Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Salut à toutes et tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du mag communautaire , qui vous permettra de partager vos plus belles histoires de montagne sur skipass, de façon simple et jolie, en bénéficiant de nombreuses / mises en avant qui feront de vous la fierté de votre famille et peut être même de votre village!

Ce n’est pas complètement nouveau

Au début, en 1997, il y avait les forums skipass. Indéboulonnables d'ailleurs. Puis vinrent les Carnets (2004), puis les blogs quelques années plus tard. 2 noms différents pour une même idée : permettre aux membres de la communauté skipass (oui vous) de partager toutes les histoires de montagne qu'ils avaient envie de partager.
Ça a marché fort puis moins. Ne me demandez pas pourquoi on a ensuite tout laissé à l'abandon pendant de si longues années mais il est n'est jamais trop tard pour se rattraper.

Bref, aujourd'hui, nous relançons cette bonne idée en la modernisant et en la poussant un peu plus loin puisque les meilleurs contenus issus de la communauté seront mis en avant sur le site. Peu importe l'auteur au final, c'est la qualité qui l'emporte. Concrètement, cela veut aussi dire que votre article pourra se retrouver en Une de skipass au même titre qu'un article "officiel".

On a évidemment mis un GROS coup de peinture en proposant une interface moderne qui va vous permettre de mettre de beaux articles tout propres, avec de beaux portfolios... C'est le même système que celui utilisé dans le le mag skipass, ni plus ni moins.

De quoi on parle?

Pour ce qui est des thématiques abordées, on n'impose aucune contrainte (hors celle de la légalité évidemment) mais il est évident que seuls les contenus en lien avec la montagne seront mis en avant.

Et là, ce ne sont pas les sujets qui manquent : votre trip au bout du monde ou dans la vallée d’en face, vos conseils pour détruire ou réparer votre matos, votre sélection de meilleurs romans d’altitude, votre montagne préférée et celle que vous trouvez décidément trop moche, votre rando préférée, la vidéo de votre crew (yo!), le récit de votre meilleure journée sur les skis, le compte rendu de la compet’ que vous organisez dans votre station, vos réflexions sur le futur du ski, votre essai photographique sur les perches de téléski rouillées, vos poêles et autres roman photos… bref tout ce qui se passe en montagne au sens large. Les contenus estivaux sont plus que bienvenus, la montagne reste là même quand la neige a fondu ! (ex. avec mon article sur le Moucherotte posté non pas en tant que rédacteur skipass.com mais en mode "mag communautaire";)

Pour ce qui est des critères de sélection pour apparaitre en page d'accueil du site, c'est évidemment subjectif, mais on avoue avoir une petite préférence pour les articles intelligents, passionnants, inspirants, originaux, bien écrits et sans fautes, avec de belles photos. Rien de bien compliqué en somme.


Ok Je signe où?

facile, cliquez sur le petit + en haut à droite de cette page ou sur ce lien pour commencer à écrire votre premier article.

Vous nous bluffez régulièrement avec les tests matos, la richesse des discussions sur les forums, vos témoignages sur les stations... On a hâte de voir ce que vous nous réservez dans ce nouveau format. Spoiler : on sait déjà que ça va être bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G, 22/06/2020 - 12:33
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'espère au moins que ça nous permettra d'engranger des points!
sinon ça sert vraiment à rien :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (20 juin) disait:

j'espère au moins que ça nous permettra d'engranger des points!
sinon ça sert vraiment à rien :-)

Pffffff, ça en dit long. ... :-)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
C'est pas à un rédacteur dûment rémunéré de faire ce boulot ?
Parce que faire du contenu qui va permettre au site de faire du trafic et donc de rapporter de l'argent, ça mérite un salaire. Sinon, ça va se finir comme le métier de photographe.

Je le prends pour un : "Si vous pouviez écrire des articles gratuitement pour nous faire du contenu, ce serait cool, merci"

C'est même plus de l'uberisation, là...
Le web 2.0 dans toute sa médiocrité...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah !...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Y'a moyen de gratter du matos si on en écrit plein ??? :)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
G (19 juin) disait:

"la richesse des discussions sur les forums"


Fallait l'oser celle-là...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
powderman38 (21 juin) disait:

C'est pas à un rédacteur dûment rémunéré de faire ce boulot ?
Parce que faire du contenu qui va permettre au site de faire du trafic et donc de rapporter de l'argent, ça mérite un salaire. Sinon, ça va se finir comme le métier de photographe.

