Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Bonjour à tous !

J'ai cherché le meilleur coin pour poser mes questions... j'espère l'avoir trouvé :)

J'habite actuellement près de paris... et je commence sérieusement à en avoir marre. Une petite semaine de ski en février, et voila que je me rends compte à quel point la montagne (été ou hiver) m'avait manqué.
La tête est toujours là bas :-)

En ce moment, je rempile pour une semaine (Tignes !) grâce aux congés payés, mais finalement... pourquoi ne pas déménager ?!

Je prévois de partir en septembre dès que j'aurais trouvé un point de chute.

Je pensais à un coin avec un bon domaine en hiver, et aussi animé en été : Val d'Isère, Les Deux Alpes, voire Chamonix (hum... ça m'a l'air... anglais ^^)
Quelqu'un aurait des conseils ? D'expérience, où est-il agréable de vivre ?

Pour travailler, j'ai pas mal d'expérience en vente, restauration, et un diplôme en graphisme... j'imagine que l'hiver, vente et restauration se trouvent facilement, mais le reste du temps, où travailler facilement ?

Je n'ai pas tellement envie d'aller dans une grande ville comme Annecy ou Grenoble...

Merci à tous ceux qui ont un conseil ou une expérience :)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Bonjour,

c'est vrai que s'installer à la montagne est tentant quand on veut faire du ski,
pratiquement ce n'est pas très difficile car ils sont assez pauvres et tu vas halluciner quand tu vas voir les différence avec la région parisienne. Au début quand tu vas arriver, tu vas vivre comme un Nabab (attention aux gars du Nord Isère qui vont essayer de te taper du fric !).
C'est plus difficile dans les relations humaines surtout avec les filles (elles ne se rasent pas les jambes et ont souvent mauvaises haleines). Mais bon si tu aimes la pantoufle et l'odeur du bouc, tu passeras l'hiver au chaud lol!!!! elles sont pas farouches.
Surtout n'oublie pas que tes voisins seront issue d'une longue lignées de consanguinité qui n'est pas toujours très propice à l'épanouissement (Attention ! si tu compte avoir des enfants plus tard). L'avantage c'est que tu leur donne un Mars ou un stylo bille et ils déblayent toute la neige devant chez toi.

Même si c'est plus Anglais, Chamonix est quand même pas mal parce que eux ils se lavent et sont tous venu pour faire du ski comme nous
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
J'connais peu de monde qui habite en stations. Le peu que je connaisse, donc, est ESF l'hiver et travaille à leur compte le reste de l'année. Dans les plus jeunes, bah ils sont tous partis en bas. J'vois pas pourquoi........ HA SI, peut-être pour le travail ou les études. Et en général ils y restent...

Perso, nous on habite suffisamment loin de la première station pour échapper aux touristes/vacanciers mais suffisamment près quand même (20min) pour aller skier quand on en a envie. Bon compromis. En plus nous sommes aussi à 20min de la "grande ville" pour aller faire nos courses ailleurs que dans un "Pasher" :D

Cependant, à côté de ça, on rêverait d'acheter un terrain à un autre prix que celui d'une maison....

Affaire à suivre prochainement.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ca dépend aussi de si tu veux faire les saisons ou bosser à l'année, parce que c'est pas trop dur de bosser un peu partout en été ou en hiver, le problème, c'est que de septembre à décembre et de fin avril à début juillet, à part si tu as des compétences en bûcheronnage, charpente ou en tonte de mouton ou éventuellement si tu sais refaire des routes, ben pour le reste tu risques de bien galérer pour arrondir tes fins de mois. Si par contre tu projettes d'utiliser tes salaires de saison pour barouder à droite à gauche et revenir les poches crevées, là tu peux envisager beaucoup d'endroits sans trop de soucis.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Après dans des villes de montagne (dont nous regorgeons dans les Hautes Alpes), tu auras un peu plus de choix, mais les places à l'année sont chères et si tu débarques en septembre, tu auras sans doute déjà trouvé un job avant, sinon, déchantement très possible!
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
Jooliet (21 mar 2011) disait:

Je n'ai pas tellement envie d'aller dans une grande ville comme Annecy ou Grenoble...


