une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Le-sait,grosse hésitation là, en tout cas, je peux pas avaler le blanc d'oeuf, arg, pas bon ;)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
bin moi c'est les arts martiaux sans hésitation..
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Otages...personne n'est otages de quoi que ce soit, vous etes libres... en Irak, en Colombie, oui ils y a des otages mais surement pas vous.

Et tout ceux qui ne veulent plus voir de greves abandonnent les acquis qui ont ete gagné grace justement aux greves qu'on fait nos grands et arrieres grands parents.

Au turbin six jours sur sept, terminé les congés payés... Avantage on aura plus le temps de ce deplacé et les greves de la sncf ne nous generons plus ;)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
t inqiete donc pas straight down, la société évolue et pas besoin des grèves pour faire reconnaitre les interets des salariés (dont la greve déssert les interets d'ailleurs...)
et c'est justement parce que cette societé évolue que on a maintenant des SERVICES PUBLICS, don t une des caractéristiques est la continuité je te rapelle...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le Saint je me demandes si on vit dans le meme pays.

La societé evolue, ca ne peut de toute façon etre autrement, tu n'as la pas demontré grand chose.

Pour ce qui est des services public en fait de continuité ils disparaissent tous petit à petit et ne sont bientot plus qu'au service du marché financier.

Si nous citoyens n'exerçons pas notre role, qui dans une democratie consiste quand meme à etre acteur de la politique, nous perdrons ce que les generations passé on acquis.

Qui est tout pour pouvoir avancer que les greves desservent les salariés, peut etre pense tu que tes idées sont tellement bonnes que tous ceux qui pensent differement ne peuvent que ce desservir. Tu me semble un peu presomptueux.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Straight-Down ...

Tu te trompes un peu d'époque quand même. Ce ne sont certainement pas nos parents qui ont "acquis" ce que tu évoques, dans l'hypothèse où ce qui a été acquis est un bien-fait, ce dont je doute. Les services publics, la vision qu'on en a aujourd'hui, et la grève qui leur est attachée ne datte pas des 30 glorieuses et du travail de nos parents, c'est depuis ces 20 dernières années que les services publics se sont octroyés les droits qu'ils réclament acquis aujourd'hui par n'importe quel moyen.

Je crois justement le contraire, c'est parce que l'état d'esprit était différent que ça pouvait marcher, moi perso une société dans laquelle le seul but des individus est de conserver ce que le travail de leur parents leur ont permis, c'est pas signe de bonne santé de ces individus.

Y'a trente ans les citoyens n'étaient pas tellement acteurs de la politique comme tu le souhaites pour tout le monde, y'avait els politiques qu'on élisait pour cela, et nous c'était travailler qu'il fallait faire. En démocratie quand tu élis un gouvernement, ce n'est pas octroyer à tous le droit de refaire le monde en tant qu'acteur politique individuel.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
je n'ai pas dit nos parents mais grands et arrieres grands parents en clair nos ancetre qqs en soit la generation ne soyons pas tatillons, je connais suffisement l'histoire des luttes sociales pour savoir à qui attribuer tel ou tel actions.

Je ne dis pas qu'il s faut etre immobil bien au contraire mais j'en ai marre que l'on nous fasse croire qu'un gouvernement reactionnaire fassent des reformes de progres, c'est antagoniste.

Le politequement correct c'est ferme ta gueule et profite de ce qu'on te donne, l'engagement c'est soit critique et milite pour tous et non que pour tes propres interets.

Je ne suis pas salariés ma femme non plus et pourtant je suis totalement d'accord avec bien de leurs revendications, qui me feront payer plus d'impots et gagner moins de pognon.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Pendant les trentes glorieuse, effectivement les grèves n'étaient pas aussi presentent que maintenant.
Cependant, la conjoncture economique n'etait pas là même.
Pépin le Bref >> compare ce qui est comparable.

La grève subite de la sncf est fondée sur un evenement grave qui est malheureusement le resultat de la non prise en compte de certaines revendications des salariés de la SNCF.


