leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
J'allais TE le dire ;);)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Tiens hier un type en a pousse un autre sur la voie dans le metro au moment ou une rame arrivait. Le type est mort sur le coup. Une belle agression, non ? La RATP ne s'est pas mis en greve. Le type qui est mort, ben y ne devait pas etre controleur a la RATP a mon avis... :(

@+
smac
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Mouais
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
[quote=carambole (31 janvier 2005 17 h 05)]
Quand on ne veut pas comprendre on ne comprend pas ;)/quote]SI tu étais plus clair ... ;)
Explique moi pourquoi la SNCF devrait supporter seule la dette de l'infrastructure, dans le cadre d'une ouverture du rail à la concurrence
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/8/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Bon on va arrêter ce débat sans fin avec MA conclusion:

La sncf c'est bien, et c'est justement parce que c'est bien que c'est chiant quand ils font grève, parce que y'a pu d'sncf quand y'a grève, voilà tout !!!
kylp
kylp

inscrit le 1/1/05
288 messages
j'ai pas tout lu, mais je vais le faire.. c'est pas un débat sans fin, la sncf c'est un scandale permanent.
pour la grève suite a l'agression a la limite ca peut se comprendre.. Mais y a des limites: grève dans toute la region rhone alpes le 27 decembre, en pleine periode de fêtes (pourquoi j'en sais rien mais si c'est pour les salaires stop), qui te fout un merdier pas possible et bloque les gens qui se sont organisés de longue date pour ca, pareil 10 jours apres, j'etais en suisse c'etait operation rapatriment pour aller a grenoble, le 3635 même pas foutu de me dire les trains qui marchaient.. et quand je vais en haute savoie, j'exagère pas c'est un retard de plus d'une demi heure une fois sur deux. c'est pas normal de faire payer des gens qui voyagent pendant plus de deux heures debout parce qu il n'y a pas assez de places: il doivent trouver une organisation contre ca, l'autre jour un vieux a fait un malaise pres de moi: pompiers, samu, train bloqué pendant 3/4 d'heure; bordel avec toutes les correspondances etc etc etc
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Chocard tu le fais exprès là ?

Tant que la sncf est toute seule il est normal qu'elle supporte la totalité du coût du réseau et dans ce cas aujourd'hui son résultat est surestimé, quand il y aura d'autres utilisateurs le coût du réseau sera réparti entre les différents utilisateurs (logiquemement au prorata des kilomètres effectué mais bon ...)

Alors arrête un coup de me dire la sncf toute seule et le coup suivant et les autres !!!!!
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Ha ha ha... Je suis mort de rire, carambole, avec ton histoire de logique... La manière dont ça se passe en GB, c'est privatisation des bénèfs et nationalisation des pertes... ça n'a pas de sens de privatiser une société qui a une vocation à être déficitaire ! Les trains en GB sont des aspirateurs à subventions, ça n'a rien du "marché", de la concurrence, et de toutes ses conneries là dont tu te fais le héraut...Tous les économistes, y compris les plus libéraux de chicago ont compris que beaucoup plus que la simple "offre/demande" détermine le prix ! PAsse au chapitre II de l'économie politique, tu y apprendras des choses étonnantes !
thebustre
thebustre

inscrit le 8/1/02
3213 messages
Stations : 1 avis
paris/marseille, pour les mêmes dates à plus d'1 mois de réservation en avance
easyjet: 44 euros, 50mn de trajet
SNCF: 70 euros, plus de 3h de trajet

il faut que je passe au chapitre XVII de l'économie politique moi, celle qui parle des couts du transport ;)

un societé ça se gère, un service public ça se gère pas, ça fait greve ;)
ça coute combien les greves à la SNCF ? ça comble le déficit ou pas ? ;)
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
thebustre (01 février 2005 20 h 16) disait:

paris/marseille, pour les mêmes dates à plus d'1 mois de réservation en avance
easyjet: 44 euros, 50mn de trajet
SNCF: 70 euros, plus de 3h de trajet
Les Low Cost qui réclament des subventions des Conseils Généraux, des CCI pour s'installer dans des aéroports. J'imagine aussi que c'est pas Orly-Marignane, mais plutôt Beauvais-Marignane. Rajoutes les délais d'embarquement, les temps de trajet de la ville à l'aéroport, les taxes (généralement non comprises dans les prix d'appel), etc... Bref, tu comprares là un prix d'appel à un prix plein tarif. Il existe des tarifs prems en TGV pour Paris-Marseille à 30 EUR. ;)

