Sondage : Trouvez-vous vos salaire suffisant pour bien vivre

(143 votes)
Oui
57,3%
82 votes
Non
42,7%
61 votes
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
benzonico disait:
En fait : je suis assez pour moins de fonctionnaires dans l'EN, mais pas au niveau des enseignants !! (ma mere travaille dans un rectorat).
Ben oui, on ne dégraisse pas le Mammouth, on le décharne. Peut-être parce que ça rapporte moins : les burlingueurs de base sont payés des clopinettes, bien moins que les professeurs. Et les cadres sont intouchables, à cause de leurs réseaux de nuisance (syndicats en particulier, dont les membres du cabinet du ministre ont une peur bleue, je parle d'expérience). En tout cas, ces forteresses kafkaïennes que sont les rectorats recèlent un formidable potentiel de glandouille !

Pourtant, on pourrait largement contractualiser les activités administratives rectorales, lesquelles nécessitent réellement le personnel affecté seulement durant quelques courtes périodes dans l'année : inscriptions, examens. Contractualiser les professeurs (chose de plus en plus courante) est stupide du point de vue pédagogique : les professeurs contractuels sont généralement sans expérience, sous-qualifiés (on ne sait presque rien quand on n'a qu'une licence obtenue de justesse), et on ne peut faire un travail correct face à une classe si on ne la prend qu'un petit bout d'année à la suite d'un collègue, or l'administration préfère maintenir un important roulement sur les contractuels et les vacataires, car le réglement permet de les payer encore moins quand ils ont un contrat de courte durée.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
byron disait:
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir comment tu évalues le mérite d'un prof ?

La difficulte est reelle, c'est à etudier. Perso, je n'ai pas assez de connaissances pour proposer quoique ce soit
Le debat est ouvert.

Il me semble qu'un semblant de remuneration au mérite existe deja à l'EN.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est quelle boîte de conseil cedd ?
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(22 mai 2008 12 h 46)]
C'est quelle boîte de conseil cedd ?


Je t'ai répondu en mp
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
150 euros et ton boss apprends rien... ;)
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Calim (01 février 2008 13 h 47) disait:

je répond pas, je bosse pas en France :)
(mais je ramène les sous en France, faut pas déconner)


pareil que Calim à part que mes pesetas vont plus en France ou très peu.
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Calim (01 février 2008 15 h 50) disait:

j'ai entendu des discours du style "si tu veux faire carriere t'es obligé de passer par Paris"
mouarf


j y suis passée par Paris, pour moi c etait presque obligée car pas de taf dans ma région mais j ai pas fait carrière Oh que non je n avais pas envie, ca ma permit juste d avoir une plus value sur mon CV et après me suis barrée de Panam niark niark
Mobi, une fois.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Nikolas (21 mai 2008 17 h 17) disait:

Je suis professeur des écoles à l'échelon 6 (8ème année d'enseignement).

Je gagne 1855,91 euros.


1700€ net en job d'été :O

Bon après je vous dis pas le nombre d'heure que je fais c'est indécent :s mais j'ai rien trouvé qui paye mieux ( nan j'suis pas gigolo ^^)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
zut!

C'est une honte de la part de l'état

en job d'été je gagne presque autant alors que j'ai eu mon bac tout juste et je repique mon année de fac :s
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Il faut ramener ça à l'heure travaillée, et là tu verras que le job d'été est nettement moins payé !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
eric92 (23 mai 2008 10 h 54) disait:

Il faut ramener ça à l'heure travaillée, et là tu verras que le job d'été est nettement moins payé !


Compte tenu des qualifications exigées, de la responsabilité et du stress engendrés, des corrections, des réunions, prof est très très nettement sous-payé.

Rien à voir avec un job d'été, la comparaison est un peu limite quand même.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Si être prof est tres nettement sous-payé , qu'il n'y a aucun avantage et que cela demande des qualifications ENORME, je ne comprends pas qu'il y ait autant de monde à se précipiter aux concours !