PS: pour ceux qui n'aiment pas le service publique ferroviaire français , allez voir comment ça ce passe dans des pays ou c'est entierement privatisé ( pas seulement en angleterre).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ST : tu peux me rappeler ta définition du service public STP ?
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Le saint disait:
La pauvre femme qui s'est faite violée, on est tous désolé pour elle, soit.
mais je vois pas le rapport avec le travail de controleur..elle est tombé sur un désequilibré, oui...c'est l'affaire de la justice..malheureusement des histoires comme ca, y en a tous les jours et pas que pour des controleurs de la sncf loin de la....mais ya pas des grèves tous les jours..
c'est le cas d'une personne qui malheureusement n'a pas eut de chance, ce n'est pas le probleme d'une profession... et dans tous les cas ca n'a pas à rejaillir sur les usagers


Tu as réfléchis, ne serait-ce qu'un dixième de seconde à ce que tu as écris ?
Ah ben on est désolé Madame la Controleuse, vous avez été violée mais c'est juste la faute à pas de chance.
Si les controleurs étaient en binomes ce genre de choses n'arriveraient pas alors, oui ils ont raison de faire grève et oui je suis de tout coeur avec eux.
Cette avec cette attitude (ah ben c'est pas de chance...) que l'on laisse s'installer dans notre société des choses qui ne devraient pas exister.
Bon allez, je file sinon je vais m'énerver :(
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
hébé ca trolle vellu encore sur skipass à ce que je vois.

De toutes façons c'est bien connu, les fonctionnaires c'est des grosses faignasses qui ne font rien. Les pooooovres employés du privés sont des esclaves attendant leur Spartacus.

Bande de Français va ! ...
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Salut la compagnie, allez Lulu c'est ma tournée, à la bonne votre! :-)

Je trouve tout à fait normale que les employés de la sncf facent grêve pour ce qui s'est passé.

C'est un problème de sécurité dans le travail qui concerne les dirigeants, les employés et les usagés. Ca aurait pû se passer à la sncf comme dans une autre administration ou dans une boite privée. Un peux comme le drâme dans l'hopital psychatrique de Pau ou autre...
C'est peut-être la faute à "pas de chance" mais je pense que vous serez d'accord avec moi si je vous dit que cela ne doit pas se reproduire. Et qu'il faut tout faire pour ça.

En voici les conséquences possibles :
_Sécurisation à mort des gares et des trains, mise en place de systèmes d'allerte individuelles (comme cela se fait pour les personnes agées dans les maisons de retraite), ... etc, etc.
_pour la sncf,sécurisation des trains, renforcement des équipes de controleurs... disparition des lignes vides et non rentables (que je sache il n'y avait personne d'autre dans le train du-moins dans le wagon) et remplacement par des lignes d'autocars ...
Voilà ce que je pense actuellement. :-)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Pour l'histoire des contrôleurs en binômes, c'est pas tout le temps le cas ? ça m'arrive bien souvent moi, d'avoir 2 contrôleurs...

Sinon, c'est vrai que c'est typiquement français comme réaction.
Sans vouloir être réductrice, y a des trucs un peu plus graves que de devoir attendre 1h ou 2 pour avoir un train !!
Hier soir, c'était hallucinant de voir la gare de Strasbourg à 18h, pleine de gens qui râlaient et gueulaient simplement parce que quelques trains étaient supprimés.

Après on peut se poser la question : si les gens sont tellement énervés quand leur train est supprimé, ça veut dire qu'ils ont l'habitude de ne pas avoir de problèmes et donc que la SNCF, ça marche pas si mal que ça, non ???

Et quand un prof se fait agresser et que les profs sont en grève, ça dérange moins, hein ! Ca vous concerne plus...

Tiens, je suis entrain d'écouter Aldebert, c'est tellement vrai :

"Laissons-les scruter les cadrans
Moi j'ai pris le temps d'arriver
Les gens pressés sont transparents
Tenons-nous loin des sabliers"
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Parfaitement d'accord avec toi Lily.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
A ceux qui ne comprennent pas la gravité de la chose, imaginez que, bien assis à votre bureau, une collègue se fasse violer dans le bureau d'à côté. On réclamerait tout de suite plus de sécurité, vigile, controle d'accès.
C'est quand même dingue de devoir travailler avec, au quotidien, en permanence, la crainte qu'un agression. Car ce viol n'est pas l'unique agression subie par un controleur. Elle est juste plus grave que d'autres.
Ou alors on classe la profession comme "métier à risque".

Les buralistes se faisaient braquer lors des livraisons de cigarettes. Ils ont réclamé plus de sécurité, ils ont manifesté. Ce ne sont pourtant pas des "fonctionnaires nantis" (au passage les agents SNCF ne sont pas fonctionnaires ;) )
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Lily (28 janvier 2005 09 h 44) disait:

Pour l'histoire des contrôleurs en binômes, c'est pas tout le temps le cas ? ça m'arrive bien souvent moi, d'avoir 2 contrôleurs...

