pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Poro (25 février 2005 09 h 13) disait:

Pas d'accord avec vous ! C'est peut-être pas bien malin de s'arrêter au milieu de la piste ou derrière une rupture de pente mais :
1/ le skieur qui arrive derrière doit TOUJOURS être capable de s'arrêter en cas d'imprévu

Tu as parfaitement raison mais tu fais comment quand des gens prenent toute la largeur de la piste, t'empechant reellement de passer ?
Explication : moi et mon cousin avions decide de descendre une rouge a "mach12" car il n'y avait pas beaucoup de monde, et que cette piste est largement faisable "tout schuss" (on pouvait controler notre vitesse).
Mon cousin part devant, laissant une bonne distance entre nous deux. Je descends les 2/3 de la piste sans probleme et comme par hasard juste avant le schuss final : 5-6 personnes etalees sur TOUTE la largeur de la piste (elle est pas large ;) )! A gauche de la piste : un mur de roche, a droite descente 45° dans les sapins. En gros, je devais rester sur la piste :D ...
Heureusement, j'ai reussi a m'arreter sans percuter un de ces imbeciles, sachant que la pente n'etait pas faible.
Bilan : oui j'aurais pas du aller aussi vite mais quelle inconsequence que de se mettre sur toute la largeur de la piste sachant qu'on ne peut les voir que quelques secondes avant !

Il est vrai que lors de descentes sur des pistes tres frequentées (ajoutez quelques cours ESF "serpentins";), il faut vraiment reduire son allure, sous peine de me prendre quelqu'un (ce qui ne m'est pas arrivé depuis quelques années).

Autre petite anecdote : un copain en snow veut passer a fond entre moi et un autre copain qui etions a l'arret, juste pour le fun ;). Consequence : choc frontal entre moi et lui, j'ai du reculer de facilement 10m mais pas de bobo :) il m'aurait percuté de cote, j'aurais peut etre eu quelque chose de cassé
Heureusement que c'etait un pote, sinon sa planche aurait taté du baton ;) !
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
effectivement il y a la possibilité de freiner ces comportements pas cautionnables (faire les cons à 200 à l'heure sur une piste blindée, prendre des sauts sans aucune visibilité etc...
certains se disent que c'est impensable de régir la "circulation" sur le domaine skiable comme sur la route mais c'est pourtant le cas dans les stations américaines, où les pisteurs te calculent le gars lancé comme une bombe ou transformé en danger public ; les sanctions vont de l'avertissement simple à la verbalisation, voire retrait pur et simple du forfait (avis aux amateurs...)

je n'aimerais vraiment pas avoir à déplorer une blessure grave sur qui que ce soit, mais même ceux qui se font fusiller à distance pour avoir joué les dangereux ne le voudraient pas (imagine qu'ils fassent ça par mégarde à un de leurs potes ! et là, c'est le drame) = pas la peine de céder sous l'impulsion de la colère même si elle pousse, ça les énervera encore plus et on arriverait à l'effet inverse.

et même si c'est blasant de voir des serpentins ou des gens à 2 à l'heure dites-vous qu'on est tous passés par là.

mieux vaut se faire parfois un peu moins plaisir que de se faire réellement mal.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
apres mettre fait rentrer plusieurs fois au cours des dernieres années aussi bien en skiant qu'en etant arreté sur le bord des pistes et ce après pres de 36 ans de ski j'ai achete cette année en casque pour
1) protéger ma petite tete des chocs
2) surtout pour foutre un coup de boule au prochain balourd ou balourde qui me perceturas( cf personne n'est à l'abri d'une erreur mais la moindre des choses est de s'excuser non ......)
alors maintenat c'est http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum02.gif
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
et les collisions en hors-piste !!! Janvier 2004, avec d'autres skipasseurs... combe de cibouit à monetier !!
Grande courbe à Mach 25360. Mon cher manuman part sur la gauche, moi sur la droite.. Vitesse equivalente, trajectoires semblables et tout à coup , je me retrouve ejecté à 10m de mes skis !!! Un Manu percuté de plein fouet..alors que nos trajectoires venait tangentées !!!
ca reveille !!!

