Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je voulais juste partager une expérience intéressante que j’ai eu hier.
J’ai fait ma cérémonie de citoyenneté avec 200 autres personnes a Salt Lake City.
200 personnes, 55 nations.
Ce qui était intéressant au delà de l’aspect solennel fut la petite demi-heure pendant laquelle le juge (lui-même un ancien émigrant comme 15% des américains) après la partie officielle se mis a demander au hasard a quelques une des ces personnes pourquoi ils avaient désiré la nationalité américaine, ce que fut leur parcours. Chacun pouvait demander la parole et s’exprimer.
Sur ces 200 personnes, certes il y avait les nations attendues : le Mexique 61 personnes, la Colombie, Guatemala, Argentine, 9 ou 10 personnes chaque mais aussi des groups plus inattendu comme une dizaine de somaliens , une paire d’afghans, une dizaine de chinois, pas mal d’européens de l’est, un français ;) et bien d’autre.
Les raisons souvent citées : liberté en général, liberté de religion, vivre en paix, vivre loin de la tyrannie, vivre sans peur, opportunités économiques.

Voir ce groupe si divers se joindre avec un but commun était une vrai bouffée d’air pure après les discours haineux de ces dernières élections et m’ont vraiment fait réalisé que tant que les états unis (ou la France, ou l’Allemagne, ou..) continueraient d’être ouverts et d’accepter ce flux si varié et optimiste il y avait encore une chance pour un futur meilleur.

C’est très bisounours hein ? ;) Mais malgré mon cynisme surdéveloppé j’avoue que ca ma vraiment touché. Je ne sais pas si il y a de telles cérémonies en France mais si elles sont publiques je vous invite vivement a aller en voir une !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
donc t'es ricain maintenant ?

et toi, t'as dit quoi ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
jeankiski (11 nov 2010) disait:

donc t'es ricain maintenant ?
et toi, t'as dit quoi ?


Moi je me suis tu et j'ai ecoute ;) (pour une fois)
Ecouter ce qu'une somalienne musulmane avait a dire sur son choix d'une nouvelle nation pour donner un second souffle a sa vie etait plus interessant que les commentaires de comptoir d'un francais desabuse et opportuniste .
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (11 nov 2010) disait:
Je ne sais pas si il y a de telles cérémonies en France


Tu plaisantes ! et le respect de l'individu tu en fais quoi ???
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages

Ces cérémonies existent.
vosdroits.service-public.fr

Désolé de ne pas être aussi pertinent que la réponse de Carambole.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est cool, c'est sûr, la liberté de massacrer une déficiente mentale... Les US ont leur lapidation à eux, tu peux être fier de ton nouveau pays !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (11 nov 2010) disait:

C'est cool, c'est sûr, la liberté de massacrer une déficiente mentale... Les US ont leur lapidation à eux, tu peux être fier de ton nouveau pays !


C'est ton exemple? La premiere femme (mentriere) executee en 5 ans dans un pays de 300M d'habitants? Tu aurais pu faire mieux, parler de guerre en Irak, en Afghanistan. Tu aurais pu parler des corporations malefiques qui pillent et polluent le globe d'Est en Ouest. Tu me decois ;)

Au final tu manques le plus important, le message d'espoir de ces gens la. Tu crois vraiment que pour la somalienne dont je parlais plus haut l'execution d'une double-meutriere en Virginie est un point important quand elle a vu plus d'atrocites que ton cerveau de bobo ne peux apprehender?

Sinon ce pays a plein de defaut mais il reste un modele d'acceuil (plus d'un million d'immigrant legaux chaque annee) dont beaucoup pourraient s'inspirer.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui, parle lui d'espoir à Teresa Lewis... ha ha... ;) Sérieux, franchement, t'ont bien lavé le cerveau lors de la séance d'évangélisation... T'as vu dieu ? Tes voisins t'ont mis la main sur l'épaule pour que vous communiez entre-soi ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (11 nov 2010) disait:

Oui, parle lui d'espoir à Teresa Lewis...


Theresa, si mon message au dessus n'etait pas clair, je m'en bat les couilles. C'est une meutriere (2x) par premedidation. Qu'elle soit plus conne que la moyenne n'est pas une excuse. Je n'ai aucun probleme avec la peine de mort de toute facon (comme 42% des francais d'ailleurs selon wikipedia -sondage TNS Saufres 2006-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Qu'il y ait des américains très con interdit pas qu'il y ait des frenchies tout aussi con, et je vais même te faire un aveux, ça interdit pas qu'il y ait des gros cons en UK... Si tu crois que ton new citizenship va t'immuniser contre la connerie, tu te fourres le doigt dans l'oeil.