"carambole" disait:
Tant que la sncf est toute seule il est normal qu'elle supporte la totalité du coût du réseau et dans ce cas aujourd'hui son résultat est surestimé, quand il y aura d'autres utilisateurs le coût du réseau sera réparti entre les différents utilisateurs (logiquemement au prorata des kilomètres effectué mais bon ...)

Alors arrête un coup de me dire la sncf toute seule et le coup suivant et les autres !!!!!

Mais la SNCF paie des péages pour emprunter les voies RFF. Tout comme les autres compagnies le feront lorsqu'elles rouleront sur les voies françaises. D'ailleurs, ces péages augmentent sans cesse, et RFF n'arrive pas à assurer l'entretien des lignes (les vitesses de certaines lignes devront diminuer faute d'entretien suffisant). C'est donc bien pris en compre dans son bilan.

Il faut juste admettre que le transport ferroviaire ne sera jamais bénéficiaire au sens capitaliste du terme, et que c'est normal de le subventionner.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Quelques exemple pour confirmer la baisse de vitesse sur certaines lignes comme le disait Chocard; Vendôme(Loir et cher)-Paris les trains sont tombés à 60 km faute d'entretien des voies... Gannat-Montluçon (sur la ligne Bordeaux-Lyon) 80km, au passage depuis décembre 2004, il faut kasiment 9heures pour faire Bordeaux-Lyon(du au remplacement des Turbotrain par des corails...) certains vont se jeter sur SNCF.com pour vérifier et vont venir me dire, non il faut que 6 heures, seulement c'est 6 heures si on passe par Paris et là le prix est multiplié par 2. Voilà petit coup de geule pour dire que la SNCF commence à préparer l'ouverture à la concurrence, on ne rénove pas le matériels ancien type turbotrain(du moins pas de solutions alternatives) donc petit à petit on supprime certaines liaisons qui pourtant reçoivent du monde... Bref voilà je pense que la ligne Lyon-Bordeaux on pourrait en débattre des heures...
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages

jouer avec un train:

backtothefuture.nl

Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/4/04
2023 messages
ah ouais...elle est ouf cette video...
enfin le type est completement chtarbé....
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/4/04
2023 messages
et il a vraiment eu de la chance...
niko_
niko_

inscrit le 23/3/04
358 messages
Stations : 4 avis
Salut

Je vais m'efforcer de vous causer un peu de ma boîte puisque je suis conducteur de trains à la SNCF.

Tout d'abord pour éviter les remarques non fondées je rappelle que contrairement à certaines idées reçues, je ne suis pas payé quand je fais grève, que je ne touche pas de prime de charbon ou abérration dans le genre, que je ne gagne pas 30000 balles par mois loin de là (dernier bulletin : 1873€ net), que je ne suis pas tout le temps à la maison (j'ai droit à 114 repos/an, 3 repos fériés qui compensent les jours fériés travaillés puisque chez nous on est pas mieux payé les dimanche et fêtes que le mercredi, - la différence est de l'ordre de 10€/jour - 28 congés annuels, 8 repos compensateurs quand on travaille deux journées en une - exemple faire 2h du mat/10h puis "découché" hors domicile de 10h à 18h puis taf de 18h à 2h le lendemain - et quelques repos supplémentaires lorsque l'on travaille 6 jours de suite)

Soit environ 150 jours non travaillés par an, alors que pour le commun des travailleurs c'est 52x2 + 28 + féries soit environ 135 jours de repos, sans compter les RTT qui n'existent pas chez les roulants SNCF mais redonnés en repos supplémentaires.