Je le prends pour un : "Si vous pouviez écrire des articles gratuitement pour nous faire du contenu, ce serait cool, merci"

C'est même plus de l'uberisation, là...
Le web 2.0 dans toute sa médiocrité...
J'ai pensé à la même chose en lisant la proposition. Je n'ai pas voulu réagir à chaud, mais le malaise est encore là. Et pas tant sur l'aspect rémunération, mais plus généralement sur la propriété intellectuelle (à qui "appartient" l'article?), sur la ligne éditoriale (les articles "sponsorisés" ou "écrits avec le support de..." brouillaient déjà bien les lignes, là, ça devient, euh, autre chose), sur les responsabilités en cas de "passage de ligne" (erreur, diffamation, etc.) et de dommages et intérêts le cas échéant, et oui, plus généralement, sur le métier de journaliste.

L'aspect "génération de trafic gratuite", c'est déjà le cas avec les forums et les tests (on va dire que la sélection pour les Tests privés sert de rémunération...), et oui, c'était également le propos des carnets/blogs. Mais les carnets/blogs étaient bien séparés et identifiés, peut-être mal mis en avant mais séparés, ça avait le mérite d'être clair.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan mais je pense qu'on peut pousser le concept plus loin : à mon avis, il faut carrément demander aux membres du forum de rédiger eux mêmes les "articles" des contenus sponsorisés !
Comme ça on fait d'une pierre deux coups, "win-win" comme y disents les ricains !
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
powderman38 (21 juin) disait:

C'est pas à un rédacteur dûment rémunéré de faire ce boulot ?
Parce que faire du contenu qui va permettre au site de faire du trafic et donc de rapporter de l'argent, ça mérite un salaire. Sinon, ça va se finir comme le métier de photographe.

Je le prends pour un : "Si vous pouviez écrire des articles gratuitement pour nous faire du contenu, ce serait cool, merci"

C'est même plus de l'uberisation, là...
Le web 2.0 dans toute sa médiocrité...


hello,

Je peux comprendre que certains n'aient pas envie de contribuer et c'est tout à fait respectable. C'est ouvert, c'est libre, et t'as le droit de ne pas aimer. Merci simplement de ne pas nous prêter des intentions et mécanismes qui ne sont pas les nôtres.

Du coup je prends un peu de temps pour répondre.

Déjà pour commencer, ce que nous venons de présenter a existé sous différentes formes sur skipass depuis 15 ans (c'est tout cassé mais c'était ). Les plateformes de publication libres ne datent pas d'hier et non rien à voir avec une quelconque ubérisation. A la rigueur, je veux bien admettre que Blah Blah a pu uberiser les discussions du PMU du coin par moments. OK.

Nous rémunérons évidemment des rédacteurs pour un tas d'articles tout au long de l'hiver, mais ce n'est pas ce dont nous parlons ici. Il ne s'agit pas de remplacer une production payée par une production communautaire. Si l'on était un magazine papier et qu'on annonçait remplacer tous nos articles par des contributions des lecteurs, je verrais mieux ton point. Mais dans notre cas, on ne remplace rien, on rajoute.
Ce module s'adresse aux membres de la communauté qui ont des histoires à partager, pour lesquelles nous fournissons une plateforme et des mises en avant éventuelles. Mais ce ne sont pas des sujets qui auraient été achetés, ni chez nous, ni ailleurs j'imagine.
Cela serait de l'Uberisation si nous mettions en place une plateforme d'appel d'offres à sujets, avec mise en concurrence des rédacteurs sur un sujet précis spécifié par nos soins... ce n'est pas le cas, nous ne commandons rien, nous fournissons juste un canal de partage d'info dans la continuité des forums, de nos avis matos, et des carnets/blogs qui exist(aient) depuis 2005 ! Et si on trouve ça cool, on les met en avant, c'est la moindre des choses.
Et si ça peut permettre de faire naitre des vocations et nous permettre de débusquer des fines plumes qu'on pourra faire bosser ensuite s'ils décident de se professionnaliser, ben tant mieux parce qu'on en cherche régulièrement. Mais ce n'est clairement pas l'objectif.

