bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le problème n'est pas les conneries que peut dire cette sociologue, on est à peu près au niveau d'une Sandrine Rousseau, mais plutôt la récupération marketing (on arrive en période électorale en Suisse) par l'UDC qui essaye d'associer ce genre de conneries à la gauche en général et la gauche, pour l'UDC, ça commence déjà très à droite.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
ronron ( 1 févr.) disait:

Quand aux associations, tu peux me retrouver le passage où je dis qu'elles se sont montées pour cette occasion?

ronron (31 janv.) disait:

Je dis juste que c'est surement grâce à un mouvement populaire que 5 associations se sont montées pour faire un recours.

Le plus crédible c'est que l'expression c'était au pif comme ta syntaxe, ton orthographe et tes "idées" ...

ronron ( 1 févr.) disait:

Non, car je n'ai jamais dit qu'elles ont été soutenues financièrement par un mouvement populaire.

ronron (31 janv.) disait:

Recours qui a été payé et donc rendu possible grâce à des fonds populaires.

C'est vrai qu'entre "soutenues financièrement par un mouvement populaire" et les "fonds populaires"

ronron ( 1 févr.) disait:

C'est d'ailleurs souvent le cas, au lieu de perdre du temps/argent/énergie à créer une assoc, on en contact une qui a déjà l'expérience de ce type de combat pour gagner en efficacité et en notoriété, bénéficier de ses réseaux et connaissances juridiques.

Toi t'as souvent créé des associations et pu constater le temps, l'argent et l'énergie que ça nécessitait.
Tu peux préciser pour le point "l'argent" ?
Pour ton info parmi les 5 associations, l'association La Nouvelle Montagne a été créée pour contester le projet
journal-officiel.gouv.fr
Mais c'est parce que c'était des millionnaires qui avaient du temps à perdre et qui débordaient d'énergie
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Habari Gani ( 1 févr.) disait:

ronron ( 1 févr.) disait:

Quand aux associations, tu peux me retrouver le passage où je dis qu'elles se sont montées pour cette occasion?

ronron (31 janv.) disait:

Je dis juste que c'est surement grâce à un mouvement populaire que 5 associations se sont montées pour faire un recours.

Le plus crédible c'est que l'expression c'était au pif comme ta syntaxe, ton orthographe et tes "idées" ...

ronron ( 1 févr.) disait:

Non, car je n'ai jamais dit qu'elles ont été soutenues financièrement par un mouvement populaire.

ronron (31 janv.) disait:

Recours qui a été payé et donc rendu possible grâce à des fonds populaires.

C'est vrai qu'entre "soutenues financièrement par un mouvement populaire" et les "fonds populaires"

ronron ( 1 févr.) disait:

C'est d'ailleurs souvent le cas, au lieu de perdre du temps/argent/énergie à créer une assoc, on en contact une qui a déjà l'expérience de ce type de combat pour gagner en efficacité et en notoriété, bénéficier de ses réseaux et connaissances juridiques.

Toi t'as souvent créé des associations et pu constater le temps, l'argent et l'énergie que ça nécessitait.
Tu peux préciser pour le point "l'argent" ?
Pour ton info parmi les 5 associations, l'association La Nouvelle Montagne a été créée pour contester le projet
journal-officiel.gouv.fr
Mais c'est parce que c'était des millionnaires qui avaient du temps à perdre et qui débordaient d'énergie

?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et n'allez surtout pas dire que je ne suis là que pour jeter de l'huile au pied du mur..
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani ( 1 févr.) disait:

Toi t'aime pas les blondes ... :)


Si, si, j'en ai deux à la maison + la belle-mère ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Habari Gani ( 1 févr.) disait:

ronron ( 1 févr.) disait:

Quand aux associations, tu peux me retrouver le passage où je dis qu'elles se sont montées pour cette occasion?

ronron (31 janv.) disait:

Je dis juste que c'est surement grâce à un mouvement populaire que 5 associations se sont montées pour faire un recours.

