:d
gruik (29 fév 2012) disait:
Carambole la grosse buse.
bourse.lefigaro.fr
Je t'en prends une comme ca. Au hasard. Arrête de dire de la merde.
11,6 milliards, ca te va ?
C'est moitié une banque de guichet, la partie belge. Tu joues sur les mots.
Ou alors on privatise les benef et nationalise les pertes ?
Le rapprochement entre une banque de détail et une banque de financement des collectivités locales c'est pas une fumisterie ?
Gros con c'est un peu abusif, mais la mauvaise foi drapée dans le dogmatisme te rend parfois difficile à interpeller autrement.
De toute façon, dexia va encore ressurgir, l'affaire n'est pas encore finie. Gestion de la dette notamment.
1) Gros con c'est un peu abusif,
2) mais la mauvaise foi drapée dans le dogmatisme te rend parfois difficile à interpeller autrement.
carambole (29 fév 2012) disait:
Et ce n'est pas parce qu'il y a des excès que l'on doit obligatoirement jeter le bébé avec l'eau du bain !
Et par ailleurs il faut rester lucide : Une personne avec, par exemple, des revenus de 1500-2000 euros et un solde créditeur de 1000 euros avec une prêt de 5000 euros et qui paye toutes ses dépenses par chèque ou par prélèvement ne rapporte rien et même coute à une banque.
Ensuite si vous ajouter une carte de crédit ça rapporte 30-40 euros de plus par an !!!
Donc tout le monde se plaint des banques mais dans l'usage quotidien si vous gérez bien votre compte je voudrais savoir pourquoi !
Ensuite le "renflouement" des banques, qui de fait en France n'a pas eu lieu est une autre histoire !
snowfun (29 fév 2012) disait:Ce n'est pas parce qu'il y a une utilité qu'il faut supporter les excès!!!
Tu ne sais pas que certaines banques se permettent de virer ces clients qui n'ont pas de problème, mais pas trop d'argent?! Donc bien gérer son compte n'est absolument plus une garantie!
L'argent qu'on file à la Grèce est pour les banques, hein, pas pour les Grecs.
je laisse les autres répondre, tiens...
carambole (29 févr. 2012) disait:
snowfun (29 fév 2012) disait:Ce n'est pas parce qu'il y a une utilité qu'il faut supporter les excès!!!
Tu ne sais pas que certaines banques se permettent de virer ces clients qui n'ont pas de problème, mais pas trop d'argent?! Donc bien gérer son compte n'est absolument plus une garantie!
L'argent qu'on file à la Grèce est pour les banques, hein, pas pour les Grecs.
je laisse les autres répondre, tiens...
Et je n'ai jamais dit le contraire
je ne connais pas d'exemple !
et tu crois que le déficit grec financé par les banques a profité à qui ? au péruviens ?
CARAMBOLE disait:et tu crois que le déficit grec financé par les banques a profité à qui ? au péruviens ?
Stug (28 fév 2012) disait:
Alors d'une part, si les banques ne pretaient que l'argent que nous deposons sur nos comptes, il n'y aurait pas de quoi financer les prets qui suivent. L'economie a besoin de plus d'argent que nous n'en avons
D'autre part, la banque prend ton argent, s'en occupe et te garanti de te le rendre (+ ou -). C'est un service de coffre fort qui comme tous les services, se remunere.
Moralité:
Si vous avez une autre solution pour deposer en confiance votre argent, le faire travailler et en meme temps permettre de financer l'economie et vos projets immobiliers par exemple, ben on vous ecoute et on vous regarde faire.
snowfun (29 févr. 2012) disait:
ak (28 fév 2012) disait:
lac de genève..
:d :d :d :d
:p
Je te merde! Lac Léman!
Vous êtes étonnants, certains... On ne rale pas forcément contre le système bancaire, mais contre les excès d'un système! Si difficile à comprendre?!??!
Matiouf (29 fév 2012) disait:
Alors d'une part, si les banques ne pretaient que l'argent que nous deposons sur nos comptes, il n'y aurait pas de quoi financer les prets qui suivent. L'economie a besoin de plus d'argent que nous n'en avons
Gros nigot... l'argent qu'ils ont c'est le notre et celui de nos ancètres qui'ils ont amassé au fil des temps...
D'autre part, la banque prend ton argent, s'en occupe et te garanti de te le rendre (+ ou -). C'est un service de coffre fort qui comme tous les services, se remunere.
La il y a double racket. d'une part, ils font travailler nos sous et d'autres part, ils nous font payer...
Moralité:
Si vous avez une autre solution pour deposer en confiance votre argent, le faire travailler et en meme temps permettre de financer l'economie et vos projets immobiliers par exemple, ben on vous ecoute et on vous regarde faire.
Ce sont des requins, ils ont mis ce système en place depuis bien longtemps en s'appuiant sur les politiques qu'ils ont soit corrompus soit menacé... Afin qu'ils soient notre seule solution... faut arrèter de se faire des illusions...
stug disait:D'une part c'est agacant ces insultes tout le temps, meme si celle la est pas mechante, vous pouvez pas discuter d'un sujet, donner des arguments sans attaquer la personne qui vous repond?
Non tu te trompes, ce n'est absolument pas une accumulation (lol elle est bonen celle la) c'est grace notamment aux gains fait par les banques sur les marchés. Avec l'argent deposé? oui, mais le fait de l'avoir fait fructifier, le merite n'en revient pas au deposant quand meme!
Quel racket? Encore une fois, trouve moi un systeme alternatif, un systeme qui fait que ton argent est en lieu sur, pour un cout pas inadmissible, ou on te propose de faire travailler ton argent et de te remunerer pour ca, et qui en plus permet de faire grossir la masse a preter aux entreprises...
Parce que je n'ai toujours pas la reponse, avez vous un meilleur systeme? L'argent sous le matelas? Ca coute rien, ce n'est pas sur, ca raporte rien et ca finance pas l'economie ...
droogies (29 fév 2012) disait:
stug disait:D'une part c'est agacant ces insultes tout le temps, meme si celle la est pas mechante, vous pouvez pas discuter d'un sujet, donner des arguments sans attaquer la personne qui vous repond?
Non tu te trompes, ce n'est absolument pas une accumulation (lol elle est bonen celle la) c'est grace notamment aux gains fait par les banques sur les marchés. Avec l'argent deposé? oui, mais le fait de l'avoir fait fructifier, le merite n'en revient pas au deposant quand meme!
Quel racket? Encore une fois, trouve moi un systeme alternatif, un systeme qui fait que ton argent est en lieu sur, pour un cout pas inadmissible, ou on te propose de faire travailler ton argent et de te remunerer pour ca, et qui en plus permet de faire grossir la masse a preter aux entreprises...
Parce que je n'ai toujours pas la reponse, avez vous un meilleur systeme? L'argent sous le matelas? Ca coute rien, ce n'est pas sur, ca raporte rien et ca finance pas l'economie ...
y plein de solutions mais à chaque solution son idéologie politique,
pour l'instant ça serait déjà pas mal si on obligeait les banques à posséder l'argent qu'elles prêtent,
regardes la crise des Subprimes et tu discutes plus sur la nocivité du système actuel.
aujourd'hui les banques ne prêtent plus au PME-PMI ou alors je reviens à ce que je disais au début à des conditions "trolol",
elles ne remplissent plus le rôle que tu leur prêtes par contre elles sont soutenues pas l'argent public,
Et après, on dit que c'est l'état qui est un boulet ?
Les banques nous prètent donc de l'argent qui n'existe pas... Par contre, les intérets eux existent!!! Tous des en...
Plus simple, tu prètes à tous, sans intérets et ceux qui ne rembourses pas ben.. c'est pas grave car cet argent n'existe pas... Par contre faut bloquer le sprix... pour éviter l'inflation... mais bon dans ce cas l'inflation, on s'en tape... et du coup plus besoin de travailler... ah merde mais qui va faire mon pain? Ben, le banquier... car il est aux traveaux forcé pour abus contre l'humanité...
oué, mais à l'instant "T" je paye des intérets...
