bonagva
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Blacksite (25 nov.) disait:

bonagva (25 nov.) disait:

Là, je dois remplacer les ampoules au xénon: démontage du bouclier avant et sortie des phares pour accéder aux ampoules ...


C'est vraiment une folie ta Mazda 6... Moi je l'aurais déjà mise à la casse. J'ai l'impression qu'elle te coûte plus cher en réparation et pièces détachées qu'à l'achat.


Nan, c'est un formidable outil d'apprentissage !
Je deviens peu à peu un pro des codes erreur ODBII ...
bonagva
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ak (25 nov.) disait:

je trouve très inconfortable de croiser des bagnoles avec des phares xénon...


Il faut que les optiques soient nickel (propres et non rendues mattes par le temps) et, bien sûr, bien réglées.
J'ai du récemment polir les optiques qui commençaient à devenir mattes sur le dessus, elles sont redevenues comme neuves ...
Reste plus qu'à changer les ampoules, parce que là, j'y vois vraiment plus grand-chose la nuit !

Maintenant, les LEDs sont plus efficaces et celles bien foutues permettent d'arroser la zone à éclairer très précisément.
Sur ma Jazz, la partie supérieure du faisceau lumineux est une droite.
Bon, le jour où tu dois changer tout le bloc parce que les leds ne peuvent se changer individuellement ...
francbord
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chaque bagnole être vendue avec la revue technique, si celle celle-ci n'est pas éditée, refus de l'achat
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ak (25 nov.) disait:

Rhum1 (25 nov.) disait:

Mon vieux quand il a pris sa retraite a passé un CAP de mécanicien auto et fait un stage de 6 mois dans un garage et installer un pont dans une grange pouvoir réparer tout seul ses anglaises.
A la base il a fait des études de lettres
Il est heureux de pouvoir tout faire quasiment tout seul



Ça devrait être obligatoire avant de rentrer dans la vie active :-) et un stage en plomberie aussi ;-)

Quand je vois sa tête je regrette de na pas être capable de percer sans aide mes skis
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ak (25 nov.) disait:

je trouve très inconfortable de croiser des bagnoles avec des phares xénon...
avec des lunettes de soleil (surtout quant il pleut)
mais pas que pour les xénons
ronron
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Pour les phares xenons et les leds qui ont une lumière bleutée, faut des lunettes anti lumière bleu, c'est assez efficace niveau fatigue des yeux, très appréciables pour les longs trajets la nuit.
Blacksite
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bonagva (25 nov.) disait:
C'est ce que je pensais aussi, mais beaucoup de bagnoles actuelles sont pourries à la conception: tout semble fait pour y rendre le travail difficile...


J'ai l'impression aussi que les voitures modernes "vieillissent" moins bien que les anciennes. La Hyundai i20 de mes parents n'a qu'une dizaine d'années, mais elle pourrait en avoir le double facilement vu son état... alors qu'elle a toujours été bien entretenue dans le réseau. Pour rendre le travail plus difficile oui c'est fait exprès, pour obliger les propriétaires à la faire entretenir dans le réseau officiel.
ronron
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Blacksite (25 nov.) disait:

bonagva (25 nov.) disait:
C'est ce que je pensais aussi, mais beaucoup de bagnoles actuelles sont pourries à la conception: tout semble fait pour y rendre le travail difficile...


J'ai l'impression aussi que les voitures modernes "vieillissent" moins bien que les anciennes. La Hyundai i20 de mes parents n'a qu'une dizaine d'années, mais elle pourrait en avoir le double facilement vu son état... alors qu'elle a toujours été bien entretenue dans le réseau. Pour rendre le travail plus difficile oui c'est fait exprès, pour obliger les propriétaires à la faire entretenir dans le réseau officiel.


Non, y a peu de chances que ce soit fait exprès, mais plutôt pour des questions de couts sur la pièce et la conception ainsi que pour simplifier la vie au montage en chaîne.
Les ingénieurs ne s'amusent pas à rendre les produits difficile à réparer, par contre, faciliter la maintenance est parfois un vrai casse tête.
Pour ces raisons, oui, parfois, l'accessibilité à la maintenance est sacrifié ou alors réduit au min, surtout sur des choses qui ne sont pas censé être démontées ou alors peu souvent, moins d'une fois par an.

