Je n'ai pas souvent vu des coûts ou des dépenses exposés sur des murs ... Mais des coûts ou dépenses pour construire des murs, oui.
Habari Gani (22 févr.) disait:
ronron (22 févr.) disait:
T'en es encore à ce stade blahblah à dire que Metabief arrête le ski pour sauver la planête?
Ça te permet de tourner cela au ridicule, c'est bien pratique même si cela n'a pas de sens.
Metabief change son activité pour survivre en temps que station et activité économique locale.
Et elle décide de faire en sorte de survire en essayant de causer le moins de dégâts pour la planète.
Oui, c'est moins ridicule mais ça ridiculise les autres qui s'entêtent à vouloir foncer dans le mur pour gagner 20ans d'activités.
En fait si j'ai bien compris le transport c'est entre 52 et 57% de l'empreinte carbone de la journée de ski, là où le domaine skiable c'est 3%
https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/5418-realisation-de-bilans-de-gaz-a-effet-de-serre-et-strategie-climatique-associee.html
Donc faire un ramdam sur la fin du ski quand manifestement on a, vu la photo, bombardé de neige de culture pour accueillir des compétitions qui font venir des skieuses de la France entière et même au-delà, c'est pour le moins amusant. Pour avoir une idée de l'empreinte carbone liée au transport (hors gros renfort de neige de culture pour faire cette bande blanche - épaisse - entre deux bandes marrons), la liste des skieuses avec leur origine ci-dessous:
https://www.fis-ski.com/DB/general/event-details.html?sectorcode=AL&eventid=52267&seasoncode=2023
ak (22 févr.) disait:
ak (22 févr.) disait:
ronron (22 févr.) disait:
ak (18 févr.) disait:
ronron (18 févr.) disait:
ak (17 févr.) disait:
Et c'est pas ma faute si les jeunes ne votent pas assez...
Mais c'est ça que vous comprenez pas.
Les jeunes sont minoritaires en France.
Donc même si le vote devient obligatoire, ils seront toujours minoritaires et largement, donc tributaire du votes des anciens qui votent en grande majorité réactionnaire.
Il faudrait que les jeunes votent plus que les vieux mais rien ne les incitent, quasi aucune politique vraiment favorable aux jeunes, le grand projet depuis l'élection de Macron, ce sont les retraites, on ne parle que de ça, l'école est abandonnée, leurs voix feront de moins en moins la différence.
Et si on parle de l'environnement, donc l'avenir de leur vie, les gouvernement qui se suivent n'en ont rien à foutre et ne font le moindre effort.
Donc à quoi bon voter?
Quand toute la voix d'une génération n'a aucun impact.
Et après, les vieux s'étonnent que les jeunes deviennent ecoanxieux, qu'ils ne veulent plus d'enfants, qu'ils s'engagent dans des actions violentes illégitime.
Mais oui ronron, on ne comprend pas. On est tous plus cons que toi... Désolé. Après si des minorités ne votent pas parce qu'elles sont minoritaires... Forcément, ça risque pas de changer... Arrête de nous prendre tous pour des burnes et surtout, arrête de te prendre pour ce que tu n'es pas.... Ça en devient gênant.. pour toi. Oui, je suis vieux pour toi... Mais comme toi j'ai des enfants, aussi jeunes que les tiens, et penser que je ne pense pas à eux est une sorte d'insulte. T'es qu'un putain de gros con imbus de toi même...
Dixit le mec qui a passé sa vie à voyager, bricoler des grosses cylindrées qui ne font que bruler de l'essence pour le plaisir et qui a eu une épiphanie quand il est devenu papa à 50ans.
En même temps, ak, on est ici, pour discuter, t'en ai littéralement incapable.
Tu n'y arrives plus, t'arrives pas à suivre la conversation, tu t'énerves sans arriver à argumenter, à développer.
Je dis ça, parce que avant, tu y arrivais à peu près, maintenant non.