Le plus crédible c'est que l'expression c'était au pif comme ta syntaxe, ton orthographe et tes "idées" ...

ronron ( 1 févr.) disait:

Non, car je n'ai jamais dit qu'elles ont été soutenues financièrement par un mouvement populaire.

ronron (31 janv.) disait:

Recours qui a été payé et donc rendu possible grâce à des fonds populaires.

C'est vrai qu'entre "soutenues financièrement par un mouvement populaire" et les "fonds populaires"

ronron ( 1 févr.) disait:

C'est d'ailleurs souvent le cas, au lieu de perdre du temps/argent/énergie à créer une assoc, on en contact une qui a déjà l'expérience de ce type de combat pour gagner en efficacité et en notoriété, bénéficier de ses réseaux et connaissances juridiques.

Toi t'as souvent créé des associations et pu constater le temps, l'argent et l'énergie que ça nécessitait.
Tu peux préciser pour le point "l'argent" ?
Pour ton info parmi les 5 associations, l'association La Nouvelle Montagne a été créée pour contester le projet
journal-officiel.gouv.fr
Mais c'est parce que c'était des millionnaires qui avaient du temps à perdre et qui débordaient d'énergie


Effectivement, je devais être fatigué ou j'ai du faire un mauvais copier/coller car ce n'est pas ce que je voulais dire, notamment sur les fonds populaires parce que j'ai déjà dit qu'elles avaient eu recours à un financement populaire.
Et j'entendais ce sont organisées pour faire un recours, je ne pensais pas à la création.

Mais tous cela reste quand même des points de détails sur le sujet, qui reste que l'action populaire est à l'origine d'un recours qui a suspendu un chantier.


En ce qui concerne l'argent, c'est bien sur pas grand chose, mais il en faut un minimum pour faire tourner une assoc, notamment pour faire de la communication, acheter un peu de matériel, voir s'assurer et sachant qu'une assoc qui se monte n'a souvent aucun revenus, c'est souvent l'argent des membres qui sert, voir l'argent des membres du comités, ce qui n'est pas forcément négligeables.
Encore une fois, un détail dans mon message, mais c'est ton kiff.
Juste pour dire que contacter une association existante permet souvent de gagner en efficacité sur certains sujets.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
theconversation.com
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il est vrai que les canons à neige donnent un peu l'image d'une guerre perdue d'avance ...
Maintenant, est-ce que rediriger ces investissements vers d'autres activités serait forcément plus bénéfique ?

On voit une augmentation du tourisme *estival* de montagne, ne serait-ce que pour fuir la canicule, mais qui irait en montagne en hiver s'il n'y avait pas les activités neige ?

J'ai un peu l'impression qu'investir dans d'autres domaines serait tout autant perdu d'avance ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
On peut toujours resservir la tarte à la creme de la montagne "4 saisons".

Au-delà de l'hiver, qui conservera un côté sympa même sans ski (avec une attractivité bien moindre), à part pour les amateurs de champignons, vendre l'automne c'est super illusoire. Quand il fait froid et humide, que la neige n'est pas encore là, que tout est marron, ben c'est assez bof comme carte postale.

Ensuite même si on développait vraiment un tourisme 2 ou 3 saisons avec un été refuge (un peu comme au début du siècle dernier avant l'apparition des sports d'hiver, lorsqu'on allait sur la côte d'azur l'hiver et à la montagne l'été pour chercher la douceur) ... et bien on arriverait jamais à plus de 20/25% de la fréquentation de nos hivers actuels.

Avec 20/25% tu fais quoi de l'immobilier existant? Parce qu'à ce moment là le démantèlement des remontées mécaniques ça ne sera vraiment pas un sujet par rapport à l'immobilier abandonné tombant en décrépitude en pleine nature. Tu mettras en demeure les proprios qui auront perdu l'entière valeur de leur bien de payer en plus la remise à l'état naturel? Ou tu les indemniseras à hauteur de 70% de la valeur lorsque tu mureras les immeubles comme le Signal à Soulac?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Vendre le tourisme en vacances de Toussaint, dans une ville de montagne en fond de vallée : 1h de soleil par jour, les arbres sans feuilles, l'humidité, les commerces fermés,...
Oui, il y a une clientèle potentielle : les dépressifs suicidaires...
Mais, c'est le risque qu'ils ne viennent qu'une fois...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
+1
Et il ne faudra pas qu'ils se ratent parce qu'avec la baisse de la population on aura fermé ce qu'il restait d’ersatz d’hôpitaux et que le seul médecin de la vallée aura choisi cette période pour prendre des vacances ... au soleil

Mais tout va bien
La montagne a un avenir sans canons à neige, parce que les retenues dont on a souvent besoin, c'est pas bien dans des vallées où il manque de l'eau vu qu'il y a eu une sécheresse en 2022 alors que la dernière remontait à ... (intéressant de se renseigner les gars, je peux vous donner l'info pour la Tarentaise :) )
Mais on va être sauvés par le "4 saisons". La montagne 4 saisons c'est comme les pneus 4 saisons, ça ne marche pas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 09/02/2023 - 08:57
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Sinon c'est vrai qu'on peut se poser la question de la pertinence d'une dépendance aux canons quand grosso modo on doit avoir 35% de couverture contre 50% en Suisse, 70% en Autriche et 80% en Italie. Ils sont assurément tous dans l'impasse.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Habari Gani ( 8 févr.) disait:

On peut toujours resservir la tarte à la creme de la montagne "4 saisons".

Au-delà de l'hiver, qui conservera un côté sympa même sans ski (avec une attractivité bien moindre), à part pour les amateurs de champignons, vendre l'automne c'est super illusoire. Quand il fait froid et humide, que la neige n'est pas encore là, que tout est marron, ben c'est assez bof comme carte postale.

Ensuite même si on développait vraiment un tourisme 2 ou 3 saisons avec un été refuge (un peu comme au début du siècle dernier avant l'apparition des sports d'hiver, lorsqu'on allait sur la côte d'azur l'hiver et à la montagne l'été pour chercher la douceur) ... et bien on arriverait jamais à plus de 20/25% de la fréquentation de nos hivers actuels.

Avec 20/25% tu fais quoi de l'immobilier existant? Parce qu'à ce moment là le démantèlement des remontées mécaniques ça ne sera vraiment pas un sujet par rapport à l'immobilier abandonné tombant en décrépitude en pleine nature. Tu mettras en demeure les proprios qui auront perdu l'entière valeur de leur bien de payer en plus la remise à l'état naturel? Ou tu les indemniseras à hauteur de 70% de la valeur lorsque tu mureras les immeubles comme le Signal à Soulac?


Oui, et?

C'est inévitable, donc autant s'y préparer dès que possible, c'est à dire maintenant.
La bulle immobilière autour des stations va éclater à plus ou moins long terme, le marché va s'effondrer laisser peut être l'occasion à certains de revenir habiter en montagne, ce qui n'était plus possible en dessous d'un revenu assez élevé qui ne correspondaient pas aux travailleurs de la montagne.

Mais il y a des chances que cela ne se fasse que sur l'immobilier bas de gamme, les ptis apparts de 20m2.
Car au final, les zones prisées actuellement en été vont devenir invivable pour la clientèle actuelle, les vieux riches vont déserter la côte d'Azur car trop chaud en été et ils iront se réfugier soit à l'Ouest, soit en montagne.
Donc au final, ce sont les grands groupes de locations ou les petits investisseurs qui vont morfler car on leur aura fait miroiter des supers placements.

Quand à l'automne, c'est une saison magnifique en montagne et avec le réchauffement climatique, y a des chances qu'avec les températures qui vont remonter, cette saison devienne encore plus agréable, loin des fortes chaleurs de l'été et de la foule.

Bref, oui, les habitudes de vacances vont être bouleversées ainsi que l'économie de la montagne.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Habari Gani ( 9 févr.) disait:

+1
Et il ne faudra pas qu'ils se ratent parce qu'avec la baisse de la population on aura fermé ce qu'il restait d’ersatz d’hôpitaux et que le seul médecin de la vallée aura choisi cette période pour prendre des vacances ... au soleil

Mais tout va bien
La montagne a un avenir sans canons à neige, parce que les retenues dont on a souvent besoin, c'est pas bien dans des vallées où il manque de l'eau vu qu'il y a eu une sécheresse en 2022 alors que la dernière remontait à ... (intéressant de se renseigner les gars, je peux vous donner l'info pour la Tarentaise :) )
Mais on va être sauvés par le "4 saisons". La montagne 4 saisons c'est comme les pneus 4 saisons, ça ne marche pas.


