bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7249 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ce qui me choque, c'est ce passage:
Mais le ministère singapourien de l’Intérieur a réfuté mardi les assertions de Richard Branson, l’accusant dans un communiqué d’avoir «manqué de respect aux juges de Singapour et à notre système de justice pénale».

Manifestement, le "respect des juges et du système pénal" compte beaucoup plus que la vie d'un homme.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Apparemment c'est une méthode de plus en plus courante. Une petite recherche Google donne pas mal d'affaires du même genre.

lesoir.be

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 03/05/2023 - 18:24
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Avec un surnom pareil, le gars cherche pas la discrétion;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LA PRESCRIPTION D'OPIOÏDES AUGMENTE EN SUISSE
02 MAI 2023 OPIOÏDES IMPRIMER

Une étude menée par l’hôpital de Baden montre que les médecins suisses prescrivent plus de médicaments opioïdes qu'il y a dix ans. Ces substances aux propriétés analgésiques utilisées principalement pour soulager la douleur sont de plus en plus aussi proposées pour des cas bénins. Ces prescriptions doivent être prises au sérieux en regard de la situation aux USA.

Selon l'étude(link is external), entre 2008 et 2018, la prescription d'analgésiques opioïdes pour les blessures légères a augmenté de 91,4%. Pour les blessures graves, la hausse a été de 88,3%. Suite à cette étude, la pharmacienne clinicienne cadre au CHUV Mapi Fleury s'inquiète de l’utilisation de ces opioïdes "faibles" (comme le Tramadol), puisque ces substances ne sont pas forcément plus efficaces que d'autres analgésiques, par exemple en cas de douleurs de l'appareil locomoteur après un accident, mais entraînent souvent des effets secondaires indésirables. Ils présentent surtout un grand risque de dépendance. La Suisse fait partie des quatre plus grands prescripteurs d'opioïdes au monde avec cette nouvelle tendance de prescriptions qui ne concernent pas seulement les douleurs tumorales, mais aussi les cas bénins.

L'idée de soulager les douleurs par une substance est une avancée médicale incontestable. Le problème, qui touche notamment les USA qui connaissent une crise d'overdose à cause d'une surprescription d'opioïdes et notamment de fentanyl, est quand le système de santé devient défaillant et que le premier réflexe pour traiter les douleurs devient la prescription d'opioïdes. L'accès à des traitements de fond de la douleur (ostéopathie, physiothérapie, médecine douce, etc.) devrait être privilégié dans un premier temps, avant de se tourner vers des pilules addictives.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, dans le livre sur la famille Sackler, ils expliquent bien que pour "traiter" les effets secondaires des opioïdes, le réflexe des médecins a été... d'en prescrire encore plus ! J'espère que la Suisse ne fera pas la même erreur et a tiré les leçons de la catastrophe aux États-Unis.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4180 messages
l'illusion de la necessite ,
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Pour en savoir un peu plus sur ces navires :

youtube.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Enquête. Au Mexique, “la production de fentanyl n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les drogues de synthèse, dont le fentanyl, se répandent au niveau mondial, le Mexique en est devenu le principal producteur. Premières conséquences : le panorama du trafic de drogue dans le pays a changé, et il s’en trouve simplifié en comparaison de la cocaïne, selon une vaste enquête du site d’investigation “InSight Crime”.

courrierinternational.com
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1925 messages
Matos : 6 avis
J'ai commencé à lire le rapport (mais y'a 150 pages ...)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (16 mai) disait:
Ça va leur fait une belle jambe...


Ça va quand même leur faire plus mal que tu le penses : dans le livre sur les Sackler, l'auteur explique bien à quel point l'image est importante pour cette famille. Il y a un orgueil et un immense ego chez les Sackler, et en général l'activité de "charité" a autant si pas plus d'importance pour eux que la vente de leur drogue. Après, ce n'est pas cher payé vu ce qu'ils ont fait, c'est clair.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Salut !

Est-ce que quelqu'un sait si les produits dopants (stéroïdes notamment) peuvent créer une addiction ?

J'ai trouvé ceci, mais apparemment, la réponse n'a pas l'air très claire :

elsevier.com

Un grand merci !

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Une génération perdue | Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée... |ARTE

youtube.com

Pavé dans la mare pour la prospère RFA des années 1970, le témoignage de la jeune Christiane Felscherinow a ébranlé la société allemande, la forçant à prendre en compte la souffrance d’une partie de sa jeunesse et à s’attaquer de front aux ravages de l’addiction aux drogues.

À la fin des années 1970, le magazine Stern publie chaque semaine le récit du quotidien de la jeune Christiane F., tombée dans la drogue et la prostitution. En 1979, les journalistes Kai Hermann et Horst Rieck publient un livre tiré de son témoignage. Effarée, la prospère Allemagne de l’Ouest découvre que des ados meurent dans ses centres-villes, ses gares et ses toilettes publiques, victimes de la spirale mortifère de l’héroïne. Traduit en dix-huit langues, l’ouvrage devient un best-seller mondial – et l’est toujours, quatre décennies plus tard. La figure masculine du junkie, sale et dépenaillé, a pris le visage d’une jeune fille de la classe moyenne, qui habite une tour, va au collège et se prostitue l'après-midi pour s’acheter la came dont elle ne peut plus se passer.

