koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
Darth Slovas (15 janv. 2013) disait:

Il me semble que les "chaussettes", aussi pratiques qu'elles soient, ne sont pas considérées comme des equipement speciaux. Donc pas considérer comme equipements speciaux, alors que les chaines le sont.



Difficile de discerner le vrai du faux à ce sujet ...

Certaines marques semblent affirmer que leurs chaussettes sont "homologuées B26" ...

autosock.com
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Conforme en apposant un simple autocollant sur l'emballage, autocollant envoyé par le fabriquant ? C'est... bizarre :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 15/01/2013 - 11:42
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Surtout que si l'autocollant en question est le visuel qu'on voit à droite, le gendarme il va rire :D
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Bon ceci dit après vérification, elles sont bien conformes depuis octobre 2012.

Je reste sceptique cependant, car c'est bien spécifié qu'en cas de grosses conditions ça ne peut remplacer les chaines.
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
babou7374 (15 janv. 2013) disait:

Surtout que si l'autocollant en question est le visuel qu'on voit à droite, le gendarme il va rire :D


C'est clair comme du jus de boudin ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
babou7374 (15 janv. 2013) disait:

Je reste sceptique cependant, car c'est bien spécifié qu'en cas de grosses conditions ça ne peut remplacer les chaines.


Le fabricant lui-même d'ailleurs parle d'équipement de substitution. C'est pour dire...
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
babou7374 (15 janv. 2013) disait:

Bon ceci dit après vérification, elles sont bien conformes depuis octobre 2012.

Je reste sceptique cependant, car c'est bien spécifié qu'en cas de grosses conditions ça ne peut remplacer les chaines.


Bah en même temps, le texte de loi est hyper vague aussi.

II. - DISPOSITIFS ANTIDÉRAPANTS AMOVIBLES

Article 8

Les dispositifs antidérapants amovibles pouvant être considérés comme "équipements spéciaux obligatoires" et permettre la circulation sur des tronçons de routes munis de signal B 26 sont obligatoirement conformes aux dispositions des articles 9 à 12 ci-après.
Tous les autres équipements hivernaux amovibles ne sont considérés que comme des dispositifs de démarrage à l'utilisation très exceptionnelle.


Article 9

Les dispositifs antidérapants amovibles doivent garantir le démarrage, le guidage et le freinage du véhicule.
Pour ce faire, à pression réglementaire du pneumatique et en toute position de la roue, au moins un élément agrippant d'un segment non parallèle à l'axe de la bande de roulement du pneumatique doit être en contact avec le sol à l'exception de la zone correspondant au système de fermeture de la chaîne et dont la longueur est limitée à 1,5 fois la distance moyenne entre deux points de contact.


Article 10

Les dispositifs antidérapants amovibles doivent être pourvus d'un système de fermeture fable, excluant une ouverture involontaire même en cas de tension trop faible de montage.
Ils doivent être pourvus d'un système de mise en tension, souple ou rigide, compensant les déformations du pneumatique.


Article 11

Afin de garantir une bonne information de l'utilisateur, l'emballage devra indiquer :
1. La ou les dimensions normalisées des pneumatiques sur lesquels ce dispositif s'adapte ;
2. Le poids net d'un dispositif complet pour deux roues ;
3. La conformité aux dispositions du présent arrêté.
L'emballage devra comporter en outre une notice d'utilisation en langue française, lisible avant l'achat et facilement compréhensible (avec images du montage), durable et insensible à l'action de l'eau.
Outre les instructions de montage, cette notice attirera l'attention sur :
- la nécessité deretendre les dispositifs après courte utilisation ;
- la modification des réactions du véhicule équipé, particulièrement négative sur sol sec ;
- les vitesses d'utilisation ;
- les dangers consécutifs à une rupture en cas de forte usure des éléments du dispositif.


