juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
djamba ( 1 juil. 2015) disait:

juleps (30 juin 2015) disait:

djamba (30 juin 2015) disait:

Plus de 2000 personnes "like" et soutiennent le sauvetage des commerces de Mons.

Je suis pas sur que des "like" ou des "j'aime"sur une page internet changent la donne ....

Et pourtant...tu sais il y a quelques personnes sur Facebook. Un peu plus que sur skipass, et il se trouve que les gens cree meme des communautés sur Facebook, cliquent, discutent, débattent. Facebook aide beaucoup de gens a faire connaitre leur cause. Ce ne sont pas que des "like".

Je sais a priori qu'il y a qq personnes sur facebook ....
Mais je suis pas sur que le fait de "cliquer/discuter/débattre" sur une page internet fasse avancer le schmilblick.
Après pour faire connaitre leur cause ça c'est sur que ça marche ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djamba ( 1 juil. 2015) disait:

Ak doit bien avoir 10 minutes pour faire une belle page avec des images de la Grave.





cette page internet existe déjà.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 1 juil. 2015) disait:

carambole (30 juin 2015) disait:

En attendant ça va être le bon hiver pour aller à la grave !

il ne devrait pas y avoir trop de monde et comme depuis la plagne la route c'est plutôt de passer par serres che ça va faire !

Nous allons pouvoir faire un ou deux trucs qui nous restent à faire peinards !!! :) :) :)

Tu vois ak je suis sympa je suis prêt à aider ta station favorite !



et c'est pas une station.


Bon si tu commences à être bégueule ça ne va pas faire hein !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bégueule :-) j'ai appris un mot...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais c'est pas une station quand même.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 1 juil. 2015) disait:

juleps (30 juin 2015) disait:

ak (30 juin 2015) disait:

juleps (30 juin 2015) disait:

Que proposes tu pour les sauver à par ouvrir un sujet sur skipass ?

C'est sur que passer un weekend/une semaine à la grave, ça va les réconforter sec.



je ne veux pas les sauver... j'ai pas de supers pouvoirs... par contre contribuer à faire tourner le commerce, même un we... c'est toujours mieux que rien. mon intention n'est pas de les sauver, de toute façon je n'en ai pas les moyens.


Et bien alors, pourquoi ne pas faire ton/un pot la haut sur la montagne ?
Une bonne bouffe, une nuit sur place si trop fatigué, une sortie vtt le lendemain mat ... ça fait pas tourner le commerce ?
Ça sera toujours mieux que rien !



je suis tout à fait partant!

Tu es partant et c'est bien, mais tu fais quoi ???
j'ai comme une petite impression que tu veux te laisser porter, mais ça va pas le faire c'est ta station et c'est ton idée de faire une action!

