Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est le glacier de la vuzelle... enfin l'ancien glacier de la vuzelle....
Va voir sur géoportail c'est ULTRA interessant :
ils ont du mettre à jour le fond de carte de la 25000... La glacier n'existe plus comme ici !!! C'est tout récent !
Sur la 50 000en dézoomant, il existe encore, le fond n'a pas encore été mis à jour !
Edifiant !


première fois que je fois un fond de carte MAJ, d'habitude on a les fond des années 70/80 avec les tailles de glaciers de l'époque.

A noter qu'ils indiquent l'emplacement des anciens glacier, 3 disparus rien que sur la face ouest du Grand bec.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 18/08/2009 - 23:35
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
et ben...
ça conforte la théorie selon laquelle les périodes de glaciation (ou du moins d'extension de glace) faisaient suite à des étés frais (dûs à des paramètres astronomiques périodiques not. comme les oscillations de l'orbite terrestre)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui, Michael avait déjà lourdement insisté là dessus dans le passé, avec raison.... Ce sont les étés qui "font" (ou défont) les glaciers...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cedski, 18/08/2009 - 23:44
Arnaud69
Arnaud69

inscrit le 02/01/07
73 messages
ah oui c'est juste c'est le glacier de la Vuzelle,
j'ai toujours appelais ca le Grand Bec,
bref en tout cas on peut effectivement en parler au passé...
Je vais essayé de retrouver des photos de ces dernières années de ce glacier.
Arnaud69
Arnaud69

inscrit le 02/01/07
73 messages
Cedski (18 aoû 2009) disait:

Oui, Michael avait déjà lourdement insisté là dessus dans le passé, avec raison.... Ce sont les étés qui "font" (ou défont) les glaciers...

Et les Automnes il me semble, plus ils sont humides plus il va y avoir une formation de glace au cours de l'hiver
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Preuve la MAJ :

gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ouais, il me semble qu'il avait dit que c'était plutôt les automnes et débuts d'hivers.
ce qui n'est pas tout à fait pareil...
moi ça me parait logique, en haute altitude, il faut retirer pas mal de degrés > hiver froid ça sert à rien car à + de 2500-3000 m ça sera toujours de la neige mais été frais ça permet de maintenir un peu (beaucoup ?).

et j'avais vu dans une émission qu'en fait c'est pendant l'été (et pas l'automne que ça se joue): la neige fond légèrement (et/ou se tasse) la journée et se regèle la nuit > formation progressive de glace.
Arnaud69
Arnaud69

inscrit le 02/01/07
73 messages
gnaah...gnaahh... (18 aoû 2009) disait:

ouais, il me semble qu'il avait dit que c'était plutôt les automnes et débuts d'hivers.
ce qui n'est pas tout à fait pareil...
moi ça me parait logique, en haute altitude, il faut retirer pas mal de degrés > hiver froid ça sert à rien car à + de 2500-3000 m ça sera toujours de la neige mais été frais ça permet de maintenir un peu (beaucoup ?).

et j'avais vu dans une émission qu'en fait c'est pendant l'été (et pas l'automne que ça se joue): la neige fond légèrement (et/ou se tasse) la journée et se regèle la nuit > formation progressive de glace.


Oui cela me semble logique en effet.
J'avais aussi entendu qu'il suffirai de 4-5 années de temps frais et humide pour qu'un glacier gagne 50 à 100 mètres de longueur...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arnaud69, 19/08/2009 - 00:06
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Cedski (18 aoû 2009) disait:

Oui, Michael avait déjà lourdement insisté là dessus dans le passé, avec raison.... Ce sont les étés qui "font" (ou défont) les glaciers...



marrant mais j'ai plutôt des souvenirs de nombreux topics où Michael minimsait le rôle de l'été et insistait fortement sur la sécheresse automnale .
je me suis intéressé à ça ensuite et pour le glacier de basse altitude de Sarennes j'avais donné des tonnes de chiffres là /forums/enmontagne/meteo/sujet-87260-0.html

