Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Ca se pase à Praz sur Arly le vendredi 18/2/5.

Je skie avec mon fils de 7 ans accompagné de sa cousine et de son cousin de, respectivement, 9 ans et 7 ans.
Les enfants s'amusent comme des fous en allant chercher les bosses verglacées en limite de piste, je les surveille d'en haut d'un mur avant de les rejoindre et ainsi de suite.
Je jette un coup d'oeil et attaque mon premier virage quand... je me retrouve en train de glisser en regardant le ciel.

Damned, qu'est ce qu'il s'est passé ?
En fait une bande de skieurs descendait la piste tout droit en sautant les ruptures des pentes et un des leur qui ne maitrisait pas ses skis m'a percuté.
Bilan sur le coup je n'ai mal nul part mais je suis super énervé en pensant au conséquences s'il s'était agi de mon fils, d'un de ses cousins ou de tout autre enfant passant par là.
Je l'engueule copieusement sous le coup de l'énervement puis me calmant j'essaye de lui faire comprendre ce qui se serait passé s'il avait percuté un gamin à cette vitesse. J'espère que lui au moins aura compris son erreur et en tirera quelques enseignements...
Un "bon père de famille" nous engueule "faut pas rester là ! Vous allez
provoquer une autre collision !", il est gentil lui mais pour l'instant je cherche
juste à rassembler ce que j'ai perdu dans la collision : bonnet, lunettes,
batons... et il me semble que chacun doit être maitre de sa vitesse. Bref passons.
Personne ne s'arrêtera pour demander si tout va bien.
Etant donné que je transportais le gouter des enfants j'avais pris mon sac de montagne habituel dans lequel se trouvait ma bonne grosse pelle en alu et je pense que
c'est elle qui a aborbé une grande partie du choc.
Je n'avais pas mon casque, ne trouvant pas ça nécessaire quand je skie en famille sur des pistes bleues mais je vais sans doute changer mes habitudes et le porter en permanence.
Un peu sonné je repars pour récupèrer les enfants qui n'ont rien vu de tout ça et qui doivent se demander ce que je fais.
Je dépasse le reste du groupe de la personne qui m'est rentré dedans et retrouve les enfants un peu plus bas.
En rejoignat letélésiège je revois passer cette même bande à fond sur une piste verte, un des leurs hésite à sauter en haut d'une ruptude de pente puis rennonce au
dernier momment en faisant un bon freinage en recouvrant de neige une maman et son fils.
Apparament ce qui viens de se passer ne les as pas refroidis le moins du monde.
:(
Avant de devenir "vieux con" je sautais aussi les ruptures de
pente, on était aussi toute une bande mais nous on allait à tour de role jouer le planton en haut du mur en indiquant aux autres quand ils pouvaient y aller sans risque...
Finalement j'ai un gros bleu sur l'arrière de la cuisse mais rien de grave mais je suis vraiment inquiet en pensant aux dangers que représente un skieur lancé face à un gamin de 20kg.

Une question qui m'est venue après coup : si j'avais eu quelquechose de plus grave, je n'avais rien pour contacter l'auteur de la collision. J'aurais du faire quoi : exiger une pièce d'identité ? le redescendre avec moi en le trainant par les cheveux ? lui casser une jambe et le poser dans un coin de la forêt ?
Au final il m'a tordu un baton et fait 2 petits trous dans ma goretex mais je ne l'ai vu que plus tard... dommage pour moi.

Voilà, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seuls sur les piste.
tysseron
tysseron

