droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
laurent_mrs ( 1 mars 2012) disait:

droogies ( 1 mar 2012) disait:

c'est exactement ce que je dis sauf qu'une banque ne peut pas émettre de lettre de crédit pour racheter ses dettes
tu as suivis la crise des Subprimes ???
Personne n'a voulu racheter les "provisions" de HSBC et leur valeur a été fixé à 0


Oui et?
HSBC a fait comme les autres, elle déprécie ses actifs et va chercher de l'argent frais(augmentation de capital) ou restructure.
Si certaines banques n'ont pas fait faillite c'est quelque part que la contrepartie était là (pas en billet de banque).

Bon au final , on est d'accord, les banques sont immensement riches et font ce qu'elles veulent mais en contrepartie elles permettent à l'économie de tourner ( dédicace pour Stug :-)

t'as lu le sujet ?
d'où vient la dette
les banques ont été recapitalisée avec l'argent public,
on a ainsi transformé une dette privée en dette publique.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
byron ( 1 mar 2012) disait:


Sauf que c'est la banque centrale qui contrôle la masse monétaire en agissant sur le coût de refinancement : les taux d'intérêts...


On est donc d'accord, une banque ne crée pas la monnaie comme elle le veut.
C'est la BCE ou la FED (ou autres banques centrales) qui décident la masse monétaire et non pas les banques elle-mêmes.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le problème c'est que ces banques ont distribués des bonus sur la foi de profits prospectifs sur des emprunts qui se sont effondrés.

En gros, c'est comme si tu décidais de t'attribuer aujourd'hui un bonus sur tes objectifs de l'année prochaine. Hop, cool on top là et tant qu'à faire on se file des bonus sur l'année suivante aussi...

Et ensuite, si tout s'effondre, bah, tu dis "a pu l'argent" et tu vas demander des ronds à l'état pour te refaire...

J'ai vu la baraque d'un dirigeant de la bearings, après la faillite... Bah, lui il était pas concerné ! Impressionnant...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
droogies ( 1 mar 2012) disait:

les banques ont été recapitalisée avec l'argent public,
on a ainsi transformé une dette privée en dette publique.


Si je fais abstraction de DEXIA (dont en plus l'actionnaire était déjà pour partie public) et du CL d'il y a longtemps, ben à ma connaissance (et sans vouloir être dogmatique ni gros con !!! ) pas en France si ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
laurent_mrs ( 1 mars 2012) disait:

byron ( 1 mar 2012) disait:


Sauf que c'est la banque centrale qui contrôle la masse monétaire en agissant sur le coût de refinancement : les taux d'intérêts...


On est donc d'accord, une banque ne crée pas la monnaie comme elle le veut.
C'est la BCE ou la FED (ou autres banques centrales) qui décident la masse monétaire et non pas les banques elle-mêmes.


:) :) :)

c'est marrant ça !

on peut créer de la monnaie mais on a besoin de se refinancer !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
laurent_mrs ( 1 mars 2012) disait:
Bon au final , on est d'accord, les banques sont immensement riches et font ce qu'elles veulent


pas vraiment non !
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
droogies ( 1 mar 2012) disait:


d'où vient la dette
les banques ont été recapitalisée avec l'argent public,
on a ainsi transformé une dette privée en dette publique.


Tu veux parler de Dexia parce que sinon je vois pas lesqelles.
Du moins en France.
Toutes les banques ont fait savoir qu'elles n'avaient pa besoin de fonds publics pour leur recapitalisation.
Si tu as un exemple de recapitalisation d'une banque francaise par des fonds publics ( hormis Dexia), je suis preneur ( et je suis sérieux).
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Sauf que le plan de soutien aux banques Française pour les deux années 2008 et 2009, s’élève fourchette basse à 100 milliards d’euros.
Mais officiellement, ils n'en ont eu pas besoin, puis officiellement, ils en ont eu besoin même qu'on a gagné de l'argent...
la seul chose qui est sur, c'est que c'est bien opaque

vous ne vous souvenez déjà plus ?
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
byron ( 1 mars 2012) disait:


Et ensuite, si tout s'effondre, bah, tu dis "a pu l'argent" et tu vas demander des ronds à l'état pour te refaire...



Argent qui a été remboursé à l'Etat avec les interêts.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
droogies ( 1 mar 2012) disait:

Sauf que le plan de soutien aux banques Française pour les deux années 2008 et 2009, s’élève fourchette basse à 100 milliards d’euros.
Mais officiellement, ils n'en ont eu pas besoin, puis officiellement, ils en ont eu besoin même qu'on a gagné de l'argent...
la seul chose qui est sur, c'est que c'est bien opaque

vous ne vous souvenez déjà plus ?


et c'est là où on voit la différence entre les problèmes de trésoreries et les résultats.

pendant toutes ces années les principales banques ont continué à gagner de l'argent (elles ont ainsi pu absorber les pertes sur leurs créances grecques)

par contre effectivement elles ont eu pour certaines des problèmes de disponibilités et elles ont bénéficié de prêts à taux sensiblement supérieurs à ceux du marché qu'elles ont par la suite remboursés. Sur le coup, et c'est de notoriété publique, l'état a plutôt fait une bonne affaire.

et je ne vois pas ce qu'il y a d'opaque la dedans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/03/2012 - 17:10
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
droogies ( 1 mar 2012) disait:

Sauf que le plan de soutien aux banques Française pour les deux années 2008 et 2009, s’élève fourchette basse à 100 milliards d’euros.
Mais officiellement, ils n'en ont eu pas besoin, puis officiellement, ils en ont eu besoin même qu'on a gagné de l'argent...
la seul chose qui est sur, c'est que c'est bien opaque

vous ne vous souvenez déjà plus ?


Si si on s'en souvient :-)
Même que L'Etat a eu un manque à gagner de 12 milliards d'euros
Pas de perte , de manque à gagner.
L'Etat a quand même empoché 700 millions d'interêts d'après les chiffres , le gouvernement allant même jusqu'à dire que c'est 1.4 milliards ( ce qui est faux)
Maintenant si tu as des exemples précis de recapitalisation par les fonds publics d'une banque française suite à la crise, je suis preneur.
J'ai vraiment cherché et je n'ai pas trouvé.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
laurent_mrs ( 1 mars 2012) disait:

byron ( 1 mars 2012) disait:


Et ensuite, si tout s'effondre, bah, tu dis "a pu l'argent" et tu vas demander des ronds à l'état pour te refaire...



Argent qui a été remboursé à l'Etat avec les interêts.


donc tu t'en souviens,
on ne parle pas de Dexia énorme perte initiée par notre président "efficace",
mais la propagande d'hypothétique gain, on peut en parler ?
disait:
Maintenant si tu as des exemples précis de recapitalisation par les fonds publics d'une banque française suite à la crise, je suis preneur.

tu crois qu'il va où l'argent de la BCE soit disant donné aux grecs ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je continue à poser la question : étant donné qu'un billet de 10 euros est en fait un titre de créance de ladite somme sur la BCE, que me donnera cette banque si jamais je lui demande de me rembourser cette dette dont le titre est en ma possession, au lieu de me défausser de ce titre auprès d'un commerçant en l'échangeant contre une marchandise ?

À quoi ressemblent réellement 10 euros ?
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
carambole ( 1 mars 2012) disait:

1) hum il va falloir que tu m'en dises plus !

et que tu me dises en version simplifiée l'écriture comptable passée par la banque !