Article 12

Les dispositions du présent arrêté relatives aux dispositifs antidérapants inamovibles entreront en vigueur le 1er octobre 1985. L'arrêté du 21 juin 1978 relatif aux conditions d'utilisation des pneumatiques comportant des dispositifs antiglissants autres que les chaînes est abrogé à compter de la même date à l'exception de ses articles 3 et 4 qui demeurent en vigueur jusqu'au 31 mars 1986.
L'utilisation de pneumatiques acquis antérieurement au 31 mars 1986 et comportant des dispositifs antidérapants inamovibles non conformes aux prescriptions du présent arrêté est autorisée jusqu'au 31 mars 1990.
Les dispositions du présent arrêté concernant les dispositifs antidérapants amovibles entreront en vigueur le 31 mars 1986. Toutefois l'utilisation de dispositifs antidérapants amovibles acquis antérieurement au 31 mars 1986 demeure autorisée après cette date.


Article 13

Le directeur de la sécurité et de la circulation routières et le directeur des routes sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Arrêté du 18 Juillet 1985
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
babou7374 (15 janv. 2013) disait:

babou7374 (15 janv. 2013) disait:

Je reste sceptique cependant, car c'est bien spécifié qu'en cas de grosses conditions ça ne peut remplacer les chaines.


Le fabricant lui-même d'ailleurs parle d'équipement de substitution. C'est pour dire...


Oui, m'enfin est-ce que c'est pas le fabriquant qui prend des pincettes pour éviter les retours de bâton ?

En tout cas, c'est hyper performant, et des grosses conditions, j'en ai bravé quelques une la saison passée. M'enfin ça n'empêche pas de rester zen et attentif hein ;) ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak (15 janv. 2013) disait:

carambole (15 janv. 2013) disait:

les clous ça ne sert que sur le verglas et la neige gelée.

Même sur les pneus tu es incollable et catégorique ! quel puits de connaissance !


Oui je sais !

Mais bon il faut savoir rester modeste hein !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
babou7374 (15 janv. 2013) disait:

Il nous est arrivé fréquemment de rouler dans plus de 10cm de neige. On est chaque fois ou presque passé sans chaines certes, mais le gus qui arrive de l'autre bout de la France avec ses pneus été fatigués, il montera pas sans chaines ;)


J'ai dis ça quelque part ???

avec des pneus normaux un peu fatigués tu peux même te tanker dans 2 cm de neige !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
babou7374 (15 janv. 2013) disait:

carambole (15 janv. 2013) disait:
C'est maintenant extrêmement rare pour les montées en station où les DDE ont les moyens et sont rarement "surprises" par les conditions climatiques.


S'il neige fort non-stop la DDT (ou la commune concernée) peut être très bien équipée ou peut anticiper, elle ne pourra pas non plus empêcher la neige de se déposer entre leur dernier passage et le prochain ;)

Et parfois ça pose dru, tu dois bien le savoir.


;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le extrêmemnt rare concernait les 20 cm sur la route ! :)

et ça je maintiens que c'est extrêmement rare maintenant !!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
carambole (15 janv. 2013) disait:

matbri (14 janv. 2013) disait:

Après ça dépend ce que tu entends par "neige abondante". Avec 20 cm et plus de neige sur la route, je t'assure que tu ne passes pas sans chaînes. Evidemment comme les routes françaises sont assez bien déneigées comme dit Since, cela n'arrive pas tout le temps, mais la nuit en pleine tempête si ça arrive.


C'est maintenant extrêmement rare pour les montées en station où les DDE ont les moyens et sont rarement "surprises" par les conditions climatiques.


La DDE ne passe pas la nuit sur les axes mineurs. En tous cas par "chez moi" (Haute-Maurienne), de 22h à 6 heures du matin, pas de déneigement sur les routes des stations. Donc sans chaînes en cas de tempête c'est mort.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tan Da Boss (15 janv. 2013) disait:

carambole (15 janv. 2013) disait:


C'est maintenant extrêmement rare pour les montées en station où les DDE ont les moyens et sont rarement "surprises" par les conditions climatiques.


J'utilise rarement mes chaines mais vaut mieux les avoir dans le coffre.
Si tu arrives de nuit et que c'est grosse tempête, ben t'es coincé sans.
Si tu arrives de jour et que les gendarmes sont en bas et exigent les équipements spéciaux, ben t'es coincé sans.


Voilà.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Si on prend l'exemple des Vosges, ça donne ça :
(J'ai pas trouvé pour la Savoie, mais il y a un système de priorités aussi)

Niveau rouge : il s’agit du réseau principal. Il bénéficie d’un traitement prioritaire le jour et réduit la nuit de 20h à 6h.