En écho au mouvement punk, qui clame alors "No Future", ce que fait entendre la jeune Christiane F. – Felscherinow pour l’état civil –, c’est le mal-être de sa génération. L’onde de choc du livre, qui sera plusieurs fois porté à l’écran (Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... d’Uli Edel, entre autres) et à la scène, est si forte qu’elle ne laisse pas à l’Allemagne d’autre choix que de prendre la mesure du fléau. À partir des années 1980, pour lutter contre la consommation de stupéfiants, des unités de police sont mises sur pied, le Code pénal est modifié, les peines encourues sont durcies et les prisons se remplissent de toxicomanes. Mais des groupes de parole de parents se montent aussi : comment sauver les enfants, comment s’entraider ? Des moyens dédiés aux soins sont institués, des salles de consommation à risques réduits, ouvertes… Pour décrypter ces lignes que l’histoire tragique de Christiane F. a fait bouger, Claire Laborey nourrit son film de riches archives et donne la parole à des lecteurs et témoins de l’époque ainsi qu’à des thérapeutes, éducateurs et travailleurs sociaux, à des observateurs de l’évolution sociétale (sociologue, historien, metteur en scène, etc.) ainsi qu’au journaliste de Stern Kai Hermann, sans lequel nul n’aurait rien su de la descente aux enfers d’une ado inconnue, devenue grâce à son livre une figure médiatique.

Documentaire de Claire Laborey (France, 2021, 52mn)

Disponible jusqu'au 07/06/2023
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 27/05/2023 - 18:16
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (27 mai) disait:

Salut !

Est-ce que quelqu'un sait si les produits dopants (stéroïdes notamment) peuvent créer une addiction ?

J'ai trouvé ceci, mais apparemment, la réponse n'a pas l'air très claire :

elsevier.com

Un grand merci !


Lorsqu'un produit a des effets très visible, que ce soit psychotropes ou biologiques, II y a une partie non négligeable des utilisateurs qui ont bcp de peine à s'en passer. Donc si tu es adepte de musculation et que tu commence a modifier ton corps avec ce genre de produit, il devient vite difficile d'arrêter, pour se voir régresser.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Et socialement, la prise de muscle est bien plus valorisée que la prise d'héroïne... ;-) le cancer des testicules est moins concret que le piquage de nez :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mexique : Fentanyl, le nouveau poison des cartels | Arte Reportage

C’est un raz-de-marée qui fait trembler les États-Unis: l’addiction au Fentanyl. Ce nom, que presque personne n’avait entendu il y a à peine dix ans, s’est frayé un chemin en tête des priorités nationales.

Les opioïdes de synthèse ont provoqué la mort de 129 000 Américains en 2020 et 2021. Et depuis 2013, ces décès ont été multipliés par dix-huit. Le Fentanyl, considéré comme cinquante fois plus puissant que l’héroïne, est le plus dangereux d’entre eux. Une véritable crise sanitaire qui confronte des services d’urgence débordés et des familles dépassées par une déferlante d’overdoses de personnes souvent très jeunes.
De l’autre côté du miroir, au Mexique, s’orchestre cette catastrophe sanitaire : la marchandise s’élabore, les techniques pour se jouer des autorités se perfectionnent et la distribution se planifie.

L’arrivée du Fentanyl et autres opioïdes de synthèse a bouleversé l’univers du narcotrafic mexicain. Une aubaine inespérée pour les cartels de la drogue : inutile de cultiver le pavot, inutile de s’appuyer sur des communautés rurales pour la production d’opium. Le Fentanyl, sous forme de pilules à l’aspect inoffensif, est léger, discret, facile à produire et à transporter. Sauf qu’une seule pilule peut tuer. Et les ravages de cette substance s’étendent peu à peu sur le continent américain.

youtube.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Dopamine, comment les applis piègent notre cerveau | ARTE

Élaborées dans le plus grand secret par l’industrie de la tech, les applis des réseaux sociaux grignotent de plus en plus notre temps. Sur quoi repose leur redoutable pouvoir d’addiction et comment mieux en user ?

Lancé par Apple en 2007, le smartphone a révolutionné notre quotidien. Aujourd’hui, trois milliards d’utilisateurs sur la planète passent en moyenne trois heures quarante-cinq minutes connectés principalement sur les applications sociales. Pourquoi leur consacrons-nous un temps de plus en plus croissant ? Pour quelle raison est-il si difficile de résister aux notifications de Whatsapp ? Quel est le véritable rôle du "like" sur Facebook ? Comment expliquer la sensation de perte de la notion du temps sur Tiktok ? Quels sont les risques pour la santé mentale liés à Instagram, notamment chez les jeunes adultes ? Tout commence avec la dopamine, un neuromédiateur qui active le système de récompense dans une zone de notre cerveau comprenant le stratum et le cortex préfrontal. Une précieuse molécule dont le pouvoir n’a pas échappé aux entreprises de la tech, qu’elles soient installées dans la Silicon Valley ou en Chine. Leur mission : capter notre attention et nous rendre toujours plus dépendants à des réseaux sociaux élaborés dans le plus grand secret et qui évoluent en permanence.

Dans les laboratoires, de Paris à Lyon, de Düsseldorf à Ulm ou Berlin, des scientifiques spécialisés en neurosciences et en psychologie multiplient les études pour comprendre l'influence des réseaux sociaux sur nos comportements et leurs conséquences sur notre estime de soi. Nourri d’interviews de chercheurs, d’archives et d’expériences mises en scène de façon ludique, ce documentaire pédagogique, qui explique comment les applis sont conçues pour être addictives, interroge les usages que nous en faisons et envisage les solutions à notre portée afin de reprendre – un peu – le contrôle de notre temps et de nos vies.

youtube.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Deux autres vidéos très intéressantes sur une drogue très moderne.

Pourquoi Tiktok a (déjà;) détruit votre futur
youtube.com

Comment TikTok a ba*sé le cerveau d'une génération.
youtube.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Plus de 1000 offres de jeu en ligne bloquées

La Commission fédérale des maisons de jeu a publié son rapport d’activité 2022. Elle note «une augmentation marquante des offres de jeu en ligne bloquées».

lematin.ch
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7249 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Le Polonais aux commandes du petit avion a du avoir un petit peu chaud aux fesses ...

lematin.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Ici Maverick" :-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Au dessus des Pyrénées pour tourner Crazy Bear 2?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7249 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Nan mais, vouloir passer une frontière suisse avec du chocolat ... allemand, trop gros ...

watson.ch

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Poursuite aérienne rocambolesque au-dessus de l'Ardèche : le pilote du Rafale témoigne

youtube.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Une chaîne très intéressante, avec une vidéo sur la guerre de la drogue au Mexique.

C'est une très bonne synthèse des événements et des tactiques employées par les cartels.

youtube.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
On pisse dans un violon. Tant qu'on changera pas radicalement nos politiques, rien ne changera...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Femme… et complice : l'histoire d'Emma Coronel

Elle est la femme et la complice d'El Chapo Guzmán, le plus puissant parrain du cartel de Sinaloa, et c'est grâce à elle qu'il a pu s'échapper de la prison la plus sécurisée du Mexique… Voici l'histoire d'Emma Coronel.

youtube.com
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Emma Coronel, c'est pas la moitié du duo els Corones ?

Bon, ok, je sors ... :(
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mexique. “Une horreur au-delà de l’horreur” : un cartel force des jeunes à s’entretuer

Le pays est en état de choc après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo de l’assassinat de cinq jeunes hommes par un cartel de la drogue. Tout montre que les hommes de main ont forcé les victimes à se tuer mutuellement.

courrierinternational.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
De la cocaïne découverte à la Maison Blanche

Le président Joe Biden et sa famille n’étaient pas présents à la Maison Blanche de tout le week-end.

lesoir.be
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
"Mad Mex" : au Mexique, des camions "monstres" font régner les cartels de la drogue

Au Mexique, les cartels de la drogue et groupes criminels fabriquent des camions blindés colossaux afin de régner en maîtres dans les zones les plus dangereuses du pays, rapporte le New York Times.

msn.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 26/08/2023 - 20:23
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7249 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Frank Zobel, directeur adjoint d'Addiction Suisse

«À Lausanne, la cocaïne coûte moins cher que le Spritz»

Lausanne semble avoir perdu le contrôle sur sa scène ouverte de la drogue. La Municipalité annonce de nouvelles mesures. Prend-elle enfin la bonne direction? Réponse avec Frank Zobel, directeur adjoint d'Addiction Suisse et expert des politiques publiques en la matière.

blick.ch
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
scandaleux les prix pour un Spritz, c'est beaucoup trop cher :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7249 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nan mais, le Spritz, c'est comme le fartage, c'est pas forcément compliqué et cher ...

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7249 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Minute culture ...

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Donc c'est le Spritz qui est trop cher, pas la cocaïne qui est trop bon marché ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Trois Bandidos arrêtés pour trafic de cocaïne

La police cantonale valaisanne a interpellé trois personnes suspectées d’infraction grave à la loi sur les stupéfiants.

lematin.ch
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Moutons !!!!

ladepeche.fr

JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9285 messages
Matos : 1 avis
Les moutons, un jour, y z'avaient bouffé 1Ha de cote de provence à mon père..l'était chaffoin le padré, il avait pris son fusil pour aller parler à la bergère..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Il sautait aussi plus haut que les chèvres le padre ?