mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Pourquoi devrait-il y avoir des bons et des mauvais candidats au premier tour ??
Chacun est libre de son choix et de ses idées.
Au second tour, par contre, c’est un poil différent ….
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
mescaline (16 févr.) disait:

Pourquoi devrait-il y avoir des bons et des mauvais candidats au premier tour ??
Chacun est libre de son choix et de ses idées.
Au second tour, par contre, c’est un poil différent ….


Ben, qu'est-ce que tu proposes ?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Je ne suis ni politicien, ni juriste….
Mais si on commençait par prendre en compte, réellement, les votes blancs comme l’expression d’un choix (ou du refus de choisir entre le pire et le moins pire), ce serait peut-être un début de démocratie….
Aux dernières présidentielles, je pense que bcp de personnes ont voté contre la blonde et non pas pour le bankster….
Que cela bloque le processus électoral, pourquoi pas, si aucun des candidats ne correspond au réel choix d’une majorité…
Sinon, le système de votation, en Suisse, me plait bien
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Parce qu’actuellement, on se retrouve avec un type qui se targue d’avoir été élu à la majorité et qui occulte totalement qu’il a été élu par défaut….
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Nous n’aurions jamais eu un président élu par la majorité si on devait considéré que celle-ci s’entend de la majorité absolue (même des exprimés sans aller jusqu’aux votants ou, plus encore, aux inscrits) au premier tour.
La majorité des inscrits au premier tour ça arrive statistiquement dans les pays où le bipartisme l’emporte (ce qui tue la diversité de l’offre) ou dans ceux où les urnes sont bourrées (ce qui tue le sens même du vote).

Sinon le blocage du processus électoral c’est mécaniquement conservateur parce qu’on ne peut alors pas modifier les lois existantes …

Concernant les votations, il arrive que le corps électoral réponde à une autre question que la question posée … Mais Gresse-en-Vercors est un très bon exemple de référendum pertinent ?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Et alors ?
La recherche de la réelle majorité absolue serait-elle anti-démocratique ?
Quant à Gresse en Vercors, 368 habitants, en considérant que leur décision peut impacter 100 fois, 1000 fois plus de personnes……
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Le sarcasme et l’ironie deviennent pertinents, quand ils sont maniés avec intelligence…
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
mescaline (16 févr.) disait:

Je ne suis ni politicien, ni juriste….


Oui, comme ronron: ça râle beaucoup mais pas vraiment de propositions, très franchouillard de base, ça ...

mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Ah…. Pourtant j’avais l’impression d’avoir proposé un autre système…
Mais c’est vrai, qu’en ne lisant que la première phrase, c’est plus compliqué de comprendre le reste….
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai bien lu ton couplet sur le vote blanc mais je ne vois pas vraiment ce qu'on peut en faire, même en lui attribuant une signification unique.
Donc si tu pouvais préciser ...

Parce que le coup du vote contre la blonde, je veux bien mais, vu de Suisse, j'ai surtout vu des votes pour virer le président précédent, pas vraiment pour en élire un nouveau.
Seule exception, éviter que la blonde et son père arrivent en tête au 2ème tour: pas super-emballant, certes, mais un moindre mal.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Préciser quoi au juste ?
Tu as 100 inscrits, la majorité absolue est donc de 51 votants.
Mais, oui, la condition sine qua non étant de rendre le vote obligatoire…
Le vote blanc serait l’expression que le choix proposé, de candidats, ne convient pas (ce qui a été le cas au second tour de la dernière présidentielle française…)
Partant de là, tant que la majorité n’est pas atteinte, on revote. Cela permettrait déjà, que tout le monde s’implique dans le système dit démocratique, et qu’ensuite, les politiques soient à minima à l’écoute des besoins et des désirs de leurs concitoyens….
Et non pas, plus intéressés par leur carrière et leurs intérêts personnels….
Resterait la gestion des votes nuls, qui ne représentent qu’un faible pourcentage ( mais 100 inscrits, 2 votes nuls = majorité à 50)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Heu, tu espères pouvoir élire un président comme ça ?
Question sérieuse, je ne connais pas les chiffres ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le système Suisse... Il a dit...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Loin d'être parfait, est pas trop mal...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Et je connais pas mal de monde qui a voté POUR quelqu’un d’autre au premier tour, et qui ne votait pas contre le bankster.
Après, je te le concède : voter pour un autre candidat, peut être interpréter comme un vote contre Macron….
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et j'imagine qu'une fois un tel système mis en place, une grande partie des mécontents, ne retrouvant pas leur candidat au 2ème tour, vont voter blanc.
Et le vote blanc pourrait même devenir majoritaire, vous risquez de bloquer vos institutions un certain temps ...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
bonagva (16 févr.) disait:

Heu, tu espères pouvoir élire un président comme ça ?
Question sérieuse, je ne connais pas les chiffres ...