Niveau bleu : routes du réseau secondaire. Elles sont traitées (déneigement et salage) une fois que les interventions sur le réseau principal sont terminées.

Niveau vert : il s’agit de routes secondaires déneigées dans les mêmes conditions que celle du niveau bleu. Seul différence, le salage est conditionné à la présence de verglas.

Niveau jaune : ces routes sont qualifiées de non prioritaires en déneigement et en salage. Elles sont signalées par des panneaux à chaque extrémité.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
carambole (15 janv. 2013) disait:

Le extrêmemnt rare concernait les 20 cm sur la route ! :)

et ça je maintiens que c'est extrêmement rare maintenant !!!


Rare oui pas exceptionnel !

Encore une fois, sans chaînes avec des pneus hiver si tu n'as jamais eu de problème, tant mieux pour toi, mais le jour venu (grosse tempête nocturne ou gendarmes en bas), tu seras bien emmerdé !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:)

de nouveau je n'ai jamais dit qu'il était extrêmement rare de ne pas pouvoir passer sans chaîne !!!

Pour la DDE je suis un peu surpris par la Maurienne ! :)

Mais ça fera plaisir à Tchak tchak de voir, que contrairement à ce qu'il pense, je ne sais pas tout !!! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 15/01/2013 - 12:38
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
matbri (15 janv. 2013) disait:

carambole (15 janv. 2013) disait:

Le extrêmemnt rare concernait les 20 cm sur la route ! :)

et ça je maintiens que c'est extrêmement rare maintenant !!!


Rare oui pas exceptionnel !

Encore une fois, sans chaînes avec des pneus hiver si tu n'as jamais eu de problème, tant mieux pour toi, mais le jour venu (grosse tempête nocturne ou gendarmes en bas), tu seras bien emmerdé !


Nannnnnnn !

Fiat sedicci 4x4, léger avec du couple, avec 4 pneus neige tu es le roi du pétrole :) :) :)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
carambole (15 janv. 2013) disait:

matbri (15 janv. 2013) disait:

carambole (15 janv. 2013) disait:

Le extrêmemnt rare concernait les 20 cm sur la route ! :)

et ça je maintiens que c'est extrêmement rare maintenant !!!


Rare oui pas exceptionnel !

Encore une fois, sans chaînes avec des pneus hiver si tu n'as jamais eu de problème, tant mieux pour toi, mais le jour venu (grosse tempête nocturne ou gendarmes en bas), tu seras bien emmerdé !


Nannnnnnn !

Fiat sedicci 4x4, léger avec du couple, avec 4 pneus neige tu es le roi du pétrole :) :) :)


Ca fonctionne les backchich avec les gendarmes français ? :D
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
carambole (15 janv. 2013) disait:

Pour la DDE je suis un peu surpris par la Maurienne ! :)


C'est pareil dans la cluse de Chambéry et les Bauges.

Si je pars au boulot avant 5h environ, je suis sûre de trouver route blanche s'il a neigé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par babou7374, 15/01/2013 - 12:43
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Je préfère un mec qui a des pneus neiges et pas de chaines que l'inverse ! Les pneus neiges ça sert quasi partout en France qu'il tombe 20cm ou pas.

Pour ma part, que ce soit avec 2 ou 4 pneus neiges, jamais eu besoin de chaines, bon c'est vrai que la vallée du Giffre c'est pas la montée de l'Alpe ou les accès à la Tarentaise, mais il y neige plus qu’ailleurs ;).


Franchement plutôt que d'envisager le scénario improbable ou il faut pneus neiges+chaines, s'ils annoncent 20, 30, 50 cm. etc. sur les routes (ce qui, je rejoins carambole, n'arrive que rarement en journée) pneus neiges, chaines, chaussettes ou clous, quel que soit l'équipement je préfère encore anticiper ou différer mon trajet. Allez au boulot ou au ski n'a rien de vital, ça peut attendre.

Vous ne regardez jamais la météo avant de prendre la route ou quoi ? ;)
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
carambole (15 janv. 2013) disait:

Since1999 (15 janv. 2013) disait:

Rien ne vaut les clous...


Les clous dans la neige ça ne sert à rien !


Bah faut dire ca aux russes qui rendent obligatoire cet equipment 6 mois par an.

