anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ça va les grandes gueules, là ?
A la moindre provocation, vous prenez des suées ?
Vous vous retrancher derrière vos forfaits et leurs avantages "regarde, c'est marqué* !"
Alors que ces nouvelles pratiques sont de nouvelles provocations visant à satisfaire de nouvelles castes.

Je ne donne pas cher de votre peau avec vos forfaits coupe-files :)

Ce qui m'exaspère, c'est la propension que vous avez à dire "c'est normal"... ben moi, je trouve normal de faire chier dans ces conditions ; et je suis persuadé que ce genre de réflexion fait avancer plus le débat que vos avis de béni-oui-oui...

* pour l'occasion, je vais me faire chier à lire des CGV de stations où je ne vais pas skier...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Cochiloco (25 sept.) disait:

ak (25 sept.) disait:

nan mais c'est un mec de principes...

Comme disais mon tonton : "les principes c'est comme le trou d'balle ! Tout le monde en a mais c'est pas toujours bon de s’intéresser de trop près à ceux des autres ..."

Pourquoi tu nous parles des désirs refoulés de ton oncle?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Tu vois ak, quand tu as posté sur les tarifs saison remisés aux Chatelets, je me suis, ben, c'est cool pour ceux qui peuvent en profiter.
Imagine maintenant que je te ponds un tarif plus élevé où tes enfants vont rester collés en bas, tu en penses quoi ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'en pense, qu'en choisissant le chazelet plutôt qu'une usine à ski... je fais un choix. qui a des cotés positifs (petite fréquentation) et des négatifs (petit domaine skiable, sensible aux conditions neigeuses).
et j'assume.
et si j'arrive fin février et qui y a pas de neige, je gueule pas comme un putois...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si je choisis la grave plutot que verbier ou chamonix, y a une raison.
mais je vais pas cracher sur verbier ou chamonix o?u j'ai bcp skié...
il y a pléthore d'offre... à moi de choisir celle qui me convient le mieux, sans faire chier le monde...
je suis pas marc qui skie depuis 30 ans au même endroit en râlant parce qu'ils ferment chaque année plus tot...
soit t'es une victime, soit t'es un mec responsable qui fais ses choix...
à toi de voir...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si t'es pas content de ton garagiste, tu fais quoi? tu reste chez lui en râlant? ou tu changes?
moi je change.
sérieux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et si le garagiste il affiche un tarif plus cher que son voisin? tu vas chez lui ou chez le voisin.
toi tu vas chez lui et après tu râles parce qu'il est plus cher?
sérieux, vous avez du jaune d'oeuf qui coule sur vos tempes...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ak (25 sept.) disait:

tous les droits, non. plus de droits, oui.
c'est malheureux mais c'est comme ça.
si t'as du fric tu peux aller skier.
si t'as pas de fric tu peux pas aller skier...

T'es super fataliste.
Moi je pense que ce que tu décris n'est pas (n'était pas dans certaines vallées où il faut en parler au passé;) une fatalité.
C'est la conjonction:
- d'une diminution des politiques publiques de développement des sports d'hiver qui se traduisait par un grand nombre de classes de neige,
- d'un développement de la facilité de transport et de la liberté de circulation qui a fait venir plus d'étrangers,
- d'une possibilité de capter la grande partie de la clientèle des stations suisses qui s'est évaporée (c'est impressionnant sur les 10 dernières années)
... qui amène certains à avoir ce positionnement commercial.
A moyen / long terme si tu te coupes trop des jeunes qui iront vers d'autres pratiques de glisse il faudra croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de restriction à la facilité de se déplacer / circuler (frontières / prix du pétrole).
Parce que si le nombre de touristes étrangers venait à baisser reconquérir la clientèle que tu as sciemment laissée de côté sera compliqué.
Je pense qu'on est en ce moment dans de la logique court-termiste assez dangereuse.
On verra déjà les effets du Brexit dans un premier temps
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis pas fataliste, mais réaliste.
penser que la vie est différente... c'est découvrir le monde...
je suis pas d'accord avec ça.
mais dans la réalité, c'est comme ça.
et il n'y a que nos choix qui peuvent faire la différence...
ne pas aller dans ces stations est un message.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si je skie à la grave et au chazelet, et très souvent en rando au lautaret... y a une raison.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tes genoux en compote ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 25/09/2019 - 19:57
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak (25 sept.) disait:

je suis pas fataliste, mais réaliste.
penser que la vie est différente... c'est découvrir le monde...
je suis pas d'accord avec ça.
mais dans la réalité, c'est comme ça.
et il n'y a que nos choix qui peuvent faire la différence...
ne pas aller dans ces stations est un message.

