orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
il y a des trucs pas mal pour vendredi prochain (je débute en lecture de run), quand on a du vert sur gfs ca veut dire 2cm d'eau donc grosso merdo 20cm de peuf qui tombent sur la plage horaire entre le run 156h et 162heures pa exemple?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le gfs s'énervent pourvu que ca dure...

hein Michel!!!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
je crois qu'il n'y a pas que le gfs qui s'énerve hihihihi
64XAVIER64
64XAVIER64

inscrit le 06/11/08
111 messages
il s'énerve dans le bon sens ? si oui pour quand ? :)
vous utilisez quoi comme site pour avoir les données météo ?
merki
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
meteociel.fr

à j+7 ca devient interessant
64XAVIER64
64XAVIER64

inscrit le 06/11/08
111 messages
orionx31 (22 nov 2009) disait:

meteociel.fr

à j+7 ca devient interessant


merci orionx31 le site à l'air bien fait...
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Ce site est bien fait, tu es nait de la dernière pluie ? Car il n'est pas nouveau ! :d
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ca tomberait à pic juste avant l'ouverture des stations mais c'est encore loin tout ça, patiente, ayons confiance !
Wick
Wick

inscrit le 22/11/09
23 messages
Et pour l'instant il n'y a que vers Cauteret que la neige résiste en espérant qu'elle retourne à Gourette ^^'
baclos
baclos

inscrit le 15/04/09
62 messages
Allez disons fin de semaine prochaine et debut de la suivante... C'est loin encore!!
64XAVIER64
64XAVIER64

inscrit le 06/11/08
111 messages
Passionlaclusaz (22 nov 2009) disait:

Ce site est bien fait, tu es nait de la dernière pluie ? Car il n'est pas nouveau ! :d


je ne m'y intéressé pas avant...
toto17
toto17

inscrit le 13/12/07
65 messages
bon bah nous repartons à zéro.... frustrant de voir toutes cette neige évaporer en 2 semaines....
Espérons que le weekend prochain nous fasse démarrer la saison juste à l'heure....
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
le run gfs de 18h est plus otpimiste pour le week end prochain....
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
a mon avis c'est mort....
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
legerdois (23 nov 2009) disait:

a mon avis c'est mort....


Tu parles des chutes ou de l'ouverture?
Si les chutes de neige se confirment pour le week-end prochain je pense que sera trop juste pour l'ouverture mais tout bon pour le suivant. Enfin il faut encore rester prudent c'est encore loin...
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
pour l'ouverture ce week end c'est bien mort par contre un petit quelque chose pourais nous tomber dessus bon c'est du j+6 alors reston calme maisenfin sa fait une emaine que c'est annoncé comme ca alors!!!!!!!!!!!!


a suivre......................
bubule64
bubule64

inscrit le 24/09/09
31 messages
Déja c'est mort pour l'ouverture, et quand au chute de neige à venir, run après run les précipitations diminuent...à défaut le rafraichissement de ce weekend permettra de faire marcher les canons
Et pour la suite l'établissement d'un flux de nord froid n'est pas acquise :(

à suivre avec quand même de l'espoir et surtout de la patience ;)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
non la dernier run... ca augmente pour dimanche lundi!!!
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
ce qui est sûr, c'est que ça va bien finir par revenir le froid et la neige mais c'est quand même les boules que toute cette super sous couche qu'on aurait pu avoir ait fondue aussi vite.
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Déjà on est sur d'une chose le temps va changer! Ce flux de Sud Ouest c'était déprimant!
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
oui, et comme d'hab les alpes ramassent plus que chez nous
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
orionx31 (23 nov 2009) disait:

oui, et comme d'hab les alpes ramassent plus que chez nous

.. le comme d'hab est de trop .. non ?
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
GFS annonce du gros entre le 29/11 et le 1/12! Pourvu que ça dure!!!
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
jujuhrc (23 nov 2009) disait:

GFS annonce du gros entre le 29/11 et le 1/12! Pourvu que ça dure!!!

Beaucoup trop loin pour y croire pour le moment... :(
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
M'en fous, mon stock de RTT est prêt à bondir :d
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Ouais moi aussi j'ai gratté tout l'été pour avoir un stock de RTT convenable pour franchir l'hiver!
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
Tsstsss ne parlons pas de choses qui fâchent ;)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
En même temps, comme c'est parti, j'ai l'impression que c'est l'an dernier qu'il le fallait le stock....Mais ne portont pas la poisse :d
Wick
Wick

inscrit le 22/11/09
23 messages
mais d'après le site après cette fameuse neige y'a grand soleil ... je reste perplexe pour ce début de saison
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
n'oubliez pas que la saison passée fut EXCEPTIONNELLE et qu'on a eu quasi DEUX fois plus de neige que la normale !!!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Wick (23 nov 2009) disait:

mais d'après le site après cette fameuse neige y'a grand soleil ... je reste perplexe pour ce début de saison


C'est bien connu ! " Après la pluie vient le beau temps", " la vie est un éternel recommencement"........
tous ces commentaires ........pfuit. allez j vais me coucher
Victor74120
Victor74120

inscrit le 15/11/07
118 messages
J'ai deux amis Buddhistes (oui oui), sachez que Buddha est avec nous. Vu ce qu'il envoie sur l'Himalaya, y'a moyen que ça serve...

En attendant, je m'en sortir ma tartiflette du four.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Victor74120, 23/11/2009 - 21:26
Wick
Wick

inscrit le 22/11/09
23 messages
Bon bah en attendant on continue le skate et on revoit toutes les rotations :D
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
scream (23 nov 2009) disait:

n'oubliez pas que la saison passée fut EXCEPTIONNELLE et qu'on a eu quasi DEUX fois plus de neige que la normale !!!

allez zou ... ma p'tite vision meteo du soir :
ride-en-aure.over-blog.com
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
scream (23 nov 2009) disait:

scream (23 nov 2009) disait:

n'oubliez pas que la saison passée fut EXCEPTIONNELLE et qu'on a eu quasi DEUX fois plus de neige que la normale !!!

allez zou ... ma p'tite vision meteo du soir :
ride-en-aure.over-blog.com


merci!
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
le dernier gfs donne de la neige non stop de samedi à mardi, c'est loin mais ca à l'air de descendre bien bas style 700/800m....c'est loin mais si ca se confirme les cumuls risquent d'etre à la hauteur du vrai demarrage d'un hiver
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Et un joli redoux après si ça se confirme mais bon c'est encore plus loin mais si c'est pour avoir 3 jours de neige non stop puis 3 semaines d'anticyclone doux non stop l'hiver risque d'être maussade faudra se précipiter après les chutes de neige frâiches ^^
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
Aloe (24 nov 2009) disait:

Et un joli redoux après si ça se confirme mais bon c'est encore plus loin mais si c'est pour avoir 3 jours de neige non stop puis 3 semaines d'anticyclone doux non stop l'hiver risque d'être maussade faudra se précipiter après les chutes de neige frâiches ^^


D'une part on a du mal à prévoir après trois jours donc sur la suite c'est super loin... mais en plus un temps anticyclonique en Décembre ça n'a rien à voir avec un temps anticyclonique en Février ou Mars.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ce qui est sur c'est que la neige va tomber sur un sol pas très froid ...
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
ca sera hyper hétérogène en fonction de la neige qu'il reste et pour celle quin'y est plus de qand elle est partie car la neige au sol constitue une isolation importante, et je ne sais pas si le sol remonte rapidement en température,...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Wayk31 (24 nov 2009) disait:

Aloe (24 nov 2009) disait:

Et un joli redoux après si ça se confirme mais bon c'est encore plus loin mais si c'est pour avoir 3 jours de neige non stop puis 3 semaines d'anticyclone doux non stop l'hiver risque d'être maussade faudra se précipiter après les chutes de neige frâiches ^^


D'une part on a du mal à prévoir après trois jours donc sur la suite c'est super loin... mais en plus un temps anticyclonique en Décembre ça n'a rien à voir avec un temps anticyclonique en Février ou Mars.