Il me semble, et si ce n'est pas vrai il va falloir que tu m'expliques en détail,que lorsque un épargnant dépose de l'argent dans une banque il y a l'équivalent du dépôt à l'actif et la dette vis à vis du client au passif. quand la banque prête cet argent tu changes la nature de l'actif qui au lieu d'être une disponibilité devient une créance sur un client. Ensuite c'est le cas simple parce que les financements de la banque ne viennent pas que de dépôts.

le pb d'une banque si tous ses clients demandes à être remboursés c'est un problème de liquidité !

donc explique moi quelle est la contrepartie d'un prêt accordé à un client dans les livres de la banque

Une vraie tête de mule ! :p

Quand tu contractes un emprunt auprès de ta banque :

- à l'actif : un titre de créance auprès de la Banque Centrale
- au passif : le compte-courant du client

OR la monnaie créée par la Banque Centrale est crée "ex nihilo" en quelque sorte : il n'y a aucune contrepartie.

Maintenant, c'est pas toujours le cas : la banque peut aussi financer l'emprunt non pas par création de monnaie "centrale" mais par de la monnaie existant sur les comptes de dépôt et on parle alors de système de crédit réel.

Ensuite, la banque est limitée dans la création monétaire avec des ratios de solvabilité (encours prêts / fonds propres) qui sont définis par le comité de Bâle.


carambole ( 1 mars 2012) disait:

ensuite il me semble que tu mélanges beaucoup de chose :

1) la trésorerie

2) les résultats

Je comprends pas pourquoi tu dis ça : il va falloir à ton tour que tu m'expliques...

carambole ( 1 mars 2012) disait:

la trésorerie de nouveau c'est si tout le monde demande à être remboursé en même temps alors que la banque n'a clairement pas les disponibilités pour le faire puisque lesdites disponibilités ont été réutilisées à plus ou moins long terme. Aucune banque même la mieux portante n'a les disponibilités pour faire face à une telle demande.

2) les résultats quand une banque fait faillite c'est parce qu'elle perd de l'argent l'origine principale de perte pour une banque étant les défauts de ses clients et donc des actifs qui deviennent sans valeurs. C'est un autre problème !

Bon en gros, tu essaies de dire que la banque peut avoir une solvabilité faible mais que par derrière, elle a des actifs non liquides qui font les bretelles et qui sont des garanties, donc tout est aussi simple ! Mais tu occultes le fait évoqué précédemment : une banque joue à son niveau un effet de "levier" auprès de la Banque Centrale.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
carambole ( 1 mar 2012) disait:

Bon moi j'attends que rocky m'explique les écritures passées en banque lors de la mise en place d'un prêt !

C'est fait petit chenapan ! :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Notre ami Carambole n'a pas encore compris qu'il existe bel et bien un processus de création monétaire et que ce sont les banques qui seules sont habilitées à l'appliquer.
D'où le délit "d'exercice illégal de la profession de banquier". Confondre banques et organismes de crédit (Cofinoga, Cetelem, etc.) est une grave erreur, seules les premières sont autorisées à prêter un argent dont elles ne disposent pas.
Et le tour de passe-passe, c'est que l'agent rendu par l'emprunteur est effectivement de la monnaie détruite. Seuls restent les intérêts.

Heureusement encore que la création monétaire est possible, imaginez seulement ce que ce serait si la quantité de monnaie était fixe !
miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages
Matos : 1 avis
Ok, j'avoue, j'ai pas tout lus !

Un truc qui me sidère, quand on parle d'économie, c'est quon dit que notre argent "travaille", je pense que c'est le fond du problème. moi quand on me dit ça, je m'imagine toujours des billet de banque en train de labourer un champs, ou de manier une machine industrielle.

l'horreur du capitalisme actuelle, c'est que rien qu'en restant assis derrière un ordi, sans rien faire, on peut faire "trvailler de l'argent, et même en gagner beaucoup, en se basant sur des spéculation de "croissance" plus ou moins égal a l'infinis.

Comment peut on imaginer une croissance infinie sur une planète finie ?
pourquoi une entreprise qui fais le même bénéfice d'année en année, donc qui marche bien, n'est pas "rentable" au sens de l'économie.

Comment, en achetant des action pour 100.-, on se retrouve avec des dividente de 10.- a la fin de l'année, et qu'on peut en plus revendre nos action pour 120.-. en ne faisant rien, mais absolument rien, on as gagné 30.- ?? tout ça a cause de la "croissance", qui raporte tant à ceux qui ont déjà des sous, et qui donne tellement de contrainte aux petites entreprise.

Il faudra un jour arrêter la croissance infernal et exponentiel et revenir a une vie plus humble. cela se feras, dans la fouleur et la guerre ou dans la douceur, mais cela se feras, ineluctablement.

la dette, ça représente pour moi le fric en trop qu'il y a sur cette planète. aller, je vais dire quelque chose de pas si con, mais de pas mathématique du tout. je pense que si les 1000 plus grosse fortune de la planète donnait chacun 10% de leur fortune pour éponger la dette, cette dette n'éxisterait plus. et ce serait un juste retour des chose, puisque l'argent de cette dette, c'est eux qui le possède !!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
miaoumix ( 2 mar 2012) disait:

je pense que si les 1000 plus grosse fortune de la planète donnait chacun 10% de leur fortune pour éponger la dette, cette dette n'éxisterait plus. et ce serait un juste retour des chose, puisque l'argent de cette dette, c'est eux qui le possède !!

Ben disons que la moyenne des 1000 premières soit de 5 milliards en moyenne. On obtient 5000 milliards que tu ponctionnes à 10% = 500 milliards.
Or 500 milliard, c'est rien, c'est même pas 1/3 de la dette française, alors tu imagines à l'échelle de la planète. Et on ne parle que de dette publique en plus .....

ça suffit pas !
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
miaoumix ( 2 mar 2012) disait:

Ok, j'avoue, j'ai pas tout lus !

Un truc qui me sidère, quand on parle d'économie, c'est quon dit que notre argent "travaille", je pense que c'est le fond du problème. moi quand on me dit ça, je m'imagine toujours des billet de banque en train de labourer un champs, ou de manier une machine industrielle.

l'horreur du capitalisme actuelle, c'est que rien qu'en restant assis derrière un ordi, sans rien faire, on peut faire "trvailler de l'argent, et même en gagner beaucoup, en se basant sur des spéculation de "croissance" plus ou moins égal a l'infinis.

Comment peut on imaginer une croissance infinie sur une planète finie ?
pourquoi une entreprise qui fais le même bénéfice d'année en année, donc qui marche bien, n'est pas "rentable" au sens de l'économie.

Comment, en achetant des action pour 100.-, on se retrouve avec des dividente de 10.- a la fin de l'année, et qu'on peut en plus revendre nos action pour 120.-. en ne faisant rien, mais absolument rien, on as gagné 30.- ?? tout ça a cause de la "croissance", qui raporte tant à ceux qui ont déjà des sous, et qui donne tellement de contrainte aux petites entreprise.

Il faudra un jour arrêter la croissance infernal et exponentiel et revenir a une vie plus humble. cela se feras, dans la fouleur et la guerre ou dans la douceur, mais cela se feras, ineluctablement.

la dette, ça représente pour moi le fric en trop qu'il y a sur cette planète. aller, je vais dire quelque chose de pas si con, mais de pas mathématique du tout. je pense que si les 1000 plus grosse fortune de la planète donnait chacun 10% de leur fortune pour éponger la dette, cette dette n'éxisterait plus. et ce serait un juste retour des chose, puisque l'argent de cette dette, c'est eux qui le possède !!

Si tu vends ton action 120 apres l'avoir achetée 110 et avoir touché 10 de dividences, tu n'as pas gagné de l'argent en ne faisant rien.

