FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ce soir, à 20h50 sur Arte, ils rediffusent un excellent reportage qui vous explique pourquoi, pour Nestle, l'eau est une denrée et non un droit...

Ne ratez pas le début, le cynisme de Brabek est saisissant....
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
en regardant le site de arte, je suis tombé sur le spectacle des monty pythons, je vais me faire ça en rentrant du boulot. Ils sont bon sur arte.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sans vouloir polémiquer personne n'a de "droit" sur quelque chose qui est le fait de l'intervention de la collectivité !

Si tu veux que la collectivité te donne quelque chose et bien en échange tu as des devoirs vis à vis de la collectivité et tu dois y participer d'une manière ou d'une autre.

Et je parle de la collectivité au sens général du terme hein ! pas de la vilaine entreprise privée.

Donc, sans avoir vu ce reportage, oui au fait d'avoir le droit d'accès à une rivière ou tout autre point d'eau, non au fait d'avoir l' "droit" à une eau traitée et distribuée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 05/08/2014 - 14:08
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
carambole ( 5 août 2014) disait:

Sans vouloir polémiquer

sans avoir vu ce reportage


Balèze l'intervention !

L'accès de tous à l'eau potable doit être un droit, c'est mon avis...

Ensuite, si tu veux te faire un avis, regarde ce reportage... sans vouloir polémiquer, hein ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben ce que je pense n'a rien à voir avec le reportage mais simplement avec ta définition du droit en face duquel le devoir est quasi systématiquement oublié !

Et l'eau potable c'est la collectivité qui la rend potable donc il n'y a aucune raison que la collectivité en face cadeau à quelqu'un qui ne fait rien pour elle.

Ensuite tu peux débattre du fait que le service de l'eau soit privatisé ou pas mais ça ne change rien au fait que la collectivité ne "doit" rien à quelqu'un qui ne fait rien pour elle. Et si quelqu'un fait quelque chose pour elle ça n'est qu'un échange de service.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
T'as des gitans qui ont envahi ta pelouse ? y se sont branchés sur ton réseau d'eau ? t'as l'air un peu tendu !

Hormis si tu abuses du rosé, tu as du comprendre que ce reportage parle de Nestle (entreprise privée) et de son appropriation "sauvage" de l'eau, des sources, de sa distribution en bouteilles (pas au robinet, hein ?)

On parle pas de la collectivité. L'eau qui sort du robinet coûte 1000 fois moins cher que celle en bouteille. On parle là d'appropriation par une société privée d'une ressource publique, et soit dit en passant, indispensable à tous.


Bon, maintenant, si t'as pas compris, je répète : je ne parles pas de "devoir" envers la collectivité, je te parle d'une ressource, précieuse et indispensable à l'être humain. Si beaucoup de choses devraient certes faire l'objet d'un "échange" selon ta définition, je pense que l'eau ne devrait pas en faire partie. Attention, je ne dis pas que ça doit être gratuit, mais accessible car indispensable à l'homme.

Après, si certains ont les moyens de s'acheter de la Vittel à 2€ le litre contre 0,004€ le litre de "château la pompe"...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
FastNico ( 5 août 2014) disait:
Attention, je ne dis pas que ça doit être gratuit, mais accessible car indispensable à l'homme.


Je suis déjà plus d'accord avec ça.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Ouais mais Carambole y manque de fraiche c'est pour ça :D

hein que t as tout compris maintenant ??
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Peter Brabek...mon idole, un mec sympa que l'on voudrait avoir comme mentor disait à propos de l'eau :

"Il y a deux opinions différentes à ce sujet. La première opinion, qui est je pense extrême, est représentée par les ONG, qui stipulent que l’eau est un droit public.

Cela veut dire qu’en tant qu’être humain vous devriez avoir accès à l’eau. C’est une solution extrême.

Et l’autre opinion dit que l’eau est un aliment comme n’importe quel autre. Et comme n’importe quel produit alimentaire, elle devrait pouvoir être sur le marché. Personnellement je pense que c’est mieux de donner à toute denrée alimentaire une valeur marchande."


Bon perso je pense que la viande humaine est une viande comme les autres et je me ferais bien un burger avec la descendance de Brabek, pour voir si cela le fait marrer.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole ( 5 août 2014) disait:

Donc, sans avoir vu ce reportage, oui au fait d'avoir le droit d'accès à une rivière ou tout autre point d'eau, non au fait d'avoir l' "droit" à une eau traitée et distribuée.


J'imagine que tu veux dire...potable.