Lol oui c'est tout à fait ce que je dis tout le temps, c'est encore très loin je le répète sans cesse ^^ mais pour le moment c'est la prévision donc vu qu'on est ici pour en parler on en parle hein...
Et c'est sûr on voit qu'un anticyclone en cette période est innofensif en effet ! Peut-être que grâce à l'ensoleillement plus court, la neige résiste mieux en effet mais contre des températures très douces la neige ne reste pas on le voit bien sur ces 2 dernières semaines et c'est pas parce que l'on sera en Décembre qu'il ne peut pas faire 20° dehors !!! ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

.. ah bon un redoux à J+10 .... info importante ...

Voyons deja a partir de quand les flocons vont revenir nous voir .. a prioiri samedi en cours de journée sur le centre du massif !

ride-en-aure.over-blog.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 24/11/2009 - 18:32
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tu as raison scream... donc là où il n'y a pas de souscouche ça risque de faire mal... En tout cas, toutes les chutes que l'on a eu depuis un mois ont été rapidement suivies de pluies... espéront qe ce redoux soit sec, mais ce n'est pas gagné et c'est difficile à dire à de telles échéances...
Wick
Wick

inscrit le 22/11/09
23 messages
Mais ... la date d'ouverture a été déplacé alors si il ne neige pas avant le 28
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
c'est moi ou il y a un retour d'est prévu pour lundi?
garraud11
garraud11

inscrit le 13/10/09
158 messages
Vue aujourd hui sur la depeche :


Pyrénées. Ouverture des premières stations le 4 décembre.
Plus de 30 millions d'euros ont été investis dans les stations pour une meilleure neige et une meilleure glisse. Photo DDM, Joël Boyé
Plus de 30 millions d'euros ont été investis dans les stations pour une meilleure neige et une meilleure glisse. Photo DDM, Joël Boyé

Afin de se positionner face à une concurrence féroce en matière de glisse, les 38 stations pyrénéennes, regroupées sous l'égide d'une Confédération pyrénéenne du tourisme (CPT), mettent le paquet cette année : plus de 30 millions d'euros investis sur le massif en vue d'une saison d'hiver qui devrait démarrer pour le week-end du 5 et 6 décembre. Près de 50 % de cet investissement concernent les remontées mécaniques et 12 % pour la neige de culture, a annoncé hier lors d'un point presse à Toulouse Pierre Casteras, président de la CPT. À ses côtés, Martin Malvy, président PS de la région Midi-Pyrénées, a rappelé le « poids de l'économie touristique » de 2 milliards d'euros, soit 35 % du PIB de la région, et qui assure 8 000 emplois dans les Pyrénées. Un patrimoine à conserver, indéniablement.

Et pourtant, plus que jamais, les stations pyrénéennes, qui ont réalisé une saison 2008-2009 exceptionnelle, cultivent le paradoxe : 600 000 journées ont été perdues l'an passé pour le seul massif pyrénéen, « essentiellement sur son bassin de clientèle historique », observe la Confédération. Il aura fallu l'apport de la clientèle espagnole - dont la traditionnelle Imaculada lance la saison dans les stations à partir du 12 décembre - pour contrebalancer une tendance conjoncturelle. La crise aidant, les familles ont aussi relativement réduit leurs séjours et leurs dépenses. Les professionnels de la montagne parlent également d'une « désaccoutumance liée aux deux mauvaises années précédentes » et pointent une « mutation du comportement des touristes skieurs » qui préfèrent fractionner leurs séjours, viennent moins longtemps et réservent au dernier moment en lorgnant la météo. Facile aujourd'hui en effet de se faire une idée de ce qui se passe au pied des pistes avec les webcams.

Face à cette nouvelle donne, la Confédération s'est fixée de nouveau enjeux à travers une « nouvelle stratégie de positionnement ». En clair, comment exister, résister, face aux géants de la chaîne des Alpes. Les professionnels ne lésinent pas sur les moyens : Guide blanc envoyé en Espagne (Barcelone, Valence, Saragosse, Bilbao) et une présence active dans les médias. Le grand débat tourne aussi autour de la question complexe du réchauffement climatique et la gestion durable de la neige de culture. Critiquée par les défenseurs d'une ressource naturelle maîtrisée, la neige artificielle demeure la seule garantie pour les skieurs en cas de redoux persistant. « On utilise 24 millions de mètres cubes d'eau pour remplir les piscines en été, et 2,2 millions de mètres cubes pour la neige de culture », se défend Pierre Casteras.
Bons plans et nouveautés

Les nouveautés, cette année, c'est l'investissement sur les remontées mécaniques dans de nombreuses stations pyrénéennes, avec près de 16 millions d'euros dégagés. Quelques pistes à suivre pour dégoter les bons plans en ce début de saison, seul ou en famille.

La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques). Altitude (1550-2200 m), 20 pistes. un week-end de 2 nuits dans un gîte de la vallée de Barétous pour 80 €, avec journée de ski, balade de 3 km en chiens de traîneaux.

Val d'Azun (Hautes-Pyrénées). Altitude (1350-1600 m), 100 km de pistes tracées. Nouveau cette année, un sentier thématique sur les rapaces et un nouveau parcours ludique au col de Couraduque.

Tourmalet/Barèges-La Mongie. Altitude (1400-2500 m). Plus gros domaine skiable avec 69 pistes et 2 snowparcs. Une formule Tourmalin à 78 € avec un carnet de coupons à utiliser comme bon vous semble.

Val Louron. Altitude (1450-2100 m). Nouveauté : doublement de la capacité de neige de culture et un nouveau téléski spécial débutants sur le secteur du Lapadé.

Ax-3 Domaines (Ariège). Altitude (1400 - 2400 m). Avec ses 80 km de pistes, la station propose un week-end « spécial étudiants » à 76 euros pour deux nuits en studio.

Les Angles. Altitude (1600-2400 m). Cette année, la station aux 31 pistes propose plusieurs temps forts : descente aux flambeaux, feu d'artifice, vin et chocolat chauds offerts au pied des pistes.

Les espaces nordiques. Ils ont le vent en poupe. Les 16 espaces nordiques pyrénéens ont pris un temps d'avance sur les autres massifs en développant une offre à destination de tous les publics, amateurs, sportifs, adultes et enfants. L'objectif clairement affiché est d'offrir « à un prix abordable des activités ludiques aux familles », expliquent les professionnels. Une bonne nouvelle en période de crise. L'occasion de faire en famille du ski tracté par un cheval, de la montain luge ou de la trottinette à neige.
ouverture
Skiez à partir du 4 décembre

D'après nos dernières informations, la station de Cauterets (Hautes-Pyrénées), qui est traditionnellement la première station pyrénéenne à ouvrir son domaine skiable, le fera le vendredi 4 décembre. Les autres stations prévoient d'ouvrir pour le week-end du 5 et 6 décembre, a indiqué hier Pierre Casteras, président de la Confédération pyrénéenne du tourisme. Les dernières chutes de neige remontent au 8 novembre sur le massif et l'important redoux qui a suivi n'a pas permis à certaines stations d'ouvrir plus tôt. Pour ceux qui voulaient chausser les skis pour le week-end qui vient en sont pour les remiser au placard une semaine de plus.
Une météo trop douce cet hiver ?

Douceur et encore douceur, contrairement à la saison dernière marquée par des températures inférieures aux normales et par un fort enneigement.

Selon Michel Schneider, climatologue à Météo France Toulouse, les premiers modèles qu'ont fait tourner les prévisionnistes pour les mois de janvier et février témoignent d'un temps particulièrement doux, ce qui n'empêchera pas, bien sûr, les chutes brutales du mercure avec des épisodes frais et perturbés qui habilleront la chaîne de blanc. Ce froid passager sera la conséquence des retours d'est sur les Pyrénées-Orientales et des flux de nord-ouest sur les Pyrénées-Centrales.