Et tuer une personne c'est barbare. Et tous les gros cons favorables à la peine de mort n'y changeront rien : ce sont des moeurs de barbares.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par byron, 11/11/2010 - 21:21
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (11 nov 2010) disait:

Et tuer une personne c'est barbare. Et tous les gros cons favorables à la peine de mort n'y changeront rien : ce sont des moeurs de barbares.


C'est sur qu'assassiner ton mari et son fils ce n'est pas barbare ... Desole d'etre primaire, tout le monde ne pas pas vivre dans ta bulle elitiste, mais pour moi il y a une consequence a chaque action.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
bah, je comprends bien qu'avec ton nouveau passeport t'as apparemment eu les oeillères, mais bon, c'est pas parce qu'une personne est barbare qu'on a le droit d'être barbare à son tour.

Tu vois par exemple, si tu es con un jour sur un sujet, peu importe lequel, ça ne m'obligera pas à être aussi con à mon tour !

C'était une cérémonie organisée par le NRA ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 11/11/2010 - 21:27
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (11 nov 2010) disait:

bah, je comprends bien qu'avec ton nouveau passeport t'as apparemment eu les oeillères, mais bon, c'est pas parce qu'une personne est barbare qu'on a le droit d'être barbare à son tour.


Ne t'inquietes pas j'avais ces "oeilleres" si c'est de cela qu'il s'agit bien avant mon passport.
Maintenant je n'aurais aucun probleme a justifier de barbarie si necessaire. Tiens par exemple quelqu'un assassine ta fille, ta femme, ta mere, pourrais tu justifier son excecution? Personnellement je n'aurais aucun probleme. Est ce barbare? peut etre.

En tout cas j'ai au moins la decence de ne pas traiter les autres de cons quand ils n'ont pas la meme idee. On est civilise non? ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ha ha... Oui l'argument émotionnel imparable, "on viole ta femme ta fille devant toi, puis on les étripes puis après on verra bien si t'auras pas envie de les tuer"... ha ha... Brainwashed, c'est bien ce que je dis... Un grand classique de la propagande, limite tellement basique que je suis presque vexé que tu me le sortes... Enfin bon...

Ensuite, non être tolérant ce n'est pas avoir des mœurs barbares (= peine de mort, torture)...

Là encore le "relativisme" est une doctrine réactionnaire visant à faire croire que tout se vaut, qu'une idée raciste puisse être le pendant d'une idée humaniste.

Eh bien non. Je laisse ce genre de propos aux petits propagandistes d'idéaux douteux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 11/11/2010 - 21:41
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (11 nov 2010) disait:

. ha ha... Brainwashed, c'est bien ce que je dis... Un grand classique de la propagande, limite tellement basique que je suis presque vexé que tu me le sortes... Enfin bon...

Ensuite, non être tolérant ce n'est pas avoir des mœurs barbares (= peine de mort, torture)...


Haha brainwashed... Par qui? Par la France!
Mon Pere , Grand Pere, Arriere Grand Pere ont tous eu a tuer pour "la France". Je suppose que la barbarie se transmet de generation en generation? Je devrait m'estimer chanceux que la France ne me l'ai jamais demande (en meme temps la France m'a quand meme declaree deserteur quand je lui ai dit que je n'irais pas servir ses armes ;) )
Est il acceptable de tuer au nom d'une nation pour une raison plus ou moins justifiable mais non a titre personnel quand le grief est clairement visible?

Sinon ton incapacite a entretenir des idees autre que les tiennes me rappelle justement les tea partier haineux que je denoncait lors de mon premier post. Tout est noir ou blanc. Aucun compromis n'est possible pour toi. Il t'est simplement impossible de meme entretenir l'idee d'un compromis tant ta raison est superieure.

Bravo tu gagnes.

Retournes donc dans ton petit quartier bien protege du monde.
Moi je vais continuer mon exploration et voir pourquoi certaines personnes entretiennent des ideaux differents des miens sans les juger ou les traiter de "gros cons".
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il y a du gris, des nuances de gris, mais la barbarie est assez facile à identifier... Sauf évidemment si t'as des oeillères et un lavage de cerveau évangéliste...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karcsi (11 nov 2010) disait:

Ces cérémonies existent.
vosdroits.service-public.fr

Désolé de ne pas être aussi pertinent que la réponse de Carambole.


Je suis mort de rire !!! (et accessoirement impressionné par ta lucidité !)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
youtube.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Endorphin (11 nov 2010) disait:

Qu'elle soit plus conne que la moyenne n'est pas une excuse.



sans les juger ou les traiter de "gros cons".

