carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
titigetz38 ( 1 sep 2009) disait:

P'tain pour une fois que Carambole pense comme moi :)


Aie !!

J'ai merdé où ????
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
titigetz38 ( 1 sep 2009) disait:

P'tain pour une fois que Carambole pense comme moi :)

Et personnellement je suis toujours convaincu que les mecs qui sortent de centrale, X et compagnie sont des bosseurs acharnés, qui ont des facultés d'adaptation et de compréhension hors du commun (facultés mises en valeur par leurs études)

Mais effectivement, il y a aussi des mecs qui ne font pas de grosses études mais qui ont une ambition énorme et qui trouvent toutes leurs ressorces pour avancer dans cette ambition.


Il y a surtout des jobs qui demandent des compétences théoriques qui sont loin d'êtres innées et d'autres qui feront appel à des ressorts qui ne s'apprennent pas en cours mais qui sont plus de l'ordre du mental, de la psychologie ou du feeling.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
On parle de gens qui réussissent donc forcément ils ont les dents qui frottent par terre, études ou pas études.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
titigetz38 ( 1 sep 2009) disait:

On parle de gens qui réussissent donc forcément ils ont les dents qui frottent par terre, études ou pas études.


Et moi je parlais de compétences, après la longueurs des dents te feront aller plus ou moins haut à compétences égales.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole ( 1 sep 2009) disait:


Maintenant petite question JMF : à défaut d'études brillantes, ça aide d'avoir des parents qui ont de l'argent ?



Ben oui, cela aide...beaucoup !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ouatitm ( 1 sep 2009) disait:

carambole ( 1 sep 2009) disait:


Maintenant petite question JMF : à défaut d'études brillantes, ça aide d'avoir des parents qui ont de l'argent ?



Ben oui, cela aide...beaucoup !!


C'est rien de le dire!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
titigetz38 ( 1 sep 2009) disait:

On parle de gens qui réussissent donc forcément ils ont les dents qui frottent par terre, études ou pas études.


je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir les dents qui rayent le plancher pour réussir !

Par contre clairement il faut avoir un minimum d'ambition mais ce n'est pas la même chose et ça me paraît beaucoup moins péjoratif (en particulier je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tuer père et mère !!! )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/09/2009 - 13:32
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole ( 1 sep 2009) disait:


je me marre !!!

Discours typique du gars qui n'est pas passé par une grande école et qui est un poil revanchard voire même complexé !!! car si tu me permets une réflexion toute amicale tu as quand même un sérieux problème de reconnaissance relativement typique tu gars qui a réussi (beaucoup en terme de revenus) sans avoir fait au départ de "belles" études (aie je commence à faire dans le snowfun ! désolé c'est la dernière fois :) )

je note au passage que depuis le dernier chiffre annoncé sur ce forum tes revenus ont pris un bon coup de boost : félicitations !

JMF si tu étais passé par une grande école je pense que tu serais le premier à le clamer urbi et orbi et en particulier sur ce forum :) :) :)

Mais de nouveau ne pas avoir fait une grande école ne signifie pas que l'on est débile ou que sa vie, professionnelle, est foutue !!!! je connais effectivement un boulanger qui est à la tête d'une belle entreprise dont le CA est en centaines de millions d'euros et plein de gens montrent effectivement tous les jours qu'ils y a moyen de s'épanouir sans avoir fait de grosses études

A l'inverse faire une grande école ne signifie pas que l'on va être le roi du pétrole toute sa vie sans rien faire !!! tout le monde connaît des X qui à 50 ans sont simple chef de service

Parce que de nouveau les qualités nécessaires dans un cas ne correspondent que très partiellement aux qualités nécessaires dans l'autre cas. plus le fait qu'16-18 ans on a pas forcément encore la maturité ni la capacité de travail nécessaires pour les études à la française.

a l'inverse l'analyse de la formation des salariés dans la catégorie des français les plus aisés financièrement montre que la formation joue un role. ce qui s'explique facilement quand on connaît les grilles de gestion des carrières qui étaient (sont ?) en place dans les grandes sociétés françaises.

maintenant petite question JMF : à défaut d'études brillantes, ça aide d'avoir des parents qui ont de l'argent ?


Oula, je n'ai aucun complexe avec mes etudes et je pense que IEP Paris + EM Lyon il y a pire comme cursus (notamment en conjugant ce type d'etudes avec le sport) et en tous cas, ca correspond a ce que je souhaitais faire dans ma vie. Quant a mon parcours professionnel, j'estime qu'a 37 ans, j'ai deja eu des experiences plus qu'interessantes professionnellement et qui surtout on toujours ete dans la lignee de ce que je voulais faire.