Qualifier Grenoble et surtout Annecy de grandes villes, c'est trop.
Ce sont surtout des rassemblements de bouseux qui ont franchi un premier pas vers la civilisation. Tu n'y serais pas si déçu que ça. Et à Annecy les commerçants sont aussi déplorables qu'en station.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fluoelno, 21/03/2011 - 14:26
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Fluoelno (21 mar 2011) disait:

Jooliet (21 mar 2011) disait:

Je n'ai pas tellement envie d'aller dans une grande ville comme Annecy ou Grenoble...


Qualifier Grenoble et surtout Annecy de grandes villes, c'est trop.
Ce sont surtout des rassemblements de bouseux qui ont franchi un premier pas vers la civilisation. Tu n'y serais pas si déçu que ça. Et à Annecy les commerçants sont aussi déplorables qu'en station.


C'est de l'humour de Parigot ou bien ?
Pour connaitre Grenoble, je pense que c'est un excellent compromis.
T'as du job, de la vie nocturne, de la poulette avec jambe rasée, du geek pas rasé façon parigot, et du ski à Chamrousse à 30 minutes de Grenoble.
Mais que demande le peuple ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ha ha... Un grenoblois à peine sorti de l'oisans qui va nous expliquer la vie ! :D

C'est parce que t'as les chaussettes trouées que t'as pas osé enlever tes chaussures et que t'as mis de la boue partout ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 21/03/2011 - 18:45
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Shad019 (21 mar 2011) disait:

T'as du job, de la vie nocturne, de la poulette avec jambe rasée, du geek pas rasé façon parigot, et du ski à Chamrousse


Ouais enfin, on parle de ski alpin là... ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (21 mar 2011) disait:

Shad019 (21 mar 2011) disait:

T'as du job, de la vie nocturne, de la poulette avec jambe rasée, du geek pas rasé façon parigot, et du ski à Chamrousse


Ouais enfin, on parle de ski alpin là... ;)



Heuuuuu, la vie nocturne, de la poulette avec jambe rasée, on parle de ski "lapin" plutôt ;) ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
De la vie nocturne à Grenoble????
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Ca dépend ce qu'on aime ...
Je reconnais que niveau musique y a pas énormément de choses. les salles de musiques actuelles programment du caca, et il n'y a bien que le summum(le parc des expos) qui arrive à programmer des artistes intéressants ...
Par contre niveau sports, bah Grenoble y a vraiment du choix. Le soir c'est foot, rugby et autres.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Shad019 (21 mar 2011) disait:

Je reconnais que niveau musique y a pas énormément de choses. les salles de musiques actuelles programment du caca, et il n'y a bien que le summum(le parc des expos) qui arrive à programmer des artistes intéressants ...

Il y a Rien coté musique à Grenoble et c'est deja pas mal ;)
Et coté salle il y a la bobines qui a reçu: Rien justement mais aussi Firewater, The Ex, L'Enfance Rouge, L'Orchestre Tout Puissant de Marcel Duchamp
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Super Seb, 21/03/2011 - 23:47
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
En fait, je suis une fille (pas rasée.. mais épilée, lol), donc c'est plutôt le rasage de la population mâle qui m'intéresse :-P

Les boîtes de nuit le soir c'est pas franchement mon truc, donc peu importe si elles sont à 2h de route...

La solution du village à 20min de la station et d'une ville me tente bien...
Si quelqu'un a des idées, moi je regarde de mon côté (les 2 alpes ou val thorens...)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Quitte à choisir, j'irais dans le Beaufortain :D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Installe-toi à Modane ! ;)

Ville magnifique, dynamique et au riche passé, elle saura te séduire !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah, si t'es une fille alors ça change tout, faut surtout te méfier de la période du brame (fin sept, oct) où les individus mâles autochtones expriment leur besoin de reproduction (le rut). Ils n'ont pas eu le droit de toucher aux touristes femelles d'été, alors ils se lâchent un peu entre eux et deviennent agressifs. Mais comme c'est à la fin de la saison d'été et avant la saison d'hiver, tu peux en profiter pour remonter à Paris faire un stock de livres, de cd, ou de vêtements à la mode...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
matbri (22 mar 2011) disait:

Installe-toi à Modane ! ;)

Ville magnifique, dynamique et au riche passé, elle saura te séduire !

C'est clair que le soir c'est animé surtout a l'automne, bon il n'y a qu'un resto d'ouvert mais c'est IL PEPPUCCIO heureusement.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
D'ailleurs le brame s'accompagne pour les décervidés d'une migrations vers les Deuzes pour le mondial du snow...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Super Seb (22 mar 2011) disait:

matbri (22 mar 2011) disait:

Installe-toi à Modane ! ;)

Ville magnifique, dynamique et au riche passé, elle saura te séduire !