Surtout que les voitures n'ont pas doublé de gabarit, surtout sur le compartiment moteur qui se réduit de plus en plus, mais par contre, elles embarquent bien plus de systèmes, que ce soit pour le moteur ou pour tout l'électronique qui n'existait pas avant et pour tout caser, ça devient difficile, faut ruser.

Pour le vieillissement, j'ai quand même l'impression que les voitures de maintenant vieillissent mieux qu'avant surtout pour des kms comparables et surtout sont plus fiables.
Avant, c'était assez habituel d'avoir une voiture qui commençait à rouiller après 10ans d'utilisation notamment sur la carrosserie, certaines étaient des catastrophes pour ça.

J'ai 3 véhicules qui ont tous plus de 15ans entre 280000km et 390 000km, et ils roulent aussi bien qu'avant et n'ont aucun point de rouille problématique, juste quelques plastiques qui lâchent à l'intérieur.

Après, la façon de conduire influe beaucoup sur le vieillissement du véhicule.
On roule plutôt fluide avec ma compagne pourtant souvent en montagne et sans être brusque pour préserver les véhicules, et on change que les pièces d'usures.
J'ai une sœur qui roule comme une brute sans aucune fluidité et beaucoup; bizarrement, elle a déjà eu pleins de merde avec ses voitures, et oui, son actuelle vieillit mal.
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Allez, pour rire, le nettoyage du circuit EGR (re-circulation gaz échappement) sur le même diesel qui équipe ma 6:
https://youtu.be/7yaNcfwv2js
Je doute que quiconque aille jusqu'au bout, à moins d'être directement concerné ...
ak
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ronron (25 nov.) disait:

Blacksite (25 nov.) disait:

bonagva (25 nov.) disait:
C'est ce que je pensais aussi, mais beaucoup de bagnoles actuelles sont pourries à la conception: tout semble fait pour y rendre le travail difficile...


J'ai l'impression aussi que les voitures modernes "vieillissent" moins bien que les anciennes. La Hyundai i20 de mes parents n'a qu'une dizaine d'années, mais elle pourrait en avoir le double facilement vu son état... alors qu'elle a toujours été bien entretenue dans le réseau. Pour rendre le travail plus difficile oui c'est fait exprès, pour obliger les propriétaires à la faire entretenir dans le réseau officiel.


Non, y a peu de chances que ce soit fait exprès, mais plutôt pour des questions de couts sur la pièce et la conception ainsi que pour simplifier la vie au montage en chaîne.
Les ingénieurs ne s'amusent pas à rendre les produits difficile à réparer, par contre, faciliter la maintenance est parfois un vrai casse tête.
Pour ces raisons, oui, parfois, l'accessibilité à la maintenance est sacrifié ou alors réduit au min, surtout sur des choses qui ne sont pas censé être démontées ou alors peu souvent, moins d'une fois par an.

Surtout que les voitures n'ont pas doublé de gabarit, surtout sur le compartiment moteur qui se réduit de plus en plus, mais par contre, elles embarquent bien plus de systèmes, que ce soit pour le moteur ou pour tout l'électronique qui n'existait pas avant et pour tout caser, ça devient difficile, faut ruser.

Pour le vieillissement, j'ai quand même l'impression que les voitures de maintenant vieillissent mieux qu'avant surtout pour des kms comparables et surtout sont plus fiables.
Avant, c'était assez habituel d'avoir une voiture qui commençait à rouiller après 10ans d'utilisation notamment sur la carrosserie, certaines étaient des catastrophes pour ça.

J'ai 3 véhicules qui ont tous plus de 15ans entre 280000km et 390 000km, et ils roulent aussi bien qu'avant et n'ont aucun point de rouille problématique, juste quelques plastiques qui lâchent à l'intérieur.