Est ce que dans le grand schéma des choses webistico-neigeuses cela peut contribuer à générer de l'audience? On l'espère mais ce n'est pas un gros objectif. Est ce que ça nous servira d'un coté "business"? oui on l'espère aussi. Mais non pas parce qu'on aurait économisé quelques piges et gagné quelques milliers de visiteurs, mais plutôt parce que c'est un service supplémentaire, cohérent avec ce qu'on fait depuis plus de 20 ans, et qui fait de skipass ce qu'il est.

Tout ceci étant dit, nous comprenons aussi qu'un contributeur n'ait pas envie de voir son article interrompu par une pub, ou associé par le hasard d'un serveur pub à une marque dont il n'aime pas le flex.
A cet effet, nous avons supprimé la pub qui dans nos articles est présente dans le corps du texte comme c'était déjà le cas sur les blogs, carnets et sur le module photos. Nous réservons l'affichage de la pub du haut soit à de l'auto-promo pour nos propres services soit à des campagnes pour des associations dans notre univers type Mountain Riders, 1%... Pas d'annonceurs donc. j'aurais sans doute du le préciser dès le premier message.

On n'a rien inventé, proposer à ses membres de prendre la parole quand on est un site communautaire comme skipass n'a rien de révolutionnaire ou de "disruptif". C'est un peu la base en fait.
L'info sera certes plus structurée et "jolie" qu'un sujet de forum, mais c'est la même chose en fait : quelqu'un qui partage une histoire, et d'autres personnes qui la lisent, la commentent. Alors on pourrait certes considérer que seuls les détenteurs de carte de presse ont le droit de raconter les Histoires Officielles de la Neige, mais je trouve que ça n'a pas de sens de hiérarchiser / opposer les choses de la sorte. Et je serais bien emmerdé car j'aime bien écrire parfois.

Pour ce qui est du Web 2.0, même si l'expression est un peu datée et usée, j'accepte volontiers la qualification et le compliment car c'est tout à fait notre démarche.

"Le « Web 2.0 », quelquefois appelé web participatif, désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du web, www ou World Wide Web1, caractérisée par plus de simplicité et d'interactivité (sociabilité;). Elle concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social2. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile."
Via Wikipedia, les uberisateurs de l'encylopédie

Voilà, c'était un peu long, merci d'avoir lu jusqu'au bout!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ma remarque de vieux con : En effet, c'est pas terrible terrible cette démarche. Ça fait déjà un moment que, en dehors des forums, Skipass ressemble plus à un catalogue.

Si certains tests matos valent leur pesant de cacahuètes, je crois pas avoir lu, ou avoir eu envie de lire, un seul article hormis ceux de Docteur Matos...

Mais ça, c'était avant ! :-)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
derdide (22 juin) disait:

plus généralement sur la propriété intellectuelle (à qui "appartient" l'article?), sur la ligne éditoriale (les articles "sponsorisés" ou "écrits avec le support de..." brouillaient déjà bien les lignes, là, ça devient, euh, autre chose), sur les responsabilités en cas de "passage de ligne" (erreur, diffamation, etc.) et de dommages et intérêts le cas échéant, et oui, plus généralement, sur le métier de journaliste.

L'aspect "génération de trafic gratuite", c'est déjà le cas avec les forums et les tests (on va dire que la sélection pour les Tests privés sert de rémunération...), et oui, c'était également le propos des carnets/blogs. Mais les carnets/blogs étaient bien séparés et identifiés, peut-être mal mis en avant mais séparés, ça avait le mérite d'être clair.


l'auteur est évidemment 100% propriétaire de son contenu, peut le supprimer à tout moment, nous ne nous octroyons aucun droit d'exploitation, et encore moins de distribution, au delà de la durée de vie choisie par l'auteur. L'auteur est légalement responsable des propos qu'il tient, comme partout en fait. Il s'engage à détenir les droits de ce qu'il publie et on garde évidemment les yeux ouverts.
Pour ce qui est du brouillage de ligne, ce n'est pas dans nos plans, donc on prendra garde à bien indiquer l'origine des contenus. L'intro actuelle associée à chaque article me semble assez claire : skipass.com

Pour ce qui est du métier de journaliste, j'ai répondu dans le message précédent je pense.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico (22 juin) disait:

G (19 juin) disait:

"la richesse des discussions sur les forums"


Fallait l'oser celle-là...



j'ai pas relevé... la peur sans doute...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
G (22 juin) disait:

"L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile."


On croirait cette ligne extraite d'un mauvais cours d'une école de commerce...

TT avait une chouette illustration sur FB concernant "the lack of information" et les intervenants sur le web.