:-)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
ak (11 nov 2010) disait:

Endorphin (11 nov 2010) disait:

Qu'elle soit plus conne que la moyenne n'est pas une excuse.



sans les juger ou les traiter de "gros cons".

:-)

C'est pas sympa que rappeler que les ricains sont gros ! :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
rocky444 (11 nov 2010) disait:

ak (11 nov 2010) disait:

Endorphin (11 nov 2010) disait:

Qu'elle soit plus conne que la moyenne n'est pas une excuse.

sans les juger ou les traiter de "gros cons".
:-)

C'est pas sympa que rappeler que les ricains sont gros ! :)

Arf... Bon on a devie mais il n'empeche qu'au final c'etait emouvent de voir tous ces gens avec un but commun a priori positif. C'est tout.

Pas de polemique pour moi (ce n'etait pas le but mais bon il faut toujours un element perturbateur pour pourrir un sujet je suppose)..

De toute facon il est temps de reaffuter les skis pour demain :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
si tu affutes, c est qu elle n est pas fraiche !
laisse tomber........
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JLO (11 nov 2010) disait:

si tu affutes, c est qu elle n est pas fraiche !
laisse tomber........


C'etait facon de parler. Tout est charge dans la voiture et ca fait 115 au patin ;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Endorphin (11 nov 2010) disait:

Arf... Bon on a devie mais il n'empeche qu'au final c'etait emouvent de voir tous ces gens avec un but commun a priori positif. C'est tout.

On te taquine, c'est tout ! :)

Que le but soit au départ positif, franchement, rien d'étonnant là-dedans. On te force pas, tu le choisis délibérément, tu espères trouver mieux.

En tous les cas, on voit clairement la différence idéologique entre les US et la France. Aux US, on te fait comprendre d'emblée avec la forme de cette cérémonie que tu as intérêt à te tenir à carreau parce qu'au pays des shérifs et des Texas Rangers, on rigole pas :)

En France, avec notre tradition universaliste, on le joue plus cool. D'ailleurs, si tu parles à des américains qui se sont installés en France, ils te diront tous que ce qu'ils apprécient en France, c'est qu'à leurs yeux, c'est le pays le plus libre du monde.

C'est juste un constat, c'est pas pour polémiquer...

Bon sinon, il faudra limiter tes ambitions : tu ne peux pas te présenter comme candidat aux présidentielles :p
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
rocky444 (12 nov 2010) disait:

D'ailleurs, si tu parles à des américains qui se sont installés en France, ils te diront tous que ce qu'ils apprécient en France, c'est qu'à leurs yeux, c'est le pays le plus libre du monde.
C'est juste un constat, c'est pas pour polémiquer...


Et sans polemique, tout francais installe aux US te dira qu'on est beaucoup plus libre aux US enfin l'Ouest en tout cas, car chaque etat a ses regles (a commencer par la vitesse sur route ou ici je passe devant les patrols a 80 au lieu de 60 et ils bronchent pas ;) )

Les libertes sont juste DIFFERENTES. A chacun de choisir lesquelles sont les plus importantes. Selon chaque individu les priorites seront tres differentes et donc la vision globale sera aussi tres differente! La liberte d'expression est bien plus forte ici par exemple. Meme chose pour la religion (les sectes on dirait en France), les armes, les voitures (tu peux te fabriquer ta propre voiture et la faire immatriculer sans trop de problemes!), l'acces a la nature...

La seule chose dont on nous a bourre le crane pendant la ceremonie etait l'importance de voter et je ne suis pas contre cette idee ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 12/11/2010 - 00:51
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Endorphin (12 nov 2010) disait:

Les libertes sont juste DIFFERENTES. A chacun de choisir lesquelles sont les plus importantes. Selon chaque individu les priorites seront tres differentes et donc la vision globale sera aussi tres differente!

Vrai

Endorphin (12 nov 2010) disait:

La liberte d'expression est bien plus forte ici par exemple.

Je partage pas forcément ton avis : le Patriot Act, Guantanamo, les conflits... Pour résumer, disons que quand il s'agit de critiquer les intérêts patriotiques, les américains ont tendance à se passer de la liberté d'expression. En revanche, dès lors qu'il s'agit de libertés individuelles, oui, la liberté d'expression existe bien, mais on pourrait nuancer car il s'agit plus en fait de la reconnaissance du communautarisme (ethnique, sexuel, religieux...).

