Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Faut pas se leurrer, la reconversion fera des dégâts socio-économiques, en aucun cas l'intégralité des ressources apportées par le ski seront remplacées par une autre activité touristique. Il n'y a qu'à voir le rapport actuel des revenus des remontés entre l'hiver et l'été. Des miettes.
Ceci dit le processus est inéluctable, mais le RC fera des dégâts d'autant plus important en parallèle, et ça deviendra le cadet de nos soucis. La montagne aura un rôle différend. Elle servira de château d'eau déjà....
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
e
et la, on parle d'activite hivernale remplacant celles dediees a la neige, aller se cailler en montagne grise..... en plus les chevres produisent peu de lait l'hiver et les poules ne pondent presque plus..... "allez mes cheris,on va dire bonjour aux anes....., tu viens mon homme ? non, je prefere rester sur le sofa a boire de la gnole---si c'est pour faire ca,on aurait pu rester a paris, tu ne crois vraiment pas a la reconversion des stations toi......"
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis

Si les scénarios se confirment, les zones de montagne ne seront pas les seules concernées par une nécessaire adaptation
oxfamfrance.org

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord (26 févr.) disait:

e
et la, on parle d'activite hivernale remplacant celles dediees a la neige, aller se cailler en montagne grise..... en plus les chevres produisent peu de lait l'hiver et les poules ne pondent presque plus..... "allez mes cheris,on va dire bonjour aux anes....., tu viens mon homme ? non, je prefere rester sur le sofa a boire de la gnole---si c'est pour faire ca,on aurait pu rester a paris, tu ne crois vraiment pas a la reconversion des stations toi......"

Toi, t'es mirabellesceptique..
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
kirch, mirabelle, prune, cognac, pure malt....,tout est bon pour l'antiseptie.....
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
j,\'ai oublie la chartreuse, la verveine....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
L'alcool de feuilles de piquets de parc ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
en meleze, les piquets ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
mes freres,(et soeurs,) tout cela fait partie du grand dessein de dieu, adam, eve, le petit diablotin......le paradis ski.....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Habari Gani (24 févr.) disait:

ronron (24 févr.) disait:

Habari Gani (24 févr.) disait:

Pour les competitions c'est quand même amusant de constater que "Metabief l'exemplaire" accapare surtout celles qui font venir des skieurs de loin (avec l'empreinte carbone associée) mais pas tellement celles qui sont organisées pour les locaux. C'est mieux de faire venir un barnum polluant et des minibus de l'Europe entière pour des courses, sans d'ailleurs grand intérêt sportif, que d'accueillir les courses des jeunes sportifs du comité.
ski-massif-jurassien.com


Toujours cette fixette ridicule sur une compétition qui comptait environ 90% de françaises et quelques étrangères.
C'est débile quand même.

Quand t'organises une compétition, tu peux pas empêcher que des gens venant de loin s'inscrive...
Et quand t'es dans le Jura à la frontière avec la Suisse, l'Allemagne pas loin et un des stations les plus proches de Belgique/Pays Bas, forcément, tu attires des étrangers.

Alors je vais essayer de t'expliquer.
Tu devrais pouvoir comprendre.
Tu vois dans le monde sportif il y a une organisation avec des clubs, des fédérations nationales (chez nous c'est la FFS pour le ski, c'est simple ça veut dire Fédération française de ski)* et une fédération internationale qui s'appelle la Fédération Internationale de Ski, le sigle c'est FIS.
Quand tu organises une compétition FIS, ce que personne ne t'oblige à faire, tu as l'obligation de réserver un quota pour chaque fédération membre ou affiliée à la FIS. Les règlements sont disponibles sur le site de la FIS
fis-ski.com
Mais encore une fois si tu ne le veux pas tu peux ne pas organiser de compétition FIS.
Pour les autres compétitions du planning du comité du Jura (compétitions non FIS) tu n'as pas cette obligation.
Donc Metabief a accepté d'accueillir une compétition FIS induisant l'engagement de réserver des places à ces skieurs du monde entier.
C'est un choix qui impose une préparation spécifique de la piste, un barnum et des gens qui peuvent venir du monde entier.

* J'ai simplifié parce que les districts et les comités ...