Sur les TGV, c'est la règle, je crois (ils sont même 3 par Duplex, parfois). Sur les trains GL, ca arrive.
Mais dans tous les autres cas, dans les TER, ils sont seuls. Et en IdF, les trains sont progressivement équipés pour circuler avec un seul agent : le conducteur.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
chocard (28 janvier 2005 10 h 13) disait:

Et en IdF, les trains sont progressivement équipés pour circuler avec un seul agent : le conducteur.

En idf, ils sont pas souvent dans les trains, pltot dans les stations. Ceci dit, j'ai eu un control mardi dans le train : ils etaient 5.

@+
smac
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
chocard (28 janvier 2005 10 h 13) disait:

Mais dans tous les autres cas, dans les TER, ils sont seuls.


Ben c'est des TER que je prends moi... Et la plupart du temps, ils sont par 2, comme ça ils commencent chacun à un bout du wagon et c'est très efficace pour choper les resquilleurs ! :)
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Straght down...........

C'est encore pire ce que tu dis, parce que si tu connais si bien que l'histoire des luttes sociales du temps de nos grands parents ou même arrière, on était plus sous le temps de l'état policier que de l'état providence.

Le droit de grève dans les années 50, bien que consacré par le préambule de la constitution de 1946, se réduisait à zéro. A l'époque il n'y avait aucun conflit sociaux sur la base de ce que l'on appelle les services publics.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Lily (28 janvier 2005 09 h 44) disait:

Tiens, je suis entrain d'écouter Aldebert, c'est tellement vrai :

"Laissons-les scruter les cadrans
Moi j'ai pris le temps d'arriver
Les gens pressés sont transparents
Tenons-nous loin des sabliers"

:)
Entièrement d'accord!
Hopeùla
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Pépin le Bref (28 janvier 2005 10 h 37) disait:

C'est encore pire ce que tu dis, parce que si tu connais si bien que l'histoire des luttes sociales du temps de nos grands parents ou même arrière, on était plus sous le temps de l'état policier que de l'état providence.

Le droit de grève dans les années 50, bien que consacré par le préambule de la constitution de 1946, se réduisait à zéro. A l'époque il n'y avait aucun conflit sociaux sur la base de ce que l'on appelle les services publics.

Wouaaaouuuh ! Pépin fait aussi des posts intelligents parfois !! ;)

(j'ai mis des smileys hein !!!) ;)
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Ce que je te disais, c'est que la croyance de certaines personnes en ce qu'il leur ait dû quelque chose datte d'une vingtaine d'années.
Et personnellement cette croyance je la trouve un peu hallucinante.
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Ca dépend des TER:

En Rhone-Alpes par exemple sur la ligne Valence/Annecy où le train est bcp plus confortable tu peux avoir 2 controleurs. Alors que sur la ligne que je prends tous les WE tu n'en n'a qu'un.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
dagu (28 janvier 2005 10 h 39) disait:

Entièrement d'accord!
Hopeùla
J'ai pensé à toi !! ;)
Je sais pas trop si y a d'autres skipasseurs qui écoutent de la bonne musique comme ça ! :)
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Lily..........

Tu m'as parlé?

ps: smiley aussi
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Pépin.
Est-ce une croyance? ne s'agit-il pas plutôt de protéger une sorte de ... "patrimoine"?
:-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
Mon avis qui regarde que moi !
Si le seul moyen de se faire entendre dans notre si joli pays c est de faire la greve alors allons y !
Les gens qui ralent parce qu ils vont arriver en retard au boulot ils ont qu a ce faire aggresser dans un wagon et peut etre ils comprendront le pourquoi du comment !
On vit vraiment dans un monde ou le Moi d abord prime sur les valeurs a respectées...
Que diriez vous si c etait votre fille ou votre femme dans ce cas là ?
3 ans que je lis ce forum sans trop poster mais ce matin j avoue que je n avais jamais lu de truc aussi egoiste et mal venu sur skipass !
les honteux n autont qu a se cacher et prier pour qu ilss n arrivent jamais rien a leur petit cul de franchouillards.
Tres bonne journée a tous ..........
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
et personne ne fait la grève pour tous ces voyageurs qui n'ont pas pu aller aux toilettes tout ce temps???
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Herban'....