inscrit le 14/01/05
80 messages
Tu aurais du leur pêter la gueule.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
en plus tu avais la grosse pelle en alu dans ton sac !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Dans la meme serie : serre che du 12 au 19/02
Mon neveu 9 ans emporté par un anglais qui ne s avait pas skier et qui venait de me depasser a mach 12, resultat on a faillit lui casser les dents avec mon beauf, on s est retenu car il y avait des enfants !
On a eu droit à son " Fuck off" lorsqu on a eu le dos tourné !
Le lendemain, idem pour mon neveu mais un snowboarder, francais celui la ! On a été sympa on a juste taper sur son snow a coup de baton ! Ca defoule !
Je comprends pas , ma soeur ne veut plus y retourner !
Enfin heureusement il portait un casque !
Je crois que je v me mettre au casque aussi !
C est dingue le paquet de trou du cul que j ai pu croiser cette semaine là !
Pourquoi il n y a pas eu ne neige dans ma station familliale cette anée , snif........
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Ce comportement me consterne et il est fréquent. J'accompagne souvent ma copine en snow sur pistes vertes et bleues qui la rassurent, genre "boulevards".. En snow quand on n'est pas encore très sûr sur ses appuis c'est pas toujours évident de faire un changement rapide de trajectoire (en ski surement aussi)... et combien de fois on voit des gusses faire leur virage full speed à 50 cm de nos carres alors que la piste fait 50 m de large et qu'il n'y a personne d'autres que nous...
La plupart du temps j'ai juste le temps de les insulter copieusement mais parfois je reconnais en avoir rattrapé 1 ou 2 et les avoir méchamment menacés façon "racaille" ... et malgrè ma nature non violente, je dois admettre que cette solution marque plus les esprits que les petits livrets de savoir-vivre sur les pistes .
La montagne c'est du plaisir et on n'est pas là pour se filer même si "casser une jambe et le poser dans un coin de la forêt" est une solution séduisante...
Pour finir : l'année dernière j'allais un peu fort en backside quand j'entends qqn pousser des cris en amont juste derrière mes oreilles (personne sur la piste, 50m de large). Je me suis sabordé, craignant la collision de dos. Bilan : fracture de l'épaule 9 semaines d'arrêt et 1 an sans sport...Le mec s'est même pas arrêté...
tysseron
tysseron

inscrit le 14/01/05
80 messages
CE PARFOIS OSSI 1 TEKNIK 2 DRAG
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Je me suis fais rentré une seul fois dedans, par une fille au Karellis il y a 3 ans.

Je m'arrete sur le bord de piste, j'entends "Atteeeeeeeeeeent..." puis boum, gros vol, retouvé à terre, la fille s'excuse, rien de mal, elle s'en va.
Au final un baton cassé,...

Enfin bon, l'un des risques désormais au ski est bien celui des collisions, c'est bien beau de construire des TSD8 places ou je ne sais quelles remontées ultra performantes, faut il encore que les pistes puissent absorber une telle quantité de riders.

Parfois en grandes stations c'est vraiment affreux de voir le peuple sur certaines pistes.

De là y a une éducation à faire, moderer sa vitesse etc.
Au Japon il parait qu'ils ont des feux rouges et verts sur les pistes...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Bah , je vais faire crier certains mais nous on etait pour la solution : Pisteurs qui mattent le traffic et surtout les blaireaux a mach10 et s il le faut suppression du forfait pour la journée, c est grave d en venir là mais ya de quoi devenir fou , le vendredi on etait tellement dégouté qu on est allé se ballader !
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
Ok JLO, mais pour la prevention pas la repression. Ca énerverait beaucoup trop les gens si on leur supprime le forfait, et ca aurait du coup l'effet inverse.
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Tysseron disait:
CE PARFOIS OSSI 1 TEKNIK 2 DRAG

Ce pa une fasson decrir
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Thysseron :
Va voir la definition de "boulet" !!!
et tire toi !
Qu'est ce que tu peux etre a chier !!
Vient pas poser ta crotte dans des topics sérieux !

Pour en revenir à ton post JC, je suis entierement d'accord avec toi...
D'autant plus que cela m'interpelle encore plus depuis le 06.01.05... !!

j'ai été moi aussi temoin d'agissement similaire la semaine dernière...et ils en ont rien à foutre que tu leur dises c'est pas bien...!
Resultat, je porte mon casque meme sur la piste...au risque de passer pour un "Prorider de paquotille" ..."Hé regarde celui là avec son casque de Prorider de mes deux..."
La montagne n'est plus ce quelle a été...à part en HP...;)

A un de ces jours JC...

A ciao
Steph'
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
steph' (24 février 2005 17 h 33) disait:

Thysseron :
Va voir la definition de "boulet" !!!
et tire toi !
Qu'est ce que tu peux etre a chier !!
Vient pas poser ta crotte dans des topics sérieux !