Hop Hop Hop au boulot.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"c'est mon humeur, c'est moi, c'est ma vie, c'est ma thérapie, écrire...
_____________________________________________
Démissionner ou pas, partir ou pas...
Je ne vous demande pas la réponse, elle nous appartient (annab et moi).
Elu depuis 1 an et 2 mois...et 19 jours
1 an à faire, à mon avis, du bon boulot avec les deux communes, le groupe scolaire, l'obligation de la réforme des rythmes, un accueil périscolaire le matin et le soir qui manquait et tout le quotidien des communes, l’avenir du canton, du ski, du téléphérique, du site nordique...
1an à envisager le futur, à parler d'avenir.
et
2 mois et 19 jours...
_____
Pour ceux qui prennent le train en marche, la rapide chronique d’une mort jamais annoncée :
Le 10 Avril 2015, La route est fermée… à 14H45 La voute du Grand Tunnel du Chambon menace de s’éffondrer…
Le 10 Avril à 17H00, nous demandons l’ouverture immédiate d’une piste de secours en rive gauche afin de sauver les salariés et les entreprises qui bossent de l’autre coté…
Le 15 Avril, grande messe de presque branle-bas de combat à bourg d’oisans. Pour marquer les esprits, nous demandons a être transportés en hélico, juste pour faire comprendre la gravité de la situation… Bien sur, ça nous est refusé, et comme nous l’avions prévu, nous descendons en montant via cuculet… Grande Messe, fin des travaux de confortement dans 8 semaines, sauf aléas… Pensez donc, la piste, pfffffffffffff, alors que 8 semaines de travaux faciles…
Je demande une chose : la simultanéité des trois plans
plan A (court terme) : les bateaux
du plan B (moyen terme) : la réparation du tunnel
du plan C (long terme): préparation de la piste / ou route
« C’est qui lui déjà qui ose parler dans cette réunion ? il a pas compris, c’est ce que viens de dire »… non, j'avais bien compris, la simultanéité, c’est le mot qui n’a pas été retenu…
Pendant ce temps là, c’est crise(s) en mairies, organisation de la poursuite de la scolarité des enfants, ce n’est pas simple, passer de la demi-pension à l’internat forcé… c’est pas simple, mais tout le monde joue le jeu. As-t-on le choix d’ailleurs…?
Les premiers bateaux des pompiers naviguent…
Le 23 Avril, pour les enfants, tout est presque calé, pffffff on va pouvoir souffler,
Le 28 avril, la faisabilité de la piste va être étudiée… Le 1er mai, la navigation est interrompue, trop de précipitation et d’objet flottant sur le lac la rende dangereuse…
Le 5 Mai, une association prends le relai des pompiers, « il n’y a pas de carence des moyens privés, l’Etat n’a pas à intervenir »…
Le 6 Mai, à notre insistante demande on reçoit et mets à dispo via l’OT les diapos projetées le 15 Avril…
Le 7 Mai, la rumeur circule d’une ouverture au 20 juillet, pas avant…
Un choix stratégique de politique politicienne de m… est pris par le CD38 de nous laisser, les élus locaux des mairies, en dehors de la confidence… car ils savent que nous jouons la transparence. On essuie les plâtres, on commet des erreurs, je commets des erreurs, je vexe des personnes mais je m’en excuse en privée et publiquement. D’Humilité, je ne suis pas forcément un exemple, mais d’autres devraient s’en inspirer à minima.
Le 11 Mai, les masques tombent, la rumeur avait raison mais pour ne pas la confirmer, le CD38 annonce le 10 juillet, pas le 20… La première étape du contre la montre est perdue, le tunnel s’affaise de trop. la confiance avec la population est rompue, nous localement, on va galérer à la renouer cette confiance ! Merci ! Pour faire passer la pilule, le CD38 s’engage à fournir des éléments chiffrés et la faisabilité de la piste d’ici 15 jours… mais ça fait pas un mois déjà ???
Le 13 mai, nous faisons le choix de ne plus communiquer sur la page de l’OT pour garder celle del'OT à la promotion, mais via une nouvelle page qui regroupe les deux communes… Si le nom de la page fait encore débats, le travail conjoint est plébiscité.
Le collectif du chambon se crée et commence à se structurer, la pétition en ligne est lancée.
Le 21 Mai est organisé la manifestation à Grenoble afin de faire prendre conscience à l’Isère de notre désarroi et enfin la première rencontre avec le préfet de l’Isère… 1 mois et 11 jours…
A partir de ce moment là, en dehors du point de suivi des navettes lacustres, nous ne sommes plus invités aux réunions audio du vendredi soir… Sommes nous trop proches des habitants et du collectifs ?
Le 9 juin, changement de technique, on dynamite la voute… les robots et la prévision du chantier, ça marche pas, la montagne va trop vite… le contre la montre se perd encore…
Le 19 juin, le CD38 communique lors du vote de son budget… catastrophe !!! la montagne va s’effondrer, le tunnel on verra bien, le budget de la piste est voté en urgence… 2 mois et 8 jours…
Le 23 juin : Trop vite, trop dangereux, plus de bateaux, reste la marche a pied par le haut, 45 minutes et 300 m de dénivelé…
Le 26 juin : audio conférence, « on attends » car on ne sait faire plus que ça attendre… hà si, on va débuter une piste, sans avoir l’assurance de son ouverture et de sa viabilité hivernale… 2 mois et 11 jours
________