Tous des Maso ! ! ! !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ils ne sont pas si nombreux à se présenter aux concours, sinon certains candidats au CAPES par exemple ne seraient pas reçus avec une moyenne de 7/20.

C'est juste la comparaison avec un petit job d'été qui me surprenait, ce n'est tout de même pas la même chose !! ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
eric92 (23 mai 2008 12 h 57) disait:

Si être prof est tres nettement sous-payé , qu'il n'y a aucun avantage et que cela demande des qualifications ENORME, je ne comprends pas qu'il y ait autant de monde à se précipiter aux concours !

Tous des Maso ! ! ! !


en fait y a un truc de dingue : il y a des gens dont la motivation première dans la vie ce n'est pas le fric.

ok c'est ptet un peu brutal comme révélation pour toi, tout de suite maintenant.

oublie en fait.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bon, a part Cedd, qui annonce son salaire?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Tu parle de ceux dont la motivation est la retraite à 55 ans !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
eric92 (23 mai 2008 13 h 04) disait:

Tu parle de ceux dont la motivation est la retraite à 55 ans !


les militaires ? ah non pour eux c'est bien plutot.
pourtant je suis sur que tu as le kiki tout dur quand on parle de militaires non ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
JMF (23 mai 2008 13 h 03) disait:

Bon, a part Cedd, qui annonce son salaire?


Toi peut être ?

En indiquant au surplus tes heures hebdomadaires de travail. ;)
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Les délarations, c'est pour le 31 mai et le 15 juin !

Attent un peu.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
matbri (23 mai 2008 13 h 07) disait:

JMF (23 mai 2008 13 h 03) disait:

Bon, a part Cedd, qui annonce son salaire?


Toi peut être ?

En indiquant au surplus tes heures hebdomadaires de travail. ;)

J'ai déjà répondu...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bac + 5

35 ans

Depuis le 1 novembre 2003, rarement plus de 20 heures par semaine travail. Il m'est arrive d'avoir de grosses semaines par contre.

Depuis le debut de l'annee, les revenus de mon foyer sont rester quasi stables parce que ma femme a arrete son job, par contre mon pouvoir d'achat c'est envole. En terme de nombre d'heures travaillees, c'est pas evaluable, d'abord parce que ce n'est pas vraiment du travail et ensuite parce que c'est bien light pour le moment.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Apres je concois que prof n'est pas evidentm surtout avec certains monstres, mais il y a quand meme des jobs plus stressant physiquement et mentalement, ou au moins autant, mais souvent plus de 50 heures par semaine!

Par contre, j'ai ete pion un an, j'avoue que certains mioches sont un peur durs a supporter! ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
JMF (23 mai 2008 13 h 23) disait:

Apres je concois que prof n'est pas evidentm surtout avec certains monstres, mais il y a quand meme des jobs plus stressant physiquement et mentalement, ou au moins autant, mais souvent plus de 50 heures par semaine!


Bien entendu mais ceux-là sont bien mieux payés !! ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Etre bien paye ne te rend pas moins receptif a la fatigue mentale ou physique non?
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
JMF (23 mai 2008 13 h 36) disait:

Etre bien paye ne te rend pas moins receptif a la fatigue mentale ou physique non?

Non mais ca permet de faire un compromis.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
eric92 disait:
Les délarations, c'est pour le 31 mai et le 15 juin !
Même pour la femme de ta vie :p ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Faut faire une teledeclaration, le seul probleme c'est que les justificatifs doivent encore etre envoyes par la poste
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
zerchove disait:

eric92 (23 mai 2008 12 h 57) disait:

Si être prof est tres nettement sous-payé , qu'il n'y a aucun avantage et que cela demande des qualifications ENORME, je ne comprends pas qu'il y ait autant de monde à se précipiter aux concours !

