Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
RPM (12 nov.) disait:

en tout cas, vu la tête des webcams, ça a bien rincé, les rigoles sont biens visibles. pas sur que l'ouverture soit assurée si la chaleur revient ...

Faut pas être si négatif... reste une bonne épaisseur (à Cauterets) de neige très dense et donc résistante... et à cette saison en conditions anticycloniques même si l'iso zéro est haut, ça ne bouge pas sauf un peu en sud. Le seul bémol c'est la pluie mais cette couche est résistante...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (13 nov.) disait:

RPM (12 nov.) disait:

en tout cas, vu la tête des webcams, ça a bien rincé, les rigoles sont biens visibles. pas sur que l'ouverture soit assurée si la chaleur revient ...

Faut pas être si négatif... reste une bonne épaisseur (à Cauterets) de neige très dense et donc résistante... et à cette saison en conditions anticycloniques même si l'iso zéro est haut, ça ne bouge pas sauf un peu en sud. Le seul bémol c'est la pluie mais cette couche est résistante...


pas négatif, réaliste :)
Cauteret reste tjrs une exception mais ailleurs, on voit bien que la couche est bien mince. Et puis ce n'est pas très grave si ça ouvre pas, on fera autre chose en attendant :D
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
dommage qu'ils n'ouvrent pas le week-end: ils feraient carton plein!!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
euskaladejo (13 nov.) disait:

En parlant d'ouvrir le W-E des nouvelles d'Artouste, et pas des bonnes!!!


j'allais exactement répondre ça à Alain ! Des stations qui n'ouvrent plus que les we et vacances ... et bientôt ça ne sera plus que les WE de beau temps !
je sais pas s'il y a des locations près d'artouste mais si c'est le cas, les proprios doivent être ravis ...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Même s'il y a peu de commerces, je pense aux saisonniers qui y bossent, ça va pas être la joie!!!!
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
C'est pas à Hautacam qu'ils avaient mis ce fonctionnement en place après la dernière tempête?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Ouverture de Baqueira ce samedi 18 Novembre avec 30km de pistes.
Forfait à 30 euros et 20 pour les enfants.
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
RPM (12 nov.) disait:

en tout cas, vu la tête des webcams, ça a bien rincé, les rigoles sont biens visibles. pas sur que l'ouverture soit assurée si la chaleur revient ...


Sur la webcam de Piau c'était plutôt l'orgie aujourd'hui! Baqueira a l'air bien blanc aussi
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
FunRider31 (13 nov.) disait:

RPM (12 nov.) disait:

en tout cas, vu la tête des webcams, ça a bien rincé, les rigoles sont biens visibles. pas sur que l'ouverture soit assurée si la chaleur revient ...


Sur la webcam de Piau c'était plutôt l'orgie aujourd'hui! Baqueira a l'air bien blanc aussi

il y a eu un petit coup de blanc (qque cm tout au plus) de dimanche à lundi mais de là à parler d'orgie :D
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
RPM (14 nov.) disait:

FunRider31 (13 nov.) disait:

RPM (12 nov.) disait:

en tout cas, vu la tête des webcams, ça a bien rincé, les rigoles sont biens visibles. pas sur que l'ouverture soit assurée si la chaleur revient ...


Sur la webcam de Piau c'était plutôt l'orgie aujourd'hui! Baqueira a l'air bien blanc aussi

il y a eu un petit coup de blanc (qque cm tout au plus) de dimanche à lundi mais de là à parler d'orgie :D

Pour ma part, l'enneigement est quand même correct d'autant que comme l' a dit Matiouf, cette neige est désormais dense et bien dure et c'est bien là le problème. Après 2 randos (pic de barbe au-dessus de Barèges hier et col de Pierrefitte au-dessus de Luz aujourd'hui),j'ai constaté la présence d'une couche vitrifiée en surface (il y a du y avoir un épisode de pluie verglaçante au-dessus de 2100m environ), dans laquelle les skis et même les couteaux n'accrochent pas ( en tapant des pieds très fort, on arrive quand même à la percer). C'est limite inskiable et dangereux, heureusement que les pentes étaient douces aujourd'hui, sur pentes raides, on peut facilement glisser et une glissade pourrait avoir des conséquences dramatiques sur un tel support, un peu comme il y a quelques années lorsque beaucoup d'accidents parfois mortels s'étaient produits dans des conditions similaires. Pour moi, il vaut mieux éviter en ce moment les expos ombragés (les versants O et N notamment) et les pentes raides hormis les versants Sud qui devraient avoir progressivement des conditions printanières. Les qq cm tombés dans la nuit de dimanche à lundi très ventés en plus n'y change rien à cela.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tu peux même parler du printemps dernier pour les accidents!