Après, pas simple de se ré-inventer dans le web... peut-être que les gens commencent aussi à s'apercevoir de la futilité du truc et vont vers autre chose, je ne sais pas...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
FastNico (22 juin) disait:

Si certains tests matos valent leur pesant de cacahuètes, je crois pas avoir lu, ou avoir eu envie de lire, un seul article hormis ceux de Docteur Matos...


même pas la météo? ;-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
G (22 juin) disait:

FastNico (22 juin) disait:

Si certains tests matos valent leur pesant de cacahuètes, je crois pas avoir lu, ou avoir eu envie de lire, un seul article hormis ceux de Docteur Matos...


même pas la météo? ;-)


Ben tu sais, dans les Vosges, pour avoir la météo, on regarde par la fenêtre :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico (22 juin) disait:

Ça fait déjà un moment que, en dehors des forums, Skipass ressemble plus à un catalogue.





un peu comme ta page fb? :-)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
FastNico (22 juin) disait:

G (22 juin) disait:

"L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile."


On croirait cette ligne extraite d'un mauvais cours d'une école de commerce...

TT avait une chouette illustration sur FB concernant "the lack of information" et les intervenants sur le web.

Après, pas simple de se ré-inventer dans le web... peut-être que les gens commencent aussi à s'apercevoir de la futilité du truc et vont vers autre chose, je ne sais pas...


Je suis d'accord que ça a mal vieilli, mais au début des années 2000 c'était pas tant une évidence ces histoires de web participatif. Alors, c'est sûr maintenant il y a du Community (manager) dans tous les sens, mais c'est bien plus vieux que les mastodontes des réseaux sociaux.

Pour ce qui est de se re-inventer, sans aller jusque là, c'est bien d'évoluer et si possible de façon cohérente. Je ne saurais dire non plus si les gens se désintéressent du web, ce n'est en tout cas pas un signal qu'on a à notre petit niveau.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak (22 juin) disait:

FastNico (22 juin) disait:

Ça fait déjà un moment que, en dehors des forums, Skipass ressemble plus à un catalogue.





un peu comme ta page fb? :-)


Même pas mal !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
G (22 juin) disait:

Et si ça peut permettre de faire naitre des vocations et nous permettre de débusquer des fines plumes qu'on pourra faire bosser ensuite s'ils décident de se professionnaliser, ben tant mieux parce qu'on en cherche régulièrement. Mais ce n'est clairement pas l'objectif.

Toute ressemblance avec un jeune photographe voulant se lancer et à qui on dirait "Vas-y, tu nous fais des photos gratuites, et en échange, on te fera de la pub, comme ça tu te feras connaitre" serait bien sûr totalement fortuite.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
ah ben oui, c'est exactement ce que j'ai dit en plus...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
powderman38 (21 juin) disait:

C'est pas à un rédacteur dûment rémunéré de faire ce boulot ?
Parce que faire du contenu qui va permettre au site de faire du trafic et donc de rapporter de l'argent, ça mérite un salaire. Sinon, ça va se finir comme le métier de photographe.

Je le prends pour un : "Si vous pouviez écrire des articles gratuitement pour nous faire du contenu, ce serait cool, merci"

C'est même plus de l'uberisation, là...
Le web 2.0 dans toute sa médiocrité...
Bienvenue dans le pire monde d'après...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
G disait:
Ce module s'adresse aux membres de la communauté qui ont des histoires à partager, pour lesquelles nous fournissons une plateforme et des mises en avant éventuelles


Un peu comme pour ceux qui, déjà ouvrent des topics pour partager comment ils font leur veste ou comment ils bricolent leurs fix...
Ils ne sont pas obligés de le faire...

Avec le nouveau truc, ben si ça te fait plaisir d'écrire un article, tu l'écris. Mais si tu te sens uberisé, tu n'écris pas...

Marrant d'ailleurs que d'aucun soit ici un des plus "ironique" sur cette nouvelle initiative... :P
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Chamaco : tu es un des meilleurs contributeurs de notre rubrique Tests, tant en qualité qu'en volume. Donc pour le coup, pas de grosse surprise, le monde d'après est le même que celui que tu connais déjà et auquel tu contribues, car le principe avec le mag communautaire est le même, on étend simplement la possibilité de s'exprimer au delà du matos. Ca me fait presque mal de le dire, mais il n'y a rien de neuf...