J'ai eu un 4x4 en Russie, équipé comme la loi m'y obligeait de 4 pneus clous, ca reste extrêmement efficace. En Russie, en hiver, aucune route est au noir, tu roules donc en permanence sur de la neige tassée, gelée, glacée, etc...

Quant aux pneus neige, pas lus tard que ce matin, j'étais bien content de conduire une voiture équipée de pneus neige pour accéder au domicile parentale avec une route non déneigée
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Since1999, 15/01/2013 - 13:53
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
grand massif (15 janv. 2013) disait:

Je préfère un mec qui a des pneus neiges et pas de chaines que l'inverse ! Les pneus neiges ça sert quasi partout en France qu'il tombe 20cm ou pas.

Pour ma part, que ce soit avec 2 ou 4 pneus neiges, jamais eu besoin de chaines, bon c'est vrai que la vallée du Giffre c'est pas la montée de l'Alpe ou les accès à la Tarentaise, mais il y neige plus qu’ailleurs ;).


Franchement plutôt que d'envisager le scénario improbable ou il faut pneus neiges+chaines, s'ils annoncent 20, 30, 50 cm. etc. sur les routes (ce qui, je rejoins carambole, n'arrive que rarement en journée) pneus neiges, chaines, chaussettes ou clous, quel que soit l'équipement je préfère encore anticiper ou différer mon trajet. Allez au boulot ou au ski n'a rien de vital, ça peut attendre.

Vous ne regardez jamais la météo avant de prendre la route ou quoi ? ;)


Bah voilà tout est dit, elle est là la différence entre les soi-disants montagnards que vous êtes et les parigots comme moi. :)

Vous pouvez vous déplacer quand vous le voulez, au pied levé ou au contraire différer vos déplacements en montagne au dernier moment si les conditions ne sont pas bonnes pour rouler.

Moi je dois programmer mes déplacements longtemps à l'avance, et j'arrive parfois tard dans la nuit, et si la tempête est annoncée tant pis, il faut que je passe.

Et l'on ne passe dans certaines conditions (rares, je le reconnais, encore qu'une tempête de neige importante ça peut arriver plusieurs fois par saison ) qu'avec des chaînes, mêmes avec des pneus hiver.

Et je vous le donne en mille : dans ces conditions difficiles, les seuls qui passent sont souvent les touristes comme moi qui sont chaînés. Les mecs du coin, eux ne le sont pas car ils pensent qu'ils passeront partout avec leurs pneus hiver. Par conséquent, les seuls que l'on retrouve sur le bas-côté à ne pas pouvoir avancer c'est eux, pas nous !!

L'année dernier, notre taxi (non chaîné, mais muni de pneus hiver) a même dû monter en marche arrière à 2 à l'heure (c'est une traction) car il ne passait pas en marche avant. A côté de lui, mon pote parigot monté en pneus été + chaînes montait sans problème à 30 km/h !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
babou7374 (15 janv. 2013) disait:

carambole (15 janv. 2013) disait:

Pour la DDE je suis un peu surpris par la Maurienne ! :)


C'est pareil dans la cluse de Chambéry et les Bauges.

Si je pars au boulot avant 5h environ, je suis sûre de trouver route blanche s'il a neigé.


Carambole ne route que sur les autoroutes de la Tarentaise, il ne connait pas la vraie montagne. :)

Je le répète : entre 20h/22h et 6h, pas de chasse-neige, on se démerde pour monter, et sans chaînes dans la tempête, c'est impossible.

Sauf en véhicule 4x4 léger monté en pneus hiver, je le concède à carambole :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
A noter que pour ceux qui choisissent les chaussettes pour monter en station, soyez sûrs de ne pas avoir de paravalanches ou de tunnels sur la route ;-) Pour ça les chaînes se détériorent beaucoup moins vite.

Et une note pour certains : les gros 4x4 de villes ne vous sauveront pas forcément la mise, ça glisse bien ces choses là surtout si on s'affole :) Mieux vaut la Fiat 4x4 Seddici de Carambole même sans pneus neige !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
_thomas_ (15 janv. 2013) disait:

A noter que pour ceux qui choisissent les chaussettes pour monter en station, soyez sûrs de ne pas avoir de paravalanches ou de tunnels sur la route ;-) Pour ça les chaînes se détériorent beaucoup moins vite.