Bon Gengis khan avait une autre vision du truc :

Pour lui on n'avait pas à payer pour avoir un truc "traité", c'est le polluer qui était interdit : Tout membre de son armée pris en train d'uriner ou déféquer à moins de x pas d'une rivière, ou de se baigner dedans était décapité.
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Et quand on pense à tous ces captages en montagne pour alimenter les canons en hiver, des millions de m3 gaspillés pour le plaisir égoïste de skieurs
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
loul ( 5 août 2014) disait:

en regardant le site de arte, je suis tombé sur le spectacle des monty pythons, je vais me faire ça en rentrant du boulot. Ils sont bon sur arte.

Merci pour l'info ! :D
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Since1999 ( 5 août 2014) disait:

Et quand on pense à tous ces captages en montagne pour alimenter les canons en hiver, des millions de m3 gaspillés pour le plaisir égoïste de skieurs


tsss tsss...des millions de m3 captés pour que des sociétés commerciales vendent des forfaits, ne transfère pas la responsabilité.
T'es vraiment idiot ou c'est une posture ?
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
FastNico ( 5 août 2014) disait:

carambole ( 5 août 2014) disait:

Sans vouloir polémiquer

sans avoir vu ce reportage


Balèze l'intervention !

L'accès de tous à l'eau potable doit être un droit, c'est mon avis...

Ensuite, si tu veux te faire un avis, regarde ce reportage... sans vouloir polémiquer, hein ?

Bonsoir,
C'était un peu bidon comme reportage. Nestlé "privatise" la captation d'eau dans des pays où l'eau ne manque pas.

Si Nestlé privatisait les sources d'eau au Soudan, ce serait problématique, mais honnêtement, quand Nestlé privatise une source dans les pays développés, si cela gêne de manière très légitime un certain nombre de gens qui "était là avant" et que je comprends parfaitement, mais il faut aussi voir que cette privatisation permet la protection.

Une source privatisée, c'est aussi une source protégée où les locaux et autres ne pourront pas balancer leurs déchets à la va-vite.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Ouatitm ( 5 août 2014) disait:

Peter Brabek...mon idole, un mec sympa que l'on voudrait avoir comme mentor disait à propos de l'eau :

"Il y a deux opinions différentes à ce sujet. La première opinion, qui est je pense extrême, est représentée par les ONG, qui stipulent que l’eau est un droit public.

Cela veut dire qu’en tant qu’être humain vous devriez avoir accès à l’eau. C’est une solution extrême.

Et l’autre opinion dit que l’eau est un aliment comme n’importe quel autre. Et comme n’importe quel produit alimentaire, elle devrait pouvoir être sur le marché. Personnellement je pense que c’est mieux de donner à toute denrée alimentaire une valeur marchande."


Bon perso je pense que la viande humaine est une viande comme les autres et je me ferais bien un burger avec la descendance de Brabek, pour voir si cela le fait marrer.

Bonsoir,

Mais à l'opposé, ta position est aussi extrême parce qu'elle tend à penser que si un groupe de types décide d'aller s'installer au milieu d'un désert aride, le "droit à l'eau" devrait imposer de leur en fournir.

L'exemple de Las Vegas est un bel exemple, avec pas mal de "clubs med" dans le monde, que le droit à l'eau conduit aussi à des absurdités économiques et écologiques.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Le "droit à l'eau" ne serait-il pas celui de la payer à son prix de revient au lieu de la payer à un "prix de marché", d'autant plus facile à gonfler que si on ne paie pas, on crève ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot ( 5 août 2014) disait:

Le "droit à l'eau" ne serait-il pas celui de la payer à son prix de revient au lieu de la payer à un "prix de marché", d'autant plus facile à gonfler que si on ne paie pas, on crève ?


bien d'accord.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
FWQ1STAR ( 5 août 2014) disait:

mais il faut aussi voir que cette privatisation permet la protection.

Une source privatisée, c'est aussi une source protégée où les locaux et autres ne pourront pas balancer leurs déchets à la va-vite.


Ouais, t'as raison, on est tous des gitans dégeus qui chient dans les rivières...

La privatisation de Nestle ne protège pas pas, elle te fait juste payer 1000 fois plus cher que ce que le coût normal devrait être.

Leur but ultime est d'être monopolistique sur l'eau, et quand t'as le monopole sur l'eau, t'es un peu dieu, t'as droit de vie ou de mort sur les gens...

bon, là c'est une entreprise, ça veut dire "payez, payez et vous aurez"
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
FWQ1STAR ( 5 août 2014) disait:

si un groupe de types décide d'aller s'installer au milieu d'un désert aride, le "droit à l'eau" devrait imposer de leur en fournir.