Pas de surprise, pas de masque de scoobidoo dans l'histoire, tout est là depuis fort longtemps : on est un site communautaire et on fournit des outils à nos membres pour communiquer et partager sur le thème du ski et de la montagne (forums, tests, avis stations, articles...), des outils qu'ils sont libres d'utiliser si ils le souhaitent et y trouvent un interêt. Il n'y a aucune injonction de notre part. On encourage et on félicite, c'est normal. C'est aussi simple que ça.

A coté de ça il y a nos productions propres (météo, trips, articles de fond, articles nouveautés matos, actu diverse et variée, co-prods avec des marque ou stations...) : c'est indépendant, et financé comme tel soit avec nos ressources internes soit avec des pigistes. L'un n'a pas vocation à remplacer l'autre.

C'est cette complémentarité qui fait de skipass ce qu'il est depuis plus de 20 ans.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je dis que rédiger des tests pour éventuellement avoir du matos à tester c'est une chose, je ne pique pas du boulot à quelqu'un. Par contre si je me mets à rédiger des articles sur la gastronomie de montagne pour qu'ils soient publiés, là je pique du boulot à des journalistes et des pigistes et en plus pour une qualité rédactionnelle moindre car journaliste c'est un métier. Comme dit plus haut, c'est ce qui c'est passé avec les photographes, car certains travaillent pour rien ou presque depuis qu'il difficile de rater des photos et facile de mettre un coup de baguette magique avec Photoshop.
Déjà que je trouve que le métier de pigiste pour certains c'est l'Uberisation avant l'heure, je ne conçois pas que l'on puisse faire la même chose gratuitement alors que quelqu'un pourrait le faire en étant payé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 23/06/2020 - 08:57
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak (21 juin) disait:

Y'a moyen de gratter du matos si on en écrit plein ??? :)
T'as déjà les TP pour ça
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
G (22 juin) disait:

l'auteur est évidemment 100% propriétaire de son contenu, peut le supprimer à tout moment, nous ne nous octroyons aucun droit d'exploitation, et encore moins de distribution, au delà de la durée de vie choisie par l'auteur. L'auteur est légalement responsable des propos qu'il tient, comme partout en fait. Il s'engage à détenir les droits de ce qu'il publie et on garde évidemment les yeux ouverts.
Pour ce qui est du brouillage de ligne, ce n'est pas dans nos plans, donc on prendra garde à bien indiquer l'origine des contenus. L'intro actuelle associée à chaque article me semble assez claire : skipass.com
OK, merci pour la réponse, je comprends mieux la démarche. Par contre, je ne la "vois" pas sur la page d'accueil, comme plein de choses: la navigation du site est réellement une catastrophe, et cette nouvelle rubrique est tout simplement introuvable. C'est quand même assez terrible de devoir passer par Google pour trouver quelque chose ici :)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
chamaco32 (23 juin) disait:

Par contre si je me mets à rédiger des articles sur la gastronomie de montagne pour qu'ils soient publiés, là je pique du boulot à des journalistes et des pigistes et en plus pour une qualité rédactionnelle moindre car journaliste c'est un métier.


Non, je t'assure que si tu mets un article sur la gastronomie savoyarde en ligne chez nous ou sur Facebook, tu ne piqueras pas le boulot d'un "journaliste", pas plus que tes tests n'ont mis au chomage les testeurs de la presse. Parce que d'une part, tu as raison, il y a une différence entre le contenu "pro" et le contenu communautaire (et j'avoue avoir un faible pour ce dernier), mais ce n'est pas une différence de qualité, c'est une différence de contenu tout simplement (je développe plus bas). C'est juste que ce n'est pas la même chose. Et d'autre part parce que économiquement ce n'est pas comme cela que ça marche. Les pigistes travaillent à la commande, et ce sujet là on ne l'aurait pas commandé, tout simplement. Ce n'est pas le but : si on a besoin d'un article précis, on le fait en interne ou on le commande on n'attend pas qu'il arrive éventuellement via la communauté.