Non, un patrimoine entre dans tes prérogatives personnelles, c'est un droit réel dont tu peux disposer à ta guise puisqu'il ne peut dépendre de rien d'extérieur. Et la croyance justement, c'est en ce que tu crois être ton patrimoine se trouve avoir des répercutions sur d'autres individus, et je ne trouve hallucinant que des personnes s'estiment avoir des droits sur d'autres personnes......
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
JLO...........

Il faut que tu saches que les dommages qu'une grève occasionnent ne se résument pas au retard au travail pour 3 pékins. J'aimerais que tu saches qu'à chaque fois qu'il y a grève, des centaines de personnes perdent leur emploi, mais évidemment quand tu travailles à la SNCF ceci n'est pas une préoccupation.
J'aimerais aussi que tu saches que les grèves de ces gens-là infligent à la société un coût gigantesques pour l'économie, qu'à chaque grève les grévistes anéantissent des sommes colossales, mais qui ne sont pas les leur, alors...
Egalement il y a des postes clefs dans une économie et dans un pays, le transport en est un, et je ne me verrai pas travailler à un tel poste sans avoir cette conscience de participer à une mission de service public extraordinaire, ce gens-là ne semblent pas vraiment s'en préoccuper, et semblent avoir une vision très centrée sur eux-même de leur travail.
Ensuite je ne vois vraiment pas le rapport entre un viol et une grève. Je me sens certainement beaucoup plus affecté par ce drame que certains agents de la sncf, les horreurs de la vie n'ont pas de statut juridique. Le coeur et les ressentis qu'il offre par définition n'est pas communautaire, et il est encore plus immonde ces agents qui ont vu dans cette horreur l'opportunité d'en tirer une grève supplémentaire.
Je ne vois pas en quoi d'être agent de la sncf en soi permettrait de mieux ressentir les choses. De se fondre en communauté, c'est vraiment nier le fait qu'il n'y a pas qu'eux qui sont boulversés par ce drame. Et la réponse qu'il apporte, à savoir une grève, me semble particulièrement opportuniste.

C'est un récupérage abjetc à mes yeux. Je pense très fort à la dame et sa famille.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Deux controleurs OK pourquoi pas ça une logique surtout dans les coins un peu sensibles.

Mais pourquoi faire grève pour embaucher alors qu'il y a déjà sureffectifs pourquoi ne pas simplement affecter les cheminots là où il y en a besoin.

et non byron je ne suis pas aigri parce que j'ai attendu à un guichet de gare, souvent il me semble effectivement attendre que mon interlocuteur finisse sa discussion avec son collègue sur ce qu'il a fait le week-end mais bon ça se voit aussi dans le privé. Par contre systématiquement quand je vais prendre mon billet de train (minimum 2 fois/semaine) derrière mon interlocuteur il y a quelqu'un (voire deux personnes !) qui papote, lit une revue joue avec son téléphone etc etc ! (mais bon je suppose quue je n'ai pas de chance et que c'est la seule gare où ça se passe comme ça ! et puis il faut aussi qu'il récupère de la pression d'enfer que subissent les emplyés dans une gare)

Pourquoi ne pas discuter avec la "direction" pour étudier les mesures intelligentes à mettre en place quitte à refaire grève su aucune solutions satisfaisante n'est trouvé ?

Evidemment seul un mauvais esprit pourrait voir dans ces grèves l'exploitation d'un incident pour faire monter la pression dans la SNCF !!!

Petite précision pour répondre à une question posée dans une autre discussion : à priori non les jours de grèves ne sont pas payée quand il s'agit d'une grève courte, à l'inverse en cas de conflit long quasi systématiquement la négociation de reprise aboutit à un paiement partiel des jours de grève. Pour ce qui est des représentants syndicaux (délégués, représentants divers ...) ben c'est simple il ne font jamais grève !!!! les jours de grèves ils sont en délégation !
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
carambole (28 janvier 2005 11 h 11) disait:

Mais pourquoi faire grève pour embaucher alors qu'il y a déjà sureffectifs pourquoi ne pas simplement affecter les cheminots là où il y en a besoin.
La belle affaire, ah!
C'est pas si facile que ça de convaincre des gens de changer d'affectation géographique. Mais j'y pense, on n'a qu'à les menacer de les virer s'ils n'acceptent pas!
Non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire.
Si ta situation personnelle fait que tu es prêt à eccepter de bouger pour des raisons professionnelles, sache qu'il n'en est pas de même pour tout le monde.
Hopeùla
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Pépin> Ils font greve parce que c'est la solution qui leur plait le plus? Faire une grève c'est sur que c'est pas rentable, et en se basant sur des réflexion de type coût économique c'est sur: la grève c'est mal!