T'as vraiment un problème avec les gitans....
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
FWQ1STAR ( 5 août 2014) disait:


Si Nestlé privatisait les sources d'eau , ce serait problématique



"Le documentaire allemand d'Urs Schnell et Res Gehriger a contribué à une vision plus éthique des répartitions de l'eau, mais pêche par une focalisation sur le groupe agroalimentaire Nestlé. Nestlé Waters, chasseur de sources et de nappes, emploie les meilleurs hydrogéologues, mais ne puise que 0,0009 % de l'eau douce de l'humanité. La société possède des juristes qui savent profiter de l'absence de réglementation sur l'eau, concernant sa captation et sa distribution et elle a les moyens d'acheter des terrains. Les habitants de Shapleigh et Newfield, dans le Maine, aux États-Unis, ont trouvé une parade pour protéger leur réserve naturelle: utiliser le droit des communes à s'autodéterminer, inscrit dans la constitution. Ils ont déclaré leur eau bien public. De fait, dans le Maine, l'eau vendue sous le nom de Poland Spring par Nestlé est identique à celle du robinet!

Plus grave est la situation dans les pays en développement. À Lahore, au Pakistan, l'eau du robinet est polluée par des canalisations vétustes. Nestlé, qui exploite une nappe propre en profondeur à 40 km de Lahore, vend son eau à la population aisée. La nappe est passée de 30 mètres à 120 mètres de profondeur, asséchant les puits des villages. À Lagos, au Nigeria, le prix d'une bouteille Pure Life (Nestlé;) est supérieur au revenu journalier de beaucoup. Mais Nestlé est-il responsable de la corruption ayant provoqué la ruine du réseau public de distribution d'eau? Non, évidemment. Alors que faire?

En 2010, l'ONU a reconnu l'accès à une eau salubre et propre comme un droit fondamental. La gestion marchande de l'eau crée des emplois, favorise la recherche et l'investissement. On ne peut l'opposer à une gestion égalitaire de la distribution de l'eau, qui n'est pas de son ressort. Seuls le manque d'eau, les changements climatiques, les guerres pourraient amener les grands organismes internationaux à faire de l'eau un bien commun de l'humanité...

À savoir

En 1840, Henri Nestlé a acheté un droit de source pour sa propriété surplombant le lac Léman. Il a fait don d'une fontaine au village, offrant l'excédent d'eau au village. En tant que sponsor, Nestlé Waters distribue gratuitement 230.000 litres d'eau Poland Spring lors du célèbre Marathon de New York..."
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Il me semble qu'au chili, ils ont des gros problèmes à cause de la privatisation de l'eau.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
FastNico ( 6 août 2014) disait:

FWQ1STAR ( 5 août 2014) disait:

mais il faut aussi voir que cette privatisation permet la protection.

Une source privatisée, c'est aussi une source protégée où les locaux et autres ne pourront pas balancer leurs déchets à la va-vite.


Ouais, t'as raison, on est tous des gitans dégeus qui chient dans les rivières...

La privatisation de Nestle ne protège pas pas, elle te fait juste payer 1000 fois plus cher que ce que le coût normal devrait être.

Leur but ultime est d'être monopolistique sur l'eau, et quand t'as le monopole sur l'eau, t'es un peu dieu, t'as droit de vie ou de mort sur les gens...

bon, là c'est une entreprise, ça veut dire "payez, payez et vous aurez"

Bonjour,

Pourquoi tu déformes ce que j'écris? Nous ne sommes pas tous des "dégueux", mais par le fait, Nestlé a un intérêt fort à protéger ses sources car c'est protéger son business. Tout ce que je dis, c'est qu'une source privatisée Nestlé, c'est aussi une source protégée Nestlé.

Si Nestlé privatise une source, il est peu probable que les russes aillent y jeter leurs déchets nucléaires .. et sans être tous dégueux, ça, c'est arrivé chez eux!
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
FastNico ( 6 août 2014) disait:




À Lahore, au Pakistan, l'eau du robinet est polluée par des canalisations vétustes. Nestlé, qui exploite une nappe propre en profondeur à 40 km de Lahore, vend son eau à la population aisée.

Merci de confirmer que Nestlé permet aussi de distribuer (cher) de l'eau propre là ou les pouvoir et les locaux sont incapables de fournir une eau propre.

Le reportage n'est pas très bon car en réalité, le problème, ce n'est pas Nestlé, ce sont les gouvernements et autorités locales qui n'assurent pas un accès à l'eau correct et suffisant.