je reprends donc
2 mois et 19 jours a vivre au rythme d'un boyau qui s'étrangle... une montagne qui descend. Une route qui se ferme.
2 mois et 19 jours a demander aux enfants d'être cool parce que "oui maman elle va rentrer encore tard ce soir, et des qu'elle arrivera papa partira encore en réunion....Non tu verras pas maman demain matin, elle part trop tôt".
2 mois et 19 jours à appeler Laurette : "Au fait ce soir on a une audioconf en urgence, il te reste de la place pour garder les enfants ?... merci Laurette !"
2 mois et 19 jours à demander à Maryvie, tu peux aller chercher léa je vais être à la bourre, la faire manger aussi, c'est cool... merci..."
2 mois et 19 jours de prétentions, à croire que ma parole qui relaie la votre sera entendue...
2 mois et 19 jours a faire des interventions "qui ont le mérite d'exister",
2 mois et 19 jours, à être pris pour l'un des 150 000 Habitant Diseux Ingénieur du 05...
2 mois et 19 jours que l'on demande l'aide et les moyens de l'État... que le département se déclare incompétent...
2 mois et 19 jours et quelques minutes de plus où l'on demandait l'ouverture immédiate de la piste dans l'espoir qu'elle ouvrirait en même temps que le tunnel...
Il y a 2mois et 19 jours, la piste, c'était le plan C à long terme, réclamé par toutes les communes. Il y a 2 mois et 19 jours, le plan A à cour terme c'était les bateaux... Le plan B moyen terme, c'était la réparation du tunnel...
Après 2mois et 19 jours, maintenant ils veulent bien la faire, cette piste, un poil améliorée, mais quand elle sera faite c'est d'une route capable d'accueillir du trafic dont on aura besoin...
Il y a 2 mois et 19 jours, on leur avait demandé d'anticiper, en leur proposant des choses, à croire qu'ils mettent 2 mois à entendre...
Il y a plus 1 mois et 15 j, on avait demandé à EDF de participer au fond de soutient des entreprises, on avait demandé l'exonération totale des charges patronales, on avait demandé le classement en catastrophe naturelle...
15 jours que j'ai demandé une loi ou modification de la loi pour les catastrophes naturelles à notre député.
Combien de temps sans aucune réponse à nos courriers...
Alors oui, on organise le moins pire, on se bat pour que la situation reste supportable, on anticipe les mauvaises nouvelles, mais pour combien de temps encore, est-ce cela capituler ?
Le nombre d'heures passées depuis le 10 avril, je préfère même pas le connaître tant il me parait énorme...tant il devient pesant vis a vis des maigres résultats.
Élu, oui, mais pas pour ça... Tant pis, on assume et si je n'était pas un élu, penserais-je ainsi ? penserais-je "scribouillard" ?
Une route, une vraie, sinon rien, car sans route, c'est comme si rien n'était fait !
______________________________________
Villar d'Arène 2 mois et 20 jours après..."

signé: David
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pure... bien sur que je peux organiser un pot à la grave, il y aura 3 pelés et un tondu... bien sur que je peut imprimer des t-shirt et les vendre dans mon coin et envoyé 300 euros à la grave... l'idée de ce post c'est plus de réunir un peu les idées de tous et voir si un truc émerge. de nouveau l'idée c'est pas de sauver la grave... je n'ai pas cette prétention. mais bien de leur montrer notre solidarité... ou pas... de nouveau, j'ai pas d'idée préconçue... mais je peut pas m'enlever de la tête qu'on est potentiellement 100'000... donc beaucoup de passionnés de hors pistes, et que la grave représente un lieu "spécial"... comme je n'ai pas LA/DE solution, je me suis dit que peut être une idée brillante et représentative de ce site de ski émergerais...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 1 juil. 2015) disait:

pure... bien sur que je peux organiser un pot à la grave, il y aura 3 pelés et un tondu... bien sur que je peut imprimer des t-shirt et les vendre dans mon coin et envoyé 300 euros à la grave... l'idée de ce post c'est plus de réunir un peu les idées de tous et voir si un truc émerge. de nouveau l'idée c'est pas de sauver la grave... je n'ai pas cette prétention. mais bien de leur montrer notre solidarité... ou pas... de nouveau, j'ai pas d'idée préconçue... mais je [/b]peut[b] pas m'enlever de la tête qu'on est potentiellement 100'000... donc beaucoup de passionnés de hors pistes, et que la grave représente un lieu "spécial"... comme je n'ai pas LA/DE solution, je me suis dit que peut être une idée brillante et représentative de ce site de ski émergerais...

Peux !
Bon, je vais refléchir et voir ce que je peux te propser comme d'idée ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 ( 1 juil. 2015) disait:

ak ( 1 juil. 2015) disait:

pure... bien sur que je peux organiser un pot à la grave, il y aura 3 pelés et un tondu... bien sur que je peut imprimer des t-shirt et les vendre dans mon coin et envoyé 300 euros à la grave... l'idée de ce post c'est plus de réunir un peu les idées de tous et voir si un truc émerge. de nouveau l'idée c'est pas de sauver la grave... je n'ai pas cette prétention. mais bien de leur montrer notre solidarité... ou pas... de nouveau, j'ai pas d'idée préconçue... mais je [/b]peut[b] pas m'enlever de la tête qu'on est potentiellement 100'000... donc beaucoup de passionnés de hors pistes, et que la grave représente un lieu "spécial"... comme je n'ai pas LA/DE solution, je me suis dit que peut être une idée brillante et représentative de ce site de ski émergerais...

Peux !




1 sur 2 :-)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Pure88 ( 1 juil. 2015) disait:

Bon, je vais refléchir

Avec la canicules ça va être compliqué, ils doivent être grillés tes neurone papy ! :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
riderdu90 ( 1 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 1 juil. 2015) disait:

Bon, je vais refléchir

Avec la canicules ça va être compliqué, ils doivent être grillés tes neurone papy ! :P



t'as le s de neurone qui à voyagé à cule....
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
ak ( 1 juil. 2015) disait:

riderdu90 ( 1 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 1 juil. 2015) disait:

Bon, je vais refléchir

Avec la canicules ça va être compliqué, ils doivent être grillés tes neurone papy ! :P



t'as le s de neurone qui à voyagé à cule....

