Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
mescaline ( 1 févr.) disait:

Il vaut mieux chercher à monter au-dessus de 2000m. En-dessous c’est gorgé d’eau....
Mais avec les rafales de vent qu’il y a depuis hier, ça va être sur-tendu !


Il y avait de quoi faire encore ce w-e, mais c'est clair que ça a du prendre la bonne claque (flaque) aujourd'hui jusqu'à très haut!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Samedi sous la pertu c était bon
Dimanche c était typiquement Pyrénéen poudre poudre tassée croûte et glue ;)
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
Ça collait pas sur st lala dimanche.
Par contre un max de zef sur une neige dense à frittée.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
À quelle altitude ?
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
Entre 1700 et 2200 le matin en tout cas.

Il avait qd meme pas mal neigé.
30 sur piau de samedi à dimanche matin.
Un peu moins sur st lala.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Quand j’ai vu les conditions à 1500m, j’ai laissé tomber ...
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Dimanche c'était bon ouai, en face aussi à val louron ça skiait bien.
Et grosse surprise entre 10h et 12h15 il faisait beau, pile le temps de la montée.
Il y avait un petit 20cm de neige tassée mais agréable à skier, pas collante.
Pourtant il fallait avoir la foi en montant le matin... c'était pas gagné
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
hier aux agudes; grand beau temps et neige pas terrible: bien gelée et humidifiée!
11° à 1600m à 8h du matin!
on se serait crû fin avril
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
Au soleil Une fois décaillé cest pas mal.
Meme expo vers 15h en dessous de 1800 un peu peur de laisser un genou, ca prend bien les skis.
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
Et effectivement gros sel de printemps.
Sortie du jour
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Daytriper, 04/02/2021 - 18:30
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Une belle journée jeudi au Pic des Tentes à Gavarnie avec soleil et bonne poudre.




Arrivée au sommet du Pic des Tentes avec vue sur le cirque de Gavarnie, à gauche Petit et Grand Astazou et le couloir Swan entre les 2.
La Breche de Roland.
Une belle descente en face Nord par les Izards.
le_grand_dje
le_grand_dje

inscrit le 19/12/09
11 messages
ça avait l'air bon, les photos donnent envie.
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Merci pour le partage Chamaco32 la route de la station est donc ouverte pour le moment vu le faible enneigement..
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Normalement la route de la station est tout le temps déneigée, même si la station est fermée. C'est une départementale. Vendredi il a plu jusqu'à + de 2000 malheureusement et pas de froid prévu...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
chamaco32 (13 févr.) disait:

Normalement la route de la station est tout le temps déneigée, même si la station est fermée. C'est une départementale. Vendredi il a plu jusqu'à + de 2000 malheureusement et pas de froid prévu...


très jolies photos!
as-tu vu des traces jusqu'à la brêche?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
oui il y avait une trace de montée du matin même. On la voit un peu sur la photo de la brèche.
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Pour la route de la station c'est plus compliqué , si il y a un coups de neige ces prochaines semaines il faut s'attendre a une fermeture de la route ce qui serait logique niveau sécurité pour moi vue l'affluence de touristes au vue des webcams :)



Après
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Gavarnie c'est probablement le spot de toutes les stations des Pyrénées avec le plus beau point de vue de toute la chaine....Et une des rares stations qui n'a prévu aucune activité pendant les vacances. Pourtant vu le monde, le potentiel est vraiment là pour des raquettes et rando. Alors que dans de nombreuses stations ils se bougent vraiment avec des parcours balisés et sécurisés, du Biathlon, du VTT sur neige...vraiment un état d'esprit particulier à Gavarnie.
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
chamaco32 (21 févr.) disait:

Gavarnie c'est probablement le spot de toutes les stations des Pyrénées avec le plus beau point de vue de toute la chaine....Et une des rares stations qui n'a prévu aucune activité pendant les vacances. Pourtant vu le monde, le potentiel est vraiment là pour des raquettes et rando. Alors que dans de nombreuses stations ils se bougent vraiment avec des parcours balisés et sécurisés, du Biathlon, du VTT sur neige...vraiment un état d'esprit particulier à Gavarnie.

Tu sais qui exploite la station?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
chamaco32 (21 févr.) disait:

Gavarnie c'est probablement le spot de toutes les stations des Pyrénées avec le plus beau point de vue de toute la chaine....Et une des rares stations qui n'a prévu aucune activité pendant les vacances. Pourtant vu le monde, le potentiel est vraiment là pour des raquettes et rando. Alors que dans de nombreuses stations ils se bougent vraiment avec des parcours balisés et sécurisés, du Biathlon, du VTT sur neige...vraiment un état d'esprit particulier à Gavarnie.


une vraie station montagnarde!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
skieur libre (21 févr.) disait:

chamaco32 (21 févr.) disait:

Gavarnie c'est probablement le spot de toutes les stations des Pyrénées avec le plus beau point de vue de toute la chaine....Et une des rares stations qui n'a prévu aucune activité pendant les vacances. Pourtant vu le monde, le potentiel est vraiment là pour des raquettes et rando. Alors que dans de nombreuses stations ils se bougent vraiment avec des parcours balisés et sécurisés, du Biathlon, du VTT sur neige...vraiment un état d'esprit particulier à Gavarnie.

Tu sais qui exploite la station?
Oui
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
monax1 (21 févr.) disait:

chamaco32 (21 févr.) disait:

Gavarnie c'est probablement le spot de toutes les stations des Pyrénées avec le plus beau point de vue de toute la chaine....Et une des rares stations qui n'a prévu aucune activité pendant les vacances. Pourtant vu le monde, le potentiel est vraiment là pour des raquettes et rando. Alors que dans de nombreuses stations ils se bougent vraiment avec des parcours balisés et sécurisés, du Biathlon, du VTT sur neige...vraiment un état d'esprit particulier à Gavarnie.


une vraie station montagnarde!
L'effet "Toy" ... ça fait 40 ans que j'entends à Gavarnie "On peu rien faire à cause des écolos"... Ils ont bon dos les écolos!
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Quand on sait quand Janvier 2020 ils ont eu des journée a 15 forfaits payants
Tout miser sur 6 semaine de vacances scolaires pour éviter un trop gros déficit a long terme ??
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
oberlin (21 févr.) disait:

Quand on sait quand Janvier 2020 ils ont eu des journée a 15 forfaits payants
Tout miser sur 6 semaine de vacances scolaires pour éviter un trop gros déficit a long terme ??
C'est un peu un choix de leur part... Les Andorrans sont arrivés pour reprendre la station et en contrepartie ils voulaient créer de l'hébergement et en avoir la gestion, ce qui est logique vue qu'ils mettaient des sous dans la station et dans l'hébergement. Ils sont restés quelques années, pas possible de créer de l'hébergement, ils sont repartis.
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Chamaco , si tu peux me donner les investissements de la STEM ces derniers années je veux bien Merci :) A si 3 urinoirs et quelques coups de peintures Enorme non ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Des portiques aux remontées? ça améliore pas grand chose, à part le chomage :)
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
La stem n'investit pas il me semble, ils font investir...
fredmon
fredmon

inscrit le 07/12/15
27 messages
chamaco32 (21 févr.) disait:

Gavarnie c'est probablement le spot de toutes les stations des Pyrénées avec le plus beau point de vue de toute la chaine....Et une des rares stations qui n'a prévu aucune activité pendant les vacances. Pourtant vu le monde, le potentiel est vraiment là pour des raquettes et rando. Alors que dans de nombreuses stations ils se bougent vraiment avec des parcours balisés et sécurisés, du Biathlon, du VTT sur neige...vraiment un état d'esprit particulier à Gavarnie.
luz n'est pas mal non plus dans les non activités proposées a la station...
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Chamaco, je suis touriste mais au aussi contribuable via une autre structure en pays Toy
Donc mise a part les pissotières les investissements STEM ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par oberlin, 27/02/2021 - 06:30
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
oberlin (26 févr.) disait:

Chamaco, je suis touriste mais au aussi contribuable via une autre structure en pays Toy
Donc mise a part les pissotières les investissements STEM ??

rien :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
oberlin (26 févr.) disait:

Chamaco, je suis touriste mais au aussi contribuable via une autre structure en pays Toy
Donc mise a part les pissotières les investissements STEM ??
Rien, comme les autres. Il y en a qui avait une réelle volonté d'investir, STEM je ne connais pas le projet. Pourquoi personne n'a jamais pu investir alors qu'il y a bien eu des projets? Ne me dit pas que c'est tout le temps les écolos... Je pense que si tu n'es pas du coin c'est impossible de construire quoique ce soit pour de l'hébergement, et si tu es du coin il y a des jalousies et on ne te vendras rien ou pas grand chose et tu n'auras pas d'autorisation.
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Je reconnais que ce petit pays est compliqué ;) et sans parler des écolos de prétoires..
tu penses tout ski, résidences et nouvelles RM, et donc augmentation du forfait en hivers et fermeture de la route a la station l'été et pour les parking l'été..
Visiblement l'investisseur du BTP n'a pas convaincu les gens du Pays avec son Bizness Plan ??
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bonne nouvelle, il y a eu une petite livraison de poudre cette nuit sur la frontière. Heureusement des mecs se sont empressés de refaire la trace aujourd'hui pour monter à la Brèche de Roland !

Bon par contre le vent a commencé son travail de sape, du coup entre la poudreuse lourde et la neige jaune humide, c'est sport à skier!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Gaetan33 ( 7 mars) disait:

Bonne nouvelle, il y a eu une petite livraison de poudre cette nuit sur la frontière. Heureusement des mecs se sont empressés de refaire la trace aujourd'hui pour monter à la Brèche de Roland !

Bon par contre le vent a commencé son travail de sape, du coup entre la poudreuse lourde et la neige jaune humide, c'est sport à skier!


tu montes à la journée à Gavarnie?
et à propos, la route est ouverte jusqu'à la station ou peut-on rouler plus haut en allant vers le col des tentes?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Non arrêt aux Especières...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Le secteur du col :)
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
T'as une photo du remplissage de la face N du Taillon ? C'est un peu tôt mais pour voir...
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
J'ai ça de vendredi dernier
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ce matin

Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Par curiosité : ca va faire combien de pente cette face N ?
Ne parlons pas de l'exposition max ..
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
alpy (10 mars) disait:

Gaetan33 ( 7 mars) disait:

Bonne nouvelle, il y a eu une petite livraison de poudre cette nuit sur la frontière. Heureusement des mecs se sont empressés de refaire la trace aujourd'hui pour monter à la Brèche de Roland !

Bon par contre le vent a commencé son travail de sape, du coup entre la poudreuse lourde et la neige jaune humide, c'est sport à skier!


tu montes à la journée à Gavarnie?
et à propos, la route est ouverte jusqu'à la station ou peut-on rouler plus haut en allant vers le col des tentes?


Non j'ai traîné quelques jours sur place, vendredi avec Oliver, dimanche avec mes parents pour les convertir à la rando. On monte aux Especières et c'est tout !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oliver_64 (11 mars) disait:

Par curiosité : ca va faire combien de pente cette face N ?
Ne parlons pas de l'exposition max ..


Beaucoup ! 50° avec 65° au max selon CamptoCamp. Après faut voir, quand on est pendu au bout d'une corde, c'est toujours du ski?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
https://youtu.be/jDMIATz5880

Igor Jager l'avait monté il y a quelques temps et redescendu... Par la face Est! (Faut pas déconner hein, trop facile en face sud!)

Pour la descente il y a ça : https://youtu.be/1GNVVX8JAsg
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Gaetan33 (11 mars) disait:

Beaucoup ! 50° avec 65° au max selon CamptoCamp. Après faut voir, quand on est pendu au bout d'une corde, c'est toujours du ski?

T'étais pas là en 2007?
skipass.com
T'as un lien pour arriver là:
skisylvio.com
Kortex360 c'est skirandomag.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Merci pour les deux photos ! Ca me semble plutôt bien rempli pour la saison, je vais surveiller ça !

Oliver_64 (11 mars) disait:

Par curiosité : ca va faire combien de pente cette face N ?
Ne parlons pas de l'exposition max ..

J'y ai été l'année dernière en mai, tout ne passait pas (le bas notamment + un déchaussage de 5m au milieu). Si tu prends l'itinéraire skiable le plus souvent en condition (qui part de la droite de la face sur ta photo et fini au centre), je dirais que c'est régulier entre 45 et 50, avec quelques passages courts un peu plus raide, mais jamais bien au delà de 50° je pense (j'ai pas fini le bas, je me suis échappé avant la fin de la face donc à voir). Pour Gaëtan, au delà de 60°, ça se skie pas, la neige n'adhère plus sur les rochers normalement (sauf en amérique du sud semble-t-il).
Globalement c'est surtout l'ampleur de la face et l'expo qui sont vraiment impressionnante...l'année dernière j'étais un peu (trop) tard et la neige avait bien transformée, c'était impressionnant de voir les coulées que je générais en skiant descendre et sauter les barres...ça donne pas envie de faire la même !! Et le petit déchaussage/rechaussage en plein milieu de la face....top moumoute !
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Je viens de jeter un oeil au site de Sylvio que tu as mis Euska, la face est tellement remplie sur leurs photos...ça fait deux-trois ans que je regarde, jamais vu un remplissage comme ça ! Ce sera peut être pour cette année vu le remplissage déjà correct...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
En cliquant sur la première tof baptisée "la face nord du Taillon", on voit la ligne de descente.
Je n'ai eu le plaisir de passer dessous que trois fois, je m'y vois mal skis aux pieds. En même temps j'ai jamais fait de grimpe!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Sylvio a skié cette face après avoir attendu longtemps... elle est loin d’être en conditions tous les ans !
C’est hyper engagé, chute interdite, et possibles sauts en plein milieu.
Bref, c’est comme certaines cascades de glace dans le cirque : surveiller et être là le jour J
Take care !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Merci pour les détails :)
Intéressant, mais. .
Gnarly !
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Cette face est régulièrement skiée au printemps, pour ma part je ne l'ai pas faite, mais elle l'est régulièrement. Il faut un bon enneigement et une neige qui accroche (des chutes de printemps) et ca peut passer s'en déchausser. Avril et mai sont idéals, avant ca m'étonnerait. Mais mieux vos avoir un bon bagage tecnique en alpi hivernal, ce que je n'ai pas, pour envisager une descente sereine (et un peu de matos accessoirement corde, broche, de quoi faire une lunule surement aussi) car c'est toujours plus facile à monter qu'à descendre quand il faut mettre les skis sur le sac dans du 50/55. Surtout quand la chute est interdite.