Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ah finalement j'étais peut-être le seul à en parler mais le redoux après les chutes de neige se confirme bel et bien non seulement dans l'article de la depêche mais aussi sur meteociel enfin on dira que c'est loin encore... Mais ça se rapproche quand même.
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
sur la plupart des débuts d'Hiver trés doux que j'ai connu, on avait toujours un trés bon cru durant Mars/Avril =)

en tout cas le gfs prévoit une bonne "première couche" ;)
pourvu que ça tienne !
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ouep ce serait bien car les stations en ont besoin là, croisons les doigts !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, tous les modèles mettent un bonne chute dans 4/5 jours, mais attention, il se peut qu'un épisode pluvieux lui succède...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
bon je serai au pied des montagnes mecredi prochain... en espérant de la neige et pas de la pluie!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Xav : vendredi, on fait l'ouverture ensemble?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/11/2009 - 16:43
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
si ils ouvrent oui!!!
Wick
Wick

inscrit le 22/11/09
23 messages
Le transport pau-gourette commence à partir de quand ? je crois qu'il y a une date de début.
Sinon vous connaissez d'autre bus style Citram qui font le transport vers une station?
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
Le dernier GFS nous annonce un truc fabuleux entre dimanche midi et lundi matin:+ de 10 mm de pluie avec de la fraicheur iso 0 passant de 2000 a1200m....
Pourvu que ça tienne!!!!!!!!!!!!!!!!
garraud11
garraud11

inscrit le 13/10/09
158 messages
Croison les doigts , qu on puisse faire un peu de pow sa serai impeccable ...
64XAVIER64
64XAVIER64

inscrit le 06/11/08
111 messages
legerdois (25 nov 2009) disait:

Le dernier GFS nous annonce un truc fabuleux entre dimanche midi et lundi matin:+ de 10 mm de pluie avec de la fraicheur iso 0 passant de 2000 a1200m....
Pourvu que ça tienne!!!!!!!!!!!!!!!!


10mm ça fait pas énorme, ça fait environ 10 à 15cm de neige... :s
enfin c'est déjà ça de pris, en espérant que le redoux annoncé ne soit pas trop "puissant" !
Poge
Poge

inscrit le 18/04/09
94 messages
Avec cet article posté et toutes les prévisions des models -à long terme certe-je pense sincèrement que cet hiver va être semblable aux hivers 2006/2007/2008...

Je pourais pas l'accepter...!!
64XAVIER64
64XAVIER64

inscrit le 06/11/08
111 messages
Poge (25 nov 2009) disait:

Avec cet article posté et toutes les prévisions des models -à long terme certe-je pense sincèrement que cet hiver va être semblable aux hivers 2006/2007/2008...

Je pourais pas l'accepter...!!


idem !
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages
64XAVIER64 (25 nov 2009) disait:

legerdois (25 nov 2009) disait:

Le dernier GFS nous annonce un truc fabuleux entre dimanche midi et lundi matin:+ de 10 mm de pluie avec de la fraicheur iso 0 passant de 2000 a1200m....
Pourvu que ça tienne!!!!!!!!!!!!!!!!


10mm ça fait pas énorme, ça fait environ 10 à 15cm de neige... :s
enfin c'est déjà ça de pris, en espérant que le redoux annoncé ne soit pas trop "puissant" !




Pas vraiment non.
J'ai eu des sessions avec dans les historiques de meteociel genre 35mm sur zone et c'était plutôt du 80 cm voire plus en haut.
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
64XAVIER64 (25 nov 2009) disait:

legerdois (25 nov 2009) disait:

Le dernier GFS nous annonce un truc fabuleux entre dimanche midi et lundi matin:+ de 10 mm de pluie avec de la fraicheur iso 0 passant de 2000 a1200m....
Pourvu que ça tienne!!!!!!!!!!!!!!!!


10mm ça fait pas énorme, ça fait environ 10 à 15cm de neige... :s
enfin c'est déjà ça de pris, en espérant que le redoux annoncé ne soit pas trop "puissant" !

Par experience sur GFS 1mm= 10cms de neige, d'ou mon emballement!!!Mais ça reste bien sur a confirmer
garraud11
garraud11

inscrit le 13/10/09
158 messages
qui vera sera ... 1mm = 10 cm sa fait beaucoup non ???
Y a rien qui fait état du rapport pluie - neige sur le net ? je trouve rien a ce sujet !!

Mais bon si 1mm = 10cm je vais farter mes snow alors lol
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
c'est plutôt 1mm= 1cm; selon la qualité de la neige celà peut varier .
En tous cas rien d'exceptionnel à prévoir dans les pyrénées, sauf....
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
etant donné que la densité de a neige fraiche est de 100/150kg/m3, celle de l'eau 1000kg, on peut dire que grosso mobo 1mm de pluie=1cm de enige

donc si il y a 10mm prevus, c'est pas bezef
mais sur 4j, on prevoit au maxi 60cm...c'est moyen je trouve pour une ouverture propre vu l'etat des sols actuellement
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
En fait ça vient de la façon dont la quantite de pluie est notée sur le logiciel...Je sais que pour une chute de pluie "'normale" ils annoncent 1.5mm a 2mm...Je ne sais pas d'ou ça vient, mais une chute de 10mm est exceptionnelle sur ce modéle ...Ceci dit ce matin on est descendu en quantité, par contre ça se prolonge bien sur mardi.... Ce qui est sur c'est que ça va tourner au NO avec quand meme un quantite de neige qui devrait etre assez bonne...
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
tu te prononces sur une épaisseur?le centre de la chaine devrai plus ramasser, coté PA ca devrait etre plus juste, me trompe-je?
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
non, je ne crois pas que tu te trompes ca va être plus faible sur l'Est de la chaîne comme souvent dans cette configuration. Difficile à dire pour les quantités ca change à chaque réactualisation.

S'il y a un coup de "chaud" derrière, vu la température des sols, j'ai bien peur que cette neige ne tienne pas bien longtemps.
Déjà qu'elle tombe on verra ensuite.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
je crois qu'Orion voulait dire Pyrénées Atlantique et non pas PO
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oup on entend de tout et n'importe quoi par ici, mais aussi du bon.

1mm de précipitations (en équivalent eau) donne 1cm de neige, voire 1.5cm si froid et non venté...
10mm sur le GFS n'est pas du tout exceptionnel, faut pas dire n'importe quoi.
Par contre, comme c'est un modèle de grande échelle, son relief est trop lissé, il en résulte que les blocages orographiques sont sous estimés. En gros, si il est bon et qu'il prévoit 30mm en équivalent pluie lors d'un blocage oragraphique pous pouvez espérer une chute de 50cm voire plus si elle est légère...
Sur l'épisode à venir, il prévoit non pas 10mm, mais une cinquantaine de mm sur Cauterets avec un gros blocage orographique... Si ça se confirme (c'est encore un peu loin!), ça fait une chute à 80cm, voire 1m. Quand au redoux que sa prévision d'ensemble supposait, il disparait de jours en jours...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bravo matiouf ... un peu de serenité par ici :) et vive les bonnes nouvelles !!
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
merci Michel... et miam!!!
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
Merci Michel ça remet du baume aux coeurs ;)
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
man85 (26 nov 2009) disait:

je crois qu'Orion voulait dire Pyrénées Atlantique et non pas PO


exact

Matiouf (26 nov 2009) disait:

Oup on entend de tout et n'importe quoi par ici, mais aussi du bon.

1mm de précipitations (en équivalent eau) donne 1cm de neige, voire 1.5cm si froid et non venté...
10mm sur le GFS n'est pas du tout exceptionnel, faut pas dire n'importe quoi.
Par contre, comme c'est un modèle de grande échelle, son relief est trop lissé, il en résulte que les blocages orographiques sont sous estimés. En gros, si il est bon et qu'il prévoit 30mm en équivalent pluie lors d'un blocage oragraphique pous pouvez espérer une chute de 50cm voire plus si elle est légère...
Sur l'épisode à venir, il prévoit non pas 10mm, mais une cinquantaine de mm sur Cauterets avec un gros blocage orographique... Si ça se confirme (c'est encore un peu loin!), ça fait une chute à 80cm, voire 1m. Quand au redoux que sa prévision d'ensemble supposait, il disparait de jours en jours...


le blocage orographique se découvre en connaissant les secteurs (forme de la vallée), comparaison au flux, c'est ca?

dsl avec mes questions bêtes, j'ai une semaine d'expérience en matière de modèles météo, mais ca m'interesse, donc j'apprends
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Des infos comme ça Michel, n'hésite pas à en donner plus souvent ;)
a+
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
hum... vaut mieu pas s'emballer trop vite... enfin jveu pas etre négatif mais bon j'ai pas envi d'etre blazé :D
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
De toute façon, Matiouf y connait rien en météo, et en plus c'est un mytho... y a des mecs bien plus compétents ici, y a qu'à lire ci-dessus.... mouarf ;) !



C'était juste un petit craquage, je retourne bosser :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Orionx31 : C'est bien de chercher à apprendre. Comme pour tout ce qui touche au relief, il y a toutes les échelles.
En l'occurrence, la plus grande dont je parlais et qui est prise en compte mais un peu sous estimée dans les modèles de grande échelle est l'échelle du massif. On va dire par exemple qu'en flux de nord ce sont les Pyrénées Française et surtout son piémont qui sont touchés, en flux de secteur est ce sont les Pyrénées orientales qui sont les plus touchées, en flux de sud, l'Espagne... Après, toujours à cette échelle, la proximité de l'océan ou de la mer est bien prise en compte par ces modèles
Il existe des modèles à maille plus fine comme "aladin" qui à un relief plus proche de la réalité qui vont pouvoir mieux prendre en compte l'effet du relief de grand échelle et un peu les effets des vallées principales et sous massif... Pour info, lors de l'épisode du 8/11, aladin mettait des précipitation jusqu'a 100/120mm sur le piémont ouest alors que le modèles de grande échelle ne voyaient que 40/60mm. Par contre ces modèles étant gourmands en temps de calcul ne tournent qu'a des échéance relativement courte.
Ensuite, on peut descendre en échelle et là, le prévi qui connais son secteur saura dire que par tel ou tel type de flux, telle ou telle vallée ou cirque prendra plus ou moins que les voisins. Par exemple en flux de nord-nord-ouest, à Gourette la vallée par la quel passe le hors-piste d'Anglas aura 2 fois plus de poudre que le secteur station... Dans la même, le cirque du Lys à Cauterets qui par flux de nord-ouest à nord prendra 1.5 fois qu'aux alentours... il existe des modèles à maille très fine, ils donnent des prévisions très fines, elles sont globalement fausses mais progressent... ça va dans le sens du progrès à part que l'on va supprimer les prévi locaux bien avant que ce dernier type de modèle soit au point!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ce qui est de la situation qui pointe ça semble bon et même très bon, mais ça demande confirmation... affaire à suivre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 26/11/2009 - 16:03
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
ok, c'est hyper interessant, le mieux étant d'etre un local et de constater par soi meme et tirer des engeignements de ces constats. après pour la suppression des relevés locaux, c'est des questions d'impots et de budget...Comme d'hab.

Sinon sur les flux je retiens en lisant quelques pages que le foen est un flux sud et ca fait mal aux fesses (on en a connu 3 semaines en novembre), le flux nord ouest nous vient tout droit d'islande avec une depression qui met une semaine environ à débarquer sur nos massifs, le mieux étant le flux ouest qui se regonfle au dessus de la mediterrannée et nous donne un joli retour d'est, un aller retour sur font romeu avec double couche, j'ai bon? on a accès aux autres modèles sur meteociel?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ouf, t'as pas bon... mais je n'ai pas le temps...
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Sinon sans rentrer dans les histoires de météorologue, on peut prévoir de la neige en quantité suffisante pour l'ouverture des stations?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
orionx 31 : t'as un exposé en MP...
matt.c
matt.c

inscrit le 13/01/09
31 messages
apparemment le redoux en prends un coup... serait-ce bel et bien le début de l'hiver!!!???? J'espere en tout cas.
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (26 nov 2009) disait:

Sur l'épisode à venir, il prévoit non pas 10mm, mais une cinquantaine de mm sur Cauterets avec un gros blocage orographique... Si ça se confirme (c'est encore un peu loin!), ça fait une chute à 80cm, voire 1m. Quand au redoux que sa prévision d'ensemble supposait, il disparait de jours en jours...


C'est le genre de messages que j'adore et qui me donnent le sourire pour toute la soirée!