Stp, je vais où je peux, c-à-d où un pote peut m'inviter ou en Italie en partageant grave les frais...
Je n'ai pas les moyens d'avoir une maison secondaire à la Grave envore moins de primaire...

Donc, oui, quand je paye un forfait à la semaine à mes enfants, je ne suis pas là pour regarder les autres skier.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ak (25 sept.) disait:

je suis pas fataliste, mais réaliste.
penser que la vie est différente... c'est découvrir le monde...
je suis pas d'accord avec ça.
mais dans la réalité, c'est comme ça.
et il n'y a que nos choix qui peuvent faire la différence...
ne pas aller dans ces stations est un message.

Mais ce n'est pas la réalité: c'est juste le premier (ou presque) qui s'engage sur cette voie en France.
C'est fataliste de dire "c'est normal, ça devait arriver, ça nous pendait au nez, c'est appelé à se généraliser"
Je ne pense rien de tout cela. Je pense que c'est une connerie court-termiste d'un crane d'oeuf venant d'un actionnaire financier qui cherche à faire du résultat sur 3 ans avec une pratique qui à long terme sera contre-productive.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je m'arrête et pense que vous avez compris mon point de vue.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Habari Gani (25 sept.) disait:

Je pense que c'est une connerie court-termiste d'un crane d'oeuf venant d'un actionnaire financier qui cherche à faire du résultat sur 3 ans avec une pratique qui à long terme sera contre-productive.

Pareil... :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
anor@k (25 sept.) disait:

ak (25 sept.) disait:

je suis pas fataliste, mais réaliste.
penser que la vie est différente... c'est découvrir le monde...
je suis pas d'accord avec ça.
mais dans la réalité, c'est comme ça.
et il n'y a que nos choix qui peuvent faire la différence...
ne pas aller dans ces stations est un message.

Stp, je vais où je peux, c-à-d où un pote peut m'inviter ou en Italie en partageant grave les frais...
Je n'ai pas les moyens d'avoir une maison secondaire à la Grave envore moins de primaire...

Donc, oui, quand je paye un forfait à la semaine à mes enfants, je ne suis pas là pour regarder les autres skier.



va passer une semaine au chaz... ça te fera du bien et coutera pas cher.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et j'ai pas de maison à la grave...
je suis au gite à 14 euros la nuit... juste au cas ou... en gestion libre.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@anor@ck : il est possible que celui qui t'a fait naître ait pris un coupe-file pour arriver avant les autres... ou pas...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
PerGiocare (25 sept.) disait:

@anor@ck : il est possible que celui qui t'a fait naître ait pris un coupe-file pour arriver avant les autres... ou pas...

...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ak (25 sept.) disait:

j'en pense, qu'en choisissant le chazelet plutôt qu'une usine à ski... je fais un choix. qui a des cotés positifs (petite fréquentation) et des négatifs (petit domaine skiable, sensible aux conditions neigeuses).
et j'assume.
et si j'arrive fin février et qui y a pas de neige, je gueule pas comme un putois...


Bein oui, je partage ton idée..
Et c'est la 1ere chose que je me suis dit en ouvrant ce post !!
Mais sans dec ? S ils font ça c'est que c'est blindé de monde !! Sérieusement, vous skiez dans ce genre de station ?
Blindé de monde, genre comme j ai vu à Serre Che, pleine période scolaire des Parigots où j ai failli en égorger 12 avec mes carres ?
Nan, vous plaisantez là :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça me fait un peu penser à ça ;-)



Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
On a tous une station favorite, la grave et le chazelet pour ak par exemple. Lui il est locataire donc si la grave se met à faire des bennes premium il va râler puis soit ne plus y aller, soit y aller quand même car il adore l'endroit mais du coup en râlant. (inutile de commenter "blablabla la grave ils feront jamais ça blablabla", c'est juste un exemple). 2e cas mon arrière-arrière grand père a construit un chalet avec à côté un petit téléski, pour le téléski a été enlevé et on se retrouve à 5min de navette (gratuite) de la station avec retour possible à ski. En logements on se retrouve à ne payer que les charges pour y être à 20 avec les cousins /cousines. Si les choix commerciaux de cette station me déplaisent, je n'irai pas ailleurs pour payer le même prix voir plus cher, pour un domaine probablement plus petit et être dans une cage à lapin...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
JLO (26 sept.) disait:

ak (25 sept.) disait:

j'en pense, qu'en choisissant le chazelet plutôt qu'une usine à ski... je fais un choix. qui a des cotés positifs (petite fréquentation) et des négatifs (petit domaine skiable, sensible aux conditions neigeuses).
et j'assume.
et si j'arrive fin février et qui y a pas de neige, je gueule pas comme un putois...


Bein oui, je partage ton idée..
Et c'est la 1ere chose que je me suis dit en ouvrant ce post !!
Mais sans dec ? S ils font ça c'est que c'est blindé de monde !! Sérieusement, vous skiez dans ce genre de station ?
Blindé de monde, genre comme j ai vu à Serre Che, pleine période scolaire des Parigots où j ai failli en égorger 12 avec mes carres ?
Nan, vous plaisantez là :D


Bah vu le nombre de jours par saison où tu as des bonnes condis seulement super haut genre au dessus de 2600m, et où c’est tout pourri en dessous, je suis pas mécontent de skier dans un domaine qui monte haut.

Ça arrive quand même souvent que « vous » (les barbus) soyez tous là à parler de trucs de 98mm et de GS alors qu’il y a de la pow en altitude.

Ensuite concernant les « parigots », pendant les vacances scolaires il suffit de faire un peu plus de peau pour s’éloigner un peu.

J’ai pas de voiture et je passe presque tout l’hiver en station alors je préfère un grand domaine avec les commodités sur place.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte (26 sept.) disait:

On a tous une station favorite, la grave et le chazelet pour ak par exemple. Lui il est locataire donc si la grave se met à faire des bennes premium il va râler puis soit ne plus y aller, soit y aller quand même car il adore l'endroit mais du coup en râlant.



alors pas du tout. un je ne suis pas locataire à la grave. et si un endroit ne correspond plus à mes valeurs, je vais ailleurs. et ce, sans râler. chaque exploitant est libre de faire ce qu'il veut. et si je suis pas content j'avais qu'à postuler pour la reprise du télé...
meilleur exemple, la grave augmente chaque année ses prix... et chaque année je fais plus de rando et moins de télé... et ce, sans râler.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nous sommes libre de nos choix... nous skieurs, comme les exploitants, qui prennent soit dit en passant, quelques risques financiers.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
ak (26 sept.) disait:

ça me fait un peu penser à ça ;-)





Tu peux aussi avoir les moyens et acheter un truc avec un rapport qualité prix mauvais en connaissance de cause.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
JLO (26 sept.) disait:

Mais sans dec ? S ils font ça c'est que c'est blindé de monde !!
(...)
Blindé de monde, genre comme j ai vu à Serre Che, pleine période scolaire des Parigots où j ai failli en égorger 12 avec mes carres ?
Nan, vous plaisantez là :D

Pas nécessairement. Ca peut aussi être commercialement pour flatter une certain clientèle qui veut avoir l'impression d'être VIP.
C'est très chargé pendant les vacances scolaires françaises (et un peu belges / allemandes aussi).
Ensuite c'est une question de perception mais le débit des remontées mécaniques est un aspect, le monde sur les pistes (y compris celles qu'on utilise pour relier les HP ... parce que là les barbus vont débarquer avec "mais moi môssieur je ne fais que du HP" ou autre remarque similaire) en est un autre. Dans certaines stations les RM ont été améliorées en débit mais les pistes pas élargies et résultat au lieu d'avoir de la queue aux RM, c'est blindé sur les pistes. Ce qui est pire pour le plaisir et la sécurité.
J'ai plus de mal avec les pistes chargées qu'avec la queue aux RM.
Alors je pense que les Arcs vont inventer d'ici quelques années des pistes premium (pas privatisées parce que là pareil j'entends déjà "mais ça existe déjà, l'Emir machin à Courch" on parle pas d'une exception mais d'une généralisation).
JLO (26 sept.) disait:

Sérieusement, vous skiez dans ce genre de station ?