Tu as fait quelque chose d'énorme: tu as pris le risque de perdre l'intégralité de ta mise de 100.

C'est ce qu'il faut voir, l'actionnaire n'est pas rémunéré a attendre, il est rémunéré du risque qu'il prend.

Image caricaturale pour bien comprendre:
Prenons je ne sais pas moi, un mecano dans un garage de grande marque. Il trime dur, est payé peu, mais il ne prend pas de risque réel financier. S'il est viré, on ne lui retire rien de ce qu'il a accumulé, il touche des aides et sera indemnisé s'il connait une periode de chomage avant de retrouver un travail.

L'actionnaire de la grande marque automobile, si l'action s'effondre totalement, le type perd l'integralité de sa mise, c'est fini, il n'a plus rien, il ne sera pas indemnisé pour ca et repartira avec une tape dans le dos pour aller se pendre plus loin ...

toutes choses egales par ailleurs (c'est a dire sans prendre en compte les boulots a risques physiques, les investisseurs qui s'en tapent, etc ...)

donc il est inutile d'opposer travail et capital, d'abord parce que c'est bien le capital qui permet le travail et le travail qui permet de remunerer le capital.

il ne faut pas penser que le travail manuel a l'usine pour produire des biens de consommation est le seul modele possible. On peut aussi travailler pour ne rien produire du tout materiellement (finance, artiste, sportifs, associations, ...). Nous ne sommes pas condamnés a passer 8h par jour a planter des pommes de terre pour vivre ...

ps: si par "assis derriere un ordinateur a ne rien faire" tu vises les gens travaillant dans la finance, pour y etre, je peux t'assurer qu'on ne fait pas rien derriere son ordi, on ne beche pas la terre, mais je t'assure qu'on fini aussi nos journées crevés ...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Stug ( 2 mars 2012) disait:

ps: si par "assis derriere un ordinateur a ne rien faire" tu vises les gens travaillant dans la finance, pour y etre, je peux t'assurer qu'on ne fait pas rien derriere son ordi

Ben oui, Skipass derrière l'ordi, c'est fatigant mon Stugounet ! :p
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Stug ( 2 mar 2012) disait:

miaoumix ( 2 mar 2012) disait:

Ok, j'avoue, j'ai pas tout lus !

Un truc qui me sidère, quand on parle d'économie, c'est quon dit que notre argent "travaille", je pense que c'est le fond du problème. moi quand on me dit ça, je m'imagine toujours des billet de banque en train de labourer un champs, ou de manier une machine industrielle.

l'horreur du capitalisme actuelle, c'est que rien qu'en restant assis derrière un ordi, sans rien faire, on peut faire "trvailler de l'argent, et même en gagner beaucoup, en se basant sur des spéculation de "croissance" plus ou moins égal a l'infinis.

Comment peut on imaginer une croissance infinie sur une planète finie ?
pourquoi une entreprise qui fais le même bénéfice d'année en année, donc qui marche bien, n'est pas "rentable" au sens de l'économie.

Comment, en achetant des action pour 100.-, on se retrouve avec des dividente de 10.- a la fin de l'année, et qu'on peut en plus revendre nos action pour 120.-. en ne faisant rien, mais absolument rien, on as gagné 30.- ?? tout ça a cause de la "croissance", qui raporte tant à ceux qui ont déjà des sous, et qui donne tellement de contrainte aux petites entreprise.

Il faudra un jour arrêter la croissance infernal et exponentiel et revenir a une vie plus humble. cela se feras, dans la fouleur et la guerre ou dans la douceur, mais cela se feras, ineluctablement.

la dette, ça représente pour moi le fric en trop qu'il y a sur cette planète. aller, je vais dire quelque chose de pas si con, mais de pas mathématique du tout. je pense que si les 1000 plus grosse fortune de la planète donnait chacun 10% de leur fortune pour éponger la dette, cette dette n'éxisterait plus. et ce serait un juste retour des chose, puisque l'argent de cette dette, c'est eux qui le possède !!

Si tu vends ton action 120 apres l'avoir achetée 110 et avoir touché 10 de dividences, tu n'as pas gagné de l'argent en ne faisant rien.

Tu as fait quelque chose d'énorme: tu as pris le risque de perdre l'intégralité de ta mise de 100.

C'est ce qu'il faut voir, l'actionnaire n'est pas rémunéré a attendre, il est rémunéré du risque qu'il prend.

Image caricaturale pour bien comprendre:
Prenons je ne sais pas moi, un mecano dans un garage de grande marque. Il trime dur, est payé peu, mais il ne prend pas de risque réel financier. S'il est viré, on ne lui retire rien de ce qu'il a accumulé, il touche des aides et sera indemnisé s'il connait une periode de chomage avant de retrouver un travail.

L'actionnaire de la grande marque automobile, si l'action s'effondre totalement, le type perd l'integralité de sa mise, c'est fini, il n'a plus rien, il ne sera pas indemnisé pour ca et repartira avec une tape dans le dos pour aller se pendre plus loin ...

toutes choses egales par ailleurs (c'est a dire sans prendre en compte les boulots a risques physiques, les investisseurs qui s'en tapent, etc ...)

donc il est inutile d'opposer travail et capital, d'abord parce que c'est bien le capital qui permet le travail et le travail qui permet de remunerer le capital.

il ne faut pas penser que le travail manuel a l'usine pour produire des biens de consommation est le seul modele possible. On peut aussi travailler pour ne rien produire du tout materiellement (finance, artiste, sportifs, associations, ...). Nous ne sommes pas condamnés a passer 8h par jour a planter des pommes de terre pour vivre ...

ps: si par "assis derriere un ordinateur a ne rien faire" tu vises les gens travaillant dans la finance, pour y etre, je peux t'assurer qu'on ne fait pas rien derriere son ordi, on ne beche pas la terre, mais je t'assure qu'on fini aussi nos journées crevés ...

C'était "être riche et avoir des couilles 101"
ps : et je peux t'assurer pour bosser dans la Finance (oui, moi j'y mets une majuscule) que si tu finis tes journées crevé, c'est que tu dois être un grouillot et tu subis la pression de toute ta ligne hiérarchique - et encore, à mon avis t'es une petite nature ! Pour ma part je peux t'assurer qu'en fin de journée, je suis bien moins crevé que lors des jobs d'été de ma jeunesse fannée ! Ou sinon, c'est pour me donner de l'importance et jouer un rôle, un peu comme au théatre. Enfin, si toi tu arrives à t'en persuader...
Hopeùla
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug ( 2 mar 2012) disait:



ps: si par "assis derriere un ordinateur a ne rien faire" tu vises les gens travaillant dans la finance, pour y etre, je peux t'assurer qu'on ne fait pas rien derriere son ordi, on ne beche pas la terre, mais je t'assure qu'on fini aussi nos journées crevés ...



ça c'est sur... avec tous les messages que tu post sur skiprout... tu ne fais pas rien... et je suis bien placé pour le savoir... mais effectivement, tu donne tous les signes du mec débordé par sa tâche...:D :D :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
miaoumix ( 2 mar 2012) disait:
1) l'horreur du capitalisme actuelle, c'est que rien qu'en restant assis derrière un ordi, sans rien faire, on peut faire "trvailler de l'argent, et même en gagner beaucoup, en se basant sur des spéculation de "croissance" plus ou moins égal a l'infinis.

Comment peut on imaginer une croissance infinie sur une planète finie ?


2) pourquoi une entreprise qui fais le même bénéfice d'année en année, donc qui marche bien, n'est pas "rentable" au sens de l'économie.

3) Comment, en achetant des action pour 100.-, on se retrouve avec des dividente de 10.- a la fin de l'année, et qu'on peut en plus revendre nos action pour 120.-. en ne faisant rien, mais absolument rien, on as gagné 30.- ?? tout ça a cause de la "croissance", qui raporte tant à ceux qui ont déjà des sous, et qui donne tellement de contrainte aux petites entreprise.

4) Il faudra un jour arrêter la croissance infernal et exponentiel et revenir a une vie plus humble. cela se feras, dans la fouleur et la guerre ou dans la douceur, mais cela se feras, ineluctablement.

5) la dette, ça représente pour moi le fric en trop qu'il y a sur cette planète.


Intéressant ! ;) (et ce n'est pas ironique !)

1) Là on touche à la schizophrénie du monde qui d'un côté critique à tout va la recherche de la croissance, le système actuel etc etc mais qui se plaint dès que ça condition ne s'améliore pas sachant que seul la croissance permet par définition cette amélioration (un meilleur partage l'améliorera incontestablement mais ce sera vraiment marginal en l'absence de croissance)

2) Elle est rentable simplement compte tenu de l'augmentation des coûts elle ne le restera pas si elle ne croît pas (le salarié ne va pas demander ou pas une augmentation en fonction de la croissance de la société mais simplement en fonction de l'évolution du coût de la vie)

3)stug t'a très bien répondu ! tout service a un prix ou un coût. Pas de capital pas de travail et comme il y a effectivement un risque (par exemple les gens qui ont placé leur argent en bourse ont en 2011 entre juillet et septembre perdu 25% de leurs avoirs "sans rien faire" (ça c'est amélioré depuis)il est normal que ce service soit rémunéré. Tu es libre d'essayer de faire sans cet argent !

4 et 5) on en revient à ce besoin de croissance pour améliorer la situation des gens. Juste pour la petite histoire je rappelle qu'il y a encore beaucoup mais vraiment beaucoup d'amélioration à apporter dans une grande partie du globe pour arriver au niveau de vie européen : il va en falloir de la croissance !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ak ( 2 mars 2012) disait:

Stug ( 2 mar 2012) disait:



ps: si par "assis derriere un ordinateur a ne rien faire" tu vises les gens travaillant dans la finance, pour y etre, je peux t'assurer qu'on ne fait pas rien derriere son ordi, on ne beche pas la terre, mais je t'assure qu'on fini aussi nos journées crevés ...



ça c'est sur... avec tous les messages que tu post sur skiprout... tu ne fais pas rien... et je suis bien placé pour le savoir... mais effectivement, tu donne tous les signes du mec débordé par sa tâche...:D :D :D



s'il avait bossé à l'usine, il ramènerait moins sa fraise!:d:p
crevé: pauvre!!:p:p
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ak ( 2 mars 2012) disait:

Stug ( 2 mar 2012) disait:



ps: si par "assis derriere un ordinateur a ne rien faire" tu vises les gens travaillant dans la finance, pour y etre, je peux t'assurer qu'on ne fait pas rien derriere son ordi, on ne beche pas la terre, mais je t'assure qu'on fini aussi nos journées crevés ...



ça c'est sur... avec tous les messages que tu post sur skiprout... tu ne fais pas rien... et je suis bien placé pour le savoir... mais effectivement, tu donne tous les signes du mec débordé par sa tâche...:D :D :D

Bah, la difficulté c'est contenir le rire...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
dagu ( 2 mar 2012) disait:

Stug ( 2 mar 2012) disait:

miaoumix ( 2 mar 2012) disait:

Ok, j'avoue, j'ai pas tout lus !

Un truc qui me sidère, quand on parle d'économie, c'est quon dit que notre argent "travaille", je pense que c'est le fond du problème. moi quand on me dit ça, je m'imagine toujours des billet de banque en train de labourer un champs, ou de manier une machine industrielle.

l'horreur du capitalisme actuelle, c'est que rien qu'en restant assis derrière un ordi, sans rien faire, on peut faire "trvailler de l'argent, et même en gagner beaucoup, en se basant sur des spéculation de "croissance" plus ou moins égal a l'infinis.

Comment peut on imaginer une croissance infinie sur une planète finie ?
pourquoi une entreprise qui fais le même bénéfice d'année en année, donc qui marche bien, n'est pas "rentable" au sens de l'économie.

Comment, en achetant des action pour 100.-, on se retrouve avec des dividente de 10.- a la fin de l'année, et qu'on peut en plus revendre nos action pour 120.-. en ne faisant rien, mais absolument rien, on as gagné 30.- ?? tout ça a cause de la "croissance", qui raporte tant à ceux qui ont déjà des sous, et qui donne tellement de contrainte aux petites entreprise.

Il faudra un jour arrêter la croissance infernal et exponentiel et revenir a une vie plus humble. cela se feras, dans la fouleur et la guerre ou dans la douceur, mais cela se feras, ineluctablement.

la dette, ça représente pour moi le fric en trop qu'il y a sur cette planète. aller, je vais dire quelque chose de pas si con, mais de pas mathématique du tout. je pense que si les 1000 plus grosse fortune de la planète donnait chacun 10% de leur fortune pour éponger la dette, cette dette n'éxisterait plus. et ce serait un juste retour des chose, puisque l'argent de cette dette, c'est eux qui le possède !!

Si tu vends ton action 120 apres l'avoir achetée 110 et avoir touché 10 de dividences, tu n'as pas gagné de l'argent en ne faisant rien.

Tu as fait quelque chose d'énorme: tu as pris le risque de perdre l'intégralité de ta mise de 100.

C'est ce qu'il faut voir, l'actionnaire n'est pas rémunéré a attendre, il est rémunéré du risque qu'il prend.

Image caricaturale pour bien comprendre:
Prenons je ne sais pas moi, un mecano dans un garage de grande marque. Il trime dur, est payé peu, mais il ne prend pas de risque réel financier. S'il est viré, on ne lui retire rien de ce qu'il a accumulé, il touche des aides et sera indemnisé s'il connait une periode de chomage avant de retrouver un travail.

L'actionnaire de la grande marque automobile, si l'action s'effondre totalement, le type perd l'integralité de sa mise, c'est fini, il n'a plus rien, il ne sera pas indemnisé pour ca et repartira avec une tape dans le dos pour aller se pendre plus loin ...

toutes choses egales par ailleurs (c'est a dire sans prendre en compte les boulots a risques physiques, les investisseurs qui s'en tapent, etc ...)

donc il est inutile d'opposer travail et capital, d'abord parce que c'est bien le capital qui permet le travail et le travail qui permet de remunerer le capital.

il ne faut pas penser que le travail manuel a l'usine pour produire des biens de consommation est le seul modele possible. On peut aussi travailler pour ne rien produire du tout materiellement (finance, artiste, sportifs, associations, ...). Nous ne sommes pas condamnés a passer 8h par jour a planter des pommes de terre pour vivre ...

ps: si par "assis derriere un ordinateur a ne rien faire" tu vises les gens travaillant dans la finance, pour y etre, je peux t'assurer qu'on ne fait pas rien derriere son ordi, on ne beche pas la terre, mais je t'assure qu'on fini aussi nos journées crevés ...

C'était "être riche et avoir des couilles 101"
ps : et je peux t'assurer pour bosser dans la Finance (oui, moi j'y mets une majuscule) que si tu finis tes journées crevé, c'est que tu dois être un grouillot et tu subis la pression de toute ta ligne hiérarchique - et encore, à mon avis t'es une petite nature ! Pour ma part je peux t'assurer qu'en fin de journée, je suis bien moins crevé que lors des jobs d'été de ma jeunesse fannée ! Ou sinon, c'est pour me donner de l'importance et jouer un rôle, un peu comme au théatre. Enfin, si toi tu arrives à t'en persuader...
Hopeùla

Pense ce que tu veux, reste que quand un plongeur a mal lavé une assiette, il la relave, quand j'appuie sur un bouton, il m'arrive d'engager ma banque pour 30 ou 50 millions d'euros, si j'ai merdé mon coup, je peux pas reprendre mon ordre/mon produit et le modifier ...

Mais tu as raison, trader c'est hyper simple, tellement simple qu'on se demande pourquoi tout le monde ne fait pas ce boulot ...

PS: je doute que tu connaisses le milieu, parce que trader=riche c'est quand meme assez mort de rire quand on conait le niveau de remuneratino moyen d'une salle et les niveaux actuels de bonus ...

Je me plains pas, mais il faut sortir des clichés sur cette profession ... Et quand je me farci des perm pour marchés US, j'arrive au taf a 7-8 h du matin pour partir 23h-minuit ... donc oué, apres plus de 16h devant mon pc, j'en ai plein le ...

Il ne s'agit pas de faire pleurer, mais de toute facon, tout le monde croit que son taf est toujours plus dur que celui des autres hein ...

Et quand on parle des banque de detail, je pense que vous imaginez mal a quel point votre conseiller au credit trucmuche a un boulot de merde, mal payé et hyper stressant
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
alpy ( 2 mar 2012) disait:

ak ( 2 mars 2012) disait:

Stug ( 2 mar 2012) disait:



ps: si par "assis derriere un ordinateur a ne rien faire" tu vises les gens travaillant dans la finance, pour y etre, je peux t'assurer qu'on ne fait pas rien derriere son ordi, on ne beche pas la terre, mais je t'assure qu'on fini aussi nos journées crevés ...



ça c'est sur... avec tous les messages que tu post sur skiprout... tu ne fais pas rien... et je suis bien placé pour le savoir... mais effectivement, tu donne tous les signes du mec débordé par sa tâche...:D :D :D



s'il avait bossé à l'usine, il ramènerait moins sa fraise!:d:p
crevé: pauvre!!:p:p

vous etes mignon ... il a "bossé a l'usine" ... Pendant 5 ans pour payer ses etudes ... alors vos lecons de "connaissance du monde" ... mouarf ... j'ai pas eu des parents pour payer ma fac, mon ecole, mes piaules moi ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
rocky444 ( 2 mars 2012) disait:

Stug ( 2 mars 2012) disait:

ps: si par "assis derriere un ordinateur a ne rien faire" tu vises les gens travaillant dans la finance, pour y etre, je peux t'assurer qu'on ne fait pas rien derriere son ordi

Ben oui, Skipass derrière l'ordi, c'est fatigant mon Stugounet ! :p

a raison d'une dizaine de secondes par post tu as raison ... ca bouffe un temps dingue (ps: c'est les vacances en ce moment, donc pendant que les gros asset manager bouffent des saucisses frites avec bobonne sur les pistes, la on se touche ...)

ps: je n'aurai pas cru que tu tomberais dans le truc "derriere un ordi on travaille pas" " les policiers sont racistes" "les noirs sentent mauvais" ou "les chinois sont bons en maths" ...

;-)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
la sainte CROASSANCE qui améliore la vie !!!!
c'est un dogme rien n'a jamais prouvé qu'on vivait mieux en créant une croissance artificielle,
Parlez-en aux chinois(entre autre) qu'on maintient dans la pauvreté pour nourrir notre économie.

stug disait:
Si tu vends ton action 120 apres l'avoir achetée 110 et avoir touché 10 de dividences, tu n'as pas gagné de l'argent en ne faisant rien.
Tu as fait quelque chose d'énorme: tu as pris le risque de perdre l'intégralité de ta mise de 100.


C'est un peu n'importe quoi non ?
un gars qui crée une entreprise il prend le risque de tout perdre,oui,
un type qui achète une action, il vendra tout dés qu'il fera dans son froc, au pire il perdra juste un peu ou alors il connaît pas son boulot.
Rémunérer le risque c'est vraiment du zboub quand il y a eu du risque on a fait appel aux "petits porteurs".

miaoumix disait:
2) pourquoi une entreprise qui fais le même bénéfice d'année en année, donc qui marche bien, n'est pas "rentable" au sens de l'économie.

carambole disait:
2) Elle est rentable simplement compte tenu de l'augmentation des coûts elle ne le restera pas si elle ne croît pas (le salarié ne va pas demander ou pas une augmentation en fonction de la croissance de la société mais simplement en fonction de l'évolution du coût de la vie)

Je ne parle pas des PME PMI qui devrait être les premières à se sentir flouées par ce système,
c'est complètement faussé aujourd'hui ce que tu dis Carambole, du fait même de la spéculation qui dérègle tout le système,
Si tu spécules sur les matières premières par exemple, tu créés une pénurie pour augmenter le prix de vente et pour créer une pénurie, il faut fermer des entreprises rentables.
(Sans même parler de la confiscation des bénéfices)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Stug ( 2 mar 2012) disait:

dagu ( 2 mar 2012) disait:

Stug ( 2 mar 2012) disait:

miaoumix ( 2 mar 2012) disait:

Ok, j'avoue, j'ai pas tout lus !

Un truc qui me sidère, quand on parle d'économie, c'est quon dit que notre argent "travaille", je pense que c'est le fond du problème. moi quand on me dit ça, je m'imagine toujours des billet de banque en train de labourer un champs, ou de manier une machine industrielle.

l'horreur du capitalisme actuelle, c'est que rien qu'en restant assis derrière un ordi, sans rien faire, on peut faire "trvailler de l'argent, et même en gagner beaucoup, en se basant sur des spéculation de "croissance" plus ou moins égal a l'infinis.

Comment peut on imaginer une croissance infinie sur une planète finie ?
pourquoi une entreprise qui fais le même bénéfice d'année en année, donc qui marche bien, n'est pas "rentable" au sens de l'économie.

Comment, en achetant des action pour 100.-, on se retrouve avec des dividente de 10.- a la fin de l'année, et qu'on peut en plus revendre nos action pour 120.-. en ne faisant rien, mais absolument rien, on as gagné 30.- ?? tout ça a cause de la "croissance", qui raporte tant à ceux qui ont déjà des sous, et qui donne tellement de contrainte aux petites entreprise.

Il faudra un jour arrêter la croissance infernal et exponentiel et revenir a une vie plus humble. cela se feras, dans la fouleur et la guerre ou dans la douceur, mais cela se feras, ineluctablement.

la dette, ça représente pour moi le fric en trop qu'il y a sur cette planète. aller, je vais dire quelque chose de pas si con, mais de pas mathématique du tout. je pense que si les 1000 plus grosse fortune de la planète donnait chacun 10% de leur fortune pour éponger la dette, cette dette n'éxisterait plus. et ce serait un juste retour des chose, puisque l'argent de cette dette, c'est eux qui le possède !!

Si tu vends ton action 120 apres l'avoir achetée 110 et avoir touché 10 de dividences, tu n'as pas gagné de l'argent en ne faisant rien.

Tu as fait quelque chose d'énorme: tu as pris le risque de perdre l'intégralité de ta mise de 100.

C'est ce qu'il faut voir, l'actionnaire n'est pas rémunéré a attendre, il est rémunéré du risque qu'il prend.

Image caricaturale pour bien comprendre:
Prenons je ne sais pas moi, un mecano dans un garage de grande marque. Il trime dur, est payé peu, mais il ne prend pas de risque réel financier. S'il est viré, on ne lui retire rien de ce qu'il a accumulé, il touche des aides et sera indemnisé s'il connait une periode de chomage avant de retrouver un travail.

L'actionnaire de la grande marque automobile, si l'action s'effondre totalement, le type perd l'integralité de sa mise, c'est fini, il n'a plus rien, il ne sera pas indemnisé pour ca et repartira avec une tape dans le dos pour aller se pendre plus loin ...

toutes choses egales par ailleurs (c'est a dire sans prendre en compte les boulots a risques physiques, les investisseurs qui s'en tapent, etc ...)

donc il est inutile d'opposer travail et capital, d'abord parce que c'est bien le capital qui permet le travail et le travail qui permet de remunerer le capital.

il ne faut pas penser que le travail manuel a l'usine pour produire des biens de consommation est le seul modele possible. On peut aussi travailler pour ne rien produire du tout materiellement (finance, artiste, sportifs, associations, ...). Nous ne sommes pas condamnés a passer 8h par jour a planter des pommes de terre pour vivre ...

ps: si par "assis derriere un ordinateur a ne rien faire" tu vises les gens travaillant dans la finance, pour y etre, je peux t'assurer qu'on ne fait pas rien derriere son ordi, on ne beche pas la terre, mais je t'assure qu'on fini aussi nos journées crevés ...

C'était "être riche et avoir des couilles 101"
ps : et je peux t'assurer pour bosser dans la Finance (oui, moi j'y mets une majuscule) que si tu finis tes journées crevé, c'est que tu dois être un grouillot et tu subis la pression de toute ta ligne hiérarchique - et encore, à mon avis t'es une petite nature ! Pour ma part je peux t'assurer qu'en fin de journée, je suis bien moins crevé que lors des jobs d'été de ma jeunesse fannée ! Ou sinon, c'est pour me donner de l'importance et jouer un rôle, un peu comme au théatre. Enfin, si toi tu arrives à t'en persuader...
Hopeùla

Pense ce que tu veux, reste que quand un plongeur a mal lavé une assiette, il la relave, quand j'appuie sur un bouton, il m'arrive d'engager ma banque pour 30 ou 50 millions d'euros, si j'ai merdé mon coup, je peux pas reprendre mon ordre/mon produit et le modifier ...

Mais tu as raison, trader c'est hyper simple, tellement simple qu'on se demande pourquoi tout le monde ne fait pas ce boulot ...

PS: je doute que tu connaisses le milieu, parce que trader=riche c'est quand meme assez mort de rire quand on conait le niveau de remuneratino moyen d'une salle et les niveaux actuels de bonus ...

Je me plains pas, mais il faut sortir des clichés sur cette profession ... Et quand je me farci des perm pour marchés US, j'arrive au taf a 7-8 h du matin pour partir 23h-minuit ... donc oué, apres plus de 16h devant mon pc, j'en ai plein le ...

Il ne s'agit pas de faire pleurer, mais de toute facon, tout le monde croit que son taf est toujours plus dur que celui des autres hein ...

Et quand on parle des banque de detail, je pense que vous imaginez mal a quel point votre conseiller au credit trucmuche a un boulot de merde, mal payé et hyper stressant

Quand tu engages le fric de ta banque, c'est pas le tien, hein, et là ta première comparaison avec l'OS de Renault qui se fait virer mais ne perd pas tous ses salaires ne tient plus : tu te fais virer pour x raisons, on va pas te demander de rendre tes salaires et bonus acquis à la sueur de ta souris.
Maintenant, va pas me faire croire que les investisseurs (ceux qui ont le pognon, hein, les donneurs d'ordre, pas les petits exécutants comme toi) prennent des risques inconsidérés (.
Et ne la ramène pas trop avec tes "perm" pour les marchés US s'il te plait, par respect pour ceux qui bossent au 3*8.
Effectivement, sinon, tout le monde ne fait pas trader. Par exemple, c'est un métier méprisé quand on sort d'HEC. C'est bien ce que je dis : t'es un grouillot, peut-être bien payé, mais un grouillot!
Hopeùla
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Stug ( 2 mar 2012) disait:

vous etes mignon ... il a "bossé a l'usine" ... Pendant 5 ans pour payer ses etudes ... alors vos lecons de "connaissance du monde" ... mouarf ... j'ai pas eu des parents pour payer ma fac, mon ecole, mes piaules moi ...
La fac. t'es même pas allé en prépa! lol! 'M'étonne pas que tu sois un grouillot!
(facile d'être méprisant, hein!)
Hopeùla
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
droogies ( 2 mar 2012) disait:

la sainte CROASSANCE qui améliore la vie !!!!
c'est un dogme rien n'a jamais prouvé qu'on vivait mieux en créant une croissance artificielle,
Parlez-en aux chinois(entre autre) qu'on maintient dans la pauvreté pour nourrir notre économie.

stug disait:
Si tu vends ton action 120 apres l'avoir achetée 110 et avoir touché 10 de dividences, tu n'as pas gagné de l'argent en ne faisant rien.
Tu as fait quelque chose d'énorme: tu as pris le risque de perdre l'intégralité de ta mise de 100.


C'est un peu n'importe quoi non ?
un gars qui crée une entreprise il prend le risque de tout perdre,oui,
un type qui achète une action, il vendra tout dés qu'il fera dans son froc, au pire il perdra juste un peu ou alors il connaît pas son boulot.
Rémunérer le risque c'est vraiment du zboub quand il y a eu du risque on a fait appel aux "petits porteurs".

miaoumix disait:
2) pourquoi une entreprise qui fais le même bénéfice d'année en année, donc qui marche bien, n'est pas "rentable" au sens de l'économie.

carambole disait:
2) Elle est rentable simplement compte tenu de l'augmentation des coûts elle ne le restera pas si elle ne croît pas (le salarié ne va pas demander ou pas une augmentation en fonction de la croissance de la société mais simplement en fonction de l'évolution du coût de la vie)

Je ne parle pas des PME PMI qui devrait être les premières à se sentir flouées par ce système,
c'est complètement faussé aujourd'hui ce que tu dis Carambole, du fait même de la spéculation qui dérègle tout le système,
Si tu spécules sur les matières premières par exemple, tu créés une pénurie pour augmenter le prix de vente et pour créer une pénurie, il faut fermer des entreprises rentables.
(Sans même parler de la confiscation des bénéfices)

va dire cela aux actionnaires eurotunnel, ou de n'importe quelle banque en 2008...
Le temps de se retourner les pertes sont massives.

Maintenant c'est pour ca que j'ai ecrit "toutes choses egales par aileurs". parce qu'on sait que la grosse masse des actionnaires importants peuvent se permettre une paume, ca ne va pas influer sur leur niveau de vie.

Cependant, il ne faut pas non plus negliger les petits actionnaires qui utilisent les actions comme complement de revenu, de retraite etc ...

comme je l'ai ecrit plus haut, ca n'a aucun sens d'opposer capital et travail, les deux ne peuvent rien faire sans l'autre
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
droogies ( 2 mar 2012) disait:

la sainte CROASSANCE qui améliore la vie !!!!


Ah ! il faudrait que tu m'expliques comment tu obtiens une augmentation du niveau de vie sans croissance économique.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
STUG disait:
va dire cela aux actionnaires eurotunnel, ou de n'importe quelle banque en 2008...
Le temps de se retourner les pertes sont massives.

Tu nous montres exactement l'inverse dés qu'il y a eu risque on a fait une campagne aux petits porteurs qui se sont fait escroquer : Eurotunnel, Natixis ...
c'est pas pour rien que les gars, ils ont planqué leurs emprunts toxiques dans d'autres produits financiers.

carambole disait:
Ah ! il faudrait que tu m'expliques comment tu obtiens une augmentation du niveau de vie sans croissance économique.

c'est quoi une augmentation du niveau de vie ?
nos grands parents avait leur maison, leur terrain, ils étaient malheureux ? pendant leur retraite, ils crevaient pas la dalle.
L'augmentation de niveau de vie dans la société ??? regarde autour de nous, pourtant on se base sur la croissance et on court après, faudrait peut être qu'on lève la tête du guidon ?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
droogies ( 2 mar 2012) disait:

STUG disait:
va dire cela aux actionnaires eurotunnel, ou de n'importe quelle banque en 2008...
Le temps de se retourner les pertes sont massives.

Tu nous montres exactement l'inverse dés qu'il y a eu risque on a fait une campagne aux petits porteurs qui se sont fait escroquer : Eurotunnel, Natixis ...
c'est pas pour rien que les gars, ils ont planqué leurs emprunts toxiques dans d'autres produits financiers.

carambole disait:
Ah ! il faudrait que tu m'expliques comment tu obtiens une augmentation du niveau de vie sans croissance économique.

c'est quoi une augmentation du niveau de vie ?
nos grands parents avait leur maison, leur terrain, ils étaient malheureux ? pendant leur retraite, ils crevaient pas la dalle.
L'augmentation de niveau de vie dans la société ??? regarde autour de nous, pourtant on se base sur la croissance et on court après, faudrait peut être qu'on lève la tête du guidon ?

D'une part, a la limite, eurotunnel et l'autrer placement que tu cites n'ont pas grand chose a voir .. d'un coté il y a une faillite industriel, de l'autre coté, des gens qui ont souscrit a des actions comme si c'etait des obligs ...

reste que la question reste la meme: les actions rapportent parce qu'il y a un risque de perte totale de la mise de depart.

Et encore et toujours, opposer capital et travail n'a aucun sens, sans capital, il n'y a pas de travail, sans travail, le capital ne rapporte rien donc devient sans interet.

Poru la croissance, il ne faut pas regarder que la taille de la piscine, mais aussi le progres technique, le progres medical, etc ...

si Merck n'a pas de quoi financer sa recherche, il ne trouvera rien ...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
droogies ( 2 mar 2012) disait:

Parlez-en aux chinois(entre autre) qu'on maintient dans la pauvreté pour nourrir notre économie.


Mort de rire. Parle un peu aux gens qui ont vecu ou sont aller frequemment en Chine juste ces 10 dernieres annees si le niveau de vie des gens s'est ameliore ou pas.
Regarde aussi des pays qui etaient encore recemment low-cost comme la Coree ou en 30 ans ils sont passes de quasi misere a un niveau qui se rapproche d'un francais et vont nous depasser allegrement d'ici peu.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Endorphin, 02/03/2012 - 10:27
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Stug ( 2 mars 2012) disait:

si Merck n'a pas de quoi financer sa recherche, il ne trouvera rien ...

Oui et encore moins s'il finance pas le marketing... Bon, ça fait moins rêver le peuple qui se demande si on le prend pas pour un jambon (de bayonne ha ha), et c'est surement pas ce qu'on a pu t'apprendre à ton séminaire sur les éléments de langage à produire. A se demander s'il eut pas mieux valu renommer l'institut pasteur en institut des traders !!

Le problème c'est quand le moyen devient un but.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug ( 2 mars 2012) disait:


vous etes mignon ... il a "bossé a l'usine" ... Pendant 5 ans pour payer ses etudes ... alors vos lecons de "connaissance du monde" ... mouarf ... j'ai pas eu des parents pour payer ma fac, mon ecole, mes piaules moi ...



ohlahlahhh t'es pathétique stug... et nous? on a tous baigné dans l'argent et la soie? t'es vraiment trop fort... vas-y, raconte nous ta life de calimero...j'ai une matinée devant moi et mes résidents sont occupés..
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ak ( 2 mar 2012) disait:

Stug ( 2 mars 2012) disait:


vous etes mignon ... il a "bossé a l'usine" ... Pendant 5 ans pour payer ses etudes ... alors vos lecons de "connaissance du monde" ... mouarf ... j'ai pas eu des parents pour payer ma fac, mon ecole, mes piaules moi ...



ohlahlahhh t'es pathétique stug... et nous? on a tous baigné dans l'argent et la soie? t'es vraiment trop fort... vas-y, raconte nous ta life de calimero...j'ai une matinée devant moi et mes résidents sont occupés..

Alors d'une part je ne vois pas ou ce que tu l'as vu dire ca.

D'autre part, contrairement a ma vie qui te, vous passionne, la tienne, votre, je m'en tamponne un peu/beaucoup ;-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
byron ( 2 mars 2012) disait:

Stug ( 2 mars 2012) disait:

si Merck n'a pas de quoi financer sa recherche, il ne trouvera rien ...

Oui et encore moins s'il finance pas le marketing... Bon, ça fait moins rêver le peuple qui se demande si on le prend pas pour un jambon (de bayonne ha ha), et c'est surement pas ce qu'on a pu t'apprendre à ton séminaire sur les éléments de langage à produire. A se demander s'il eut pas mieux valu renommer l'institut pasteur en institut des traders !!

Le problème c'est quand le moyen devient un but.

Si le marketing permet de vendre des produits (plus ou moins utile style pfizer avec leur viagra), et donc de gagner du cash pour faire autre, ou est le probleme?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le problème, c'est que tu distilles tes éléments de langage pour faire croire que la finance sauve le monde.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Stug ( 2 mars 2012) disait:

ak ( 2 mar 2012) disait:

Stug ( 2 mars 2012) disait:


vous etes mignon ... il a "bossé a l'usine" ... Pendant 5 ans pour payer ses etudes ... alors vos lecons de "connaissance du monde" ... mouarf ... j'ai pas eu des parents pour payer ma fac, mon ecole, mes piaules moi ...



ohlahlahhh t'es pathétique stug... et nous? on a tous baigné dans l'argent et la soie? t'es vraiment trop fort... vas-y, raconte nous ta life de calimero...j'ai une matinée devant moi et mes résidents sont occupés..

Alors d'une part je ne vois pas ou ce que tu l'as vu dire ca.

D'autre part, contrairement a ma vie qui te, vous passionne, la tienne, votre, je m'en tamponne un peu/beaucoup ;-)


Tu t'embrouilles dans tes articles. C'est "ma" vie qui "me" passionne que tu voulais surement dire...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
endorphin disait:
Mort de rire. Parle un peu aux gens qui sont aller frequemment en Chine juste ces 10 dernieres annees si le niveau de vie des gens s'est ameliore ou pas.


Quand un chinois va à Paris, il revient chez lui en te disant que les Français vivent en vendant des tours Eiffel sur le trottoirs.
Faut un peu se promener en chine
stug disait:
si Merck n'a pas de quoi financer sa recherche, il ne trouvera rien ...

ca fait plusieurs fois que tu sort cet argument, si il y a bien un milieu qui n'innove plus à cause de la spéculation c'est bien le médical. Ca coute trop cher aux Actionnaires les nouvelles molécules alors on te balance des pandémies à la con. C'est bien la pandémie c'est du court terme et ça finance les usines en Amérique du Sud
stug disait:
Et encore et toujours, opposer capital et travail n'a aucun sens, sans capital, il n'y a pas de travail, sans travail, le capital ne rapporte rien donc devient sans internet.

c'est toi qui fait cette opposition, bien sur que c'est nécessaire, et c'est bien ça le problème, les banques ne tiennent plus leur rôle et les PME PMI n'obtiennent plus de prêt auprès d'elles ou alors alors à des conditions ridicules.
c'est pas parceque je conteste le fait que les banques crées de l'argent sur rien, en spéculant et mettant en difficulté les économies que je conteste le rapport capital/travail
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug ( 2 mars 2012) disait:

ak ( 2 mar 2012) disait:

Stug ( 2 mars 2012) disait:


vous etes mignon ... il a "bossé a l'usine" ... Pendant 5 ans pour payer ses etudes ... alors vos lecons de "connaissance du monde" ... mouarf ... j'ai pas eu des parents pour payer ma fac, mon ecole, mes piaules moi ...



ohlahlahhh t'es pathétique stug... et nous? on a tous baigné dans l'argent et la soie? t'es vraiment trop fort... vas-y, raconte nous ta life de calimero...j'ai une matinée devant moi et mes résidents sont occupés..

Alors d'une part je ne vois pas ou ce que tu l'as vu dire ca.

D'autre part, contrairement a ma vie qui te, vous passionne, la tienne, votre, je m'en tamponne un peu/beaucoup ;-)



ta vie me passione pas, mais tu la balance tout les jours... ta famille, tes orientations religieuses, politiques, ton job, tes orientations sexuelles, tes frustrations, etc etc etc... on est bien obligé d'être au courant... savoir et se passionner sont 2 choses différentes...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
J'ai du rater de nombreux épisodes :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
droogies ( 2 mar 2012) disait:

nos grands parents avait leur maison, leur terrain, ils étaient malheureux ? pendant leur retraite, ils crevaient pas la dalle.
L'augmentation de niveau de vie dans la société ??? regarde autour de nous, pourtant on se base sur la croissance et on court après, faudrait peut être qu'on lève la tête du guidon ?


hum pas vraiment ! l'accession à la propriété à plus que doublé en 30 ans et si tu estimes que les conditions de vie il y a 30 ans étaient meilleures c'est un scoop !

mais c'est l'éternelle question de la satisfaction des besoins et de l'évolution des besoins !
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
droogies ( 2 mar 2012) disait:

endorphin disait:
Mort de rire. Parle un peu aux gens qui sont aller frequemment en Chine juste ces 10 dernieres annees si le niveau de vie des gens s'est ameliore ou pas.


Quand un chinois va à Paris, il revient chez lui en te disant que les Français vivent en vendant des tours Eiffel sur le trottoirs.
Faut un peu se promener en chine
stug disait:
si Merck n'a pas de quoi financer sa recherche, il ne trouvera rien ...

ca fait plusieurs fois que tu sort cet argument, si il y a bien un milieu qui n'innove plus à cause de la spéculation c'est bien le médical. Ca coute trop cher aux Actionnaires les nouvelles molécules alors on te balance des pandémies à la con. C'est bien la pandémie c'est du court terme et ça finance les usines en Amérique du Sud
stug disait:
Et encore et toujours, opposer capital et travail n'a aucun sens, sans capital, il n'y a pas de travail, sans travail, le capital ne rapporte rien donc devient sans internet.

c'est toi qui fait cette opposition, bien sur que c'est nécessaire, et c'est bien ça le problème, les banques ne tiennent plus leur rôle et les PME PMI n'obtiennent plus de prêt auprès d'elles ou alors alors à des conditions ridicules.
c'est pas parceque je conteste le fait que les banques crées de l'argent sur rien, en spéculant et mettant en difficulté les économies que je conteste le rapport capital/travail

je suis pas sur de comprendre: tu nous dis que c'est l'industrie pharma qui "lance des pandemies"?????
Oui la recherche coute cher, du coup, si tu veux limiter la "croissance" on aura encore moins pour la financer.

Comme vu plus haut, si les banques pretent moins ou a de moins bonnes conditions, tout comme quand elles ameliorent les conditions, ce n'est que tres marginalement un choix: ce sont les ratios reglementaires qui font que telle ou telle banque ne peut preter que telle ou telle somme a untel ou untel.

Donc ce sont ces ratios qui limitent cela, et s'il n'y avait aucun ratio, on ralerait sur les banques qui pretent a n'importe qui ...

Donc si tu nous parles "decroissance", il va falloir en accepter les consequences ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
byron ( 2 mars 2012) disait:

Le problème, c'est que tu distilles tes éléments de langage pour faire croire que la finance sauve le monde.

Mais ca mon pauvre byron, c'est ton biais habituel. Quand tu lis" je me sens pas bien " tu comprends "je suis malade", quand tu lis "soutien scolaire" tu comprends "heures de cours", quand tu lis "la finance est necessaire au monde tel qu'il est" tu comprends "la finance sauve le monde" ...

Moi byron, avec la meilleure volonté du monde, si tu comprends ce que tu as envie de comprendre magré ce que tu lis, je me retrouve depourvu, desesperé ... je ne peux juste plus rien faire ...:-(
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Arf, purée, quel con je suis, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé, mais non :

Stug ( 2 mar 2012) disait:

(...)
Poru la croissance, il ne faut pas regarder que la taille de la piscine, mais aussi le progres technique, le progres medical, etc ...

si Merck n'a pas de quoi financer sa recherche, il ne trouvera rien ...


Ensuite, si on me parle de faire travailler plus un prof, j'ai tendance à penser qu'on va lui proposer de faire son travail de prof. Que ce soit une étude dirigée ou un cours, ça reste son taf de prof. Après on peut aussi leur proposer de faire le ménage... Mais bon, faut pas t'étonner ensuite si on te prend pour un idiot...

Après si t'as pas envie que je crois que tu dis que la finance sauve le monde, faut pas répéter les éléments de langage stupidement.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
byron ( 2 mar 2012) disait:

Arf, purée, quel con je suis, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé, mais non :

Stug ( 2 mar 2012) disait:

(...)
Poru la croissance, il ne faut pas regarder que la taille de la piscine, mais aussi le progres technique, le progres medical, etc ...

si Merck n'a pas de quoi financer sa recherche, il ne trouvera rien ...


Ensuite, si on me parle de faire travailler plus un prof, j'ai tendance à penser qu'on va lui proposer de faire son travail de prof. Que ce soit une étude dirigée ou un cours, ça reste son taf de prof. Après on peut aussi leur proposer de faire le ménage... Mais bon, faut pas t'étonner ensuite si on te prend pour un idiot...

Après si t'as pas envie que je crois que tu dis que la finance sauve le monde, faut pas répéter les éléments de langage stupidement.

Tu es desesperant ... tu n'as aucune mesure, du coup tu ne comprends rien a rien sur les posts des autres ...
Dire que la finance permet aussi de financer les labos medicaux n'est pas dire "la finance sauve le monde", ca c'est ton interpretation moisie, exagérée ayant pour unique but de pourrir le débat et de tout ramener a ta petite personne.

Pareil pour les profs, on te parle "presnece" "etude" "soutien" et toi tu lis "heures de cours" ...

Qu'est ce que tu veux que je te dises byron, ton seul but ici est de pourrir les debat en te mettant en avant, en chipotant sur un mot, que d'ailleurs tu n'as pas compris, et bien sur, tout le monde s'exprime mal, c'est pas ta faute ...

Ecoute byby, puisque le fond de la discussion ne t'interesse pas, que tu veux juste foutre la merde, comme ak, je vais faire comme ak, arreter de te lire, arreter de te repondre ... sauf si par miracle tu parles un jour du fond sans fuir dans une enieme pirouette ...