Ci dessous copié collé des prévisions montagne de météo france pour le 64 et 65 jusqu'à Dimanche

Vendredi et samedi, pas vraiment de changement des conditions de stabilité. Quelques averses donnent un peu de neige fraîche au-dessus de 1400m vendredi après-midi mais en faible quantité, et le fort vent d'ouest fera s'envoler cette neige, ne pouvant former que de très petites plaques. Samedi, avec un temps sec et frais avec une isotherme zéro degré à 2000m, la neige va rester très dure, le vent de sud-ouest se renforce. Dimanche, le temps est perturbé de sud-ouest, avec des précipitations conséquentes sur les massifs frontaliers (neige au- dessus de 1300m). Les précipitations sont beaucoup plus faibles sur les autres massifs avec neige à 1800m. Le vent de sud-ouest souffle en tempête, formant des plaques et accumulations surtout sur les massifs frontaliers.]

bulletin complet disponible ici:

france.meteofrance.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Wayk31, 26/11/2009 - 18:20
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
matt.c (26 nov 2009) disait:

apparemment le redoux en prends un coup... serait-ce bel et bien le début de l'hiver!!!???? J'espere en tout cas.

méfiance quand même, il va neiger sur des sols non gelés et j'aime pas trop, de la neige il y en aura cet hiver, le tout c'est de la conserver...
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Matiouf (26 nov 2009) disait:

Par exemple en flux de nord-nord-ouest, à Gourette la vallée par la quel passe le hors-piste d'Anglas aura 2 fois plus de poudre que le secteur station... Dans la même, le cirque du Lys à Cauterets qui par flux de nord-ouest à nord prendra 1.5 fois qu'aux alentours... il existe des modèles à maille très fine, ils donnent des prévisions très fines, elles sont globalement fausses mais progressent... ça va dans le sens du progrès à part que l'on va supprimer les prévi locaux bien avant que ce dernier type de modèle soit au point!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Si tu accapares les calculateurs pour faire tournée ton Aladin pour choisir ton HP, tu m'étonnes qu'il ne soit plus dispo pour le grand public !
:-)

Maintenant je suis pour les pub sur le site de meteo, que ça paie les temps de calcul des secteurs visés par Michel...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ya pas un moyen de faire accélérer les dépressions pour qu'il neige samedi?:p
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Wayk31, la perturbation débute en flux de sud-ouest dimanche puis bascule en nord-ouest ensuite...
mathieu : aladin n'est pas un modéle super fin... c'est la conaissance du millieu finalise la prévi.
64XAVIER64
64XAVIER64

inscrit le 06/11/08
111 messages
j'ai vu la météo ce soir il annonce des chutes de neige pour dimanche à 1300m et lundi à 700m ! affaire à suivre... je pense qu'on aura pas 3m mais ça peut être bien pour refroidir les sols.
vieuxyeti
vieuxyeti

inscrit le 28/03/06
102 messages
Matos : 8 avis
logique: lundi 30 novembre, c'est Saint André!
Et comme disent les vieux dictons:
"Saint-André apporte la gelée.
À la Saint-André, la terre retournée, le blé semé, il peut neiger.
Neige de la Saint-André peut cent jours durer."
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Neige de la Saint-André peut cent jours durer

ça fait que 3 mois!:d:p
garraud11
garraud11

inscrit le 13/10/09
158 messages
Sa a poser un peu cette nuit sur les angles , quand je dit un peu c est un peu lol mais j ai vue ce matin qu il font fonctionner les canons a neige vue qu il prévoie des chutes pour demain , sa annonce l intention d ouvrir...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon, ben la PE du GFS suggère une petite pluie jusqu'a 2000m dans la nuit de mardi à mercredi après la chute, par contre, il suggère une autre chute de neige vers jeudi vendredi...
Poge
Poge

inscrit le 18/04/09
94 messages
Le redoux de fin de semaine s'annule !
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Leger saupoudrage sur l'Ariege ce matin.

Est ce que l'on en sait un peu plus sur les cumuls attendus pour l'épisode de dimanche soir lundi?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
64XAVIER64 (27 nov 2009) disait:

je pense qu'on aura pas 3m mais ça peut être bien pour refroidir les sols.

c'est bon en versant nord, les sols sont frais .. çà peut poser maintenant !
64XAVIER64
64XAVIER64

inscrit le 06/11/08
111 messages
scream (28 nov 2009) disait:

64XAVIER64 (27 nov 2009) disait:

je pense qu'on aura pas 3m mais ça peut être bien pour refroidir les sols.

c'est bon en versant nord, les sols sont frais .. çà peut poser maintenant !


certainement et je pense que les versants sud avec une semaine un peu fraiche et sans soleil ça devrai aller. Et puis la neige de cette semaine pourrai accélérer cette action de refroidissement ! après je ne connais pas beaucoup tous ce qui est phénomène météorologique et géologique =)