Comme je l'ai dit c'est très chargé pendant les vacances scolaires françaises (et un peu belges / allemandes aussi).mais pour le coup les autres semaines de l'année tu as un terrain de jeu ahurissant que tu n'as pas dans une petite station. En plus avec le phénomène locations et clubs le samedi c'est génial parce qu'il n'y a personne et le forfait est discounté.
J'ai emmené mon fils au printemps l'an dernier dans une de ces stations un samedi. Il est en ski-études et club dans une petite station. Ca a été une révélation pour lui de pouvoir avaler des km de pistes notamment en dénivelée d'un seul coup sans personne.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ak (26 sept.) disait:

nous sommes libre de nos choix... nous skieurs, comme les exploitants, qui prennent soit dit en passant, quelques risques financiers.

Les gens qui ont acheté aux Arcs (je n'en fais pas partie) sont un peu moins libres parce que la revente n'est pas si facile.
Et c'est parfois ces gens qui ont aidé, au moins ceux de l'origine, à lancer cette station dans laquelle, à l'époque, on skiait 24 à 25 semaines par an (comme c'est encore le cas à Tignes, Val d'I, Val Tho, les 2Alpes ... donc l'évolution n'est pas liée uniquement au réchauffement climatique qui ne frappe pas plus les Arcs que Val d'Isère) et où on ne skie plus que 19 aujourd'hui.
C'est la politique de la Compagnie des Alpes dont il est question: ouverture restreinte pour concentrer les skieurs sur une période courte (et éviter les débuts / fins de saison moins rentables) puis création du forfait premium aux skieurs ainsi entassés pour répondre à l'entassement créé.
Si on doit parler des risques financiers que prend la Compagnie des Alpes aux Arcs ... ci-dessous un extrait des comptes des dernières années

Le vrai risque que prends la Compagnie des Alpes c'est de perdre l'exploitation à l'occasion d'un renouvellement. Mais là elle fait en sort d'éviter au maximum les renouvellements ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ak (26 sept.) disait:

alors pas du tout. un je ne suis pas locataire à la grave. et si un endroit ne correspond plus à mes valeurs, je vais ailleurs. et ce, sans râler. chaque exploitant est libre de faire ce qu'il veut. et si je suis pas content j'avais qu'à postuler pour la reprise du télé...
meilleur exemple, la grave augmente chaque année ses prix... et chaque année je fais plus de rando et moins de télé... et ce, sans râler.

n'est pas Dude qui veut ! ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Calixte (26 sept.) disait:

On a tous une station favorite, la grave et le chazelet pour ak par exemple. Lui il est locataire donc si la grave se met à faire des bennes premium il va râler puis soit ne plus y aller, soit y aller quand même car il adore l'endroit mais du coup en râlant. (inutile de commenter "blablabla la grave ils feront jamais ça blablabla", c'est juste un exemple). 2e cas mon arrière-arrière grand père a construit un chalet avec à côté un petit téléski, pour le téléski a été enlevé et on se retrouve à 5min de navette (gratuite) de la station avec retour possible à ski. En logements on se retrouve à ne payer que les charges pour y être à 20 avec les cousins /cousines. Si les choix commerciaux de cette station me déplaisent, je n'irai pas ailleurs pour payer le même prix voir plus cher, pour un domaine probablement plus petit et être dans une cage à lapin...


Et tu prendras ton mal en patience si 3 blaireaux en forfaits premium te passent devant..
Ou comme t as quasi pas de charge, tu paieras un forfait premium ;)
CQFD
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
stuntmanbo (26 sept.) disait:

JLO (26 sept.) disait:

ak (25 sept.) disait:

j'en pense, qu'en choisissant le chazelet plutôt qu'une usine à ski... je fais un choix. qui a des cotés positifs (petite fréquentation) et des négatifs (petit domaine skiable, sensible aux conditions neigeuses).
et j'assume.
et si j'arrive fin février et qui y a pas de neige, je gueule pas comme un putois...


Bein oui, je partage ton idée..
Et c'est la 1ere chose que je me suis dit en ouvrant ce post !!
Mais sans dec ? S ils font ça c'est que c'est blindé de monde !! Sérieusement, vous skiez dans ce genre de station ?
Blindé de monde, genre comme j ai vu à Serre Che, pleine période scolaire des Parigots où j ai failli en égorger 12 avec mes carres ?
Nan, vous plaisantez là :D


Bah vu le nombre de jours par saison où tu as des bonnes condis seulement super haut genre au dessus de 2600m, et où c’est tout pourri en dessous, je suis pas mécontent de skier dans un domaine qui monte haut.