Bref, j'ai saisi des opportunites, suis parti de moi-meme quand j'estimais que j'avais fait le tour de la question et je gagne modestement ma vie pour arreter de travailler en tant que salarie. Apres tant que je m'eclate dans ce que je fait, pas de soucis...

Apres, je dirais que tu fais du Bydon en supputant que mes parents etaient aises (mere au foyer et pere revenu modeste) et surtout tu essaies de convaincre le public comme la presse people qui ecrit tout et n'importe quoi en le faisant passer pour verite.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Mais peut etre Carambole peut il presenter des preuves quant aux revenus de mes parents? ;-) Je pense que tu confonds avec MIG.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Deux écoles d'encapsulage de cerveau, ton attitude est toute excusée par ton cursus.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je ne veux pas être désobligeant mais comme tu me pousses un peu je vais répondre !

Science po ce n'est pas une grande école et si la demande est un peu plus forte maintenant, la difficulté d'admission n'avait (et n'a encore) rien de comparable avec l'admission à une grande école d'ingénieur et dans une moindre mesure avec l'admission à l'une des 3 écoles parisiennes de commerce.

Il ne faut quand même rester lucide : si nous parlons de gens qui veulent faire des études de commerce ou d'ingénieur dans leur grande majorité les meilleurs en terminale font des prépas scientifiques ensuite les autres font une prépa commerce parce qu'ils sont limités en math ou en physique. (c'est une généralité, une partie des gens qui font des prépa commerce le font par goût). si tu retires tout ces gens la, d'un coup la concurrence pour science po, même si il y a de la demande, devient beaucoup plus faible !!!

ensuite ton diplome de l'EM lyon tu ne la pas eu en passant le concours d'admission.

Alors comme beaucoup qui ont fait un troisième cycle dans une école de commerce ou qui sont rentrés sur titre on peut dire j'ai fait sup de co ceci ou sup de co cela mais ça n'a pas la même valeur en terme de performance dans une épreuve sélective.

Donc encore une fois désolé d'être désagréable mais le fait même que tu présentes les choses comme ça ne fait que confirmer un petit complexe ! (j'avais pourtant dit que j'arrêterais de faire du snowfun !!! :( )

ceci ne diminue en rien tes qualités JMF ! (ni tes défauts d'ailleurs ;) )
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ensuite, je pense que mes propos ont ete mal interpretes ou trop categoriques, donc je vais preciser :

1. Bien sur que certaines grandes ecoles (X, Centrale, Normal sup) ne sont pas accessibles a tout le monde et que de simples capacites de bachotages ne suffisent pas
2. Bien sur qu'il y a forcement plus de gens brillants dans ce type d'ecoles qu'a la fac
3. Bien sur que les top managers ont plus un cursus type X, Centrale, ENA ou autre que la sup de co de province

Je relativisais surtout les "grandes ecoles" au sens usuel du terme type HEC, les IEP ou certaines grandes ecoles de commerce dont meme si l'enseignement y est de qualite, le niveau des etudiants y est bien souvent surestime (et je sais de quoi je parle et j'en suis la meilleure preuve diront certains) Apres, effectivement, on peut estimer qu'il ne s'agit pas de grandes ecoles au sens litteral du terme.

Ensuite, je parlais du lobbying et des reseaux de ces grandes ecoles (parfois justifies) ou le fonctionnement se rapproche plus d'une caste. Pour avoir ete dans le domaine des RH quelques annees dans une boite du CAC 40, j'ai eu a frequente ces milieux parfois hermetiques... une sorte de CGT du livre version top manager

Ensuite aucun complexe, les etudes scientifiques ne m'ont jamais interessees, et surtout je sais tres bien que je n'aurais jamais eu le niveau pour ce genre de cursus.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF ( 1 sep 2009) disait:

Apres, je dirais que tu fais du Bydon en supputant que mes parents etaient aises (mere au foyer et pere revenu modeste)


ça effectivement tu as raison ! ce n'est qu'à travers de nos brèves discussions que j'ai pu avoir cette impression. Donc je te fais crédit et je retire bien volontiers ma remarque ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF ( 1 sep 2009) disait:

Je relativisais surtout les "grandes ecoles" au sens usuel du terme type HEC, les IEP ou certaines grandes ecoles de commerce dont meme si l'enseignement y est de qualite, le niveau des etudiants y est bien souvent surestime (et je sais de quoi je parle et j'en suis la meilleure preuve diront certains)

Ensuite, je parlais du lobbying et des reseaux de ces grandes ecoles (parfois justifies) ou le fonctionnement se rapproche plus d'une caste. Pour avoir ete dans le domaine des RH quelques annees dans une boite du CAC 40, j'ai eu a frequente ces milieux parfois hermetiques... une sorte de CGT du livre version top manager

Ensuite aucun complexe, les etudes scientifiques ne m'ont jamais interessees, et surtout je sais tres bien que je n'aurais jamais eu le niveau pour ce genre de cursus.