Faut faire ton deuil.

Les stations de ski ne seront pas sauvées pour la majorité.
Certains villages pourront être sauvées, mais y a peu de chance pour toute l'économie du ski.

D'ailleurs, certains y ont déjà bien réfléchit, mais bien sur, ça va pas plaire à ceux qui veulent faire du ski en avril à 1000m.
lespasseurslemag.com
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Habari va bientôt nous soutenir, que le changement climatique n’est qu’une histoire de bobos-ecolos-parigos ! ??
Difficile d’admettre que les habitudes sont en train d’évoluer ?
Bon, après, c’est sûr que la dernière grosse sécheresse date de 1976, alors on s’en tape de la ressource en eau ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mescaline, 09/02/2023 - 09:56
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
mescaline ( 9 févr.) disait:

Habari va bientôt nous soutenir, que le changement climatique n’est qu’une histoire de bobos-ecolos-parigos ! ??

Je ne sais pas où il est possible de voir le début de commencement d'un propos de ma part en ce sens.
Mais c'est bien que çà te fasse rire de l'imaginer faute de pouvoir trouver une prise dans mes propos

mescaline ( 9 févr.) disait:

Difficile d’admettre que les habitudes sont en train d’évoluer ?

Lesquelles seraient "en train d'évoluer" ?
Il y a moins de monde en montagne cette saison ?
Il y a eu plus de monde en montagne cet automne?

mescaline ( 9 févr.) disait:

Bon, après, c’est sûr que la dernière grosse sécheresse date de 1976, alors on s’en tape de la ressource en eau ?

Lorsque le niveau de la ressource en eau devient critique un arrêté préfectoral est pris. Pour ton info il y en eu, concernant la Tarentaise dont je parle, entre 1976 et 2022.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 09/02/2023 - 10:11
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Une prise dans tes propos ??
Ne dis-tu pas qu’il faut continuer à consommer, se développer, puiser dans les ressources (cf : les canons à neige ) ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
mescaline ( 9 févr.) disait:

Une prise dans tes propos ??
Ne dis-tu pas qu’il faut continuer à consommer, se développer, puiser dans les ressources (cf : les canons à neige ) ?


Habari Gani ( 9 févr.) disait:

mescaline ( 9 févr.) disait:

Habari va bientôt nous soutenir, que le changement climatique n’est qu’une histoire de bobos-ecolos-parigos ! ??

Je ne sais pas où il est possible de voir le début de commencement d'un propos de ma part en ce sens.
Mais c'est bien que çà te fasse rire de l'imaginer faute de pouvoir trouver une prise dans mes propos

Parce que la précision est importante dans les propos, j'ai bien pris le soin de répondre distinctement à chaque point.
Donc sur ce sujet de la contestation du changement climatique, je te demandais où tu avais pu trouver le début de commencement d'un propos de ma part en ce sens. Tu comprends ce dernier membre de phrase ou il faut te l'expliquer?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Continuer à se développer, consommer, puiser dans les ressources, c’est quoi comme logique, si ce n’est nier certains faits ?
Allez, t’es le meilleur et t’as raison !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
mescaline ( 9 févr.) disait:

Continuer à se développer, consommer, puiser dans les ressources, c’est quoi comme logique, si ce n’est nier certains faits ?
Allez, t’es le meilleur et t’as raison !


Habari ne nie pas les faits, il dit que c'est pas grave et qu'il faut continuer comme avant.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
mescaline ( 9 févr.) disait:

Continuer à se développer, consommer, puiser dans les ressources, c’est quoi comme logique, si ce n’est nier certains faits ?
Allez, t’es le meilleur et t’as raison !

Le changement climatique à Arcachon a un impact sur la ressource en eau à Bourg Saint-Maurice ? Oui je sais l'effet papillon ...
Mais sinon, factuellement, les arrêtés sécheresse en Tarentaise?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
ronron ( 9 févr.) disait:

C'est inévitable, donc autant s'y préparer dès que possible, c'est à dire maintenant.
La bulle immobilière autour des stations va éclater à plus ou moins long terme, le marché va s'effondrer laisser peut être l'occasion à certains de revenir habiter en montagne, ce qui n'était plus possible en dessous d'un revenu assez élevé qui ne correspondaient pas aux travailleurs de la montagne.

L'important c'est le plus ou moins long terme. Tu peux préciser? Parce que s'il faut s'y préparer dès que possible en fonction de ce terme plus ou moins long ca serait bien de savoir l’intensité de la préparation ...

ronron ( 9 févr.) disait:

Car au final, les zones prisées actuellement en été vont devenir invivable pour la clientèle actuelle, les vieux riches vont déserter la côte d'Azur car trop chaud en été et ils iront se réfugier soit à l'Ouest, soit en montagne.

Tu as une idée du bilan de la saison estivale 2022 en France sur la Côte d'Azur? De l'impact de 1976, 1983 et même 2003 sur le tourisme en Côte d'Azur?
Si t'es propriétaire d'une villa ou même d'un appart' sur la Côte d'Azur et que, fort de tes prévisions, tu décides de le brader, fais-moi signe.

ronron ( 9 févr.) disait:

Quand à l'automne, c'est une saison magnifique en montagne et avec le réchauffement climatique, y a des chances qu'avec les températures qui vont remonter, cette saison devienne encore plus agréable, loin des fortes chaleurs de l'été et de la foule.

Je te laisse monter une agence vendant cette destination en cette saison. Je pense que le retour sur investissement sera sur du « plus ou moins long terme » avec une tendance vers le long, très long …
Sinon si tu veux acheter en multipropriété et conserver ce bon placement qu'est l'automne, il doit être possible de trouver des personnes intéressées par les périodes hiver/début printemps et fin-printemps/été.

ronron ( 9 févr.) disait:

Bref, oui, les habitudes de vacances vont être bouleversées ainsi que l'économie de la montagne.

Oui certainement. Mais par prudence je vais attendre pour voir. Parce que comme je l’ai dit plus haut 1976, 1983, 2003 et 2022 n’ont pas beaucoup modifié les habitudes de vacances.
Et si on pouvait éviter de bouleverser d'ores et déjà l'économie de la montagne au motif d'un bouleversement à plus ou moins long terme des habitudes de vacances.
Parce que là on risque surtout, dans l'emballement par rapport à ton plus ou moins long terme, de contraindre et contrarier les habitudes de vacances avec pour résultat de plomber ici et maintenant l'économie de la montagne.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ici et maintenant…..
C’est là où tu te dis, qu’il est urgent de ne rien dire ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Habari Gani ( 9 févr.) disait:

ronron ( 9 févr.) disait:

C'est inévitable, donc autant s'y préparer dès que possible, c'est à dire maintenant.
La bulle immobilière autour des stations va éclater à plus ou moins long terme, le marché va s'effondrer laisser peut être l'occasion à certains de revenir habiter en montagne, ce qui n'était plus possible en dessous d'un revenu assez élevé qui ne correspondaient pas aux travailleurs de la montagne.

L'important c'est le plus ou moins long terme. Tu peux préciser? Parce que s'il faut s'y préparer dès que possible en fonction de ce terme plus ou moins long ca serait bien de savoir l’intensité de la préparation ...

ronron ( 9 févr.) disait:

Car au final, les zones prisées actuellement en été vont devenir invivable pour la clientèle actuelle, les vieux riches vont déserter la côte d'Azur car trop chaud en été et ils iront se réfugier soit à l'Ouest, soit en montagne.

Tu as une idée du bilan de la saison estivale 2022 en France sur la Côte d'Azur? De l'impact de 1976, 1983 et même 2003 sur le tourisme en Côte d'Azur?
Si t'es propriétaire d'une villa ou même d'un appart' sur la Côte d'Azur et que, fort de tes prévisions, tu décides de le brader, fais-moi signe.

ronron ( 9 févr.) disait:

Quand à l'automne, c'est une saison magnifique en montagne et avec le réchauffement climatique, y a des chances qu'avec les températures qui vont remonter, cette saison devienne encore plus agréable, loin des fortes chaleurs de l'été et de la foule.