Après, la façon de conduire influe beaucoup sur le vieillissement du véhicule.
On roule plutôt fluide avec ma compagne pourtant souvent en montagne et sans être brusque pour préserver les véhicules, et on change que les pièces d'usures.
J'ai une sœur qui roule comme une brute sans aucune fluidité et beaucoup; bizarrement, elle a déjà eu pleins de merde avec ses voitures, et oui, son actuelle vieillit mal.




alors si on parle uniquement carrosserie, je suis pas certain qu'un T1 ou qu'une vieille chevrolet, sont moins résistantes que les derniers modèles... alors oui, il y a de nouvelles normes au crash test, etc... mais question solidité et durabilité on peut quand même difficilement faire mieux que ces vieilles caisses... aujourd'hui avec un pouce tu déforme ta portière.


quant au ingénieurs qui ne s'amusent pas à rendre les produits plus difficilement réparables... je serais pas aussi catégorique que toi.


vas-y, vomi moi dessus ;-)
derdide
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ak (25 nov.) disait:

alors si on parle uniquement carrosserie, je suis pas certain qu'un T1 ou qu'une vieille chevrolet, sont moins résistantes que les derniers modèles... alors oui, il y a de nouvelles normes au crash test, etc... mais question solidité et durabilité on peut quand même difficilement faire mieux que ces vieilles caisses... aujourd'hui avec un pouce tu déforme ta portière.


quant au ingénieurs qui ne s'amusent pas à rendre les produits plus difficilement réparables... je serais pas aussi catégorique que toi.


vas-y, vomi moi dessus ;-)

2 choses (et oui, je suis plutôt d'accord avec ronron là-dessus):
- ces vieilles caisses sont probablement plus "solides" (moins de déformation, etc.), dans le même genre je me souviens de la Volvo 240 de mon père qu'on appelait le char d'assaut, mais on parle du quotidien (les accrochages), par contre elles sont clairement plus dangereuses - cf. une video assez ancienne mais assez claire: https://www.youtube.com/watch?v=emtLLvXrrFs
- la "réparabilité": les voitures modernes sont devenues très complexes parce que les clients (et les régulateurs) demandent énormément de choses, et avoir des "amateurs" trifouiller là-dedans peut être dangereux ou du moins contre-productif - pas une réparation mais c'est le même principe: j'ai changé l'autoradio dans ma "vieille" voiture, c'était sans souci, mais j'ai voulu installer un micro dans le pavillon et j'ai arrêté parce que ça nécessitait de passer des câbles à des endroits où il y a des airbags et ce sont des dispositifs pyrotechniques qui sont sensibles et dont le déclenchement n'est pas anodin - du coup, il est plus facile (et moins cher) de concevoir pour des techniciens spécialisés et formés que pour le "grand public"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 25/11/2022 - 17:50
derdide
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OK, pas familiale mais j'aimerais bien essayer ça notamment en montagne: https://www.youtube.com/watch?v=gN7Rve23kLw
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J'ai vu le nouveau van id buzz de chez wv
On dirait un jouet
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bonagva (25 nov.) disait:

Allez, pour rire, le nettoyage du circuit EGR (re-circulation gaz échappement) sur le même diesel qui équipe ma 6:
https://youtu.be/7yaNcfwv2js
Je doute que quiconque aille jusqu'au bout, à moins d'être directement concerné ...


J'ai eu une Mazda 3 avec ton moteur (2.2D skyactiv), j'ai eu moins de couilles que toi - en fait, j'en ai pas eu (mais bon revendu à 2 ans / 100 00km) par contre la gestion du FAP était catastrophique. Les régénérations s'enclenchaient tous les 300 (!) à 600km pendant 20/25km, avec une surconso énorme (de 6l tu passais à 9l à 130), et comportement moteur rugueux. Je passe sur le réservoir de 50l mais 40l utile. L'autonomie était naze du coup.
... et pourtant je faisais 80% d'autoroute. Et sinon essentiellement de la montagne... Et je roule un peu fort. Donc vraiment zéro encrassement.
C'est un peu dommage parce que c'est le seul diesel qui faisait pas... Diesel. Enfin hormis pendant les multiples régénérations.... Ca montait sympathiquement dans les tours, et le bruit passait plus pour 4 cylindres essence qu'un mazout. Bref le moteur était plutot sympa pour un diesel.
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Rhum1 (25 nov.) disait:

J'ai vu le nouveau van id buzz de chez wv
On dirait un jouet



vu, moi aussi. mon fils a dit: papa, on reste sur notre T1 ;-)
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derdide (25 nov.) disait:

ak (25 nov.) disait:

alors si on parle uniquement carrosserie, je suis pas certain qu'un T1 ou qu'une vieille chevrolet, sont moins résistantes que les derniers modèles... alors oui, il y a de nouvelles normes au crash test, etc... mais question solidité et durabilité on peut quand même difficilement faire mieux que ces vieilles caisses... aujourd'hui avec un pouce tu déforme ta portière.