Et une note pour certains : les gros 4x4 de villes ne vous sauveront pas forcément la mise, ça glisse bien ces choses là surtout si on s'affole :) Mieux vaut la Fiat 4x4 Seddici de Carambole même sans pneus neige !


1000% d'accord, toute est exact !!
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
matbri (15 janv. 2013) disait:


L'année dernier, notre taxi (non chaîné, mais muni de pneus hiver) a même dû monter en marche arrière à 2 à l'heure (c'est une traction) car il ne passait pas en marche avant. A côté de lui, mon pote parigot monté en pneus été + chaînes montait sans problème à 30 km/h !


Je corrige juste ...

Le véhicule du tacot c'était une propulsion et le pote parigot ... (elle fait mal celle là ;) ), c'était des chaussettes qu'il avait. Obligation de mettre les équipements sur l'autoroute d'ailleurs vu l'intensité des précipitations !

N'empêche que ça nous a fait bizarre de voir votre taxi monter en marche à recul !!!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
grand massif (15 janv. 2013) disait:

Allez au boulot [...] n'a rien de vital, ça peut attendre.


J'essaierais de dire ça à ma direction la prochaine fois... mouarf
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
koak_ace (15 janv. 2013) disait:

[Le véhicule du tacot c'était une propulsion et le pote parigot ... (elle fait mal celle là ;) ), c'était des chaussettes qu'il avait. Obligation de mettre les équipements sur l'autoroute d'ailleurs vu l'intensité des précipitations !


Oui exact :)
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
matbri (15 janv. 2013) disait:

koak_ace (15 janv. 2013) disait:

[Le véhicule du tacot c'était une propulsion et le pote parigot ... (elle fait mal celle là ;) ), c'était des chaussettes qu'il avait. Obligation de mettre les équipements sur l'autoroute d'ailleurs vu l'intensité des précipitations !


Oui exact :)


Soit dit en passant, je trouves ça un peu léger de la part d'un "professionnel de la route" de ne pas avoir l'équipement requis pour ce genre de situation ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Since1999 (15 janv. 2013) disait:

J'ai eu un 4x4 en Russie, équipé comme la loi m'y obligeait de 4 pneus clous, ca reste extrêmement efficace. En Russie, en hiver, aucune route est au noir, tu roules donc en permanence sur de la neige tassée, gelée, glacée, etc...


En Finlande les pneus hiver sont obligatoires, mais pas les pneus clous ... et pourtant aucune route non plus n'est au noir, y compris en ville.

Aucun véhicule particulier n'est équipée de chaînes, et je vous le donne en mille : aux feux rouges, quand il faut démarrer ou freiner, les automobilistes patinent et dérapent...Heureusement le pays est assez plat et le risque de rester bloqué est minime tant que la route est dégagée.

Cela montre que rien ne remplace les chaînes ou les chaussettes quand les conditions sont difficiles, sauf peut être alors les clous.

J'ai lu quelques contributions ici de personnes affirmant qu'en pneus hiver sur route blanche dégagée, ils ont du mal à repartir si quelqu'un devant eux les oblige à s'arrêter. Avec les chaînes, ils n'auraient pas ce problème.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
matbri (15 janv. 2013) disait:

Carambole ne route que sur les autoroutes de la Tarentaise, il ne connait pas la vraie montagne. :)



Il n'y a pas d'autoroute en tarentaise tu confonds avec la maurienne ! :) :)

et début décembre montée à Val sur route enneigé = bonne rigolade ;)
cedriclesmenuires
cedriclesmenuires

inscrit le 07/12/11
20 messages
Bonjour

En tarentaise c est une route nationale il ya pas d autoroute
Par contre on roule bien portion a 110 et portion a 90
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cedriclesmenuires, 15/01/2013 - 14:40
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
carambole (15 janv. 2013) disait:

matbri (15 janv. 2013) disait:

Carambole ne route que sur les autoroutes de la Tarentaise, il ne connait pas la vraie montagne. :)



Il n'y a pas d'autoroute en tarentaise tu confonds avec la maurienne ! :) :)


Je plaisantais mon cher !! :)

En plus les chaînes et chaussettes sont interdits sur autoroutes, pour des raisons évidentes.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
matbri (15 janv. 2013) disait:
J'ai lu quelques contributions ici de personnes affirmant qu'en pneus hiver sur route blanche dégagée, ils ont du mal à repartir si quelqu'un devant eux les oblige à s'arrêter. Avec les chaînes, ils n'auraient pas ce problème.