Habari, t'es un perdition parce que la seule chose que tu trouves à redire sur Metabief, c'est qu'ils organisent une course FIS qui soit disant fait produire beaucoup de CO2 en faisant venir des skieuses de Suisse et d'Italie.
Encore une fois, tu te perds dans les règlements pour noyer le poisson, tu sembles incapable de faire autrement.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Francis917 (25 févr.) disait:

Habari Gani (24 févr.) disait:

Rien de très nouveau et pas mal d’articles déjà connus dans ceux cités.
Mais pour Monsieur smiley je recommande particulièrement la lecture, parmi les articles cités, de:
« Le ‘tout ski’ est peut-être fini, mais sans le ski, tout est fini ! », Laurent Reynaud, directeur du SNTF (Syndicat National des Téléphériques de France) remet en cause le modèle du ski en 2008 ».
Il y a des choses intéressantes dans plusieurs articles. Mais il faut aller au-delà des titres et des photos … au-delà des smileys

 

Visiblement il n'y a que toi qui l'a lu et c'est plutôt un compliment.

Perso j'aurais imaginé que skipass était autrement mieux introduit au niveau de ceux-qui-sachent-pas-que-des-conneries à propos des intervenants de la montagne.

Mais je m'aperçois que sur le sujet c'est le vide sidéral ce forum. Déçu je suis.


Au lieu de gesticuler bêtement, tu ferais mieux de lire et essayer de comprendre ce qui se dit ici.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
francbord (26 févr.) disait:

pour les inconditionnels de la reconversion , vous pensez donc que la neige n'avait aucune utilite pour faire venir les touristes (c'est sur que vous, vous avez une telle passion de la montagne,vous pouvez convaincre vos rejetons, mais le pequin moyen , lui il va pouvoir convaincre ses gamins de se faire trimballer en bagnole pour cueuillir des champignons , faire de la luge sur rail, se baigner dans un torrent ? il ne frequente plus la foire du trone, alors....que proposez vous pour les stations en dehors du retour a la nature ? cet argument ne prendra effet pour la montagne que dans l'avenir quand on aura betonne toutes les vallees. sincerement,vous pensez que les aoutiens,juillettistes se deplaceraient dans le sud ou l'ouest s'il n'y avait pas la mer ou l,ocean.
la reconversion des stations de montagne passe par une imagination telle que la thailande, les seychelles ou autres vont la mettre a rude epreuve, (c'est pas mal en hiver aussi, sans doute plus attrayant que des alpages gris (et oui,l,herbe pousse mal en hiver,) mais on y verra peut etre bientot des palmiers.
en plus, vous pensez sincerement que les communes vont investir (avec quel argent) dans des trucs sans avenir, et sans specificite, pour sauver le soldat moniteur, ou la boutique du pret a porter skieur du dimanche ou la pizzeria du carrefour de la piste bleue et verte? ah,oui, le pizzaiolo va pouvoir le faire.....non,je me trompe,ce sont ces sales friques qui ont investi dans des cages a lapin a tigne,val d'isere ou ailleurs .....qui vont le faire.
pas grave, les maisons de retraite ou les sanatoriums vont les sauver.....
en plus,vous avez deja passe une journee sur une luge sur rail ? c'est sur, pour un gamin de quatre ans, c'est le panard, vous l,accompagnez une journee ?
perso, je marche en montagne l'ete, (pas souvent sur la neige,en effet,) j'ai des amis qui y passent parfois plusieurs journees de suite, sac a dos bivouac et saucisson, ca va sauver le commerce local vous croyez? (papa ,non, je n'ai pas besoin de chocolat chaud, tu sais, je m'ennuie ....)
quant aux equilibristes pratiquants du vtt de montagne que j,admire sur les chemins caillouteux (parfois reserves aux marcheurs), je me vois bien en faire, ah oui, j'oublie les amateurs de moto de trail....,remarquez, on pourra construire des hopitaux pour tous ceux qui se casseront la binette sur les cailloux. l'un d'entre nous parlait de la rotation des helicos sur chambery....mais ces activites, dans les montagnes du gers ou de l'arriere pays bretons, on ne peut pas les y pratiquer? ah oui,ca ne sauvera pas val d,isere.....


Tu te rends compte un peu tard que oui, beaucoup de stations vont surement mourir car il y a aura moins de touristes vu que la montagne sera moins attractives, surtout en hiver.
Mais c'est un constat qui est déjà fait depuis longtemps.

Malheureusement, certains sont en pleins dénis et pensent qu'ils vont sauver leur station avec des canons à neige.