quant au ingénieurs qui ne s'amusent pas à rendre les produits plus difficilement réparables... je serais pas aussi catégorique que toi.


vas-y, vomi moi dessus ;-)

2 choses (et oui, je suis plutôt d'accord avec ronron là-dessus):
- ces vieilles caisses sont probablement plus "solides" (moins de déformation, etc.), dans le même genre je me souviens de la Volvo 240 de mon père qu'on appelait le char d'assaut, mais on parle du quotidien (les accrochages), par contre elles sont clairement plus dangereuses - cf. une video assez ancienne mais assez claire: https://www.youtube.com/watch?v=emtLLvXrrFs
- la "réparabilité": les voitures modernes sont devenues très complexes parce que les clients (et les régulateurs) demandent énormément de choses, et avoir des "amateurs" trifouiller là-dedans peut être dangereux ou du moins contre-productif - pas une réparation mais c'est le même principe: j'ai changé l'autoradio dans ma "vieille" voiture, c'était sans souci, mais j'ai voulu installer un micro dans le pavillon et j'ai arrêté parce que ça nécessitait de passer des câbles à des endroits où il y a des airbags et ce sont des dispositifs pyrotechniques qui sont sensibles et dont le déclenchement n'est pas anodin - du coup, il est plus facile (et moins cher) de concevoir pour des techniciens spécialisés et formés que pour le "grand public"


En fait c'est surtout que le réparabilité n'est pas le critère principal de conception; mais en priorité le cout de fabrication de la pièce ou de l'ensemble de la pièce, ou du sous-ensemble. la facilité et rapidité d'un montage sur une chaine de fabrication n'est pas forcément celle que l'on retrouve dans un garage.
derdide
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Non mais je sais que c'est pas le critère premier, mais le fait est qu'une voiture moderne, avec tout ce qu'elle comporte, son entretien n'est plus forcément accessible à M. Tout-le-monde (on est bien au-delà de changer des fluides et les plaquettes de frein), d'ailleurs c'est aussi pour ça que les intervalles de service ont aussi évolué pour devenir plus longs et plus espacés. Et du coup, s'il faut l'emmener au garage de toute façon pour l'immense majorité des clients, la question de la facilité d'entretien pour M. Tout-le-monde est moins prégnante et peut donc être mise de côté à la conception.
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du coup, prendre un taxi peut être moins onéreux ......
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Je vote pour un combi.
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ouais c'est beau!
treuil à l'avant... ou une corde, sinon d'origine le pc est très peu fixé la dessus
euskaladejo
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Avec treuil je propose ça:


ou ça:
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en combi 4x4 y a quelques bijoux qui trainent en suisse :-)
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c'est sûr qu'ils se trainent sur la route.....
gglapeuf
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les nouvelles caisse vachement plus renforcées
et doit y avoir des crochets à l'arrière pour amarrer stabiliser
francbord
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mais comme ils ont une bonne bouille,on a le temps de les admirer....
Blacksite
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bonagva (25 nov.) disait:
Nan, c'est un formidable outil d'apprentissage !
Je deviens peu à peu un pro des codes erreur ODBII ...


Tu pourrais te reconvertir comme garagiste en faisant valoir ton expérience. :)

Mais plus sérieusement c'est dommage, parce que normalement les voitures japonaises c'est censé être fiable. Ton concessionnaire ne t'a jamais proposé une reprise ou un arrangement comme dédommagement ?
Blacksite
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@ ronron

Merci pour les infos. :)
ak
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ça, avec le coffre de toit... ça a l'air pas trop mal...


https://www.youtube.com/watch?v=4u7_MczyRzw
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Encore heureux, à 131.000 euros hors taxes, manquerait plus que ça soit pourri.
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sans la taxe malus ;-)
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Tout compris je pense qu'on doit avoisiner les 150.000 euros facile. Ça fait cher le break...
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L'A6 en version Allroad m'a toujours fait bien plus envie que la RS6.
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Dans cette version elle doit allègrement dépasser les 200k...
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ak (25 nov.) disait:

ronron (25 nov.) disait:

Blacksite (25 nov.) disait:

bonagva (25 nov.) disait:
C'est ce que je pensais aussi, mais beaucoup de bagnoles actuelles sont pourries à la conception: tout semble fait pour y rendre le travail difficile...