Tous des Maso ! ! ! !


en fait y a un truc de dingue : il y a des gens dont la motivation première dans la vie ce n'est pas le fric.

ok c'est ptet un peu brutal comme révélation pour toi, tout de suite maintenant.

oublie en fait.
C'est fou quand même, qu'il existe des gens qui veulent se rendre utiles à la Société et travailler à construire l'avenir des autres. Merdre, quelle bande de neuneus, pendant ce temps-là, ils ne produisent même pas de valeur ajoutée et ils ne deviennent pas riches ! Merdre, les inconscients que voilà :p !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
et pour le sondage, faudrait voir a donner la definition de "bien vivre"
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Vivement le CDI !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ouais, enfin tant que tu ne seras pas associe, tu seras un griboullard junior hein! Fait la bise aux filles de ma part! ;-)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ouai mais j'aurai des congés payés au moins ! Parce que là...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(23 mai 2008 14 h 20)]
Ouai mais j'aurai des congés payés au moins ! Parce que là...


A peine embauché et il veut déjà partir en congés !

Eh ben on est pas près de réhabiliter la valeur travail, moi je vous dis. ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
;)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Hors primes, bonus, intéressement, participation aux bénéfices ( ce qui grosso merdo représente entre 20 et 25% de mon brut annuel), ben moi, ça va, merci!
Hopeùla
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(23 mai 2008 14 h 20)]
Ouai mais j'aurai des congés payés au moins ! Parce que là...

Quelle boîte de conseil est assez folle pour t'avoir embauché? Accenture?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
J'suis pas embauché. :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Et en meme temps, commencer sa carriere dans le conseil, c'est une belle connerie!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7157 messages
eric92 (23 mai 2008 12 h 57) disait:

Si être prof est tres nettement sous-payé , qu'il n'y a aucun avantage et que cela demande des qualifications ENORME, je ne comprends pas qu'il y ait autant de monde à se précipiter aux concours !

Tous des Maso ! ! ! !

En général les motivations premières des carrières de profs sont l'intérêt pour la matière et l'envie de le transmettre
Il y a quand même une bonne part d'inconscience de ce qui les attend parmi les candidats , et la situation est tellement diverse en terme de charge de travail, de pression, de tensions suivant le public , la matière , le niveau auquel on enseigne etc... que tout n'est pas noir.

Mais rares sont les bonnes places dans un lycée genre prof d'une matière technique en BTS ce qui donne une classe ou deux en guise de service .

par ex . Mr Moot avait l'air de ne guère priser ses élèves de SMS mais faudrait qu'il voie ce qu'est une classe de première STG (ex STT ex bac G) option GRH c'est à dire option
"COMMUNICATION et GESTION des RESSOURCES HUMAINES"

Derrière ce nom pompeux un 1 élève sur 32 a su répondre à une question telle que
Une somme de 39 200 euros représente 28 % du salaire annuel d’un riche homme d’affaire. Quel est ce salaire annuel ?

en général il répondaient par calcul de 28 % de 39 200..... et notre homme d'affaire se retrouve au smic
Des gestionnaires top niveau, pas de doûte ! ;)

J'avoue que j'en ai marre de me coltiner ce concentré d'allergiques au travail en général option mathophobe que seules certaines classes de collège ou de lycées professionnels peuvent surpasser.
les 6h de 1° S sont des vacances à côté

par contre niveau temps de correction/préparation c'est clairement l'inverse il est vrai ...(sauf préparation TP info où il faut tout détailler comme un malade pour des stg tout en prenant en compte que lire plus de 5 lignes de consignes /explications d'un coup c'est l'Everest )
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Dur métier....faut qu'on verse un larme? ;-)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Mig (23 mai 2008 16 h 40) disait:

3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(23 mai 2008 14 h 20)]
Ouai mais j'aurai des congés payés au moins ! Parce que là...