Moi aussi, avec les 31°C de mon appart j'en ai grillé quelques uns ! 'vais aller me rafraichir en terrasse, tiens ! ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
hautezalpinette ( 1 juil. 2015) disait:

Lu sur Dici:

3) l’État réétudie les solutions de maintien de la liaison par :
– barges
-pont de secours
- pont flottant motorisé
(sous 10 jours) et expertise la solution préconisée par le CD 38 d’une piste en rive gauche


- See more at: dici.fr


Normal...J'ai passé un coup de tel ;)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
ak ( 1 juil. 2015) disait:

djamba ( 1 juil. 2015) disait:

Ak doit bien avoir 10 minutes pour faire une belle page avec des images de la Grave.





cette page internet existe déjà.

Cool. En tout cas, tu donnes vachement envie de continuer a réfléchir a d'autres idées. Le ton est très enthousiaste :)

Si le gros barbecue pour sauver la Grave s'organise la haut, tu peux me dire comment être invite stp? Ca m'intéresse de passer manger une saucisse, et boire un petit jaune.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djamba ( 1 juil. 2015) disait:

ak ( 1 juil. 2015) disait:

djamba ( 1 juil. 2015) disait:

Ak doit bien avoir 10 minutes pour faire une belle page avec des images de la Grave.





cette page internet existe déjà.

Cool. En tout cas, tu donnes vachement envie de continuer a réfléchir a d'autres idées. Le ton est très enthousiaste :)

Si le gros barbecue pour sauver la Grave s'organise la haut, tu peux me dire comment être invite stp? Ca m'intéresse de passer manger une saucisse, et boire un petit jaune.



laisse nous ton téléphone, on t'appellera au dernier moment...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si on résume, tous les solutions envisageables sont connues des autorités, elles sont en pourparlers depuis le début de l'incident...

Heureusement, parce déjà que sur skipass, on fait 10 pages pour organiser un pti apéro, alors pour aider toute une vallée, ils ont le temps d'attendre à La Grave.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 2 juil. 2015) disait:

Si on résume, tous les solutions envisageables sont connues des autorités, elles sont en pourparlers depuis le début de l'incident...





très mauvais résumé...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 2 juil. 2015) disait:

ronron ( 2 juil. 2015) disait:

Si on résume, tous les solutions envisageables sont connues des autorités, elles sont en pourparlers depuis le début de l'incident...





très mauvais résumé...


C'est pourtant ce que dit "david" dans sa lettre que t'as posté plus haut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 02/07/2015 - 08:56
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
JLO ( 1 juil. 2015) disait:



Normal...J'ai passé un coup de tel ;)


Si jamais t'as un numéro pour que la croquette se casse. Il a pas le Hautes-Alpes spirit, le pauvre.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Skipass peut déjà permettre des "mises en relation" d'expériences ...

Peut-être que le Maire de La Grave pourrait contacter la Mairie de Luchon (31), pour avoir un retour d'expérience sur ce qui, , dans ce genre de PB est faisable à court / moyen / long terme et avec qui (Etat / département / région)... même si les dégâts sur le route de Superbagnères n'ont pas l'ampleur de ceux sur la route de La Grave :

exemple d'article pour illustrer :
ladepeche.fr

et à ce jour (2 ans après) : des "blocs" sont toujours en place pour collecter une éventuelle coulée ... la route reste ouverte dans les 2 sens toute la journée ... en pratique toujours pas d'autre solution telle qu'un pont dans le virage ou un autre tracé de la route ... mais peut-être que des solutions sont prêtes à être lancées, ça je ne le sais pas ...

JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
hautezalpinette ( 2 juil. 2015) disait:

JLO ( 1 juil. 2015) disait:



Normal...J'ai passé un coup de tel ;)


Si jamais t'as un numéro pour que la croquette se casse. Il a pas le Hautes-Alpes spirit, le pauvre.


On mettra ça sur le compte de sa jeunesse !
Faut laisser sa chance au produit..
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Et pourquoi, Graverots et Graverottes ne décideraient pas de se déclarer territoire Suisse?
La vigoureuse armée Suisse déboulerait avec caterpillards, Bulls, et autre engins de TP, et hop! Trois tunnels pour les avions militaires, cinq abris antitotomiques, et une autostrade à péage (ah, merde!).
Je contribue, enfin, j'essaye...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dici.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LETTRE OUVERTE DU MAIRE DE LA GRAVE (05) AUX ELUS DE LA REPUBLIQUE ET REPRÉSENTANTS DE L'ETAT QUI SE PROJETTENT DANS L'AVENIR.