1) c'est clair !

2) il ne faut pas se voiler la face même au US les réseaux d'anciens sont importants. Il existe plein de clubs à droite et à gauche aux US d'anciens d'harvard, du MIT de Standford etc etc et qui sont très actifs; de même qu'il existe aussi des "clubs" d'anciens de société style société de conseil, procter et gamble etc etc

3) il n'y a effectivement pas de quoi faire un complexe (même si quand même science po c'est crasse ! :) :) :) )
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Euh c'est pas pour defendre mon cursus, mais l'admission c'est sur concours donc le niveau depend avant tout des autres candidats ;-)

Mais je le redis, aucun complexe, je suis loin d'etre un garcon brillant capable de reussir ce genre d'etudes, et honnetement, cela ne me pose pas de probleme. Si je dois avoir des regrets c'est surement sur autres choses que sur mes etudes. (Veronique en 5ieme B, j'ai jamais ose l'embrasser par exemple ;-) )

Et a mon age, ca fait deja un moment que plus personne ne parle de son cursus dans le milieu pro ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Et comme c'est l'heure de mon introspection et de mon analyse, je dirais que je saisi chaque seconde ma chance d'etre ou je suis et de faire ce que je fais.

Quand tu voyages un peu, tu te rends compte de la vie de privilegie que tu mennes, d'etre ne au bon endroit au bon moment... Je suis salarie d'une boite qui me paie confortablement, j'ai un boulot interessant, des conditions de vie privilegiees, je suis associe d'une entreprise qui tourne plus que bien, j'ai une famille en bonne sante.... je peux faire ce que je veux quand je veux, bref, honnetement autant tu peux me faire des proces sur mon mauvais gout ou mon sens pourri de la provoc, mais le cote revenchard de la vie, je ne crois pas...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
ouaw , screenshot !!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
titigetz38 ( 1 sep 2009) disait:

ouaw , screenshot !!


Non en fait je deconne, bien fait pour les pauvres, sont trop cons ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF ( 1 sep 2009) disait:

Et comme c'est l'heure de mon introspection et de mon analyse, je dirais que je saisi chaque seconde ma chance d'etre ou je suis et de faire ce que je fais.

Quand tu voyages un peu, tu te rends compte de la vie de privilegie que tu mennes, d'etre ne au bon endroit au bon moment... Je suis salarie d'une boite qui me paie confortablement, j'ai un boulot interessant, des conditions de vie privilegiees, je suis associe d'une entreprise qui tourne plus que bien, j'ai une famille en bonne sante.... je peux faire ce que je veux quand je veux, bref, honnetement autant tu peux me faire des proces sur mon mauvais gout ou mon sens pourri de la provoc, mais le cote revenchard de la vie, je ne crois pas...


tu as pensé à prendre des cours de frappe ou des cours d'orthographe pour parfaire le tableau ? :) :) :)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
carambole ( 1 sep 2009) disait:

Science po ce n'est pas une grande école et si la demande est un peu plus forte maintenant, la difficulté d'admission n'avait (et n'a encore) rien de comparable avec l'admission à une grande école d'ingénieur et dans une moindre mesure avec l'admission à l'une des 3 écoles parisiennes de commerce.


T'as pas un peu le melon Carambole ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pourquoi ?

ce que je dis est purement factuel
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/09/2009 - 15:30
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
carambole ( 1 sep 2009) disait:

Pourquoi ?
ce que je dis est purement factuel


Factuel, concernant le fait que science po (je parle de celle de paris), soit derrière les écoles de co et d'ingé, j'en doute. C'est un peu la voie royale pour faire l'ENA et finir haut placé dans le publique ou le privé. Le meilleur de mon lycée à Paris, est parti direct à l'iep.