Il y a donc une différence mais qui est loin d'être grossière.

Je ne me plains pas de ma situation qui me procure de sacrés avantages (retraite, caisse de prévoyance, train gratuit, sécurité de l'emploi....) mais en revanche je fais grève chaque fois que l'on veut toucher à mes avantages sans compensation alors que j'ai signé pour tous ces avantages entre autres. Je pense donc que les grèves sont dans ce cas légitimes. En 1995 il a fallu un mois de grève continue aux cheminots pour sauver la caisse de prévoyance, le système de retraites, le nombre d'années de cotisation et en cadeau la tête de Juppé. Si dans le privé le mouvement avait été encore plus généralisé beaucoup d'entres vous n'en seraient pas là

Pour l'histoire des contrôleurs, si il y en a aussi peu dans le RER (ligne que je fais le plus souvent), c'est parce que le conducteur est seul à bord du train pour tout gérer.
Dans la plupart des TER un agent ou contrôleur doit donner le départ du train en fermant les portes.
Du coup les contrôleurs en banlieue ne se déplacent qu'en brigade.

Mes conditions de travail sont bonnes mais elles se dégradent, comme partout me direz vous mais une fois encore j'ai signé pour une situation et j'ai la chance d'être dans une boîte où j'ai le droit de m'en plaindre.

J'aime mon taf et je me fais à ses inconvénients. On est dimanche matin et j'ai fini le boulot à 23h hier pour reprendre à 7h40 ce matin sans faire la bringue le week end.
Mais je ne m'en plains pas j'ai signé aussi en connaissance de cause.

Je suis conscient que c'est une chance de pouvoir faire grève pour conserver ses acquis, de dire merde à son chef, d'avoir mes avantages. Je fais des envieux et des gens me chient dessus tous les jours mais malgré ça cette profession traverse une grave crise de vocation.
Alors les jaloux il y a de la place sur le RER D à Gare du Nord en ce moment et il suffit d'avoir le BAC.

Pour ce qui est des subventions énormes aux yeux de certains ça me fait bien rire...une seule rame RER coûte à l'achat entre 40 et 75M€, le double pour un TGV.
Sans subventions aucun transport en commun n'est rentable.

Et pour finir pour répondre à cela :
disait:
paris/marseille, pour les mêmes dates à plus d'1 mois de réservation en avance
easyjet: 44 euros, 50mn de trajet
SNCF: 70 euros, plus de 3h de trajet


EasyJet j'ai testé, faut aller à Roissy, s'enregistrer bien avant,ensuite à Marignane faut attendre les bagages, prendre le bus pour aller à marseille.

TGV je connais encore mieux : 3h de CENTRE-VILLE à CENTRE-VILLE, places à partir de 19€ avec IdTGV (départ de Paris chaque jour à 13h20), 30,90€ avec une carte sénior ou 12-25, 48€ avec carte escapades ou résa deux mois avant, 30€ avec les Prem's.

Bonne nuit
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/4/04
2023 messages
bon jaloux faut peut etre pas poussé....
ya des planques partout....
mais une question à laquelle t'as pas répondu : t'es dans une boite ou t'as la possibilité de faire grève pour dire à ton patron que t'es pas content...soit.. mais ca te dérange pas que ca passe par priver des millions d'usagers du service public que tu es sensé assurer????
niko_
niko_

inscrit le 23/3/04
358 messages
Stations : 4 avis
Salut

disait:
t'es dans une boite ou t'as la possibilité de faire grève pour dire à ton patron que t'es pas content...soit.. mais ca te dérange pas que ca passe par priver des millions d'usagers du service public que tu es sensé assurer????


