davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Un jeune homme de 25 ans a disparu samedi après-midi alors qu'il skier un couloir hors-piste sur la Croix de Chamrousse (Isère), à 2.250 mètres d'altitude. Le jeune homme, qui connaissait bien la région, était parti skier avec un ami.

Devant l'accumulation des risques, l'ami a préféré regagner les pistes balisées pour redescendre. Le jeune homme a resté dans le couloir et n'est pas arrivé au point de rendez-vous en bas des pistes.

source- AFP
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

[dl1.rapidshare.de ca sent po bon[/url]

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Se séparer c'est dangereux, aller HP avec la météo de ces derniers jours en Isère c'est carrément de la folie ... marre de voir ce genre de post sur Skipass, soyez prudents !

Et puis 25 ans c'est trop jeune !
gefko
gefko

inscrit le 12/02/05
8 messages
le corps a ete retrouve en milieu de matinee apparemment dans le secteur des croissants
RiP_LiTtLe_gUiZmo
RiP_LiTtLe_gUiZmo

inscrit le 07/08/04
72 messages
Et merde! un de plus...
Trublion> "Se séparer c'est dangereux". Parfaitement d'accord: c'est carrément con!

Trublion> "aller HP avec la météo de ces derniers jours en Isère c'est carrément de la folie" ça par contre ca se discute...
RiP_LiTtLe_gUiZmo
RiP_LiTtLe_gUiZmo

inscrit le 07/08/04
72 messages
Je dis pas que ct malin là ou est allé le gars! me faites pas dire ce que g pas dit! (la preuve que ct pas malin...)
Paix à son âme.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Enfin le résultat est là, et je préfère dire la vérité :

C'est une mort con, mais qui peut inciter quelqu'un d'autre à être modeste et prudent.

Avec ce type de temps les risques sont décuplés :

Avalanche bien sûr ! mais vous avez vu le vent de ces derniers jours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sortir dans un couloir HP c'est de la folie pure, un suicide inconscient, une marque d'ignorance totale !!!!!!

Mais pensez aussi au froid qui diminue la résitance, à la visibilité nulle qui vous perd en un rien de temps, à la difficulté à brasser la neige pour se sortir d'un mauvais pas ou remonter une mauvaise pente !!!!!!!

Allez skier dans les arbres à St Pierre de Chartreuse (et pas tout seul !) ou restez sur les pistes ...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Allez skier dans les arbres à St Pierre de Chartreuse (et pas tout seul !)

Skier dans les arbres n'est pas un gage de securité !!!! les valanches peuvent aussi partir en foret... surtout qu'une foret skiable comporte un minimum d'espacement entre les arbres... (voir des clairières) ce qui diminue fortement les points d'accroche du manteau neigeux....


Bref il ne faut pas se fier aux idées reçut....

Et pour illustrer mes propos voici un recit d'une avalanche à st pierre dans une troué de foret propice au ski.... :
skirando.camptocamp.com
tonio26
tonio26

inscrit le 14/04/03
29 messages
C'etait un pote, un gars bien **********
RiP_LiTtLe_gUiZmo
RiP_LiTtLe_gUiZmo

inscrit le 07/08/04
72 messages
"Skier dans les arbres n'est pas un gage de securité !!!! les avalanches peuvent aussi partir en foret..."
bah ca sur ya toujours un risque. Maintenant le fait est que ce risque est minimisé dans les forêts... ca ménerve de plus en plus les "sortez pas ya de la neige!!Meme en foret c'est dangereux"
Bah ca sur que c'est dangereux et ça l'est tout le temps par toutes les conditions. Ca l'est juste plus ou moins... Reste à voir le risque que t'as envie de prendre toi. Moi à partir du moment ou le mec est conscient du risque qu'il prend, meme si c'est super chaud, ça me dérange pas un brin.
c'est pas la premiere fois que je dis ca mais si vous voulez plus qu'il y ait de risque: continuez à faire du freestyle, tres bien(la je v me faire teper sur les doigts :-)). Mais allez pas dire des que ya un mort sous avalanche: "Ohhh! le mec c'est un ane, il avait qu'à pas sortir"
Moi il me semble que le risque, dans le freeride, ça fait partie intégrante du sport. Prenez le risque que vous voulez prendre. Mais, par contre, soyez CONSCIENTS que vous prenez des risques!!!
RiP_LiTtLe_gUiZmo
RiP_LiTtLe_gUiZmo