Par contre, il n'est pas dit que la disparition de la débauche touristique ne permettra pas le retour des populations locales et d'une certaine économique beaucoup plus pérenne, notamment de l'agriculture.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
20minutes.fr
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
cher ronron,
le un peu tard dont tu me gratifie est un peu bizarre pour moi, cela fait plus de quinze ans que j'ai choisi de passer les hivers dans un pays ou il fait tres souvent moins vingt degres,(moins 28 hier,moins 21 ce matin) ou la neige vient entre novembre et decembre, et se termine mi avril, et cela, meme si j'ai toujours habite en france a moins d'une demi heure de station de ski de ski...(et oui, j'ai connu le ski de midi a deux heures) le rechauffement, il etait visible de de la maison de mon enfance, j'y ai une vue directe sur les montagnes du valais et le molaison..et du cote sud, les premiers sommets de 1600metres sont a sept kilometres a vol d'oiseau.(avec une station ouverte par james couttet)..et quand le leman, au temps de mon enfance etait exceptionnellement a 20 degres en surface, et qu'il est maintenant a 23 degres ..(..et ma maison a" les pieds dans l'eau, je suis donc assez bien place pour le savoir";)
mais je t'accorde le fait que je ne suis pas un scientifique du climat, mes constatations se bornant a :fait plus chaud a que l'annee derniere.....
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
quand a sauver l'agriculture de montagne, avec des touristes regardant transumer les vaches......, mais il y a peut etre un avenir pour une "shistevallee" apres tout, en dessous de chamonix on a bien une vallee du decolletage, tissot et d'autres sont installes dans le jura......mais la, on est loin des vacances des parisiens ,
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Alors tu trouves de moins en moins de neige à cause du réchauffement mais tu prends plusieurs fois l'avion dans l'année pour aller chercher la neige.

Donc tu t'es pas encore réveillé en fait.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
mescaline (27 févr.) disait:


Initiative intéressante, reste à voir ce qu'elle donnera sur le long terme, une fois l'aspect nouveauté passé.

Par contre, environnementalement parlant, c'est pas que ce soit transcendantalement mieux que l'hiver à la montagne ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 27/02/2023 - 11:25
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
cher ronron, je fais deux traversees de l'atlantique annuelles et je me chauffe au bois..... , tu prends combien de fois ta voiture pour tes trajets au ski en consommant 8 litres aux cents?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva (27 févr.) disait:

mescaline (27 févr.) disait:


Initiative intéressante, reste à voir ce qu'elle donnera sur le long terme, une fois l'aspect nouveauté passé.

Par contre, environnementalement parlant, c'est pas que ce soit transcendantalement mieux que l'hiver à la montagne ...


D'autant que la clientèle visée n'est manifestement pas la même non plus, c'est pas qu'on reporte les skieurs sur la plage, ce sont plutôt des gens qui ne partaient pas qui maintenant ont une offre plus accessible.
Et du coup, le CO2 ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
mescaline (27 févr.) disait:


En tant que Normand, j'aime bien aller à la mer l'hiver, on fait moins d'activités à sensations qu'au ski, mais l'ambiance est très agréable, revigorante et pis, c'est super beau la mer l'hiver.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tu ne prendrais donc pas tes vacances sur ton lieu de vie ? ton bilan carbone ? tu fais vraiment partie des "eveilles"?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Bonagva,
Dès l’instant où l’humain a une activité, celle-ci pollue !
Excepté à vivre à poil, cultiver ses légumes, avoir ses bêtes et ne pas se déplacer du tout, ou à cheval.
Et bien sûr, avec une énergie 100% neutre pour se chauffer (les maisons passives, c’est quand même très compliqué !)
Quant au ski, j’aimerais bien savoir qui aurait misé sur le fait qu’il devienne autre chose qu’un mode de déplacement, avant qu’une famille très fortunée ne prenne le risque d’investir à Mégève ( pour la France).
Activité qui a bien sûr profité d’une évolution sociétale majeure : les congés payés (et le passage à une société des loisirs)
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
francbord (27 févr.) disait:

tu ne prendrais donc pas tes vacances sur ton lieu de vie ? ton bilan carbone ? tu fais vraiment partie des "eveilles"?


D’après les calculateurs trouvés sur le net, un à/r Paris Montréal équivaut à 15000km/an en voiture.
Et en Europe, bcp de véhicules consomment moins de 8l/100km
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
cher mescaline, je ne fais pas ce trajet uniquement pour le ski, et a part traverser l'atlantique a la nage,,,,,,ou a pied par le pole nord....
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
francbord (27 févr.) disait:

tu ne prendrais donc pas tes vacances sur ton lieu de vie ? ton bilan carbone ? tu fais vraiment partie des "eveilles"?