Même chose constatée sur le Cap de Pales samedi, à la différence que la couche était assez fine et cassait sous le poids des skis. Pareil, trouvé vers 2100m... Après vu la tronche de la neige en vallée du Louron, si c'est pareil dans les autres coins je me dis qu'au moins ça va faire une sous couche stable, pas une couche de gobelets comme la saison dernière!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Je me demande si les sols ont eu le temps de geler, avant les chûtes.
Les températures sont quand descendues très vite et avant c'était l'été..
Faudrait pas que cette entame de sous-couche fonde par le dessous...!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Simon le zélote (14 nov.) disait:

RPM (14 nov.) disait:

FunRider31 (13 nov.) disait:

RPM (12 nov.) disait:

en tout cas, vu la tête des webcams, ça a bien rincé, les rigoles sont biens visibles. pas sur que l'ouverture soit assurée si la chaleur revient ...


Sur la webcam de Piau c'était plutôt l'orgie aujourd'hui! Baqueira a l'air bien blanc aussi

il y a eu un petit coup de blanc (qque cm tout au plus) de dimanche à lundi mais de là à parler d'orgie :D

Pour ma part, l'enneigement est quand même correct d'autant que comme l' a dit Matiouf, cette neige est désormais dense et bien dure et c'est bien là le problème. Après 2 randos (pic de barbe au-dessus de Barèges hier et col de Pierrefitte au-dessus de Luz aujourd'hui),j'ai constaté la présence d'une couche vitrifiée en surface (il y a du y avoir un épisode de pluie verglaçante au-dessus de 2100m environ), dans laquelle les skis et même les couteaux n'accrochent pas ( en tapant des pieds très fort, on arrive quand même à la percer). C'est limite inskiable et dangereux, heureusement que les pentes étaient douces aujourd'hui, sur pentes raides, on peut facilement glisser et une glissade pourrait avoir des conséquences dramatiques sur un tel support, un peu comme il y a quelques années lorsque beaucoup d'accidents parfois mortels s'étaient produits dans des conditions similaires. Pour moi, il vaut mieux éviter en ce moment les expos ombragés (les versants O et N notamment) et les pentes raides hormis les versants Sud qui devraient avoir progressivement des conditions printanières. Les qq cm tombés dans la nuit de dimanche à lundi très ventés en plus n'y change rien à cela.

Tout à fait : à 50m du Pic de Barbe avec vue vers le sud (hier le 15):

Crête Luisante et hauts sommets vitrifiés... même chose du côté de Cauterets, avec cependant un peu plus de fraîche au Lys surtout en haut à droite ;)
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Ce week end avec le beau soleil annoncé je suppose que certain vont sortir les peau. Avec les pente gelé faut bien viser d’après ce que je comprend.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Je pense qu'il faut rester raisonnable pour le moment et se contenter des grands classiques en pentes ensoleillées pour profiter du beau temps et du paysage, on skiera mieux plus tard !! :) La semaine prochaine si le beau temps est encore la j'aimerai bien démarrer la saison côté Ariège avec un pic de Tarbesou, mais cette fois sans passer côté Nord, plutot monter depuis le parking de la station le long des pistes jusqu'a Pailheres en mode safe et ensuite au col basculer sur la petite vallée côté Mijanes,et ensuite remonter vers le Pic de Tarbesou tranquilou dans cette jolie vallée, la descente se fera du même coté en regagnant ensuite le col de Pailheres pour redescendre en mode pistes si vraiment c'est les mêmes conditions béton/vitre en Nord/Ouest
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
twintip31 (16 nov.) disait:

Je pense qu'il faut rester raisonnable pour le moment et se contenter des grands classiques en pentes ensoleillées pour profiter du beau temps et du paysage, on skiera mieux plus tard !! :) La semaine prochaine si le beau temps est encore la j'aimerai bien démarrer la saison côté Ariège avec un pic de Tarbesou, mais cette fois sans passer côté Nord, plutot monter depuis le parking de la station le long des pistes jusqu'a Pailheres en mode safe et ensuite au col basculer sur la petite vallée côté Mijanes,et ensuite remonter vers le Pic de Tarbesou tranquilou dans cette jolie vallée, la descente se fera du même coté en regagnant ensuite le col de Pailheres pour redescendre en mode pistes si vraiment c'est les mêmes conditions béton/vitre en Nord/Ouest


salut twintip!
tu vas pouvoir regarder en fin de semaine prochaine ce qu'il restera comme neige dans le coin!
à 1500m???
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
alpy (17 nov.) disait:

twintip31 (16 nov.) disait:

Je pense qu'il faut rester raisonnable pour le moment et se contenter des grands classiques en pentes ensoleillées pour profiter du beau temps et du paysage, on skiera mieux plus tard !! :) La semaine prochaine si le beau temps est encore la j'aimerai bien démarrer la saison côté Ariège avec un pic de Tarbesou, mais cette fois sans passer côté Nord, plutot monter depuis le parking de la station le long des pistes jusqu'a Pailheres en mode safe et ensuite au col basculer sur la petite vallée côté Mijanes,et ensuite remonter vers le Pic de Tarbesou tranquilou dans cette jolie vallée, la descente se fera du même coté en regagnant ensuite le col de Pailheres pour redescendre en mode pistes si vraiment c'est les mêmes conditions béton/vitre en Nord/Ouest


salut twintip!
tu vas pouvoir regarder en fin de semaine prochaine ce qu'il restera comme neige dans le coin!
à 1500m???


Vu la météo annoncé, les prévisions a venir ne sont pas terrible, je vais attendre un peu, et finir de peaufiner la condition physique qui n'est pas terrible, cet hiver commence a nous faire des blague.....
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Balam (17 nov.) disait:

Vu la météo annoncé, les prévisions a venir ne sont pas terrible, je vais attendre un peu, et finir de peaufiner la condition physique qui n'est pas terrible, cet hiver commence a nous faire des blague.....

Oui si ça continue, ça va être comme l'an dernier, on va continuer la saison de vélo jusqu'à fin novembre (j'avais fait le Port d'Agnès / Port de Lers le 30 novembre).

Ou alors passer en mode "rando alpine" avec crampons / piolets :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bon en attendant la "misère" , c'était bien bon de skier hier à Baqueira!
neige dure et compacte évidemment, et hors piste interdit sauf en sud l'après-midi!
en fait, la neige tient bien sur le domaine et ça peut durer !!
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
alpy (19 nov.) disait:

bon en attendant la "misère" , c'était bien bon de skier hier à Baqueira!
neige dure et compacte évidemment, et hors piste interdit sauf en sud l'après-midi!
en fait, la neige tient bien sur le domaine et ça peut durer !!

Tiens, on a du se croiser alors, vu le peu de monde qu'il y avait sur le domaine :)
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
de ce que j'ai pu constater Baqueira semble être la station la mieux lotie en terme de neige, quelque soit le versant. La couche n'est pas épaisse mais bien compacte
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Après deux jours de tentatives infructueuses pour l'envoi de la vidéo directement sur Zapiks (blocage à 0% de la vidéo sur la partie "en cours de traitement"...), voilà les images qui bougent de Baqueira pour l'ouverture de la station samedi dernier avec Alpy.

[video=https://www.zapiks.fr/ouverture-de-baqueira-18-11--174.html]Baqueira 18/11/17[/video]
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ça me conforte dans mon objectif de ... prendre la retraite au plus vite pour pouvoir être dispo pour les bons jours et les bons coups ... alpy tu peux m'attendre encore 3 ans (ou 4) ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
PhilippeG (23 nov.) disait:

Ça me conforte dans mon objectif de ... prendre la retraite au plus vite pour pouvoir être dispo pour les bons jours et les bons coups ... alpy tu peux m'attendre encore 3 ans (ou 4) ?


oui, si j'arrive à survivre!!

mais là, c'était samedi!!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
PhilippeG (23 nov.) disait:

Ça me conforte dans mon objectif de ... prendre la retraite au plus vite pour pouvoir être dispo pour les bons jours et les bons coups ... alpy tu peux m'attendre encore 3 ans (ou 4) ?

Janvier 2021 je serai dispo, voire même avant. ;)
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
Et calmos les futurs retraités, vous croyez qu on va aller bosser pour vous payer vos journées skis...
Il y en a bien un qui va vous rajouter quelques trimestres
Par contre euska quand tu vas monter l aprem au homespot tu me dira que je pose quelques heures de recup pour t accompagner
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@alpy ... ouais mais le samedi ...c'est marché et magasins :(

@euska ... toi tu pars de trop haut pour que je puisse un jour te suivre en skis

@le minot qui la ramène ... tu verras un jour tu nous comprendras :P
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
PhilippeG (23 nov.) disait:

@euska ... toi tu pars de trop haut pour que je puisse un jour te suivre en skis

Trop haut...tu me sur-estimes. Pas plus haut que l'arrivée de la dernière remontée; sauf a Piau ou on va un peu plus haut pour l'envers, mais alpy n'est pas le dernier à le faire!!!!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
quelques images de samedi du côté du Tourmalet:












heureusement qu'il y avait 10 de fraîche au-dessus de 2000 sinon c'était ski-carrelage !
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Belles images, mais on dirait quand même que ça sent bien le requin sournois...!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
erf j'ai écris samedi mais c'était dimanche

et non, rien touché !
y'a une bonne sous-couche au-dessus de 2000 (il était quand même tombé quasi 1m au col du tourmalet y'a 15j !) par contre on touchait vite la glace et ça ça fait mal aussi.
et pour redescendre au parking ba on est passé par les pistes, pas folle la guêpe :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah on aurait pu se croiser, je suis monté dimanche aussi!

Par contre tu as été plus chanceux que moi, j'ai touché deux fois en redescendant, la loose! :(
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Pour compléter les photos de Bimbol, voilà la vidéo.

En effet, rien touché non plus, à part de la glace....

[video=https://www.zapiks.fr/pic-du-tourmalet-26-11-17-fd1.html]Pic du Tourmalet 26/11/17[/video]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige09, 29/11/2017 - 22:30
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sympa la vidéo! :)

Faudra que je regarde voir si ça vaut le coup de monter quelque chose.

Vous êtes montés côté la Mongie aussi?

Et c'est vrai que la glace en dessous ça faisait quelques surprises! Entre ça et la neige à canon ça skiait bizarrement par endroits.
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Des motivés pour sortir dimanche ? Pas regardant sur l'endroit, je m'adapte, disons, entre Baqueira et Porté-Puymorens...pas regardant quoi ! :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
A voir, il y a Florent04 qui est motivé, sur le topic conditions aussi! ;)
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Gaetan33 (30 nov.) disait:

A voir, il y a Florent04 qui est motivé, sur le topic conditions aussi! ;)


Merci, mais même si je suis originaire du 64, de Barcelone au Pourtalet ça me fait un peu loin à la journée quand-même !!!
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
fabe l'exilé (30 nov.) disait:

Des motivés pour sortir dimanche ? Pas regardant sur l'endroit, je m'adapte, disons, entre Baqueira et Porté-Puymorens...pas regardant quoi ! :)


Je pensai monter dimanche au Pic De L'aiguillette vers Piau, ou Bataillence si tu es motivés ou autre dans ce secteur, ou si d'autres sont motivés. Depart 9.00 du Tunnel.

Mathieu
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
Vu le peu de stations ouvertes et la météo prévue (vent en altitude), hier ça a été option rando avec l ami euska.

Direction un home spot basque (merci euska pour la découverte)

au niveau des conditions:
*quasi pas de visi pour la descente avec un fort vent
*un bon 30cm dés la sortie de la voiture à 900m. 550m de d+
bref à refaire avec le soleil car nickel sur la 1/2 journée ou aprés le boulot.
Le petit plus: le chaussage au pied de la voiture et l'arrêt dans une venta pour se réhydrater au retour :)









alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ha!!!!!!!!!!!! c'est beau!!

aujourd'hui ouverture de Peyragudes dans une fraiche de rêve, mais du monde aussi!!
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
Slt,
Tant mieux si certains ont pu en profiter aujourd'hui, pour ma part je vais essayer de monter a cauteret demain, vous savez si ça a été quasi tout tracé ou si il reste de la place, ou si vous pensez a une autre station depuis pau? Pas un énorme choix si j ai bien compris...
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
Tricotage aux monts d'olmes pour ma part.
Un régal cette neige... !
Pour cauterets regarde la tête des webcams, tu dois pouvoir revenir à la fin de journée. Mais à mon avis c'est pas mal tracé!
Il reste l'ouverture de piau mercredi :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
florent04 ( 3 déc.) disait:

Slt,
Tant mieux si certains ont pu en profiter aujourd'hui, pour ma part je vais essayer de monter a cauteret demain, vous savez si ça a été quasi tout tracé ou si il reste de la place, ou si vous pensez a une autre station depuis pau? Pas un énorme choix si j ai bien compris...


C'est tout tracé sur la station! :) De toute façon à 10h c'était déjà bien massacré, et à 14h les derniers coins ont été terminés!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Gaetan33 ( 3 déc.) disait:

florent04 ( 3 déc.) disait:

Slt,
Tant mieux si certains ont pu en profiter aujourd'hui, pour ma part je vais essayer de monter a cauteret demain, vous savez si ça a été quasi tout tracé ou si il reste de la place, ou si vous pensez a une autre station depuis pau? Pas un énorme choix si j ai bien compris...


C'est tout tracé sur la station! :) De toute façon à 10h c'était déjà bien massacré, et à 14h les derniers coins ont été terminés!


à Peyragudes, c'était la folie à la trace, et avec du monde, ça fait mal!!!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Tricotage aux Monts d'Olmes?
On s'est peut-être croisés...
Suis monté au Col de Cadène : la face sud faisait envie, mais vue la condition physique du moment, la remontée un peu tardive m'a fait renoncer. En plus c'était déjà tracé.
Petite descente par la station, bien agréable. Neige froide et un peu dense, et pas de requins
Pour une première, ça le fait!
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
mescaline ( 3 déc.) disait:

Tricotage aux Monts d'Olmes?
On s'est peut-être croisés...
Suis monté au Col de Cadène : la face sud faisait envie, mais vue la condition physique du moment, la remontée un peu tardive m'a fait renoncer. En plus c'était déjà tracé.
Petite descente par la station, bien agréable. Neige froide et un peu dense, et pas de requins
Pour une première, ça le fait!

J'étais en splitboard avec la planche de ma copine sur le dos qui elle me suivait en raquettes.
Donc oui on a du se croiser de loin ou de prés !
Idem pour une première on peut pas demander de meilleures conditions ! :)
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
salut,

Dimanche j'ai fait le Cap de l'Empaillou (1838m, resté en dessous de 2000 disait le BERA alors on y est resté, avec de la neige à partir de 500m c'était facile) avec un ami en split. Heureusement que la trace de montée était faite car 900m dans 40cm de peuf, je ne sais pas si on serait arrivé la haut !
Par contre super descente ! Pas de sous-couche mais pas trop touché (j'ai sauté une corniche et arrivé sur un fond en cailloux, mais les skis n'ont rien ;-)
Pour une première c'est top !
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Hier super journée a Baqueira, presque tout le domaine ouvert et a ma grande surprise très peu de monde ..
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Même spot que samedi...en pire..

45 mn plus tard un leger mieux.

Puis apres le dépeautage

Ce que bascoland n'as pas pu voir samedi.

Pour un petit tour avant taf ça le fait. :)