stug disait:Ben faire simplifié au max:
Si tu forces les banques a avoir l'integralité des fonds qu'elles pretent a un instant T, y'aura pas de quoi financer les besoin de l'economie. si tu veux que cela soit possible, il faudra empecher les entreprises de se developper, et les gens d'acheter des maisons.Les conditions de pret aux particuliers ne sont que tres marginalement le fait des banques. La majeure partie du "prix du pret" est justement fonction des ratio de risque et de fonds propres (bale II, III et tout ce merdier reglementaire)... si ton banquier voulait te faire un pret a taux fixe de 0,001% il ne le pourrait pas. La loi l'en empcherait
Encore une fois: proposez nous un systeme qui finance l'economie a hauteur de ses besoins, qui securise les gains des particuliers, les fait fructifier le tout a cout raisonnable et risque limité et je signe direct.
ce n'est pas parce qu'une banque prête de l'argent qu'elle a emprunté, et donc pas simplement l'argent qui est déposé dans "ses coffres" que cet argent n'existe pas !
stug disait:Ben faire simplifié au max:
Si tu forces les banques a avoir l'integralité des fonds qu'elles pretent a un instant T, y'aura pas de quoi financer les besoin de l'economie. si tu veux que cela soit possible, il faudra empecher les entreprises de se developper, et les gens d'acheter des maisons.Les conditions de pret aux particuliers ne sont que tres marginalement le fait des banques. La majeure partie du "prix du pret" est justement fonction des ratio de risque et de fonds propres (bale II, III et tout ce merdier reglementaire)... si ton banquier voulait te faire un pret a taux fixe de 0,001% il ne le pourrait pas. La loi l'en empcherait
tu mélanges les banques d'affaires et de dépôt,
que tu souhaites gagner de l'argent en mélangeant les deux c'est ton droit mais c'est une idéologie,
la crise actuelle ou celle de 1929 ont cette origine et apparemment ça ne sert pas de leçon.
Perso ça me choque que les banques aient pris aux états la possibilité de créer de l'argent parceque ce n'est que cela en définitif et la croissance existait quand même.
Encore une fois: proposez nous un systeme qui finance l'economie a hauteur de ses besoins, qui securise les gains des particuliers, les fait fructifier le tout a cout raisonnable et risque limité et je signe direct.
c'est encore idéologique,
c'est pas les "gains" des privés qu'il faut sécuriser mais les dépots et pour cela il faut empêcher que les banques puissent s'en servir comme ils le souhaitent.
Après si tu veux gagner, tu vas vers les banques d'affaire ... mais t'assumes les risques.
Stug (29 févr. 2012) disait:
Si tu forces les banques a avoir l'integralité des fonds qu'elles pretent a un instant T, y'aura pas de quoi financer les besoin de l'economie. si tu veux que cela soit possible, il faudra empecher les entreprises de se developper, et les gens d'acheter des maisons.
stug disait:Sauf que vous vous basez sur une crise ponctuelle ... une crise de cette ampleur auparavant, ca a été en 29 ... ce qui nous fait en gros une crise majeure touts les 80 ans ... donc 80 ans ou les banques gagnent de l'argent (donc leurs salariés aussi, n'oubliez pas que les gens qui bossent dans les banques sont comme vous) et financent l'economie.
Si tu separes les deux, je suppose que les ratios vont se compliquer et je ne suis pas certain que les banques puissent autant preter qu'aujourd'hui .. et de toute facon, il restera un risque (une banque de detail peut tres bien faire faillite elle aussi). Il est aussi probable que les taux augmentent du coup ...
Donc on ne peut pas securiser les depots. Securiser a 100% les depots, ca veut dire laisser l'argent dormir dans un coffre fort. C'est l'equivalent du bas de laine, qui ne sert a rien, finance rien, et le jour ou tu ressors les sous, y'a eu une devaluation massive et tu l'as dans l'os ...
ak (29 févr. 2012) disait:
Stug (29 fév 2012) disait:
L'argent sous le matelas? Ca coute rien, ce n'est pas sur, ca raporte rien et ca finance pas l'economie ...
et l'or sous le matelat ne rapporte rien?
Absolument rien non
Stug (29 févr. 2012) disait:C'est un peu (même beaucoup) la tendance impulsée par les réglementations Bale II (et accentuée par Bale III), non?
Si tu forces les banques a avoir l'integralité des fonds qu'elles pretent a un instant T, y'aura pas de quoi financer les besoin de l'economie. si tu veux que cela soit possible, il faudra empecher les entreprises de se developper, et les gens d'acheter des maisons.
Et ça ne vous choque pas un poil de sortir une énormité comme ça ?
L'argent sous le matelas? Ca coute rien, ce n'est pas sur, ca raporte rien et ca finance pas l'economie ...
Absolument rien non
ah... l'or que j'avais sous mon matelas il y a 10 ans ne m'a rien rapporté aujourd'hui? on m'aurait encore mentit?
dagu (29 fév 2012) disait:
Stug (29 févr. 2012) disait:C'est un peu (même beaucoup) la tendance impulsée par les réglementations Bale II (et accentuée par Bale III), non?
Hopeùla
Caliban (29 févr. 2012) disait:
Et du coup peut être que la vitesse de développement sera plus raisonnable, et les individus un peu moins irrationnels.
Absolument rien non
ah... l'or que j'avais sous mon matelas il y a 10 ans ne m'a rien rapporté aujourd'hui? on m'aurait encore mentit?
x10 en 10 ans?
droogies (29 févr. 2012) disait:
stug disait:Sauf que vous vous basez sur une crise ponctuelle ... une crise de cette ampleur auparavant, ca a été en 29 ... ce qui nous fait en gros une crise majeure touts les 80 ans ... donc 80 ans ou les banques gagnent de l'argent (donc leurs salariés aussi, n'oubliez pas que les gens qui bossent dans les banques sont comme vous) et financent l'economie.
Si tu separes les deux, je suppose que les ratios vont se compliquer et je ne suis pas certain que les banques puissent autant preter qu'aujourd'hui .. et de toute facon, il restera un risque (une banque de detail peut tres bien faire faillite elle aussi). Il est aussi probable que les taux augmentent du coup ...
Donc on ne peut pas securiser les depots. Securiser a 100% les depots, ca veut dire laisser l'argent dormir dans un coffre fort. C'est l'equivalent du bas de laine, qui ne sert a rien, finance rien, et le jour ou tu ressors les sous, y'a eu une devaluation massive et tu l'as dans l'os ...
la crise est au top aujourd'hui mais depuis les années 70 ont est en crise, ce qui t'as laissé en fait que 40 ans pénard avec juste une guerre mondiale entre les deux,
donc j'ai vraiment pas l'impression que le système soit vraiment le top du top,
c'est pas parce que tu obliges les banques à garder les dépôts que tu empêches les banques de travailler, tu les obliges justes à emprunter auprès des états, des emprunts indexés sur les dépôts.
laurent_mrs (29 fév 2012) disait:
Apparemment,non ça ne choque ça ne choque personne
ce n'est pas parce qu'une banque prête de l'argent qu'elle a emprunté, et donc pas simplement l'argent qui est déposé dans "ses coffres" que cet argent n'existe pas !
c'est qui l'organisme qui prêtent de l'argent aux banques pour que les banques puissent nous le prêter ?
et tu peux me dire combien de fond possède ce phénoménal organisme?
carambole disait:Une banque doit disposer d'une quantité de monnaie proportionnelle au montant qu'elle prête. Dans les faits, elle obtient cette monnaie de son emprunteur, sous le nom de "frais de dossier".une banque ne peut pas prêter d'argent qu'elle n'a pas !
droogies (29 févr. 2012) disait:
laurent_mrs (29 fév 2012) disait:
Apparemment,non ça ne choque ça ne choque personne
commencez par répondre à ma question
c'est qui l'organisme qui prêtent de l'argent aux banques pour que les banques puissent nous le prêter ?
et tu peux me dire combien de fond possède ce phénoménal organisme?
carambole (29 févr. 2012) disait:
Je n'en sais rien ! (ou plus exactement je ne me rappelle plus de mes cours d'économie et de création monétaire et j'ai franchement la flemme de chercher sur internet !)
mais néanmoins je sais un chose c'est qu'une banque ne peut pas prêter d'argent qu'elle n'a pas ! parce qu'à un actif il doit correspondre un passif !
donc un prêt (qui est un actif pour une banque) peut être financé en utilisant un dépôt (ce n'est qu'un transfert d'actif) ou financé par un emprunt fait par la banque(qui est un passif)ou par une augmentation de fond propre (toujours un passif)
ben en meme temps, ca critique beaucoup les banques, mais je n'ai toujours pas de proposition pour monter un systeme alternatif efficace ...
inscrit le 13/01/04
34K messages