Alors je t'explique. Bricoler une voiture, quelle qu'elle soit, ne pollué pas vraiment. C'est rouler avec qui pollué. Si tu penses que c'est le genre de caisse avec laquelle tu roules beaucoup, t'as pas compris le concept....
Pollué, pollué
ronron (23 févr.) disait:
Metabief change son activité pour survivre en temps que station et activité économique locale.
Et elle décide de faire en sorte de survire en essayant de causer le moins de dégâts pour la planète.
Sonats (24 févr.) disait:
Arrêtons tout, allons vivre dans une grotte.
Avez-vous déjà calculé les kg de CO2 émis par les km de messages envoyés sur les forums? L'utilité publique de ces messages vaut-elle cette pollution non négligeable?
Vous avez 4h.
mescaline (17 févr.) disait:
Bon, et l’environnement et la nature dans tout ça, on en fait quoi ?
Parce que là, excepté engraisser des serveurs en surchauffe, ils sont un peu oubliés ….
Habari Gani (24 févr.) disait:
Je répondais à ça.
ronron (23 févr.) disait:
J'aime beaucoup ce "changement d'activité" et cet "essai de causer le moins de dégâts pour la planète".
Surtout quand ça consiste à utiliser abondamment les canons à neige qui puisent massivement dans la ressource en eau, probablement pléthorique dans le Jura, pour accueillir une compétition de ski alpin qui fait venir des skieuses de très loin.
La double gagnante des 20 et 22 février vient d'Amsterdam, 172 kg CO²e, et la gagnante du 21 février vient de Val de Wanne en Belgique, 114 kg CO²e.
Donc si Metabief veut essayer de causer le moins de dégâts pour la planète, elle commence par ne plus accueillir des compétitions dont le ratio intérêt sportif / dégât sur la planète est l'un des pires. Parce que là on est quand même sur des compétitions d'intérêt sportif limité à ce niveau FIS où la gagnante a 30 points.
Et au lieu de faire de la com' pour gogos sur la fin du ski, Metabief peut commencer par:
1) ne plus accueillir de compétitions internationales de ski alpin,
2) démanteler ses retenues collinaires dont celle du Monrond pour rendre à la nature ce qui lui aurait été indûment pris
3) et donc vendre ses canons à neige
Ca serait un bon "début de la fin".
Mais la com' pour gogos ça marche mieux
Pour ton info la bande blanche au milieu des deux bandes vertes au fond sur la photo elle n'est pas là parce qu'il aurait neigé juste à cet endroit mais parce qu'on a utilisé, en puisant dans une retenue collinaire (maintenue à cet effet), le truc jaune au premier plan pour produire une neige que le véhicule au deuxième plan a ensuite étalée
Avez-vous déjà calculé les kg de CO2 émis par les km de messages envoyés sur les forums? L'utilité publique de ces messages vaut-elle cette pollution non négligeable?
Vous avez 4h.
Si on prend 2 piliers de comptoir comme AK et Ronron, c'est 445 kg pour le 1er, 220 environ pour le second...
En considérant les milliards de mails, messages, sms envoyés tous les jours, ça a certainement bcp plus d'impact qu'une sportive Hollandaise qui vient faire une course dans le Jura.
J'essaie de comprendre "changer d'activités" (tes mots).
Metabief change d'activité en développant une activité l'été? Il serait temps de s'y mettre, non?
Ou alors l'idée c'est de changer l'activité hivernale (peut-être, bon courage pour maintenir quelque chose de pas substantiellement dégradé en volume)?
Mais alors pourquoi ne pas le faire dès maintenant?
Parce qu'en attendant cette évolution future qui n'existe que dans les journaux et à la radio (mais là ça a bien pris parce que ça appâte les gogos), cette saison Metabief puise encore dans la ressource en eau en maintenant la retenue collinaire du Morond (pour laquelle on attend la semaine prochaine la décision du tribunal judiciaire de Besac).