C'est clair que le soir c'est animé surtout a l'automne, bon il n'y a qu'un resto d'ouvert mais c'est IL PEPPUCCIO heureusement.


Je vois les connaisseurs...;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
Le Briançonnais est pas mal comme point de chute, hiver comme été
De la neige , du soleil, stations à gogo, l'Italie à deux pas et Turin à 1h00.
La mer à 3h00
Paris à 5h00 en TGV
Marseille à 3h00
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
matbri (22 mar 2011) disait:

Installe-toi à Modane ! ;)

Ville magnifique, dynamique et au riche passé, elle saura te séduire !


Y a qu'à voir le marché de Noël !!!

http://modane.org/info/IMG/jpg/DSCN9735.jpg

Ca fait rêver :D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bah quoi au moins il y a de la neige :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (22 mar 2011) disait:

Bah quoi au moins il y a de la neige :)


C'est pas faux, mais c'est meme pas systématique.

Sinon pour ce pendre c'est parfait !
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Modane, c'est sérieux, ou.. ? ;-)
Je regardais sur Wikipédia, le passage "Modane est le point de passage des poids lourds qui vont au tunnel du Fréjus" me laisse rêveuse...
Je pense que je vais chercher du coté de : les 2 alpes, Briançon, ou val d'Isère, car elles ont l'air bien animées l'été comme l'hivers.
Pour les intersaisons... Je vais chercher un taff avant d'arriver pour septembre, mais le reste de temps, j'irai peut être saisonnier ailleurs, suivant le niveau de galère...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Si tu vas à la montagne pour te trouver un mari, une ville avec des camionneurs, c'est peut-être la solution... De facilité, mais la solution !!
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Lol... Je préfère la difficulté en fait :D
*S'imagine en couple avec un vieux, pas rasé, la bidoche, t-short Marcel, aisselles puantes, mégot au bec et heineken a la pince...*
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Jooliet (23 mar 2011) disait:
Modane, c'est sérieux, ou.. ?

Non, c'est un gag


Jooliet (23 mar 2011) disait:
Je pense que je vais chercher du coté de : les 2 alpes, Briançon, ou val d'Isère, car elles ont l'air bien animées l'été comme l'hivers.

Rien à voir, Briançon est une vraie ville mais aussi reliée à Serre-Chevallier.
C'est même le seul endroit des Alpes qui peut prétendre aux deux définitions de ville et station.
C'est une petite ville avec les inconvénients qui vont avec, mais c'est magnifique et ensoleillé.

Pour les 2A ou Val, fais un tour d'une semaine en octobre dans l'une ou l'autre pour comprendre ce qu'est une station hors-saison.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Buberto (23 mar 2011) disait:

Pour les 2A ou Val, fais un tour d'une semaine en octobre dans l'une ou l'autre pour comprendre ce qu'est une station hors-saison.


+1

Voilà une idée qu'elle est bonne !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

Cela dit Briançon en novembre... renseigne toi auprès de la maison des saisonniers, il y a des gens vraiment sympa qui te donneront toutes les infos possibles et imaginables pour le boulot, logement, etc.

serre-chevalier.com



Enfin y vaut mieux venir faire un tour avant pour sentir l'air du coin, parce que le 05, en particulier nord du département, c'est pas la mm ambiance que Val Tho ou les 2A, ou Chamonix :)

Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Pour les 2 alpes et val, je parlais de m'installer dans une ville a proximité, pas dans la Station meme (me suis mal exprimée)
Pour la maison des saisonniers, je retiens l'info ! :)
Je vais essayer toutes celles des coins qui m'intéressent :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Moutiers sinon ?
C'est assez typique, et si tu es bien exposé tu peux être au soleil presque 1h par jour pendant la haute saison estivale (entre le 17 et le 26 Juin)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moutiers, c'est vrai que ça fait rêver.
me suis toujours posé des questions sur le côté un peu glauque mais bien situées de ces "petites" villes, souvent destination finale des lignes tgv, comme modane, bourg-saint-maurice, saint-jean de maurienne, albertville...
Shad019
Shad019

inscrit le 23/02/10
204 messages
Matos : 1 avis
Honnêtement, je ne sais pas si tu as réellement conscience de la différence entre une vie Parisienne et une vie dans un bled de 5 000 habitants ...
Moutiers c'est AUCUNE sortie nocturne quasiment, c'est un bled vraiment pommé entre deux montagnes et en plus pas très jojo car au bord de l'autoroute ...

Je ne sais pas quel âge tu as (?) mais ne fais pas un choix que tu pourrais regretter ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso faudrait me payer cher... et même... pour me faire venir à panam...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jeankiski (23 mar 2011) disait:

moutiers, c'est vrai que ça fait rêver.


:) :) :)

Pas vraiment non !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak (23 mar 2011) disait:

perso faudrait me payer cher... et même... pour me faire venir à panam...


T'inquiète personne ne songe à te le proposer ! :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour parler sérieusement deux minutes, quand on veut s'installer près des montagnes, à mon sens, le meilleur choix c'est :

-dans des grandes villes sympas à proximité comme Annecy, Grenoble, Chambéry ou même Genève ;

-ou carrément en station, c'est plus risqué pour les raisons évoquées plus haut, mais ça peut être un trip que de se retrouver dans la neige la moitié de l'année ou presque et de profiter d'une station déserte hors saison, et du ski et de l'animation en saison.

L'entre-deux, c'est à dire la petite ville proche, n'a pour moi aucun sens, car on n'a pas les avantages d'une vraie ville, ni ceux d'être en station (le cadre, la neige, l'animation en saison, etc...). Bref, à part quelques exceptions comme effectivement Briançon (mais qui est presque une station !), aucun, mais aucun intérêt de se mettre à Moutiers, Bourg St Maurice, Albertville, etc. ou alors pour se pendre au bout de 3 ans.

Faire attention aussi que lorsqu'on est jeune (pas toi hein, mais peut être tes enfants plus tard), il vaut mieux être pas trop trop loin d'une ville de taille raisonnable, sinon les gosses devenus ados puis jeunes se feront grave chier.

La campagne ou la montagne paumée pour y vivre à l'année, c'est un rêve de vieux, pas de jeunes.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
matbri (23 mar 2011) disait:




La campagne ou la montagne paumée pour y vivre à l'année, c'est un rêve de vieux, pas de jeunes.

toi t'as jamais mis un bout de vibram en Vallouise ou dans le Queyras! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
matbri (23 mar 2011) disait:
mais ça peut être un trip que de se retrouver dans la neige la moitié de l'année ou presque et de profiter d'une station déserte hors saison,


Profiter d'une station hors saison ???

Au printemps c'est moche et gadoue parce que ça fond et en automne tu te pèles. Pour le moindre truc tu es obligé de descendre dans la vallée et de te coltiner x dizaines de kilomètres. Quant aux enfants c'est saignant lever 6hr-6hr30 pour prendre le car pour descendre au collège dans la vallée etc etc

Bref le sacrée trip ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
matbri (23 mar 2011) disait:
aucun, mais aucun intérêt de se mettre à Moutiers, Bourg St Maurice, Albertville, etc. ou alors pour se pendre au bout de 3 ans.


Albertville c'est une ville où il commence à y avoir quelques trucs. Moutiers perso je n'irais pas mais Bourg c'est un poil mieux et il n'y pas tant de suicides que ça ! ;)

Bon évidemment les bidasses vont partir ! mais les champions vont arriver ! :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
En station hors saison, c'est un truc que je fais souvent, mais rarement plus de 2 ou 3 jours et souvent c'est parce que je vais bosser dans la vallée.
Mais franchement, c'est totalement démoralisant, les commerces sont fermés, en mai, comme l'a dit carambole, c'est de la boue partout, des cailloux plein les routes, des trous plein les rues ou les chemins piétons.
Des services qui n'existent plus, genre la poste n'ouvre qu'une demi journée par semaine, des médecins disparus etc ....
C'est un peu comme la Normandie, il faut y être né pour s'y faire ;) ;)

J'ai fait Modane un jour en allant à Milan pour le boulot, un jour de grève des avions.
L'hôtel qui était ouvert hors saison scolaire était tenu par deux petits vieux qui ne savaient pas ce qu'était un voocher (bon d'échange) agence de voyage et qui ne voulait pas le prendre en charge alors qu'à la résa, ils l'avaient accepté, ils voulaient appeler la police parce que je ne voulais pas payer cash ..... j'ai du faire intervenir le voyagiste pour leur faire comprendre comment ce type de paiement fonctionne ... j'ai crut me retrouver sur une autre planète ....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
hautezalpinette (23 mar 2011) disait:

matbri (23 mar 2011) disait:




La campagne ou la montagne paumée pour y vivre à l'année, c'est un rêve de vieux, pas de jeunes.

toi t'as jamais mis un bout de vibram en Vallouise ou dans le Queyras! :)


Pas de bol, si , j'ai passé un mois dans le Queyras en août 2008, j'ai même crée un topic ici.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
carambole (23 mar 2011) disait:

Profiter d'une station hors saison ???

Au printemps c'est moche et gadoue parce que ça fond et en automne tu te pèles. Pour le moindre truc tu es obligé de descendre dans la vallée et de te coltiner x dizaines de kilomètres. Quant aux enfants c'est saignant lever 6hr-6hr30 pour prendre le car pour descendre au collège dans la vallée etc etc

Bref le sacrée trip ! ;)


Oui comme je dis faut aimer l'isolement relatif et les ambiances bizarres.

Je monte parfois en station en mai ou novembre et bizarrement...j'apprécie :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ben en fait la montagne c'est comme habiter à la mer.
Il y a les plages que les touristes voient dans des forums ou des blogs de "voyageurs" et il y a tout le reste.

Le plaisir de voir les arbres frissonner de la première neige, le plaisir de partir au ski le matin en tee-shirt au milieu des cerisiers en fleurs et de casser la croûte le c*l dans la neige lors d'une bonne rando, voir poindre les crocus à la fonte, voir les marmottes recommencer à sortir...

Après les dizaines de km vers la vallée, on en connaît qui font les mêmes, voire pire en temps de trajet, entre 2 RER et le boulot.

Je pense qu'il y a bien assez de petites communes un peu rurales en Rhône Alpes pour largement profiter de la montagne sans pour autant vivre en station.
On va quand même pas dire les noms sur un espace public, par contre :-)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Ouaip je fais quand même une différence entre des bourgs industriels encaissés, coincés entre l'autoroute et la station d'épuration comme Moutiers (j'étais ironique of course plus haut) ou Saint Jean de Maurienne et des gros villages un peu plus authentiques dans des cadres plus ensoleillés qui respirent la montagne comme Bourg saint maurice, Guillestre (05) ou Barcelonnette (04).

Pour moi le meilleur compromis, si on veut vraiment vivre en montagne (et pas à proximité des montagnes), avec une ambiance montagne et une animation correcte toute l'année, c'est Briançon, comme dit plus haut.
Mais je connais pas trop Chamonix, c'est ptet bien aussi.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 23/03/2011 - 22:48
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
matbri, tu n'as pas dû rencontrer masse de jeunes locaux pour dire ça alors. puis le festival du Queyras Libre, c'est au printemps, pas pendant la saison! :)
Pareil, faut venir faire les grands nettoyages de printemps à Pelvoux ou dans d'autres petits coins de paradis paumés pour avoir une vraie idée du point auquel tous les petits montagnards sont dingues de leur région et y sont attachés comme à la prunelle de leurs yeux (exemples non exhaustifs évidemment)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
Vous savez, les citadins......c'est vrai hors saison c'est pourri, c'est plein de trous, y'a plus de poste, y'a plus de medecins, y'a de la boue mais encore ça c'est rien......le pire.... c'est que vous, les citadins n'etes PLUS là!!!!!!

M'enfin c'est amusant de disserter sur tel coin du fin fond de Paris, de Normandie et de je ne sais où.....
Mais qu'est ce qu'on est bien dans notre merde sans vous.

Les mois de mai, juin septembre,octobre, novembre sont peut-etre les plus beaux.
Jooliet
Jooliet

inscrit le 21/03/11
197 messages
Ben c'est sur que si on a le bol de choisir ou on nait... :)
Bon... Ben je vais voir du coté de Briançon... Et cham, si j'arrive a ne pas avoir trop peur des anglais :P
freeskyze
freeskyze

inscrit le 24/03/11
44 messages
Les mois de mai, juin septembre,octobre, novembre sont peut-etre les plus beaux.

ne leur manque t'il pas de la neige, Neiges ^^

Je souhaite aussi venir vivre a la montagne,et je pense aller vers moutiers et les 3 vallées , pour plusieurs raison

les pistes sont bien faites

le domaine skiable est tres grand, et pour s'occuper plusieurs année, il faut de la place :p

Meilleur rapport qualtié/prix pour le forfait/taille du domaine.

vive le ski et la montagne!!