JMF a probablement un petit complexe, mais quand je te lis, je peux pas m'empêcher que t'as
un peu la grosse tête. D'ailleurs, JMF a annoncé son cursus, t'as fait quoi ? Je parie que Moot te nique ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JMF ( 1 sep 2009) disait:

(mere au foyer et pere revenu modeste)


Mere au foyer et pere au revenu modeste... avec quand meme une patek au poignet parce que faut pas deconner.. En dessous t'es pauvre. Manquerai plus que t'ai pas une rolex a 50 ans ;)

Serieusement, je crois qu'on ne vis pas dans le meme monde. Tes parents etaient aises tu peux assumer.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oui une Patek héritée de mon grand-père, horloger... Tu as d'autres questions?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
anotherlin ( 1 sep 2009) disait:

JMF a probablement un petit complexe, mais quand je te lis, je peux pas m'empêcher que t'as
un peu la grosse tête. D'ailleurs, JMF a annoncé son cursus, t'as fait quoi ? Je parie que Moot te nique ;)


:) :) :)

je t'ai répondu par MP
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF ( 1 sep 2009) disait:

Oui une Patek héritée de mon grand-père, horloger... Tu as d'autres questions?


oui nom, prenom et profession du père et de la mère !
pourquoi ? :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JMF ( 1 sep 2009) disait:

Oui une Patek héritée de mon grand-père, horloger... Tu as d'autres questions?


Adresse et systeme d'alarme? ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:
un boulanger qui s'éclate dans son travail, et bien il a fait de bonnes études sûrement plus que le gros blaireau qui se vante de sortir de X pour végéter dans un poste subalterne.
Voilà qui est à graver dans le marbre en cent mille exemplaires et à placer sur le fronton de toutes les écoles, en France comme ailleurs.
Je propose pour commencer que l'on se cotise afin d'offrir à l'actuel ministre de l'EN un lavage de cerveau à l'issue duquel cette idée sera devenue le moteur de ses actions.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
titigetz38 disait:
On parle de gens qui réussissent donc forcément ils ont les dents qui frottent par terre, études ou pas études.
Je connais des gens qui sont des cadors dans leur domaine, et ce à l'échelle mondiale, et qui pourtant ne prennent pas les autres pour de la merde. Les types les plus imbuvables sont souvent ceux qui cherchent à se faire bien voir d'un supérieur : lèche-bottes pour les "grands", ordures pour les "petits".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
quand même science po c'est crasse !
Bah, l'X aussi, tout dépend du niveau auquel on se trouve :p.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 01/09/2009 - 22:17
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
JMF ( 1 sep 2009) disait:

Bref un boulanger qui s'éclate dans son travail, et bien il a fait de bonnes études sûrement plus que le gros blaireau qui se vante de sortir de X pour végéter dans un poste subalterne.


Il peut aussi (rarement c'est vrai) gagner plus, vraiment plus.

Maintenant il ne faut pas se leurrer, plus les études sont difficiles et prestigieuses, plus on a de chances de réussir sa vie professionnelle au sens où on l'entend habituellement, c'est à dire en terme de reconnaissance et de fric.

Il y a cependant une espèce qui m'insupporte au moins autant que le diplômé d'une grande école arrogant qui la ramène en permanence, c'est, à l'autre bout de l'échelle, l'autodidacte qui a réussi.

Toujours quelque chose à prouver celui-là, et surtout à dire dans le genre : "avec les études que vous avez faites, vous devriez le savoir !!"
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:
Il peut aussi (rarement c'est vrai) gagner plus, vraiment plus.
Et pour cela, il travaille plus, vraiment plus :p.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jmf.... t'en a jamais marre de te triturer le nombril?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
je me demandais ce qui animait autant ce topic :D ! je comprend mieux !

Je rejoins assez JMF dans ce qu'il dit au sujet des "bonnes études" ! Mais certainement est-ce parce que je me suis moi-même largement plantée sur mon propre cursus :D ! Ceci d'ailleurs par manque de maturité total, mais à 17 ans je ne peux pas me le reprocher !

Pour moi de bonnes études t'amènent à un métier qui t'apporte les clefs du bonheur . Le boulot c'est pas tout, mais c'est la majorité du temps passé dans les plus belles années de sa vie.