Très sincèrement, je ne vais pas me lancer dans un débat stérile je donne assez souvent là-dedans.
Mais je vais te dire très sincèrement : priver des millions d'usagers du service public ne me dérange aucunement, je n'ai pas l'intention de lâcher les avantages pour lesquels j'ai signé sous prétexte que la grève dérange d'autres gens, si la grève n'avait pas la vocation d'emmerder le monde elle n'aurait aucun intérêt.
En 1995 les cheminots ont fait grève seuls ou presque pour garder ce que l'on a encore aujourd'hui.
Les salariés du privé n'ont sans doute pas eu le choix, pour eux la grève c'était la porte.
Donc tout simplement je te le répète, on embauche des roulants à la SNCF, y'a de la place.
Quand à dire que je ne fais pas de jaloux, dans ce cas je voudrais bien comprendre pourquoi on me répète régulièrement que je suis un privilégié payé à rien foutre....c'est bien qu'il y a des envieux non ??

@+
kylp
kylp

inscrit le 1/1/05
288 messages
encore en grève hier et aujourd'hui et une autre totale prévue la semaine prochaine.. je ne sais même pas pourquoi, je veux même pas savoir. niko disait qu'il défendait les avantages pour lesquels il avait signé. En tant qu'usager, je contracte aussi avec la sncf
je reserve un train a 6h30 heures, par exemple, 15 jours a l'avance pour être a l'heure a un rv. Grève, je l'apprend la veille, je dois partir a 5h pour être a l'heure. Le retour prévu a 17 heures,par exemple, est annulé: tous les voyageurs de ce train prennent celui de 18 heures qui ne l'est pas.. Résultat 2 fois plus de personnes que de places assises ou presque.. du délire; ceux qui ont eu la chance d'avoir leur train avec reservation sont assis, les autres debout pendant 3 heures pour le même prix. Est ce normal serieusement?? Pourquoi la sncf ne rembourse t elle pas les voyageurs qui subissent le bordel qui existe en son sein?? la aussi il y a eu accord sur le prix et sur la prestation fournie en contrepartie, si la sncf ne peut pas assumer ce pour quoi j'ai payé j'estime devoir être remboursé. Limite avec dommages et intérêts pour préjudice moral et physique aussi! sauf que evidemment il y a une clause genre: "Tout cas de force majeure, y-compris (...) la grève des transporteurs (...)suspend les obligations des présentes affectées par le cas de force majeure et exonère de toute responsabilité la partie qui aurait dû exécuter l'obligation ainsi affectée."
Cette fois ci je me suis fait rembourser avant départ et j'ai voyagé sans billet, il y a des limites au foutage de gueule. non mais ho!
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Kylp, dans ces cas là paye pas le billet, t'inkiéte, le controleur c pas un malade, il ne sera jamais assez stupide pour controler un train comme ça!!!
kylp
kylp

inscrit le 1/1/05
288 messages
c'est ce que j'ai fait, quand j'ai vu le peuple..
Damsss
Damsss

inscrit le 1/12/02
1753 messages
Très serieusement: a quand la grève des usagers?

Un peu marre des grèves sur "la possibilité que la mesure prise entraine dans le futur une seconde mesure qui modifierait notre droit et qui serait néfaste pour nous et pour les usagers"

Marrant aussi les manifestations pour le i-TGV: "On manifeste pour proteger les usagers"... Oui c'est vrai, en tant qu'usager, je trouve ca lamentable de me proposer des billets de train moins cher: ca va à l'encontre de mon bien ou de mon confort.

Faut arrêter un jour! En attendant à l'étranger, les gens se marrent bien en regardant la France...

TchÔ
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Ils se marrent peut-etre mais ils viennent tous en vacances en France.

Tu ne trouves pas ca etonnant?