Je n’espère rien, je constate simplement que notre système actuel arrive à ses limites et je reste ouvert à autre chose.
Est-ce que ce que je propose est la panacée ? Sans doute pas, mais je crois que cela obligerait nos chers politiques à réfléchir autrement. Ce qui ne serait déjà pas un mal ! ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
mescaline (16 févr.) disait:

Quant à Gresse en Vercors, 368 habitants, en considérant que leur décision peut impacter 100 fois, 1000 fois plus de personnes……

Donc aucun pays, aucun territoire (région, ville ... ) ne peut avoir de politique touristique si ça implique de décider pour d'autres plus nombreux.
La France ne peut pas avoir de politique d'accueil de touristes parce qu'elle en accueille plus que son corps électoral. Elle devrait consulter les touristes (bon eux ils votent avec les pieds: s'ils ne sont pas contents ils ne viennent pas) mais également le monde entier qui est impacté par les émissions liées aux déplacements. Et en l'absence de majorité absolue du monde entier on fait quoi ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (16 févr.) disait:

Le système Suisse... Il a dit...


Oui, mais le système suisse appliqué en France, pas gagné ... :-)
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Quant à bloquer les institutions, ben, pourquoi pas…
Nous avons déjà des lois et pour le moment, les politiciens fraîchement élus s’évertuent surtout à défaire ce qu’ont fait leurs prédécesseurs….
Très souvent sur des motivations très politiciennes très loin de l’intérêt général ( tu sais, le peuple, ces abrutis qui ne savent pas réfléchir…)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
mescaline (16 févr.) disait:

Préciser quoi au juste ?
Tu as 100 inscrits, la majorité absolue est donc de 51 votants.
Mais, oui, la condition sine qua non étant de rendre le vote obligatoire…
Le vote blanc serait l’expression que le choix proposé, de candidats, ne convient pas (ce qui a été le cas au second tour de la dernière présidentielle française…)
Partant de là, tant que la majorité n’est pas atteinte, on revote. Cela permettrait déjà, que tout le monde s’implique dans le système dit démocratique, et qu’ensuite, les politiques soient à minima à l’écoute des besoins et des désirs de leurs concitoyens….
Et non pas, plus intéressés par leur carrière et leurs intérêts personnels….
Resterait la gestion des votes nuls, qui ne représentent qu’un faible pourcentage ( mais 100 inscrits, 2 votes nuls = majorité à 50)

Tu peux préciser le vote obligatoire? C'est quoi la sanction du non-respect de l'obligation: une amende, la prison?
Mais même si tu sanctionnes le contrevenant ou délinquant (criminel peut-être? ) tu fais quoi s'il n'a pas voté? Tu ne comptabilise pas le résultat de l'élection?
Ensuite sur la majorité absolue, imaginons qu'on revote faute de majorité et ainsi de suite. Tant que tu n'as pas de majorité absolue la loi actuelle s'applique? Une loi historiquement adoptée par une majorité peut-être alors relative?
Enfin je note que tu traites les votes nuls comme les abstentions aujourd'hui (100 inscrits, 2 votes nuls = majorité à 50 et non plus 51). Mais il est probable qu'une partie de tes abstentions d'hier deviennent, sous la contrainte de l'obligation de voter, des votes nuls. Ce qui conduira à une majorité à 45, 40 voire 38,5 ... celle de la dernière présidentielle.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
mescaline (16 févr.) disait:

Quant à bloquer les institutions, ben, pourquoi pas…
Nous avons déjà des lois et pour le moment, les politiciens fraîchement élus s’évertuent surtout à défaire ce qu’ont fait leurs prédécesseurs….
Très souvent sur des motivations très politiciennes très loin de l’intérêt général ( tu sais, le peuple, ces abrutis qui ne savent pas réfléchir…)