A en croire ça, /forums/divers/blahblah/sujet-31734-100.html#

il ne reviendra pas de si tôt (et j'espère bien...)
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Moi j'ai défoncé les carres d'un ski en évitant un enfant qui sortait des bois en sautant.

Explications: piste bleue de liaison (les vallons à Serre-Che), je skie tranquille, de toute façon tout le monde va à peu près à la même vitesse. Tout à coup un gamin sort de la forêt quasiment perpendiculairement au flot de skieurs, en faisant un saut (les bosses en bordure de piste qui vous remettent sur la piste). Pour l'éviter je fait un virage au dernier moment, me bouffant un bon gros caillou qui défonce la semelle et la carre de mon ski droit...

conclusion: les bosses (ou plutot creux) de bord de piste, c'est dangereux et en plus ça sert à rien de les sauter vu qu'on raterrit sur du plat. Dites-le à vos enfants, merci.

Sinon les ruptures de pente, il ne faut les sauter que quand quelqu'un peut prévenir de ce qui se passe derrière, ça parait évident.
Et tant qu'on y est, il faut aussi dénocer les quelques gros blaireaux qui descendent tout droit sans rien maitriser le soir à 16h30 (vu les conditions de neige de Serre-Chevalier, c'est assez galère à cette heure). Il y a du monde, tout le monde est fatigué et c'est une bonne raison pour ne pas tirer tout droit; a fortiori quand on maitrise à peine ses skis.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
faut pas aller au ski quand il y a les parisiens c est tout
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Bon je ne connais rien sur les capacités des services de pistes de faconner celles-ci mais pour éviter ce type d'accident ne serait-il pas possible de "casser" les ruptures de pentes? Pu de cassure, pu de "lacune de visibilité", pu de saut a Mach 2 super dangeureux ! Vous pensez que c'est réalisable ?
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
oui puis couper les forets pour elargir les pistes,puis faire sauter les rochers ;mettre des flics et des radars..;
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
kiski merci de faire avancer le débat de facon intelligente...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu aurais dû lui péter la gueule !

Sans déconner... Incroyable !!!

Ca me met hors de moi ça. Vraiment...
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
kiski n'a pas tort en disant ironiquemnt jusqu'ou on devrait aller.. il y deja multiplication des signes "ralentir" et autres barrieres dissuadant la vitesse. maintenant faut arreter aussi c'est pas propre aux parisiens, c'est un cumul de facteurs: le monde, les debutants, l'accroissement de gens qui font du snowblade et autres big foot, tous ceux qui se prennent pour des freerideurs extremes sans savoir faire un arret net etc etc.
maintenant je me suis fait percuté par une hollandaise debut decembre, sur le glacier des deux alpes il y avait personne. pas de mal mais bien enervé.
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
et j'ai même pas pu me defouler en gueulant elle comprenait rien...!
Fabst
Fabst

inscrit le 07/07/02
458 messages
C'est bizarre, les collisions n'arrivent seulement aux skieurs, passez au snow ;)
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
C'est le bon coté des collisions ! Parfois tu te ramasses le gros Bob qui va tous shuss dans le raide dés sa premiere journée de snowblade, mais parfois tu te fais tomber dessus par miss Hollande ... et la faut surtout pas s'enerver, faut la jouer zen.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
"faut pas aller au ski quand il y a les parisiens c est tout"