Ça arrive quand même souvent que « vous » (les barbus) soyez tous là à parler de trucs de 98mm et de GS alors qu’il y a de la pow en altitude.

Ensuite concernant les « parigots », pendant les vacances scolaires il suffit de faire un peu plus de peau pour s’éloigner un peu.

J’ai pas de voiture et je passe presque tout l’hiver en station alors je préfère un grand domaine avec les commodités sur place.


Le forfait premium te dérange ?
Bah non, alors c'est cool ;)
Une fois de plus les gens s adaptent..
Surtout quand t'es client quoi..tu paies, t es pas content, tu te casses.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Habari Gani (26 sept.) disait:

JLO (26 sept.) disait:

Mais sans dec ? S ils font ça c'est que c'est blindé de monde !!
(...)
Blindé de monde, genre comme j ai vu à Serre Che, pleine période scolaire des Parigots où j ai failli en égorger 12 avec mes carres ?
Nan, vous plaisantez là :D

Pas nécessairement. Ca peut aussi être commercialement pour flatter une certain clientèle qui veut avoir l'impression d'être VIP.
C'est très chargé pendant les vacances scolaires françaises (et un peu belges / allemandes aussi).
Ensuite c'est une question de perception mais le débit des remontées mécaniques est un aspect, le monde sur les pistes (y compris celles qu'on utilise pour relier les HP ... parce que là les barbus vont débarquer avec "mais moi môssieur je ne fais que du HP" ou autre remarque similaire) en est un autre. Dans certaines stations les RM ont été améliorées en débit mais les pistes pas élargies et résultat au lieu d'avoir de la queue aux RM, c'est blindé sur les pistes. Ce qui est pire pour le plaisir et la sécurité.
J'ai plus de mal avec les pistes chargées qu'avec la queue aux RM.
Alors je pense que les Arcs vont inventer d'ici quelques années des pistes premium (pas privatisées parce que là pareil j'entends déjà "mais ça existe déjà, l'Emir machin à Courch" on parle pas d'une exception mais d'une généralisation).
JLO (26 sept.) disait:

Sérieusement, vous skiez dans ce genre de station ?

Comme je l'ai dit c'est très chargé pendant les vacances scolaires françaises (et un peu belges / allemandes aussi).mais pour le coup les autres semaines de l'année tu as un terrain de jeu ahurissant que tu n'as pas dans une petite station. En plus avec le phénomène locations et clubs le samedi c'est génial parce qu'il n'y a personne et le forfait est discounté.
J'ai emmené mon fils au printemps l'an dernier dans une de ces stations un samedi. Il est en ski-études et club dans une petite station. Ca a été une révélation pour lui de pouvoir avaler des km de pistes notamment en dénivelée d'un seul coup sans personne.


Bein oui, donc tu skies hors vacances et roule ma poule, j'vois pas le pb..
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak (25 sept.) disait:

je m'arrête et pense que vous avez compris mon point de vue.

Je vous demande de continuer :)

Nan sérieusement, je comprends que les gens qui ont acheté quelque part s'inquiètent voire râlent à propos du devenir de leur station si l'évolution de l'endroit se dégrade à leurs yeux.
Vu qu'ils ont mis toutes leurs billes dedans, ils sont bien obligés de se dépatouiller avec le schmilblick.

D'un autre côté pour une pratique de ski sans frustration, cad sans risquer de découper le voisinage à coup de carres, on voit bien que c'est pas possible en grande station pendant l'afflux touristique.

À partir de là chacun sa solution. Choix de la date, de l'endroit, vacances familiales ou pas, priorité à la pratique du ski ou pas. Les variables sont énormes.
Maintenant c'est pas difficile de définir un plan des priorités, ce qui est plus tendu c'est d'arriver à tout conjuguer.
Ou pas !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (26 sept.) disait:

ak (26 sept.) disait:

alors pas du tout. un je ne suis pas locataire à la grave. et si un endroit ne correspond plus à mes valeurs, je vais ailleurs. et ce, sans râler. chaque exploitant est libre de faire ce qu'il veut. et si je suis pas content j'avais qu'à postuler pour la reprise du télé...
meilleur exemple, la grave augmente chaque année ses prix... et chaque année je fais plus de rando et moins de télé... et ce, sans râler.

n'est pas Dude qui veut ! ;)



il râle dude?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani (26 sept.) disait:

ak (26 sept.) disait:

nous sommes libre de nos choix... nous skieurs, comme les exploitants, qui prennent soit dit en passant, quelques risques financiers.