Pépin disait:
je ne me verrai pas travailler à un tel poste sans avoir cette conscience de participer à une mission de service public extraordinaire, ce gens-là ne semblent pas vraiment s'en préoccuper


Ptetre qu'ils veulent que ca reste un service public alors que la mode c'est la privatisation et la course à un max de rentabilité.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dagu : les controleurs en sureffectifs sur les grandes lignes devraient pourtant apprécier d'être tout le temps sur la même ligne et à priori près de chez eux non ?

Je suis moi aussi impressionné par la capacité de certains à être complètement déconnectés !!! mais bon comme je suppose qu'ils vont dire la même chose de moi encore une fois je vais essayer de m'en tenir à ma bonne résolution.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
carambole, c'est peut être pas le même niveau de rétribution sur une grande ligne et sur une ligne de TER?
Et puis va faire accepter à quelqu'un de bosser sur un Paris-Mantes-la-jolie, alors qu'il était sur un Paris-Lille.
Hopeùla
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
Je suis vert quand je lis ça !
Ha le fric quand tu nous tiens !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
" des centaines de personnes perdent leur emploi, "
C est clair qui attendent que les greves pour virer du monde !
Mais tu vis ou ?
J ai fais 1 mois 1/2 de greve sans salaire pour etre virer avec 600 personnes tu sais ce qu on a gagner ?
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
carambole disait:
Mais pourquoi faire grève pour embaucher alors qu'il y a déjà sureffectifs pourquoi ne pas simplement affecter les cheminots là où il y en a besoin.


sureffectif: oui au niveau global de l'entreprise. Mais est-ce qu'il'y a sureffectif parmi les contrôleurs ?? C'est la question actuelle. Je crains que ce ne soit pas le cas.

L'idée pourrait être alors transférer du personnel des secteurs en sureffectifs vers les secteurs en manque de personnel. Mais crois-tu que des gens qui ont été embauchés pour être aux guichets ou qui sont mécaniciens, vont accepter de devenir contrôleur. Franchement j'en doute.

Pepin le Bref disait:
Ensuite je ne vois vraiment pas le rapport entre un viol et une grève.

cela me semble assez clair. Les contrôleurs ont été choqués par ce qui s'est passé. C'est un acte de solidarité envers leur collègue. Bon j'admets que celle-ci aurait pu se limiter à 24 heures.
sainzo
sainzo

inscrit le 23/12/04
23 messages
salut, mis a part ce bo debat, quelqu'un sait si le train austerlitz bourg saint maurice de 22h et des poussieres circule ce soir?
merci
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, apparemment, les trains vers les alpes roulent... Mais plus de place dans le train que je voulais prendre ! Bande de fainéants ! Pourraient mettre des trains en plus au lieu de rien foutre à discuter avec les collègues !! ;)
sainzo
sainzo

inscrit le 23/12/04
23 messages
ben tu le prend qd meme sans resa et si ils disent non tu leur gueule dessus
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
carambole (28 janvier 2005 11 h 11) disait:
Mais pourquoi faire grève pour embaucher alors qu'il y a déjà sureffectifs pourquoi ne pas simplement affecter les cheminots là où il y en a besoin.
Il n'y a pas tant de sureffectifs que ça. Il y en a surement dans les bureaux, mais sur le terrain, ca élague à tout va!
Y'a une blague qui circule à ce propos :
"
un lion et son fil s'échappent d'un zoo et décident de se séparer pour mieux survivre : chacun pour soi. Au bout de 2 semaines, ils se retrouvent le père est tout maigre, l'autre, pète la forme.
-Comment tu t'en es sortis demande le fils?
-C'était dur, répond le père, j'étais dans un dépôt sncf, et à part quelques herbes qui poussent entre les voies, j'ai rien trouvé à me mettre sous la dent. Et toi?
-Ben moi, j'étais dans un batiment marqué "direction régionale sncf". Tous les jours, je pouvais bouffer un employé, et personne ne s'en rendait compte.
"

 
mais bon ça se voit aussi dans le privé.
Voilà, l'important est là : ce n'est pas propre à la sncf ou aux fonctionnaires.