La Grave, le 1er juillet 2015

Je suis un élu de la République Française fier de mon engagement et conscient de faire partie d'un ensemble qui s'est structuré au fil du temps depuis la révolution, phase certainement sanglante de notre histoire mais que certain pays nous envient.

Aujourd'hui cette république me semble bien lointaine.

L'élu local que je suis se sent bien impuissant devant les inerties administratives, les responsabilités croisées et les compétences définies en prés carrés que personne ne veut perdre. Nous ne sommes pas là pour nous protéger, mais pour protéger nos concitoyens.

Entre le 10 avril et le 26 juin j'ai fait montre d'un optimisme forcené qui m'ont valu certaines critiques par mes concitoyens pour excès de confiance dans les services des départements, de l'état et de leurs sous-traitants.

Depuis la réunion du vendredi 26 à laquelle assistait mon adjoint Roland Jacob et certains élus de la haute Romanche en audioconférence, Il m'est nettement apparu que les enjeux n'étaient toujours pas compris par certains services et décideurs en charges de cette route.

Le politiquement correct et la langue de bois n'ont plus leur place ici. Seul le bon sens doit primer et la technique doit être au service du politique et non l'inverse. Les objectifs sont fixés par le politique et il est demandé aux services de faire des miracles !

Pour les populations qui souffrent, l'attentisme proposé depuis vendredi est insupportable. Seule l'action est envisageable . Toutes les actions qui pourraient être décidées ne fonctionneront pas mais attendre est le pire

Je vois arriver à court ou moyen terme l'exode des familles ayant des enfants scolarisés dans le secondaire et travaillant pour un des parents ou pour les deux en Isère ou à Briançon. Qu'en est-il des familles qui ont un emploi de chaque côté ? Avec qui vont rester les enfants ? Quand verront-ils leur deuxième parent ?
Je vois arriver l'exode des familles saisonnières ou bis-saisonnières privées de leur emploi.
Je vois arriver le licenciement des personnes systématiquement en retard à leur travail en Isère après 2 heures de trajet deux fois par jour dont deux fois une heure sur un sentier de montagne représentant un risque physique certain avec la fatigue d'une journée de travail.
Je vois la détresse de ceux qui ont mis tous leurs moyens et leur énergie dans un commerce, un hôtel, un gîte, une activité touristique ou un service annexe et qui voient leurs efforts balayés en quelques mois.
Que dire des entreprises liées au secteur du bâtiment dont nous sommes riches et qui auront intérêt à mettre leur siège social dans un autre lieu et à déménager leur famille ?

Voilà quelque unes des conséquences d'un été perdu mais le désastre annoncé d'un hiver sans route touristique est bien plus grave économiquement donc humainement par vases communicants.

Le département des Hautes Alpes a investi plus de quatre millions et demis d'euros dans la station du Chazelet dont la clientèle est principalement faite de courts séjours en vacances scolaires ou en week-end depuis les bassins Grenoblois et Lyonnais. La régie du Syndicat mixte qui exploite cette station ne résisterait pas à un hiver sans route et les Communes engagées à prendre en charge quatre-vingt-dix pour cent du déficit seraient mises en grande difficulté. C'est une fermeture annoncée du site et la disparition des emplois directs ou non qui lui sont attachés. Les conséquences induites par cet état de fait seraient désastreuses pour l'ensemble de l'économie des deux communes.

Pour la face nord et le Téléphérique de La Meije, les perspectives pourraient être encore plus désastreuses.
La concession du délégataire actuel se termine le 15 juin 2017. La Commune de la Grave a commencé l'organisation d'une nouvelle délégation de service public avec pour objectif de pérenniser ce ski que les clients en séjour viennent chercher depuis fort loin. Toutefois une grande partie du chiffre d'affaire du Téléphérique est appuyé sur la réactivité des bassins de clientèles de Grenoble et de Lyon. Nous pouvons comprendre aisément que sans route cet hiver, avec un chiffre d'affaire divisé par trois, il sera difficile voire impossible de trouver un repreneur pour cette installation primordiale à la survie du pays de La Meije. La Commune de La Grave se retrouverait à assumer le fonctionnement alors largement déficitaire de cette installation, ce qui est inconcevable. C'est un fleurons du massif des alpes qui pourrait disparaître.
Là encore ce sont des dizaines d'emplois directs ou indirects détruits, des familles qui partiront, qui se diviseront et un pays qui mourra.
Prenez conscience que si les pertes financières se chiffreront en dizaine de millions d'euros pour les deux cents mille lits touristiques impactés à différents degrés, les dégâts humains n'auront pas de prix.

Je ne peux me résoudre à cette fatalité et mes concitoyens non plus. Les élus locaux sont tous mobilisés pour accompagner les bonnes volontés dans une recherche de solution qui mérite maintenant de sortir des standards vécus jusque-là. La population ne supportera pas l'attentisme demandé.

Dans un premier temps je demande que les avis de nos experts nationaux soient croisés avec d'autres savoir faire. D'autres expériences peuvent amener d'autres approches du problème ; d'autres solutions. L'humilité doit primer. Si les compétences n'existent pas sur la scène nationale il est primordiale de les chercher plus loin. Elles existent ! L'attente n'est tolérable que si l'échéance est certaine. Dans le cas contraire c'est la pire des solutions. Seule l'action est possible

Ce lundi j'apprends par courriel du département de l'Isère que la réunion technique hebdomadaire du mardi n'aura pas lieu et qu'une visioconférence sera organisée la semaine prochaine.
Une semaine c'est un siècle pour celles et ceux qui traversent la montagne pour aller travailler.
Pour imager mes propos, imaginez que les employés de nos départements fassent des journées de douze heures avec une montée de la Bastille (pour les Grenoblois) chaque matin et chaque soir !
On leur demande l'impossible, le surhumain !

II est très difficile de ne pas céder à la plus noire des colères tant le sentiment d'abandon est fort en ce qui concerne les travaux. Certes, des aides sont mises en place pour soutenir à court terme les entreprises mises en difficulté par la situation, mais ces mesures louables sont un accompagnement. Nous revendiquons le droit à la création de richesse dans le paysage économique montagnard.

L'élu que je suis demande un plan d'action. Les ingénieurs nous promettent un glissement imminent sans préciser si l'échelle de temps est humaine ou géologique. Quel est le temps d'attente envisagé ? Une semaine, dix jours, ou trente ans comme à l'île Falcon ? Quelles sont les actions envisagées si le glissement n'avait pas lieu dans les dix jours ? Autant de questions qui demandent des réponses rapides.
Si les vallées de la Guisane et de la Haute Romanche devaient être un << cul de sac >> dès la fermeture du col du Galibier les conséquences ne sont, à cette heure, pas imaginables.

Mesdames et Messieurs les Élus de la République, Mesdames et Messieurs les Préfets représentants de l'État Je vous demande de voir dans cette lettre ouverte la description de l'agonie d'une fraction du peuple qui croit de moins en moins en nous et à qui nous avons à prouver que la France existe.

Je vous avoue qu'en ce moment je doute de l'utilité de mon mandat.

Jean-Pierre SEVREZ
Maire de la Commune de LA GRAVE (05)
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
m.france3-regions.francetvinfo.fr
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
"Représentants de l'état qui se projettent dans l'avenir". Vous êtes sur du coup là?
Un vosgien méchant mais sensible . Un Vosgien quoi...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je comprends la situation et l'agacement de la population et des élus
Mais clairement, quelles sont leurs attentes?
Que veut il de la part des collectivités locales?

Parce que j'ai l'impression que tant qu'il y a un risque de gros glissement, il est difficile d'envisager des travaux et un budget si celui ci peut être réduit à néant dans les jours qui viennent.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Si Ronron est sérieux, je va essayer de l'être aussi.
Il y a deux jours, sur la France inter, un gus du coin (un Savoyard haut ou bas, je ne sais plus) disait en gros ceci: "Cheux nous, c'est rien que du schiste, et le schiste, ça se délite, ça se casse le gueule, ça tient rien".
Je me fais les réflexions suivantes:

1) Faut pas prendre les gens du coin pour des cons, ils savent bien que c'est du schiste, et ils ont fait avec!

2) Peut-être que les infrastructures existantes ne sont pas adaptées au trafic actuel, et qu'on aurait voulu construire à moindre coût, avec le moins d'emmerdements immédiats possibles. Je certifie avoir vu ce genre de pratiques, et s'il n'y a pas un imbécile d'ingénieur qui dit:"Non messieurs, on ne sait pas faire ça, c'est dangereux à terme", ben on fait le bazar. Et de toutes façons, le dit ingénieur, il perd son boulot dans les deux ans (ça, c'était à l'époque de mon père, ça doit être encore plus joyeux maintenant).

3) Il faut également reconnaître qu'accueillir, comme le fait La Grave, des légions d'énormes Suisses au volant de hummers qu'ils ont sournoisement déguisés en paisibles bus vw, c'est quand même chercher les emmerdes.

4) Vu des Vosges, je ne comprend pas votre angoisse, camarades Graverots, et vottes:
Nous, on a miné les ponts, empoisonné nos sources, fait des trous dans toutes les routes principales, lâché des tonnes de munster dans les rivières...












ben les Allemands, ils viennent toujours!
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Mhooon ( 3 juil. 2015) disait:

Si Ronron est sérieux, je va essayer de l'être aussi.
Il y a deux jours, sur la France inter, un gus du coin (un Savoyard haut ou bas, je ne sais plus) disait en gros ceci: "Cheux nous, c'est rien que du schiste, et le schiste, ça se délite, ça se casse le gueule, ça tient rien".
Je me fais les réflexions suivantes:

1) Faut pas prendre les gens du coin pour des cons, ils savent bien que c'est du schiste, et ils ont fait avec!

2) Peut-être que les infrastructures existantes ne sont pas adaptées au trafic actuel, et qu'on aurait voulu construire à moindre coût, avec le moins d'emmerdements immédiats possibles. Je certifie avoir vu ce genre de pratiques, et s'il n'y a pas un imbécile d'ingénieur qui dit:"Non messieurs, on ne sait pas faire ça, c'est dangereux à terme", ben on fait le bazar. Et de toutes façons, le dit ingénieur, il perd son boulot dans les deux ans (ça, c'était à l'époque de mon père, ça doit être encore plus joyeux maintenant).

3) Il faut également reconnaître qu'accueillir, comme le fait La Grave, des légions d'énormes Suisses au volant de hummers qu'ils ont sournoisement déguisés en paisibles bus vw, c'est quand même chercher les emmerdes.

4) Vu des Vosges, je ne comprend pas votre angoisse, camarades Graverots, et vottes:
Nous, on a miné les ponts, empoisonné nos sources, fait des trous dans toutes les routes principales, lâché des tonnes de munster dans les rivières...












ben les Allemands, ils viennent toujours!

Alors pour te répondre sérieusement, comme tu l'as fait pour Ronron,

1) faut demander à Fast, c'est lui le spécialiste du schiste.
2) faut de demander à Ronron, c'est lui l'ingénieur de skipass.
3) faut demander à ak et lui dire d'arrêter de maquiller son hummer en vw de baba cool.
4) la je ne peux me prononcer car je n'ai jamais rencontré un vosgien avec toute sa tête !!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Mhooon ( 3 juil. 2015) disait:

Si Ronron est sérieux, je va essayer de l'être aussi.
Il y a deux jours, sur la France inter, un gus du coin (un Savoyard haut ou bas, je ne sais plus) disait en gros ceci: "Cheux nous, c'est rien que du schiste, et le schiste, ça se délite, ça se casse le gueule, ça tient rien".
Je me fais les réflexions suivantes:

1) Faut pas prendre les gens du coin pour des cons, ils savent bien que c'est du schiste, et ils ont fait avec!

2) Peut-être que les infrastructures existantes ne sont pas adaptées au trafic actuel, et qu'on aurait voulu construire à moindre coût, avec le moins d'emmerdements immédiats possibles. Je certifie avoir vu ce genre de pratiques, et s'il n'y a pas un imbécile d'ingénieur qui dit:"Non messieurs, on ne sait pas faire ça, c'est dangereux à terme", ben on fait le bazar. Et de toutes façons, le dit ingénieur, il perd son boulot dans les deux ans (ça, c'était à l'époque de mon père, ça doit être encore plus joyeux maintenant).

3) Il faut également reconnaître qu'accueillir, comme le fait La Grave, des légions d'énormes Suisses au volant de hummers qu'ils ont sournoisement déguisés en paisibles bus vw, c'est quand même chercher les emmerdes.

4) Vu des Vosges, je ne comprend pas votre angoisse, camarades Graverots, et vottes:
Nous, on a miné les ponts, empoisonné nos sources, fait des trous dans toutes les routes principales, lâché des tonnes de munster dans les rivières...












ben les Allemands, ils viennent toujours!


Ben si tu veux être sérieux déjà, c'est les hautes alpes, et pas la Savoie...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron ( 3 juil. 2015) disait:

Je comprends la situation et l'agacement de la population et des élus
Mais clairement, quelles sont leurs attentes?
Que veut il de la part des collectivités locales?

Parce que j'ai l'impression que tant qu'il y a un risque de gros glissement, il est difficile d'envisager des travaux et un budget si celui ci peut être réduit à néant dans les jours qui viennent.


Ils ne peuvent pas provoquer le glissement ?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole ( 4 juil. 2015) disait:

ronron ( 3 juil. 2015) disait:

Je comprends la situation et l'agacement de la population et des élus
Mais clairement, quelles sont leurs attentes?
Que veut il de la part des collectivités locales?

Parce que j'ai l'impression que tant qu'il y a un risque de gros glissement, il est difficile d'envisager des travaux et un budget si celui ci peut être réduit à néant dans les jours qui viennent.


Ils ne peuvent pas provoquer le glissement ?

Cela a été évoqué, mais apparement ce n'est pas la bonne solution.
Et puis si les prévisions sont bonnes, ça devrait glisser ce week-end.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 04/07/2015 - 07:12
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole ( 4 juil. 2015) disait:

ronron ( 3 juil. 2015) disait:

Je comprends la situation et l'agacement de la population et des élus
Mais clairement, quelles sont leurs attentes?
Que veut il de la part des collectivités locales?

Parce que j'ai l'impression que tant qu'il y a un risque de gros glissement, il est difficile d'envisager des travaux et un budget si celui ci peut être réduit à néant dans les jours qui viennent.


Ils ne peuvent pas provoquer le glissement ?


Sauf que ça va pas arranger l'agacement de la population.
La population veut une solution, elle veut pas du glissement.
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
"La population" veut surtout arrêter d'attendre et savoir qu'elle sera la solution retenue définitivement. Pouvoir se projeter quoi !
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Il faut lire : quelle sera et non qu'elle sera ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pure88 ( 4 juil. 2015) disait:

Et puis si les prévisions sont bonnes, ça devrait glisser ce week-end.....


Je mettrais bien un petit billet la dessus ! :)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
xs_stef ( 4 juil. 2015) disait:

Il faut lire : quelle sera et non qu'elle sera ;)

Dans ce cas tu écris quelle sera au lieu de qu'elle sera. :):) :P
Message modifié 2 fois. Dernière modification par euskaladejo, 04/07/2015 - 20:16
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ronron ( 4 juil. 2015) disait:

carambole ( 4 juil. 2015) disait:

ronron ( 3 juil. 2015) disait:

Je comprends la situation et l'agacement de la population et des élus
Mais clairement, quelles sont leurs attentes?
Que veut il de la part des collectivités locales?

Parce que j'ai l'impression que tant qu'il y a un risque de gros glissement, il est difficile d'envisager des travaux et un budget si celui ci peut être réduit à néant dans les jours qui viennent.


Ils ne peuvent pas provoquer le glissement ?


Sauf que ça va pas arranger l'agacement de la population.
La population veut une solution, elle veut pas du glissement.


Si tu dis à la population, on glisse le terrain le 12 et on commence le taf le 13, tu règles en partie le pb.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
JLO ( 5 juil. 2015) disait:

ronron ( 4 juil. 2015) disait:

carambole ( 4 juil. 2015) disait:

ronron ( 3 juil. 2015) disait:

Je comprends la situation et l'agacement de la population et des élus
Mais clairement, quelles sont leurs attentes?
Que veut il de la part des collectivités locales?

Parce que j'ai l'impression que tant qu'il y a un risque de gros glissement, il est difficile d'envisager des travaux et un budget si celui ci peut être réduit à néant dans les jours qui viennent.


Ils ne peuvent pas provoquer le glissement ?


Sauf que ça va pas arranger l'agacement de la population.
La population veut une solution, elle veut pas du glissement.


Si tu dis à la population, on glisse le terrain le 12 et on commence le taf le 13, tu règles en partie le pb.


C'est si simple....
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Bah en virtuel sur un forum tout est tellement simple. :)
Maintenant dans la vraie vie, encore faute-il savoir ce qui est faisable ou pas .....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et alors ce glissement ?

Parce que le WE est presque terminé
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ça glisse par petits morceaux pour l'instant.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole ( 5 juil. 2015) disait:

Et alors ce glissement ?

Parce que le WE est presque terminé

Je vais mettre un billet sur demain.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ronron ( 5 juil. 2015) disait:

JLO ( 5 juil. 2015) disait:

ronron ( 4 juil. 2015) disait:

carambole ( 4 juil. 2015) disait:

ronron ( 3 juil. 2015) disait:

Je comprends la situation et l'agacement de la population et des élus
Mais clairement, quelles sont leurs attentes?
Que veut il de la part des collectivités locales?

Parce que j'ai l'impression que tant qu'il y a un risque de gros glissement, il est difficile d'envisager des travaux et un budget si celui ci peut être réduit à néant dans les jours qui viennent.


Ils ne peuvent pas provoquer le glissement ?


Sauf que ça va pas arranger l'agacement de la population.
La population veut une solution, elle veut pas du glissement.


Si tu dis à la population, on glisse le terrain le 12 et on commence le taf le 13, tu règles en partie le pb.


C'est si simple....


j'ai jamais dit que c'était simple ronron..
toi, tu nous affirmes que la populasse veut une solution..hors s'en est une, le glissement..réalisable ou pas, on ne sait pas hein, on se pose des questions avec Carambole..on affirme rien tu vois.
mais toi tu as l'air encore de savoir mieux que tout le monde..
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Déconne pas hein, onron il est ingenieur quoi, bien sur qu'il sait mieux que toi !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Plaisanterie" mise à part : quelqu'un sait ce qui est à l'origine de ces éboulements ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole ( 6 juil. 2015) disait:

"Plaisanterie" mise à part : quelqu'un sait ce qui est à l'origine de ces éboulements ?


La gravité! ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
La gravité de la situation ! ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 06/07/2015 - 07:51