Ce qui retarde un éventuel démantèlement de cette retenue collinaire permettant le retour à l'état naturel. Sommes-nous d'ailleurs bien d'accord sur le fait qu'il faudrait, dans cette approche, démanteler cette retenue collinaire pour permettre à l'eau de retrouver son cycle? Ou alors les retenues collinaires ce n'est pas bien l'hiver pour les canons parce que c'est des bassines mais l'été c'est bien parce que ça devient des lacs qui agrémentent les balades en VTT et permettent de pêcher la truite?
Pour les competitions c'est quand même amusant de constater que "Metabief l'exemplaire" accapare surtout celles qui font venir des skieurs de loin (avec l'empreinte carbone associée) mais pas tellement celles qui sont organisées pour les locaux. C'est mieux de faire venir un barnum polluant et des minibus de l'Europe entière pour des courses, sans d'ailleurs grand intérêt sportif, que d'accueillir les courses des jeunes sportifs du comité.
https://www.ski-massif-jurassien.com/storage/app/uploads/public/63c/66b/a54/63c66ba54d17c572420154.pdf
ronron (24 févr.) disait:
Quasiment toutes les stations des Vosges sont déjà en transition, sauf qu'effectivement, elle ne l'annonce pas officiellement et ne communique pas encore trop sur le sujet sous cet aspect là.
La Bresse essaye de développer son bikepark, le Lac Blanc est déjà en avance la dessus, mais a investi dans une luge 4 saisons, qui existe déjà à la Bresse et au Markstein qui l'ouvre même l'hiver maintenant, Ventron abandonne le ski, etc...
Pour les competitions c'est quand même amusant de constater que "Metabief l'exemplaire" accapare surtout celles qui font venir des skieurs de loin (avec l'empreinte carbone associée) mais pas tellement celles qui sont organisées pour les locaux. C'est mieux de faire venir un barnum polluant et des minibus de l'Europe entière pour des courses, sans d'ailleurs grand intérêt sportif, que d'accueillir les courses des jeunes sportifs du comité.
https://www.ski-massif-jurassien.com/storage/app/uploads/public/63c/66b/a54/63c66ba54d17c572420154.pdf
Toujours cette fixette ridicule sur une compétition qui comptait environ 90% de françaises et quelques étrangères.
C'est débile quand même.
Quand t'organises une compétition, tu peux pas empêcher que des gens venant de loin s'inscrive...
Et quand t'es dans le Jura à la frontière avec la Suisse, l'Allemagne pas loin et un des stations les plus proches de Belgique/Pays Bas, forcément, tu attires des étrangers.
bonagva (24 févr.) disait:
Quasiment toutes les stations des Vosges sont déjà en transition, sauf qu'effectivement, elle ne l'annonce pas officiellement et ne communique pas encore trop sur le sujet sous cet aspect là.
La Bresse essaye de développer son bikepark, le Lac Blanc est déjà en avance la dessus, mais a investi dans une luge 4 saisons, qui existe déjà à la Bresse et au Markstein qui l'ouvre même l'hiver maintenant, Ventron abandonne le ski, etc...
*Toutes* les stations sont déjà en transition depuis un bon moment, celles de basse altitude sont juste obligées de se bouger le cul plus rapidement.
Par contre, je m'interroge sur la multiplication des mêmes solutions "4 saisons", après tous ces investissements, combien vont couler parce que la clientèle sera insuffisante par rapport à l'offre ?
Je doute sérieusement qu'il y ait autant de touristes pour ces activités que pour le ski: perso je me vois mal monter une semaine pour faire de la luge 4 saisons en hiver ...
Ce qui retarde un éventuel démantèlement de cette retenue collinaire permettant le retour à l'état naturel. Sommes-nous d'ailleurs bien d'accord sur le fait qu'il faudrait, dans cette approche, démanteler cette retenue collinaire pour permettre à l'eau de retrouver son cycle? Ou alors les retenues collinaires ce n'est pas bien l'hiver pour les canons parce que c'est des bassines mais l'été c'est bien parce que ça devient des lacs qui agrémentent les balades en VTT et permettent de pêcher la truite?