Je te laisse monter une agence vendant cette destination en cette saison. Je pense que le retour sur investissement sera sur du « plus ou moins long terme » avec une tendance vers le long, très long …
Sinon si tu veux acheter en multipropriété et conserver ce bon placement qu'est l'automne, il doit être possible de trouver des personnes intéressées par les périodes hiver/début printemps et fin-printemps/été.

ronron ( 9 févr.) disait:

Bref, oui, les habitudes de vacances vont être bouleversées ainsi que l'économie de la montagne.

Oui certainement. Mais par prudence je vais attendre pour voir. Parce que comme je l’ai dit plus haut 1976, 1983, 2003 et 2022 n’ont pas beaucoup modifié les habitudes de vacances.
Et si on pouvait éviter de bouleverser d'ores et déjà l'économie de la montagne au motif d'un bouleversement à plus ou moins long terme des habitudes de vacances.
Parce que là on risque surtout, dans l'emballement par rapport à ton plus ou moins long terme, de contraindre et contrarier les habitudes de vacances avec pour résultat de plomber ici et maintenant l'économie de la montagne.




On discute de l'avenir et tu nous parles de la sécheresse de 1976...
Tu penses comme y a 20ans, on va pas discuter plus longtemps.

On te dit clairement, que penser comme ça n'est plus possible car le monde de demain ne ressemblera plus à notre monde actuelle, je ne parle que de l'évolution du climat ici.
Donc on ne peut pas réfléchir à l'avenir en utilisant les mêmes préceptes que dans le passé, cela n'a pas de sens.

D'ailleurs, tu fais le mariole en parlant de la fréquentation de la côte d'Azur, mais on parle de la fréquentation des autres zones touristiques?
La montagne qui connait une forte progression, +10% entre 2019 et 2021 alors que la cote d'Azur n'a pas dépassé les chiffres de fréquentations de 2019...
lejournaldesentreprises.com
La Bretagne voit sa fréquentation augmenter de 7.2%, c'est aussi énorme en 2022.
insee.fr

J'y étais et clairement, avec le temps de l'été 2022, plus aucun intérêt à aller s'entasser dans des stations usines type Grau du Roi sur la côte d'Azur où les gens allaient pour chercher le soleil, sachant qu'il y a fait un temps similaire avec un minimum de fraicheur avec un environnement bien plus authentique et moins bondé.

En parlant d'automne, progression aussi de la montagne de 3.8% pour les vacances de la Toussaint, pas si anodin.
atout-france.fr


Bref, cela semble indiquer que les habitudes de vacances des Français sont en train de changer.


Quand à avoir peur du plombage de l'économie des montagnes, c'est mignon, mais déja en retard sur la réalité, heureusement que les professionnels de la montagne pensent à l'avenir.
radiofrance.fr
reporterre.net

Et Metabief qui mène en terme de redéfinition de l'activité économique d'une station de ski et qui a entériné l'abandon du ski.

En parlant de l'usine à neige : "Et si, ajoute l’élu, « cet investissement a permis de sauver trois saisons sur les cinq dernières années, aujourd’hui, on ne le ferait plus ». "
lagazettedescommunes.com

Et une très bonne interview de notre kiki sur le sujet.
groupe-ecomedia.com
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
mescaline ( 9 févr.) disait:

Ici et maintenant…..
C’est là où tu te dis, qu’il est urgent de ne rien dire ?


Toujours l'histoire du mec qui chute d'un avion et qui dit quand tu lui proposes un parachute: "pour l'instant, tout va bien, pas besoin de changer, voir même, je peux encore accélérer"
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Onze chevreuils sont sortis du cimetière

Le déménagement de vingt cervidés de Riehen à Delémont a débuté ce mercredi, sans problème.

lematin.ch
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

En parlant de canons:
blick.ch

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
bonagva ( 9 févr.) disait:

En parlant de canons:
blick.ch


"Ce n'était pas un écolo radicalisé des villes et des squats. Mais un type des montagnes qui jure avoir vu ses alpages disparaître sous les villas de vacances."