Non non... On n'aurait pas de problème si les gens non équipés de pneus neige prenaient la précaution de mettre les chaines sur les aires dédiées, avant t'entamer la montée... D'autant plus quand un joli panneau indique que c'est obligatoire quand il neige !!!

Sur certaines portions, les pneus neige sont admis comme seul équipement spécial (c'est dans ce cas spécifié sous le panneau B26). Et si tu ne tombes pas sur un gus arrêté en plein milieu, ça monte très bien.

Monsieur fait 65 000km/an environ, dans toutes conditions, pour le boulot et plus si on rajoute les congés. En tout et pour tout, on a du chaîner deux fois (véridique) en 4 ans. A ces deux reprises oui comme je disais c'est parce qu'on s'est retrouvé arrêtés par [voir 1er paragraphe] !

On a déjà fait des trajets sur des centimètres de neige fraîche, ou sur de la neige compacte, sans chaînes. Dire que c'est impossible non :P
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Sinon pour ceux qui vadrouillent j'ai trouvé ça, concernant la circulation en hiver :

Allemagne : en cas de neige, verglas, pluie verglaçante, boue/neige fondante, l’usage des pneus hiver (ou 4 saisons avec la mention « M+S »;) est obligatoire. L’obligation s’applique
également aux véhicules à deux-roues.

Autriche : les véhicules jusqu'à 3,5 tonnes doivent être équipés de pneus hiver du 1er novembre au 15 avril, en cas de conditions hivernales dangereuses (neige ou verglas).
Les pneus doivent porter la mention « M+S » ou « M&S ».

Les pneus cloutés peuvent être utilisés seulement du 1er octobre au 31 mai sur les véhicules équipés de pneus à structure radiale, dont le poids maximal autorisé ne doit pas excéder 3,5 kg et le poids maximal de l’essieu ne doit pas excéder 1,8 kg.
L'utilisation de chaînes à neige est permise. Elle peut être rendue obligatoire, en cas de conditions extrêmes, sur les roues motrices.

Belgique et Pays-Bas : il est fortement recommandé de monter des pneus hiver d'octobre à Pâques lorsque la température moyenne est inférieure à 7°C.

Danemark : les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Les pneus cloutés sont autorisés du 1er novembre au 15 avril.

Italie : la pose de chaînes à neige ou de pneus hiver peut être rendue obligatoire par des panneaux de signalisation dans certaines provinces du Nord.

Luxembourg : les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais en cas d’accident en période hivernale, l’assureur pourra se retourner contre le conducteur qui n'aura pas utilisé des pneus appropriés.

Norvège : les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais le type de pneus doit être adapté aux conditions climatiques.
Du 1er novembre (ou 15 octobre dans le nord du pays), les conducteurs sont autorisés à rouler avec des pneus cloutés. Les pneus cloutés doivent être retirés une semaine après le lundi de Pâques.

Suède : l'usage des pneus hiver est obligatoire du 1er décembre au 30 mars.

Suisse : les pneus doivent être appropriés. Les sculptures des pneus ne doivent pas être inférieures à 4 mm de profondeur
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
babou7374 (15 janv. 2013) disait:

matbri (15 janv. 2013) disait:
J'ai lu quelques contributions ici de personnes affirmant qu'en pneus hiver sur route blanche dégagée, ils ont du mal à repartir si quelqu'un devant eux les oblige à s'arrêter. Avec les chaînes, ils n'auraient pas ce problème.


Non non... On n'aurait pas de problème si les gens non équipés de pneus neige prenaient la précaution de mettre les chaines sur les aires dédiées, avant t'entamer la montée... D'autant plus quand un joli panneau indique que c'est obligatoire quand il neige !!!

Sur certaines portions, les pneus neige sont admis comme seul équipement spécial (c'est dans ce cas spécifié sous le panneau B26). Et si tu ne tombes pas sur un gus arrêté en plein milieu, ça monte très bien.




+1

L'enfer c'est les autres ;)

Plus sérieusement, le respect de LARGES distances de sécurité ça aide pas mal aussi.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
babou7374 (15 janv. 2013) disait:

Sinon pour ceux qui vadrouillent j'ai trouvé ça, concernant la circulation en hiver :

Allemagne : en cas de neige, verglas, pluie verglaçante, boue/neige fondante, l’usage des pneus hiver (ou 4 saisons avec la mention "M+S" est obligatoire. L’obligation s’applique
également aux véhicules à deux-roues.

Autriche : les véhicules jusqu'à 3,5 tonnes doivent être équipés de pneus hiver du 1er novembre au 15 avril, en cas de conditions hivernales dangereuses (neige ou verglas). Les pneus doivent porter la mention « M+S » ou « M&S ».

Les pneus cloutés peuvent être utilisés seulement du 1er octobre au 31 mai sur les véhicules équipés de pneus à structure radiale, dont le poids maximal autorisé ne doit pas excéder 3,5 kg et le poids maximal de l’essieu ne doit pas excéder 1,8 kg. L'utilisation de chaînes à neige est permise. Elle peut être rendue obligatoire, en cas de conditions extrêmes, sur les roues motrices.

Belgique et Pays-Bas : il est fortement recommandé de monter des pneus hiver d'octobre à Pâques lorsque la température moyenne est inférieure à 7°C.

Danemark : les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Les pneus cloutés sont autorisés du 1er novembre au 15 avril.

Italie : la pose de chaînes à neige ou de pneus hiver peut être rendue obligatoire par des panneaux de signalisation dans certaines provinces du Nord.

Luxembourg : les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais en cas d’accident en période hivernale, l’assureur pourra se retourner contre le conducteur qui n'aura pas utilisé des pneus appropriés.

Norvège : les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais le type de pneus doit être adapté aux conditions climatiques.
Du 1er novembre (ou 15 octobre dans le nord du pays), les conducteurs sont autorisés à rouler avec des pneus cloutés. Les pneus cloutés doivent être retirés une semaine après le lundi de Pâques.

Suède : l'usage des pneus hiver est obligatoire du 1er décembre au 30 mars.

Suisse : les pneus doivent être appropriés. Les sculptures des pneus ne doivent pas être inférieures à 4 mm de profondeur
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
oups fausse manip
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
babou7374 (15 janv. 2013) disait:

oups fausse manip


Pas facile d'écrire ses messages en conduisant ... Sur route enneigée ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
koak_ace (15 janv. 2013) disait:

babou7374 (15 janv. 2013) disait:

oups fausse manip


Pas facile d'écrire ses messages en conduisant ... Sur route enneigée ;)


J'ai mon chauffeur dans ces cas là :D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
babou7374 (15 janv. 2013) disait:

on a déjà fait des trajets sur des centimètres de neige fraîche, ou sur de la neige compacte, sans chaînes. Dire que c'est impossible non :P


Bah si c'est impossible, au-delà d'une certaine couche de neige sur route tu ne passes pas sans chaînes.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
une fois de plus ça dépend de la largeur des pneus et du poids de la bagnolle...
une 205 pourrave avec juste une personne s'en sortira toujours mieux qu'un Porsche Cayenne avec 4 personnes et tous les bagages qui vont avec...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
matbri (15 janv. 2013) disait:

Bah voilà tout est dit, elle est là la différence entre les soi-disants montagnards que vous êtes et les parigots comme moi. :)

Vous pouvez vous déplacer quand vous le voulez, au pied levé ou au contraire différer vos déplacements en montagne au dernier moment si les conditions ne sont pas bonnes pour rouler.

Moi je dois programmer mes déplacements longtemps à l'avance, et j'arrive parfois tard dans la nuit, et si la tempête est annoncée tant pis, il faut que je passe.


Moi non plus je ne suis pas montagnard et bien souvent j'arrive tard le vendredi en station si je me fais un we de ski. D'ailleurs si j'étais parisien, j'irai skier sur le GM, c'est parmi les stations alpines les plus proches de Paris et l'altitude de la vallée du Giffre garantit de ne jamais chaîner si on a au moins 2 pneus neige. :)

babou7374 (15 janv. 2013) disait:

J'essaierais de dire ça à ma direction la prochaine fois... mouarf


On ne travaille pas tous à l'hosto! Et ce n'est pas parce que tu bosses d'ailleurs dans un hosto que ton boulot est nécessairement "vital" !

Bref, le jour où tu cartonneras ta voiture ou pire, et que tu pourras vraiment pas aller bosser (ce qu'évidemment je ne souhaite à personne), tu penseras à moi! ;)


Depuis le jour où j'ai mis 7h00 pour faire 25km quand il est tombé 25 cm sur Lyon, j'ai juré que l'on ne m'y reprendrais plus! Si tout le monde avait eu des pneus neige ce jour-là, à coup sûr tout le monde serait rentré chez soi largement plus tôt. Alors pneus neige ou pneus été+chaines, c'est vite vu et même si j'habite en plaine.

Faut avouer que c'est largement plus exceptionnel de devoir mettre des chaines sur des pneus neige, que d'avoir l'utilité des pneus neiges quel que soit le lieu où l'on habite.

J'ai l'impression que certains se retranchent derrière des situations exceptionnelles pour justifier le fait de ne pas s'équiper en pneus neige et de mettre la pagaille quand ils doivent chaîner.
De toutes façons quand c'est vraiment le gros blizzard les gendarmes bloquent carrément les accès, équipements ou pas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
grand massif (15 janv. 2013) disait:

Faut avouer que c'est largement plus exceptionnel de devoir mettre des chaines sur des pneus neige, que d'avoir l'utilité des pneus neiges quel que soit le lieu où l'on habite.

J'ai l'impression que certains se retranchent derrière des situations exceptionnelles pour justifier le fait de ne pas s'équiper en pneus neige et de mettre la pagaille quand ils doivent chaîner.


Je suis assez d'accord ! En tout état de cause, pour passer par tous temps, le mieux est d'être équipé en pneus hiver (et non "neige", soit dit en passant), et d'avoir des chaînes dans son coffre.

Le débat portait sur l'utilité ou pas d'avoir des chaînes en plus des pneus hiver, j'ai seulement souligné que oui et mille fois oui !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
grand massif (15 janv. 2013) disait:

Depuis le jour où j'ai mis 7h00 pour faire 25km quand il est tombé 25 cm sur Lyon, j'ai juré que l'on ne m'y reprendrais plus!


ah oui mais là tu parles d'un monde à part lol ...

mon compagnon non plus ne se fait plus avoir

t'as beau avoir des pneus neige quand tu roules là-bas, ça ne change rien puisque personne d'autre n'en a :D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
grand massif (15 janv. 2013) disait:

D'ailleurs si j'étais parisien, j'irai skier sur le GM, c'est parmi les stations alpines les plus proches de Paris et l'altitude de la vallée du Giffre garantit de ne jamais chaîner si on a au moins 2 pneus neige. :)


Je te soupçonnes de prêcher un peu pour ta paroisse en disant cela ! ;)

Les stations des Aravis sont toutes aussi proches de Paris.

Moi j'ai choisi la Maurienne car je peux être à la Gare TGV de Modane en 5 minutes.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
grand massif (15 janv. 2013) disait:
Bref, le jour où tu cartonneras ta voiture ou pire, et que tu pourras vraiment pas aller bosser (ce qu'évidemment je ne souhaite à personne), tu penseras à moi! ;)


Ah mais on est équipé à la maison, 4 pneus hiver sur chaque voiture.

Certes ça ne nous empêchera aucun accident potentiel mais si c'était où tu voulais en venir, je répète, on est équipés.

:p
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
r.e.m.i. (15 janv. 2013) disait:

une 205 pourrave avec juste une personne s'en sortira toujours mieux qu'un Porsche Cayenne avec 4 personnes et tous les bagages qui vont avec...


Dieu sait que je déteste ce genre de bagnoles, mais faut pas déconner tout de même. Le Cayenne se comportera bien mieux que la 205...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
grand massif (15 janv. 2013) disait:
On ne travaille pas tous à l'hosto! Et ce n'est pas parce que tu bosses d'ailleurs dans un hosto que ton boulot est nécessairement "vital" !


Certes. Mais en l’occurrence si je me suis permise la remarque, c'est qu'en ce qui me concerne le service où je travaille, il doit tourner h24, peu importe les conditions climatiques.