Ensuite quelques soient les études, elles ne rendent jamais intelligent. On peut être X ou normalien, parce qu'on est frappé d'une sorte d'autisme, de don dans la compréhention, et être complètement hors des réalités ... Je dirais malheureusement que c'est trop souvent le cas.
A côté je connais un fils de quincallier, jeune orphelin, ruiné de la quincallerie familiale par sa belle mère, qui a monté sa propre petite affaire, qui lui permet aujourd'hui, alors qu'il était apprenti à 14 ans, d'acheter par ci- par- là, des territoires de plusieurs hectares pour les comités d'entreprises de ses sociétés, à coup de millions d'€....
Je ne suis pas sûre qu'il sache construire une phrase sans faute d'orthographe.

Etudes, réussite, intelligence, vaste débat.

Sans oublier toutes ces personnes très intelligentes, qui ont fait des études etc etc etc, et qui pourtant n'optent pas pour un cursus professionnel particulier parce qu'elle ne veulent tout simplement pas s'emm*** la vie, qu'elle estiment qu'elles ont assez pour vivre convenablement, et qu'au délà se profilent des ennuis qu'elles ne veulent pas avoir à gérer. Elles le font sans regrets, se retournent rarement sur le passé, et jamais avec des "si j'avais sû" !

Les mêmes à qui, tout les concours réussissent, qui pourtant optent pour quelque chose de modeste parmi le choix qui leur est proposé.
Je pense à un docteur, qui a un laboratoire d'analyses médicales, et qui selon plusieurs professeurs de médecine de Marseille fort respectés, était le meilleur de la promotion sur plusieurs années, et qui pourtant a stoppé net ses études lorsqu'il avait atteint le but fixé.

J'en connais peu, mais le peu que je connais m'impressionne par l'assurance et la classe qui en émane !

Je les appelle " les gens qui savent la vie " :D
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Mr_Moot ( 1 sep 2009) disait:

titigetz38 disait:
On parle de gens qui réussissent donc forcément ils ont les dents qui frottent par terre, études ou pas études.
Je connais des gens qui sont des cadors dans leur domaine, et ce à l'échelle mondiale, et qui pourtant ne prennent pas les autres pour de la merde. Les types les plus imbuvables sont souvent ceux qui cherchent à se faire bien voir d'un supérieur : lèche-bottes pour les "grands", ordures pour les "petits".


Trouve moi un cadre sup qui a réussi et qui n'est pas un mec bourré d'ambition et qui serait quasiment prêt à tout pour passer au cran au dessus.
En tout cas je peux te dire que ceux qui rentrent dans ce système sont quasiment tous comme ca. Ce milieu c'est la jungle et chacun pour sa gueule.

J'en discutais hier avec un chef d'équipe, il a reçu une formation de haut management, le titre d'une des présentations était "art of war" ....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Il y a cependant une espèce qui m'insupporte au moins autant que le diplômé d'une grande école arrogant qui la ramène en permanence, c'est, à l'autre bout de l'échelle, l'autodidacte qui a réussi
disait Matbri...

Il y a aussi une autre espèce horripilante: ceux qui prétendent avoir toujours été nuls ou moyens à l'école et que l'on retrouve à des postes prestigieux, tout en ayant suivi des filières non moins prestigieuses au passage.
Ce sont les faux-modestes!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
titigetz38 ( 2 sep 2009) disait:

Trouve moi un cadre sup qui a réussi et qui n'est pas un mec bourré d'ambition et qui serait quasiment prêt à tout pour passer au cran au dessus.
En tout cas je peux te dire que ceux qui rentrent dans ce système sont quasiment tous comme ca. Ce milieu c'est la jungle et chacun pour sa gueule.

J'en discutais hier avec un chef d'équipe, il a reçu une formation de haut management, le titre d'une des présentations était "art of war" ....


L'art de la guerre de Sun Tse est un livre bien connu en management ;-)

Je pense que tu stereotype un peu, j'ai ete cadre sup, suis cadre dirigeant seulement depuis 2 ans, honnetement, je pense que si j'avais pas une si grande gueule, je serais surement plus haut dans la hierarchie...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
JMF ( 2 sep 2009) disait:

titigetz38 ( 2 sep 2009) disait:

Trouve moi un cadre sup qui a réussi et qui n'est pas un mec bourré d'ambition et qui serait quasiment prêt à tout pour passer au cran au dessus.
En tout cas je peux te dire que ceux qui rentrent dans ce système sont quasiment tous comme ca. Ce milieu c'est la jungle et chacun pour sa gueule.

J'en discutais hier avec un chef d'équipe, il a reçu une formation de haut management, le titre d'une des présentations était "art of war" ....


