romeoc59
romeoc59

inscrit le 15/11/06
55 messages
Bonjour à tous

Voila j'ai équiper dernièrement ma voiture en pneu neige Nokian
Je vais monter en station dans 1 sem avec un petit risque de neige

pensez vous que les pneus neige suffisent ?

Merci
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
en cas de grosses chutes, les gendarmes peuvent te bloquer si tu n'as de chaines (sauf les 4x4 qu'ils laissent passer habituellement).
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
romeoc59 (11 janv. 2013) disait:

pensez vous que les pneus neige suffisent ?


Prend une paire de chaines dans ton véhicule!

Même si tu grimpes sans problème, tu n'es pas à l'abri de te retrouver coincé derrière un gus qui fout ses chaines en plein milieu de la route, et de ne pas réussir à repartir sans en mettre toi aussi...

C'est le plus souvent ce qui nous arrive nous. Rageant !
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
si vous achetez des chaines entrainez vous à les montez dans votre garage plutôt que sur la route avec la notice dans la main
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ah oui je plussoie ce conseil que peu de personne suit :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 11/01/2013 - 11:24
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Arf, on a que ça à faire !! Nan, sérieux, surtout que si t'es au milieu de la route, un indigène va venir te filer un coup de main...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ah non nous on voit un gus au milieu de la route qui tente de mettre ses chaines, je suis honnête pour le coup, si on les a pas mise nous, on ne s'arrête pas sinon on risque de ne pas repartir sans devoir les mettre aussi... !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
baroudeur38 (11 janv. 2013) disait:

si vous achetez des chaines entrainez vous à les montez dans votre garage plutôt que sur la route avec la notice dans la main


et dans un virage ;-)
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
byron (11 janv. 2013) disait:

Arf, on a que ça à faire !! Nan, sérieux, surtout que si t'es au milieu de la route, un indigène va venir te filer un coup de main...


quand tu achètes une voiture, tu lis la notice pour connaitre tous les éléments de commandes avant de prendre la route

là c'est pareille
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
baroudeur38 (11 janv. 2013) disait:

byron (11 janv. 2013) disait:

Arf, on a que ça à faire !! Nan, sérieux, surtout que si t'es au milieu de la route, un indigène va venir te filer un coup de main...


quand tu achètes une voiture, tu lis la notice pour connaitre tous les éléments de commandes avant de prendre la route

là c'est pareille



et toi tu réponds :D
j'aurais plutôt penché pour moot ;-)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Quand on monte à la Grave ou au 2 alpes, je conseille de s'arreter dans les tunnels, ça evite d'etre tremper pendant qu'on pose les chaine. En plus, c'est eclairé
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Et faut laisser le moteur tourner bien sûr, pour pas que les monstres qui hurlent aient froids... :D
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
baroudeur38 (11 janv. 2013) disait:

byron (11 janv. 2013) disait:

Arf, on a que ça à faire !! Nan, sérieux, surtout que si t'es au milieu de la route, un indigène va venir te filer un coup de main...


quand tu achètes une voiture, tu lis la notice pour connaitre tous les éléments de commandes avant de prendre la route

là c'est pareille

Je suis plutôt du genre baroudeur à découvrir au fur et à mesure des besoins, l'aventure, c'est comprendre le régulateur de vitesse sur route ! Normalement, au Freney, je maîtrise !

Et à partir du barrage du jambon, j'essaye de pas toucher aux pédales jusqu'au Castillan ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 11/01/2013 - 11:52
romeoc59
romeoc59

inscrit le 15/11/06
55 messages

Ben apres sa depend de la qualité du pneu neige

pour moi nokian
allopneus.com

podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
romeoc59 (11 janv. 2013) disait:

Ben apres sa depend de la qualité du pneu neige

pour moi nokian
allopneus.com


Non ça ne dépend pas que de la qualité des pneus neige, si t'es arrêté en pente (même si les Nokian sont bons) avec 2 roues mot tu repartiras pas...et effectivement les gendarmes peuvent te bloquer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 11/01/2013 - 12:17
romeoc59
romeoc59

inscrit le 15/11/06
55 messages
Apres comme sa etait dit si sa neige un peu , sa monte quand meme
je suis monter à val tho avec des ami equiper en 2 roue motrice alpin michelin et franchement avec des grosse chutes de neige , sa monte à 70 km/h sans soucis
par contre aucune voiture sur la route donc pas d'arret en monter
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
romeoc59 (11 janv. 2013) disait:

Apres comme sa etait dit si sa neige un peu , sa monte quand meme
je suis monter à val tho avec des ami equiper en 2 roue motrice alpin michelin et franchement avec des grosse chutes de neige , sa monte à 70 km/h sans soucis
par contre aucune voiture sur la route donc pas d'arret en monter


Je suis toujours monté sans chaine avec 4 pneus neige et 2 roues motrices...mais il faut savoir que ça peut arriver soit que les gendarmes t’empêchent de monter sans chaines, soit d'être bloqué en pente par une voiture en travers...