Cette année, fin novembre, glacier des 2 alpes.. dans le minimur avant de rejoindre le bas des doubles pioches à 3200m! J'arrive coté gauche à balle.. je veux rejoindre le haut du jandri, il est 16h30.. j'adapte ma trajectoire pour traverser les pioches.. personne sur le coté droit de la piste; une demi-seconde plus tard, une ombre m'arrive par le droite, egalement à mach2356.. Minivirage reflex sur la gauche.. on se tangeante aussi.. Son snowboard vient s'enfoncer de 5mm dans la coque de ma chaussure et je me retrouve sans masque, sans bonnet, sans skis.. presque à poil en bas du mur..
Bref.. on s'est pas vu: lui en serrant le cote de la piste ne pensait pas que quelqu'un deboulerait du tk et moi, j'avais bien anticipé sur les autres skieurs mais pas sur un mec deboulant aussi vite que moi !!

En gros ma philosophie perso:
* Quand il y a du monde, courbes moyennes sur le bord de la piste..si un debutant se pointe il est toujours possible de s'ejecter hors de la piste
* Quand il y a personne, à fond.. mais en reflechissant tout le temps sur les trajectoires et les dangers potentiels!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
[quote=levieux] surtout pour foutre un coup de boule au prochain balourd ou balourde qui me perceturas

He ben c'est sûr qu'avec un tel comportement tu feras avancer les choses dans le bon sens !! :(
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Il n'y a que les parigos tête de veaux pour rentrer dans les autres.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
ps>scream coup de boule http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr28.gif= second degres ( mais la quoique après reflexion certains le meriterait quand meme )
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
levieux> j'avais pas fais gaffe au ;) ... autant pour moi .
MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
c'est pour cela que le casque je le porte même quand je fais de la piste, je crains plus les collisions sur piste qu'en HP...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Et puis le casque, au cas ou tu rentres dans quelqu'un, te servira pour amortir le coup de boule du Vieux...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
excellent mais bon c'est si simple de s'excuser et ca fait passer bcps de choses mais sinon http://yelims.free.fr/Violence/Violence44.gif
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Mon brave Poro, ;)

Pour répondre à ta question « après coup », si toi ou un de tes enfants aviez été la victime de coups ou de blessures, c’eut été un délit pénal.

Le choc violent et ton hématome suffisaient d’ailleurs pour que le délit soit constitué.

Dès lors, il était de ton droit de retenir l’auteur de ce délit jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre (que tu aurais prévenues ou fait prévenir), pour qu’il soit identifié et interrogé.

Pour le retenir, tu pouvais faire usage d’une force proportionnée à sa résistance à prendre la fuite.

Vous pouviez aussi convenir de descendre ensemble jusqu’à la station pour vous rendre ensemble à la gendarmerie.

Je ne te conseillerai jamais assez de recueillir les noms et coordonnées des éventuels témoins de l'accident pour les transmettre aux forces de l'ordre.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
euh!! coup et blessure ... faut pas exagerer non plus !!! Pourquoi pas attaque à main armée !!!!
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Mais oui. Un coup violent ou un simple hématome suffisent pour que l'infraction soit constituée.

Dura lex, sed lex :)

Cela ne signifie pas pour autant qu'on enverra l'auteur derrière les barreaux, mais il devra indemniser la victime.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
un simple hematome !!!!
Vous croyez que je peux porter plainte contre la station si je me fais un bleu sur la fesse en tombant sur la neige un peu dure ? ;)
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Scream, tu réponds toi-même à ta question : tu te fais un hématome.

Dans l'hypothèse qui nous a été soumise, c'est un tiers qui te cause l'hématome parce qu'il te heurte, et non toi-même qui te le fais en tombant.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ben dans ce cas, je parle d'une action contre la station. je suis sûre qu'avec un bon avocat çà peut marcher !!!!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Et oui scream, je pense que c'est une bonne idée d'aller skier avec Stand up un jour, question d'avoir le forfait gratos ;)


NB: Comment-va Stand up? Longtemps qu'on ne t'avais plus vu par ici! (Bon, oké les gars, je sais, je sais >> MP! :) j'ai déjà compris)
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
Vendredi mon gamin de 4 ans s'est fait enfourcher par un type. J'ai rien pu faire, pourtant il était à 50 cm de moi.
En fait on était sur une verte quasi personne, le type j'l'ai vu venir de loin. il skiait en arriere puis en avant. Me suis dit il nous a vu il maitrise il est loin...bon rien de grave il n'est pas arrivé vite mais surtout il ne s'est pas arreté aprés la collision. Des excuses rapides en continuant de descendre...aucun geste envers le gosse. Je lui fais remarquer en criant sur lui en réponse il m'insulte:

choix 1: le rattraper et lui en mettre une. Mais bon il fait beau c'est le dernier jour des vacances et on s'amuse bien avec le petit...

choix 2: on se calme on en parle avec le gamin. On parle des regles de vie entre humains...c'est presque ski philo.

