valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Est t il vraie que le record de chute de neige en France est détenue par le village haut savoyard de Tour (1462 m) près de Chamonix?
Car il est dit, je cite
"Le record en France est détenu par le haut du village du Tour, en Haute-Savoie (1462 m). Les chutes de neige atteignent entre 15 et 16 m chaque année".
Le "15 à 16 mètres" me semble bizard mais le "chaque année" encors plus!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les sources ? ;)

15 à 16 m cela paraît beaucoup car en partant de l'équation grossière : 1m de neige = 100mm de pluie cela ferait 1500 à 1600 mm, ce qui est largement dépassé dans l'année en Haute-Savoie à maints endroits, mais qui est beaucoup pour une saison hivernale.

En conséquence je pense que ce record est possible chaque année, mais pas à 1400m, où moins de la moitié des précipitations de l'année tombe sous forme de neige, mais au-dessus de 2000m.

Ce ne sont pas sur les hauteurs du Tour que ces mesures sont prises ?

Un bon point de repère sinon c'est Val d'Isère, situé à 1800m mais en fond de vallée dans les Alpes internes, sèches, les cumuls annuels y sont de l'ordre de 4m50 environ (je n'ai plus le chiffre exact en tête).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est un sujet qui revient souvent ici que celui de la zone de France où il neige le plus.

Sinon je n'ai rien pour le prouver, mais je pense que c'est sur les hauteurs de la station de Flaine dans le 74 que l'on relève régulièrement les cumuls les plus élevés.

Ce massif est en effet situé suffisamment à l'Ouest pour qu'il y précipite beaucoup (mais pas trop donc moins exposé aux redoux !), suffisamment au nord pour qu'il y fasse froid, il est élevé, etc...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages

Aucune idée si on est loin ou pas du record, mais il est tombé en 95/96 un cumul de 10,39m au Mont Aigoual dans le Gard, à 1567m d'altitude (mesure meteo france, source aigoual.asso.fr
Un certain nombre de stations meteo alpines n'ont jamais du atteindre ce total en un hiver depuis le début des relevés.

Après il faut préciser que l'enneigement est tout sauf régulier sur l'Aigoual, qui est tributaire des épisodes cévenols.

valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Bron_Yr_Aur (15 sep 2009) disait:

Aucune idée si on est loin ou pas du record, mais il est tombé en 95/96 un cumul de 10,39m au Mont Aigoual dans le Gard, à 1567m d'altitude (mesure meteo france, source aigoual.asso.fr
Un certain nombre de stations meteo alpines n'ont jamais du atteindre ce total en un hiver depuis le début des relevés.

Après il faut préciser que l'enneigement est tout sauf régulier sur l'Aigoual, qui est tributaire des épisodes cévenols.


Ba justement il me semblait que le record était celui du mont aigoual mais apparement il neigerai encor plus a Tour?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
au cirsue du lys à cauterets, ça dépasse souvent les 10m en cumulé!
j'essaierai de retrouver les chiffres de cet excellent hiver !:d
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Flaine est en effet la station la plus enneigée en haut de son domaine depuis quelques années.

Sinon, si on classe par massifs, Bauge et Beaufortain sont de bons receptacles à précipitations. D'ailleurs, ne dit-on pas du Beaufortain que c'est le grenier à neige?
Orientation nord-ouest, assez froid pour la conservation, c'est un bon spot.

Pour en revenir à Val d'Isère, ("Val" diront les snobinards ;) ), il n'y tombe ne moyenne que 4m50 de neige par an, mais comme il y fait froid, la neige ne fond pas, et les hauteurs visibles sont toujours élevées.

Dans d'autres massifs plus à l'ouest comme en Préalpes, les précipitations sont plus importantes, mais souvent sous forme de pluie à moyenne altitude, et surtout assez souvent sujets aux redoux. Les relevés font donc beaucoup plus le yo-yo.

Les "lacs d'air froid" présents dans certaines vallées intérieures sont donc aussi très importants pour assurer une bonne épaisseur de neige.

Je me souviens l'hiver dernier de Greulaux qui rageait souvent de voir son plateau de Lans-en-Vercors redevenir assez vite vert, même après de grosses chutes. Je compare avec Arêches dans le beaufortain, à altitude assez semblable, où la neige a été présente en couche significative de décembre à mars, et pourtant, il n'y avait pas vraiment plus précipité.

Bref, vallées sèches ou humides, c'est pas le seul critère à utiliser.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En bref, 15 à 16 m de cumuls, de façon régulière sur plusieurs hivers consécutif, c'est tout à fait crédible vers 2000-2500m en Haute savoie.

En moyenne, je pense que tout le reste vient loin derrière, en ce compris les Cévennes, le cirque du Lys, etc...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur (15 sep 2009) disait:

Aucune idée si on est loin ou pas du record, mais il est tombé en 95/96 un cumul de 10,39m au Mont Aigoual dans le Gard, à 1567m d'altitude (mesure meteo france, source aigoual.asso.fr
Un certain nombre de stations meteo alpines n'ont jamais du atteindre ce total en un hiver depuis le début des relevés.


Oulaaaa, je pense que tu t'avances bien vite. ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Nikolas (16 sep 2009) disait:


Je me souviens l'hiver dernier de Greulaux qui rageait souvent de voir son plateau de Lans-en-Vercors redevenir assez vite vert, même après de grosses chutes. Je compare avec Arêches dans le beaufortain, à altitude assez semblable, où la neige a été présente en couche significative de décembre à mars, et pourtant, il n'y avait pas vraiment plus précipité.

Bref, vallées sèches ou humides, c'est pas le seul critère à utiliser.


Exact Msieur ! :-)

Pour rappel, le plateau de Lans en Vercors (1000m) n'a pas ouvert son domaine de ski de fond une seule fois de l'hiver 2008-2009 (Le domaine de ski de fond des Allières à 1400m a par contre ouvert tout l'hiver)... et pourtant vers le 11 decembre il était tombé un demi mètre en 48h Just Remember ... ... le vent du sud s'est ensuite invité ... :-(
Message modifié 2 fois. Dernière modification par greulaux, 16/09/2009 - 22:53
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
16 m de cumul au Tour, ce serait pas le record de 99 par hasard ??? ;)
janis
janis

inscrit le 14/04/06
16 messages
je sais pas si c'est le record mais en 24 h il est tombé 1,86 m de neige à l'aigoual ce qui fait beaucoup quand même en si peu de temps!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
euh 15-16 m de neige en cumulé ça me parait beaucoup!
et si justement c'est en altitude (>2000m) ça devarit pas trop fondre et donner des épaisseurs énormes.
10 m me parait plus crédible régulièrement. 15-16 m ça doit être exceptionnellement.
sinon, le record de neige sur un an c'est 30 ou 40 m sur un sommet des rocheuses (me rappelle plus son nom).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
gnaah...gnaahh... (17 sep 2009) disait:

euh 15-16 m de neige en cumulé ça me parait beaucoup!
et si justement c'est en altitude (>2000m) ça devarit pas trop fondre et donner des épaisseurs énormes.
10 m me parait plus crédible régulièrement. 15-16 m ça doit être exceptionnellement.
sinon, le record de neige sur un an c'est 30 ou 40 m sur un sommet des rocheuses (me rappelle plus son nom).


Dans les massifs cités de Haute-Savoie (Mt Blanc, Grand Massif, etc...), tu trouve facilement une épaisseur de 4-5 m en milieu et fin de saison...

Après il y a quand même un peu de fonte en début et fin de saison, mais il y a surtout du tassement.

Ex : Val d'Isère, 4 à 5m de cumuls annuels en moyenne, pourtant rarement plus de 1m50 de neige au sol à 1850m, même en plein coeur de la saison...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
C'est vrai que ca parait énorme ! :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7150 messages
Au tour village j'ycrois pas , au dessus c'est fort possible dans la region
Au grand saint Bernard moyenne des 11 dernières années 15.5 m
leur record absolu est de 24 m
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je pense très sincèrement que vers 2000-2500 m les 15 mètres de cumul sont atteints très régulièrement sur les hauteurs de Flaine, Chamonix ; peut être pas tous les ans, mais les bonnes années oui.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
beh alors ça donne quoi, 3000 mm d'eau par an ?
doit jamais faire soleil
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
gnaah...gnaahh... (17 sep 2009) disait:

beh alors ça donne quoi, 3000 mm d'eau par an ?
doit jamais faire soleil




Mouarfffff !!

MDR ! :d :d

Effectivement, à aucun endroit en France il n'y a beaucoup plus de 2000 mm de précipitations par an.

alertes-meteo.com

A noter que c'est le jura qui est champion !

Alors Flaine la haute Maurienne, tout ça, tout ça, ;) et surtout pas le mont Aigoual dans les plus enneigés, peut être dans la tête des Parisiens, mais c'est tout !! ;) ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
1 mm d'eau correspond à 7 ===>31 mm de neige.

Donc 2000 mm feraient de 14 Mètres à 60 mètres de neige.

Mais comme elle ne tombe que durant 1/4 de l'année, ça nous réduit les cumuls à 3,5 m à 15 mètres au maximum pour le Jura.

Tout le reste n'est que fantasmes ;) ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Ah j'allais oublier !

Quand je dis qui'il ne neige qu' 1/4 de l'année c'est surtout qu'il PEUT neiger 1/4 de l'année car en vérité, une cinquantaine de jours de neige est un gros maximum pour certains coins seulement, ce qui représente 1/8 de l'année. ;)

alertes-meteo.com

Alors ? ;)

Fantasmes ??? :d

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Tiens !

Si vous avez envie de lire un truc qui parle .....

persee.fr

valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
gnaah...gnaahh... (17 sep 2009) disait:

(me rappelle plus son nom).


Le Mont Baker a tout les coups, et le record est de 31.25m!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ouais mais je viens de regarder et ya aussi le mont rainier qui me parle plus (en terme de nom et aussi d'altitude puisque je pensais à 4000 et quelques mètres).

mais wikipédia dit que c'est le mont baker qui détient le record actuel et non le mont rainier (28,95 m contre 28.5 m).
enfin c'est proche. toi ti dit 31,25 m; il me semblait que c'était dans les 30 m et quelques. peut y avoir des variations dans les mesures, endroits précis etc..

en tout cas on voit qu'en moyenne c'est 16 m par an ce qui veut dire qu'à flaine ou autre c'est pas la même musique!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7150 messages

Liej tu abuses un peu trop des smileys et ta carte est un peu juste pour voir les microclimats montagnards et tes 2000 mm sont bien dépassés par endroits
rivieres.info

Le ballon d'alsace a reçu plus de 2850 mm en 2006 , moyenne annuelle dans les 2400 mm
il prend en partie les mêmes flux je suppose que le Santis en suissse qui prend 2700 mm par an et a eu une couche de plus de 8m à 2500 m (record des mesures officielles suisses)

Le mont aigual je sais rien pour la neige mais précipitations
moyennes 1951-1980 visibles là aussi forums.infoclimat.fr vers le bas

Dans un autre topic /forums/enmontagne/meteo/sujet-105472.html j'ai évoqué Zermatt qui avec ses 600 ou 700mm est sec comme une bonne partie du Valais mais vers les cols juste au dessus à 3000/3500m des relevés de 3000 /3500mm ont été fait sur plusieurs années consecutives dans les années 20 .

D'autres plus récents sur les hauteurs d'Orny donnaient 3 000 mm .


Iiej76 (17 sep 2009) disait:



Mais comme elle ne tombe que durant 1/4 de l'année, ...


Quand la neige qui ne tombera plus que sur une période telle que le quart de l'année dans le Haut Jura (cretes de la foret du massacre par ex ) le RC sera féroce ! faudra planter des bananiers en bretagne
il peut y pleuvoir en janvier mais sauf année chaude du 15 nov au 1° voire 15 avril c'est essentiellement de la neige que ça reçoit à 1400m.

Mais sur ces 4,5 / 5 mois comme dans le reste de l'année il y a beaucoup de jours secs donc pas confondre le petit nombre de jours de neige et la période où il neige quand il y a des précipitations


Et quand on parle de zones à 2500m ou 3000 m c'est encore plus étendu évidemment .

Gare aux cartes trop globales donc , dans un autre topic

/forums/enmontagne/meteo/sujet-105472.html

j'ai évoqué Zermatt qui avec ses 600 ou 700mm est sec comme une bonne partie du Valais mais vers les cols à 3400m juste au dessus autour du Cervin des relevés de 3000 /3500mm ont été fait sur plusieurs années consecutives dans les années 20 (lu sur Persée aussi pas vu du plus récent pas beaucoup cherché non plus)

il y a eu des mesures vers tete rousse à Chamonix plus récentes que ton doc de Persée je sais plus exactement ce que ça a donné mais il me semble que c'était > 2000 mm
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Autrement, la réponse :

En France le cumul maximum de neige a été enregistré l'hiver 1995/1996, au Mont Aigoual qui a enregistré 10,39.m de neige fraîche cumulée.

la.climatologie.free.fr


Voilà qui calme bien hein ? ;) ;);) ;) ;) ;) ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 17/09/2009 - 20:34
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (17 sep 2009) disait:

Je pense très sincèrement que vers 2000-2500 m les 15 mètres de cumul sont atteints très régulièrement sur les hauteurs de Flaine, Chamonix ; peut être pas tous les ans, mais les bonnes années oui.




Ouiiiiiiiiii !! :d

Et à Montmartre est juste après, avec des cumuls de 12 à 14 mètres ........ :p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
jojoski (17 sep 2009) disait:

Liej tu abuses un peu trop des smileys et ta carte est un peu juste pour voir les microclimats montagnards et tes 2000 mm sont bien dépassés par endroits
rivieres.info

Le ballon d'alsace a reçu plus de 2850 mm en 2006 , moyenne annuelle dans les 2400 mm
il prend en partie les mêmes flux je suppose que le Santis en suissse qui prend 2700 mm par an et a eu une couche de plus de 8m à 2500 m (record des mesures officielles suisses)

Le mont aigual je sais rien pour la neige mais précipitations
moyennes 1951-1980 visibles là aussi forums.infoclimat.fr vers le bas

Dans un autre topic /forums/enmontagne/meteo/sujet-105472.html j'ai évoqué Zermatt qui avec ses 600 ou 700mm est sec comme une bonne partie du Valais mais vers les cols juste au dessus à 3000/3500m des relevés de 3000 /3500mm ont été fait sur plusieurs années consecutives dans les années 20 .

D'autres plus récents sur les hauteurs d'Orny donnaient 3 000 mm .


Iiej76 (17 sep 2009) disait:



Mais comme elle ne tombe que durant 1/4 de l'année, ...


Quand la neige qui ne tombera plus que sur une période telle que le quart de l'année dans le Haut Jura (cretes de la foret du massacre par ex ) le RC sera féroce ! faudra planter des bananiers en bretagne
il peut y pleuvoir en janvier mais sauf année chaude du 15 nov au 1° voire 15 avril c'est essentiellement de la neige que ça reçoit à 1400m.

Mais sur ces 4,5 / 5 mois comme dans le reste de l'année il y a beaucoup de jours secs donc pas confondre le petit nombre de jours de neige et la période où il neige quand il y a des précipitations












Re ouiiiiiiii :d :d


Alors 50 jours de neige en 5 mois à 1400 mètres ça veut dire qu'il neige 10 jours tous les mois, EN MOYENNE !!

C'est à dire 1 jour sur 3 .................. !!! :d

Yeaaaaaahhhh, dis moi où c'est que j'y investisse de suite :p :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (17 sep 2009) disait:

Autrement, la réponse :

En France le cumul maximum de neige a été enregistré l'hiver 1995/1996, au Mont Aigoual qui a enregistré 10,39.m de neige fraîche cumulée.

la.climatologie.free.fr


Ils parlent de quoi au juste ? De stations MF sans inclure les nivôses ? De quelle altitude ? A 1500m, l'altitude du Mont Aigoual, il est possible que ce record soit véridique, mais sûrement pas à plus haute altitude.

Bref, ce record ne veut rien dire, il faut savoir de quoi l'on parle.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
gnaah...gnaahh... (17 sep 2009) disait:

beh alors ça donne quoi, 3000 mm d'eau par an ?
doit jamais faire soleil


Non mais vers 2500m le coefficient de nivôsité dépasse largement les 50%, voire les 70%, donc s'il tombe 2000mm ou un peu plus ça peut te donner 15m de cumul.

Le record de l'Aigoual semble en tous cas tenir pour son altitude (1500m et des brouettes), à mon avis.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (17 sep 2009) disait:

Alors Flaine la haute Maurienne, tout ça, tout ça, ;) et surtout pas le mont Aigoual dans les plus enneigés, peut être dans la tête des Parisiens, mais c'est tout !! ;) ;)


Mais oui, on le sait, c'est Chamrousse et Belledonne l'endroit de France le plus enneigé !

Parole de Normand !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Pendant l'hiver 95 96, il est tombé 10,.... de neige fraiche cumulée !!

Que veux tu de plus ?

DE LA NEIGE FRAICHE CUMULEE PENDANT TOUT L'HIVER !!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (17 sep 2009) disait:

Iiej76 (17 sep 2009) disait:

Alors Flaine la haute Maurienne, tout ça, tout ça, ;) et surtout pas le mont Aigoual dans les plus enneigés, peut être dans la tête des Parisiens, mais c'est tout !! ;) ;)


Mais oui, on le sait, c'est Chamrousse et Belledonne l'endroit de France le plus enneigé !

Parole de Normand !


Dieu merci, non !

De la neige il y en a toujours assez à 1750 m d'altitude.

Ce que je voulais, c'est du soleil !

Et j'en ai !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je ne conteste pas ça, mais il est stupide de donner un record sans dire de quoi l'on parle.

Le record des régions de France inférieures à 1600m ?

Le record toutes altitudes confondues ?

Le record enregistrées par les observatoires MF ou les stations MF ?

Les records de l'ensemble des nivôses, de l'ensemble des relevés effectuées à toutes altitudes par des instruments de mesure homologués ?

Désolé liej mais si ce record est le record absolu toutes altitudes confondues, tous instruments de mesure et tous postes confondus cela ne tient pas la route.

Il est évident par exemple qu'à l'observatoire de l'Aiguille du Midi à Chamonix (3800 et quelques mètres pour rappel) on dépasse très largement les 10 m de cumuls par an.

Pour son altitude oui, c'est certainement un record. Pas au-dessus.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
jojoski (17 sep 2009) disait:

Au tour village j'ycrois pas , au dessus c'est fort possible dans la region
Au grand saint Bernard moyenne des 11 dernières années 15.5 m
leur record absolu est de 24 m


C'est des relevés météo france ?
Je connais pas trop le coin je l'avoue mais je trouve ça beaucoup...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Je crois surtout que le problème de certains, ici, c'est qu'ils ne connaissent pas certains massifs genre Massif central où il peut tomber 4 mètres de neige dans votre semaine de vacances .....

Les Alpes Françaises, O.K, c'est bien, mais pour les records, bah nan, ce n'est pas ça !

Ce n'est pas là qu'il fait le plus froid, ce n'est pas là qu'il neige le plus, ce n'est pas là où il fait le plus chaud, ce n'est pas là qu'il fait le plus sec etc, etc ...... pas ou peu de record dans les Alpes.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Bron_Yr_Aur (17 sep 2009) disait:

jojoski (17 sep 2009) disait:

Au tour village j'ycrois pas , au dessus c'est fort possible dans la region
Au grand saint Bernard moyenne des 11 dernières années 15.5 m
leur record absolu est de 24 m


C'est des relevés météo france ?
Je connais pas trop le coin je l'avoue mais je trouve ça beaucoup...


Meteo italienne ou suisse plutot ...
janis
janis

inscrit le 14/04/06
16 messages
comme quoi liej même si c'est pas le record (et apres tout on s'en fout de se record du moment que chacun puisse faire sa trace ) il peut beaucoup neiger au mont aigual et ce pas que dans la tête des parisiens!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
janis (17 sep 2009) disait:

comme quoi liej même si c'est pas le record (et apres tout on s'en fout de se record du moment que chacun puisse faire sa trace ) il peut beaucoup neiger au mont aigual et ce pas que dans la tête des parisiens!



C'est bien ce que je disais !

Même si ce n'était pas clair.

Alors Flaine la haute Maurienne, tout ça, tout ça, et surtout pas le mont Aigoual dans les plus enneigés, peut être dans la tête des Parisiens, mais c'est tout !!

Je voulais dire que, ne voir QUE Flaine ou la Haute Maurienne, tout ça, tout ça, et surtout, IGNORER le mont Aigoual quand on discute d'endroit très enneigé, ce n'était QUE dans la tête de certains mais la vérité est là ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 17/09/2009 - 21:31
janis
janis

inscrit le 14/04/06
16 messages
ouf me voila rassuré, meme si n 'habitant pas tres loin je ne connais pas du tout le mont aigoual!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
janis (17 sep 2009) disait:

ouf me voila rassuré, meme si n 'habitant pas tres loin je ne connais pas du tout le mont aigoual!



;) ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
janis (17 sep 2009) disait:

comme quoi liej même si c'est pas le record (et apres tout on s'en fout de se record du moment que chacun puisse faire sa trace ) il peut beaucoup neiger au mont aigual et ce pas que dans la tête des parisiens!


Bien sûr, quand on est à court d'arguments météo on sort ce genre d'ânerie.

Mais remplace "parisien" par "noir" ou "arabe" dans ta phrase et tu verras que tes propos comme ceux de liej tombent sous le coup de la loi.

Un parisien, ça va, mais c'est à quand ils sont plusieurs que ça pose des problèmes, c'est ça ?

Je sais d'ailleurs parfaitement que le Mont Aigoual et les Cévennes existent, mais le premier post du sujet parlais des cumuls de 15m et plus. Comme le record du Mt Aigoual est à 10 mètres, il n'y a donc aucune raison d'en parler.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (17 sep 2009) disait:

Je voulais dire que, ne voir QUE Flaine ou la Haute Maurienne, tout ça, tout ça, et surtout, IGNORER le mont Aigoual quand on discute d'endroit très enneigé, ce n'était QUE dans la tête de certains mais la vérité est là ;)


Je n'ai jamais évoqué la Haute Maurienne qui est statistiquement une des vallées alpines les plus sèches et les moins enneigées (même si l'hiver dernier ce fut différent).

Mais je pense que je vais arrêter de te répondre car tu te contente de dénigrer sans apporter le moindre argument météo et cela, j'avoue que ça me gêne et même, me déçoit un peu de ta part.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (17 sep 2009) disait:

janis (17 sep 2009) disait:

comme quoi liej même si c'est pas le record (et apres tout on s'en fout de se record du moment que chacun puisse faire sa trace ) il peut beaucoup neiger au mont aigual et ce pas que dans la tête des parisiens!


Bien sûr, quand on est à court d'arguments météo on sort ce genre d'ânerie.

Mais remplace "parisien" par "noir" ou "arabe" dans ta phrase et tu verras que tes propos comme ceux de liej tombent sous le coup de la loi.

Un parisien, ça va, mais c'est à quand ils sont plusieurs que ça pose des problèmes, c'est ça ?

Je sais d'ailleurs parfaitement que le Mont Aigoual et les Cévennes existent, mais le premier post du sujet parlais des cumuls de 15m et plus. Comme le record du Mt Aigoual est à 10 mètres, il n'y a donc aucune raison d'en parler.


Mais non, les Parisiens on les aime :)

Et puis d'abord, les Parisiens, s'il y en a plusieurs c'est parce qu'ils se reproduisent trop, si tu préfères, c'est parce qu'ils se "photocopient" :p :p
janis
janis

inscrit le 14/04/06
16 messages
Mais alors loiiiiiiiiiiiiiin de moi l'idée de stigmatiser les parisiens ou tout autre personne , c'est justement parce qu'on stigmatisé un groupe de personne que j'ai réagi et quand je répondait c'etait juste pour dire que l'on pouvait eter parisien ou d'ailleur (mon camps de base est à coté de montpellier, je bouge pas mal c'est trois derniere années) et savoir qu il neige ailleur que dans les alpes !!! Pas la peine de s'enflammer, je suis d'accord avec toi concernant les steréotypes (style le sud c'est les cigales et l 'huile d'olives), mais on s'écarte du sujet
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Désolé pour la méprise alors.

Les propos de liej m'ont fait faire fausse route.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (17 sep 2009) disait:

Et puis d'abord, les Parisiens, s'il y en a plusieurs c'est parce qu'ils se reproduisent trop, si tu préfères, c'est parce qu'ils se "photocopient" :p :p


Ce n'est pourtant pas moi qui fournit des liens à longueur de post.

Mais j'arrête là, assez perdu de temps.
janis
janis

inscrit le 14/04/06
16 messages
C'est pas grave, étant un gros flemmard je tape le minimum ( moins de 10 message en plusieurs années) d'ou la confusion. enfin tout ça pour dire qu'on sait pas ou il neige le plus !
janis
janis

inscrit le 14/04/06
16 messages
en faite c'est le 11 eme depuis trois ans mais on s'en fout donc je sort
Message modifié 1 fois. Dernière modification par janis, 17/09/2009 - 22:21
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7150 messages
Iiej76 (17 sep 2009) disait:

[

Re ouiiiiiiii :d :d


Alors 50 jours de neige en 5 mois à 1400 mètres ça veut dire qu'il neige 10 jours tous les mois, EN MOYENNE !!

C'est à dire 1 jour sur 3 .................. !!! :d

Yeaaaaaahhhh, dis moi où c'est que j'y investisse de suite :p :p



tu peux te moquer si ça te chante mais voici les chiffres des liens météosuisse meteosuisse.admin.ch
rappelés par Snowloup dans le topic Engadine

normes 1951/1990
nb de jours de précipitations
meteosuisse.admin.ch

précipitations moyennes meteosuisse.admin.ch

1 ° JURA
Voir La dole et La cure en suisse à 5km chacune du massacre (alt max 1480) qui prend plus car en 1° ligne
on voit les précipitations moyennes plus fortes l'hiver que le reste de l'année
jours de précipitations >1 mmm de nov à avril : 12 à 14 j par mois
tu enlèves 1/ 4 de ça en pluie
(pour le sommet de La Dole à 1680 m c'est moins mais passons ..)

on est effectivement pas loin d'un jour sur 3
mais si tu vas au pied des pistes à 1100/1200m flotte plus fréquente, la LPN se ballade trop souvent au milieu des télésieges par flux d'ouest /sud ouest. et 1mm c'est pas le gavage



2° Alpes
Voir Santis comme au Col du Grand St-Bernard qui sont à 2500m d'alt l'hiver il y neige environ 1 jour sur 2 avec 200 à 250 mm "d'eau" par mois


Sans ces précieuses stations élevées Suisses (il en manque une au sommet des Diablerets le village qui prend 1644 mm de pluie par an à 1160 m est protégé dans un trou ) on aurait peu d'info sur les trous à neige des alpes suisses .

Des stations élevées dans les préalpes de Haute Savoie font cruellement défaut en France.

Flaine a souvent à 2500m une couche de neige proche de celle du Titlis qui ramasse bien avec (se tire la bourre avec Andermatt sur les bulletins neige )


Ps Mt Baker ils se sont fait battre à plate couture ;) cet hiver par les moines qui tiennent la station météo du GSB
cf dernier post là
/forums/enmontagne/meteo/sujet-99816-0.html