Ou peut-etre que tu vois chez les autres ce que tu veux bien voir.
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
viens de lire le post: [usagers d'un SERVICE PUBLIC en otage...
i]
on est pas obligé de reprendre les expressions minables des médias. Il y a des otages en Irak et ailleurs qui doivent vivrent une situation bien plus terrible.
Damsss
Damsss

inscrit le 1/12/02
1753 messages
On a un pays magnifique... C'est surtout ca! Pour bien connaitre le Royaume Uni, tu y trouves tout un tas de revue spécialisées "France" avec des articles sur les régions, l'architecture, le patrimoine etc.

Ensuite bon... On peut se moquer de leur systeme de transport qui est cher et connait des accident... Mais ils ont des horaires, des lignes de car etc. qui permettent pas mal de choses aussi.

Enfin, c'est plus les francais qui manifestent et font greve qui font rire, mais souvent jaune! Après quand un groupe étudie la mise en place d'une usine par exemple en France, c'est un fait qui pèse sur la balance pour le choix final.

Toute facon, en France les gens ne veulent qu'une seule chose: travailler moins et gagner plus... En sachant que la dette de la France s'élève à 17 000 € par habitant...

TchÔ
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Quand au mouvement de greve il faudrait peut-etre ce tourner vers les responsables de la SNCF qui sont payés beaucoup plus que les cheminots pour faire un job, pour lequel je suis sur ils se disent competents, alors qu'ils n'arrivent pas à manager leur boite et à desamorcer un conflit.

Il est interessant de remarquer la façon que l'on a de mettre sur un piedestal un patron dont la boite fonctionne bien alors que l'on descends en fleche les employés quand ca ne va plus.

Donc pour la "liberté" des usagers demandons la demissions de ces incapables qui prennent le public en "otage" (c'est n'importe quoi ce mot dans ce contexte) en ne voulant pas negocier avec les salariés. ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Juste comme ca la dette des US c'est combien par tete de pipe? Encore un pays de gauchistes ;)
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
[i]Toute facon, en France les gens ne veulent qu'une seule chose: travailler moins et gagner plus

ben oui je signe, je dirais meme travailler moins pour travailler TOUS et gagner plus.

les 70 h de taf de mon grand pere ou les 60 de mon pere pour une boite qui s'en met plein les fouilles pour faire peter le cash des actionnaires pas pour moi ni pour mes gosses!
Damsss
Damsss

inscrit le 1/12/02
1753 messages
Oui, et les actionnaires font quoi? tu me rappelles?

Quand il faut construire une nouvelle usine en France par exemple: Le financement il sort d'ou? d'un chapeau?

...

TchÔ
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Ah! ils y aurait donc des actionnaires qui donnent du pognonn pour construire une nouvelle usine.
J'imagine bien monsieur Renault demander 1000 balles à ses actionnaires ;)
Et comment ils font les actionnaires pour construire les voitures ils mettent leur bleu de travail. Ca se saurait si on avait besoin d'ouvrier, ce sont d'actionnaires qu'a besoin cette putain de societé, monde de fou!
kylp
kylp

inscrit le 1/1/05
288 messages
en tant qu'usager, a la limite je me fiche de la base du problème, savoir si les cheminots ont effectivement raison de faire grève ou pas (bien que je soupçonne quand même un certain abus quant à leur situation qui n'est pas si mal vu les innombrables avantages qu'ils ont: j'ai croisé par exemple un gars sur un télesiège des carroz une semaine après une grève -ca m'a marqué!!-, qui se faisait un petit we ski tranquille pour 3 sous grace à son CE: employé sncf).
Ce qui est à mon sens pas normal c'est que la sncf s'exonère de toute responsabilité quand ca ne va pas a cause d'une grève. Le minimum serait de rembourser au moins en partie les usagers qui subissent les desagréments, d'assurer un minimum ou je ne sais quoi. C est clair que c'est difficille quand c'est un train de banlieue, cela l'est moins quand c'est un tgv avec reservation. Après une vraie grève doit bloquer le maximum de monde ok.
Bref impression que la sncf prend les usagers pour des cons particulièrement quand elle affiche une baisse du prix du 3635 de 0.34 a 0.15 cts d'euros la mn pendant les grèves ou embauche du personnel d'accueil pour dire aux voyageurs "ca ne roule pas" etc
Enfin c'est le problème du service public,le pouvoir de tout bloquer sans risquer la porte, la sncf ayant une bonne place dans le palmarès des meilleurs grévistes. Defendre des idéaux voire certains privilèges ok; mais faire bloc par principe contre toute tentative de réforme -c'est mon sentiment- en abusant de son pouvoir c'est pas normal.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Et comment ils font les actionnaires pour construire les voitures ils mettent leur bleu de travail. Ca se saurait si on avait besoin d'ouvrier, ce sont d'actionnaires qu'a besoin cette putain de societé, monde de fou!"