Maintenant avec la cacahouète à 4 roues mot, je me pose plus la question...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Idem ici, 4 pneus neige (Michelin) et 2 roues motrices, aucun souci. Et pourtant avec des "tanks" bien chargés (grosse familiale). On a du mettre les chaines seulement deux fois... Quand on s'est trouvé coincés par les gus qui s'arrêtent en plein milieu de la route, comme je disais...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
ça dépend de la caisse aussi... avec une twingo en pneus été de merde ça monte aussi bien qu'un monospace chargé avec 4 pneus hiver (en Nokian en plus)!
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
r.e.m.i. (11 janv. 2013) disait:

ça dépend de la caisse aussi... avec une twingo en pneus été de merde ça monte aussi bien qu'un monospace chargé avec 4 pneus hiver (en Nokian en plus)!


Pas faux, j'ai souvenir d'une Laguna break en pneus neige incapable de monter une gentille bosse...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ça dépend aussi du conducteur et de son tact avec la pédale d'accélérateur et l'embrayage :D
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
C'est bien simple : avoir des pneus neige c'est bien, mais ça n'empêche en rien d'avoir des chaines dans le coffre, au cas où...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je suis passé dans des conditions infâmes en 2 roues motrices et 2 pneus neige (mais sur une traction, si tu passes avec 4 tu passes avec 2, juste moins vite et/ou plus en travers.... :p)
Bref ça fait bientôt 3 ans que j'ai plus de chaines dans le coffre, et j'ai jamais été bloqué (avant j'en avais mais je ne les ais jamais sorties).
Bon, honnêtement, je devrais quand même en avoir, rien qu'"au cas où", puisque je passe mon temps en montagne l'hiver. Mais là si c'est pour une fois, franchement statistiquement, ça ne devrait pas poser de problème de pas en avoir.

Et les gendarmes, ils regardent les pneus neige, aussi, avant les chaines...(et les plaques peut être ?) Bref ils ne m'ont jamais emmerdé meme avec deux pneus seulement.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
L'année dernière, j'ai dû chainer pour monter avec des pneus hiver.
Première fois que ça m'arrive, j'ai vu un 4*4 s'y reprendre à 4 fois avant de passer.
Mettre les chaines, c'était relativement rapide, les démeller nettement moins. :D
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
babou7374 (11 janv. 2013) disait:

Idem ici, 4 pneus neige (Michelin) et 2 roues motrices, aucun souci.

le problème c'est qu'il y plus qu'une roue motrice quand ça glisse..
zapbastard
zapbastard

inscrit le 07/01/11
267 messages
Tan Da Boss (11 janv. 2013) disait:

L'année dernière, j'ai dû chainer pour monter avec des pneus hiver.
Première fois que ça m'arrive, j'ai vu un 4*4 s'y reprendre à 4 fois avant de passer.
Mettre les chaines, c'était relativement rapide, les démeller nettement moins. :D

Il y a un mois du coté d'orpierre (05) j'ai du chainer mon pick up pour monter a la bergerie de mon pote
! C'est la premiere fois... Alors pour le coups 4 roues motrices, boite lente et chaines devant, ça crapahutait...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Cedski (11 janv. 2013) disait:

Et les gendarmes, ils regardent les pneus neige, aussi, avant les chaines...(et les plaques peut être ?


C'est bien connu, avoir un "73" sur sa plaque ça veut forcément dire qu'on conduit bien sur la neige...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les chaines c'est vachement bien mais de plus en plus de bagnoles ne sont pas chainable!
romeoc59
romeoc59

inscrit le 15/11/06
55 messages
Pour info , j'ai les chaines aussi
par contre j'en ai raz le bol de m'amuser à les monter a chaque fois qu'il ya un peu de neige sur la route ou en station

C'est la 1er année que je m'equipe en Pneu neige Nokian et 4 jantes en tole
romeoc59
romeoc59

inscrit le 15/11/06
55 messages

Voici un reportage :

videos.tf1.fr

gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
romeoc59 (12 janv. 2013) disait:

Voici un reportage :

videos.tf1.fr


CA t'apprend rien ce truc. C'est des banalités. Comme dit plus haut. 2 pneus sur la traction (4 c'est encore mieux) suffisent amplement pour peu qu'on sache gérer les réactions de sa voiture sur la neige.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
gogol69 (13 janv. 2013) disait:

romeoc59 (12 janv. 2013) disait:

Voici un reportage :

videos.tf1.fr


CA t'apprend rien ce truc. C'est des banalités. Comme dit plus haut. 2 pneus sur la traction (4 c'est encore mieux) suffisent amplement pour peu qu'on sache gérer les réactions de sa voiture sur la neige.


c'est ce que j'ai fait, et aucun regret: l'autre jour sur 20km de route enneigée, je doublais des voitures à la montée, à la descente(yen avait 10 en travers et 1 dans le fossé;)

par contre pas de contre braquage car risque de tête à queue!!
quel bonheur de ne plus se geler dans des conditions parfois pénibles!!!
le garagiste qui m'a monté les pneus neige, il a fallu que je le paie en liquide car il ne voulait prendre aucun risque (judiciaire peut-être ou économique!!!)) car je ne mettais que 2 pneus!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
alpy (13 janv. 2013) disait:
par contre pas de contre braquage car risque de tête à queue!!


???
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
carambole (13 janv. 2013) disait:

alpy (13 janv. 2013) disait:
par contre pas de contre braquage car risque de tête à queue!!


???

les pneus neige étant devant, ça adhère moins à l'arrière et ça a tendance à partir si tu mets des coups de volant brusques!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alpy (13 janv. 2013) disait:


le garagiste qui m'a monté les pneus neige, il a fallu que je le paie en liquide car il ne voulait prendre aucun risque (judiciaire peut-être ou économique!!!)) car je ne mettais que 2 pneus!!!



non, cétait juste qu'il voulais faire ça au black...
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
Je n'ai jamais eu à mettre des chaines. Les pneus neige suffisent largement si tu n'as pas trop de monchus devant toi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Jar0d (13 janv. 2013) disait:

Je n'ai jamais eu à mettre des chaines. Les pneus neige suffisent largement si tu n'as pas trop de monchus devant toi.



c'est pas parce que t'as jamais eu à en mettre que ça en fait une science exacte...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ak (13 janv. 2013) disait:

Jar0d (13 janv. 2013) disait:

Je n'ai jamais eu à mettre des chaines. Les pneus neige suffisent largement si tu n'as pas trop de monchus devant toi.

c'est pas parce que t'as jamais eu à en mettre que ça en fait une science exacte...

Exactement.
Les pneus neiges suffisent dans 95% des cas mais j'ai deja du faire demi tour car ca ne passait pas. Et je ne pense pas etre un touriste quand il s'agit de conduire sur neige.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Endorphin (13 janv. 2013) disait:

ak (13 janv. 2013) disait:

Jar0d (13 janv. 2013) disait:

Je n'ai jamais eu à mettre des chaines. Les pneus neige suffisent largement si tu n'as pas trop de monchus devant toi.

c'est pas parce que t'as jamais eu à en mettre que ça en fait une science exacte...

Exactement.
Les pneus neiges suffisent dans 95% des cas mais j'ai deja du faire demi tour car ca ne passait pas. Et je ne pense pas etre un touriste quand il s'agit de conduire sur neige.



c'est pas parce qu'ils suffisent dans 95% de TES cas que ça en fait une science exacte ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je connais des gens pour qui les pneus neiges suffisent dans 100% des cas (ma mère;-)) et d'autre qui ont les chaines quasiment tout l'hiver... et qui vivent dans un petit bled, au bout d'une route pas déneigée et surtout ou le vent teuf toutes les nuits...(congères)... donc les chaines c'est selon les cas particuliers ;-)
person c'est sur, je vais pas en montagne sans les avoir dans la caisse...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
alpy (13 janv. 2013) disait:

carambole (13 janv. 2013) disait:

alpy (13 janv. 2013) disait:
par contre pas de contre braquage car risque de tête à queue!!


???

les pneus neige étant devant, ça adhère moins à l'arrière et ça a tendance à partir si tu mets des coups de volant brusques!!


Et c'est ce que tu appelles un contre braquage ?

Parce que si ça part et que tu ne contrebraques pas tu y as droit au tête à queue !