"Et après? Cet homme répond par l’affirmative quand on lui demande si d’autres sabotages sont à craindre. Des personnes, comme lui, se mobiliseront «tant qu’il faudra montrer l’absurdité de ces valeurs et le non-sens de systèmes qui continuent coûte que coûte». Les stations — et les autorités — sont prévenues."
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
ronron ( 9 févr.) disait:

D'ailleurs, tu fais le mariole en parlant de la fréquentation de la côte d'Azur, mais on parle de la fréquentation des autres zones touristiques?
La montagne qui connait une forte progression, +10% entre 2019 et 2021 alors que la cote d'Azur n'a pas dépassé les chiffres de fréquentations de 2019...
lejournaldesentreprises.com
La Bretagne voit sa fréquentation augmenter de 7.2%, c'est aussi énorme en 2022.
insee.fr

Si tu veux citer des chiffres, c'est pas mal de citer ceux calculés avec les mêmes méthodes.
Parce que tu vois, le mode de calcul de l'INSEE sur la Bretagne qui donne +7,2%, sur PACA il ne donne pas une diminution (selon ta source "google au pif" du "journal des entreprises" ) mais une augmentation de 2,9% par rapport à 2019.
insee.fr
ronron ( 9 févr.) disait:

J'y étais et clairement, avec le temps de l'été 2022, plus aucun intérêt à aller s'entasser dans des stations usines type Grau du Roi sur la côte d'Azur où les gens allaient pour chercher le soleil, sachant qu'il y a fait un temps similaire avec un minimum de fraîcheur avec un environnement bien plus authentique et moins bondé.

Mais c'est vrai qu'en mettant le Grau du Roi sur la Côte d'Azur on est à un niveau de connaissance géographique assez proche de ton niveau de prospective économique ...
Sinon tu sais qu’il fera l’été prochain le temps en Bretagne de l’été 2022 et pas celui de l’été 2021 ?
ronron ( 9 févr.) disait:

En parlant d'automne, progression aussi de la montagne de 3.8% pour les vacances de la Toussaint, pas si anodin.
atout-france.fr

"La fréquentation connaît une bonne progression dans les Alpes même si les niveaux sont encore faibles en octobre (53,5% en hausse de +3,8%) et un frémissement d’activité dans les autres destinations de montagne (64,9% et -0,9 point) peut être observé".
Je pense sincèrement que 3,8% de peanuts ce n’est pas significatif. De même que -0,9% de cacahuète.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
ronron ( 9 févr.) disait:

Quand à avoir peur du plombage de l'économie des montagnes, c'est mignon, mais déja en retard sur la réalité, heureusement que les professionnels de la montagne pensent à l'avenir.
radiofrance.fr
https://reporterre.net/En-Isere-le-tourment-des-stations-de-ski-face-a-la-fin-ineluctable

Tu as lu l’article de Reporterre.net dont tu donnes le lien ?
A Gresse-en-Vercors, le nouveau maire, élu en 2020, est, comme la majorité de son conseil municipal, contre les canons.
Mais il organise un référendum en 2021.
Et ces gros cons de vrais gens ... ben ils votent pour les canons.
Suit une belle photo et la légende suivante : « La neige de culture a permis aux remontées mécaniques d’ouvrir le 17 décembre pour les vacances de Noël ».
Sur la commune du Plateau-des-petites-roches, située à 1 000 mètres d’altitude, la mairie donne « largement la parole aux habitants via un groupe de travail créé cet automne et rassemblant des élus, des habitants volontaires et d’autres tirés au sort ».
Et ces abrutis du groupe du travail ils partent en vrille : « le scénario de la fermeture définitive a été écarté d’emblée au profit du développement, en été, d’activités douces axées sur les familles ». Ils ont du tirer les mauvais au sort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 09/02/2023 - 17:35
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis

Mais heureusement, roulement de tambour, la lumière arrive :

ronron ( 9 févr.) disait:

Et Metabief qui mène en terme de redéfinition de l'activité économique d'une station de ski et qui a entériné l'abandon du ski.