Pour les tests comme pour pour un trip par exemple, ca n'a pas vraiment de sens de comparer le "pro" tel qu'on le connait dans la presse et le communautaire tel qu'on le promeut. C'est tellement différent
Un trip avec cameraman, journaliste, photographe et 2 skieurs pro publié sur papier glacé ne racontera pas la même histoire qu'un trip entre potes avec les moyens du bord raconté avec ses imperfections dans un billet de blog posté ici ou ailleurs. Même si c'est le même spot. Les deux seront interessants, mais les deux ne se concurrencent pas, l'un ne ne remplace pas l'autre, c'est comme pour les tests.
Et non, je ne vois pas pourquoi un "amateur" s'auto-censurerait par peur de "voler le travail d'un pigiste". Cette histoire lui appartient, il a le droit de la raconter où il veux à tous ceux qui se feront un plaisir de la lire. Et s'il préfère essayer de la vendre, pas de soucis (mais du coup, c'est là qu'il va prendre le travail d'un pigiste, en en devenant un). Chacun est libre hein.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G, 23/06/2020 - 09:47
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
derdide (23 juin) disait:

la navigation du site est réellement une catastrophe, et cette nouvelle rubrique est tout simplement introuvable. C'est quand même assez terrible de devoir passer par Google pour trouver quelque chose ici :)

mmm, je ne vois pas du tout de quoi tu parles... ;-)
(pour la nouvelle rubrique introuvable, c'est normal, on ne l'a annoncée que dans ce sujet, je voulais récupérer quelques avis bienveillants avant de lancer officiellement )
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
G (23 juin) disait:

bienveillants
:)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Z'êtes durs en affaires les gars, personne ne vient nous forcer à écrire dans le mag communautaire. Perso, je trouve ça sympa comme idée, ça peut permettre de découvrir de jolies chose, la preuve, on est au moins trois à s'être fait le Moucherotte par l'Est depuis l'article de G (pourriture capitaliste).

On s'est fait les arrêtes de Gerbier dimanche avec TT et franchement, si j'ai le temps et si mes photos ne sont pas trop pourries, je ferais un article :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Ils sont payés les modos ? (vraie question)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karamazofaucunlien (23 juin) disait:

On s'est fait les arrêtes de Gerbier dimanche avec TT et franchement, si j'ai le temps et si mes photos ne sont pas trop pourries, je ferais un article :)

Franchement, vu le top-model photo que tu avais, ça risque pas ! Par contre ça m'embêterait de piquer le boulot d'un mannequin mainstream.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
karamazofaucunlien (23 juin) disait:

Z'êtes durs en affaires les gars, personne ne vient nous forcer à écrire dans le mag communautaire. Perso, je trouve ça sympa comme idée, ça peut permettre de découvrir de jolies chose, la preuve, on est au moins trois à s'être fait le Moucherotte par l'Est depuis l'article de G (pourriture capitaliste).

On s'est fait les arrêtes de Gerbier dimanche avec TT et franchement, si j'ai le temps et si mes photos ne sont pas trop pourries, je ferais un article :)


toi toi, tu sais t'es sympa toi...
pour le coup cet article sur le Moucherotte, en le postant dans le mag communautaire, j'ai un peu l'impression de venir piquer le pain de la communauté :(

youtube.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par G, 23/06/2020 - 09:52
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Calixte (23 juin) disait:

Ils sont payés les modos ? (vraie question)

non, il serait intervenu plus tôt sinon

Plus sérieusement, sur le forum non, après pour tout ce qui est modération des tests, avis et ce dont on parle ici, oui, puisque c'est le staff en interne
Message modifié 2 fois. Dernière modification par G, 23/06/2020 - 09:56
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Kara, il résussit la prouesse improbable d'être vendu à Big Pharma ET à Big Media en même temps !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
karamazofaucunlien (23 juin) disait:

Z'êtes durs en affaires les gars, personne ne vient nous forcer à écrire dans le mag communautaire. Perso, je trouve ça sympa comme idée, ça peut permettre de découvrir de jolies chose, la preuve, on est au moins trois à s'être fait le Moucherotte par l'Est depuis l'article de G (pourriture capitaliste).

On s'est fait les arrêtes de Gerbier dimanche avec TT et franchement, si j'ai le temps et si mes photos ne sont pas trop pourries, je ferais un article :)


En même temps, c'est le site de G, il est payé pour faire ça...

On va pas lui donner une médaille pour avoir poster un bon article sur son site.

C'est sûr que cela peut apporter quelques choses, mais la logique derrière : "on est pas capable de fournir assez d'articles intéressant, donc on demande aux visiteurs de le faire gratuitement", malgré tout ce que dit G, c'est discutable, cela ne renvoie pas une très bonne image.