C'est sur qu'en période de vacances scolaires sur certaines pistes c'est l'horreur. Surtout si le retour station ne peut se faire par une unique piste.
Oui les stations devraient investir dans l'éducation, la prévention.
On pourrait réserver des espaces pour la vitesse, comme il existe d'autres espaces (border cross...).

Je crois aussi à l'exemplarité: voir débouler les ski clubs à fond sur une bleue sans respect pour la signalisation bonjour l'exemple.

En attendant avec ma fille qui se débrouille je privilegie les bords de pistes, la neige est parfois plus difficile à skier mais cela selectionne.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
mais que fait la police??????
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Ca doit faire rire certaine personne mais moi pas.....
Y a les Sebastien Loeb de la route aussi !
Plus de dégats mais meme combat !
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
Pas question de transformer les pistes en Sarkoland. Sûr un ado ça cherche ses limites, sa prend des risques c'est normal. Comme il est normal que des adultes leur expliquent le danger pour les autres, pour eux. Meme si parfois ça peut etre chaud. Les pisteurs pourraient avoir un role pédagogique: conseils, accompagnement...
Malheureusement ce n'est pas la volonté des stations, plus prompt à investir dans les machines que dans les humains. Mais c'est pas certains que cela soit le bon choix. Dans les stations familiales, vont peut etre faire fuire les familles si ils ne font rien.
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Salut Alpcam ! Moi, ça va. Et toi ? Bientôt parti, ou déjà parti et revenu ?

Sur le fond du problème, c'est vrai qu'il faut d'abord expliquer avant de réprimer, surtout pour des adolescents, qui cherchent leur limites.

Malheureusement, des individus qui n'ont aucun respect pour les autres, quoiqu'on leur dise, cela existera toujours.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
repression il n y a que ca ,moi je suis sur qu il y en a meme qui skient bourres.....
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
cmoi (27 février 2005 13 h 24) disait:

[...] Les pisteurs pourraient avoir un role pédagogique: conseils, accompagnement...
Malheureusement ce n'est pas la volonté des stations, plus prompt à investir dans les machines que dans les humains. Mais c'est pas certains que cela soit le bon choix. Dans les stations familiales, vont peut etre faire fuire les familles si ils ne font rien.
Absolument d'accord avec toi: le role d'un pisteur-secouriste c'est avant tout de faire de la prevention.
Exemple, hier, au Massif (quebec), il y a la piste La Charlevoix", une piste de competition (pour le Quebec, c'est la plus dure de toutes les stations). Les skieurs veulent tous aller la faire et pour beaucoup c'est histoire de dire qu'on a fait la Charlevoix. Mais le niveau requis n'est pas debutant. On a place un patrouilleur (pisteur/secouriste pour les francais) en haut histoire de faire de la prevention, et juste avec ca on a certainement convaincu bon nombre d'entre eux de ne pas prendre la chance d'aller se viander dedans. Ca a porter ses fruits.
D'autre part, si les gens etaient moins "betes", et plus comprehensifs ca arrangerait les choses: lorsqu'on a un blesse dans cette piste, on la ferme tout simplement, histoire de pouvoir evacuer tranquillement le blesse. Ben la encore, les gens trouvent inadmissible qu'on la ferme. Ils voudraient qu'on la laisse ouverte, histoire de rentabiliser leur forfait. Mais evacuer un blesse en bas d'un mur (où on atteint des vitesses folles) le mettre sur un matelas coque, et dans un traineau alors que les bourrins descendent a 80 km/h (et plus) a moins de deux cm du groupe de patrouilleurs c'est dangereux, certains skieurs ont du mal a comprendre ca :(

A quand plus de responsabilisation des skieurs ?
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
l autre fois j en ai meme vu un qui fumait un truc bizarre....il avait des skis atomic de super g aux pieds...;quelle honte, quels risques...mais que fait la police?????
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass