Sondage : On recommence ;),Serre-Che bien ou pas bien?

(207 votes)
Bien
59,4%
123 votes
J'ai vu mieux
22,2%
46 votes
Pas bien
18,4%
38 votes
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
aaaaaaaaaaahhhhh l'ouverture de l'isolée ce matin fut fameuse!!!
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Salut à tous,
voilà, j'envisage d'aller sur Serre Che dimanche et je voulais savoir comment était la neige globalement sur le domaine. La semaine dernière je suis allé sur Courchevel et c'était vraiment pas top (gelé et cailloux). Je ne voudrais pas me taper tant de borne (j'habite Saint Etienne) pour trouver la même chose à Serre Che.

Merci pour vos réponses.
hp05
hp05

inscrit le 20/11/07
209 messages
T'inquiètes pas ! Tu trouveras la meilleure neige du moment dans les Alpes du Sud en général et à Serre Che en particulier. Quantité et qualité sont au rendez vous, tu ne regretteras pas tes kilomètres.

Bon Week End au Paradis !
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Merci pour ces précisions. Malheureusement, un changement de dernière minute m'oblige à annuler ma journée. Et visiblement, ça à l'air bien dommage...
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Yop yop les gens.

Bon j'ai laissé un petit message ici mais que vous n'avez pas du voir :)!

Qu'en est-il de l'arva park sur Monetier?
gloups_le_poisson
gloups_le_poisson

inscrit le 05/04/07
100 messages
Matos : 5 avis
qqun a une idée de la pente moyenne sur le haut de la face de l'Yret à droite du TS ? Merci.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
gloups_le_poisson (15 janvier 2009 08 h 35) disait:

qqun a une idée de la pente moyenne sur le haut de la face de l'Yret à droite du TS ? Merci.


1ère remarque : à doite vu du bas ??? ou en descendant ???

Je parle "à la descente" pour la suite :

J'aurai tendance à dire 30° pour "la grande pente à doite" et 35° pour les "grands couloirs" de gauche (à moduler un poilZ en fonction de la ligne choisie).

En outre, il faut noter que la pente quoique presque "uniforme", ne l'est quand même pas totalement... du coup, un grand couloir de gauche (à la descente) peut très bien commencer à 37° et finir à 30°... ;)

La partie la plus raide (et technique) est plutôt selon moi au "milieu" de la face où on trouve des petits couloirs de genre 2 / 3 m de large qui sont eux à 40° sur leur partie étroite.
Cette partie centrale de la face (qui s'enneige plus difficilement en fonction des humeurs du vent) est d'ailleurs globalement la moins parcourue... :p

Pour finir, je dirais que l'engagement (lésions en cas de chute) ainsi que la difficulté de la descente sont TRES variables en fonction de la qualité de l'enneigement et de la neige de surface...
Entre cette saison, avec une face très enneigée (très peu de cailloux) et quasi tout le temps en neige souple et ya 3 ans où y'avait très peu de neige et une face presque tout le temps en neige dure... une même ligne ne demande évidement pas le même niveau de technique pour passer en "sécurité"...

A mon avis, boucoup de gens se lancent dedans avec un niveau très insuffisant... mais vous me direz, c'est le cas aujourd'hui dans presque tous les HP... :(

Pour moi, c'est surtout une bien belle face à ouvrir en première trace avec un max de vitesse... :p
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Allo Houston, vous me recevez?

Personne ne veut être mon ami???

C'est vrai qu'on est des pyrénéens goofy qui rident des planches Burton avec des fringues Décathlon mais bon, on est gentil!! :)
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
bam24 (14 janvier 2009 18 h 11) disait:

Yop yop les gens.

Bon j'ai laissé un petit message ici mais que vous n'avez pas du voir :)!

Qu'en est-il de l'arva park sur Monetier?


L'Arva Parc me semble opérationnel.

Je re-monte aussi demain pour la même semaine que le Jules... ce qui est normal vu qu'on en a parlé au moment du choix... :D

Pour la suite on avisera en fonction de la neige... peut-être que je remonte dès le 30... :p

Je deviens vraiment difficile cette saison : j'exige une neige "vierge & poudreuse" sinon rien... :D
gloups_le_poisson
gloups_le_poisson

inscrit le 05/04/07
100 messages
Matos : 5 avis
aleXtrem (15 janvier 2009 19 h 32) disait:

gloups_le_poisson (15 janvier 2009 08 h 35) disait:

qqun a une idée de la pente moyenne sur le haut de la face de l'Yret à droite du TS ? Merci.


1ère remarque : à doite vu du bas ??? ou en descendant ???

Je parle "à la descente" pour la suite :

J'aurai tendance à dire 30° pour "la grande pente à doite" et 35° pour les "grands couloirs" de gauche (à moduler un poilZ en fonction de la ligne choisie).

En outre, il faut noter que la pente quoique presque "uniforme", ne l'est quand même pas totalement... du coup, un grand couloir de gauche (à la descente) peut très bien commencer à 37° et finir à 30°... ;)

La partie la plus raide (et technique) est plutôt selon moi au "milieu" de la face où on trouve des petits couloirs de genre 2 / 3 m de large qui sont eux à 40° sur leur partie étroite.
Cette partie centrale de la face (qui s'enneige plus difficilement en fonction des humeurs du vent) est d'ailleurs globalement la moins parcourue... :p

Pour finir, je dirais que l'engagement (lésions en cas de chute) ainsi que la difficulté de la descente sont TRES variables en fonction de la qualité de l'enneigement et de la neige de surface...
Entre cette saison, avec une face très enneigée (très peu de cailloux) et quasi tout le temps en neige souple et ya 3 ans où y'avait très peu de neige et une face presque tout le temps en neige dure... une même ligne ne demande évidement pas le même niveau de technique pour passer en "sécurité"...

A mon avis, boucoup de gens se lancent dedans avec un niveau très insuffisant... mais vous me direz, c'est le cas aujourd'hui dans presque tous les HP... :(

Pour moi, c'est surtout une bien belle face à ouvrir en première trace avec un max de vitesse... :p


La face à droite vue du bas.



L'année dernière j'ai pu filmer (voir mon zapiks) correctement qu'1run sur 3 (pb connectique), j'étais écoeuré...vue de la route ça parait méchament raide...d'en haut c'est tendu, mais rien de flippant.

D'ailleurs il y avait 1bâton enfoncé ds la neige à 1passage sur la crête : souvenir pour qqun emporté par 1avalanche? Cette année on a pris 1 traversée en dessous, trop de rochers en surface sur la partie haute...par contre en dessous, MIAM MIAM ! Les Ride Doctor FR98 en 189cm m'ont fait planer! :-D

Y a koi d'autre comme faces style Yret sur Serre Che?
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
y en a pas, y a vraiment que celle la
sinon faut aller aux deux alpes




:D

bon allez je vais me pioncer moi
gloups_le_poisson
gloups_le_poisson

inscrit le 05/04/07
100 messages
Matos : 5 avis
et ce bâton planté sur la crête, qqun sait pk?
darkridor1
darkridor1

inscrit le 04/09/07
29 messages
i neige!!
darkridor1
darkridor1

inscrit le 04/09/07
29 messages
quelqu'un pour dire l'épaisseur la haut??
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
10 -15, plus épais sur les versants ouest ( du style pré du bois, 20 -25 ). y a du vent en haut, suis pas allée à monet. ce matin c'était super bon en tt cas!
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
clair manque un peu de visu mais bon quand meme
darkridor1
darkridor1

inscrit le 04/09/07
29 messages
et ça pose ... dire que je suis cloué chez avec d points de sutures a la main ...
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
Quelle orgie
J en suis encore trempé :)
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
un vent fort .
.damdam.
.damdam.

inscrit le 22/02/06
334 messages
Matos : 1 avis
Niveau quantité de neige a monet kessa donne ?
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
au total quand je marche dans les champs j en ai presque au nombril . dire que je suis cloué o taf parce qui faut degager tout sa ;)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
disons que y en a plus que jamais :D
vraiment enorme les cumuls la haut et froide a souhait !
dire que demain faut aller bosser , dur dur !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
pu*** l'ouverture de l'yret ce matin!!!! qué gavade et personne en plus.....:) :)
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Enorme ...

Passé la journée à Monet sans l'yret hier, pas posé les spatules sur des traces de dameuses, pas 2 passages au même endroit, 60 cm au moins, rarement vu ça ...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bon... il reste encore quelques traces (fabuleuses :) ) à faire dans les bois du tabuc et la montagnole, mais... ça rétrécit!! du vent en bas mais en haut, nickel. MIAM!!
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
après 3 ans d'absence, ça a fait bien plaisir de retrouver les pistes de Monetier notamment avec d'aussi bonnes conditions... gavage vendredi/samedi et dimanche, que du bon...
j'ai aperçu des skipasseurs, y'en avait parmi vous ??

par contre, le manque d'investissement en matière de remontées m'a beaucoup frappé : la différence est hallucinante par rapport à d'autres domaines qui se gavent bien aussi sur le prix du forfait mais qui mettent du débrayable, modernisent leurs installations et permettent notamment de faire moins la queue... du coup ça fait plus roots, c'est vrai, mais à presque 40 roros le forfait (grand Serre Che), je trouve que c'est un poil abusé... non ??
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
moi suis pas reconnaissable comme skipasseuse et en plus à la Grave ce week end... :)
apparemment, des projets de modernisation sont prévus sur serre che, mais en gros ils changent un télé par an. la balme pour l'année prochaine, je crois
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
[quote=comai (27 janvier 2009 14 h 31)]
après 3 ans d'absence, ça a fait bien plaisir de retrouver les pistes de Monetier notamment avec d'aussi bonnes conditions... gavage vendredi/samedi et dimanche, que du bon...
j'ai aperçu des skipasseurs, y'en avait parmi vous ??

salut, ben moi j'y etais mais peut etre moins detendu que toi je passais le test pisteur vendredi sous le ts du bachas... mais c'est vrai que c'étais enorme...
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
sous Bachas vendredi ?? j'ai po vue... le matin peut-être alors... c'est pas vous qui nous avez vendu des forfaits à 15 roros par hasard, vers 12h30 un truc comme ça ???!! ça serait marrant tiens... ;)
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
oui c'était le matin et mon forfait je l'ai l'ai gardé en souvenir...
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Nous on vous a vu vers le tire cul a gauche du Bachas! Ca doit etre dur de voir tout le monde se gaver et enquiller les rotations quand t'es bloqué!
On a passé 8 jours là haut pendant les 2 épisodes de poudre, et c'était vraiment trop bon! Le vent n'a rien gaché et la poudre etait vraiment d 'excellente qualite quelque soir l altitude. Les fôrets sont toujours aussi agréables surtout avec un demi metre de fraiche!;-) on a pu gras filmer sur toutes les classiques, et on au eu droit a deux jours de grand bleus pour couroner le tout! Une semaine d'anthologie!
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
julesrideur2 (23 janvier 2009 13 h 14) disait:

Quelle orgie
J en suis encore trempé :)



ça t' apprendra à passer ton temps assis l' cul dans la neige.... faignante! :-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
une espèce de chute de neige du futur, là!!!!!!
darkridor1
darkridor1

inscrit le 04/09/07
29 messages
grave on aurait dit polystyrene!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
chantemerle: +40 ce matin, mais là ça souffle! (j'y crois pas, je bosse....):(
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
remesurage dans le jardin: + 65 en fait.............
darkridor1
darkridor1

inscrit le 04/09/07
29 messages
ça va etre violent demain!!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
conditions idylliques, malgré le vent assez fort . Méfiance quand même ça part, impressionnant la plaque dans l'isolée!
darkridor1
darkridor1

inscrit le 04/09/07
29 messages
c'est clair c'est énorme!! mais vraiment trop de vent ,conditions sur Prorel vraiment bonnes, c'est vraiment un bon coin ,il y a jamais personne dans les bois par la bas
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
bah vu que je suis plus la :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
pas de visu ce matin mais très bon... ça a remis un bon 15-20 en haut
darkridor1
darkridor1

inscrit le 04/09/07
29 messages
putain de redoux...

le week end dernier ia eu une session de candide thovex dans les ramparts pour sa prochaine video ,malheuresement leur generateur a serré et c'est tombé a l'eau (et sa voiture ne demarais pas ,la grosse poisse^^) :( mais il a promis de revenir !!
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Un vrai put*** de redoux de mer** ; et je parle même pas du vent qui a tout balayé (ou presque :) ) sur tous les versants... :(

On est monté du 16 au 25 février... pas de chute de neige de la semaine, mais on a quand même réussi à trouver de très bonnes conditions de neige en HP (poudre vierge sur de longues dénivellées ;) ) à Serre che et dans les stations environnantes.

En revanche le redoux qui s'est installé depuis le 25 a fini de pourir les conditions... du coup faut vraiment qu'il neige pour cacher la misère !!! :(

Et justement, la neige pourrait bien revenir dès samedi soir... et même toute la semaine prochaine...

De toute façon, comme à mon habitude et pour être sur d'en avoir, je l'ai commandée à l'avance (ça évite les ruptures de stock intempestives :D ) pour le WE prochain et la semaine du 16 au 25 Mars... ;)
darkridor1
darkridor1

inscrit le 04/09/07
29 messages
net refroidissement ce soir ,le vent se leve et sa se couvre !!
ça fait bizarre apres quelques journées en tshirts
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
darkridor1 (28 février 2009 19 h 10) disait:

net refroidissement ce soir ,le vent se leve et sa se couvre !!
ça fait bizarre apres quelques journées en tshirts


C'est un début... manque plus que l'arrivée de la neige... ;)
darkridor1
darkridor1

inscrit le 04/09/07
29 messages
aleXtrem (01 mars 2009 21 h 21) disait:

C'est un début... manque plus que l'arrivée de la neige... ;)


... la voila !
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
darkridor1 (04 mars 2009 14 h 39) disait:

aleXtrem (01 mars 2009 21 h 21) disait:

C'est un début... manque plus que l'arrivée de la neige... ;)


... la voila !


Reste la question de la quantitée ???

On fera les comptes vendredi matin... de toute façon "tout" est bon à prendre vu le redoux qu'on vient de se prendre...
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
clair , ca a pris une bonne claque !
pas plus de 10 cms, ca fait vraiment leger

perso je suis monté pour tester ma nouvelle board et skis et ca l a fait

on a meme trouvé de la bonne peuf froide dans un couloir du prorel, ca fait plaisir :)
blondain
blondain

inscrit le 03/03/07
76 messages
Stations : 2 avis
Hello ,

il est tombé quoi vers là bas??
il parle d une vingtaine...
j y suis lundi donc merchi pour l info
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
apparemment y'a eu gavé de vent aujourd'hui