Et tes ouvriers en bleu de travail ils ne sont pas contents de voir arriver un actionnaire toyota pour construire une nouvelle usine à Valencienne ? parce qu'avant ils faisaient quoi ? Ah oui c'est vrai ils étaient au chomage mais touchaient leurs indemnités pour certains !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Il est materielement imposible de construire une bagnole sans intervention humaine par contre c'est le systeme qui impose les actionaires donc changeons ce que l'on peut changer et laissons faire ceux qui nous sont indispensables.
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/3/04
85 messages

Boaaah allez pour vous détendre un peu je vous propose le trepidant "Train-spotting Simulator", une simulation hallucinante pour s'entrainer aux jours de grève de trains! ;-)
http://motorrad.cx/tspotsim/
:-)

carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
"c'est le systeme qui impose les actionaires "

Le système capitaliste peut-être ?
Pas de bol c'est le seul qui ait fait ses preuves jusqu'à présent en dépit de ses nombreuses imperfections !
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
"une simulation hallucinante "

non non il manques les nombreux usagers heureux de supporter et d'encourager le service public qui sait si bien les faire attendre sur le quai tassés comme des sardines ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
sans s c'est encore mieux :(
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
facil de dire qu'un systeme marche bien quand on fait parti des rares privilegiés qui en tirent profit alors que d'autres sur terre crevent literalement.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
ah : changement d'argumentation !!!
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/2/05
604 messages
Enfin,bon...parler d'argumentation,c'est aller un peu vite en besogne!
Je viens de me taper l'intégralité du post et c'est plutôt le café du commerce.com:on trouve de tout,à toutes les sauces...Les réactions sont toujours les mêmes:les usagers gueulent,mettent en avant le préjudices subi(à juste titre);les autres défendent leur casse-croûte(logique)...Rien de bien nouveau et rien à se mettre sous la dent pour faire avancer le débat!
kylp
kylp

inscrit le 1/1/05
288 messages
on s'en fout, on gueule, c'est l'essentiel, ca defoule, après on se sent mieux. vu qu'on ne peut pas le faire contre la sncf, gueuler dans le vent c est toujours ca! J'ai pas tout lu, j'avoue tu es courageux!
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/2/05
604 messages
Essaie le vélo?...
kylp
kylp

inscrit le 1/1/05
288 messages
je dis "on", je devrais dire "je"!!!
kylp
kylp

inscrit le 1/1/05
288 messages
je prefere le ski.. mais parfois il y a des grèves vfd c'es tvraiment penible!!! mais bon la c différent
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/2/05
604 messages
C'est un désagrément que nous autres,provinciaux,n'avons à subir.Très honnêtement,je pense que je ne serais pas aussi détendu si cela m'arrivait deux fois par mois mais c'est une question de qualité de vie.
kylp
kylp

inscrit le 1/1/05
288 messages
je suis pas a paris..vfd c'est les bus transisère, ils ont fait une grève pendant les vacances scolaires: pas un départ vers les stations depuis gre, merdier assuré!! mais bon c'est un problème différent la je pourrais comprendre..
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
kylp (05 mars 2005 17 h 19) disait:
j'ai croisé par exemple un gars sur un télesiège des carroz une semaine après une grève -ca m'a marqué!!-, qui se faisait un petit we ski tranquille pour 3 sous grace à son CE: employé sncf).
Parce que maintenant c'est immoral de prendre ses congés que l'on a posé longtemps à l'avance, sous pretexte qu'il y eu une grève une semaine avant? Le CE de la SNCF est loin d'être mirifique... Il est même plutôt à chier. Les boites privées font beaucoup mieux (Schneider Electric, sur Grenoble, par exemple).
 