Chez moi, l'eau est bonne et propre. Je bois l'eau du robinet et donc Nestlé me dérange peu. Si ailleurs, les gens sont obligés d'acheter de l'eau en bouteille, c'est à cause des autorités (qu'ils élisent) qui ne leur fournissent pas ce pour quoi ils payent.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
FWQ1STAR ( 6 août 2014) disait:

c'est qu'une source privatisée Nestlé, c'est aussi une source protégée Nestlé.




Alors, ... non, j'ai pas le courage, ça servira à rien de toute façon....
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
FWQ1STAR ( 6 août 2014) disait:

Si ailleurs, les gens sont obligés d'acheter de l'eau en bouteille, c'est à cause des autorités (qu'ils élisent) qui ne leur fournissent pas ce pour quoi ils payent.


Ha ! Ha! Ha!

Tu veux m'expliquer pourquoi la France ne restitue pas l'argent et les avoirs, après les avoir gelés, que Sani Abacha à détournés ( Détournement du clan Abacha estimé à 2,5 milliard de dollars en 5 ans, on ne rigole pas )

Fin septembre 2005, la Banque mondiale a aidé à récupérer 700 millions de dollars détournés dans des banques suisses par Sani Abacha et son clan pendant qu'il était au pouvoir, 700 millions bloqués par la Suisse à la demande du Nigeria en 1999 ( la banque mondiale a reçu 170 millions pour des projets contre la pauvreté ). Le milliard et demi de dollars restant, détournés par le clan Sani Abacha, est essentiellement situé en France (550 millions – non restitués), au Royaume-Uni (60 millions – restitués), au Luxembourg et au Liechtenstein.
- Note - wiki, j'ai pas le temps de chercher plus précis -
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ouatitm, 06/08/2014 - 12:28
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
FWQ1STAR ( 6 août 2014) disait:

FastNico ( 6 août 2014) disait:




À Lahore, au Pakistan, l'eau du robinet est polluée par des canalisations vétustes. Nestlé, qui exploite une nappe propre en profondeur à 40 km de Lahore, vend son eau à la population aisée.

Merci de confirmer que Nestlé permet aussi de distribuer (cher) de l'eau propre là ou les pouvoir et les locaux sont incapables de fournir une eau propre.

Le reportage n'est pas très bon car en réalité, le problème, ce n'est pas Nestlé, ce sont les gouvernements et autorités locales qui n'assurent pas un accès à l'eau correct et suffisant.

Chez moi, l'eau est bonne et propre. Je bois l'eau du robinet et donc Nestlé me dérange peu. Si ailleurs, les gens sont obligés d'acheter de l'eau en bouteille, c'est à cause des autorités (qu'ils élisent) qui ne leur fournissent pas ce pour quoi ils payent.


aïe...moi moi et moi...forcement..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dans ce cas précis vous demanderiez quoi ?

Que Nestlé distribue don eau gratuitement ?

Que l'état s'approprie cette source en assure l'exploitation et la distribution ?

Dans le premier cas clairement Nestlé ne fera rien ce n'est pas son rôle (et il n'y a rien de cynique la dedans).

Dans le deuxième cas je ne vois pas pourquoi cet état incapable d'exploiter le réseau actuel serait à même d'exploiter un autre réseau ou bien j'ai loupé quelque chose ?

Donc malheureusement FW a un fond de vérité le pb comme beaucoup de pb en afrique noire tient beaucoup aux dirigeants qui ne pensent qu'à leur intérêt et à s'en mettrent plein les poches et se foutent de leurs concitoyens.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole ( 6 août 2014) disait:

Que l'état s'approprie cette source en assure l'exploitation et la distribution ?


En fait ce qui me dérange, c'est que tu puisses penser que l'eau appartient à quelqu'un qui aurait le droit d'en faire ce que bon lui semble ?

Donc pour répondre à ta question, la propriété de cette eau devrait aller aux habitants du pays sous laquelle elle se trouve et l'état devrait en confier l'exploitation et la distribution à une société sans but lucratif ou à une fonction publique.
Après pour que des dirigeants soient corrompus encore faut-il qu'il y ait des sociétés et des états qui acceptent le rôle de corrupteur : ce qui ne devraient pas être possible de la part de sociétés et de pays dit développés.
As-tu une explication ou une justification rationnelle pour justifier que l'intégralité des avoirs d'Abacha déposés ou bâtis en france ne soient pas rendus aux nigérians ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 5 août 2014) disait:

Sans vouloir polémiquer personne n'a de "droit" sur quelque chose qui est le fait de l'intervention de la collectivité !

Si tu veux que la collectivité te donne quelque chose et bien en échange tu as des devoirs vis à vis de la collectivité et tu dois y participer d'une manière ou d'une autre.