Faut eviter surtout les stations usines mais bon quand ya pas le choix !
Ha j avais oublié celle la aussi :
A La Plagne ya 3 4 ans, mon ami apprenait à skier à une fille, unijambiste , mais équipé d une prothese , un surfeur espagnol la percute de plein fouet et lui casse la prothese ! dommage pour l espagnol ! mon ami est tres méchant il lui a cassé un piquet de jalonnement sur la tete puis la fini a coup de chaussure de ski !
resultat la fille est descendu en barquette.....avec l espagnol.....Puis la police s est rappliquée le soir à son ecolé de ski pour explications mais bon , L Homme est (re)connu dans la vallée , il l on laissé peinard !
Comme quoi une bonne branlée des fois !
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
La semaine dernière, en Italie, une belle bande d’ados, dont mes deux sales gamines, dévale les pentes dans le style « le dernier en bas est un lâche ». Et vas-y que je te pousse, que je recoupe ta trajectoire, que je t’emmène bien gentiment dans les bosses etc.…
Tout ce beau monde skie plutôt bien et arrive généralement vivant en bas.
Jusqu’au moment où je les croise par hasard, un peu piteux autours d’une mamma italienne tenant son gamin qui pisse le sang…
Un quart d’heure d’interprétariat, la mamma, bien sympa, se calme, le gamin (casqué;) a juste pris un petit coup sur le nez, tout va bien.
N’empêche que pour le même prix, ils en faisaient du ketchup !
J’ai depuis longtemps dépassé l’age où on devient vieux con et je l’assume sans douleur. J’ai largement fait ma part de conneries, c’était à l’époque plutôt sur deux et quatre roues, j’aimerais simplement connaître le truc pour leur expliquer, quelquefois, le minimum de précautions à respecter.
Il paraît que l’expérience est malheureusement la seule chose qui ne se partage pas…
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Il y a ceux qui descendent a fond sans rien maitriser et qui saute les cassures sans reflechir mais il y aussi ceux qui s'arrete au milieu d'une piste pas trés large ou derrière une cassure, on a tendence a consideré les premiers plus dangereux (a juste titre) car il sont actifs mais les deuxièmes le sont egalement.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Ce qui est remarquable c'est que c'est toujours les pistes faciles qui sont surfréquentées par des skieurs allant à des vitesses très différentes certains ne contrôlent pas grand chose , d'autres ont l'air un peu plus sûrs d'eux mais se croient seuls ou dans un jeu vidéo .


J'ai enmené ma femme , éternelle débutante qui ne skie pas 20 h par an vu qu'elle n'aime guère ça sur la bleue qui descend des arcs 2000 à pré st esprit (que je n'avais pas fait cete année mais vu depis le TS) en lui disant
" c'est tout plat et assez large , tu verras une fois passé après le pied d'arc 1950, on devrait être tranquille" (me disant qu'une telle piste n'interresserait pas grand monde vu que cela ne mène nulle part )

Grossière erreur , pas mal de monde qui tire des grandes courbes ou tout droit . Y compris des monos avec la meute aux fesses .
Au bout de 200m , elle qui fait ses petites traversées se fait engueuler par un connard qui manque de la percuter , pas de cassure de pente là , quand on voit le style chasse neige à 2 à l'heure de ma femme (elle ne se vexe pas ) n'importe qui voit à 50 m ,quelle est sa trajectoire mais non l'autre con trouve moyen d'être surpris et gueule parce qu'elle est au milieu de la piste en train de skier tout doucement sur une bleue, limite verte .
Elle l'a envoyer chier en lui disant d'aller sur les noires s'il savait skier mais peu de chance là , les noires des arcs sont quasimment désertes toute la journée .


Un peu plus loin je l'attendais à genou (en snow sur le bord de la piste) un autre type bien lancé tire tout droit et alors qu'il avait plein de place, m'arrive dessus histoire de me frôler à moins d'un mètre, en se la jouantun peu . mais celui là il a pris une bonne trouille car pile au moment où il m'est arrivé dessus j'ai fait soudainement semblant de lui sauter dessus comme pour le chopper, en hurlant waaaaaaaarr!!! comme quand on peur aux enfants .

Il a sursauté la gueule décomposée et failli se viander de surprise et n'a rien osé dire pendant que je lui lançait des "ben alors reviens ....."
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Nouvel An dernier. Arêches. Sur la portion descendante et (très) large qui relie le premier télésiège à celui des bonnets rouges, je me mets en switch histoire de m'amuser. Premier regard, personne sur toute la piste, à part un gars en chasse-neige qui cruise lentement en traversée. Je me laisse aller et me concentre sur la technique du virage en arrière. Et au bout de 3 courbes, un contact à la fois brutal et mou me projette par terre.
Eh oui!Moi aussi j'ai horreur des tarés dangereux sur piste bleue. Pourtant, quelques secondes d'inattention(ou de mauvais calcul: j'avais basé ma trajectoire sur une vitesse supérieure de ma victime. On aurait dû se croiser, quoi)auraient pu s'avérer dramatiques.
Pas de bobo, ce coup-ci, mais on est pas fier après.
MrPink
MrPink

inscrit le 18/02/05
7 messages
Autre exemple dramatique : à Villard y a 3 semaine un peu prés, j'étais sur le télésiège 6 places des Crêtes et on voit en dessous de nous sur la piste au moins trois branquard et plusieurs pisteurs s'affairant autour d'un gars à qui ils faisaient un massage cardiaque. Le lendemain j'ai écouté radio france isère : un mort à Villard dans une collision. Le mec serait rentré dans 2 autres personnes. Y a un schuss à faire juste après sur la piste, il a du vouloir prendre plein de vitesse. Je connais pas l'histoire de cette collision, mais ce qui est sur c'est que ça reste le plus gros danger au ski selon moi car tu peux pas maitriser le comportement des autres.
Je serais curieux de pouvoir comparer les chiffres des collisions avec ceux des avalanches.
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
JLO disait:
mon ami est tres méchant il lui a cassé un piquet de jalonnement sur la tete puis la fini a coup de chaussure de ski !
[...]Comme quoi une bonne branlée des fois !

J'ose espérer que tu en rajoutes un peu parceque tu m'excuseras mais ce comportement est difficilement cautionnable !
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
il est vrai qu'on s'en prend souvent au skieur actif ( le plus actif on dira ) mais c'est vrai que des fois meme tres souvent des gens s'arretent n'importe ou au milieu des pistes et comme le disait super seb sous des cassures sur des pistes étroites ... alors bon je veux bien que debouler et sauter sans réfléchir c'est du n'importe quoi mais je pense que la moitiét des collisions sont dues a des arrets dangeureux ...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Fabst (24 février 2005 19 h 54) disait:

C'est bizarre, les collisions n'arrivent seulement aux skieurs, passez au snow ;)

Alors là Fabst t'as tout faux, mais je ne t'en veux pas... ;)! Ma fille s'est fait violemment percutée par un snowboardeur il y a trois ans et mon fils y a eu droit la saison suivante, heureusement dans les deux cas il y a eu plus de peur que de mal, cela dit le casque est indispensable pour les enfants car si ma fille n'en avais pas eu je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu se passer.
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
et les familles qui pic nique sous les cassures au beau milieu d'une piste, avec le tapis de pic nique et les verres, z'en pensez quoi??? J'ai déjà vu ça à Autrans, ça fait tout drôle.....
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Et après on parle des dangers en hors pistes...C'est à ce demandé si on y est pas plus en sécurité ;)
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Et hop, une petite réponse collective !

 

Super Seb
Il y a ceux qui descendent a fond sans rien maitriser et qui saute les cassures sans reflechir mais il y aussi ceux qui s'arrete au milieu d'une piste pas trés large ou derrière une cassure, on a tendence a consideré les premiers plus dangereux (a juste titre) car il sont actifs mais les deuxièmes le sont egalement.

et
 

Max 31
il est vrai qu'on s'en prend souvent au skieur actif ( le plus actif on dira ) mais c'est vrai que des fois meme tres souvent des gens s'arretent n'importe ou au milieu des pistes et comme le disait super seb sous des cassures sur des pistes étroites ... alors bon je veux bien que debouler et sauter sans réfléchir c'est du n'importe quoi mais je pense que la moitiét des collisions sont dues a des arrets dangeureux ...

Pas d'accord avec vous ! C'est peut-être pas bien malin de s'arrêter au milieu de la piste ou derrière une rupture de pente mais :
1/ le skieur qui arrive derrière doit TOUJOURS être capable de s'arrêter en cas d'imprévu
2/ ca peut aussi t'arriver à toi de te prendre une belle gauffre et d'aller t'arrêter dans un endroit craignos


 

Fabst
C'est bizarre, les collisions n'arrivent seulement aux skieurs, passez au snow

J'étais en telemark ;)


 

Brain
Tu aurais dû lui péter la gueule !

C'est effectivement le premeir truc qui te vient à l'esprit en te relevant (je vais lui en coller une...), mais ça m'aurait juste défoulé, et rétrospectivement ça ne se justifie pas. Bien content de ne pas m'être laissé emporter par la colère.