Moi je suis content que Metabief envisage la fin du ski avec un horizon 2030-2035
La lumière viendra de Métabief, 900 m - 1430 m.
Là-bas ils sont certainement plus intelligents que ces bouseux de Gresse-en-Vercors ou Plateau-des-petites-roches.
On va observer ça avec intérêt ... pour les stations en-dessous de 1500 m. Bon sauf Gresse-en-Vercors et Plateau-des-petites-roches, parce que, eux, ils sont désespérants ...
Mais pour l’instant sur le site de Metabief, je vois ça : « Adaptation des horaires d'ouverture, réduction forte des entrainements en nocturne, réduction de l'intensité de l'éclairage de la luge et production de la neige de culture adaptée autant que possible ».
Je ne sais pas si les autres font de la production de neige de culture inadaptée.
Peut-être.
Parce qu’il doit y avoir la bonne neige de culture à Metabief et la mauvaise neige de culture à Gresse-en-Vercors ou au Plateau-des-petites-roches
station-metabief.com
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
ronron ( 9 févr.) disait:

bonagva ( 9 févr.) disait:

En parlant de canons:
blick.ch


"Ce n'était pas un écolo radicalisé des villes et des squats. Mais un type des montagnes qui jure avoir vu ses alpages disparaître sous les villas de vacances."

"Et après? Cet homme répond par l’affirmative quand on lui demande si d’autres sabotages sont à craindre. Des personnes, comme lui, se mobiliseront «tant qu’il faudra montrer l’absurdité de ces valeurs et le non-sens de systèmes qui continuent coûte que coûte». Les stations — et les autorités — sont prévenues."

Voilà
Il va éclairer ces bouseux de Gresse-en-Vercors et de Plateau-des-petites-roches.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ah la la, ces chiffres….!
Heureusement qu’ils ne sont pas interprétables à loisirs, sinon, que ferait notre cher avocaillon ?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Les statistiques, c’est comme le bikini, ça donne des idées, mais ça cache l’essentiel ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mescaline, 09/02/2023 - 19:16
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ah oui… il y aussi les vrais et les faux gens ??
Et toi, Habari, t’es un vrai faux, ou un faux vrai ?
Ou juste un vrai (je te laisse imaginer la suite, qui, je n’en doute pas, sera à ton avantage) ? ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis

Et sur le fond mescaline, à part tes smileys d'ado attardé correspondant assez bien à ton niveau de dialectique, tu en penses quoi:
1. du fait que le maire de Gresse-en-Vercors, élu en 2020 et opposé, comme son conseil municipal, au projet de canons à neige, soumette le sujet à référendum?
2. du taux de participation à ce référendum de 80% et du résultat de 63% des votants pour les canons à neige?
france3-regions.francetvinfo.fr

Tu penses peut-être que les habitants de Gresse-en-Vercors sont des abrutis. Qu'ils sont mal informés. Qu'ils ne savent pas ce qui est bon pour leur avenir.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 09/02/2023 - 19:52
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ado attardé ?
Comme tu veux, Habari….
Je te laisse me juger, mais laisses moi me foutre de ta gueule ?
Alors, t’es un vrai ou un faux ?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Niveau de dialectique….
Sérieux ?
Tu comprends, quand même, l’expression « se fourre de la gueule de quelqu’un » ?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
m.youtube.com
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Se fouTre, pardon….
Ah la la, cette dialectique défaillante, quand même ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
C’est cool tu viens de saisir le sens du mot dialectique.
Google est ton ami …
Je te promets que je peux me foutre de toi sans smiley
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mescaline ( 9 févr.) disait:


Tu comprends, quand même, l’expression « se fourre de la gueule de quelqu’un » ?



euh non :-) ça veut rien dire ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... j'ai répondu avant d'avoir tout lu :-)
c'est tout moi ça...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Habari Gani ( 9 févr.) disait:

C’est cool tu viens de saisir le sens du mot dialectique.
Google est ton ami …
Je te promets que je peux me foutre de toi sans smiley

J’en suis certain, Habari, et peut-être en rirons nous ensemble un jour ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Autour d'un verre chez mes nouveaux amis ici
Merci Ronron de m'avoir fait découvrir