Pour les flemmards qui ne veulent pas suivre le lien, à Sarrennes les plus forts apports hivernaux de la période 1949 /2006 (record 2m80 en 1995, >2m50 en 1951 ,1977, 1983, 1995 et 2001 ) en 'équivalent eau ne peuvent rien contre des énormes ablations estivales récentes de 4m ou 5m comme les étés 2002 à 2006 (et 2009 sans doûte )


mais sur une plus grande échelle de temps et des glaciers moins particuliers que Sarennes le fossile j'ai vu depuis que c'est différent et nuancé
www2.cnrs.fr
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je confirme mes dires, enfin, qui font suite a des lectures dont Luc Moreau (glaciologue)

Encore une fois, depuis plus d'une dizaine d'années l'enneigement est globalement tres faible en hiver au dessus de 3000 m

5 à 10 années d'hiver tres enneigés ne vont pas permettre aux glacier de regagner du terrain mais au moins de freiner la fonte

rappelons que tout se joue a grande echelle de plusieurs centaines d'années!


sinon, il y a toujours du ski d'été a Tignes, comment ils font?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
rappelons que tout se joue a grande echelle de plusieurs centaines d'années

pour les grands glaciers au-dessus de 4000m mais pour les petits!!!!aie!aie!

avec 1m50 à 2m d'ablation annuelle, il va pas rester grand chose dans les pyrénées dans 10 ans!:(
16 petits glaciers ont disparu entre 2000 et 2008
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
aprèsune petite recherche, le glacier d'ossoue a perdu en moyenne 1m38 de bilan de masse depuis 2001 (et seulement 0.4m en 2007-2008 suite à l'été assez frais dans la région)
l'épaisseur maxi du glacier a été mesuré autour de 50m.
Arnaud69
Arnaud69

inscrit le 02/01/07
73 messages

Le glacier de la Chiaupe vu par google view... et encore ces photos dates de quelques années...On distingue l'arrivée du télécabine et le départ du télésiège du glacier, ces deux derniers s'éloignent de plus en plus du début du glacier...
zimagez.com

Un sujet sympa sur l'évolution du glacier de la Chiaupe avec des photos du 16 aôut dernier :

Forum Paradiski

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Arnaud69, 19/08/2009 - 13:08
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nous sommes dans la période la plus nefaste pour les glaciers.. cela devrait encore durer un peu...
on va dire qu'apres le 15 septembre.. climatologiquement parlant nous sortons de la période noir avec les premieres neige au dessus de 3500 m
mais par les temps actuels mieux vaut rester prudent
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le glacier de Tignes est tellement affreux qu'ils en ont coupé la webcam, apparue il y a deux semaines elle vient de disparaitre etrange!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
La webcam de Tignes était HS depuis novembre 2008 !
Elle est réapparue le jour même quand j'ai mis le lien plus haut et de nouveau indisponible pour soucis technique et prochain changement.

C'est clair que ce n'était pas très commercial de toute façon.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il y a eu un violent orage ce jour là en Haute Tarentaise...
Je ne sais pas, mais bon on cherche toujours les raisons les plus vils alors qu'elles n'ont peut être pas lieu d'être... Surtout que là pourquoi mettre la webcam en ligne 4 jours avant alors ? Ils connaissaient déjà l'état du glacier...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (21 aoû 2009) disait:

le glacier de Tignes est tellement affreux qu'ils en ont coupé la webcam, apparue il y a deux semaines elle vient de disparaitre etrange!


Encore un coup du complot socialo-judéo-maçonique-anti-RC.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
On va tous mouriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir ce soir au couché du soleil, il fait 22°C alors que ce matin au lever, il ne faisait que 15°C.

En clair, la terre s'est réchauffée de 7°C en 14 heures.


C'est affreux, On va tous mouriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ce soir au couché du soleil, il fait 22°

veinard: hier soir en arrivant vers toulouse à 22h: autour de 30°!:(
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Cedski (18 aoû 2009) disait:

première fois que je fois un fond de carte MAJ, d'habitude on a les fond des années 70/80 avec les tailles de glaciers de l'époque.

A noter qu'ils indiquent l'emplacement des anciens glacier, 3 disparus rien que sur la face ouest du Grand bec.....


Je viens de regarder en Haute-Maurienne, c'est également le cas.
Les glaciers ont été mis à jour et c'est pas beau
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kenshiro, 25/08/2009 - 00:51
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages

Je ne souhaite pas faire de pub mais j'ai une grosse flemme de recharger toutes mes photos sur skipass.
Ci-dessous, un état réel (ans trucage) du glacier de Grande Motte au 21 août (fin du premier quart de la page 2):
haute-tarentaise.net

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nrfb, 26/08/2009 - 22:10
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Déprimantes ces photos!