 

Craft
Bon je ne connais rien sur les capacités des services de pistes de faconner celles-ci mais pour éviter ce type d'accident ne serait-il pas possible de "casser" les ruptures de pentes? Pu de cassure, pu de "lacune de visibilité", pu de saut a Mach 2 super dangeureux ! Vous pensez que c'est réalisable ?

Pas d'accord, on ne doit pas pallier à l'inconscience des gens en supprimant les difficultées. Je pense même que les vitesses excessives que tout le monde voit sur les pistes sont partiellement dues à ce remodelage des pistes qui supprime toute difficulté et au travail acharné des dameuses qui suppriment la moindre bosse (mais là on entre dans un autre débat, genre "c'était mieux avant" :) )


 

Steph'
Pour en revenir à ton post JC, je suis entierement d'accord avec toi...
D'autant plus que cela m'interpelle encore plus depuis le 06.01.05... !!

J'ai pas eu de faire-part !, pourtant tu as mon adresse ;)


 

ledahu
conclusion: les bosses (ou plutot creux) de bord de piste, c'est dangereux et en plus ça sert à rien de les sauter vu qu'on raterrit sur du plat. Dites-le à vos enfants, merci.

Déjà les réceptions à plat, il s'en contre balance !
Je dois lui répéter 50 fois par sorties de faire gaffe quand il revient sur piste, de bien regarder si personne n'arrive, mais ça ne marche que rarement (je ne désepère pas d'y arriver petit à petit...), il est concentré sur sa bosse et le reste n'existe plus. Et pour lui c'est vraiment l'aventure et un grand HP d'aller faire un virage derrière un arbre et de revenir sur la piste. Donc oui il fait une connerie et oui il est reponsable à 100% en cas de collision et c'est pour ça que je pense toujours avoir une bonne marge de manoeuvre et que je ne suis jamais à 100% sur une piste, toujours être prêt à tout...
En tout cas désolé pour ton ski mais merci pour l'enfant que tu as évité ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tamponner qlq'un ça peut arriver à tout le monde ... en janvier j'ai fait tomber une brave dame alors qu'on était presque seuls sur la piste, que je n'allais pas trés vite, etc ... Mauvaise appréciation et vlan, mes skis s'enfilent entre les siens ...

Début février aux Arcs, un snow coupe l'arrière des skis de ma femme, la fait pivoter => chute arrière sur la nuque ... Il n'allait pas spécialement vite, ni comme un fou ...

Le lendemain, à la queue d'un TS, 1 gars en snow arrivant par un autre coté est passé directement sur l'avant de ses skis avant de partir descendre plus loin ...

------------------------------------------
MAIS, effectivemment, à cause des pistes aplanies style boulevards, à cause de la mode de la vitesse, à cause du matériel, à cause de la mythologie "carving", la mode des suats freestyle, etc ... Il y a trop de gens qui vont trop vite ! Surtout quand il y a beaucoup de monde sur les pistes ...

Eh ! ici, sur skipass, si on faisait des stats sur le nombre de posts où le gars écrit <<j'aime faire des grandes courbes à mach 2 ...>> <<prends des XYZ, à fond en grandes courbes ce sont les plus performants ...>>

Quant aux sauts sur devres, effectivemment ça donne des sensations ... mais, désolé, ça peut se faire quand on est seul sur la piste ... Oui, qlq'un peut être mal arrété, et alors ? Dans tous les cas, soit il y en a 1 qui passe devant baliser le terrain, et qui donne le signal aux autres, soit on coupe le devers pour ne pas sauter ...

Juste laisser un peu d'égoïsme et penser que tout le monde a les mêmes droits à être sur la piste ...
Même le gars pas doué qui essaye une noire et qui galère ... C'est bien arrivé à tout le monde de se retrouver en situation difficile, non ?
------------------------------------------
Et malheureusement, même dans des groupes avec mono ESF, on peut voir : le mono se fait plaisir devant et derrière, ça fonce en bordel, à fond et dans tous les sens ... (mauvais souvenir d'une descente de l'Aiguille Rouge à Villaroger pourrie par un groupe d'adultes avec mono ESF ... impossible de skier normalement ...).
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
kiski (24 février 2005 18 h 25) disait:

faut pas aller au ski quand il y a les parisiens c est tout
Deja le retour de tysseron ??? :)

@+
smac
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Il te manque déjà? :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Craft disait :
J'ose espérer que tu en rajoutes un peu parceque tu m'excuseras mais ce comportement est difficilement cautionnable !

