matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
janis (17 sep 2009) disait:

en faite c'est le 11 eme depuis trois ans mais on s'en fout donc je sort

Mé non mé non reste on a besoin de motivés sur le forum météo !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (17 sep 2009) disait:

Iiej76 (17 sep 2009) disait:

Et puis d'abord, les Parisiens, s'il y en a plusieurs c'est parce qu'ils se reproduisent trop, si tu préfères, c'est parce qu'ils se "photocopient" :p :p


Ce n'est pourtant pas moi qui fournit des liens à longueur de post.

Mais j'arrête là, assez perdu de temps.



Mé non, mé non, reste :)

La plupart du temps, sur skipass ce n'est pas ton temps que tu perds, c'est celui de ta boite :p
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages

Les hauteurs de neige dont on parle, vous etes surs qu'elles sont toutes mesurées de la même façon et qu'on peut comparer ?

Quand on lit les données fournies par MF, on est toujours un peu "en dessous" de ce qui est annoncé à droite à gauche.
Par exemple si on regarde le bilan de l'hiver 2008-2009 : france.meteofrance.com

Certes il y a pas de chiffres précis pour les AN, je comprends que pour les raisons données avant, elles sont plus enneigées que les autres massifs. Mais quand même, les valeurs pour les AS et les pyrénées (7m à Isola, 5,5m à St veran, 6m à Bessan, 8m sur l'ouest des pyrénées... )sont présentées comme des valeurs élevées voire record et on est loin des 16 m !

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les altitudes ne sont pas très élevées non plus...

Le Queyras et la Haute-Maurienne sont des régions climatiquement très sèches par ailleurs, donc 6m là-bas oui c'est leur record ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

A mon avis Matbri est proche de la vérité...

15 m = 1500mm de flotte, ce qui est loin d'être aberrant, les 3000mm doivent être atteint sur les hauts sommets de Haute Savoie : Sur les Préalpes des hauteurs annuelles de pluie dépassent les 2000mm a des altitudes modestes (1000m) un peu partout. Alors à 2500m...



Débat sur infoclimat : forums.infoclimat.fr
là aussi on parle du Tour, là aussi on parle de Flaine... ;)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Bron_Yr_Aur (17 sep 2009) disait:

Bron_Yr_Aur (17 sep 2009) disait:

jojoski (17 sep 2009) disait:

Au tour village j'ycrois pas , au dessus c'est fort possible dans la region
Au grand saint Bernard moyenne des 11 dernières années 15.5 m
leur record absolu est de 24 m


C'est des relevés météo france ?
Je connais pas trop le coin je l'avoue mais je trouve ça beaucoup...


Meteo italienne ou suisse plutot ...

Station météosuisse / site du monastère

ce lien
gsbernard.ch
lorsqu'il fonctionne donne le suivi au jour le jour de la saison en cours tel que celui ci


Le col du GSB reçoit beaucoup du sud aussi et 3 fois plus de précipitations que Bourg saint Pierre (1700m ) en contrebas
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et notez que le s4m de neige régulièrement atteinte sur les Grandes Platière correspondent au (grand) minimum à un cumul 3X plus élevé...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et encore, aux arcs à 2100m (grand renard, pas à Arcs 2000) la moyenne de cumul est de 6/7m... En sachant que la Tarentaise est largement plus sèche que la Haute Savoie...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (17 sep 2009) disait:

A mon avis Matbri est proche de la vérité...

15 m = 1500mm de flotte, ce qui est loin d'être aberrant, les 3000mm doivent être atteint sur les hauts sommets de Haute Savoie : Sur les Préalpes des hauteurs annuelles de pluie dépassent les 2000mm a des altitudes modestes (1000m) un peu partout. Alors à 2500m...


Merci Ced je commençais à me sentir un peu seul !

Et à 2500m, pas besoin d'avoir 3000 mm de flotte par an, le coefficient de nivôsité dépassant largement 50%, voire 70% à cette altitude.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (17 sep 2009) disait:

Débat sur infoclimat : forums.infoclimat.fr


Tout y est dit !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
jojoski (17 sep 2009) disait:


Station météosuisse / site du monastère

ce lien
gsbernard.ch
lorsqu'il fonctionne donne le suivi au jour le jour de la saison en cours tel que celui ci


Le col du GSB reçoit beaucoup du sud aussi et 3 fois plus de précipitations que Bourg saint Pierre (1700m ) en contrebas


Merci.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
matbri (17 sep 2009) disait:

Les altitudes ne sont pas très élevées non plus...

Le Queyras et la Haute-Maurienne sont des régions climatiquement très sèches par ailleurs, donc 6m là-bas oui c'est leur record ;)



Oui mais je m'attendais pas à ce que l'enneigement d'une bonne saison la bas, ça représente moins de 50% de l'enneigement moyen en Haute Savoie sur les massifs les plus favorisés.

Il y a peut etre une petite différence d'altitude dans les mesures aussi c'est vrai ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
donc haute savoie = un des lieu les + enneigés du monde ?
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
matbri (17 sep 2009) disait:

Iiej76 (17 sep 2009) disait:

Je voulais dire que, ne voir QUE Flaine ou la Haute Maurienne, tout ça, tout ça, et surtout, IGNORER le mont Aigoual quand on discute d'endroit très enneigé, ce n'était QUE dans la tête de certains mais la vérité est là ;)


Je n'ai jamais évoqué la Haute Maurienne qui est statistiquement une des vallées alpines les plus sèches et les moins enneigées (même si l'hiver dernier ce fut différent).

Mais je pense que je vais arrêter de te répondre car tu te contente de dénigrer sans apporter le moindre argument météo et cela, j'avoue que ça me gêne et même, me déçoit un peu de ta part.


Je ne pense pas que la haute maurienne est toujours été aussi sèche car au dire de mon grand père et aux vue des fotos qu"il ma montrées c'était de la folie dans les années 50 60 avec de bon gros retours d'est en décembre qui duraient plusieurs semaines comme ceux des innondatons de 1959 et 2008 et posait plusieur mètres de cumulé a Modane (1000 m) en un moi!
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui c'est exact mais ca a quand même bien changé depuis ! :(
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
gnaah...gnaahh... (18 sep 2009) disait:

donc haute savoie = un des lieu les + enneigés du monde ?


Ouiiiiiiii !!!! :d

Au MONDE et même de tout l'UNIVERS :d

On va tous mourirrrrrrrrr ................

Sous la neige ;)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
oui...
bref les records climatologique c'est pas très intéressant...
Il vaut mieux regarder des moyennes qui sont bien plus représentative des micro climat locaux, ce que vous faites tous d'ailleurs pour justifier vos records ;)
MichelChx
MichelChx

inscrit le 12/09/09
64 messages
Ce n'est pas un record, mais il y a 10 ans, chez moi à Argentière, lors de la semaine des avalanches meurtrières dont Montroc, chez moi il y avait 2 m 40 de neige tassée, qui touchait le balcon de l'étage.
Il était tombé environ 4 fois 1 m de neige en 1 semaine.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
gnaah...gnaahh... (18 sep 2009) disait:

donc haute savoie = un des lieu les + enneigés du monde ?

Pour ma part Je crois surtout que l'idée que je voulais faire passer est que les stats de cumul moyens sont pour certains coins si dépendantes de l'endroit où on mesure que les comparaisons sont périlleuses .

cf Zermatt qui avec 300mm de précipitations en 6 mois (nov à Avril) à la station parait tout sec (4 fois moins que les hauteurs des Rousses dans le Jura) mais qui d'après quelques indices semble recevoir des GROS cumuls sur une partie de son domaine .

Pas mal de stations américaines font des relevés à mi-pente plutôt qu'en station .

Du coup ça limite l'intéret d' un doc comme celui ci ski-adventure-guide.com qui donne 9,6 m à chamonix vu qu'on ne sait pas où c'est mesuré ( ni comment , période etc... )
MichelChx
MichelChx

inscrit le 12/09/09
64 messages
En tous cas, cet hiver au Grands Montets 3300 m, il y a eu au max 3 m 50 seulement de neige (couche, pas cumul) ce qui est représentatif d'un enneigement assez faible en altitude cet hiver. 6 m 50 l'hiver précédent au même endroit.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Pour les mesures de couche une qu m'a toujours intriguée est celle à l'aiguille rouge aux Arcs : référencée à l'altitude du sommet
Vu la configuration du terrain , peu de place entre congères et coins pelés jusqu'à la roche .
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Est-ce que quelqu'un sait où trouver les normes de précipitations pour la France (et même les autres pays montagneux si vous les avez sous la main)

Avoir un truc dans le genre de ça: normes de précipitation 1961-90 pour la Suisse (tiré du site de Météo Suisse). Cela serait top.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jojoski (18 sep 2009) disait:

Pour les mesures de couche une qu m'a toujours intriguée est celle à l'aiguille rouge aux Arcs : référencée à l'altitude du sommet
Vu la configuration du terrain , peu de place entre congères et coins pelés jusqu'à la roche .


C'est bien pour ça que je préfère le relevé à 2040m... :D

Après il faut pas se prendre la tête, de toute façon les Alpes françaises sont loin d'être les montagnes tempérées les plus enneigées au monde, ça c'est très clair !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass