Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3495 messages
Stations : 1 avis
Cool-Attack (26 sept.) disait:

Pour ma part la seule chose que j'ai compris dans l'exposé de tcsa c'est que le client moyen ne skiera pas moins qu'avant grâce à l'augmentation du débit. Ce qui est sûrement vrai, mais ne changera ni sa frustration ni sa probable préférence à passer le temps qu'il ne skie pas ailleurs que dans une queue.

Ah c'était ça le sens de platinium avec le "i" entre le "n" et le "u"
J'avais bien identifié que ce n'était pas le "platinum" qui pourrait faire référence à ces avantages particuliers comme la carte AMEX, VISA ou MASTERCARD mais je n'avais pas compris.
J'essayais de faire le lien avec les cours ESF
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 26/09/2019 - 14:53
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Dois-je m’étonner que tu n’ais rien bité ?

Donc la fréquentation des pistes en période de vacances scolaire dépend de deux choses :
Le nombre de lit marchand
La localisation des propriétaires de lit non marchand
Six milles lit marchand pour trente six milles lit au total, ça ne fait potentiellement pas grand monde. Si les lits non marchand sont détenus par des anglais ou des grenoblois, ça ne sera pas les mêmes périodes de pointes…

Et je rappelle au passage que l’on utilise la quantité de lits marchand pour qualibrer le parc de remontés mécaniques.

La tendance lourde dans les stations est de mettre des remontées à fort débit genre tsd 8 places. Mais en contrepartie, disparaissent toutes les petites remontées poussives et très chiantes à gérer (taux de panne par rapport au débit ) telles les tires fesses.
Un tsd 8 places fonctionnant normalement débite cinq à six fois plus qu’un tire fesse. Donc dix mètres de queues au tire fesse ou cinquante au tsd, c’est le même temps d’attente.

Avec des TSD ou télécabine on peut gérer le stockage. Et oui en ralentissant de quelques pourcents une remontée on stocke du skieur et donc on fluidifie la descente.
Lorsqu’à neuf heure tu envoies les bennes pleines au sommet de la station ça engorge à la première benne et après, c’est mois pire parce qu’il y a les skieurs qui descendent lentement, ceux qui descendent normalement et ceux qui descendent vite.

Bref la benne est un outil de gestion des flux montant ET descendant.

Grace à l’informatique on a une traçabilité de l’activité du skieur. Et on constate donc quelques phénomènes intéressants. La quantité de descente n’augmente pas lorsqu’on diminue les temps d’attente. On vient juste concentrer l’activité sur un temps plus court. Il y a augmentation de la pratique par la réduction du temps de remonté uniquement chez les très forts skieurs.
Bref les mecs qui prendront le coupe file vont finalement être moins longtemps sur l’aire de jeu, laissant ainsi plus de place aux autres.

Pour les skieurs moyens qui veulent augmenter la quantité de pratique grâce à la diminution du temps de remonté, on constate un avancement calendaire des accidents de fatigue du mercredi soir au mercredi matin, voire mardi soir. C’est sordide mais plus de blessé c’est moins de skieurs sur les pistes… Et ceux qui ne se blessent pas, lèvent inconsciemment le pied en milieu de semaine. Ils sont donc moins sur les pistes…

C’est diiiiiingue ce que l’on fait dire à un forfait recoupé à quelques données autres.

Maintenant côté comptable. Pour une société dont le fond de roulement est négatif, vaut-il mieux de skieurs normaux à cinquante euros ou un seul à soixante quinze euros ????
Imaginons que le coupe file fasse fureur. Lorsque 90% des skieurs auront un forfait coupe file, tu iras plus vite avec ton forfait normal.