Le minimum serait de rembourser au moins en partie les usagers qui subissent les desagréments, d'assurer un minimum ou je ne sais quoi.
Rembourser, oui, ca devrait être une règle. Par contre le service minimum existe déjà. La veille, les trains circulant sont connus (TGV, TER, ou RER). Et souvent, la grève est moins suivie que prévue et le service minimum offert est moindre que celui qui aurait naturellement été mis en place. (à moins que ce soit volontaire de la part de la direction...)
 
Bref impression que la sncf prend les usagers pour des cons particulièrement quand elle affiche une baisse du prix du 3635 de 0.34 a 0.15 cts d'euros la mn pendant les grèves
Il ne faut pas mélanger la politique commerciale de la direction et le travail des employés. Je suis sûr que les employés "de base" ne sont pas d'accord avec ce numéro surtaxé pour l'horaire des trains, et ils ont raison.
 
Enfin c'est le problème du service public,le pouvoir de tout bloquer sans risquer la porte
il y a des services publics assurés par des compagnies privées (par exemple des lignes d'autocar), c'est de la délégation de service public. Il faut pas tout mélanger.
kylp
kylp

inscrit le 1/1/05
288 messages

"Le CE de la SNCF est loin d'être mirifique... Il est même plutôt à chier"

ca j'en suis pas si sur, en tout cas si il y a mieux, la majorité des francais sont largement moins bien lotis en terme d'avantages annexes (vacances pour les enfants limite gratuites, train a prix ridicule voire gratuit etc etc etc ).

"Par contre le service minimum existe déjà. La veille, les trains circulant sont connus (TGV, TER, ou RER)"

je paie plein pot pour être assis c ca le problème! et je suis mis dans une impasse parce que au courant au dernier moment je peux pas prevoir autrement.

"Il ne faut pas mélanger la politique commerciale de la direction et le travail des employés."

C'est lié. Si la sncf ne peux pas gerer son personnel, il faut une contrepartie reele et pas une compensation qui ne rime à rien, limite foutage de gueule.

"il y a des services publics assurés par des compagnies privées (par exemple des lignes d'autocar), c'est de la délégation de service public. Il faut pas tout mélanger."

ok je veux pas rentrer dans un débat sans fin: l'objet du service, qu'il y ait delegation ou pas, est public.La poste peut tout bloquer, les eboueurs aussi,sncf etc
ok il faut du sp total, et la rentabilité doit pouvoir être concilié avec service maximum (poste dans les coins paumés, lignes de train ou car déficitaires etc)
n'empêche que la culture d'entreprise à la sncf c'est surtout gueuler tout bloquer des que l'on touche a qq chose. c'est mon sentiment

bref je suis pas expert en droit public et le debat sur l' avantage de la privatisation ou comment gerer un service public c'est pas trop mon domaine.En restant bien con et gueulard je dis: Moi je paie pour prendre un train à telle heure dans telle condition, si l'entreprise qui s'engage pour ca ne peut pas le réaliser je veux être remboursé.IMG]smileyonline.free.fr

chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
kylp (06 mars 2005 16 h 27) disait:
ca j'en suis pas si sur, en tout cas si il y a mieux, la majorité des francais sont largement moins bien lotis en terme d'avantages annexes (vacances pour les enfants limite gratuites, train a prix ridicule voire gratuit etc etc etc ).
Non non.. le CE n'est pas terrible du tout. Tu confonds peut-être avec EDF qui a un très bon CE. S'il y a un avantage qu'ils n'ont pas à la SNCF, c'est bien le CE.
Par contre, le train gratuit, ca n'a rien à voir avec le CE : le gars qui bosse chez Lotus il doit bien avoir son PQ gratuit. Mon père bosse à Schneider, il peut refaire son instalation électrique pour pas cher du tout. D'autre part, pour être rigoureux, les agents SNCF ont un certain nombre de voyages gratuit par an (la réservation est toutefois à leur charge), et sinon ils ont une réduction (90%). Sauf pour les trajets scolaires des enfants, ou le trajet domicile travail où là il y a la gratuité totale. C'est bien sûr un avantage, mais c'est légitime. Je connais aussi quelqu'un qui bosse pour Nestlé : il ramène des tas de produits chez lui.


 
"Par contre le service minimum existe déjà. La veille, les trains circulant sont connus (TGV, TER, ou RER)"

je paie plein pot pour être assis c ca le problème! et je suis mis dans une impasse parce que au courant au dernier moment je peux pas prevoir autrement.
Certes... mais ce que je dis c'est c'est ça le service minimum, il existe déjà. Il faut pas croire que parce qu'une loi sera votée que tu auras plus de place assise dans le train.
 
C'est lié. Si la sncf ne peux pas gerer son personnel, il faut une contrepartie reele et pas une compensation qui ne rime à rien, limite foutage de gueule.
Bien sûr. Mais là, tu est en train d'admettre que c'est la direction de la SNCF qui a une grosse part de responsabilité pour ne pas savoir instaurer un dialogue social, et pour ne pas savoir traiter correctement ses clients. ;)
 
n'empêche que la culture d'entreprise à la sncf c'est surtout gueuler tout bloquer des que l'on touche a qq chose. c'est mon sentiment
Il vaut mieux ça que se pencher en avant en montrant le pot de vaseline du doigt (pour reprendre une expression que j'ai vu je sais plus où ).
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Je viens de voir ça, aussi :
kylp (06 mars 2005 13 h 48) disait:

je suis pas a paris..vfd c'est les bus transisère
VFD c'est une partiedu réseau TransIsère. Une autre bonne partie du réseau est assurée par d'autres autocaristes (privés), sous le régime de la délégation de service public.
Mais c'est sûr que le secteur Oisan, Vercors et Chamrousse, c'est le secteur VFD.
kylp
kylp

inscrit le 1/1/05
288 messages
"le gars qui bosse chez Lotus il doit bien avoir son PQ gratuit."

eh le pq c moins cher que le train;
dsl
plus serieusement, je suis sur que leurs avantages leur permet de faire 1 mois de salaire d'economie par an entre vacances dans des centres pour les gosses train "ils ont une réduction (90%)" "les trajets scolaires des enfants, ou le trajet domicile travail où là il y a la gratuité totale. C'est bien sûr un avantage, mais c'est légitime." Je dis pas que c illégitime, je dis qu'ils sont pas mal lotis du tout! c pas rien

Sur le service mini, je ne sais pas si je suis pour ou contre une loi

"Mais là, tu est en train d'admettre que c'est la direction de la SNCF qui a une grosse part de responsabilité pour ne pas savoir instaurer un dialogue social, et pour ne pas savoir traiter correctement ses clients."

c'est exactement ce que je dis. Mais a decharge pour les dirigeants sncf: leurs employés sont pour une majorité des branleurs qui se mettent en grève pour des raisons qui ne justifient pas toujours une telle mobilisation;
Damms disait "Un peu marre des grèves sur "la possibilité que la mesure prise entraine dans le futur une seconde mesure qui modifierait notre droit et qui serait néfaste pour nous et pour les usagers"

"Il vaut mieux ça que se pencher en avant en montrant le pot de vaseline du doigt"

c'est ce qui m'enerve quand je subis une grève (que ce soit injustifiée a mes yeux, ou parce que abus des dirigeants),
et que je suis obligé de payer mon billet comme normalement; j'ai l'impression d'être obligé de me pencher..