 
Pourquoi ne pas discuter avec la "direction" pour étudier les mesures intelligentes à mettre en place quitte à refaire grève su aucune solutions satisfaisante n'est trouvé ?
Normalement, lorsque le préavis est déposé, une discussion doit s'engager avec la direction. Mais celle-ci ne se manifeste que lorsque la grève est déclenchée. Les syndicats ne demandent que ça, dialoguer avec leur direction.

 
Evidemment seul un mauvais esprit pourrait voir dans ces grèves l'exploitation d'un incident pour faire monter la pression dans la SNCF !!!
Se faire agresser en permanence dans le cadre de son travail (les agressions graves sont les gouttes d'eau qui font déborder les vases), y'a de quoi faire pression pour que celà cesse.

 
à priori non les jours de grèves ne sont pas payée quand il s'agit d'une grève courte, à l'inverse en cas de conflit long quasi systématiquement la négociation de reprise aboutit à un paiement partiel des jours de grève.
J'ai jamais trouvé de preuve de jours de grève payés à la sncf (ou dans la fonction publique). Il n'y a que dans le privé que l'on voit ça. A la SNCF (et ailleurs), ce qu'il se passe, c'est l'échelonnement des retenues sur salaires, ou la transformation en congés de jours de grèves (tout benef pour l'entreprise).
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
sainzo (28 janvier 2005 13 h 49) disait:

ben tu le prend qd meme sans resa et si ils disent non tu leur gueule dessus

Et si c'est une controleuse, tu pourras même la violer... Tant qu'à faire...

.....
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Pépin
Je parlais de patrimoine (au sens:"héritage commun d'une collectivité";),non pas pour désigner le droit de grêve uniquement ,mais pour désigner l'ensemble des aquis sociaux.
Pour reprendre ton petit cour d'histoire économique selon toi ça ferait depuis une petite 20aine d'années que la notion de "service publique" deviendrait un enjeu de + en + important dans les grêves. Or sans faire de politique, il est intéressant de constater aussi que ça fait depuis également aussi une petite 20aine d'années que les néo-libérauxont ont des oreilles attentives au sommet de l'Etat. Je ne critique rien, c'est un fait.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La sncf était un grand chantier d'après guerre (c'est à dire il y a 60 ans), il s'agissait de reconstruire le pays... Il fallait attirer les meilleurs ouvriers et donc leur offrir les meilleures conditions de travail... Aussi, à cette époque révolue de plein emploi, la pression était sur les employeurs, pas sur les employés... Ensuite, étant une grande entreprise nationale et centralisée et fortement syndicalisée, les syndicats ont pu négocier de bonnes conditions de travail... Qui oserait leur reprocher d'être correctement payé pour ce qu'ils font ?

Il s'agissait de créer une entreprise modèle qui tire vers le haut !

On essaye de détricoter tout cela en faisant croire que la sncf est un poids en oubliant tout ce que ça a pu apporter !!
sainzo
sainzo

inscrit le 23/12/04
23 messages
"Et si c'est une controleuse, tu pourras même la violer... Tant qu'à faire..."

en disant gueuler dessus c'est pas violement que je disais. Mon pere est a la sncf lui meme (il ne fait pas greve caril est plutot ds les bureaux),mais je voulais dire que tu t'explique clairement en disant que t'avai prevu tel train , qu'il est suprimé et donc que tu prendra l'autre meme si t'as pas de resa et meme si monsieur le controleur n'est pas content. Je respecte la greve mais ils doivent respecter aussi le fait que l'on veuille voyager et que si un train est supprimé et ben tout simplement j'en prend un autre qui va au meme endroit avec ou sans resa
voila
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Y'a pas besoin de gueuler pour ça. En ces conditions perturbées, je suis sûr que ce genre de problème n'existe pas.
miss
miss

inscrit le 26/01/04
538 messages
ouais byron, moi je me souviens les chemins de fer, pendant la Révolution Industrielle, Saint Etienne – Andrézieux bah d'était autre chose j'ai envie de dire...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Chocard disait:
J'ai jamais trouvé de preuve de jours de grève payés à la sncf (ou dans la fonction publique). Il n'y a que dans le privé que l'on voit ça.


Ben moi je le tiens directement d'un facteur syndiqué chez Sud avec qui je m'entends bien (ben oui en dépit des apparences je ne suis pas TOTALEMENT sectaire ;)), bon tu n'es pas non plus obligé de croire un camarade hein !

(Par ailleurs il est aussi le premier à reconnaître un "léger sureffectif" à la poste ! c'est dingue si les syndiqués commencent à faire dans l'euphémisme où allons nous je vous demande !!! :))