Donc le forfait coupe file ne concernera qu’une minorité de pratiquant, sinon il se retournera contre lui-même. Cette minorité loin de skier plus, skiera autant, mais sur un temps plus court. On constate du reste que la période de moindre débit au déjeuner s’allonge.
Bilan ce coupe file contribuera à fluidifier les descentes puisque moins de monde sur les pistes.
Bilan 2. Tu auras l’occasion de skier plus avec moins de monde sur les pistes. Les coupe file étant à ce même moment au spa, au saunat, etc.
Bilan 3. Comme tu n’es pas un surhomme et avec des enfants de surcroit, tu seras dans un mixte augmentation marginale de quantité et concentration du temps de pratique. Et du coup, moi, qui sait quels jours et quelles heures sont les plus fluides je n’aurai ni les coupe file, ni toi. Ce monde consumériste d’attrape nigots est merveilleux.
Bilan 4. Tant que tu passeras ton temps à hurler contre un système qui octroie, moyennant finance, quelques avantages à des gens fortunés, tu ne te rendras pas compte que c’est une aubaine pour d’autres dont tu ne feras donc pas parti. Et c’est ça c’est vachement bon pour nous. Comprends bien que la réduction du temps da’ttentes de ces coupes files leur permettra non pas de plus skier mais d’être plus tôt au spa, au sauna et donc de retrouver plus tôt leur amis devant un drink au bar de l’hôtel…

Le truc à craindre en revanche c’est que la voie couple file remplace la voie « alone »


Mais tout ça c'est juste le recoupement de données existantes. Effectivement, le coupe file n'augmentera pas lourdement le temps de queue des non coupe file. Au mieux ça donnera aux classes moyenne l'occasion de déverser leur bile sur les gens qui peuvent se payer des services black premium platinium universal Vip... :D
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Beuh, je viens de comprendre que j'avais pas compris ce que je croyais avoir compris, du coup j'ai plus rien compris du tout... :)

La seule chose sûre c'est que comme on a aucune idée du succès que va avoir la formule, et qu'en plus ce succès influencera lui-même ses effets, bin on peut absolument rien prévoir à ce que ça va donner...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ronron (26 sept.) disait:

tcsa, il veut juste étaler sa science et être sûr que les autres passent pour des ignares.

Là connaissance actuelle est tellement segmentée qu'on est tous l'ignare de quelqu'un.
En la matière tu es le mien... Mais ça n'est pas grave tu peux très bien vivre ainsi...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
En résumé si y'a 3 ou 4 pellos qui prennent le VIP ça changera rien. Si ils sont tellement nombreux qu'ils se retrouvent à faire la queue dans la file premium pendant que les autres passent jamais, tout le monde sera furieux.

Et entre les 2... ????????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Habari Gani (26 sept.) disait:


Je n'arrive en revanche pas à mettre la main sur le contrat de délégation des remontées mécaniques, ni sur la délibération et l'avenant ayant intégré ce nouveau tarif. C'est pas en ligne.

Alors on va faire une demande au titre de l'accès aux documents administratifs ...

Plus haut tu parles de délégation de service public. Tu dois avoir quelques lacune en droit administratif parce qu'une délégation de gestion ou une délégation d'exploitation, par tout moyen que se soit le fermage ou autre n'est pas nécessairement synonymes de délégation de service public quand bien même le délégataire soit une administration.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tcsa (26 sept.) disait:

ronron (26 sept.) disait:

tcsa, il veut juste étaler sa science et être sûr que les autres passent pour des ignares.

Là connaissance actuelle est tellement segmentée qu'on est tous l'ignare de quelqu'un.
En la matière tu es le mien... Mais ça n'est pas grave tu peux très bien vivre ainsi...


C'est bien ce que je dis, tu fais ça pour rabaisser les autres, qu'il comprenne t'importe peu.

Sinon, tu aurais directement pondu une réponse claire et précise.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ronron (26 sept.) disait:

tcsa (26 sept.) disait:

ronron (26 sept.) disait:

tcsa, il veut juste étaler sa science et être sûr que les autres passent pour des ignares.

Là connaissance actuelle est tellement segmentée qu'on est tous l'ignare de quelqu'un.
En la matière tu es le mien... Mais ça n'est pas grave tu peux très bien vivre ainsi...


C'est bien ce que je dis, tu fais ça pour rabaisser les autres, qu'il comprenne t'importe peu.

Sinon, tu aurais directement pondu une réponse claire et précise.

Parce qu'en plus d'être ingénieur tu es psychologue. Tu es le Black premium gold platinium du savoir...
Ou pas
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (26 sept.) disait:

ronron (26 sept.) disait:

tcsa (26 sept.) disait:

ronron (26 sept.) disait:

tcsa, il veut juste étaler sa science et être sûr que les autres passent pour des ignares.

Là connaissance actuelle est tellement segmentée qu'on est tous l'ignare de quelqu'un.
En la matière tu es le mien... Mais ça n'est pas grave tu peux très bien vivre ainsi...


C'est bien ce que je dis, tu fais ça pour rabaisser les autres, qu'il comprenne t'importe peu.

Sinon, tu aurais directement pondu une réponse claire et précise.

Parce qu'en plus d'être ingénieur tu es psychologue. Tu es le Black premium gold platinium du savoir...
Ou pas

Je pense que tu ne pensais pas qu'il allait dire ces choses là, ou peut être que si...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tcsa (26 sept.) disait:

ronron (26 sept.) disait:

tcsa (26 sept.) disait:

ronron (26 sept.) disait:

tcsa, il veut juste étaler sa science et être sûr que les autres passent pour des ignares.

Là connaissance actuelle est tellement segmentée qu'on est tous l'ignare de quelqu'un.
En la matière tu es le mien... Mais ça n'est pas grave tu peux très bien vivre ainsi...


C'est bien ce que je dis, tu fais ça pour rabaisser les autres, qu'il comprenne t'importe peu.

Sinon, tu aurais directement pondu une réponse claire et précise.

Parce qu'en plus d'être ingénieur tu es psychologue. Tu es le Black premium gold platinium du savoir...
Ou pas


Avoir un avis sur la psychologie de quelqu'un fait forcément de moi un psychologue, l'argument de merde usé jusqu'à la corne sur skipass.
Sérieux, c'est totalement con de dire ça.

Non, j'ai juste 10ans d'expérience avec toi sur skipass.
Et tu fais toujours la même chose.


Toutes tes connaissances en ski ne font pas de toi un entraîneur diplômé ou un moniteur ou quelqu'un qui skie bien, juste quelqu'un qui sait à peu près de quoi il parle, c'est tout.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Donc, tcsa m'explique que c'est bon pour moi que je fasse plus la queue, comme ça, ça me permettra de skier plus...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Au passage, tu dis tout et son contraire tcsa :
- d'un côté, tu dis que ça ne concernera pas grand monde ce pass premium
- de l'autre côté que ça fluidifiera les flux
?.?.?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (26 sept.) disait:

tcsa (26 sept.) disait:

ronron (26 sept.) disait:

tcsa (26 sept.) disait:

ronron (26 sept.) disait:

tcsa, il veut juste étaler sa science et être sûr que les autres passent pour des ignares.

Là connaissance actuelle est tellement segmentée qu'on est tous l'ignare de quelqu'un.
En la matière tu es le mien... Mais ça n'est pas grave tu peux très bien vivre ainsi...


C'est bien ce que je dis, tu fais ça pour rabaisser les autres, qu'il comprenne t'importe peu.

Sinon, tu aurais directement pondu une réponse claire et précise.

Parce qu'en plus d'être ingénieur tu es psychologue. Tu es le Black premium gold platinium du savoir...
Ou pas


l'argument de merde usé jusqu'à la corne sur skipass.

Tu n'y vas pas avec le dos de la main morte...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah... qui skiera verra...
De toute façon, heureux les retraités qui peuvent skier en semaine et hors vacances scolaires... tant qu'ils ont la forme...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ronron disait:
argument de merde usé jusqu'à la corne


Tu serais constipé ronron ? Parce que, pour que ce soit avec de la corne...

Mais es-tu sûr que ce soit la bonne expression ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 26/09/2019 - 16:02
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
PerGiocare (26 sept.) disait:

Bah... qui skiera verra...
De toute façon, heureux les retraités qui peuvent skier en semaine et hors vacances scolaires... tant qu'ils ont la forme...

Les retraités, les « parigots » et autres touristes sans enfants, les saisonniers, les locaux, les gens des villes voisines qui ne travaille pas forcément du lundi au vendredi, etc.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anor@k (26 sept.) disait:

Au passage, tu dis tout et son contraire tcsa :
- d'un côté, tu dis que ça ne concernera pas grand monde ce pass premium
- de l'autre côté que ça fluidifiera les flux
?.?.?

Non je ne dis pas tout et son contraire.
Pour que le coupe file ait un intérêt, il doit s'adresser à une minorité et non une majorité. L'équilibre est dans un prorata que je ne connais pas.
Au passage jusqu'à 49% on est dans la minorité... Admettons que cela concerne 10% des skieurs sur un jour. Et bien ces 10% vont s'arrêter de skier plus tôt alors qu'ils auront pratiqué autant de ski. Et sans doute même vont ils pratiquer moins de ski parce que la concentration de la dépense physique sur un temps plus court c'est moins de récupération pendant le dit temps et plus de fatigue cumulée.
Donc comme ils seront moins sûr l'aire de jeu, cela va nécessairement fluidifier. Le truc c'est que ça sera sur des heures déterminées. Allongement du temps de pose le midi par exemple. Cumul de fatigue physique qui entraîne des débuts d'activités plus tardif le matin dès la deuxième moitié de la semaine...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass (26 sept.) disait:

ronron (26 sept.) disait:

tcsa (26 sept.) disait:

ronron (26 sept.) disait:

tcsa (26 sept.) disait:

ronron (26 sept.) disait:

tcsa, il veut juste étaler sa science et être sûr que les autres passent pour des ignares.

Là connaissance actuelle est tellement segmentée qu'on est tous l'ignare de quelqu'un.
En la matière tu es le mien... Mais ça n'est pas grave tu peux très bien vivre ainsi...


C'est bien ce que je dis, tu fais ça pour rabaisser les autres, qu'il comprenne t'importe peu.

Sinon, tu aurais directement pondu une réponse claire et précise.

Parce qu'en plus d'être ingénieur tu es psychologue. Tu es le Black premium gold platinium du savoir...
Ou pas


l'argument de merde usé jusqu'à la corne sur skipass.

Tu n'y vas pas avec le dos de la mer morte...

J'étais sur que le mossad était dans le coup
Mouarrrrrrf
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Je skie entre 10h00 et 16h00 en général, alors je ne vois vraiment pas en quoi je vais gagner du temps si 10% des skieurs passent devant moi aux remontées durant cette période...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare (26 sept.) disait:

ronron disait:
argument de merde usé jusqu'à la corne


Tu serais constipé ronron ? Parce que, pour que ce soit avec de la corne...

Mais es-tu sûr que ce soit la bonne expression ?


Message modifié une fois, histoire d'enlever les fautes de peur de te faire tailler derrière.
Le mec pas serein du tout...

Mais pas suffisant...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
anor@k (26 sept.) disait:

Je skie entre 10h00 et 16h00 en général, ...

feignasse ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Oh bordel tu es borné. Relis ce que j'ai écrit :
Allongement du temps de pause le midi par exemple.

Rassure moi le temps de pause de midi c'est bien entre 10 et 16. Et comme ils vont rallonger leur temps de pause, il y aura encore plus de ton temps où ils ne seront pas là...
Si ce temps de pause s'allonge chez les coupe file, n'est ce pas à ton avantage ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 26/09/2019 - 16:25
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anor@k (26 sept.) disait:

Donc, tcsa m'explique que c'est bon pour moi que je fasse plus la queue, comme ça, ça me permettra de skier plus...

Il y a des créneaux où tu feras moins la queue puisqu'ils ne seront pas là. Et les quelques instants où ils sont là, ça augmentera à peine ton temps d'attente.

Au fait vous avez un peu de visibilité sur la journée type des skieurs qui vont se payer le coupe file ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, à 14h30 ils seront à la folie douce et rentrerons complètement cuits à 17h30...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
Des jeunes passionnés de ski sportifs qui vont pourvoir shredder la piste de 9h à 17h assurément !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ou des vieux barbus usés jusqu'à la corde ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas jusqu'à la corne?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (26 sept.) disait:

ouais, à 14h30 ils seront à la folie douce et rentrerons complètement cuits à 17h30...

En gros le chasseur de l'hôtel sort les skis vers 10h. À 10h30 ils sont chaussés et partent skier. Une heure plus tard ils sont au resto d'altitude. Ils rehaussent les skis à 14 h pour aller à la folie douce. Bref au mieux ils vont utiliser quatre remontées dans la journée...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
le fab (26 sept.) disait:

anor@k (26 sept.) disait:

Je skie entre 10h00 et 16h00 en général, ...

feignasse ! ;)

Oui :)
Mais pas que... j'attends déjà tranquille en buvant le café sur le balcon que les écoles de ski (prioritaires) aient décollé.

Maintenant ce sera 10h30, le temps que les coupe-files soient passés...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et en plus souvent tu attends que le brouillard se dissipe ou qu'il arrête de flotter...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3495 messages
Stations : 1 avis
tcsa (26 sept.) disait:

Habari Gani (26 sept.) disait:


Je n'arrive en revanche pas à mettre la main sur le contrat de délégation des remontées mécaniques, ni sur la délibération et l'avenant ayant intégré ce nouveau tarif. C'est pas en ligne.

Alors on va faire une demande au titre de l'accès aux documents administratifs ...

Plus haut tu parles de délégation de service public. Tu dois avoir quelques lacune en droit administratif parce qu'une délégation de gestion ou une délégation d'exploitation, par tout moyen que se soit le fermage ou autre n'est pas nécessairement synonymes de délégation de service public quand bien même le délégataire soit une administration.

Oups
Ben alors:
- le fermage ça n'existe pas en droit administratif: le terme figure dans le code rural et de la pêche maritime; en droit administratif on parle d'affermage;
- le délégataire n'est pas l'administration, elle c'est la délégante;
- la Compagnie des Alpes (CDA) n'est pas une administration c'est une société côté détenue majoritairement par la Caisse des Dépôts mais là le délégataire c'est une filiale dédiée de la CDA: ADS;
- en l’occurrence sauf à ce que la notion de risque d'exploitation ne soit pas constituée au sens de l'article L.1121-1 du code de la commande publique on est en présence d'une concession (au sens dudit code) qui porte sur un service public puisque les remontées mécaniques sont ainsi qualifiées par la jurisprudence (à l'origine Conseil d'Etat 23 janvier 1959, Commune d'Huez), qualification reprise par la loi Montagne du 10 janvier 1985 et codifiée à l'article L.342-9 du code du tourisme.
Si tu veux un résumé de cette question de la qualification juridique, tu vas lire l'avis du Conseil d'Etat du 9 avril 2005 sur ce que le Ministre, qui avait saisi le Conseil, désignait comme "des conventions d’exploitation des remontées mécaniques". La réponse du Conseil d'Etat commence par:
"Le caractère de service public des remontées mécaniques en montagne, affirmé en 1959 par la jurisprudence (CE Section 23 janvier 1959 commune d’Huez, Rec. p. 67) a été consacré par la loi du 9 janvier 1985 dont les dispositions ont été reprises au code du tourisme. Il résulte des articles L. 342-9 à L. 342-11 de ce code que ce service relève de la compétence des communes et de leurs groupements ou des départements qui l’ont organisé avant le 10 janvier 1985. En application de l’article L. 342-13 du même code, l’exécution de ce service public est assurée soit directement par la personne publique, soit par une entreprise ayant passé à cette fin une convention avec la personne publique. Dans ce cas, si la rémunération du cocontractant est substantiellement assurée par les résultats de l’exploitation, la convention est une délégation de service public".
A contrario si la rémunération n'est pas "substantiellement assurée par les résultats d'exploitation" (ce qui est devenu, depuis 2016, si un "risque lié à l'exploitation caractérisant une exposition réelle à un aléa d'exploitation" avec la transposition des directives marchés et concessions du 26 février 2014), c'est un marché public. Je n'ai pas connaissance de commune ou intercommunalité ayant confié la gestion par un marché public. Mais je n'ai pas vu tous les contrats en France.
Donc même si les parties (alors en droit c'est pas les testicules, c'est les signataires du contrat même dans le fermage du code rural ... et de la pêche maritime) ont retenu une autre qualification (même fermage si elles avaient bu ET fumé;) même avant la loi Sapin (c'est pas l'arbre de Noël c'est le Ministre qui avait porté cette première loi en 1992-1993) c'est bien une délégation de service public ...

Sur ce sujet ce que tu dis est une pure ânerie.
Et dans la phrase qui précède le "sur ce sujet" est assurément de trop
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 26/09/2019 - 16:52
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 (26 sept.) disait:

Et en plus souvent tu attends que le brouillard se dissipe ou qu'il arrête de flotter...

:D
Et je rentre AVANT d'avoir des emmerdes, moi ;-)
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
entre archi on aime bien se fritter la gueule, d'ailleurs on accepte la baston avec les non archi aussi...mais je savais pas que les juristes avaient aussi cette passion là...ça vous rendrai presque humain en fait.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Ca tombe bien, les juristes auront sûrement du boulot pour déterminer qui a raison dans les bastons entre VIP et pas-VIP.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Habari Gani (26 sept.) disait:

tcsa (26 sept.) disait:

Habari Gani (26 sept.) disait:


Je n'arrive en revanche pas à mettre la main sur le contrat de délégation des remontées mécaniques, ni sur la délibération et l'avenant ayant intégré ce nouveau tarif. C'est pas en ligne.

Alors on va faire une demande au titre de l'accès aux documents administratifs ...

Plus haut tu parles de délégation de service public. Tu dois avoir quelques lacune en droit administratif parce qu'une délégation de gestion ou une délégation d'exploitation, par tout moyen que se soit le fermage ou autre n'est pas nécessairement synonymes de délégation de service public quand bien même le délégataire soit une administration.

Oups
Ben alors:
- le fermage ça n'existe pas en droit administratif: le terme figure dans le code rural et de la pêche maritime; en droit administratif on parle d'affermage;
- le délégataire n'est pas l'administration, elle c'est la délégante;
- la Compagnie des Alpes (CDA) n'est pas une administration c'est une société côté détenue majoritairement par la Caisse des Dépôts mais là le délégataire c'est une filiale dédiée de la CDA: ADS;
- en l’occurrence sauf à ce que la notion de risque d'exploitation ne soit pas constituée au sens de l'article L.1121-1 du code de la commande publique on est en présence d'une concession (au sens dudit code) qui porte sur un service public puisque les remontées mécaniques sont ainsi qualifiées par la jurisprudence (à l'origine Conseil d'Etat 23 janvier 1959, Commune d'Huez), qualification reprise par la loi Montagne du 10 janvier 1985 et codifiée à l'article L.342-9 du code du tourisme.
Si tu veux un résumé de cette question de la qualification juridique, tu vas lire l'avis du Conseil d'Etat du 9 avril 2005 sur ce que le Ministre, qui avait saisi le Conseil, désignait comme "des conventions d’exploitation des remontées mécaniques". La réponse du Conseil d'Etat commence par:
"Le caractère de service public des remontées mécaniques en montagne, affirmé en 1959 par la jurisprudence (CE Section 23 janvier 1959 commune d’Huez, Rec. p. 67) a été consacré par la loi du 9 janvier 1985 dont les dispositions ont été reprises au code du tourisme. Il résulte des articles L. 342-9 à L. 342-11 de ce code que ce service relève de la compétence des communes et de leurs groupements ou des départements qui l’ont organisé avant le 10 janvier 1985. En application de l’article L. 342-13 du même code, l’exécution de ce service public est assurée soit directement par la personne publique, soit par une entreprise ayant passé à cette fin une convention avec la personne publique. Dans ce cas, si la rémunération du cocontractant est substantiellement assurée par les résultats de l’exploitation, la convention est une délégation de service public".
A contrario si la rémunération n'est pas "substantiellement assurée par les résultats d'exploitation" (ce qui est devenu, depuis 2016, si un "risque lié à l'exploitation caractérisant une exposition réelle à un aléa d'exploitation" avec la transposition des directives marchés et concessions du 26 février 2014), c'est un marché public. Je n'ai pas connaissance de commune ou intercommunalité ayant confié la gestion par un marché public. Mais je n'ai pas vu tous les contrats en France.
Donc même si les parties (alors en droit c'est pas les testicules, c'est les signataires du contrat même dans le fermage du code rural ... et de la pêche maritime) ont retenu une autre qualification (même fermage si elles avaient bu ET fumé;) même avant la loi Sapin (c'est pas l'arbre de Noël c'est le Ministre qui avait porté cette première loi en 1992-1993) c'est bien une délégation de service public ...

Sur ce sujet ce que tu dis est une pure ânerie.
Et dans la phrase qui précède le "sur ce sujet" est assurément de trop


anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
tcsa, l'histoire de moins de monde sur les pistes à la pause déjeuner, ça existait déjà il y a 30ans, ainsi que les personnes qui préfèrent le ski-bar, la fondue etc.
Ces forfaits ne changeront rien à cette situation, si ce n'est que dorénavant, en plus, ils seront prioritaires sur moi aux remontées...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anor@k (26 sept.) disait:

tcsa, l'histoire de moins de monde sur les pistes à la pause déjeuner, ça existait déjà il y a 30ans, ainsi que les personnes qui préfèrent le ski-bar, la fondue etc.
Ces forfaits ne changeront rien à cette situation, si ce n'est que dorénavant, en plus, ils seront prioritaires sur moi aux remontées...

Tu sais quoi. Reste dans ton délire complotiste des méchants riches qui vont avoir des avantages qui finiront par permettre à la cda d'exclure les pauvres et ainsi engendrer plus de frics sans renouveler leur remontée...

Tu sais il y a trente ans, les gentils pauvres ne se plaignaient pas des avantages des riches aux remontées mécaniques. Il y a trente ans les pauvres faisaient du ski de fond sur des pistes entretenues avec des machines financées par les forfaits des riches qui faisaient de l'alpin
Mouarrrrrrf
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
tcsa (26 sept.) disait:

Tu sais il y a trente ans, les gentils pauvres ne se plaignaient pas des avantages des riches aux remontées mécaniques. Il y a trente ans les pauvres faisaient du ski de fond sur des pistes entretenues avec des machines financées par les forfaits des riches qui faisaient de l'alpin

C’est le ruissellement !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3495 messages
Stations : 1 avis

Et puis pour être clair sur les Arcs c'est bien une délégation de service public sauf à ce que la Chambre régionale des comptes dans son rapport du 12 juillet 2019 se soit plantée.

Au passage comme je me prends de passion pour les Arcs et Bourg-Saint-Maurice avec sa décision d'être pionnière en forfait premium je vous mets le lien vers ce rapport qui détaille la gestion des remontées mécaniques:
ccomptes.fr

Concernant la qualification de service public c'est en page 30:
"La totalité du domaine est gérée par délégation de service public (DSP) par la société ADS (Arcs domaine skiable), filiale de la Compagnie des Alpes. Quatre DSP ont été conclues avec cette société, ainsi que deux protocoles d’accord entre communes, pour régler le sort des
installations situées de part et d’autres des domaines respectifs
".

Et j'aime beaucoup dans la synthèse (page 6):
"Même si les relations contractuelles entre le délégataire et la commune ont été consolidées en 2014, permettant notamment une accélération de l'investissement, certains aspects de la délégation demeurent critiquables. La fixation de la politique tarifaire échappe ainsi en partie à la commune, et certaines gratuités (3 000 personnes bénéficiaires) apparaissent infondées".

On trouve aussi la prorogation irrégulière de la convention sur 2020-2030 (page 38) qui peut encore être contestée par ce qu'on appelle la voie d'exception. Donc avec la question de la validité de l'exploitation actuelle, miam si vous voulez faire du contentieux

Et la politique tarifaire (avant ce dont il est ici question) avec ses nombreuses gratuités (page 45)

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Habari Gani (26 sept.) disait:



Au passage comme je me prends de passion pour les Arcs et Bourg-Saint-Maurice avec sa décision d'être pionnière en forfait premium... )

Sauf que si tu réfléchis bien elle est loin d'être pionnière
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
stuntmanbo (26 sept.) disait:

tcsa (26 sept.) disait:

Tu sais il y a trente ans, les gentils pauvres ne se plaignaient pas des avantages des riches aux remontées mécaniques. Il y a trente ans les pauvres faisaient du ski de fond sur des pistes entretenues avec des machines financées par les forfaits des riches qui faisaient de l'alpin

C’est le ruissellement !

C'est d'une suffisance comme remarque...

Il y a 30ans, je faisais de l'alpin en classes de neige dans le Jura et ma mère (agent à La Poste) nous a emmené mon frère et moi 1 semaine aux Karelis, tandis que mon père continuait à tafer, faute de budget nécessaire pour nous accompagner également...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
C'est bizarre que le système coupe file choque : ça existe partout .

Les coupes files payants dans les aéroports pour éviter de faire la queue au security check pendant des heures , qui te sont proposés lors de l'achat de billets, la carte FNAC premium avec son guichet spécial ou il y a 10 fois moins de monde !!!!

Cela me parait assez peu pertinent pour le ski mais pourquoi pas !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ayrton (26 sept.) disait:

C'est bizarre que le système coupe file choque : ça existe partout .

Les coupes files payants dans les aéroports pour éviter de faire la queue au security check pendant des heures , qui te sont proposés lors de l'achat de billets, la carte FNAC premium avec son guichet spécial ou il y a 10 fois moins de monde !!!!

Cela me parait assez peu pertinent pour le ski mais pourquoi pas !

Carré Vip dans certains shop de ski. Et même pas des shops haut de gamme dans des stations dites haut de gamme
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
tcsa (26 sept.) disait:

ayrton (26 sept.) disait:

C'est bizarre que le système coupe file choque : ça existe partout .

Les coupes files payants dans les aéroports pour éviter de faire la queue au security check pendant des heures , qui te sont proposés lors de l'achat de billets, la carte FNAC premium avec son guichet spécial ou il y a 10 fois moins de monde !!!!

Cela me parait assez peu pertinent pour le ski mais pourquoi pas !

Carré Vip dans certains shop de ski. Et même pas des shops haut de gamme dans des stations dites haut de gamme


Alors ca , jamais vu !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Intersport aux 2 Alpes.
Dans le même shop si tu ne loues pas à la semaine au minimum, tu n'as pas le droit aux skis qui sont structurés...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anor@k (26 sept.) disait:


C'est d'une suffisance comme remarque...

Il y a 30ans, je faisais de l'alpin en classes de neige dans le Jura et ma mère (agent à La Poste) nous a emmené mon frère et moi 1 semaine aux Karelis, tandis que mon père continuait à tafer, faute de budget nécessaire pour nous accompagner également...

Et là rien ne te choque ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
tcsa (26 sept.) disait:

anor@k (26 sept.) disait:


C'est d'une suffisance comme remarque...

Il y a 30ans, je faisais de l'alpin en classes de neige dans le Jura et ma mère (agent à La Poste) nous a emmené mon frère et moi 1 semaine aux Karelis, tandis que mon père continuait à tafer, faute de budget nécessaire pour nous accompagner également...

Et là rien ne te choque ?

tcsa t'es chiant ! Crache direct ta Valda ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (26 sept.) disait:

Intersport aux 2 Alpes.
Dans le même shop si tu ne loues pas à la semaine au minimum, tu n'as pas le droit aux skis qui sont structurés...



oh merde, on peut vraiment skier sur des skis pas structurés?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anor@k (26 sept.) disait:

tcsa (26 sept.) disait:

anor@k (26 sept.) disait:


C'est d'une suffisance comme remarque...

Il y a 30ans, je faisais de l'alpin en classes de neige dans le Jura et ma mère (agent à La Poste) nous a emmené mon frère et moi 1 semaine aux Karelis, tandis que mon père continuait à tafer, faute de budget nécessaire pour nous accompagner également...

Et là rien ne te choque ?

tcsa t'es chiant ! Crache direct ta Valda ;)

Donc quelqu'un qui a un avantage sur toi moyennant finance ça te choque.
Mais le fait que ta mère bénéficiait du CE de la poste pour payer deux fois moins CHER qu'une famille du secteur privé, ça ne te choque pas. Pourtant d'autres ont payé deux fois plus cher pour la même prestation.

Moi ni l'un ni l'autre ne me choque
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (26 sept.) disait:

tcsa (26 sept.) disait:

Intersport aux 2 Alpes.
Dans le même shop si tu ne loues pas à la semaine au minimum, tu n'as pas le droit aux skis qui sont structurés...



oh merde, on peut vraiment skier sur des skis pas structurés?

:D