Endorphin (12 nov 2010) disait:

Meme chose pour la religion (les sectes on dirait en France), les armes, les voitures (tu peux te fabriquer ta propre voiture et la faire immatriculer sans trop de problemes!), l'acces a la nature...

Sur la religion, c'est certain qu'à partir du moment où sur les billets, tu as "In God we trust", tout est dit. Sur les armes, je crois que c'est ce que je déteste le plus chez eux : comme si le fait de posséder une arme ou de condamner à mort étaient des libertés. Je précise que ça m'empêche pas d'aimer les US.

Endorphin (12 nov 2010) disait:

La seule chose dont on nous a bourre le crane pendant la ceremonie etait l'importance de voter et je ne suis pas contre cette idee ;)

ça m'étonne pas ! On rigole pas avec le drapeau américain. Ce qui me fait marrer, c'est qu'un américain qui arbore fièrement son drapeau dans son jardin, on le félicite et il n'en a pas honte, au contraire. Un français qui fait ça, c'est un mec d'extrême droite forcément !
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Endorphin> felicitations! je peux comprendre aisement que cette ceremonie t'aie touche. je crois que la France a pas mal de lecons a recevoir des US en matiere d'immigration. mais j'ai une question. t'as pas malheureusement l'impression qu'aux US les minorites vivent les unes a cotes des autres et non pas les unes avec les autres (et que souvent des que les minorites sont mixees, ca chauffe tres vite)? et le fait que les gens ignorent tout de leurs voisins fait qu'il y a beaucoup de fantasmes, d'incomprehension et malheureusement parfois d'intolerance?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
biquette (12 nov 2010) disait:

t'as pas malheureusement l'impression qu'aux US les minorites vivent les unes a cotes des autres et non pas les unes avec les autres


C'est sûr qu'en France on est en pointe de ce côté.

Je vis entre Saint Denis et Neuilly Sur Seine, je te raconte pas le brassage entre ces deux communes, mortel :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
rocky444 (12 nov 2010) disait:

En France, avec notre tradition universaliste, on le joue plus cool. D'ailleurs, si tu parles à des américains qui se sont installés en France, ils te diront tous que ce qu'ils apprécient en France, c'est qu'à leurs yeux, c'est le pays le plus libre du monde.

C'est juste un constat, c'est pas pour polémiquer...


Et bien c'est un constat qui est faux.

Les US ont plein de défauts, il n'empêche que ça reste la première démocratie du monde.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
matbri (12 nov 2010) disait:

biquette (12 nov 2010) disait:

t'as pas malheureusement l'impression qu'aux US les minorites vivent les unes a cotes des autres et non pas les unes avec les autres


C'est sûr qu'en France on est en pointe de ce côté.

Je vis entre Saint Denis et Neuilly Sur Seine, je te raconte pas le brassage entre ces deux communes, mortel :)


je n'ai pas dit que la France etait mieux, a vrai dire je n'ai pas a un seul instant pense a la situation en France. je pense effectivement que la france est un des pires exemples en europe et dans les pays developpes en matiere d'immigration et de mixite sociale. je repete pour tous les trous de balle qui ne veulent que lire ce qu'ils ont envie de lire, UN DES pires exemples, pas forcement LE pire.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Endorphin (11 nov 2010) disait:

Sur ces 200 personnes, certes il y avait les nations attendues : le Mexique 61 personnes, la Colombie, Guatemala, Argentine, 9 ou 10 personnes chaque mais aussi des groups plus inattendu comme une dizaine de somaliens , une paire d’afghans, une dizaine de chinois, pas mal d’européens de l’est, un français ;) et bien d’autre.


C'est quand même assez symbolique du rêve Américain ce que tu nous dis là.

L'Amérique ne fait pas rêver les Européens de l'ouest, puisqu'à part un gugusse, :p, tu n'en a cités aucun.

D'ailleurs, l'inverse est aussi vrai, je connais des Américains de San Diego, qui sont venus dans mon village pour 3 ans, ils n'ont jamais voulu repartir là bas.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
matbri (12 nov 2010) disait:

rocky444 (12 nov 2010) disait:

En France, avec notre tradition universaliste, on le joue plus cool. D'ailleurs, si tu parles à des américains qui se sont installés en France, ils te diront tous que ce qu'ils apprécient en France, c'est qu'à leurs yeux, c'est le pays le plus libre du monde.

C'est juste un constat, c'est pas pour polémiquer...


Et bien c'est un constat qui est faux.

Les US ont plein de défauts, il n'empêche que ça reste la première démocratie du monde.


Le fait que leur histoire montre que c'est la première democratie du monde leur donne tous les droits?

La démocratie se veut l'antipode de la dictature, de la barbarie... Et pourtant les ricains avec leur CIA ou leur peine de mort ou encore leur armée suréquipée tuent tuent et tuent encore pour un idéalisme qui n'est que le leur. Autoriser le port de l'arme dans un pays censé être libre est une aberration sans nom.

Non les USA ne me font réver que par leurs montagnes et leur capacité à élire un noir.

Et oui, je trouve que lever un drapeau français dans son jardin est malsain. Nous essayons de créer une Union européenne qui ets constamment entravée par des problèmes de nationalismes, il faut faire disparaitre ce type de comportement. L'histoire de la France de disparaitra jamais, notre identité non plus, il n'y a pas besoin de drapeau pour ça. Les américains comblent leur manque d'identité par un drapeau et un fort esprit nationaliste, c'est que leur histoire est courte et qu'ils ont besoin de s'affirmer face aux européens.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Iiej76 (12 nov 2010) disait:

Endorphin (11 nov 2010) disait:

Sur ces 200 personnes, certes il y avait les nations attendues : le Mexique 61 personnes, la Colombie, Guatemala, Argentine, 9 ou 10 personnes chaque mais aussi des groups plus inattendu comme une dizaine de somaliens , une paire d’afghans, une dizaine de chinois, pas mal d’européens de l’est, un français ;) et bien d’autre.


C'est quand même assez symbolique du rêve Américain ce que tu nous dis là.

L'Amérique ne fait pas rêver les Européens de l'ouest, puisqu'à part un gugusse, :p, tu n'en a cités aucun.

D'ailleurs, l'inverse est aussi vrai, je connais des Américains de San Diego, qui sont venus dans mon village pour 3 ans, ils n'ont jamais voulu repartir là bas.


J'approuve ce que tu dis, je connais une seule américaine qui est la copine d'un de mes meilleurs potes, elle a vécu 1 an à Paris, elle a été obligée de repartir la bas pour finir ses études mais ensuite elle reviendra en France malgré qu'elle ne parle pas encore très bien le français
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
matbri (12 nov 2010) disait:

rocky444 (12 nov 2010) disait:

En France, avec notre tradition universaliste, on le joue plus cool. D'ailleurs, si tu parles à des américains qui se sont installés en France, ils te diront tous que ce qu'ils apprécient en France, c'est qu'à leurs yeux, c'est le pays le plus libre du monde.

C'est juste un constat, c'est pas pour polémiquer...


Et bien c'est un constat qui est faux.

Les US ont plein de défauts, il n'empêche que ça reste la première démocratie du monde.

Attends, on va pas commencer à mélanger les termes démocratie et liberté. C'est pas tout fait la même chose. J'ai juste parlé de la liberté.

Sur la démocratie, qui est un autre sujet, on fera comme si les bureaux de vote électronique américain pour les présidentielles n'avaient pas fait élire un fiston bien connu... :)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
titigetz38 (12 nov 2010) disait:


Et oui, je trouve que lever un drapeau français dans son jardin est malsain. Nous essayons de créer une Union européenne qui ets constamment entravée par des problèmes de nationalismes, il faut faire disparaitre ce type de comportement. L'histoire de la France de disparaitra jamais, notre identité non plus, il n'y a pas besoin de drapeau pour ça. Les américains comblent leur manque d'identité par un drapeau et un fort esprit nationaliste, c'est que leur histoire est courte et qu'ils ont besoin de s'affirmer face aux européens.


une grosse difference entre les US et la France (et les autres nations europeennes) reside dans le fait que les US sont une nation batie par des gens qui ont voulu en etre, en immigrant par exemple, et qui ne s'y sont pas trouve la parce que leurs parents leur ont donne naissance dans ce pays. ceux qui y sont nes gardent bien en memoire que dans la majorite des cas, leurs parents ou leurs grand-parents se sont battus pour pouvoir y vivre et y faire leur vie.

et ils ont choisi les US parce que c'est les US et non pas parce que leur pays d'orginie est une ancienne colonie de leur pays d'adoption. ils sont arrives le couteau entre les dents avec la ferme intention de reussir.

par consequent, quand t'as le sentiment de t'etre battu pour faire partie de ce pays et que tu contribues a le faire prosperer, le drapeau revet une signification particuliere. c'est pour les memes raisons, qu'en France, les seules personnes attachant une importance particuliere au drapeau sont les anciens combattants et les nouveaux immigres, ceux qui en ont vraiment chie pour devenir francais.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
biquette (12 nov 2010) disait:

titigetz38 (12 nov 2010) disait:


Et oui, je trouve que lever un drapeau français dans son jardin est malsain. Nous essayons de créer une Union européenne qui ets constamment entravée par des problèmes de nationalismes, il faut faire disparaitre ce type de comportement. L'histoire de la France de disparaitra jamais, notre identité non plus, il n'y a pas besoin de drapeau pour ça. Les américains comblent leur manque d'identité par un drapeau et un fort esprit nationaliste, c'est que leur histoire est courte et qu'ils ont besoin de s'affirmer face aux européens.


une grosse difference entre les US et la France (et les autres nations europeennes) reside dans le fait que les US sont une nation batie par des gens qui ont voulu en etre, en immigrant par exemple, et qui ne s'y sont pas trouve la parce que leurs parents leur ont donne naissance dans ce pays. ceux qui y sont nes gardent bien en memoire que dans la majorite des cas, leurs parents ou leurs grand-parents se sont battus pour pouvoir y vivre et y faire leur vie.

et ils ont choisi les US parce que c'est les US et non pas parce que leur pays d'orginie est une ancienne colonie de leur pays d'adoption. ils sont arrives le couteau entre les dents avec la ferme intention de reussir.

par consequent, quand t'as le sentiment de t'etre battu pour faire partie de ce pays et que tu contribues a le faire prosperer, le drapeau revet une signification particuliere. c'est pour les memes raisons, qu'en France, les seules personnes attachant une importance particuliere au drapeau sont les anciens combattants et les nouveaux immigres, ceux qui en ont vraiment chie pour devenir francais.


J'en ai la larme à l'oeil... Parce que les différents peuples européens ne se sont pas battus pour devenir ce qu'ils sont maintenant. Tu sempbles oublier ce qu'a été la révolution.

L'arrivisme n'est en aucun cas la raison de la fierté d'être américain. Leur seule fieté vient fu fait qu'ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu pendant la 2nde guerre mondiale et qu'ils ont imposé leur façon de voir le monde face aux communistes.

Le peuple américains est loin d'être représentatif de ce que devrait être une démocratie étant donné qu'ils n'ont aucune ouverture d'esprit. La seule chose qui compte c'est qu'ils sont maitres du monde malgré leur histoire qui ne dépasse pas 3 centenaires devant des pays qui ont des milliers d'année d'histoire.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
titigetz38 (12 nov 2010) disait:

biquette (12 nov 2010) disait:

titigetz38 (12 nov 2010) disait:


Et oui, je trouve que lever un drapeau français dans son jardin est malsain. Nous essayons de créer une Union européenne qui ets constamment entravée par des problèmes de nationalismes, il faut faire disparaitre ce type de comportement. L'histoire de la France de disparaitra jamais, notre identité non plus, il n'y a pas besoin de drapeau pour ça. Les américains comblent leur manque d'identité par un drapeau et un fort esprit nationaliste, c'est que leur histoire est courte et qu'ils ont besoin de s'affirmer face aux européens.


une grosse difference entre les US et la France (et les autres nations europeennes) reside dans le fait que les US sont une nation batie par des gens qui ont voulu en etre, en immigrant par exemple, et qui ne s'y sont pas trouve la parce que leurs parents leur ont donne naissance dans ce pays. ceux qui y sont nes gardent bien en memoire que dans la majorite des cas, leurs parents ou leurs grand-parents se sont battus pour pouvoir y vivre et y faire leur vie.

et ils ont choisi les US parce que c'est les US et non pas parce que leur pays d'orginie est une ancienne colonie de leur pays d'adoption. ils sont arrives le couteau entre les dents avec la ferme intention de reussir.

par consequent, quand t'as le sentiment de t'etre battu pour faire partie de ce pays et que tu contribues a le faire prosperer, le drapeau revet une signification particuliere. c'est pour les memes raisons, qu'en France, les seules personnes attachant une importance particuliere au drapeau sont les anciens combattants et les nouveaux immigres, ceux qui en ont vraiment chie pour devenir francais.


J'en ai la larme à l'oeil... Parce que les différents peuples européens ne se sont pas battus pour devenir ce qu'ils sont maintenant. Tu sempbles oublier ce qu'a été la révolution.

L'arrivisme n'est en aucun cas la raison de la fierté d'être américain. Leur seule fieté vient fu fait qu'ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu pendant la 2nde guerre mondiale et qu'ils ont imposé leur façon de voir le monde face aux communistes.

Le peuple américains est loin d'être représentatif de ce que devrait être une démocratie étant donné qu'ils n'ont aucune ouverture d'esprit. La seule chose qui compte c'est qu'ils sont maitres du monde malgré leur histoire qui ne dépasse pas 3 centenaires devant des pays qui ont des milliers d'année d'histoire.


navrant....
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Tellement bien argumenté... je suis désolé mais je deteste la société américaine. Et si tu n'es pas d'accord sur le fait que l'histoire d'un pays influe sur l'identité de ses citoyens, ce n'est pas la peine de discuter.

Je prends un exemple qui montre que nous n'avons pas besoin de drapeaux en France pour savoir qui nous sommes : notre niveau en anglais.

Pourquoi sommes nous si nuls?

Une grosse partie du problème vient de l'éternelle rivalité qu'il y a toujours eu entre la France et l'Angleterre. Les français qui s'ont pas supporté de voir le monde conquis par l'angleterre, et que ce ne soit pas le français qui soit devenue la langue mondiale. Cet état d'esprit est à mon avis inconscients pour la plupart des citoyens français, mais il est bien présent.

pas besoin de drapeau, de l'esprit patriotique on en a déjà à revendre.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
titigetz38 (12 nov 2010) disait:



Pourquoi sommes nous si nuls?




T'avais qu'a écouter à l'école au lieu de traîner dans les bars !

Ouppss, pardon, désolé, j'ai oublié un instant que je m'adressais à Dieu, celui qui sait tout et qui à tout vu. Milles excuses

Au fait, tu es resté, ou allé combien de temps aux U.S pour avoir un avis aussi tranché ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
titigetz38 (12 nov 2010) disait:
Je prends un exemple qui montre que nous n'avons pas besoin de drapeaux en France pour savoir qui nous sommes : notre niveau en anglais.

Pourquoi sommes nous si nuls?

Une grosse partie du problème vient de l'éternelle rivalité qu'il y a toujours eu entre la France et l'Angleterre. Les français qui s'ont pas supporté de voir le monde conquis par l'angleterre, et que ce ne soit pas le français qui soit devenue la langue mondiale. Cet état d'esprit est à mon avis inconscients pour la plupart des citoyens français, mais il est bien présent.


Analyse intéressante ! :)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
titigetz38 (12 nov 2010) disait:


Parce que les différents peuples européens ne se sont pas battus pour devenir ce qu'ils sont maintenant. Tu sempbles oublier ce qu'a été la révolution.




C'est vrai qu'en 1789, c'était la World European World War !!!!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
titigetz38 (12 nov 2010) disait:


Le peuple américains est loin d'être représentatif de ce que devrait être une démocratie étant donné qu'ils n'ont aucune ouverture d'esprit.


Tu devrais bien t'entendre avec eux, vu ta propre ouverture d'esprit !!
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
titigetz38 (12 nov 2010) disait:

Tellement bien argumenté... je suis désolé mais je deteste la société américaine. Et si tu n'es pas d'accord sur le fait que l'histoire d'un pays influe sur l'identité de ses citoyens, ce n'est pas la peine de discuter.

Je prends un exemple qui montre que nous n'avons pas besoin de drapeaux en France pour savoir qui nous sommes : notre niveau en anglais.

Pourquoi sommes nous si nuls?

Une grosse partie du problème vient de l'éternelle rivalité qu'il y a toujours eu entre la France et l'Angleterre. Les français qui s'ont pas supporté de voir le monde conquis par l'angleterre, et que ce ne soit pas le français qui soit devenue la langue mondiale. Cet état d'esprit est à mon avis inconscients pour la plupart des citoyens français, mais il est bien présent.

pas besoin de drapeau, de l'esprit patriotique on en a déjà à revendre.


t'as de la chance, je suis particulierement de bonne humeur aujourd'hui. dans mon post precedent, j'ai essaye de t'expliquer pourquoi les americains sont aussi patriotes, ce qui s'exprime, entre autres, par leur attachement a leur drapeau. si tu avais essaye une minimum, de comprendre ce que j'ai ecrit, tu aurais compris que justement je pense que l'histoire personnelle de chaque americain fait qu'ils sont justement aussi patriotes. parfois a outrance. je n'ai a aucun moment fait l'appologie de la societe americaine pour la simple raison que je pense qu'il y a du tres bon, du pas mal mais aussi du beaucoup moins bon. c'est malheureusement le cas partout: aux US, en France et meme en Allemagne pays que j'affectionne tout particulierement.

dans ton post precedent, tu assenes ton point de vue comme une verite absolue. qui plus est, ton point de vue est celui de quelqu'un qui deteste la societe americaine et qui comme tu l'as montre, est incapable de faire la part des choses. combine au fait que tu essayes d'imposer ton point de vue tres subjectif et tres oriente comme verite absolue, je trouve ca effectivement navrant. et ca ne m'encourage guere a discuter avec toi.

pour finir, un drapeau ca ne sert pas a savoir qui tu es. c'est le symbole d'un pays et donc de gens d'horizons, d'opinions differents qui se retrouvent au sein d'une meme nation. c'est plutot rassembleur (enfin ca devrait...). toute la question reside dans l'usage qui en est fait. les allemands ont eu jusq'en 2006, et leur coupe du monde de foot, honte de leur drapeau et surtout de l'afficher, suite a leur passe. les choses changent et leur drapeau represente aujourd'hui pour eux la joie d'etre allemands et de vivre ensemble. j'ai ressenti la meme chose lorsque j'habitais en Norvege.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
FastNico (12 nov 2010) disait:

titigetz38 (12 nov 2010) disait:


Le peuple américains est loin d'être représentatif de ce que devrait être une démocratie étant donné qu'ils n'ont aucune ouverture d'esprit.


Tu devrais bien t'entendre avec eux, vu ta propre ouverture d'esprit !!


Aller exemple encore très con. Je reprends mes deux copains dont une est américaine. Ils se sont pacsés en France, pour eux ça a été un vrai signe d'engagement. Quand ils sont allés aux US dans la famille de la copine, il a fallu parler pendant des heures pour essayer de faire comprendre ce qu'est le PACS pour finir à la conclusion "toute façon ce n'es tqu'un mariage pour les gays"

Alors OK l'exemple ne fait pas généralité, et sans doute qu'en France on fait preuve aussi de bcp de réticence avec le mariage homosexuel mais j'ai quand même l'impression que nous sommes moins cloisonnées.

Biquette, désolé si j'ai donné l'impression d'imposer mon point de vue... je comprends ce que tu veux dire à propos de l'histoire personnelle de chacun des américains. Mais personnellement je pense que le fait de se revendiquer américain avec une aussi grande fierté, relève du fait que les états unis sont un pays jeune, à la recherche d'une identité historique et culturelle.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
c'est surtout qu'en france si tu dis quelque part que t'es fier d'etre français les mots qui suivent ta déclaration ça varie entre "facho" ou "et tu votes Le Pen aussi ?" ...
mets un petit drapeau frenchie dans ton jardin et tu vas vite voir les réactions ...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
titigetz38 (12 nov 2010) disait:


l'exemple ne fait pas généralité


Essayes au moins de toujours garder ça à l'esprit ;)
LTDP
LTDP

inscrit le 31/03/06
39 messages

Un article intéressant sur le fin de l'état providence en Angleterre :

lemonde.fr

LTDP
LTDP

inscrit le 31/03/06
39 messages
La loi selon laquelle la sentence est équivalente à l’offense, un grand débat.

En tous cas, ce qui est sur, c'est qu'à force d'appliquer la loi du talion, oeil pour oeil, dent pour dent, on finit aveugle!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
trlc (12 nov 2010) disait:

c'est surtout qu'en france si tu dis quelque part que t'es fier d'etre français les mots qui suivent ta déclaration ça varie entre "facho" ou "et tu votes Le Pen aussi ?" ...
mets un petit drapeau frenchie dans ton jardin et tu vas vite voir les réactions ...


Ca fait un bon moment que j'ai arrété d'être fier d'être français. Je ne me suis jamais levé pour la marseillaise d'ailleurs.

C'est peut être pour ça que j'ai eu 860 au TOEIC :p (bon OK ça veut rien dire:))
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
titigetz38 (12 nov 2010) disait:

Le fait que leur histoire montre que c'est la première democratie du monde leur donne tous les droits?

La démocratie se veut l'antipode de la dictature, de la barbarie... Et pourtant les ricains avec leur CIA ou leur peine de mort ou encore leur armée suréquipée tuent tuent et tuent encore pour un idéalisme qui n'est que le leur. Autoriser le port de l'arme dans un pays censé être libre est une aberration sans nom.


Je suis d'accord mais cela n'a rien à voir avec la notion de liberté. Tu mélanges tout : liberté, élection d'un noir, peine de mort, etc...

En matière de liberté d'opinion, d'expression, de réunion, d'aller et venir, qu'on le veuille ou non, l'Amérique reste bien un des pays les plus libres du monde.

Cela ne veut pas dire qu'elle soit un exemple dans tous les domaines (mais qui pourrait prétendre à ce titre ?) ni que sa politique soit des plus justes.

En matière de protection des droits et de justice, les démocraties nordiques me semblent plus proches de ce que j'appelerai un idéal, mais encore une fois on s'éloigne de la notion de liberté.