Quelle boîte de conseil est assez folle pour t'avoir embauché? Accenture?
Bah s'il se renseigne sur une boîte de conseil qui a l'air de payer une *misère* (2700 net / mois à Paris, sachant que dans le conseil, niveau salaire, il n'y a pas d'extra, pas de prime...) un consultant qui a au moins 5 années d'expérience, je doute que ce soit Accenture qui lui ait fait une propal...
Hopeùla
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Les ST(T)G, je sais ce que c'est, il y en avait dans mon bahut, j'avais des échos. Certains individus de ces sections continuaient à se faire remarquer en BTS "compta-gestion".
Et les SMS, non, c'était plutôt drôle qu'autre chose : mieux vaut rire que prendre ça trop au sérieux. Des filles pas très fut-fut' en moyenne, mais pas très méchantes non plus, si ce n'est malgré tout la présence inévitable d'une ou deux véritables psychopathes. Juste un "monde" aux antipodes du mien, un monde dont la Star Ac' est le Nirvana.
Non, les pires, ce sont les secondes qui envisagent de faire STG.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
dagu disait:

Mig (23 mai 2008 16 h 40) disait:

3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(23 mai 2008 14 h 20)]
Ouai mais j'aurai des congés payés au moins ! Parce que là...

Quelle boîte de conseil est assez folle pour t'avoir embauché? Accenture?
Bah s'il se renseigne sur une boîte de conseil qui a l'air de payer une *misère* (2700 net / mois à Paris, sachant que dans le conseil, niveau salaire, il n'y a pas d'extra, pas de prime...) un consultant qui a au moins 5 années d'expérience, je doute que ce soit Accenture qui lui ait fait une propal...
Hopeùla
Pourtant, Arthur, qui a changé de nom suite à la méga-honte de l'affaire Enron, avait la réputation d'embaucher des petits jeunes "kleenex" :p.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
JMF, tu as bien "discourus" sur la descriptionde ton job,de ceci et de cela mais toujours pas salaire chiffré...
A moins que j'ai rate un episode,dans cas excuses-moi.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
neiges (23 mai 2008 18 h 21) disait:

JMF, tu as bien "discourus" sur la descriptionde ton job,de ceci et de cela mais toujours pas salaire chiffré...
A moins que j'ai rate un episode,dans cas excuses-moi.


Bah sans parler de taboo; Skipass n'est pas forcement le lieu ideal pour parler de salaires. Si un pote me demande moi je n'ai aucun taboo mais de la a mettre ca sur un forum il y a un pas...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ca va avancer a quoi que je donne mon salaire? Surtout que qu'a part les impots en France autre que sur les revenus, je n'en paie plus.

Le salaire que je touche est net d'impots, de logement, de voiture, etc, etc....Donc si fallait que je ramène ca en equivalent, ca risque de me choquer!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
dagu (23 mai 2008 17 h 41) disait:
, sachant que dans le conseil, niveau salaire, il n'y a pas d'extra, pas de prime...)


hum ça dépend des cabinets de conseil !

j'en connais au moins un chez qui l'intéressement était VRAIMENT très intéressant il y a quelques années !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
dagu (23 mai 2008 15 h 12) disait:
, ben moi, ça va, merci!
Hopeùla


globalement je dois avouer que je n'ai pas non plus matière à me plaindre !
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Dagu disait:
Bah s'il se renseigne sur une boîte de conseil qui a l'air de payer une *misère* (2700 net / mois à Paris, sachant que dans le conseil, niveau salaire, il n'y a pas d'extra, pas de prime...) un consultant qui a au moins 5 années d'expérience, je doute que ce soit Accenture qui lui ait fait une propal...


Je n'ai jamais dit que j'avais 5 ans d'expérience dans le conseil ;-)
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
A mon époque , en 1976, il n'y avait pas que des nuls en bac G, les G2 étaient considérés comme relativement bosseurs par rapport aux G1 et G3.

Je pense que maintenant on trouve en filière bac le même niveau que ceux qui faisaient la filière CAP il y a 30 ans. Et le diplome est dévalorisé.