Les gens qui ont acheté aux Arcs (je n'en fais pas partie) sont un peu moins libres parce que la revente n'est pas si facile.
Et c'est parfois ces gens qui ont aidé, au moins ceux de l'origine, à lancer cette station dans laquelle, à l'époque, on skiait 24 à 25 semaines par an (comme c'est encore le cas à Tignes, Val d'I, Val Tho, les 2Alpes ... donc l'évolution n'est pas liée uniquement au réchauffement climatique qui ne frappe pas plus les Arcs que Val d'Isère) et où on ne skie plus que 19 aujourd'hui.
C'est la politique de la Compagnie des Alpes dont il est question: ouverture restreinte pour concentrer les skieurs sur une période courte (et éviter les débuts / fins de saison moins rentables) puis création du forfait premium aux skieurs ainsi entassés pour répondre à l'entassement créé.
Si on doit parler des risques financiers que prend la Compagnie des Alpes aux Arcs ... ci-dessous un extrait des comptes des dernières années

Le vrai risque que prends la Compagnie des Alpes c'est de perdre l'exploitation à l'occasion d'un renouvellement. Mais là elle fait en sort d'éviter au maximum les renouvellements ...



ben ils ont fait le choix d'acheter là bas... avantages/inconvénients... toussa toussa...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
stuntmanbo (26 sept.) disait:

acheter un truc avec un rapport qualité prix mauvais en connaissance de cause.



ouais... c'est ce que je dis :-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak (26 sept.) disait:

il râle dude?

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
anor@k (26 sept.) disait:



C'est un peu çà
Ensuite tu fais un Forfait Premium II
Comme ça quand dans la boite un "crétin de salarié passionné de ski" qui est sur le terrain aux Arcs vient 50/52 boulevard Haussmann, Paris 9, au siège de la Compagnie des Alpes, proposer un investissement pour améliorer le débit, tu peux lui expliquer qu'il est gentil mais que la file d'attente créé le besoin du forfait Premium, donc des produits supplémentaires sans augmenter les charges ce qui s'appelle de la marge et que la marge c'est la vie.
Parce que le bénéfice de 13% en moyenne c'est mieux si on peut le passer à plus de 15%
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
ak (26 sept.) disait:

stuntmanbo (26 sept.) disait:

acheter un truc avec un rapport qualité prix mauvais en connaissance de cause.

ouais... c'est ce que je dis :-)

Si le produit comporte une caractéristique que tu veux absolument, tu peux l'acheter même si le rapport qualité prix est mauvais, pour cette caractéristique, en connaissance de cause, ça ne fait pas de toi un con. ;p
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ak (26 sept.) disait:

ben ils ont fait le choix d'acheter là bas... avantages/inconvénients... toussa toussa...

Et quand ils ont fait le choix il y avait une station qui se voulait un peu sportive et au moins animée par la passion.
Il y avait 25 semaines par an de saison, ce que le climat permet encore puisque c'est le cas dans d'autres stations de cette vallée
Il n'y avait pas de forfait Premium
En fait il n'y avait pas la Compagnie des Alpes parce que c'est pas elle qui a fondé. Elle est juste venue récolter. Et dans les stations en difficultés quand on ne trouve pas de nouvel exploitant pour les RM elle ne vient pas aider
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
JLO (26 sept.) disait:

Bein oui, donc tu skies hors vacances et roule ma poule, j'vois pas le pb..


C'est vrai que si je ne suis pas impacté directement ou peux ne pas l'être nécessairement en allant ailleurs, je ne vois pas pourquoi j'aurais une opinion sur le sujet.

En allant jusqu'au bout puisqu'il doit y avoir ici - sur ce post - un ou deux skipasseur à skier aux Arcs - on se demande ce que nous autres - qui n'y skions pas - venons faire.

Avec mes excuses d'avoir ouvert un sujet général qui ne m'impacte pas directement et/ou nécessairement et de vous avoir dérangé pour un sujet qui ne vous impacte pas non plus directement et/ou nécessairement (la finalité de ton intervention sur un tel sujet qui ne t'impacte pas étant au demeurant une énigme pour moi)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Habari Gani (26 sept.) disait:
(la finalité de ton intervention sur un tel sujet qui ne t'impacte pas étant au demeurant une énigme pour moi)

Bon courage pour trouver une réponse à cette énigme universelle...
La même qui conduit les gens de la manif pour tous à consacrer du temps et de l'argent à manifester contre des lois qui ne les concernent absolument pas.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
stuntmanbo (26 sept.) disait:

Ça arrive quand même souvent que « vous » (les barbus) soyez tous là à parler de trucs de 98mm et de GS alors qu’il y a de la pow en altitude.

Quoi, c'est pas assez 98mm ?

(pti con :D )
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
:-d
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Habari Gani, anorak
Vous débitez quand même de la connerie au kilomètre.
Je vous laisse réfléchir trente secondes, vous devriez trouver tout seul.
Quelques mots clés :
Lit marchand (variation)
Débit d'une remontée vs débit global de la station (suppression des tire fesse etc)
Quantité de pratique journalière d'une personne (augmentation par réduction du temps d'attente vs concentration d'une quantité égale sur un temps plus court)
Limite de l'offre premium exclusive gold platinium spécial Universalis vip. S'il y a plus de prioritaire que de normaux il se passe quoi ?

Dès que vous avez collationné les quelques réalités sous jacentes aux mots clés, je vous en mets une deuxième série.

Je vous ai quand même vachement aidé. Derrière les mots clés je vous ai mis des piste :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Rien bité à ce que tu voulais dire tcsa...
Moi, je t'ai fait une image et t'as tout de suite compris...
Tu ne veux pas être plus clair et cracher directement ce que tu as à dire ?

Quant à la limitation du nombre d'offres coupe-files vendues, je ne vois pas où c'est spécifié :
lesarcs-peiseyvallandry.ski
pas plus que là :
lesarcs-peiseyvallandry.ski

pas plus que dans les CGV :
lesarcs-peiseyvallandry.ski

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tcsa, il veut juste étaler sa science et être sûr que les autres passent pour des ignares.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
anor@k (26 sept.) disait:

Rien bité à ce que tu voulais dire tcsa...
Moi, je t'ai fait une image et t'as tout de suite compris...
Tu ne veux pas être plus clair et cracher directement ce que tu as à dire ?

Quant à la limitation du nombre d'offres coupe-files vendues, je ne vois pas où c'est spécifié :
lesarcs-peiseyvallandry.ski
pas plus que là :
lesarcs-peiseyvallandry.ski

pas plus que dans les CGV :
lesarcs-peiseyvallandry.ski


Il faut dire que "Limite de l'offre premium exclusive gold platinium spécial Universalis vip", il fallait oser. Je ne vois pas l'intérêt de exclusive gold platinum spécial (y'a un accent ce doit être en français) Universalis (lui il a une majuscule) vip (lui pas c'est con pour un acronyme)

TCSA est loin de sa première réponse:
tcsa (21 sept.) disait:

D'une certaine façon oui. Et dans toutes les stations de France. Ça s'appelle les cours esf. Et si certains adulte prennent des cours, ça n'est pas pour progresser, mais pour la voie prioritaire...


Mais j'ai du mal à voir s'il est plus proche de çà


Ou de çà


En revanche le schéma d'Anor@k et les comptes d'ADS j'arrive assez bien à les comprendre.
De même que les tarifs et conditions mentionnés sur le site des Arcs.

Je n'arrive en revanche pas à mettre la main sur le contrat de délégation des remontées mécaniques, ni sur la délibération et l'avenant ayant intégré ce nouveau tarif. C'est pas en ligne.

Alors on va faire une demande au titre de l'accès aux documents administratifs ...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Pour ma part la seule chose que j'ai compris dans l'exposé de tcsa c'est que le client moyen ne skiera pas moins qu'avant grâce à l'augmentation du débit. Ce qui est sûrement vrai, mais ne changera ni sa frustration ni sa probable préférence à passer le temps qu'il ne skie pas ailleurs que dans une queue.