A vrai dire je ne sais pas quoi penser de son acte mais vu la violence du choc (et je n invente rien)......
C est vrai qu il a peu etre deraillé mais ca reponse a été aussi violente que l accident....
D un autre coté le surfeur ne recommencera peu etre plus !!! hé hé hé hé!!!
Je n ose penser si s avait été un gamin de 30 kg !!!
enfin je suis d accord avec ce que disait Poro plus haut !
bref, skier intelligement reste la clé du mystere, j en viens à me demander si la mode des montagnes nous ammene pas un troupeau de lobotomisés de plus en plus dense chaque année.
Et au fait on le voit assez souvent non ? mais dites moi si je me trompe : Ce n est pas au skieur amont de faire gaffe ?
Je n ai jamais gueulé apres des personnes qui prennent toute la piste en grande courbe ! J attends c tout !!
Et j apprends ca a mon neveu de 9 ans et aussi à ne pas passer sous les filets lorsque c est ecrit "reboisement en cours" , ca me revolte !
bref un autre debat , quoique ?
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Dayrton (25 février 2005 10 h 45) disait:

Il te manque déjà? :)
J'aurais mis "enfin" le retour" si c'etait le cas !!! :)

@+
smac
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
je confirme que pour avoir le risque 0 il faut tout interdire....pour avoir un petit risque tout reglementer...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Je viens de lire l'ensemble du topic:la connerie humaine est sans limite...
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Dans le même genre. Il y a deux ans, j'ai appris à skier à ma tante à Evolène, petite station Suisse. Elle y est repartie sans moi, toute motivée, l'année dernière. Pour ceux qui conaissent, à Evolène, il y a une longue piste bleu qui descent du haut du domaine à Lannaz. C'est en fait un long chemin. Et là, en milieu de semaine, elle descendait à l'aise comme d'habitude, s'arrête pour regarder le paysage (elle est comme moi, fascinée par les montagnes!) et soudain, elle se fait heurter par un snowboardeur. Je vous explique comment: comme c'est un long chemin en Z, route forestièr on pourrait dire, sur les rebords il y a les accumulations de neige. Figurez-vous qu'un snowboardeur descendait en HP en prenant des raccourcis. Et juste à l'endroit ou il retombait sur le chemin, ma tante y stationnait gentillement sur le bord de la piste. Mais apparement il ne l'avait pas vu et fait un saut pour retomber sur la piste, et percute ma tante en plein saut. Il a coupé avec les carres de son snowboard dans le visage de ma tante! Vous vous imaginez? Quelques cm à côté, c'était un oeil de perdu, un nez de déformé, ou pire, dans le coup et c'est la mort comme conséquence. Le gars ne s'est même pas excusé et a à peine aidé pour les secours ... Des comportements comme ça, ça me ..... :(

(bilan de l'accident, une sale coupure dans le front, donc heureusement pas trop grave, avec une grosse cycatrice, c'est tout)

Cette année on y est retournés. Et elle s'est fait percuter encore une fois. Une fois une dame qui ne savait pas métriser sa vitesse et qui l'a percutée à plein fouet. Tout le monde se jette sur la dame pour savoir si elle a qq chose, personne ne demande à ma tante si elle a quelque chose ... Je peux vous dire que pour le reste de sa semaine elle n'en a presque plus profité. Elle avait un stress horrible sur les pistes et n'osait presque plus skier. Je devais encore lui donner cours, mais j'ai passé tout mon temps à la récomforter. Comme quoi, les conséquences peuvent être fysique, mais aussi morale, car pour elle, le ski ce n'était même plus une joie!
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Ma solution : http://webmartial.com/images/nunchaku.jpg .
Pour les skieurs, il n'y a plus qu'à relier les 2 batons...
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Bein mon JC!!!

Heureusement qu'il n'y a rien eu de grave!

Et tout comme Steph', je préfère mettre mon cak's même pour faire de la piste (j'ai un vague souvenir d'une gauffre sur la tête étant petite, sur du verglas... Perte de connaissance, et réveil au poste de secours en hurlant car je croyais voir un ours - c'était le secouriste...)
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
a lire ici je crois que t es pas le seul a avoir pris une gauffre sur la tete.....mettez votre casque bondiou
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
eh bien, les pistes, c'est l'aventure hein :).

Il m'est arrive aussi un petit truc dans le genre il y a 5 ans a St Lary . Bon, il est evident que je ne skis pas comme un dieu, je maitrise ma vitesse quoiqu'il en soit,etc...
Rien a voir ! j'etait tout bonnement en train d'attendre au teleski ( petite queue, tout le monde bien range de profil, bref....une queue on ne peut plus normale), un gamin du ski-club arrive a pleine balle, et s'arrete... contre le haut de ma cuisse . Grosso modo un gros coup de boule (avec un casque svp !!) a ma pauvre cuisse. Evidemment, etant par terre, je l'insulte de tous les noms, et il se met a pleurer ce petit con !! bref.... j'ai eu le droit a un hematome enormissime bleu/vert/noir qui m'a empeche de marcher pendant 2 jours...et donc de faire du ski !!
sales petits gars des ski-club !!
;)
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
j'aime vraiment pas skier quand ya beaucoups de monde, ya vraiment des gens dont tu peut pas prevoir les trajectoires et perso j'essaye d'etre prudent mais hier, une bosse que je prend toujours, qui retombe bien dans la pente, mais avec une bonne visibilitée, et la je sais pas pourquoi, j'ai decollée plus que d'habitude, j'ai failli me prendre une dame, j'me suis jeté sur le coté pour l'eviter, resultat elle est doucement tombée sur le cote car elle a été surprise, moi je suis retombé sur l'epaule sur une plaque de glace, j'me suis fait mal a la hache et a l'epaule, un peu deboitée, elle a rien eu, je suis vite remonté lui demander si sa allait et l'aider a se relever, j'estime pas avoir un comportement toujours exemplaire sur les pistes, mais je fait gaffe et par exemple la, c'etait completement de ma faute et voila, j'ai essayé d'eviter au maximum, meme si c'est moi qui me suis fait mal c'est pas grave, et si tous le monde etait un minimum serviable, les psites deviendraient beaucoups plus vivable, quand je vois qqn tomber, je vais voir si sa va, l'aider a se relever, etc parsque si sa m'arrive, j'aimerais bien qu'on en fasse autant...
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
La semaine prochain, c'est décidé je troque le manche à pelle sur le sac à dos par une Winchester... Le combiné nordique, version ski de piste :-).
C'est vrai qu'il y en a qui abusent, et que tout cela risque un jour où l'autre de se terminer par un beau procès exemplaire devant le Tribunal Correctionnel pour coups et blessures involontaires et/ou mise en danger de la vie d'autri.
Je préfèrerai d'ailleurs encore cette solution (responsabilisation et responsabilité pénale a posteriori) qu'une solution de prévention (radars et limitation des vitesses (réduite en cas de neige...)?
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Sur la piste, même quand il y a du monde, j'ai beaucoup de mal à ne pas skier lentement. Même avec 32 ans de métier j'ai peur de blesser quelqu'un avec en plus un énorme sentiment de frustration.

Du coup, une solution parmi d'autres, limiter au maximum la piste et quand il y a trop de monde et que la poudreuse n'est plus, c'est ski de rando.

Certe, tout le monde ne peut en faire autant en particulier les enfants (quoique) mais le sentiment de sécurité est nettement plus élevé hors des pistes que sur les pistes.

Avec notre logique du tout sécuritaire (parfois à juste titre et c'est la cas ici) on se retrouve en contradiction avec la pensée populaire à savoir, "faites de la montagne (freeride, ski de rando), vous y serez plus en sécurité".
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
ca y est y en a deja qui adherent a mon idee de mettre des flics et des radars....genial .. reste plus qu a couper les forets tout niveller au bulldozer.....