inscrit le 07/08/04
72 messages
Qui irait reprocher à Marco Siffredi de s'être tué sur l'Everest ?
JoLaRsOuille
JoLaRsOuille

inscrit le 02/12/04
151 messages
Tout à fait d'accord avec toi, rien à rajouter.
A part que je pense à sa famille et c'est amis, c'est triste.
Zygomatikdan
Zygomatikdan

inscrit le 05/10/04
53 messages
Je trouve ces posts un peu atif,personne n'etait avec lui,donc on ne peut pas vraiment savoir comment cela s'est derouler en detail.Ne jugeons pas trops vite,la personne en a payé de sa vie qd meme.

Les trucs du style 25 ans c'est trop jeune,c'est limite de la fiction sans connaitre la personne.
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
RiP_LiTtLe_gUiZmo > Je suis d'accord avec toi à une condition : c'est bien beau d'être conscient des risques que l'on prend, mais il faut aussi les assumer. Je veux dire par là que pour beaucoup (peut-être pas tous) de ceux qui partent en HP quand les conditions voudraient qu'on joue la prudence, même s'ils ont conscience de prendre des risquent ils se disent qu'ils ont l'ARVA, donc qu'on viendra les chercher. Et tant pis pour les sauveteurs qui chaque année laissent leur vie pour sauver celle d'un certains nombre d'inconscient. Alors je suis d'accord avec toi : chacun fait ce qu'il veut et celui qui veut se faire un couloir exposé avec un risque à 4 (je ne parle pas du cas de Chamrousse car je connais ni le coin ni les circonstance du drame) ça ne me dérange pas, mais dans ce cas si y'a un pépin, il assume tout seul !!!
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
C'est dommage pour lui et triste pour sa famille, mais bon, je suis de l'avis de Guizmo: quand on prend des risques ca peut arriver. Et c'est tellement bon que parfois on joue avec la chance.
Ce matin aux 7 Laux, risque 4, ca coulait un peu par endroit. Ca a tenu quand meme et c'était le pied. Par contre je serais jamais parti seul dans des conditions comme ca, surtout si ceux avec qui tu es reculent parce que ca craint trop.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Bouctou " les sauveteurs qui chaque année laissent leur vie pour sauver celle d'un certains nombre d'inconscient"

Tu as vu ça où ?
gefko
gefko

inscrit le 12/02/05
8 messages
ca ne serait pas une avalanche mais il aurait sauter une barre dans le brouillard
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Je suis d'accord avec Troublion.

Le "skiez en forêt en attendant qu'il fasse beau et que ça se stabilise", je suis d'accord aussi (dire que ça peut partir même dans une forêt ça frôle la paranoïa. Pourquoi ne pas dire "arrêtez de skier sur les pistes il peut y avoir des crétins en hors-piste qui font partir une coulée" ?).

Le "mais il connaissait bien le coin", je ne suis pas d'accord. C'est comme celui qui connait bien la route pour rentrer chez lui (rappelons qu'une part important des accidents de la route ont lieu dans un périmètre proche du domicile ou sur une route "bien connue" du chaffeur).

Un seul conseil :ARVA, pelle et sonde (évidemment), et PRUDENCE ! Ce n'est pas en arrivant au milieu d'un couloir qu'on se dit "oh bah merde alors, on y voit pas bien !"...

Paix à son âme (c'est quand même le sujet du post).

* :(
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Tonio26 tu peux me donner le nom STP ?

*
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Jojoski > je t'accorde que le "chaque année" est exagéré. Mais cela ne change pas le fond de mon propos : chaque fois que quelqu'un part dans des conditions clairement défavorables, il met certe sa vie en jeu mais aussi celle de ceux qui vont le secourir (même si heureusement cela n'aboutit pas si souvent à des décès...).

Et cela me rend profondément triste de voir chaque année (celui là je le garde) le nombre de vie perdues alors que souvent cela aurait pu être évité
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
disait:
Un seul conseil :ARVA, pelle et sonde (évidemment), et PRUDENCE


Bon je vais être un peu iconoclaste et violent mais tant pis

arrêter de répéter en permanence Arva, pelle et sonde : plus des deux tiers des gens ne savent pas s'en servir et je voudrais savoir qui ça a sauvé !!!

Ca fait vraiment bien de dire ça sur le forum pro et tout et tout, mais la vérité c'est qu'il y a surtout une chose à faire c'est d'utiliser sa cervelle et éventuellement celle de quelqu'un de compétent quand on ne l'est pas !!!

le reste c'est du blabla et malheureusement mettre une étoile dans un post ça n'a jamais sauvé personne ni changé quoique ce soit !!!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Cette histoire est déjà très triste, mais le pire à mon avis est que tous les ingrédients de ce type de drame sont encore là :

Sur ce forum qu'il y en a visiblement des gens qui vont HP sans la moindre connaissance de la montagne.

Ils s'en remettent à une pseudo évaluation des risques qui n'a de réalité que dans leur tête.

Quand le risque est de niveau 4, les seules pentes où l'on peut skier en sécurité sont des faibles pentes, non dominées par des zones de départ, non ventées.

Entre soixante centimètres et un mètre de neige avec des épisodes ventés dans l'Isère depuis trois jourS ... vous pouvez espérez quoi dans un couloir hors piste, à part une bonne vielle plaque ????

Il s'avère que le malheureux a sauté une barre de rocher, mais j'ai aussi aleré sur la folie d'aller dans de tels coins quand il n'y a pas de visibilité ????

Oui je sais que ça peut partir dans les arbres ... mais quel conseil veux tu donner à des jeunes qui vont de toute façon vouloir aller rider quelque part ????

Je sais bien qu'il est difficile pour un jeune d'entendre ce discours, mais il ne s'agit pas de faire la morale.

Disons qu'il s'agit juste d'épargner la mort de jeunes riders sympas ... pour qu'ils deviennent des vieux schnocks de riders.
flsp
flsp

inscrit le 02/03/05
31 messages
au lieu d épilogué je crois que l'on devrais avoir une pensé pour ce jeune qui est parti trop tot et pour sa famille.

*
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
ouai ,c vrai quand on est jeune on a envie de skié et pas envie d'attendre des conditions parfaites et dés fois on peut prendre un peu trop de risques sans trop réfléchir.apres il ya le facteur chance,brouillard ,avalanche qui part au dessus de toi sans que tu puisses rien y faire,et parfois il ya risque 4 et tu te fais un couloir avec 60 cm de poudre et ca sera une de tes plus belle journée de ta saison ,des fois c moins drole,c'est comme ca.
*
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Connaissant bien l'endroit pour l'avoir pratiqué à moultes reprises et connaissant également le brouillard chamroussien (avec 35 ans de ski dans cette station, la semaine dernière dans le brouillard, il m'est encore arrivé de dévier de l'itinéraire que je voulais prendre - sur pistes pourtant - ), je pense quand même que faire le Croissant hier matin, c'était de l'inconscience...
Car s'il s'appelle le "croissant", c'est que sa partie basse se recourbe vers le sud, en laissant la trace directe sur une méga barre de rochers... Quand on n'y voit rien, hop ! on saute, malheureusement... C'est ce qui a dû arriver.
Paix à son âme, c'est vrai. Mais dans des circonstances quasiment équivalentes (50 cm dans la nuit), une fois, j'ai refusé d'aller faire le Creblet à Verbier (pour ceux qui connaissent) et je ne m'en porte pas plus mal, même si ce jour là, deux heures plus tard, il était tracé comme une piste...
Aucun des copains avec qui j'étais (on ne parlait pas encore de "riders fous";)) ne m'en ont ni ne m'en veulent encore de leur avoir interdit de déflorer ce couloir.

Bon ski !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
FLSP >>>> oui une pensée bien sûr ... mais si on évitait que ça recommence une dizaine de fois chaque hiver, ça vaudrait toutes les cérémonies non ?

Rider du 01 >>>> Il faut pas compter sur la chance ...

Moi je skie HP depuis près de 30 ans, sans ARVA (ni pelle ni sonde).

Quand il tempête je reste sur les pistes ...

Quand il fait mauvais, je vais dans les arbres ...

Et quand il fait beau, je regarde où je vais mettre les spatules ... si c'est sain (pas de vent récemment ou pas trop de pente) j'y vais ... sinon je pose mes fesses sur un caillou et je regarde le paysage (ça m'éclate aussi).

La montagne c'est ça, il faut parfois renoncer ... pour en profiter longtemps.

Et puis le printemps approche, et avec ce qui est tombé on devrait avoir du ski de printemps extra (du moins dans le Vercors) ... alors c'est con de crever tout de suite non ?
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
SVP. personne n'a le nom du jeune?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

il est de vizillz et l'identité n'a volontairement pas ete donnée

fr.news.yahoo.com

rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
troublion=>
je sais que c'est bete de mourir comme ca ,mais je voulais dire que dés fois quand on est jeune on pense un peu vite et l'on ne reflechi qu'apres,et puis je me sens parfois frustré en voyant mes potes qui descendent un couloir que j'avais descidé de ne pas y aller ,et hop je me dis,on verra bien en bas et je les rejoints.mais je vais penser sérieusement a m'équiper un peu plus et puis faire de la rando pour essayer de descendre en profitant plus et en prennant conscience des risques.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Carambole ,ARVA je voudrais savoir qui ça a sauvé !!!

Ceci qui date un peu

finances.gouv.fr
à mettre en rapport avec nb total estimé de personnes embarquées anena.org

Un chiffre sur période non précisée sur perso.wanadoo.fr

Je ne parle pas l'allemand donc à part ça ,le reste sur SLF m'échappe
dentderuth.slf.ch

A propos qui connait la localisation exacte de l'avalanche au col de Chassoure à Verbier du 27.12.2004 ?

gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages

paix a son âme, au moins ce n'est pas au coin de sa rue en sortant betement de chez lui..

carambole : va voir ces stats aussi cela fait réfléchir icc.es paragraphe 4 c'est en catalan mais on comprend assez quand même.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben tous ces chiffres confirment ce que je dis : l'Arva n'a réellement permis de sauver quelqu'un que dans 25% des cas (le reste soit il n'était pas utile parce que la personne était partiellement en surface soit elle a été trouvée trop tard, soit elle a été tuée pendant l'avalanche par un rocher un saut de barre ...). C'est donc loin, très loin d'être la sécurité absolue même si ce n'est pas négligeable!

Je ne dis naturellement pas qu'il ne faut pas avoir d'Arva, bien au contraire, je dis simplement arrêter pour certains de vous la jouer en disant "oui j'ai un arva", "sortez couvert", "n'oubliez pas la sainte trilogie" etc etc et à côté de ça faire un peu n'importe quoi par témérité ou inconscience !

Et c'est vrai que c'est très agaçant d'entendre ça de skieurs qui n'y connaissent rien, qui en fait ne skient pour certains même pas en dehors des pistes ou ne portent pas d'Arva eux-même !

qu'ils le disent en soi je m'en fou mais le problème c'est que ça banalise totalement le risque éventuel du HP et donne un sentiment de fausse sécurité

bon il ne faut pas non plus la jouer dramatique ! énormément de gens font du HP sans aucun PB et heureusement ! ;)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Carambole a raison ... tout le matos de la terre ne peut rien contre la puissance mortelle de l'avalanche.

Avant de raisonner "matériel de protection" commencez par regarder un peu le risque, et si vous êtes encore insuffisamment expérimentés, demandez (et suivez !)l'avis des pisteurs.

Tous ne sont pas des rabat-joie et beaucoup aiment le HP.

Je suis désolé, mais relisez le post de JPJP : c'est une mort idiote due à l'ignorance de la réalité montagnarde.

Quels remord sans doute pour son ami de n'avoir pas su convaincre la victime de renoncer à descendre le couloir !

Puisse ce drame, par son exemple, servir à en éviter d'autres !
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
toujours d'accord avec carambole à ce sujet.

l'aps ok mais rien ne remplace une bonne analyse avant de sortir. même si on y connait pas grand chose en pratique, il y a tellement d'infos sur le net sur la météo, les conditions du manteau neigeux, les conditions nivo à tel ou tel endroit que même avant de mettre le nez dehors je sais si je vais m'aventurer dans des pentes raides (>30° c'est à dire ou les risques d'avalanches deviennent sérieux).
après sur le terrain je peux renoncer si de visu je trouve ça douteux ou alors au contraire me dire (mais c'est rare) c'est plus stable que je le pensais.

les infos existent allons les chercher!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
*

Ca peut arriver à pas mal d'entre nous. On pense à toi et tes proches.
La_theiere_du_38
La_theiere_du_38

inscrit le 21/01/05
23 messages
Moi j'ai voulu ouvrir avec un pote ce couloir samedi matin à Chamrousse.
Y avait aucune trace mais il y avait tellement de brouillard que j'ai ratè l'entrèe du couloir et je me suis retrouvé juste d'aplomb avec les barres situèes entre le couloir (on les imaginait plus qu'on ne les voyait) et le telepherique. Bref obligé de remonter à pied, c'etait casse-couille mais surement plus prudent que tenter le saut de l'ange à chamrousse.
J'espere que le mec n'a pas suivi nos traces car si il n'a pas fait demi-tour comme nous...
Y a des gens qui ont des precisions sur l'endroit exact ou on a trouvè son corps, a t'il pris à gauche ou à droite du couloir?
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
----- avait aucune trace mais il y avait tellement de brouillard que j'ai ratè l'entrèe du couloir et je me suis retrouvé juste d'aplomb avec les barres situèes entre le couloir (on les imaginait plus qu'on ne les voyait) et le telepherique.

Comme quoi même sur Skipass il y a des inconscients !!!

Finalement il y aura pu y avoir encore plus de dégats -
La Théire 38 t'as pas le trac de raconter ça !!
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
bah si il était vraiment inconscient il serait pas remonté à pied. on fait tous des conneries et c'est pas la peine de jeter la pierre à celui qui l'avoue...
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
un aprentissage qui peut couter très très cher ;)

bah si il était vraiment inconscient il serait pas remonté à pied

c'est une vision pour moi l'inconscience a commencé dès la prise de décision d'ouvrir dans de tels conditions ;)
Après , en effet chacun est libre de ses choix - et il faut en assumer les conséquences qui auraient pu etre dramatique !
Mais bon j'y était pas non plus donc .... voilà (tjrs facile de critiquer après coup ;) )
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
La quasi totalité de ce post m attriste gravement !
Vous venez de juger quelqu un qui vient de se tuer......
Vous me dégouttez , à bon entendeur........
Allez vous faire foutre ..........
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
on juge pas (pour ma part), on tire des enseignements d'un accident comme souvent dans des domaines de sports à "risque" (parapente, ski hors-piste, escalade...).
Ce sont souvent des cas comme ça qui permettent d'améliorer notre propre comportement.

mais je suis d'accord avec toi que c'est trop cher payé. je suis très triste pour ses proches.
Ski sex and Sun
Ski sex and Sun

inscrit le 10/04/04
76 messages
Une pensée pour lui *
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
JLO (07 mars 2005 17 h 23) disait:

La quasi totalité de ce post m attriste gravement !
Vous venez de juger quelqu un qui vient de se tuer......
Vous me dégouttez , à bon entendeur........
Allez vous faire foutre ..........

a part la derniere phrase, je rejoins l'avis de JLO
A chaque disparition ce sont toujours les memes rengaines et souvent les memes jugements parfois sans connaissances exactes des faits, il m'est arrives egalement de prendre partis ou de desapprouver une conduite iraisonnée, je pense en particulier a ce garcon disparu dans la coulee de superbarreges, mais dans ce cas c'etait pour insister sur la dangerosité de ce secteur que je connais bien, ce qui n'a pas empeche 4 personnes de ce faire prendre au meme endroit 4 jours plus tards; Non ce qui m'agace c'est le cote moralisateur, on a tous fait un jour une trace en se disant que ca craignait et si on avait eu un gros pepin ,qq'un aurait forcement estimé que l'accident etait la resultante de l'inconscience d'esservelés.
je suis un vieux skieur,j'ai 43 piges, dont 40 de ski ,j'ai comme beaucoups connu l'epoque ou on partait hors piste sans arva(yen avait pas),ou le moindre secteur n'etait pas crayonné dans tous les sens par risque 4 en une matinée; on pouvait attendre une stabilisation du manteau ,maintenant si tu ne ride pas sous la tempete de neige y a de forte chance que tous soit tracé en qq heures; A l'epoque meme si ca fait vieux con,la peuf ca se meritait il fallait savoir conduir des ski droit dans la profonde,avec l'avenement du snowboard n'importe quel pecos en 7 jours est capable de faire de la poudre, je serais curieux de savoir le % de traces faite par des skieurs et des snowboarders en hors piste ,je dirais 80 % de snow et sur ce pourcentage combien connaisse la montagne ??? beaucoiups ce sont pignolés devant des cassettes de ride ou des pros envoie du gras sur un secteur qui souvent est securisé ou en surveillance de l'helico du tournage etc...resultat on banalise l'extreme et la montagne ca devient un parc d'attraction genre Dysnee avec pleins de mickey... Je ne me presente pas comme un pro loin s'en faut je serais plutot un gros blaireau par rapport à beaucoups de skipasseurs,mais j'ai suffisement d'experience pour savoir que justement je n'y connais rien ou si peu par rapport a des potes guide ,alors en viellissant on devient con mais on devient humble, et ca evite parfois de faire une conneries mais c'est connu plus on ai jeune plus on est immortel, malheuresement la vie vous reserve parfois de sale tour; alors oui je suis attristé par la mort de ce jeune gars et je pense a ses amis ,à sa famille pour qui la vie c'est arreté sur un coups de telephone.
Desole si je vous ai gonflé avec mes etats d'ame, bon ride à tous
marco
ps:j'ai rien contre les snowborders!!
ps2: d'accord avec carambole, l'arva ne sauve pas tout le monde mais c'est toujours mieux avec: a ce propos carambole,tu parles souvent des sacs ABS, je pense que j'investirais bien que ce soit cher mais en possede tu un toi? Allez bonne soiree à tout le monde
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
J'ai poste cette info après avoir fait une rando tot samedi matin. La poudreuse était formidable et quelquefois c'est tentant de la goûter malgré les conditions. Je voulais juste rappeler à tout le monde l'existence de dangers. Il semble que Gilles Royer soit tombe à cote du couloir de Casse-Rousse. Evidemment, vu les conditions, c'était impossible pour l'helico des secouristes d'aller sur les lieux immédiatement, ce qui a rendu les secours plus longs et plus pénibles.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Cakou : oui et je suis un chaud partisan de ce système qui coute cher mais qui est le seul, sans être sûr à 100%, permettre d'éviter d'être enfoui. par ailleurs j'ai plusieurs exemples sur la plagne et les arcs où ça a "marché"

absairbag.com

alex74
alex74

inscrit le 16/09/03
96 messages
*
RiP_LiTtLe_gUiZmo
RiP_LiTtLe_gUiZmo

inscrit le 07/08/04
72 messages
Carambole> c'est pas méchant mais sur ce sujet là je suis ABSOLUMENT pas te ton avis (à moins que je l'ai pas compris ou que tu l'ai mal exprimé;). Bientot les gens ils vont croire que l'ARVA ca sert à rien. Alors que moi perso je trouve que l'ARVA c'est nettement plus utile que ton systeme de ballon. Tu déclenches une montgolfiere au dessus de toi ? Ya deux possibilité: soit l'avalanche est grosse et à ce moment là de toute facon tu te transformes en crepe, soit elle est plus petite et à ce moment la je préfere l'ARVA perso. on dirait que pour toi l'ARVA ca sert juste pour les secours...ouais mais a ce moment la c pour ramener le corps pour la famille... L'ARVA c pour le pote qui ya derriere toi qui a attendu que tu descendes en te suivant du regard et qui a repéré l'endroit ou tu t'es fait enterré, qui descend et qui balaie la zone pour te retrouver.
je trouve ton discours presque dangereux: tu as l'air de dire que l'ARVA c de la merde mais à côté tu fais de la pub pour ton systeme, l'air de dire avec un ARVA les gens se sentent invincible mais avec ton systeme tu crois que les gens se sentiront pas invincible?
Moi, je trouve que l'ARVA est le systeme le plus utile. Ensuite évidemment achetez le syteme de ballon de repérage si vous avez les moyens mais achetez un ARVA d'abord.
Pour finir, je sors de 2 jours de ride aux 7 Laux et déjà les gars qui ont des ARVAS en HP yen a pas autant que ça. Les gars ils vont n'importe ou de toute façon ARVA ou pas. Ce qui serait bien ce serait une campagne d'apprentissage aux risques de la montagne. La montagne est devenu trop accessible à trop d'inconscients je suis d'accord. Et je ne parle pas du gars qui a fait le saut de l'ange à Chamrousse. Je suis pas sur qu'il était inconscient mais je le connaissais pas donc sur son sujet je me tais. Je parle, et tout le monde doit comprendre, des gars qui descendent des couloirs en HP de proximité, tout ca en dérapage,sans ARVA, avec un pote juste en dessous qui est pas encore sorti... La tu regardes et tu pries pour lui et pour son pote. Il est pas conscient du tout.
Pour revenir à ma critique sur carambole: je trouve qu'on ne peut pas dire "n'achetez pas d'arva vous allez vous sentir invincibles" et "achetez un ballon rouge,vous vous sentirez pas invincibles". Heu...??? elle est ou l'erreur?
Maintenant si ce que tu veux dire c'est apprenez à connaitre la montagne: elle est tres dangereuse, il faut du temps, beaucoup de temps, pour apprendre à la connaitre et pour minimiser les risques. Ne vous sentez pas plus intouchables parce que vous avez un ARVA(surtout s'il est mal utilisé...) ou une boulle rouge mais achetez en quand meme ça peut sauver une vie, la votre ou celle d'un autre.
N'oubliez pas de demander l'avis de spécialistes quand vous allez en HP, sachez faire demi-tour.
Maintenant si vous savez les risques que vous prenez (et toute la difficulté est là!!! prendre conscience du danger!!!) et si vous êtes PASSIONNES alors GAVEZ VOUS!!
Ceci n'est que mon avis, l'avis de quelqu'un qui préfere mourir à 30 ans sous une avalanche plutot qu'à 60 d'une crise cardiaque, il n'engage que moi.
BON RiDe à tous! mais soyez conscients (ça en calmerait plus d'un!!)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Ben il semble que tu m'ais mal compris !

j'ai dis : "Je ne dis naturellement pas qu'il ne faut pas avoir d'Arva, bien au contraire, je dis simplement arrêter pour certains de vous la jouer en disant "oui j'ai un arva", "sortez couvert", "n'oubliez pas la sainte trilogie" etc etc et à côté de ça faire un peu n'importe quoi par témérité ou inconscience !"

Ca me paraît clair.

Pour l'ABS tu confonds avec l'avalanche ball qui est effectivement un système permettant de signaler l'emplacement d'un skieur enfoui par opposition à l'ABS qui est pensé pour t'empécher d'être enfoui.

Regarde lles conclusions de l'Anena : anena.org et en particulier : " Parmi tous les moyens techniques éprouvés, l’airbag d’avalanche offre, à l’heure actuelle, les meilleures possibilités de survivre à un accident d’avalanche. Mais en dépit de cette évolution positive, on ne peut toutefois négliger en aucune circonstance les dangers liés aux avalanches, ne serait-ce qu’en raison des risques de blessures."

J

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oups appuyé trop vite sur enter !

Par ailleurs il y a un signe qui ne trompe pas : de plus en plus de guides ski alpin et haute montagne et de pisteurs sont équipés de ce système. Même le club med réfléchi à l'opportunité d'équiper ses chers GM de tels sacs (version simple : uniquement les ballons) en cas de ski HP.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass