier ou pas.et puis ya tjs moyen de moyenner d'la luge ;)
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
>2000m pardon
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Alex Yayé (30 nov 2011) disait:

globalement ça sera un hiver de merde (+ ou - similaire a l'an dernier).zappez la poudre et sortez vos skis de pistes <2000m entre fin janvier et fin février.
après on s'en tappe le coquillard de savoir si la nina nous refera chier ou pas.et puis ya tjs moyen de moyenner d'la luge ;)

Commnent tu peux affirmer sa ? Ta des preuves ?
Pasque déjà qu'on a du mal a prédire a J+7 voir moins alors pour tout l'hiver, on peut oublier, on verra bien se qu'il se passe. Mais tirer des conclusions alors que l'hiver n'est même pas commencé c'est dommage.
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
GFS se matin a 228h est juste ENORME, bon c'est super loin mais on peut réver un peu !!
Etant dans les Alpes du sud, MF prévoit des chutes de neiges vendredi et samedi avec une LPN a 2400 puis 1900 samedi.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
faut pas désespérer les canons vont tourner

Un noel sans neige en basse montagne cela est deja arrivé.. bon aussi sec plus rarement mais bon, l'hiver météorologique commence à peine
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (29 nov 2011) disait:

matbri (29 nov 2011) disait:

20 à 30cm à 2000m, pour le moment c'est à peu près ce qui est certain de l'épisode du week-end prochain.

Peut être plus sur les secteurs les mieux exposés (Préalpes), peut être moins sur les massifs internes.

En tous cas, largement insuffisant pour enneiger correctement la montagne comme elle devrait l'être début décembre, mais vu la situation actuelle on ne va pas faire la fine bouche.

En attendant mieux, espérons.


Ahhh si même Mat se met à prévoir de la neige, c'est qu'on tient le bon bout ! ;)

En tout cas, les perspectives s'améliorent à nouveau ce soir.


ça dépend, à partir de lundi oui, mais l'épisode de vendredi est en cours de pschiiiit...

Inutile de se voiler la face, le sous-enneigement actuel (ou plutôt le non-enneigement actuel) est exceptionnel dans les Alpes du Nord à 2000-2500m, je pense que c'est quasiment du jamais vu.

Oui, cette sécheresse automnale est très très préoccupante.

Cela ne veut pas dire pour autant, loin s'en faut, que le reste de l'hiver sera sec mais le retard en haute montagne sera très dur à rattraper.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mouais, ça pue le début de saison pschitt...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Sauf erreur, 2002-2003 et 2005-2006, ça avait pas aussi commencé avec un mois de novembre très beau et la neige commençant seulement courant décembre ? Quelqu'un se rappelle ?

Sinon j'ai farté et affûté mes skis, c'est un peu ma danse de la pluie à moi, parfois ça marche et ça fait venir la neige... surtout quand j'y ajoute quelques incantations personnelles et mystérieuses... Pu***n de bor**l de vérole de pince à la c** qui fait que de se barrer en plein milieu de la carre ! par exemple...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Le syndrôme continue, on entrevoit toujours des épisodes intéressant entre J+4 et J+8, mais les jours passent et ils ne se rapprochent jamais dans le temps...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 30/11/2011 - 10:52
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages

Pour faire dans le positif, c'est pas la sécheresse partout dans les Alpes, de belles images :
deprovenceetdailleurs.over-blog.com

Le refuge du Viso bien "enfoui" (au tiers de la page environ) et 2m20 de neige tassée mesurée par l'auteur du blog.

Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
on parle d'anticyclones, de pressions trop haute, un anticyclone dez Azores, mais que'est-ce qui provoque un temps pareil? qu'est-ce qui provoque qu'un anticyclone dure plus longtemps qu'un autre et qu'est-ce qui provoque des pressions hautes. Et qu'est-ce qu'il pourra arriver maintenant pour que cette situation change. Ca fait des années que je lis les commentaires, que je suis ceux qui en savent plus que d'autres, mais ou est la source de ce temps?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et oui, si on arrive à déplacer les anticyclones, on aura gagné(mais c'est pas gagné!:d)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
c'est deja un bon début on va dire ... esperont que sa pose assez pour le 10 decembre ( date d'ouverture des premières stations dans la haute savoie ! )

allez on y croit on y croit ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Salut les gars ( et les filles ), ça farte ?
Flavien Durand
Flavien Durand

inscrit le 19/09/11
26 messages
Je sent que sa va tomber pendant tout le weekend du 10&11 pour le Rock'n Snow d'Avo!! Jour blanc! On sera bien comme des cons!!^^
Faut bien trouver un truc pour se plaindre hein!! :D
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et vous monter le chou pour le WE du 3/4, ça vous a pas suffit ?

vous recommencez pour celui du 10/11 ?

GFS, c'est bien une usine à forum météo
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
jeankiski (30 nov 2011) disait:

et vous monter le chou pour le WE du 3/4, ça vous a pas suffit ?

vous recommencez pour celui du 10/11 ?

GFS, c'est bien une usine à forum météo


+1.

Ca fait déjà une ou deux semaines que ça s'échappe au fur et à mesure...

Wait&see, wait&see comme on dit.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Non, là, vous dîtes un peu des conneries.

Alors certes, ces dernières semaines, quand on a eu un espoir, ça s'est toujours décalé en même temps que nous avancions dans le temps, mais là, l'écart entre le jour de la sortie du run et celui de l'espoir n'arrête pas de diminuer.

Les modèles sont stables depuis plusieurs jours en ce qui concerne cette tendance à la dégradation pour vendredi et ce week-end, c'est toujours d'actualité, même si ça a baissé en intensité pour le début. L'épisode de lundi prévu comme bcp plus prometteur que le 1er n'est pas vu que depuis aujourd'hui et reste d'actualité pour LA MEME DATE et ce depuis plusieurs runs sur plusieurs modèle. On se rapproche de cette porte de sortie et celle-ci ne recule plus. Cette stabilité augmente la fiabilité.

Il neigera, c'est certain, dès ce week-end, voire vendredi. Après, laissons aux petits modèles comme cosmo ou bolam affiner les quantité et le timing. Mais là, faut attendre au moins demain.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Amen !

:-) :-)