Allo, sans offense aucune hein mais je crois que le québécois moyen aka le Français expat, n'a pas trop de leçon à donner en terme de brulage de gaz et de part Co2.....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
francbord (27 févr.) disait:

cher ronron, je fais deux traversees de l'atlantique annuelles et je me chauffe au bois..... , tu prends combien de fois ta voiture pour tes trajets au ski en consommant 8 litres aux cents?


Tu te rends pas compte de ce que tu dis en fait?

Cette année, le plus loin que je suis allé pour skier, c'était à 25km et on était 4 dans la voiture.
Sinon, la majorité de mes trajets pour skier à minimum 2 dans la voiture, c'était 17km.

Donc je peux en faire des trajets au ski avant d'arriver à ton niveau de pollution, soit 2tonnes environs par aller retour.
Surtout que tu dois aussi utiliser ta voiture sur place.


Et pis, si tu te chauffes au bois avec uniquement un poele, c'est pas terrible non- plus, car cela crée beaucoup de particules fines et relaches beaucoup de CO2.
Surtout s'il fait souvent -20° et que les maisons nord américaines sont des catastrophes niveau isolation.

Donc tu pars à l'autre bout de la planète pour dépenser plus de chauffages pour faire du ski.

Tu veux que je continues où t'as compris l'absurdité de ta remarque?
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
De manière générale, je trouve que les générations de boomers sont un peu dans le déni complet.....mais surtout hein surtout ne rien changer au modèle actuelle, on a fait de la merde pendant des décennies mais non, continuons dans la mm direction…
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
francbord (27 févr.) disait:

tu ne prendrais donc pas tes vacances sur ton lieu de vie ? ton bilan carbone ? tu fais vraiment partie des "eveilles"?


En ce moment, je fais des vacances en Normandie tous les ans pour aller voir la famille et c'est à peu près tout.
A 4 dans la voiture, cela fait +/-374kg de CO2, donc au final, à la grosse louche, 100kg pour l'aller, donc 200kg pour l'aller retour.
Donc on pourrait se permettre de le faire 10x par an pour arriver à ton niveau d'un seul aller retour.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
depuis debut novembre j'en suis a 150 litres d'essence....(pas encore fini le reservoir).pour les longs trajets,il y a le train....Ca evite un peu les poids lourds lances a cent sur la neige et qui te suivent a dix metres.......
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Francbord,
Je t’ai donné ce comparatif, par rapport à la remarque que tu as faite à ronron, sur ses trajets en voiture.
15000km, ça fait vraiment bcp d’à/r au ski ( je suis entre 30 et 40km d’une station)
Tu as acheté ta maison au Canada, à une époque où on ne faisait pas attention à certaines choses. Tu continues à en profiter, c’est un choix
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mescaline, 27/02/2023 - 12:03
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Biket (27 févr.) disait:

De manière générale, je trouve que les générations de boomers sont un peu dans le déni complet.....mais surtout hein surtout ne rien changer au modèle actuelle, on a fait de la merde pendant des décennies mais non, continuons dans la mm direction…


Et ils traitent tout ceux qui aimerait changer des choses pour préserver l'environnement d'emmerdeurs, on les prive de leur liberté.

"Vous nous faites chier à vouloir sauver un minimum la planètes et l'environnement!"

Alors que quand mon fils me demande s'il pourra prendre l'avion pour aller aux US pour voir sa tata et/ou tout un tas d'endroit dont je lui ai parlé, je lui dis qu'on aimerait bien mais que ce sera surement un peu compliqué que ce soit financièrement ou pour des raisons plus environnementales.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ouais… alors, l’histoire des boomers, hum, comment dire….
Faut peut-être pas oublier que pendant une bonne partie de leur vie, ils consommaient et polluaient bien moins que maintenant ( l’électricité, l’eau, les produits de conso courante qui étaient bcp plus locaux, etc….)
Je serais d’ailleurs curieux de savoir quelle proportion de la génération Z, souhaiterait vivre en 1950, sans internet, smarphone, voiture, télé, parfois sans eau courante au robinet, etc….
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
mais j'avoue, j'ai un mauvais bilan en hydrates de carbone.........
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Je ne suis pas un boomer, mais je peux comprendre qu’après avoir vécu une grosse période de guerre, on soit un peu moins enclin à se serrer la ceinture….
Ce qui n’excuse pas certains comportements actuels, bien évidemment !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
mescaline,
tu as parfaitement raison, ma generation d'apres guerre,n'a vraiment commence a consommer que lorsqu'elle a pu donner a ses enfants ce qui lui paraissait etre le meilleur, vacances a la mer, au ski, moyen de transport......
on devrait demander pardon a nos enfants de leur avoir donne un certain confort, on n'a pas su....
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
mescaline (27 févr.) disait:

Je ne suis pas un boomer, mais je peux comprendre qu’après avoir vécu une grosse période de guerre, on soit un peu moins enclin à se serrer la ceinture….
Ce qui n’excuse pas certains comportements actuels, bien évidemment !


Si je peux me permettre, ceux qui ont vécu la guerre ne sont plus vraiment en état de se lâcher dans certains comportements actuels.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tu sais a 75 balais, ma consommation, ce qu'elle est actuellement et a ete avant trente trente cinq ans.......je pencherais plus pour celle actuelle des 15 ,50 ans.......
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Une personne née en 1939, a 84 ans cette année.
Il y en a en effet un certain nombre qui ne consomment plus rien et qui nourrissent les pissenlits.
Mais ils ont profité de la retraite à partir de l’an 2000, et profité de toutes les avancées technologiques sans modération. Mais c’est la où je dis : peut-on leur reprocher ?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Sans parler de la période de 0 à 6 ans, très importante pour un développement psy et social, et qui était à l’époque, possiblement perturbé…. Ce qui entraîne donc qq conséquences
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Francbord,
Nous sommes tous responsables de ce qui se passe et de notre mode de consommation, jeunes comme vieux….
Et quand je vois le nb de vidéos visionnées quotidiennement sur toc-toc et autre réseau dit social, par les jeunes, ben, ça fait quand même bcp, bcp d’énergie gaspillée. Donc quand ils critiquent les boomers,….
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mescaline, 27/02/2023 - 12:44
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
en gros, les vulgum pecus de notre generation n'ont pas eu leur mot a dire sur le developpement industriel, leur seule action a ete de donner a leurs rejetons le bien etre qu'ils estimaient leur devoir, en resume ce sont les propos de ma fille en voyant les skis de mes quinze ans :" je ne te crois pas, ils sont trop minables"
donc pardon aux generations futures de s'etre trompes en voulant faire que votre vie soit plus facile.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Qu’y a t il de plus légitime que de vouloir donner à ses enfants ce que l’on n’a pas eu, ou le meilleur qui existe ?
C’est normal, et c’est peut-être ce qui fait un « bon » parent….
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
peut etre, et la reponse de ces derniers est : voyez ce que vous avez fait..........
---croissez et multipliez qu'il disait---
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Rejeter la faute sur autrui et ne pas reconnaître ses torts, c’est assez courant comme fonctionnement !
Prendre du recul sur soi et ses pratiques est bcp plus difficile….
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Mettre en place des comportements vertueux en matière de consommation et de pollution ça va forcément dans le bon sens.

Mais de fil en aiguille, je me demande bien quand est-ce qu'on va commencer à considérer qu'amasser des fortunes et dépenser sans compter pour se vautrer dans le luxe n'est pas un aboutissement ultime dans nos sociétés modernes.

Or pour l'instant il n'est question que de ça en matière de symbole de la réussite. Pouvoir consommer plus et mieux que les autres sans limite.
C'est les mentalités qui ont besoin d'évoluer.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ah ça ?
La recherche du profit financier à tout prix a encore de beaux jours devant elle et c’est bien là où ça coince …
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
c'est sur que se vautrer dans le luxe, c'est d'un banal dans nos societes; pour ma part, dans un rayon de cent km je ne vois que ca....et j'en suis l'epicentre...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 27/02/2023 - 13:45
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
mescaline (27 févr.) disait:

Rejeter la faute sur autrui et ne pas reconnaître ses torts, c’est assez courant comme fonctionnement !
Prendre du recul sur soi et ses pratiques est bcp plus difficile….


Sauf que c'est clairement pas le faute des jeunes générations actuelles et pourtant ce sont eux qui vont subir de plein fouet le réchauffement climatique.
Donc des générations non responsables vont subir les erreurs des anciennes générations, c'est malheureusement souvent le cas, mais on a atteint un moment dans l'évolution où on peut faire en sorte de briser ce cercle vicieux.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
francbord (27 févr.) disait:

tu sais a 75 balais, ma consommation, ce qu'elle est actuellement et a ete avant trente trente cinq ans.......je pencherais plus pour celle actuelle des 15 ,50 ans.......


Avec des allers/retours en avion, désolé, mais tu es clairement dans le haut du panier, rien à voir avec le jeune actif qui fait un minium gaffe sur sa pollution.
Et le problème aussi, c'est que y a bien plus de gens comme toi qu'avant et que les +60ans vont devenir majoritaire.