julio_divega
julio_divega

inscrit le 05/01/04
10 messages
Ce n'est pas une information, c'est juste un souhait.

Je reviens juste de Chatel (Super Neige, un peu soupe l'après-midi mais ok et Super Soleil) après une excellente semaine de ski sauf...Jeudi soir !

En rentrant d'un périple autour d'Avoriaz et Les Crosets/Champéry, je remonte le TSD6 de Chaux Fleurie pour redecendre dans ma belle station par le col de Bassachaux. Arrivé au sommet, je me dis "Tiens aller une petite descente sur la rouge de Rhododendrons, y a jamais personne dessus, et je choperais le bus Ligne A plus rapidement. J'arrivé au sommet de la piste ... Bigre y en a des bosses, et c'est raide !! Enfin...j'ai fait pire...Je commence à descendre, Put*** que des plaques de verglas. Tu m'étonnes, piste orientée plein Nord, du vent froid qui enlève la fine couche de neige dessus. Bref, inévitablement, Je me ramasse une belle gamelle, et mon ski gauche se fait la malle.

Cauchemard !! Il file à toute allure sur la piste et dévale 300-400m avant de finir sa course dans de la neige non damée sur le côté...OUF !! Mais me voila comme un gland avec un seul ski, je décide de déchausser et de descendre le long du bord droit de la piste. C'est raide quand même, me dis je. faudrait pas que je glisse avec mes chauss....Et vlan, je glisse sur une plaque à nouveau et la l'horreur...Impossible de m'arreter, je dévale toute la piste, aveuglé par la neige, j'essaie de "griffer" pour freiner...Rien à faire, je prends de la vitesse, j'ai franchement les jetons de me retrouver dans un arbre...Finalement après 1 bonne minute de glisse (et 1 minute c'est hyper long), j'arrive dans un faux plat ou je peux m'arreter...Enfin !! Je suis blême

Je remonte péniblement pour récuperer mes deux skis (une demie heure de montée et décide de descendre lleeeeennnnntement la piste pour finir ce calvaire. J'arrive au bout, près du dernier mur et que vois je ? Bosses + Pentes raides + Glaces + terres...Je hurle " Mais c'est quoi cette piste de MMMMMMMMMMEEEEEEEERDE ". Jamais les pisteurs n'auraient du l'ouvrir dans l'état actuel. C'est pire que le mur Suisse. Jamais plus je refouterais mes spatules sur cette horreur de piste (qui a en plus saccagé une partie de la montagne car elle n'existe que depuis 4-5 ans)
Redog
Redog

inscrit le 04/06/07
11 messages
Je ne sais pas si on ta deja dit mais il est bien deconseiller de déchausser sur une piste avec de la pente et du verglas. Si tu avait eu un accident (ce que je ne taurai pas souhaité;) tu norai pu ten prendre qu'a toi.
Ce que je trouve pitoyable c'est que a cause de gens inconscient et ne cconnaissant pas la montagne comme toi, on risque de supprimer de tel pistes qui sont pour moi d'une grande utilité pour la diversité qu'offre la pratique du ski. On en fait plus assez des pistes comme ca ! Maintenat ya de plus en plus de boulevard pour parisien bondé de monde.

Aprés il est clair que la station a le devoir de mettre un ecriteau en haut de la piste pour prevenir de l'état de la piste (je ne sais pas si cété le cas ici), pareceque je conçois quand meme que la pistes ne doit pas etre ouverte a tout le monde.

MAIS ON NE DECHAUSSE PAS SUR UNE PISTE SINON ON SE MET EN DANGER DE MORT
Redog
Redog

inscrit le 04/06/07
11 messages
Redog (21 mars 2009 20 h 35) disait:

Je ne sais pas si on ta deja dit mais il est bien deconseiller de déchausser sur une piste avec de la pente et du verglas. Si tu avait eu un accident (ce que je ne taurai pas souhaité;)) tu norai pu ten prendre qu'a toi.
Ce que je trouve pitoyable c'est que a cause de gens inconscient et ne cconnaissant pas la montagne comme toi, on risque de supprimer de tel pistes qui sont pour moi d'une grande utilité pour la diversité qu'offre la pratique du ski. On en fait plus assez des pistes comme ca ! Maintenat ya de plus en plus de boulevard pour parisien bondé de monde.

Aprés il est clair que la station a le devoir de mettre un ecriteau en haut de la piste pour prevenir de l'état de la piste (je ne sais pas si cété le cas ici), pareceque je conçois quand meme que la pistes ne doit pas etre ouverte a tout le monde.

MAIS ON NE DECHAUSSE PAS SUR UNE PISTE SINON ON SE MET EN DANGER DE MORT
julio_divega
julio_divega

inscrit le 05/01/04
10 messages
Attends ! J'ai un très bon niveau de ski mais là c'était impracticable. Et il n'y avait aucune information sur l'état de la piste avant de s'y engager. D'ailleurs en reprenant un télésiège, j'ai constaté que TOUTES les personnes qui étaient sur cette piste étaient bloquées à plusieurs niveaux, se demandant certainement pourquoi elles s'étaient engagées sur une piste pareille.