Tu t'es perdu dans les bassines et les retenues collinaires.
Ici, le mal est fait, on ne retrouvera jamais l'espace naturel tel qu'il était avant ou en tout cas avant longtemps.
Et au final, le prélèvement de ressource en eau sur le bassin versant est minime, c'est d'ailleurs, rarement un vrai contre-argument, peu utiliser lors de contestations.
Tu pense que tu n'arriverais pas à remplir Val Thorens aussi bien avec de la luge 4 saisons en hiver?
C'est quoi le débit de la luge 4 saisons?
Vous avez 4h.
Si on prend 2 piliers de comptoir comme AK et Ronron, c'est 445 kg pour le 1er, 220 environ pour le second...
En considérant les milliards de mails, messages, sms envoyés tous les jours, ça a certainement bcp plus d'impact qu'une sportive Hollandaise qui vient faire une course dans le Jura.
Alors on est comparable par rapport à des vacances en voiture, même si on sait pas d'où sort ce chiffre, surtout si c'est pour tout nos messages depuis 10ans.
Donc tout ceux qui prennent l'avion ici pollue largement plus.
Rien de très nouveau et pas mal d’articles déjà connus dans ceux cités.
Mais pour Monsieur smiley je recommande particulièrement la lecture, parmi les articles cités, de:
« Le ‘tout ski’ est peut-être fini, mais sans le ski, tout est fini ! », Laurent Reynaud, directeur du SNTF (Syndicat National des Téléphériques de France) remet en cause le modèle du ski en 2008 ».
Il y a des choses intéressantes dans plusieurs articles. Mais il faut aller au-delà des titres et des photos … au-delà des smileys
mescaline (25 févr.) disait:
Retenir ce qui va dans ton sens et occulter le reste….. toujours la même logique….
Le lien que j’ai posté est plutôt nuancé (comprends-tu ce mot?), ne prend pas partie pour une hypothèse spécifique, s’interroge sur certains faits, et propose qq pistes de réflexion.
Si tu es con-vaincu que je défends l’arrêt du ski, grand bien te fasse !
A l’heure où le manque d’eau est flagrant, où générer toujours plus de pollution est problématique, je m’interroge.
Quelles seront les précipitations d’ici ce printemps ? Nul ne sait…. Va-t-on voir perdurer le manque d’eau actuel ? Nul ne sait…
Que tu aies des certitudes et que tu les défendent, en faisant preuve parfois d’une très lourde mauvaise foi, c’est un choix. Légitime, illégitime ? Peu importe, c’est ton choix.
Quant à l’intérêt et à la pertinence des arguments avancés par les uns ou les autres, il y a souvent une limite : l’intérêt et la situation personnelle…..
francbord (25 févr.) disait:
comment peut on penser que les stations puissent trouver un avenir dans des pratiques qui ne necessitent pas un bien particulier et inaccessible au reste du territoire, les touristes vont pouvoir dire: cet hiver,je vais a la piscine a la clusaz, ou je vais marcher sur le golf de val d[isere?
hidalgo a decide d'en 'equiper la butte montmatre pour la plus grande joie des petits et des grands qui ne n'auront plus ainsi a aller en classe de neige dans un proche futur,
ici, la station fonctionne avec de la neige naturelle, et les temperatures negatives permettent aux canons de tourner en avant saison,
un club med a ouvert quatre saisons programme ext;rieur: rencontre avec les autochtones (qui roulent pour beaucoup en "camion ford ou chevrolet, qui s'appellent simard ou bergeron.....) visite aux baleines du saint laurent, marche, montee en gondole(telecabine) ..treees grand succes aupres des mecs qui deboursent un tas de fric pour la semaine ,ah oui,le spa fonctionne bien ("vous connaissez le spa de ma residence a new york?-,-non, vous m'invitez?" le club med est toujours bon pour les rencontres......
inscrit le 20/08/16
2798 messages