Nous voilà donc prévenus et les gérants de stations de ski aussi : la saison pourrait bien ne pas ressembler à l'hiver 2008-2009 marqué par une forte fréquentation des skieurs. Cela dit, ces prévisions ne sont pas une surprise en soi. Les dernières prévisions arrêtées en octobre pour le dernier trimestre 2009 témoignaient déjà de cette douceur « remarquable ». Sur tous les modèles de prévisions saisonnières (qu'ils soient français, européens, américains ou japonais) qui ont tourné en octobre, cette tendance s'est bel et bien vérifiée. Décembre sera doux également avec des températures supérieures aux normales sur le sud de l'Europe. Il faut s'attendre aussi à des précipitations plus marquées, sauf sur le pourtour méditerranéen.

En attendant, pour les tout prochains jours, les températures seront sur le recul, mais pas pour longtemps. On s'oriente en début de semaine vers un flux nord-ouest favorable aux chutes de neige.

Par ailleurs, les huit régions frontalières du massif ont décidé de se doter d'un observatoire du changement climatique et vont lancer un plan de promotion incarné dans une « Année des Pyrénées » pour 2011.

Météo France devrait être associée aux travaux de cet observatoire créé pour défendre un massif considéré comme un « joyau naturel en danger ». En rappelant qu'en un siècle et demi, plus de 65 % des glaciers ont disparu.
3 questions : Pierre Casteras, président de la Confédération pyrénéenne du tourisme
« A la conquête d'une nouvelle clientèle »

Malgré un enneigement record l'an passé, un chiffre d'affaires en hausse, vous annoncez 600 000 journées perdues. Comment expliquer ce paradoxe ?

Il y a eu la tempête Klaus et les stations ont dû fermer durant plusieurs jours et notre clientèle historique, locale, n'a pas suivi. Si nous avons augmenté notre chiffre d'affaires, c'est parce que nous avons maintenu notre prix d'appel. Mais il ne faut pas se voiler la face : le marché du ski est soumis à une très forte concurrence. Nous devons reconquérir la clientèle traditionnelle et conquérir une nouvelle clientèle, celle de l'Ile de France par exemple.

La création d'un team pyrénéen avec des sportifs de haut niveau va dans ce sens ?

Oui, depuis qu'on s'est aperçu que lors des JO de Turin, la majorité des médailles françaises sont pyrénéennes avec les sports de glisse, le biathlon, handisport.

Le réchauffement climatique hypothèque-t-il l'avenir de nos massifs ?

Il faut s'y préparer et c'est une préoccupation des responsables du tourisme et publics. S'il y a des hivers sans neige, il faut apporter la preuve que les stations seront en capacité d'accueillir la clientèle.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
orionx31 (25 nov 2009) disait:

c'est moi ou il y a un retour d'est prévu pour lundi?

un flux d'ouest qui se transforme en retour d'est, j'aime pas çà du tout .. ca prouve la grand incertitude pour le we a venir !!
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Il n'y a que moi qui est effrayé par ce qui est écrit dans le long post de garraud11 ?
"Des millions pour la neige de culture"
"Des milllions de litres d'eau pour la neige de culture"
"On accueillera même si il n'y a plus de neige"

La Tordue est toujours d'actualité : "Où va -t-on papa, je n'sais pas mais on y va"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bordelum, 25/11/2009 - 12:30
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bordelum (25 nov 2009) disait:

"Des millions pour la neige de culture"
"Des milllions de litres d'eau pour la neige de culture"
"On accueillera même si il n'y a plus de neige"


.. en fera du vtt entre les bandelettes de neige ... faut varier les plaisirs c'est le secret de la longevité !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
scream (24 nov 2009) disait:

Voyons deja a partir de quand les flocons vont revenir nous voir .. a prioiri samedi en cours de journée sur le centre du massif !

ride-en-aure.over-blog.com


bon visiblement, on est toujours dans l'incertitude ... :(