Moi aussi j'aime bien bloquer quand le changement qui m'est proposé ne me convient pas.
Mais tout le monde est dans ce cas je pense.
Par exemple les anti-IVG pourraient considérer que la loi Veil de 1976 n'est pas légitime parce que Veil avait été nommée par un président pas élu à la majorité absolue des inscrits mais par 43,75% de ceux-là.
Les pros peine de mort que la loi Badinter de 1981 n'est pas légitime non plus (43% des inscrits).
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
mescaline (16 févr.) disait:

Sinon, le système de votation, en Suisse, me plait bien

Mais alors pas à Gresse-en-Vercors alors parce que tu n'aimes pas le résultat de la votation.
@bonagva et ak: en Suisse quand le texte peut concerner quelqu'un qui n'est pas inscrit sur la liste du corps électoral consulté vous élargissez le corps électoral à toute personne potentiellement intéressée? même si elle n'est pas Suisse, ne réside pas en Suisse?
C'est pour éclairer pleinement mescaline (je sais c'est ambitieux) sur le système de votation dont il indique qu'il lui plait bien.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Ah oui, j’oubliais….
Oh Grand Habari, toi qui détient la Vérité et la Science Infuse, je me prosterne devant tant de Savoir et d’Intelligence…..
Amen
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
ak (16 févr.) disait:

Loin d'être parfait, est pas trop mal...


Rien n’est parfait….
Je ne connais pas précisément le système de votation, mais sur le fond, demander l’avis du peuple, avant de voter une loi importante, me semble intéressant
Enfin… vu de l’extérieur
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Avec un président qui tourne chaque année et qui ne la passe pas à vouloir être réélu... Et qui a une fonction de représentation de son pays, tous bords politiques inclus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tous les objets politique sont votés par le peuple, avec une double majorité, habitants, régions
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Toutes les décisions sont soumises au peuple, des plus insignifiantes aux plus importantes.. que ce soit la limitation de vitesse ou l'attribution de l'or de la banque nationale... Une vraie forme de démocratie participative.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Merci pour ces infos !
Les suisses en sont satisfaits ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
mescaline (16 févr.) disait:

Ah oui, j’oubliais….
Oh Grand Habari, toi qui détient la Vérité et la Science Infuse, je me prosterne devant tant de Savoir et d’Intelligence…..
Amen

Toujours pareil sur le fond quand tes contradictions volent en éclat. Tu as oublié tes smileys
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
La loi Veil, 1976 ?
Votée fin novembre 1974, promulguée en 1975
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Ah…. Quelques smileys d’ado attardé en prime : ??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mescaline (16 févr.) disait:

Merci pour ces infos !
Les suisses en sont satisfaits ?



Je ne peux répondre qu'en mon nom. Moi je suis satisfait de ce système imparfait.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani (16 févr.) disait:

mescaline (16 févr.) disait:

Sinon, le système de votation, en Suisse, me plait bien

Mais alors pas à Gresse-en-Vercors alors parce que tu n'aimes pas le résultat de la votation.
@bonagva et ak: en Suisse quand le texte peut concerner quelqu'un qui n'est pas inscrit sur la liste du corps électoral consulté vous élargissez le corps électoral à toute personne potentiellement intéressée? même si elle n'est pas Suisse, ne réside pas en Suisse?
C'est pour éclairer pleinement mescaline (je sais c'est ambitieux) sur le système de votation dont il indique qu'il lui plait bien.



Euh, j'ai pas compris la question... J'avoue.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Je crois qu’à force d’interpréter les propos à son avantage, de faire des liens moisis et de tirer des conclusions qui n’ont pas lieu d’être, ça devient parfois compliqué….
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Je ne cherche d’ailleurs plus trop à répondre, je le laisse déblatérer, c’est plus simple !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
mescaline (16 févr.) disait:

Je crois qu’à force d’interpréter les propos à son avantage, de faire des liens moisis et de tirer des conclusions qui n’ont pas lieu d’être, ça devient parfois compliqué….

On va faire simple
Les votations te plaisent

mescaline (16 févr.) disait:

Sinon, le système de votation, en Suisse, me plait bien

Mais pas celle de Gresse-en-Vercors
mescaline (16 févr.) disait:

Quant à Gresse en Vercors, 368 habitants, en considérant que leur décision peut impacter 100 fois, 1000 fois plus de personnes……
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
mescaline (16 févr.) disait:

Je ne cherche d’ailleurs plus trop à répondre, je le laisse déblatérer, c’est plus simple !