Faudrait peut-être un jour arrêter d'aller skier en été en Europe de l'ouest!

Quel plaisir a-ton à skier là-dessus?

Moi, je préfère le bleu de l'océan plutôt que le gris-noir de ces sommets rocailleux.

Pas joli tout ça. La montagne à vache à quand même beaucoup plus de charme, enfin, ce n'est que mon avis.
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
cet avis est le mien aussi !

Tsss pauvres glaciers !
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
Merci pour les photos, étant donné qu'il y a plus de webcam en état de fonctionnement, ça permet de se faire une idée de l'agonie du glacier.

La station pourrait quand même changer les stickers sur le téléphérique "tignes capitale du ski d'été", mouais, il faut vraiment avoir faim là.

Je n'irais pas skier là dessus, par contre si la station restait ouverte Mai-Juin, ça ferait de super journée de ski et je suis sur que la clientèle serait au RDV.

Bref il faudrait introduire de la flexibilité dans l'exploitation, on ski si il y a de la neige, mais vers le 10 juillet on arrete tout. ça ferait avec une ouverture en Octobre_Novembre (idem selon les conditions) 9 mois de ski non stop, de quoi apprécier la trève estivale.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
hein on avait dit qu'on parlait plus de ce satané réchauffement climatique. Et puis au vu des photos, pas de quoi s'alarmer!

j'ai bon si je dis qu'avec des années comme celle là ces glaciers devraient perdre 300 m en dénivellé ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'ai bon si je dis qu'avec des années comme celle là ces glaciers devraient perdre 300 m en dénivellé

ben non, tu as tout faux!
les glaciers pyrénéens disparaitraient en deux ans!!
tu as trop abusé de la boisson:d
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les glaciers de la Vanoise ressemblent encore un peu à des glacies, même si leur recul est impressionnant. Photos prises vers le 15 août dernier.

Vers les dômes du Génepy :



Glacier de l'Arpont :



Glacier du Pelve, aie aie aie :

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour réagir à ce qui a été écrit plus haut, et comme l'avait bien dit jojoski, le recul ou la progression d'un glacier dépend de son bilan de masse, c'est à dire que l'on fait la différence entre sa progression hivernale (grosso modo, d'octobre à mai) et sa fonte estivale (juin-septembre), un glacier ne connaissant que deux saisons.

En conséquence son recul dépend tout autant de sa fonte estivale que de sa croissance hivernale.

Des hivers très enneigés n'y changeront rien si l'on se tape canicule et sécheresse année après année.

Il me semble d'ailleurs que les bilans des années 70 n'étaient pas si négatifs pour beaucoup de glaciers, or les hivers n'ont pas été très enneigés cette décennie à quelques années près ; mais les étés furent en revanche frais et humides (surtout la période de 77 à 80).

Toujours est-il que jusqu'à fin septembre on peut s'attendre à une poursuite de leur ablation, et ce ne sont pas les prévisions des prochains jours qui incitent à l'optimisme.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Ils ne servent à rien les Glaciers, à part celui des deuzes pour le mondial du ski.

Qu'ils fondent, on s'en tamponne au contraire, ça fera de l'eau fraiche en plus pour refroidir les centrales nucléaires qui servent à alimenter ton PC !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (27 aoû 2009) disait:

Qu'ils fondent, on s'en tamponne au contraire, ça fera de l'eau fraiche en plus pour refroidir les centrales nucléaires qui servent à alimenter ton PC !


Et qui refroidira lesdites centrales quand il ne restera plus de glace à fondre en été ?

Les glaciers, ce n'est pas que pour faire joli en été. Leur disparition aurait (note l'emploi du conditionnel) des conséquences lourdes avec des cours d'eau plus alimentés et donc au débit faible, moins d'eau un peu partout en été.

Ce qui est marrant depuis un peu plus de 15 ans que je fais de la montagne l'été c'est que je constate :

-d'un côté, l'apparition de lacs à l'endroit d'anciens front glaciaires qui reculent (comme celui du Grand Méan au dessus de Bonneval, celui de Rochemelon il me semble aussi )

-de l'autre, des lacs plus bas qui eux ne sont plus alimentés par des glaciers ou névés (lesquels ont disparu l'été ) et qui du coup diminuent en étendue et volume d'eau. Comme les Lacs Robert, que tu connais bien, ou encore par ex le lac de la Partie en Vanoise.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mouarffff !

Il y a des centaines de cours d'eau en Normandie et en Bretagne et je t'assure que les glaciers y ont disparus depuis plusieurs années.

Et dieu sait qu'il y a de l'eau, même en 76 ou encore en 2003 !

Sais tu que dans l'aveyron, les rivières souterraines sont alimentées en majorité par l'eau de condensation due à la circulation d'air chaud au travers des roches fraiches du plateau du Larzac ?

Plus il fait chaud, plus il y a d'eau.

A l'inverse, s'il y fait froid et humide, seul les infiltrations alimentent les cours d'eau souterrains et leur débit diminue.

Ah oui, je précise que le Larzac n'a quasiment plus de glacier à part ceux qui vendent des cornets :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 (27 aoû 2009) disait:

Il y a des centaines de cours d'eau en Normandie et en Bretagne et je t'assure que les glaciers y ont disparus depuis plusieurs années.


Sans blague ? :)

Oui mais là je ne parlais pas des cours d'eau de Normandie mais de ceux des Alpes.

Et évidemment que le retrait ou même la disparition des glaciers n'entrainera pas celle de ces cours d'eau alpins.

Elle modifierait simplement leur fonctionnement : actuellement leur étiage est atteint en hiver (à cause du gel), à l'avenir ce sera peut être l'été, en l'absence d'alimentation par les glaciers.

Ce n'est pas forcément une catastrophe, ni la fin du monde, mais ce sont juste des paysages et des climats qui sont en train de se modifier, sous nos yeux, lentement.

Moi perso, ça me fait un peu chier, après on peut s'en taper, c'est clair, tant qu'on a à boire (tu n'est pas concerné ), à bouffer, ou à baiser, on est content.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (27 aoû 2009) disait:

Iiej76 (27 aoû 2009) disait:

Il y a des centaines de cours d'eau en Normandie et en Bretagne et je t'assure que les glaciers y ont disparus depuis plusieurs années.


Sans blague ? :)

Oui mais là je ne parlais pas des cours d'eau de Normandie mais de ceux des Alpes.

Et évidemment que le retrait ou même la disparition des glaciers n'entrainera pas celle de ces cours d'eau alpins.

Elle modifierait simplement leur fonctionnement : actuellement leur étiage est atteint en hiver (à cause du gel), à l'avenir ce sera peut être l'été, en l'absence d'alimentation par les glaciers.

Ce n'est pas forcément une catastrophe, ni la fin du monde, mais ce sont juste des paysages et des climats qui sont en train de se modifier, sous nos yeux, lentement.

Moi perso, ça me fait un peu chier, après on peut s'en taper, c'est clair, tant qu'on a à boire (tu n'est pas concerné ), à bouffer, ou à baiser, on est content.



+ le Glacier des 2 Alpes pour le mondial du ski !

Le reste peut disparaitre on s'en tappe !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Vraiment, sacré Jérôme ! :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Bon alors, les glaciers, c'est acquis : Ils ne servent à rien et on s'en tappe qu'ils disparaissent.

Maintenant, passons aux rivières :
On a eu besoin d'elles pour laver tous les sels minéraux qui trainaient sur terre avant qu'elle ne soit habitable, mais maintenant, qu'elles sont en eau douce, elles ne servent plus à rien.
Elles peuvent bien disparaitre, on s'en tappe, tant qu'il y a les nappes frénétiques :p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Eh, Jé, sans neige, la valeur des tes apparts à Chamrousse va dégringoler, c'est moi qui te le dis !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (27 aoû 2009) disait:

Eh, Jé, sans neige, la valeur des tes apparts à Chamrousse va dégringoler, c'est moi qui te le dis !


M'en moque, les actions de la grande entreprise d'électricité Française sont reparties à la hausse :p

Hors j'en ai bien plus que de m² à la montagne :p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ta progéniture va se trouver obligée de faire la manche (re-:p) !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
M'en moque, les actions de la grande entreprise d'électricité Française sont reparties à la hausse
Salaud de capitalissss égoïssss exploiteur des masses laborieuses :p !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, j'adore le glacier de chamrousse!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (27 aoû 2009) disait:

Moi, j'adore le glacier de chamrousse!


