/quote]SI tu étais plus clair ... 

thebustre (01 février 2005 20 h 16) disait:Les Low Cost qui réclament des subventions des Conseils Généraux, des CCI pour s'installer dans des aéroports. J'imagine aussi que c'est pas Orly-Marignane, mais plutôt Beauvais-Marignane. Rajoutes les délais d'embarquement, les temps de trajet de la ville à l'aéroport, les taxes (généralement non comprises dans les prix d'appel), etc... Bref, tu comprares là un prix d'appel à un prix plein tarif. Il existe des tarifs prems en TGV pour Paris-Marseille à 30 EUR.
paris/marseille, pour les mêmes dates à plus d'1 mois de réservation en avance
easyjet: 44 euros, 50mn de trajet
SNCF: 70 euros, plus de 3h de trajet

"carambole" disait:Tant que la sncf est toute seule il est normal qu'elle supporte la totalité du coût du réseau et dans ce cas aujourd'hui son résultat est surestimé, quand il y aura d'autres utilisateurs le coût du réseau sera réparti entre les différents utilisateurs (logiquemement au prorata des kilomètres effectué mais bon ...)
Alors arrête un coup de me dire la sncf toute seule et le coup suivant et les autres !!!!!
jouer avec un train:
backtothefuture.nl
disait:paris/marseille, pour les mêmes dates à plus d'1 mois de réservation en avance
easyjet: 44 euros, 50mn de trajet
SNCF: 70 euros, plus de 3h de trajet
disait:t'es dans une boite ou t'as la possibilité de faire grève pour dire à ton patron que t'es pas content...soit.. mais ca te dérange pas que ca passe par priver des millions d'usagers du service public que tu es sensé assurer????

Boaaah allez pour vous détendre un peu je vous propose le trepidant "Train-spotting Simulator", une simulation hallucinante pour s'entrainer aux jours de grève de trains! 
http://motorrad.cx/tspotsim/

n trouve de tout,à toutes les sauces...Les réactions sont toujours les mêmes:les usagers gueulent,mettent en avant le préjudices subi(à juste titre);les autres défendent leur casse-croûte(logique)...Rien de bien nouveau et rien à se mettre sous la dent pour faire avancer le débat! kylp (05 mars 2005 17 h 19) disait:Parce que maintenant c'est immoral de prendre ses congés que l'on a posé longtemps à l'avance, sous pretexte qu'il y eu une grève une semaine avant? Le CE de la SNCF est loin d'être mirifique... Il est même plutôt à chier. Les boites privées font beaucoup mieux (Schneider Electric, sur Grenoble, par exemple).j'ai croisé par exemple un gars sur un télesiège des carroz une semaine après une grève -ca m'a marqué!!-, qui se faisait un petit we ski tranquille pour 3 sous grace à son CE: employé sncf).
Rembourser, oui, ca devrait être une règle. Par contre le service minimum existe déjà. La veille, les trains circulant sont connus (TGV, TER, ou RER). Et souvent, la grève est moins suivie que prévue et le service minimum offert est moindre que celui qui aurait naturellement été mis en place. (à moins que ce soit volontaire de la part de la direction...)Le minimum serait de rembourser au moins en partie les usagers qui subissent les desagréments, d'assurer un minimum ou je ne sais quoi.
Il ne faut pas mélanger la politique commerciale de la direction et le travail des employés. Je suis sûr que les employés "de base" ne sont pas d'accord avec ce numéro surtaxé pour l'horaire des trains, et ils ont raison.Bref impression que la sncf prend les usagers pour des cons particulièrement quand elle affiche une baisse du prix du 3635 de 0.34 a 0.15 cts d'euros la mn pendant les grèves
il y a des services publics assurés par des compagnies privées (par exemple des lignes d'autocar), c'est de la délégation de service public. Il faut pas tout mélanger.Enfin c'est le problème du service public,le pouvoir de tout bloquer sans risquer la porte
"Le CE de la SNCF est loin d'être mirifique... Il est même plutôt à chier"
ca j'en suis pas si sur, en tout cas si il y a mieux, la majorité des francais sont largement moins bien lotis en terme d'avantages annexes (vacances pour les enfants limite gratuites, train a prix ridicule voire gratuit etc etc etc ).
"Par contre le service minimum existe déjà. La veille, les trains circulant sont connus (TGV, TER, ou RER)"
je paie plein pot pour être assis c ca le problème! et je suis mis dans une impasse parce que au courant au dernier moment je peux pas prevoir autrement.
"Il ne faut pas mélanger la politique commerciale de la direction et le travail des employés."
C'est lié. Si la sncf ne peux pas gerer son personnel, il faut une contrepartie reele et pas une compensation qui ne rime à rien, limite foutage de gueule.
"il y a des services publics assurés par des compagnies privées (par exemple des lignes d'autocar), c'est de la délégation de service public. Il faut pas tout mélanger."
ok je veux pas rentrer dans un débat sans fin: l'objet du service, qu'il y ait delegation ou pas, est public.La poste peut tout bloquer, les eboueurs aussi,sncf etc
ok il faut du sp total, et la rentabilité doit pouvoir être concilié avec service maximum (poste dans les coins paumés, lignes de train ou car déficitaires etc)
n'empêche que la culture d'entreprise à la sncf c'est surtout gueuler tout bloquer des que l'on touche a qq chose. c'est mon sentiment
bref je suis pas expert en droit public et le debat sur l' avantage de la privatisation ou comment gerer un service public c'est pas trop mon domaine.En restant bien con et gueulard
je dis: Moi je paie pour prendre un train à telle heure dans telle condition, si l'entreprise qui s'engage pour ca ne peut pas le réaliser je veux être remboursé.IMG]smileyonline.free.fr
kylp (06 mars 2005 16 h 27) disait:Non non.. le CE n'est pas terrible du tout. Tu confonds peut-être avec EDF qui a un très bon CE. S'il y a un avantage qu'ils n'ont pas à la SNCF, c'est bien le CE.ca j'en suis pas si sur, en tout cas si il y a mieux, la majorité des francais sont largement moins bien lotis en terme d'avantages annexes (vacances pour les enfants limite gratuites, train a prix ridicule voire gratuit etc etc etc ).
Certes... mais ce que je dis c'est c'est ça le service minimum, il existe déjà. Il faut pas croire que parce qu'une loi sera votée que tu auras plus de place assise dans le train."Par contre le service minimum existe déjà. La veille, les trains circulant sont connus (TGV, TER, ou RER)"
je paie plein pot pour être assis c ca le problème! et je suis mis dans une impasse parce que au courant au dernier moment je peux pas prevoir autrement.
Bien sûr. Mais là, tu est en train d'admettre que c'est la direction de la SNCF qui a une grosse part de responsabilité pour ne pas savoir instaurer un dialogue social, et pour ne pas savoir traiter correctement ses clients.C'est lié. Si la sncf ne peux pas gerer son personnel, il faut une contrepartie reele et pas une compensation qui ne rime à rien, limite foutage de gueule.

Il vaut mieux ça que se pencher en avant en montrant le pot de vaseline du doigt (pour reprendre une expression que j'ai vu je sais plus où ).n'empêche que la culture d'entreprise à la sncf c'est surtout gueuler tout bloquer des que l'on touche a qq chose. c'est mon sentiment
kylp (06 mars 2005 13 h 48) disait:VFD c'est une partiedu réseau TransIsère. Une autre bonne partie du réseau est assurée par d'autres autocaristes (privés), sous le régime de la délégation de service public.
je suis pas a paris..vfd c'est les bus transisère
inscrit le 12/8/03
2612 messages