J'ai l'impression aussi que les voitures modernes "vieillissent" moins bien que les anciennes. La Hyundai i20 de mes parents n'a qu'une dizaine d'années, mais elle pourrait en avoir le double facilement vu son état... alors qu'elle a toujours été bien entretenue dans le réseau. Pour rendre le travail plus difficile oui c'est fait exprès, pour obliger les propriétaires à la faire entretenir dans le réseau officiel.


Non, y a peu de chances que ce soit fait exprès, mais plutôt pour des questions de couts sur la pièce et la conception ainsi que pour simplifier la vie au montage en chaîne.
Les ingénieurs ne s'amusent pas à rendre les produits difficile à réparer, par contre, faciliter la maintenance est parfois un vrai casse tête.
Pour ces raisons, oui, parfois, l'accessibilité à la maintenance est sacrifié ou alors réduit au min, surtout sur des choses qui ne sont pas censé être démontées ou alors peu souvent, moins d'une fois par an.

Surtout que les voitures n'ont pas doublé de gabarit, surtout sur le compartiment moteur qui se réduit de plus en plus, mais par contre, elles embarquent bien plus de systèmes, que ce soit pour le moteur ou pour tout l'électronique qui n'existait pas avant et pour tout caser, ça devient difficile, faut ruser.

Pour le vieillissement, j'ai quand même l'impression que les voitures de maintenant vieillissent mieux qu'avant surtout pour des kms comparables et surtout sont plus fiables.
Avant, c'était assez habituel d'avoir une voiture qui commençait à rouiller après 10ans d'utilisation notamment sur la carrosserie, certaines étaient des catastrophes pour ça.

J'ai 3 véhicules qui ont tous plus de 15ans entre 280000km et 390 000km, et ils roulent aussi bien qu'avant et n'ont aucun point de rouille problématique, juste quelques plastiques qui lâchent à l'intérieur.

Après, la façon de conduire influe beaucoup sur le vieillissement du véhicule.
On roule plutôt fluide avec ma compagne pourtant souvent en montagne et sans être brusque pour préserver les véhicules, et on change que les pièces d'usures.
J'ai une sœur qui roule comme une brute sans aucune fluidité et beaucoup; bizarrement, elle a déjà eu pleins de merde avec ses voitures, et oui, son actuelle vieillit mal.




alors si on parle uniquement carrosserie, je suis pas certain qu'un T1 ou qu'une vieille chevrolet, sont moins résistantes que les derniers modèles... alors oui, il y a de nouvelles normes au crash test, etc... mais question solidité et durabilité on peut quand même difficilement faire mieux que ces vieilles caisses... aujourd'hui avec un pouce tu déforme ta portière.


quant au ingénieurs qui ne s'amusent pas à rendre les produits plus difficilement réparables... je serais pas aussi catégorique que toi.


vas-y, vomi moi dessus ;-)


Tu viens de te vomir dessus.

Désolé, mais les vieilles caisses sont des boites de conserves sans aucune conception pour absorber les.chocs.
Avant , genre année 50-70, quand tu avais un accident avec une caisse, c'était fini, elle ne tenait aucun choc ni tonneaux. Maintenant t'as une chance.

Un exemple :
https://youtu.be/KB6oefRKWmY

Résultats, la vieille est détruite et sûrement peut de survivants alors que dans la nouvelle, juste des blessés.
Oui, les anciennes voitures étaient assez lourde mais des cercueils roulants qui rouillaient en 2-2.

Et oui, c'est fait exprès la déformation, c'est fait pour absorbé les chocs.
Et c'est pas la tôle d'une portière qui garantit que la porte va tenir au choc, même si elle fait 1mm de plus en épaisseur, c'est ça structure.
Et sur les vieilles caisses, les structures sont minimales, ça suffit juste à ce que la voiture ne se torde pas, et encore...


En ce qui concerne la conception, pour voir comment les ingénieurs des powerpacks : la partie moteur galèrent pour faire un truc qui fonctionne,. notamment en suivant les nouvelles normes antipollution, ils doivent rarement s'amuser, alors s'amuser à rendre la vie difficile aux réparateurs, j'y crois moyen.
Bah oui, maintenant, plus grand monde ne bricolent les nouvelles voitures, à part l'entretien de base et encore.
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east bear (26 nov.) disait:

Dans cette version elle doit allègrement dépasser les 200k...


Il me semble que les versions précédentes avaient des problèmes de suspension réglables et que ça coûte trop cher à réparer.
Un collègue a toujours la sienne en position basse.
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pour être plus modeste, je regretterai toujours mon break volvo, le seul incovénient que je lui connaissais, c'était quand tu devais controler l'arrière droit lors des crénaux......(et les travers avec une propulsion sur les routes enneigées de montagne laissaient peu de place aux autres véhicules,)
pour le coin, je trouve que le jeep patriot 4x4 se débrouille fort bien sur la neige, mais le coffre est un peu petit pour tout transporter.
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Chez Volvo j'adore la V70. J'en croise parfois encore aujourd’hui, et elle n'a pas pris une ride. Je la trouve beaucoup plus réussie que la V90 qui lui succède.

francbord
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j'avais le modèle "corbillard" (945 turbo)
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Elle était assez "carrée" cette version...
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oui, mais sur la route, on ne venait pas te forcer le passage.
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c'est pour se "pignoner" ?
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Ce matin j'ai fait tout l'intérieur de la bagnole et ben ça fait du taff quand on n'a plus l'habitude.
Demain j'ai rdv pour une évaluation de la Golf GTE chez Aramis pour voir à combien y me propose de me la racheter.

Pitête en vue d'une autre occase ...
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Les Volkswagen je les trouve chères pour ce qu'elles offrent.

Les Coréennes (Kia, Hyundai) font tout aussi bien pour moins cher. Idem pour les Opel.
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Blacksite (27 nov.) disait:

Les Volkswagen je les trouve chères pour ce qu'elles offrent.

Les Coréennes (Kia, Hyundai) font tout aussi bien pour moins cher. Idem pour les Opel.


Tu as une expérience de roulage suffisante avec toutes ces marques pour dire ça ?

Opel ! Sérieusement….
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ak (27 nov.) disait:



Je trouve ça absolument génial. Pas pratique à démonter si c"est bouché, mais alors qu'est-ce que c'est beau !

Le recyclage y'a que ça de vrai. Les rampes d'escaliers par exemple ... :D :D
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Blacksite (27 nov.) disait:

Les Volkswagen je les trouve chères pour ce qu'elles offrent.

Les Coréennes (Kia, Hyundai) font tout aussi bien pour moins cher. Idem pour les Opel.

Certainement, pour Kia et Hyundai qui sont en progrès constant c'est sûr.

Maintenant je viens de faire une cession d'une centaine de bornes en Italie en mode sport GTE, faut dire que c'est super bien maîtrisé le côté performance chez VW, plutôt convaincant.
Les autres n'offrent pas ce visage là.
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Francis917 (27 nov.) disait:

ak (27 nov.) disait:



Je trouve ça absolument génial. Pas pratique à démonter si c"est bouché, mais alors qu'est-ce que c'est beau !

Le recyclage y'a que ça de vrai. Les rampes d'escaliers par exemple ... :D :D



ouais :-)
j'adore détourner des objets avec lesquels j'ai eu bcp de plaisir... histoire de faire durer...
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Blacksite (27 nov.) disait:

Chez Volvo j'adore la V70. J'en croise parfois encore aujourd’hui, et elle n'a pas pris une ride. Je la trouve beaucoup plus réussie que la V90 qui lui succède.




Je suis en XC70 et la seule raison qui m'en fera changer, c'est quand elle sera morte.
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Francis917 (27 nov.) disait:

Blacksite (27 nov.) disait:

Les Volkswagen je les trouve chères pour ce qu'elles offrent.

Les Coréennes (Kia, Hyundai) font tout aussi bien pour moins cher. Idem pour les Opel.

Certainement, pour Kia et Hyundai qui sont en progrès constant c'est sûr.

Maintenant je viens de faire une cession d'une centaine de bornes en Italie en mode sport GTE, faut dire que c'est super bien maîtrisé le côté performance chez VW, plutôt convaincant.
Les autres n'offrent pas ce visage là.


Et pourtant, VW est loin de faire les meilleurs compactes sportives, la GTI est dépassé par la Fiesta ST, Megane RS, Hyundai I30N, Yaris GR, Civic Type R.
La GTE, c'est une des seuls, donc normal qu'elle ait pas trop de concurrence.