Pour le coup du "faut jamais se déchausser sur une piste", il faut m'expliquer comment tu peux descendre sur un ski sans te retourner le genou. Je suis POUR la diversité des pistes, mais si je veux prendre des risques, le hors piste est là pour ça, les pistes balisées et ouvertes doivent être praticables si l'on s'estime à la hauteur du niveau de difficulté (Rouge ou Noire).
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tu dis que tu as un tres bon niveau en ski et tu n'es pas capable de descendre un mur raide en derapage sur un ski ??? Cherchez l'erreur ...
Au vu de ton recit, il manque peut etre une indication 'piste vergalcée' au sommet mais en aucun cas, il faut transformer toutes les pistes en boulevard lisse et doux !! Faire un peu de ski qui n'envoie c'est bon aussi :) ..
Et pi t'avais qu'a pas dechausser .. hein ;)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
julio_divega (21 mars 2009 20 h 01) disait:

Ce n'est pas une information, c'est juste un souhait.

Je reviens juste de Chatel (Super Neige, un peu soupe l'après-midi mais ok et Super Soleil) après une excellente semaine de ski sauf...Jeudi soir !

En rentrant d'un périple autour d'Avoriaz et Les Crosets/Champéry, je remonte le TSD6 de Chaux Fleurie pour redecendre dans ma belle station par le col de Bassachaux. Arrivé au sommet, je me dis "Tiens aller une petite descente sur la rouge de Rhododendrons, y a jamais personne dessus, et je choperais le bus Ligne A plus rapidement. J'arrivé au sommet de la piste ... Bigre y en a des bosses, et c'est raide !! Enfin...j'ai fait pire...Je commence à descendre, Put*** que des plaques de verglas. Tu m'étonnes, piste orientée plein Nord, du vent froid qui enlève la fine couche de neige dessus. Bref, inévitablement, Je me ramasse une belle gamelle, et mon ski gauche se fait la malle.

Cauchemard !! Il file à toute allure sur la piste et dévale 300-400m avant de finir sa course dans de la neige non damée sur le côté...OUF !! Mais me voila comme un gland avec un seul ski, je décide de déchausser et de descendre le long du bord droit de la piste. C'est raide quand même, me dis je. faudrait pas que je glisse avec mes chauss....Et vlan, je glisse sur une plaque à nouveau et la l'horreur...Impossible de m'arreter, je dévale toute la piste, aveuglé par la neige, j'essaie de "griffer" pour freiner...Rien à faire, je prends de la vitesse, j'ai franchement les jetons de me retrouver dans un arbre...Finalement après 1 bonne minute de glisse (et 1 minute c'est hyper long), j'arrive dans un faux plat ou je peux m'arreter...Enfin !! Je suis blême

Je remonte péniblement pour récuperer mes deux skis (une demie heure de montée et décide de descendre lleeeeennnnntement la piste pour finir ce calvaire. J'arrive au bout, près du dernier mur et que vois je ? Bosses + Pentes raides + Glaces + terres...Je hurle " Mais c'est quoi cette piste de MMMMMMMMMMEEEEEEEERDE ". Jamais les pisteurs n'auraient du l'ouvrir dans l'état actuel. C'est pire que le mur Suisse. Jamais plus je refouterais mes spatules sur cette horreur de piste (qui a en plus saccagé une partie de la montagne car elle n'existe que depuis 4-5 ans)


Le titre de ton post est "supression" de la piste, et dans ton message, il semble que ce que tu demandes, c'est un meilleur boulot du service des pistes, qui aurait dû indiquer "piste verglacée" au-dessus.
Ce qui semble largement plus réaliste.

Ce n'est pas parce que tu t'es trouvé une fois en difficulté sur une piste que la station doit la supprimer, tu te rends compte de l'énormité de ta demande, et de l'égocentrisme qu'il y a dedans?

Un panneau ou un tableau "piste verglacée" ou "piste réservée aux très bons skieurs au vu des conditions" serait bien suffisant, non?
julio_divega
julio_divega

inscrit le 05/01/04
10 messages
Je plaisantais pour le "suppression" ;-) Quoique j'ai jamais bien compris l'intéret de cette piste, à part défigurer un peu plus Bassachaux (les 3 rouges qui descendent sont nettement suffisantes, même en cas d'influence).

Mon niveau de ski est totalement subjectif, mais descendre 500 m avec une pente à 40-45%, verglacée avec bosses sur un seul ski qui fait 1.95m (et oui, j'ai une paire dite de descente et pas des patinettes ou des skis parabolique), c'est que tu t'appelles Didier Cuche. Alors arretez de vous la péter sur votre propre niveau...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
40-45% ... pas tres raide, à moins que tu ne parles de degrés .. dans ce cas, on est meme plus dans une piste noire là.
Et didier cuche, c'est avec 2 skis qu'il est fort .. sur un ski, il fera un joli derapage, comme toi et moi... euh, pas toi non en fait ;)
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Quoi qu'il en soit, on te garanti qu'il vaut mieux galérer sur un pied que déchausser!!!

Il y va de ta sécurité, comme tu sembles l'avoir découvert, on ne s'arrête pas dans une pente dure sans ses skis.


Enjoy!
julio_divega
julio_divega

inscrit le 05/01/04
10 messages
Je parlais de degrés bien sur ;-)

Bon bah ma foi, je suivrais votre conseil. Mais je pensais vraiment que les crans sur mes shoes me permetraient d'aller récupérer mon ski en toute quiétude. Ca n'empeche que l'entretien de cette piste laissait franchement à désirer. dommage !

Je suis content de voir aussi que parmi les forumeurs, certains s'expriment clairement et sans agressivité. C'est tant mieux...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On peut comprendre le ton car tu viens de te mettre une belle boite sur cette piste.

Pour le niveau (je en parle pas du miens, ni ne juge le tien car je te connais pas) je constate simplement que beaucoup de skieurs surestiment grandement leur niveau. Cela est peut être aussi du en partie au fait que beaucoup de pistes n'ont plus la moindre difficulté et aussi que les skis actuels sont beaucoup plus faciles.

Cette piste serait probablement balisée en noire dans beaucoup de stations, mais au sommet de la piste, juste après la sortie du ts il y a un panneau qui indique "piste réservée aux bons skieurs". Ensuite si les gens ne savent pas juger de leur niveau...

La partie la plus raide ne doit pas faire plus de 60 à 70 mètres...et tourne peut être dans les 40°. Ensuite c'est bien moins raide.

Il faut comparer ce qui est comparable, ça n'a rien d'un chavanette. Je connais très bien les 2 pistes.

Ensuite quelqu'un qui connait bien la montagne n'aurait jamais déchaussé le ski qui lui reste si il y a de la pente et de la glace.
Tu tiens beaucoup mieux sur 1m90 de carres que sur sur un bout de plastic lisse.

C'était aussi prévisible que la piste ne serait pas en bonnes conditions. Le week end d'avant il faisait chaud et cette piste à bien décaillée, du coup avec le froid ça allait bien regeler !

C'est typiquement le genre d'attitude qui m'énerve. Les gens sont habitués à des boulevards lissés dans le moindre recoin, totalement aseptisés et du coup dès qu'ils se retrouvent dans un mur bosselé gelé c'est la cata.

Après ils vont se plaindre et c'est comme ça qu'on se retrouve avec plus que des pistes de merde, sans le moindre intérêt.

Les gens sont devenus tellement prétentieux par rapport à leur niveau, à leur pseudo connaissances de la montagne, ils ne connaissent pas leur niveau et du coup font des énormes traversées dans des champs de bosses même en bonnes conditions, se cassent la gueule en descendant des tsd.
Sur les boulevards on voit pleins de crétins qui foncent sans maitriser leur skis.

La majorités des skieurs fréquentant les stations sont devenus des imbéciles qui n'ont plus de cerveaux et qui sont incapable de réfléchir un minimum.

C'est à cause de ce genre d'attitude qu'on se retrouve avec des pistes fermées à la moindre plaque de glace.

Au sommet de la piste il y avait un panneau bon skieur ! Ensuite si on ne sait pas correctement juger son niveau. C'est pas sur la chute que je juge, ça ça peut arriver à tout le monde. C'est sur le fait d'enlever son ski dans un mur gelé. Je ne pense pas qu'on bon skieur aurait enlevé son ski.

Je pense pas non plus que tu connaisses très bien cette piste car il y a souvent de la terre et des cailloux dans la partie raide.

Ça me fait penser à un gars qui va dans un magasin de sport en disant qu'il veut essayer des skis de slalom. A la fin de la journée il les ramène au vendeur et lui dis "ces skis c'est de la merde". Le vendeur constate que les skis sont criblés de coup de carre (et pas des petits) . Hormis le patin (sous la chaussure) rien n'est épargné. Le mec à du se prendre une sacré correction. Dans ce cas c'est pas le ski qui est merdique, c'est le niveau du skieur.

La même transposition est faisable pour ce qui est des pistes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu dis aussi avoir des skis de descente...je pense que quelqu'un qui a ce type de matériel est capable de descendre en dérapage sur un ski sur un mur glacé. En plus il ne faut pas exagérer non plus sur la raideur, c'est pas extrême et en plus les parties raides sont assez courtes.

En plus des skis de descente accrochent très bien sur la glace.

J'ai plus trop suivi pour les tailles, mais 195 ça me semble bien court pour des skis de descente.
julio_divega
julio_divega

inscrit le 05/01/04
10 messages
Ecoute Marc,

Ca fait un moment que je te lis (car tu réponds sur quasi tous les postes en rapport avec les PDS) et tu es TOUJOURS a gueuler parce que les Parisiens comme moi viennent vous titiller sur votre "Territoire".

Comme tu l'écris si bien, on peut comprendre le ton car je me suis pris une belle gamelle et j'ai vraiment eu les boules de me manger un arbre sans pouvoir faire quoique ce soit.

Châtel je connais depuis 10 ans, j'y vais chaque année et je ne vais pas te contredire sur l'état de la piste des Rhodos car le même jour ou je me suis ramassé, y avait une culture de pierres dans un champ de terre au bas de la piste.

Ce qui me saoule le plus dans ce que tu écris, c'est que tu fais l'amalgame entre un mec qui connait ses limites et les branleurs qui font du hors piste avec un risque 4/5 ou ceux qui foncent sur les pistes de retour station vers 17h (quand il y a les familles qui descendent).

Quand la piste est ouverte dans cet état, la moindre des choses c'est de PREVENIR. Quand je veux faire du HP, je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même si je nique mes skis sur des rochers. Mais quand on paye un forfait pour aller que sur des pistes balisées, c'est différent. Et le panneau "Pour très bons skieurs uniquement", c'est du foutage de gueule !! Juste pour éviter de la passer en noire et d'effrayer les familles qui viennent sur Chatel car une noire "Ouh la la Pas bien pour une station familiale label Kids et Cie". Dans ces cas là, on a qu'à passer barbosssine pour une verte un peu mûre !

Dernière chose, quelque soit le niveau, je ne connais PERSONNE qui aime skier sur de la glace. C'est pas pour autant que je souhaite la fermeture des pistes ou il y en a un peu, je souhaitais juste qu'on avertisse les cons de Parisiens comme moi qui font vivre vos stations.
julio_divega
julio_divega

inscrit le 05/01/04
10 messages
J'ai ptet pas assez affuté mes carres. C'est aussi pour ça que je dérapais constamment au début.

195 cm, c'est deja pas mal quand on voit les skis que les loueurs filent...-10cm par rapport à la taille du bonhomme.

Pour finir, j'ai noté une belle plaque aussi juste dans l'épingle avant de prendre le TSD des Grandes Combes sur Avoriaz. Je l'ai esquivé mais plus d'un c'est fait peur dessus.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
julio_divega ou le gars qui n'y connait rien au ski ....

marc est peut etre un raleur de premiere, mais sur le coup, il a entierement raison sur toute la ligne !!
.. et ta remarque sur la prise risque en HP lors d'un niveau 4/5 prouve bien ta vision un peu simpliste du ski.
julio_divega
julio_divega

inscrit le 05/01/04
10 messages
scream, tu dois lire ce que tu as envie de lire c'est pas possible...Je suis en parti d'accord avec Marc sur les mauvais skieurs dont je fais parti et qui râlent à tout bout de champs. Mais hélas pour vous, ces mauvais skieurs représentent 80% de la clientèle...C'est ballot hein ?

Quant à ma vision simpliste du ski concernant les risques d'avalanches, va dire ça aux familles endeuillées. Apparemment, il y en a encore qui confondent plaisir et prise de risque pour eux et pour les autres.
Redog
Redog

inscrit le 04/06/07
11 messages
Ah tu es parisien ? Sa explique tout ! Vous etes imbuvable de toutes façon. Vous croyé ken venan en province (comme vou dites) vou allé rencontrer des paysans qui vous cire les botes ?

Si ta envie d'une piste sans risque tu peu allé a dubai

Et puis pour revenir sur le hors piste : ya pa ten de morts que sa dans les avalanches. C'est juste les médias qui s'exitent qu'en ya un mort. La pollution de Paris me parai bien plus dangereuse ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
julio_divega (23 mars 2009 18 h 56) disait:

Quant à ma vision simpliste du ski concernant les risques d'avalanches, va dire ça aux familles endeuillées. Apparemment, il y en a encore qui confondent plaisir et prise de risque pour eux et pour les autres.

.. et hop encore une porte ouverte .. çà va .. elles sont pas très dure à enfoncer celles là !!!
julio_divega
julio_divega

inscrit le 05/01/04
10 messages
LOL, le cliché du Parisien et des Provinciaux...avé les fôtes !!

Je suis Marseilllais, j'ai quitté Marseille pour Paris juste à cause du boulot. Dubaï, j'y suis allé mais je n'ai pas skié dans le Ski Dome mais j'aurais bien essayé, juste histoire de me marrer à faire du ski alors qu'il fait 45° dehors.

C'est vous les Locaux (et pas les Parisiens) qui vous vous la pétez...Les risques d'avalanche ? Boah c'est pour les touristes, nous on connait trop trop bien la montagne, on skie tous comme des dieux...De toutes façons, les touristes sont souvent pris pour des cons, mais pas trop sinon ils se barreraient et n'investiraient plus dans les remontes pentes, votre gagne pain.

Quant aux sempiternels "Non au remontées mécaniques à haut débit, non aux nouvelles pistes, aux nouvelles liaisons...", pourquoi ne protestez vous pas auprès de vos maires ou vos Services des RM , plutôt que de vous en prendre toujours aux mêmes ? Cad les mecs comme moi qui viennent 1 à 2 semaines par an dépenser le peu de thunes qu'il gagne pour se détendre sur les pistes au soleil. Peut être parce que ces personnes ont été élues par une majorité de la population (au moins 50%) qui souhaitent un developpement dans ce sens de leurs stations et que vous n'êtes qu'une poignée d'aigries à casser du touriste à la moindre occasion.

Bon j'arrete là, de toutes façons c'est vain d'essayer de vous faire changer un peu d'avis car cela serait un aveu de faiblesse de votre part.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
julio_divega (23 mars 2009 20 h 08) disait:

LOL, le cliché du Parisien et des Provinciaux...avé les fôtes !!
..."Non au remontées mécaniques à haut débit, non aux nouvelles pistes, aux nouvelles liaisons..."

je suis fan !!!

En tout cas, c'est marrant comme tu t'accroches à tous les 'on dit' citadins que j'entends à longueur de journée ici à Toulouse. Hé oui .. ton histoire n'a rien à voir avec le fait d'etre local ou touriste mais il s'agit plutot de ton approche beaucoup trop 'consommatrice' de la montagne .. Si il y avait de la neige chez mickey je pense que c'est plutot là bas que tu devrais lacher tes ronds !!!
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Allez, d'un côté les cons de parisiens, et de l'autre les cons de locaux...

Etonnant on a pas encore parlé des cons d'anglais, de russes et d'étrangers en tous genres...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le problème ce n'est pas d'être parisien, local, hollandais, ou anglais.

Le problème c'est l'approche de la montagne de certains qui se prennent pour des dieux du ski et de la montagne et croient tout connaitre.
En général ce genre de problème arrive plus souvent avec des "touristes" qu'avec des locaux qui baignent dans le milieu depuis longtemps.

Quand tu est en montagne, que tu sois sur les pistes ou en dehors il faut réfléchir un minimum. On est en montagne et pas à disneyland. Il n'est pas possible de signaler tout les dangers et ce n'est pas souhaitable. Attention plaque de glace à droite à 100 mètres, attention tas de neige de printemps à gauche à 60 mètres, attention virage se refermant à 90° à 30 mètres...

Le panneau au sommet de la rouge des Rhododendrons est pourtant clair : "Piste réservée aux bons skieurs". Pour moi un bon skieur est tout à fait capable de descendre en dérapage en mur glacé et bosselé.

Ce qui m'énerve sur le fond et qui fait que je gueule sur pas mal de posts c'est qu'on se dirige vers une montagne aseptisée, avec des pistes qu'on retravaille les unes après les autres pour gommer les dernières difficultés, qu'on dame au millimètre y compris pas mal de noires. Comme ça le client se prends pour un dieu du ski et fait un max de descente. Si il croise des bosses sur une rouge, des plaques de glace, un passage un peu raide, un passage un peu étroit alors là monsieur le client va gueuler aux caisses le soir...à la place il ferait mieux de se rendre à l'évidence qu'il a un niveau de merde...c'est pas la piste qui est mal entretenue ou trop difficile...c'est le niveau du client qui est trop nul.

Et après ça gueule aussi que certains télésièges datent de la première guerre mondiale et ce même si il n'y pas queue.
Pour monsieur le client il faut aussi des télésièges ultramodernes.

Pour ce qui est des nouvelles remontées, des remodelages, etc...c'est un autre débat...

C'est à force de voir le comportement du touriste de base et de certains étrangers que la coupe est pleine.

Quand tu vois que beaucoup de skieurs surestiment leur niveau, qu'on rase toutes les pistes car malgré un niveau pitoyable le client doit pouvoir descendre même des noires, que ça te marche sur les skis, que quand tu ralentis ça te double à boulet sans rien maitriser, qu'au sommet des ts tu doit faire gaffe en lâchant l'assiette car un blaireau passe juste devant toi, que des crétins slaloment en montant en tk et font dérailler le câble (au moins 2 fois le cable déraillé à un pylône de compression sur le tk de chavanette), que ca fait la sieste derrière des ruptures de pente, que ça descend chavanette en escalier en se tenant à la corde qui empêche d'aller skier au dessus de la falaise, que ça te suis quand tu fais un couloir et que ca gueule parce que c'est trop raide, que ça passe sous des cordes et qu'ensuite il faut des pisteurs pour aller les récupérer, quand ça roule avec des chaines à 5 kilomètres heure et que ca fait 13 kilomètres de route sans se mettre sur le côté pour laisser passer, ...

Il ne faut pas me dire que c'est des gens intelligents et futés.

A force il y en a plus que marre.
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
ok marc, je suis assez d'accord avec toi, mais les gens dont tu parles sont hélas en très grand nombre et je crains qu'il ne soit stérile de gueuler pour gueuler...

De toute façon c'est pas sur Skipass qu'on pourra toucher ce public, si il y séjournait régulièrement, ça permettrait des progrès.

On ne peut pas se passer des gens qui ne connaissent pas la montagne, ils font aussi tourner nos stations... que faire... éduquer? comment?
julio_divega
julio_divega

inscrit le 05/01/04
10 messages
Marc,

je suis d'accord avec ton point de vue.

Et pour clore mon intervention, les rouges je les pratique et je les aime en règle générale car elles sont à la fois techniques, raides, longues et qu'on y trouvait (à une époque) un peu moins de monde car elles étaient sensées un peu "effrayés" les skieurs saisonniers qui partaient skier sur des bleues ou des vertes.

Le problème est que maintenant, les pistes rouges sont devenues beaucoup plus simples, plus lissés, plus larges moins raides et qu'on y trouve énormément de monde qui se disent "Oh ben finalement c'est pas si terrible que ça les rouges".

Pour la piste Rhododendrons, je me suis retrouvé sur une rouge mais Rouge - Rouge foncé selon les critères actuels (qui auraient tendance à niveler le niveau de difficulté vers le bas), voire Noire quand elle est gelée comme ce fut le cas. Et comme je n'ai pas la condition physique de beaucoup, c'est plus difficile. D'ailleurs pour prouver que je ne surestime pas mon niveau, j'évite les noires car je ne m'y procure aucun plaisir et je n'ai pas les genoux pour les faire.

Mais quand tu vois, sur le même domaine, une rouge comme La perdrix blanche, les combes ou les Rennes et que tu compares avec Les rhododendrons, j'ai le sentiment que le service des pistes préfère laisser une rouge plutot que de la passer en noire pour éviter un rapport "Pistes difficiles/ Pistes faciles" trop élevé.

Juste pour l'anecdote, Barbossine (Noire) était plus sympa à descendre que les Rhodos (Rouge) mais c'était en milieu de séjour, je devais avoir plus la condition physique pour la faire.

Je sais bien que mon intervention vous a fait marrer, car je suis peut être l'un des rares représentants des skieurs touristes à m'exprimer (la majorité des forumeurs sur skipass vivent à moins d'une heure des pistes ou peuvent se permettre d'y aller plus de 2 semaines par an, chaque année). Donc certes mon niveau ne me permet pas de dévaler les pistes avec une aisance folle, mais je parviens à trouver curieusement beaucoup de plaisir sur ces pistes damées, balisées et non pentues.

PS : si à Disneyland, il y avait une piste, j' y serais certainement allé pour éviter les 150€ de péages et d'essence. Mais en même temps, les sapins, les chalets, l'air pur, les berthouds et le soleil m'auraient manqué ;-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
qu'appelles tu plaques de verglas ?


De la glace vive comme là ? (c'est la dernière sous couche avant le terrain) , je ne connais rien qui accroche là dessus.
ça sur une grande longueur pentue en effet c''est sûr qu'il vaut mieux mettre en garde sérieusement au dessus .
et déjà que sur 2 pieds on rippe sans même obtenir un bruit de grattage, sur un pied c'est pas gagné ;)

Pour les cailloux c'est plus simple si on apprend dès le le plus jeune âge*
;)

Photo pas de cette année on aura deviné !
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
j'aime pas les rhododindons, vive les hortensias

a mort les locaux qui aiment pas les touristes et a mort les touristes qui aiment pas les locaux


les 2 abusent de tte facon....

discussion sterile de tte facon; sujet debile, reponses idiotes, ah oui on est bien sur skipass! les forums bastons.


a part ca ca va?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
julio_divega (21 mars 2009 20 h 01) disait:

Jamais les pisteurs n'auraient du l'ouvrir dans l'état actuel. C'est pire que le mur Suisse.


Une autre solution c'est de prendre ses responsabilites... Et accessoirement d'apprendre a skier..
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
julio_divega (21 mars 2009 22 h 22) disait:

Attends ! J'ai un très bon niveau de ski ........, il faut m'expliquer comment tu peux descendre sur un ski sans te retourner le genou.


De plus en plus drole.. Si t'as un tres bon niveau tu devrait depuis longtemps savoir descendre une noire sur un ski sans trop de difficultes...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
julio_divega (22 mars 2009 12 h 32) disait:

Alors arretez de vous la péter sur votre propre niveau...


Decidemment chacun de tes messages me rends plus hilare. On est pas le bonhomme qui a dechausse ses ski car il a fait pipi car la piste etait trop difficile pour lui. Perso meme avec mon niveau a 2 balles il y a bien longtemps qu'une "piste" me laisse indifferent.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Ouahou quel homme cet Endorphin!

Mais est ce que à quelle distance es tu capable de pisser?

En tout cas, tes messages sont aussi assez comiques.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Une descente sous le TPH du Mont fort en neige béton /glace sur un pied à la fin aout à l'aube je le sens pas trop moi . ça ferait une drôle d'impression quand la carre du seul pied décroche
/photos/imagebank/99037.jpg

Faut dire que la neige vraiment glacée , massif central mis à part, c'est devenu rare surtout à Snowbird si on a bien compris ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
taktak (31 mars 2009 10 h 19) disait:

Ouahou quel homme cet Endorphin!


Bah forcement si tu compare un borgne a un aveugle je vais avoir l'air bon :)

Sinon tu m'excuses mais le gars qui a un niveau "tres bon" et n'est pas capable de skier une piste "rouge foncee" sans hesiter il a un probleme non? Il faut arreter de delirer quand meme. Les couleurs des pistes c'est un truc pour faire parler les debutants voir les justes debrouilles.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
jojoski (31 mars 2009 13 h 29) disait:

Faut dire que la neige vraiment glacée , massif central mis à part, c'est devenu rare surtout à Snowbird si on a bien compris ;)


On a aussi nos condition printanniere dures a te decoler les implants dentaires de temps a autre (pas en ce moment il vient de tomber 2 m de fraiche en 7 jours ;) ). D'ailleurs si le gars a glisser sur le cul pendant SIC "une minute" et n'est meme pas mort c'est bien que la piste ne devait pas etre bien mechante...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
jojoski (31 mars 2009 13 h 29) disait:

Une descente sous le TPH du Mont fort en neige béton /glace sur un pied à la fin aout à l'aube je le sens pas trop moi . ça ferait une drôle d'impression quand la carre du seul pied décroche
/photos/imagebank/99037.jpg

Faut dire que la neige vraiment glacée , massif central mis à part, c'est devenu rare surtout à Snowbird si on a bien compris ;)

tu es sur que c'est une piste sous le TPH? on en voit une rive gauche dessous on dirait plus un HP..
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages

La pente la plus à gauche de la photo (à dr en descendant) est bien une piste noire et même bien noire , enfin ...........sur un plan de Verbier de 1997 ;)

et celle à droite était une rouge, qui sur le haut était assez corsée pour sa modeste appellation "piste de difficulté moyenne" qui qualifie les rouges suissses.

Bon je reconnais que depuis ça a un poil changé: cette noire a disparu des plans et la rouge est devenue noire, de même que Chavanette devenue itinéraire aux PDS
Bon Dieu ! on vit dans une époque de taffioles! crédiou , c'était aut'chose d'mon temps moi j'vous l'dit ! ;)

cette ex noire est encore une piste damée pour le KL.
ce qui me fait penser à celle de Vars qui est encore marquée comme piste noie sur le plan de Vars , ça tombe bien avec ses 45° au max, celle là est encore mieux pour se la faire sur un pied un jour où elle est gelée comme un mirroir ;)

Mais alors Endorphin tu nous fait les doigts dans le nez une verte sur un seul ski non ?

On commence par cette verte là au Weissmies par exemple ;)


On attend tes photos , c'est là maschaendave.nl

cf
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-70569-50.html
(30 juin 2006 00h17 liens photo plus bas)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Relecture , hum! j'ai un problème avec mes conjugaisons (s <-> t ) moi !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
jojoski (31 mars 2009 19 h 27) disait:

On commence par cette verte là au Weissmies par exemple ;)


Tu rigoles mais ca me fait penser a Nick Greener il y a 3 ans je crois lors des freeskiing nationals de snowbird qui perds un ski a mi-face et a continuer d'attaquer avec meme une petite barre au milieu sur ... un ski donc..

Maintenant skier sur un ski des pistes faciles genre bleu/rouge c'est des exercices de base pour les momes en club pour travailler le placement du bassin et autre par exemple.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
ok

mais ça nous dit toujours pas à quelle distance tu pisses Endorphin.

Bref, je vois pas pourquoi ramener ce post à une question de niveau, la question étant plutot l'ouverture d'une piste et le signalement nécessaire des dangers s'y trouvant (rochers, glace...).


Après, sur une vrai pente en glace, comme photographié par Jojoski, j'aimerai bien te voir descendre sur un ski Endorphin tellement que t'es un homme, tellement que t'es un skieur un vrai et tellement que les autres tu les méprises....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
taktak (01 avril 2009 16 h 23) disait:

tellement que les autres tu les méprises....


Pas les autre juste toi car t'es un cretin mais je suis hilare quand je vois que tant de gens continue de penser etre de "tres bon skieur" quand ils ont du mal sur une piste rouge quand bien meme elle est bosselee et glacee. Au final les gens doivent prendre leurs responsabilite et assumer leur niveau reel. C'est a cause de ce genre de comentaire que l'on trouve des zones fermees partout pour ne pas que les gens prennent des risques qu'ils n'assumeront pas par la suite.

(Note que moi je n'aime jamais pretendu etre un bon skieur et encore moins un tres bon. Je suis realiste au moins.)
Redog
Redog

inscrit le 04/06/07
11 messages
Mais meme si on ne sais pas skier sur un ski il est facile de se laisser glisser sur les fesses avec le ski dans la pente pour controler sa vitesse.
Julio_divega a completement peté un cable de déchausser son deuxieme ski ... C'est pas tellement une question de niveau mais plutot de bon sens.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Glace lisse, 35° sur 200m de dénivelé un poil expo je ne m'y risquerais pas même avec deux skis. Mais bon ça arrive pas souvent à mon avis.
sur la photo de jojoski c'est juste par endroit donc ça passe.
Sinon OK à pieds mais sur le bord de la piste (il y a des arbres d'après son texte donc ça doit descendre sans problème dans la forêt à pieds..).
Je me souviens pas avoir eu peur(de descendre car peur d'aller vite oui) sur une piste quelques soit son état, et pourtant qu'est ce que j'ai peur du vide et des pentes lisses....
julio_divega
julio_divega

inscrit le 05/01/04
10 messages
Ouaf ! J'étais pas revenu depuis longtemps sur cette discussion que je pensais close depuis un bail...

Apparemment je me suis fait un nouveau pote en la personne d'Endorphin, le Brice de Nice du ski.

Jojoski, je ne sais pas ou tu as pris cette photo mais c'était exactement ça, l'état de la piste "ouverte"

quand à mon niveau de ski, (attention éclats de rire de la part des pros), j'ai ma troisième étoile !! Ouais je sais c'est impresionnant. donc le très bon de ma part est bien éxagéré, disons très bien débrouillé. Endorphin qui kiffe skier sur des pistes fermées sur un ski doit au moins être heu...??? 7-8 étoiles ? Non, y a même pas de niveau pour lui, c'est Chuck Norris.

La piste n'était pas praticable, point. il n'est pas question de " prendre ses responsabilités" ou de conneries de ce genre. Si je veux prendre des risques, je fais du HP. Si je veux skier tranquille et me faire plaisir, je vais sur des pistes balisées.

C'est evident que j'ai pété un cable à descendre en shoes. je pensais que la neige sur le côté (n'étant pas damée) aurait de l'accroche et je recupererais facilement mes skis. Pas de bol, c'était de la glace.

C'est vrai que c'est marrant sur Skipass, y a de ces fouteurs de merde ! J'avais lu y a pas très longtemps un débat entre Tartiflette_Power et des soi-disants skieurs pros qui n'avaient peur de rien, ca valait son pesant de cacahuetes
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Endorphin (01 avril 2009 16 h 40) disait:

taktak (01 avril 2009 16 h 23) disait:

tellement que les autres tu les méprises....


(Note que moi je n'aime jamais pretendu etre un bon skieur et encore moins un tres bon. Je suis realiste au moins.)


En effet:
Endorphin (31 mars 2009 02 h 03) disait:


... Perso meme avec mon niveau a 2 balles il y a bien longtemps qu'une "piste" me laisse indifferent.


Mais c'est vrai je te connais pas, ou qu'à travers skipass.
Juste que tes péroraisons partout dans le forum et sur presque tout les sujets sont lassantes à la fin.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
taktak (02 avril 2009 11 h 37) disait:

Juste que tes péroraisons partout dans le forum et sur presque tout les sujets sont lassantes à la fin.


Moi ce qui me lasse c'est les gens qui consomme la montagne comme si ils allaient a Disneyland. Si ca ne tenait qu'a moi les pistes ne serait jamais damees de toute facon. Ce serait certainement une approche plus verte. Imaginez: ni buldozer l'ete, ni dameuses l'hiver.

(a la limite on pourrait aussi virer toutes les remontees mais la on va me dire que je fait dans l'extremisme :) )

Sinon non on effet on ne se connait pas. Je suis beaucoup plus con en vrai ;)
ms21
ms21

inscrit le 19/11/06
15 messages
Stations : 1 avis
Hola les ptits francais la montagne est belle est tous ces commentaires me fais tourner la tête.

LA MONTAGNE CA SE MERITE ET SURTOUT CA SE RESPECTE

on ne pourras jamais contrer la nature ...
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
jojoski (31 mars 2009 19 h 27) disait:






Petite précision les vertes en Suisse c'est "Itinéraire Alpin" pas pistes
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass