matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et...pendant ce temps, 0° à Paname et il neige...

Sacré conflit de masses d'air.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Il tombe même de sacrés pizzas sur le plateau de Vélizy !
Déja 2 cm en 15 min... snif
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En ce moment, le grand écart :

-1.7° à Lille ;

+22° en Corse, + 19° sur la Côte basque...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en tout cas on ne s'ennuit pas, il se passe des choses côté météo!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Sud des Alpes, températures positives mais pas si hautes, temps couvert, la pluie s'est calmée, mais il y a encore une petite couche à 1100m, si elle tient jusqu'à dans 2 jours, ce serait magnifique...
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
C'est vrai que ça a quand même pas mal lessivé, même à 1700m comme le montre la photo à Méribel Mottaret :
http://img574.imageshack.us/img574/589/current.jpg
Ça fait peine à voir vu l'épisode neigeux qu'il y avait eu...
Ce redoux est censé duré longtemps ??
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Serre che, au dessus de 2400, ça fait très alaskaïen comme paysage, je ne crois pas avoir jamais vu les sommets platrés comme ça depuis 10 ans que je vis ici!. En dessous, c'est resté blanc jusqu'à Briançon malgré au moins 12h de pluie, une sorte de manteau complètement détrempé, forcément, qui pèse trois tonnes à chaque coup de pelle, dommage quand ça va regeler..
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
aller 2 petits jours à tenir avant le retour du froid :) personne n'est au courant d'une nouvelle pertu? :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ben c'est ça le problême, niveau neige, on va avoir des clopinettes...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le froid va arriver avec du sec, ça risque d'être béton de chez béton jusqu'aux prochaines chutes !!!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
matbri ( 7 déc 2010) disait:

Le froid va arriver avec du sec, ça risque d'être béton de chez béton jusqu'aux prochaines chutes !!!


C'est pas mal, d'un côté? Si on veut voir le côté positif... Une bonne vraie sous couche ! En espérant qu'il n'y ait pas d'autre épisode comme celui-ci :-S
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Ouais, mais en dessous de 1500 m, il n'y aura plus rien du tout :(

Surtout dans les massifs internes où il ne neige que très peu :(

Plus de retour en ski par exemple, pour, "La Norma", station équivalente à Super Besse au niveau altitude ;)

=====> []
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages

Je crois que MF 05 est perturbé par le redoux, ils ont mis en ligne les prévisions à 7 jours à la place du bulletin avalanche : france.meteofrance.com

Bref ça nous donne les prévisions, pas très emballant...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Comme si la douceur ne suffisait pas , mini-orage à Besançon avec un coup de tonnerre bien claquant tombé en pleine ville à moins de 200 m de chez moi ... On est bien en décembre ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Aïe.....

Adelboden @1'320m

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel.StationData.sch.ABO.gif

(en rouge ce qu'il a neigé, en bleu les cumuls)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il y en a qui s'étonnent d'une fonte aussi rapide, moi pas.

Bon, je ne m'attendais pas à autant de pluie, c'est pour cela que j'étais optimiste.

Sinon, il aurait plu autant avec les mêmes températures sur la même quantité de neige en mars, ça aurait fondu 2 fois moins.

Parce qu'en mars, c'est de la neige tassée, une vraie sous-couche. Là, il n'y avait aucune sous-couche. C'était poudreux jusqu'au fond. Donc les gouttes ont eu moins de mal à passer au travers.

Réjouissons-nous au moins pour les glaciers.

Et mon petit doigt me dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Nikolas ( 7 déc 2010) disait:

Il y en a qui s'étonnent d'une fonte aussi rapide, moi pas.

Bon, je ne m'attendais pas à autant de pluie, c'est pour cela que j'étais optimiste.

Sinon, il aurait plu autant avec les mêmes températures sur la même quantité de neige en mars, ça aurait fondu 2 fois moins.

Parce qu'en mars, c'est de la neige tassée, une vraie sous-couche. Là, il n'y avait aucune sous-couche. C'était poudreux jusqu'au fond. Donc les gouttes ont eu moins de mal à passer au travers.

Réjouissons-nous au moins pour les glaciers.

Et mon petit doigt me dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.


Ici dans le sud des Alpes (au dessus de Gap) ça a même moins fondu que ce que je m'attendais, à 1100m il fait 2-3° depuis 2 jours et il pleut, mais sur les 25-30 qu'il devait y avoir le rinçage n'a pas été si énorme, il reste une bonne petite couche qui, si elle tient encore 2 jours (sûrement dans les stations), nous fera une bonne sous couche, du moins je l'espère.
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
La Bresse lundi soir
http://img228.imageshack.us/img228/5296/06dcembre.jpg

La Bresse mardi soir
http://img51.imageshack.us/img51/3785/7dcembre.jpg

Foehn et très forts cumuls, impressionnant...


Tim
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

La structure légère de la neige est une explication de la fonte
un autre facteur important pour cette neige là, est le vent.
il n'y a qu'à regarder l'incroyable pelade sur les crètes Jurassiennes à 1600 m + là
webcam-ski.com
On est 900m plus haut qu'à La Bresse là et il y avait facilement 50 cm il y a 3 jours .

alors que plus bas à 1400m le manteau est encore continu
webcam-ski.com
En haute altitude le vent a du travailler et déménager la neige aussi

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
cequipasse ( 6 déc 2010) disait:

Verbier: 50 cm de fraiche à 1500 ce matin, mais pluie-neige en ce moment...


Ces 50 cm de fraiche sont où ? ce matin la caméra de Thyon était avec une belle neige poudreuse à 2000m mais Verbier/4 vallées n'annoncent que 80 cm au col des gentianes à 2950m et "130 cm" à 3300 m mais là je demande à voir comment et où ils mesurent vu la configuration de la zone du sommet.


Si le temps sec se maintient ça va être la mer des requins HP sur les 4 vallées
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
D'façon les 4 Vallées même la croutée de fin de saison, le moindre cm2 est taillé et re-taillé.....en fait c'est limite si le HP n'est pas plus "damé" que les pistes!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
en tous cas, pour les vacances qui arrivent, c'est pas fameux du tout.
bon, sauf à skier au-dessus de 3000m
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
La météo Cham annonce entre 20cm et 40cm à 1200m d'ici demain soir...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le CDM 74 est aussi optimiste.

Aujourd'hui, 20 cm au dessus de 2000.
Cette nuit, 10 à 15 cm à 1000, et 30 à 40 au dessus de 2000.
Demain, 15 à 1000 et 20 à 2000.

Pendant ce temps, chute de neige assez forte sur Paris, la couche s'épaissit à vue d'oeil !
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Oui! mais on ne se poursuit quand même pas vers un temps sec sur les AS? ou du moins pour une courte période j'espere!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tres longue periode anticyclonique a partir de dimanche probablement jusqu'en fin de mois
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Teufa ( 8 déc 2010) disait:

Oui! mais on ne se poursuit quand même pas vers un temps sec sur les AS? ou du moins pour une courte période j'espere!

Mi_chael ( 8 déc 2010) disait:

tres longue periode anticyclonique a partir de dimanche probablement jusqu'en fin de mois


Ben c'est connu sur les AS il fait toujours beau de toute manière...alors c'est nickel pour les vacanciers....j'ai bon?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael ( 8 déc 2010) disait:

tres longue periode anticyclonique a partir de dimanche probablement jusqu'en fin de mois


Probablement ? Boule de crystal ? Parce que le 8, annoncer le même temps pour les 20 derniers jours du mois, tu fais fort quand même !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je pense que là, on est parti pour ouvrir le domaine skiable des Buttes Chaumont !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas ( 8 déc 2010) disait:

Mi_chael ( 8 déc 2010) disait:

tres longue periode anticyclonique a partir de dimanche probablement jusqu'en fin de mois


Probablement ? Boule de crystal ? Parce que le 8, annoncer le même temps pour les 20 derniers jours du mois, tu fais fort quand même !


C'est juste parce que Michaël aime ces longues périodes anticyclonique qui permettent l'utilisation abusive des canons à neige ;)

Et avec toute la flotte accumulée dans les montagnes depuis 2 mois, il vont pouvoir tourner "plein pot" ;) ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas ( 8 déc 2010) disait:

Je pense que là, on est parti pour ouvrir le domaine skiable des Buttes Chaumont !


MAIS MERDE ALORS !!! :o :o

VOUS FAITES CHIER LES PARIGOTS, POUR UNE FOIS QU'IL NEIGE A PANAME, METTEZ NOUS DES PHOTOS !!!! :o :o

MERDE, et REMERDE, ça a trop duré votre égoïsme !!! ;) ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je n'ai pas d'appareil sur moi en ce moment mais promis ce soir je t'en mets :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri ( 8 déc 2010) disait:

Je n'ai pas d'appareil sur moi en ce moment mais promis ce soir je t'en mets :)


O.K, mais NIKO-Chou il le peut LUI !! Il ne bosse pas cet A.M :o
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Nikolas ( 8 déc 2010) disait:

Le CDM 74 est aussi optimiste.

Aujourd'hui, 20 cm au dessus de 2000.
Cette nuit, 10 à 15 cm à 1000, et 30 à 40 au dessus de 2000.
Demain, 15 à 1000 et 20 à 2000.
oui, mais c'est le 73 qui nous intéresse.
et encore, 74, pas vu autant (avoriaz par ex)

par contre, pour le 75, ça collerait bien
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Où est l'erreur ?
webcam 1
web cam 2

webcam 3

???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pyrén-X, 08/12/2010 - 14:07
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Iiej76 ( 8 déc 2010) disait:

matbri ( 8 déc 2010) disait:

Je n'ai pas d'appareil sur moi en ce moment mais promis ce soir je t'en mets :)


O.K, mais NIKO-Chou il le peut LUI !! Il ne bosse pas cet A.M :o


Mon appareil est cassé !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Bilan de l'épisode ce soir :
http://www.emoticone-paradise.com/albums/Emoticone_texte/Emoticone_texte_Grrr.gif
Plus de neige sur le champs de mars que sur la face nord de La Dole entre 1500 à 1680 m

(crète nord à gauche au fond) http://www.webcam-ski.com/archives/2010/12/08/1210/lesroussesbalan/lesroussesbalan_MEGA.jpg


Et pour sortir du Jura
petite comparaison pour les 8 décembre 2008 VS 2010 pour les portes du soleil le restau est à 1500 m
http://www.webcam-ski.com/archives/2008/12/08/1010/lindarets/lindarets_14h00_mega.jpg

http://www.webcam-ski.com/archives/2010/12/08/1210/lindarets/lindarets_MEGA.jpg
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oui mais 2008-2009 était un hiver énorme, qui a commencé tôt... L'an dernier n'a pas été un hiver si horrible alors que cette période de redoux déguelasse qui lessive tout on l'a vécue la deuxième semaine des vacances de Noël, vaut mieux que ça arrive maintenant ! Tout n'est pas perdu.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Le retour sur l'évennement by MeteoSuisse

meteosuisse.admin.ch


____________________________________________



Redoux à la Saint-Nicolas


Après une phase hivernale qui a apporté beaucoup de neige sur l'ouest de la Suisse, une poussée d'air tropical humide a radicalement changé le temps. De fortes chutes de neige ont commencé dimanche après-midi puis se sont transformées en pluie au cours de la nuit de dimanche à lundi pour une grande partie de la plaine suisse. En Valais, les précipitations sont restées sous forme de neige jusqu'à lundi après-midi.

Du 26 novembre au 5 décembre 2010 : températures glaciales et beaucoup de neige

Les températures moyennes journalières de fin novembre et lors des premiers jours de décembre furent largement au-dessous des normes. En plaine, on se trouvait 5 degrés sous la norme et jusqu'à 7 degrés en montagne. Un manteau neigeux recouvrait le Plateau suisse et des chutes de neige eurent plusieurs fois lieu sur la plaine tessinoise (figure 1).

meteosuisse.admin.ch

Fig. 1: hauteur de neige du 26 novembre au 5 décembre 2010 pour diverses stations.agrandir.gif, 11 KB
La joie de certains fait le malheur des autres

Ainsi la première forte poussée hivernale s'est produite de manière généralisée, même pour les régions généralement peu enneigées en cette saison. S'en est suivit de nombreux bouchons et accidents. Une dépression qui se trouvait le 3 décembre dans la région des Açores s'est creusée puis déplacée au nord et à mis fin provisoirement au temps hivernal (voire figure 2).

meteosuisse.admin.ch
Fig. 2: Image "masse d'air" prise du satellite Meteosat-9 le dimanche 5 décembre 2010, ainsi que le temps, la température et la pression au niveau de la mer.[img]meteosuisse.admin.ch 2.2 MB[/url]
Une dépression en provenance des Açores et une situation de foehn réchauffe fortement l'air en altitude

Après une autre nuit hivernale, un fort courant fœhnique s'est développé sur les Alpes : de l'air chaud et sec en altitude circulait au dessus d'air froid arctique qui se trouvait encore dans les basses couches au nord des Alpes (figure 3).

meteosuisse.admin.ch
Fig. 3 : évolution de la température aux stations du Moléson (1974 m), du Hörnli (1132 m) et de Tänikon/Aadorf (539 m)grand.gif, 10 KB
Le fort réchauffement de la moyenne atmosphère par l'effet de fœhn a été accentué par l'air chaud et humide envoyé une dépression depuis le sud-ouest de la Suisse (voire l'évolution de la température au Moléson), un cas classique de front chaud. C'est ainsi que la pluie a remplacé la neige sur le Plateau romand dès le début de la matinée et a progressé jusqu'à l'est du Plateau d'ici à la fin de la journée. Un lac d'air froid en Valais central a permis aux précipitations de tomber sous la forme de neige jusqu'en début d'après-midi.

Avertissement pour fortes chutes de neige

De part les précipitations prévues par les modèles numériques et la présence d'un lac d'air froid sur le Plateau suisse, des chutes de neige en plaine étaient probables sur le Plateau suisse durant la nuit de dimanche à lundi. C'est pourquoi MétéoSuisse à émis le vendredi 3 décembre un avis d'intempérie, régulièrement mis à jour pour informer la population et les autorités. La difficulté de la prévision résidait dans l'évaluation de la limite des chutes de neiges. Elle fut très variable et dépendait largement de la région considérée.

meteosuisse.admin.ch

Fig. 4: température et temps le dimanche 5 décembre à 19h00. Les points vert montrent la pluie et les étoiles roses représentent la neige.grand.png, 416 KB

meteosuisse.admin.ch

Fig. 5: le lundi 6 décembre à 1h00 du matin.grand.png, 397 KB

meteosuisse.admin.ch

Fig. 6: le lundi 6 décembre à 7h00 du matin.grand.png, 397 KB
[/td][/tr][/table]Fortes différences régionales de la limite des chutes de neige

L'air chaud a pu atteindre les basses couches dimanche soir déjà, mais de manière limitée. Ceci a permis aux précipitations de tomber sous forme de pluie ou localement sous forme de pluie vergaçante.

Ailleurs, il a neigé intensément au moins jusqu'à lundi matin. Dans les figures 4 à 6, sont représentés la temps, le type de précipitation ainsi que la température de dimanche à 19h au lundi à 7h. On y voit la progression de l'air chaud dans les basses couches. Par contre dans la vallée du Rhône au delà de Martigny, les précipitations restent sous forme de neige.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 08/12/2010 - 17:24
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Méteo france prévoit de la neige entre dimanche et mercredi prochain (2flocons) sur les Alpes du Nord.
Entre la fiabilité des prévisions à plusieurs jours et l'effet d'annonce à l'approche des vacances, je reste méfiant...qu'en dites vous?
Moi j'aimerai quand même bien croire à leur prévisions pour chez moi (La Clusaz-le Grand Bornand)!! ;)
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Et pendant ce temps plus de 20cm dans les Yvelines, c'est du jamais vu depuis des années (voir jamais) à cette époque!

Plus de neige que dans les alpes, c'est un comble....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
rointheair ( 8 déc 2010) disait:

Méteo france prévoit de la neige entre dimanche et mercredi prochain (2flocons) sur les Alpes du Nord.
Entre la fiabilité des prévisions à plusieurs jours et l'effet d'annonce à l'approche des vacances, je reste méfiant...qu'en dites vous?
Moi j'aimerai quand même bien croire à leur prévisions pour chez moi (La Clusaz-le Grand Bornand)!! ;)


+1: approche des vacances
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Et v'la comme chez Jojoski du tonnerre sur Fribourg!!!!! En décembre!!!!!!!

Nan mais c'est le monde à l'envers.........
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Nikolas ( 8 déc 2010) disait:

Mi_chael ( 8 déc 2010) disait:

tres longue periode anticyclonique a partir de dimanche probablement jusqu'en fin de mois


Probablement ? Boule de crystal ? Parce que le 8, annoncer le même temps pour les 20 derniers jours du mois, tu fais fort quand même !

ben je sais pas, sur le forum du MC il annonce de belles surprises pour la fin de semaine prochaine.
perso je reste sur ce que j'ai dis cad temps calme.

pour ce qui est de la neige qui est vite partie, je crois pas qu'ici on soit étonné c'est simplement le contraste qui est éloquent.
et tout ceci n'est pas une histoire de fonte ni de sous couche ni de période de l'année (puisque pas dû au soleil), c'est une question de densité et de tassement (+ absence gel).
lolosss
lolosss

inscrit le 03/09/08
124 messages
KillaWhale ( 8 déc 2010) disait:

Oui mais 2008-2009 était un hiver énorme, qui a commencé tôt... L'an dernier n'a pas été un hiver si horrible alors que cette période de redoux déguelasse qui lessive tout on l'a vécue la deuxième semaine des vacances de Noël, vaut mieux que ça arrive maintenant ! Tout n'est pas perdu.

Ouaip, je suis d'ac avec toi ! ça me rappelle l'hiver dernier, mais avec 2 semaines et demi d'avance... Si on pouvait avoir les chutes de neige du 7-8-9 janvier vers le 20-23 décembre...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
MF a tout changé ses prévisions pour mardi et mercredi prochain !!

alors quoiqu'est-ce que c'est t'y qui va se passer ???
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jeankiski ( 8 déc 2010) disait:

alors quoiqu'est-ce que c'est t'y qui va se passer ???


:D

On écoute le mémé humoriste je crois.
Sinon il va faire froid, et sec la neige restante va devenir un magnifique carrelage.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ce matin toujours la même chose...

ben, c'est pas mes yeux là...??

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jeankiski, 09/12/2010 - 07:50
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ooooooooh des pitis flocons sur ma tuture ce matin......back to life!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
10cm de poudre ce matin apparemment sur Cham...