L'art de la guerre de Sun Tse est un livre bien connu en management ;-)

Je pense que tu stereotypes un peu, j'ai ete cadre sup longtemps avant de passer cadre dirigeant seulement depuis 2 ans, honnetement, je pense que si j'avais pas une si grande gueule, je serais surement plus haut dans la hierarchie et j'aurais gagner du temps...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
titigetz38 ( 2 sep 2009) disait:


Trouve moi un cadre sup qui a réussi et qui n'est pas un mec bourré d'ambition et qui serait quasiment prêt à tout pour passer au cran au dessus.
En tout cas je peux te dire que ceux qui rentrent dans ce système sont quasiment tous comme ca. Ce milieu c'est la jungle et chacun pour sa gueule.

J'en discutais hier avec un chef d'équipe, il a reçu une formation de haut management, le titre d'une des présentations était "art of war" ....


Je ne voudrais pas être désagréable mais compte tenu de ton age je pense quand même que tu as une vision très restreinte de ces fameux cadres sup. Il me paraît donc difficile que tu puisses en tirer une généralité !!!

De même je voudrais savoir dans combien de sociétés tu as travaillé et si tu as côtoyé ces gens pour avoir une idée de leur comportement !!!

Ensuite sans vouloir être désobligeant un chef d'équipe ça ne reçoit pas une formation de haut management !!!

Enfin la présentation sur l'art de la guerre n'est pas pour enseigner à des cadres comment gérer leur carrière mais plutôt à leur donner des éléments de stratégie pour réfléchir au développement de leur société.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/09/2009 - 10:28
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
titigetz38 ( 2 sep 2009) disait:
Trouve moi un cadre sup qui a réussi et qui n'est pas un mec bourré d'ambition et qui serait quasiment prêt à tout pour passer au cran au dessus.
En tout cas je peux te dire que ceux qui rentrent dans ce système sont quasiment tous comme ca. Ce milieu c'est la jungle et chacun pour sa gueule.
Question sérieuse : que connais-tu de ce milieu ? Combien as-tu rencontré de cadres ? Combien as-tu rencontré de chefs d'entreprises ?

Edit : ah bah tiens, grillé par Caramboule. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 3-Rider . : | : . [Jarod], 02/09/2009 - 10:49
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et caramboule ajoutera : je trouve vraiment désolant de partir sans savoir avec des a priori aussi négatif sur le monde de l'entreprise !
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bah son père a dû lui lavé le cerveau sur le cacapitalisme/entreprise/riches/argent depuis son biberon, donc bon. :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
( 2 sep 2009)]
Bah son père a dû lui lavé le cerveau sur le cacapitalisme/entreprise/riches/argent depuis son biberon, donc bon. :)


C'est fort possible, mais ne pas oublier que je suis moi meme entrepreneur. Pour ce qui concerne Titi il en est à sa deuxieme boite, un an dans chaque, plus pas mal de boulot l'été dans differents secteur, ce qui pour un mec de son age est deja pas si mal.

ceci etant il est politiquement beaucoup moins a gauche que moi, il a meme faillit voter bayrou mais comme je l'ai menacé de le deserité il s'est ravisé. Enfin pas sur dans l'isoloir on est seule face a sa conscience ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 02/09/2009 - 11:17
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Ou ai-je dit que se bagarrer pour atteindre son objectif c'est avoir une grande gueule??

Je parle en connaissance de cause pour 3 entreprises que je connais : Thales, STMicroelectronics et Petzl. Seule cette dernière est gérée de façon familial donc pas vraiment d'enjeux.

Par contre pour Thales et ST, je peux vous dire qu'à chaque réorganisation ou lors des audit dits "360", ca se tire dessus dans tous les sens.
J'ai aussi vécu la double JV STMicro avec NXP puis avec Ericsson. et les cadres sup qui sont restés de NXP se comptent sur les doigts d'une main car ils se sont fait éjecter par les anciens ST.

Et le manager dont je parle dirige tous les designers de circuits d'une division de STE soit environ 200 personnes, ca commence à être du haut management.

Et tout ce que je raconte est issu aussi de discussions que j'ai eu avec des gens qui ont de l'ancienneté dans les entreprises dont ce fameux manager.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Pas encore voté Bayrou :)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Je suis étonné, Thales ne figure pas dans le cac40 alors que ST si...

Bizarre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quel age as-tu TT38 ?
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
23
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Et j'ai oublié le CEA aussi mais bon au niveau management, quoi que c'est aussi la guerre la bas tellement les places de manager de labo et de departements sont rares
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Donc à partir de trois entreprises tu extrapoles tes expériences au "marché", au "milieu", en France et à l'internationale ?