Et donc ca me semble préférable pour toi
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je crois que vous ne prenez pas le pb au bon niveau.
Pour moi, ce n'est pas le mise d'élection qui merde.

Ce dont les conditions des pré et campagnes électorales...
Par ex.
Pourquoi Macron a organisé jusqu'à 2 dîners par soir quand il était Ministre ?
Pourquoi Niel veut M6 ?
Pourquoi faut-il autant d'argent déclaré et pas déclaré pour une campagne ?
Etc...
Est-ce l'image vendue par un candidat et portée par les médias, ou ses idées qui le font gagner ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 16/02/2023 - 22:33
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Voilà la parfaite illustration de ce que j’ai exprimé à Ak, il y a qq messages….
Et sinon, la loi Veil de 1976 ?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Allez, va, t’as raison Gaston !
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Mes réponses étaient destinées à ce cher Habari
Et j’oubliais une chose : occulter ce qui le dérange, pour s’acharner sur ce qui est interprétable
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
mescaline (16 févr.) disait:

Et sinon, la loi Veil de 1976 ?

Il y a plusieurs lois Veil et si celle de 1976 relative à la lutte contre le tabagisme avait alors été considérée comme attentatoire aux libertés individuelles,
https://cnct.fr/lexiques/loi-veil/
… c’est, en effet, la loi Veil de 1975 qui est combattue par les anti-IVG

Dans les deux cas, la loi a certainement pour ses opposants été portée par une Ministre nommée par un président alors élu par défaut et pas la majorité absolue du corps électoral
mescaline (16 févr.) disait:

Parce qu’actuellement, on se retrouve avec un type qui se targue d’avoir été élu à la majorité et qui occulte totalement qu’il a été élu par défaut….

Dans l’histoire de la 5ème République tu n’as qu’un seul président qui a été élu avec la majorité absolue des inscrits. C’est Chirac en 2002. Mais c’était probablement aussi le président le plus élu par défaut de l’histoire.
Tous les autres ont été élus sans obtenir la majorité absolue des inscrits. Avec 38,5% des inscrits Macron se situe en 2022 entre Pompidou en 1969 (37,51%) et Hollande en 2012 (39,08%). Le premier aurait, selon certains, été élu par défaut contre Poher et le second par défaut contre Sarkozy.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

Sinon puisque tu exprimes pour les votations un attrait (certes relatif parce que le référendum de Gresse-en-Vercors pas tellement), que penses-tu des votations suivantes de 2014 et 2022?
travailler-en-suisse.ch
swissinfo.ch

Et tu as une idée du taux de participation lors des votations ?

Parce que la 2ème je vois 1.442.611 de « oui » et 1.411.223 de « non » pour, je crois, 5,5 millions d’inscrits.

mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Pour le commun des mortels, La loi Veil est bien celle de 1975, pour l’IVG (celle à laquelle tu faisais référence, d’ailleurs, avec une date erronée).
En ce qui concerne Gresse en Vercors, ma phrase se termine par trois points de suspension, libre à toi d’interpréter ou d’imaginer la suite à ton avantage…..
Quant au vote obligatoire, blacksite pourrait nous en dire plus, il me semble avoir compris qu’il est belge et que dans son pays, le vote est obligatoire (tout comme dans qq autres pays européens).
Il est évident qu’une modification de ce type se réfléchit longuement, afin de prendre en compte les biais possibles et les défauts qui peuvent en découler.
J’ai lancé une idée brut de décoffrage, nous sommes sur un site de ski.
Mais pourquoi devrais-je me justifier, quand un de tes posts, ressemble étrangement à une menace ??
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ne vous prendriez vous pas un peu trop le chou pour ce sujet ?
Je maintiens que quelque soit le mode de scrutin, il n'y a pas de réelle démocratie, si l'exposition médiatique des candidats est faussée par les médias...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
rtl.fr
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et pendant ce temps ...

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Faut-il alirs parler des gens qui font des allers /retours les WE à la mer ?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis

Là, à priori, ils n’ont pas honte….
L’état prélève même des impôts
20minutes.fr