Et conduire avec simplement deux pneus neige faisable sans problème mais c'est joueur ! :) :) :)

Déjà qu'avec deux bons pneus neige à l'avant et des pneus neige un peu usés à l'arrière ça peut être fin si tu roules un peu !
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
ak (13 janv. 2013) disait:
Jar0d (13 janv. 2013) disait:
Je n'ai jamais eu à mettre des chaines. Les pneus neige suffisent largement si tu n'as pas trop de monchus devant toi.
c'est pas parce que t'as jamais eu à en mettre que ça en fait une science exacte...
Je n'ai jamais dit que ça en faisait une science exacte... C'est sûr que s'il tombe 1m de neige tu vas te sentir con avec tes pneus neige, mais honnêtement ça arrive combien de fois par an une situation où les routes sont tellement pourries que les pneus neige ne suffisent pas (d'où la paire de chaîne en back-up dans le coffre) ? Le plus gros risque avec les pneus neige c'est un mec bloqué devant toi parce que c'est galère de récupérer du couple et de repartir, mais pour tout le reste vu la qualité des routes de nos jours JE trouve ça amplement suffisant (et ça n'engage que MOI, tu es content ? :)).
Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
Et pour rappel le mec va une semaine en station, on ne parle pas d'aller dans le trou du cul du monde au bout d'une route forestière où l'électricité n'est pas encore arrivée. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Jar0d (13 janv. 2013) disait:

Et pour rappel le mec va une semaine en station, on ne parle pas d'aller dans le trou du cul du monde au bout d'une route forestière où l'électricité n'est pas encore arrivée. ;)


Bah tout peut arriver !

Surtout à 2 heures du mat sous la neige par - 5 ! :) :) :)

Mais pour le pékin moyen qui ne fait que monter de temps en temps en station (ou maintenant tu ne trouves plus jamais 20 cm sur la route avec le passage fréquent des chasse-neige) le plus simple ce sont les chaussettes : hyper facile à mettre et très efficaces.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
carambole (13 janv. 2013) disait:

Et conduire avec simplement deux pneus neige faisable sans problème mais c'est joueur ! :) :) :)


Ça dépend du véhicule.
Sur certaines, 2 neige suffisent très bien et ce n'est pas jouer.

C'est sûr que sur notre gros "tank" de marde (Deutsch Qualität, tu parles...) on va pas essayer :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par babou7374, 13/01/2013 - 17:26
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
podfokeur2 (11 janv. 2013) disait:

r.e.m.i. (11 janv. 2013) disait:

ça dépend de la caisse aussi... avec une twingo en pneus été de merde ça monte aussi bien qu'un monospace chargé avec 4 pneus hiver (en Nokian en plus)!


Pas faux, j'ai souvenir d'une Laguna break en pneus neige incapable de monter une gentille bosse...



J'ai moi-même une laguna break.

Jamais eu besoin de chaîner !
romeoc59
romeoc59

inscrit le 15/11/06
55 messages
Ha surtout pas les chaussettes cette hiver je suis descendu de val tho en bus car mon vehicule n'etait pas encore equipé , pas mal de neige sur la route , voiture en travers , camion en portefeuille et le vehicule devant mon bus perdait ses chaussettes toute les 5 min , mon chauffeur peter un cable
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
babou7374 (13 janv. 2013) disait:

Ça dépend du véhicule.
Sur certaines, 2 neige suffisent très bien et ce n'est pas jouer.


Ca depends aussi ce que tu veux faire. Il m'est arriver de faire des centaines de km sur neige compacte a 120/140 dans les rocheuses et je me vois mal faire ca avec juste des pneus neige a l'avant. Quand tu freines la voiture freine aussi de l'arriere (verifie tu verra il y a des freins ;) ). Quand tu prends un virage, les roues arriere servent un petit peu aussi.
Ce qui est sur ce que legalement en Allemagne si tu n'as pas des pneus hiver sur tes 4 roues et que tu as un accident la compagnie d'assurance va avoir un mot avec toi ;)
romeoc59
romeoc59

inscrit le 15/11/06
55 messages

ben la pour moi , je suis tomber sur une bonne occas :
150€ (4 Jantes tole neuve et 4 pneu neige nokian servi 5000km)

voici : i14.servimg.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par romeoc59, 13/01/2013 - 19:03
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Endorphin (13 janv. 2013) disait:

babou7374 (13 janv. 2013) disait:

Ça dépend du véhicule.
Sur certaines, 2 neige suffisent très bien et ce n'est pas jouer.


Ca depends aussi ce que tu veux faire. Il m'est arriver de faire des centaines de km sur neige compacte a 120/140 dans les rocheuses et je me vois mal faire ca avec juste des pneus neige a l'avant. Quand tu freines la voiture freine aussi de l'arriere (verifie tu verra il y a des freins ;) ). Quand tu prends un virage, les roues arriere servent un petit peu aussi.
Ce qui est sur ce que legalement en Allemagne si tu n'as pas des pneus hiver sur tes 4 roues et que tu as un accident la compagnie d'assurance va avoir un mot avec toi ;)


On ne roule pas à 140 sur la neige ici :P
On ne freine pas, autant que possible ;)

Cependant on a 4 pneus neige car déplacements en Allemagne justement oui.