Moi je préfère la glacière, c'est une pro pour tout ce qui se suce ! :p
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Chhuuuttt il n'est pas encore minuit, et slow-rideuse rode dans le coin!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (27 aoû 2009) disait:

Chhuuuttt il n'est pas encore minuit, et slow-rideuse rode dans le coin!


Quelle horreur :o :o
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
Nikolas (27 aoû 2009) disait:
Chhuuuttt il n'est pas encore minuit, et slow-rideuse rode dans le coin!
Quelle horreur
Qu'est-ce qui est une horreur ? Qui est une horreur :p ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Alors lui, faut qu'il arrête de fumer la moquette!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
alpy (27 aoû 2009) disait:

j'ai bon si je dis qu'avec des années comme celle là ces glaciers devraient perdre 300 m en dénivellé

ben non, tu as tout faux!
les glaciers pyrénéens disparaitraient en deux ans!!
tu as trop abusé de la boisson:d

pourquoi 2 ans ???
la question est simple: jusqu'à quelle altitude par rapport au front des glaciers le bilan est négatif ?
il me semble bien qu'on peut compter plusieurs centaines de mètres sans problème. Après, savoir le temps que ça prendra... probablement plusieurs décennies (moins si les températures augmentent).
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
gnaah...gnaahh... (28 aoû 2009) disait:

alpy (27 aoû 2009) disait:

j'ai bon si je dis qu'avec des années comme celle là ces glaciers devraient perdre 300 m en dénivellé

ben non, tu as tout faux!
les glaciers pyrénéens disparaitraient en deux ans!!
tu as trop abusé de la boisson:d

pourquoi 2 ans ???
la question est simple: jusqu'à quelle altitude par rapport au front des glaciers le bilan est négatif ?
il me semble bien qu'on peut compter plusieurs centaines de mètres sans problème. Après, savoir le temps que ça prendra... probablement plusieurs décennies (moins si les températures augmentent).


Ha ok ! C'est vrai que la formulation n'était pas claire !
Une année telle que celle là ? Plus que 300m à mon avis. Mais une telle année peut-elle être considérée comme une moyenne ? Pas encore aujourd'hui.... Bref la réponse est difficile, vu que le climat semble très fluctant...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
la question est simple: jusqu'à quelle altitude par rapport au front des glaciers le bilan est négatif ?
il me semble bien qu'on peut compter plusieurs centaines de mètres sans problème. Après, savoir le temps que ça prendra... probablement plusieurs décennies (moins si les températures augmentent


ça dépend de chaque glacier et de son altitude propre: pour le vignemale qui s'étale actuellement entre 3200 et 2750m; disons qu'au-dessus de 3000, c'est négatif de 1m à 1m50 et plutôt 5m en bas, ce qui fait que la langue terminale s'étiole d'année en année!
peut-etre avez-vous des chiffres pour certains glaciers des alpes?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Depuis la reprise des mesures de bilan de masse au glacier d’Ossoue, cinq cycles
glaciaires se sont écoulés. Tous ont été négatifs, c’est à dire que le glacier a chaque
année perdu de la masse. A travers l’histogramme ci-dessous, on remarque que le bilan
est de plus en plus déficitaire. Néanmoins, lors du cycle 2000/01, les glaciers ont été
excédentaires comme le laissent supposer les observations succinctes d’alors.
L’accumulation (ou quantité de neige tombée au cours d’un hiver) est en
moyenne de 2.68m d’eau soit environ 5.35m de neige accumulés sur tout le glacier.
L’ablation (ou quantité de neige et de glace fondue au cours d’un été;) est bien
supérieure avec 4.31m d’eau en moyenne. Ainsi, le bilan (différence entre l’accumulation
et l’ablation) est
l a r g e m e n t
n é g a t i f
avec -1.63m
d ’ e au so i t
environ 1.80m de
glace perdus en
moyenne, chaque
a n n é e , sur
l’ensemble du
glacier.
Suite à ces cinq années de mesures, le glacier d’Ossoue devrait intégrer le
« World Glacier Monitoring Service* ». Celui-ci constitue une banque de données
internationale sur les variations des glaciers du globe


bilan du glacier d'ossoue au vignemale par l'association moraine
à ce rythme d'ablation et en considérant son épaisseur maxi de 52m, il en a pour 30 ans!
liej sera peut-être encore vivant!!:p