Surtout quand on nous pond tout un tas d'articles sponsos sans grand intérêt.

Alors, c'est sûr, c'est simple à mettre en place, c'est ça leur demande vraiment un taf minime...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
G (23 juin) disait:

Calixte (23 juin) disait:

Ils sont payés les modos ? (vraie question)

non, il serait intervenu plus tôt sinon

Plus sérieusement, sur le forum non, après pour tout ce qui est modération des tests, avis et ce dont on parle ici, oui, puisque c'est le staff en interne


Et c'est quoi la différence?
Entre modérer un forum et modérer des tests, avis?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
ronron (23 juin) disait:

En même temps, c'est le site de G, il est payé pour faire ça...
On va pas lui donner une médaille pour avoir poster un bon article sur son site.

Sans aller jusqu'à la médaille, ça fait toujours plaisir de savoir qu'un article a été utile surtout quand il est écrit avec le coeeeeeur. Et t'as aussi le droit de dire aux gens que c'est utile/ que t'as aimé si tu l'as pensé, sans que ça fasse de toi un faible.
Bref, c'est un truc incroyable, mais du haut de notre tour d'ivoire plaquée platine, entre 2 sacrifices de nourrissons et de journalistes, ben on aime bien aussi quand les gens aiment bien ce qu'on fait. Dingue non? (pt'et bien une pyramide plutôt qu'une tour à la réflexion)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G, 23/06/2020 - 10:08
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Ah mais je ne suis pas du tout contre l'idée d'avoir une plateforme de blogs sur skipass :-) je trouvais le mélange des genres avec le Mag un poil discutable mais j'admets avoir un peu mal interprété. Mais avoir un truc un peu structuré, bien référencé, etc. (avec des flux RSS pour les vieux comme moi), et surtout qui permette d'éditer et de faire évoluer un article au fil du temps, c'est pas une mauvaise idée et ça permettra aussi de mettre en avant des contenus qui se perdent aux fins fonds du forum. Pour prendre des exemples du forum qui feraient d'excellents candidats: le sujet du perçage des skis ou celui sur les Pivot, l'histoire de Schoei qui veut devenir moniteur ou celui qui prouve qu'on peut skier 12 mois sur 12 dans le Chablais, une série d'articles avec les différents points de montage de tous les skis et leurs différences de comportements :-P les posts de Manouslight sur la technique ou la prépa physique, etc.

La monétisation, c'est pas le truc qui me dérange le plus, on balance tous du contenu sur FB/Insta/Youtube/etc. sans se préoccuper du revenu généré pour le site, et quitte à générer du contenu gratos qui enrichira quelqu'un d'autre, pourquoi pas skipass plutôt qu'un GAFA... à la limite, j'imagine qu'un partage de revenus n'est jamais inenvisageable, mais c'est un autre sujet.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
L'éditeur du mag est vraiment bien fichu, ça permet de faire un article de très bonne qualité sur la forme. Franchement, c'est un bel outil pour raconter sa life quoi, c'est tout.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
G (23 juin) disait:

ronron (23 juin) disait:

En même temps, c'est le site de G, il est payé pour faire ça...
On va pas lui donner une médaille pour avoir poster un bon article sur son site.

Sans aller jusqu'à la médaille, ça fait toujours plaisir de savoir qu'un article a été utile surtout quand il est écrit avec le coeeeeeur. Et t'as aussi le droit de dire aux gens que c'est utile/ que t'as aimé si tu l'as pensé, sans que ça fasse de toi un faible.
Bref, c'est un truc incroyable, mais du haut de notre tour d'ivoire plaquée platine, entre 2 sacrifices de nourrissons et de journalistes, ben on aime bien aussi quand les gens aiment bien ce qu'on fait. Dingue non? (pt'et bien une pyramide plutôt qu'une tour à la réflexion)


Si on suit ta logique, toi, tu es payé et en plus tu ne dis pas non à des remerciements.
Par contre, les autres devront se contenter des remerciements, s'il y en a.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (23 juin) disait:

G (23 juin) disait:

ronron (23 juin) disait:

En même temps, c'est le site de G, il est payé pour faire ça...
On va pas lui donner une médaille pour avoir poster un bon article sur son site.

Sans aller jusqu'à la médaille, ça fait toujours plaisir de savoir qu'un article a été utile surtout quand il est écrit avec le coeeeeeur. Et t'as aussi le droit de dire aux gens que c'est utile/ que t'as aimé si tu l'as pensé, sans que ça fasse de toi un faible.
Bref, c'est un truc incroyable, mais du haut de notre tour d'ivoire plaquée platine, entre 2 sacrifices de nourrissons et de journalistes, ben on aime bien aussi quand les gens aiment bien ce qu'on fait. Dingue non? (pt'et bien une pyramide plutôt qu'une tour à la réflexion)


Si on suit ta logique, toi, tu es payé et en plus tu ne dis pas non à des remerciements.
Par contre, les autres devront se contenter des remerciements, s'il y en a.

Tu veux pas qu'on aille jusqu'à t'applaudir à 20h ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
G, il aimerait bien.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Moi j'attends un article de ws sur les reverses :)
Sinon le fameux sujet de l'entretien qu'on a déjà essayé de résumé sans grand succès, c'est l'occasion de faire en 2/3 posts (du kit à 100€ de Mr tout le monde à la création de base/structure...).
Un autre sujet qu'on rappelle souvent c'est "comment choisir une chaussure de ski", et on aurait juste à renvoyer le lien au lieu de réexpliquer 10x par hiver
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
si on suit la tienne de logique, je dis éventuellement merci à ma femme quand elle fait à diner (un peu sexiste non?), mais surtout jamais au serveur au resto parce que bon ça va il est payé déjà...
C'est le problème avec ces fameuses argumentations qui "suivent la logique", c'est qu'elles suivent rien d'autre que le chemin créé par celui qui l'énonce pour atteindre sa conclusion.
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Hellsass (23 juin) disait:

Tu veux pas qu'on aille jusqu'à t'applaudir à 20h ?

c'est marrant comme un très humain "oui, j'avoue ca me fait plaisir quand on me remercie pour un truc que j'ai fait" se transforme en "le gars, il exige qu'on le remercie quoi, putain, le gars quoi il manque pas d'air". En parlant d'air, vous êtes un peu toxiques les gars parfois (bon là normalement s'ensuit le discours outragé sur le manque de respect pour la communauté. Mais je comprend que ca marche que dans un sens, moi je suis payé pour ça , c'est normal que je me fasse à moitié insulter. c'est presque logique)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si ta femme fait des extras dans un restau, je pense qu'elle exigera plus qu'un simple merci, mais aussi une paye comme le serveur.
Et mêmes s'ils ont tous les deux le droit à des remerciements des clients.

Sinon, c'est le système des US, où le restaurateur compte sur les clients pour rémunérer les serveurs avec les pourboires, ce qui est une catastrophe pour les serveurs et tout bénefs pour les restaurateurs.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
G (23 juin) disait:

Hellsass (23 juin) disait:

Tu veux pas qu'on aille jusqu'à t'applaudir à 20h ?

c'est marrant comme un très humain "oui, j'avoue ca me fait plaisir quand on me remercie pour un truc que j'ai fait" se transforme en "le gars, il exige qu'on le remercie quoi, putain, le gars quoi il manque pas d'air". En parlant d'air, vous êtes un peu toxiques les gars parfois (bon là normalement s'ensuit le discours outragé sur le manque de respect pour la communauté. Mais je comprend que ca marche que dans un sens, moi je suis payé pour ça , c'est normal que je me fasse à moitié insulter. c'est presque logique)


Pas terrible comme ton pour vendre ta nouveauté.

Personne ne t'a insulté ici.
Si tu veux pas de critiques, tu postes pas sur le forum.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
désolé si je t'ai blessé, mais oui il y a une certaine toxicité à ne nous voir que comme une multinationale assoiffée de dollars, s'apprêtant à exploiter sa communauté, en ruinant les autres au passage. Puis quand ton interlocuteur s'avère juste être un être humain, à lui retirer tout simplement ce droit à s'exprimer en tant que tel. Parce que je comprend que c'est plus compliqué quand il y a une vraie personne en face plutôt que la représentation mentale qu'on se fait d'une organisation floue à qui l'on peut prêter tous les maux et les pires desseins.
Mais une société, ce sont des gens, nous qui travaillons "de l'autre coté" sommes des personnes, au même titre que chacun d'entre vous.

Mais ca va je le vis bien, j'en suis pas malheureux hein, depuis le temps j'ai l'entrainement et j'ai pas de problème avec les critiques. Mais j'ai aussi le droit de dire les choses comme je les pense. comme vous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G, 23/06/2020 - 10:54