Et je parle de la collectivité au sens général du terme hein ! pas de la vilaine entreprise privée.

Donc, sans avoir vu ce reportage, oui au fait d'avoir le droit d'accès à une rivière ou tout autre point d'eau, non au fait d'avoir l' "droit" à une eau traitée et distribuée.



Nestlé est en train d'acheter le maximum de sources... et les sources qu'elle ne peut pas acheter, ben elle achète les terrain autour... afin de pouvoir les polluer, au cas ou....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO ( 6 août 2014) disait:

Mr_Moot ( 5 août 2014) disait:

Le "droit à l'eau" ne serait-il pas celui de la payer à son prix de revient au lieu de la payer à un "prix de marché", d'autant plus facile à gonfler que si on ne paie pas, on crève ?


bien d'accord.



ouais... un jour on privatisera l'oxygène... avec le même raisonnement que pour l'eau... tu veux de l'air pur? ben faut le payer... et c'est les mêmes qui se chargeront de polluer l'air "gratuit"... et fwq... trouvera un moyen de justifier ça....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm ( 6 août 2014) disait:

carambole ( 6 août 2014) disait:

Que l'état s'approprie cette source en assure l'exploitation et la distribution ?


1) En fait ce qui me dérange, c'est que tu puisses penser que l'eau appartient à quelqu'un qui aurait le droit d'en faire ce que bon lui semble ?

2) Donc pour répondre à ta question, la propriété de cette eau devrait aller aux habitants du pays sous laquelle elle se trouve et l'état devrait en confier l'exploitation et la distribution à une société sans but lucratif ou à une fonction publique.


3) Après pour que des dirigeants soient corrompus encore faut-il qu'il y ait des sociétés et des états qui acceptent le rôle de corrupteur : ce qui ne devraient pas être possible de la part de sociétés et de pays dit développés.

4) As-tu une explication ou une justification rationnelle pour justifier que l'intégralité des avoirs d'Abacha déposés ou bâtis en france ne soient pas rendus aux nigérians ?


1) Ce raisonnement n'est-il pas vrai pour toute les matières premières ?
Alors tu vas me dire qu'il n'y a pas de susbtitut à l'eau donc soit;

Mais dans le cas présent Nestlé ne confisque pas il est plus performant que le service publique;

Si nestlé organise la pénurie en confisquant c'est condamnable

si Nestlé est plus performant que le service public alors que ce dernier pourrait assurer l'approvisionnement de tous à partir des ressources dont il dispose si il était performant ben ça ne l'est plus

2) et on retombe sur le fait de savoir si une société privée à but lucratif peut être plus performante et finalement revenir moins cher qu'un service public inefficace.

ET juste une remarque comparer le coût de l'eau en bouteille au prix de l'eau du robinet en disant regarder ils vendent l'eau au prix de l'or est faire totalement abstraction des coûts de conditionnement de logistique et même de production qui n'ont rien à voir. A ma connaissance Nestlé ne fait pas ne serait ce que 20% de résultat net sur CA

3) Effectivement mais l'homme n'est pas bon !

4) La politique avec un tout petit p ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 6 août 2014) disait:

Nestlé est en train d'acheter le maximum de sources... et les sources qu'elle ne peut pas acheter, ben elle achète les terrain autour... afin de pouvoir les polluer, au cas ou....


Source ? (sans mauvais jeu de mot :) )
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
un jour on privatisera l'oxygène... avec le même raisonnement que pour l'eau...
Pour avoir l'eau chez toi, il faut de tuyaux qui te l'apportent. Cela a un coût. L'air, lui, est déjà là.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben voilà !

Et compte tenu du fait que c'est un élément vital, il n'est pas choquant que la collectivité prenne ce coût en charge.

Encore faut-il que le bénéficiaire de cette prise en charge rende ce qu'il reçoit de la collectivité à la collectivité d'une manière ou d'une autre et ne se contente pas de profiter de ladite collectivité en affirmant simplement "c'est un droit" !
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Ouatitm ( 6 août 2014) disait:

carambole ( 6 août 2014) disait:

Que l'état s'approprie cette source en assure l'exploitation et la distribution ?


En fait ce qui me dérange, c'est que tu puisses penser que l'eau appartient à quelqu'un qui aurait le droit d'en faire ce que bon lui semble ?

Donc pour répondre à ta question, la propriété de cette eau devrait aller aux habitants du pays sous laquelle elle se trouve et l'état devrait en confier l'exploitation et la distribution à une société sans but lucratif ou à une fonction publique.
Après pour que des dirigeants soient corrompus encore faut-il qu'il y ait des sociétés et des états qui acceptent le rôle de corrupteur : ce qui ne devraient pas être possible de la part de sociétés et de pays dit développés.
As-tu une explication ou une justification rationnelle pour justifier que l'intégralité des avoirs d'Abacha déposés ou bâtis en france ne soient pas rendus aux nigérians ?

Bonsoir,
S'en remettre à l'Etat n'est pas une meilleur solution. Si un Etat décide de consommer l'intégralité des ressources en eau d'un fleuve, les Etats qui se trouvent sur le cours du même fleuve en aval se retrouveront sans rien non plus (pour ceux que cela intéresse, c'est l'affaire du barrage de Gabcikovo-Nagymaros).

Il faut cesser de croire qu'il n'y aurait qu'un seul modèle possible. Un "public" qui aurait toujours raison parce qu'il est public.

La réalité, c'est que parfois l'Etat ne peut pas, ou ne veut pas s'occuper de ces questions. Dans ce cadre, Nestlé ou d'autres peuvent exploiter une ressource dont l'Etat de veut pas (et je rappelle que dans les démocraties, l'Etat est ce que le peuple en fait) et peuvent protéger une ressource que l'Etat n'arrive pas à protéger.

La réalité, c'est que la vérité est un équilibre entre les deux. Et que le jour où vous vous retrouvez dans un pays où l'Etat n'est pas capable d'assurer l'accès à une eau potable, vous serez bien content d'avoir une bouteille d'Evian dans votre sac.
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
ak ( 6 août 2014) disait:

JLO ( 6 août 2014) disait:

Mr_Moot ( 5 août 2014) disait:

Le "droit à l'eau" ne serait-il pas celui de la payer à son prix de revient au lieu de la payer à un "prix de marché", d'autant plus facile à gonfler que si on ne paie pas, on crève ?


bien d'accord.



ouais... un jour on privatisera l'oxygène... avec le même raisonnement que pour l'eau... tu veux de l'air pur? ben faut le payer... et c'est les mêmes qui se chargeront de polluer l'air "gratuit"... et fwq... trouvera un moyen de justifier ça....

Bonsoir,

Et un jour un nationalisera tout et ... ha non, on l'a déjà fait, ça s'appelait le communisme, ça a tué des millions de personnes et les survivants ont fait une révolution pour s'en débarrasser ...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
carambole ( 6 août 2014) disait:


ET juste une remarque comparer le coût de l'eau en bouteille au prix de l'eau du robinet en disant regarder ils vendent l'eau au prix de l'or est faire totalement abstraction des coûts de conditionnement de logistique et même de production qui n'ont rien à voir. A ma connaissance Nestlé ne fait pas ne serait ce que 20% de résultat net sur CA


Bien.... Tu mets pile le doigt sur le paradoxe Emplois vs Environnement !

Avoir un bon réseau d'eau efficace sera sans doute bien moins polluant que tout ce plastique transformé, que tous ces camions chargés d'eau qui circulent....

Ouais, c'est vrai, tu fais ça, tu mets du monde au chômage !

Mais c'est quoi le plus aberrant ? Le fait que nous soyons prêts à payer très cher quelque chose qui représente à peine 5% du prix de vente ou que 1 milliard de gens n'aient pas accès à l'eau potable au 21ème siècle ?


PS: mon cas personnel n'est aussi pas un exemple représentatif. J'ai une eau courante de bonne qualité et peu chère, et également une source gazeuse à proximité et ouverte à tous .... En espérant que Nestlé ne mette pas la main dessus. :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
FWQ1STAR ( 6 août 2014) disait:

La réalité, c'est que la vérité est un équilibre entre les deux. Et que le jour où vous vous retrouvez dans un pays où l'Etat n'est pas capable d'assurer l'accès à une eau potable, vous serez bien content d'avoir une bouteille d'Evian dans votre sac.


Sans négliger effectivement le risque de dérive où les gouvernants se mettent d'accord avec des sociétés privées pour s'en mettre plein les poches en spoliant les habitants du pays.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
si une société privée à but lucratif peut être plus performante et finalement revenir moins cher qu'un service public inefficace.


tu es plein d'a priori et en plus à partir de postulats biaisés ...

ah, à la belle époque du communisme, toi tu aurais eu droit à des vacances "éducatives" ;)

1) revenir moins cher ... dans le cas de l'eau, toi ou FW1 a dit que, à cause de tous les coûts de "fab", on ne peut pas comparer le prix d'une eau en bouteille par rapport à l'eau du robinet ... donc, là, comment peux-tu parler de <<revenir moins cher>>

Quant au prix de l'eau du robinet dans les villes en "service public", par rapport à celle où l'eau du robinet est distribuée par une sté privée

... tu nous expliqueras pourquoi certaines grandes communes se battent pour casser les contrats et récupérer le service de l'eau ...

Et pourquoi, celles qui y sont arrivé ont pu baisser les factures des administrés ...

2) revenir moins cher qu'un service public inefficace ...

Et par rapport à un service public efficace ?
A moins que pour toi, service public = toujours inefficace ?

Et crois-tu que toutes les sociétés privées sont si efficaces que ça ?
Tu es sûr qu'il n'y a pas des stés privées inefficaces ?

Allez ... sans rancune ... personne n'est parfait ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 07/08/2014 - 10:36
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Il faut boire de l'eau du robinet. Si ce n'est pas possible, ce n'est pas la faute de Nestlé Waters.

Les français utilisent plusieurs milliards de M3 d'eau potable chaque année, dont une grande partie pour se doucher, prendre des bain, nettoyer sa voiture, tirer sa chasse d'eau, arroser sa pelouse, utiliser un jet haute pression et pour n'importe quelles autres raisons non vitales.

Se même français préfère balayer devant chez Nestlé Waters plutôt que de se poser la question de l'accès à l'eau potable et à l'utilisation qu'il en fait. Le problème de l'eau, il est là, pas chez Nestlé Waters
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Selon toi, la stratégie Nestlé ne dérange que des français ?

C'est marrant cette faculté que tu as d'essayer de systématiquement dénigrer pour ce qu'il est quelqu'un qui énonce quelque chose en lieu et place d'essayer d'argumenter factuellement.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
PhilippeG disait:
tu nous expliqueras pourquoi certaines grandes communes se battent pour casser les contrats et récupérer le service de l'eau ...
Ben, parce que la société privée est obligée de faire un bénéfice, alors que le service public peut se contenter de ne pas perdre de l'argent.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Since, qui nous explique LA VIE des français ... disait:
Les français utilisent plusieurs milliards de M3 d'eau potable chaque année, dont une grande partie pour se doucher, prendre des bain, (...), tirer sa chasse d'eau


Alors que c'est bien connu, les habitants des autres pays occidentaux, ne se douchent jamais, ont tous des toilettes sèches, etc ... :P

Tu as d'autres vérités vraies comme celle-ci, à nous révéler, Oh Grand Since ?

Surtout quand elles sont "hors-sujet", à moins que tu veuilles nous dire que certains français font tout ça avec de l'eau Nestlé ? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
A Lahore, au Pakistan. Hier, l'eau y était gratuite. Aujourd'hui, on ne sert plus que Pure Life, la nouvelle gamme de Nestlé. Purifiée et enrichie en minéraux, c'est l'eau en bouteille la plus vendue au monde. Les classes privilégiées du Pakistan ont servi de marché test. Mais, près des bidonvilles, les sources s'épuisent et sont de plus en plus insalubres. Désormais inaccessible pour des dizaines de milliers d'habitants, à Lahore comme ailleurs, l'eau potable n'existe plus qu'en bouteille.




merci Nestlé :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et si dans 50 ans, comme par hasard, notre au du robinet n'était plus potable? :-)
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
PhilippeG ( 7 août 2014) disait:

carambole disait:
si une société privée à but lucratif peut être plus performante et finalement revenir moins cher qu'un service public inefficace.


tu es plein d'a priori et en plus à partir de postulats biaisés ...

ah, à la belle époque du communisme, toi tu aurais eu droit à des vacances "éducatives" ;)

1) revenir moins cher ... dans le cas de l'eau, toi ou FW1 a dit que, à cause de tous les coûts de "fab", on ne peut pas comparer le prix d'une eau en bouteille par rapport à l'eau du robinet ... donc, là, comment peux-tu parler de <<revenir moins cher>>

Quant au prix de l'eau du robinet dans les villes en "service public", par rapport à celle où l'eau du robinet est distribuée par une sté privée

... tu nous expliqueras pourquoi certaines grandes communes se battent pour casser les contrats et récupérer le service de l'eau ...

Et pourquoi, celles qui y sont arrivé ont pu baisser les factures des administrés ...

2) revenir moins cher qu'un service public inefficace ...

Et par rapport à un service public efficace ?
A moins que pour toi, service public = toujours inefficace ?

Et crois-tu que toutes les sociétés privées sont si efficaces que ça ?
Tu es sûr qu'il n'y a pas des stés privées inefficaces ?

Allez ... sans rancune ... personne n'est parfait ;)

Bonjour,

tout ce que je dis c'est que si un acteur privé entre sur le marché, c'est que bien que soit le public est défaillant, soit le privé promet de pouvoir faire mieux.

Tu parles de communes qui veulent reprendre le marché de l'eau, mais tu ne parles pas du fait qu'elles ont avant ça concédé le marché! Peut-être parce qu'à l'époque, elles n'étaient pas capables de rendre un service correct.

Et pourquoi elles peuvent faire de l'eau moins cher? Peut-être parce que ce n'est pas le cas et que quand tu vois ta facture, tu vois une facture moins cher ... sauf que tu as les impôts locaux qui ont augmenté par ailleurs et qui comblent le différentiel ...

Encore une fois, ce sont des considérations de pays riches, les vrais pays avec des soucis d'eau, ce n'est pas ici. C'est le Soudan, la Somalie ... et si tu vas là-bas, je suis sur que tu seras ravi d'avoir une bouteille d'Evian.

Si le public était aussi efficace et parfait partout, tout le temps, comme tu sembles nous le dire, le secteur privé n'existerait pas ... le privé, c'est pas compliqué, c'est une industrie qui prend un marché pour répondre à un besoin ... si le besoin était déjà rempli par l'Etat, le privé n'existerait pas.

Prend l'exemple de la santé, si l'hopital était irréprochable, complet et suffisant, les cliniques n'existeraient pas car elles n'auraient pas de clients ... je ne vois pas de raison d'opposer public et privé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since1999 ( 7 août 2014) disait:

Il faut boire de l'eau du robinet. Si ce n'est pas possible, ce n'est pas la faute de Nestlé Waters.

Les français utilisent plusieurs milliards de M3 d'eau potable chaque année, dont une grande partie pour se doucher, prendre des bain, nettoyer sa voiture, tirer sa chasse d'eau, arroser sa pelouse, utiliser un jet haute pression et pour n'importe quelles autres raisons non vitales.

Se même français préfère balayer devant chez Nestlé Waters plutôt que de se poser la question de l'accès à l'eau potable et à l'utilisation qu'il en fait. Le problème de l'eau, il est là, pas chez Nestlé Waters



désolé, j'ai pas de robinet d'eau non potable à disposition pour me doucher. sinon ce serait avec plaisir....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 7 août 2014) disait:

... tu nous expliqueras pourquoi certaines grandes communes se battent pour casser les contrats et récupérer le service de l'eau ...

Et pourquoi, celles qui y sont arrivé ont pu baisser les factures des administrés ...



2 explications dont le poids varie d'une ville à l'autre.

1) parce que souvent les villes ne s'occupent pas de leur réseau et quand celui-ci commence à demander des investissements elles ne veulent pas les faire et donc sous-traitent la gestion et l'exploitation à une société privée qui va prendre en charge les investissements mais les répercuter dans les prix. Au bout d'un temps la ville se dit finalement je peux faire moins cher et reprend l'exploitation d'un réseau qui a été rénové et ça dure tant que des investissements ne sont pas nécessaires.

2) tout simplement parce qu'effectivement les élus ne sont pas très bons et se font rouler dans la farine !
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
ak ( 7 août 2014) disait:

A Lahore, au Pakistan. Hier, l'eau y était gratuite. Aujourd'hui, on ne sert plus que Pure Life, la nouvelle gamme de Nestlé. Purifiée et enrichie en minéraux, c'est l'eau en bouteille la plus vendue au monde. Les classes privilégiées du Pakistan ont servi de marché test. Mais, près des bidonvilles, les sources s'épuisent et sont de plus en plus insalubres. Désormais inaccessible pour des dizaines de milliers d'habitants, à Lahore comme ailleurs, l'eau potable n'existe plus qu'en bouteille.




merci Nestlé :-)

Bonjour,

En quoi Nestlé est responsable de l'insalubrité des conditions de vie au Pakistan et du fait que l'Etat pakistanais est trop corrompu pour s'occuper de la santé de son peuple?

ou alors tu nous dis que Nestlé pollue volontairement les sources locales?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 7 août 2014) disait:

Et par rapport à un service public efficace ?
A moins que pour toi, service public = toujours inefficace ?

Et crois-tu que toutes les sociétés privées sont si efficaces que ça ?
Tu es sûr qu'il n'y a pas des stés privées inefficaces ?

Allez ... sans rancune ... personne n'est parfait ;)


Le service publique efficace est par définition le moins cher puisqu'il n'a pas vocation à faire de bénéfice dont c'est effectivement vendu à prix coutant.

Donc en théorie c'est la meilleure solution

Mais malheureusement dans la pratique des services publiques efficaces il n'y en a pas énormément parce que quasiment RIEN ne les incite à l'être !