snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 4 jan 2010) disait:

snowfun ( 4 jan 2010) disait:

Et ça n'est pas à posteriori, on l'a dit dès le départ.


Ca dépend qui ! ;) je me souviens d'un membre de ce forum qui hurlait parce que le gouvernement ne faisait rien !

Clairement cette histoire a été mal gérée et il y aurait incontestablement eu moyen de gérer une éventuelle épidémie sans tomber dans la psychose de bachelot et d'autres du gouvernement. C'est toujours le même problème de gestion du type de risque en faire trop ou pas assez. Le "scandale" du sang contaminé a fait couler pas mal d'encre du fait du non respect du principe de précaution ! Le problème c'est que les "exigences" de communication poussent à radicaliser les positions.

Ben d'une, j'ai été constant, et de 2, lorsqu'on compare aux autre pays européens (j'ai parlé du Royaume-Uni , qui avait acheté moins de doses, et à prix unitaire moindre), on peut se demander si ça n'est pas une histoire de gros sous, et s'il n'y a pas de conflit d'intérêt (ou plutôt collusion), une nouvelle fois, entre monde politique et économique.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouatitm ( 4 jan 2010) disait:

Vacciné par un fonctionnaire, t'as moins mal : comme il pousse doucement sur le piston, le produit a bien le temps de se répandre.

Sinon moi, au lieu de me faire vacciner : j'ai eu la grippe, laquelle j'en sais rien.

Bonne année mon poulet sinon, à toi et à tous ceux autour.

Mouarf!!
Bonne année aussi, grand! J'ai cherché, en revenant, un post pour souhaiter la bonne année au monde skipassien, j'ai pô trouvé! :)
Y'a la PAG qui se joint à moi, pour te souhaiter la bonne année... Et la bonne santé ! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
no.pseudo... ( 4 jan 2010) disait:

snowfun ( 4 jan 2010) disait:

Ben justement: on ne comprend pas le bruit qu'il y a eu pour cette piquouse. Ni la mise en scène pour la vaccination autour.
Et ça n'est pas à posteriori, on l'a dit dès le départ.

Petit limage d'angle, le a posteriori répondait à Iej sur le nombre de morts, j'ai pas quoter ;-)

Sinon, on aura jamais la réponse.
Juste on pourra faire d'autres théories de complot, par exemple de quelle pilule dure à avaler ce battage nous aura fait nous détourner ;-)

Aaah la société du paraître...malheureusement on est d'accord :-(

ca n'est pas que du "paraitre"... On peut se poser des questions sur ce qui est remboursé ou non par la Sécu, par rapport à ce que ça rapporte aux labos... ( il y avait aussi des articles sur l'ensemble, pas que sur ce vaccin, dans... Par ex, le Canard! ;) )
On peut se poser des questions sur le "vaccin" contre le cancer de l'utérus ( si mes souvenirs sont bons... C'est l'inconvénient d'avoir la mémoire qui baisse, et de lire beaucoup... ;) ), qui n'a toujours pas l'aval de la Haute Autorité, mais qui est remboursé par la Sécu ( (ça c'est Science et Vie... Pas très politisée, comme publication... Je dois pouvoir retrouver l'article)
Bref... Pas de complot... De l'économie...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
snowfun ( 4 jan 2010) disait:

ca n'est pas que du "paraitre"... On peut se poser des questions sur ce qui est remboursé ou non par la Sécu, par rapport à ce que ça rapporte aux labos... ( il y avait aussi des articles sur l'ensemble, pas que sur ce vaccin, dans... Par ex, le Canard! ;) )
On peut se poser des questions sur le "vaccin" contre le cancer de l'utérus ( si mes souvenirs sont bons... C'est l'inconvénient d'avoir la mémoire qui baisse, et de lire beaucoup... ;) ), qui n'a toujours pas l'aval de la Haute Autorité, mais qui est remboursé par la Sécu ( (ça c'est Science et Vie... Pas très politisée, comme publication... Je dois pouvoir retrouver l'article)
Bref... Pas de complot... De l'économie...

Il est vrai que les techniques d'analyses, les avancées de la recherche clinique et biomédicale font "périmer" des techniques/médicaments/etc ou révèlent certains flops.
Il existe également un vrai fossé à franchir pour que les vaccins et autres types de soins curatifs ou préventifs puissent être généralisés, révélés comme utiles ou non, décidés d'être remboursés ou non : celui de la prescription.
Pour ma part, j'ai souvent vu des ingénieurs commerciaux nous présenter des nouveautés...on investit sur ces nouveaux tests qui sont souvent plus chers (le contraire existe cependant) et le temps que la nouveauté technique arrive aux oreilles des médecins et qu'ils soient prescrits, il y a parfois un temps de latence de plusieurs mois.
De plus, la prescription suit la possibilité de se faire rembourser ou non.
Les prix pratiqués sont calqués sur ce que pourra rembourser la Sécu, etc.
Les leviers sont donc complexes et assez peu maniables pour placer une innovation, à un prix possible pour tous les parties prenantes.

Pour ce qui concerne l'aval ou l'amont, le fait est que cela se base sur des mesures effectuées en recherche clinique, sur des populations statistiquement significatives mais jamais à super grande échelle. Je pense que là aussi, des décisions sont prises, économiques ou politiques, et qui sont discutables.
Et en effet, presque tout le temps de l'économie.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le remboursement par la Sécu et le prix sont aussi à mettre en rapport avec ce que ça peut coûter aux mutuelles, ou non.
Le vaccin du cancer de l'utérus fait polémique, et malgré qu'il ne soit toujours pas "validé" par les instances responsables, est bel et bien remboursé par la Sécu.
Quant à ton histoire sur le moment où on achète, etc, les états ont acheté à peu près en même temps.
Mais nous sommes bien d'accord sur le fait que les produits pharmaceutiques sont devenus des produits comme les autres.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis

Un point de vue mesuré qui semble tout à fait intéressant :
lemonde.fr

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Extraits d'un article de ce matin : "Roselyne Bachelot a annoncé avoir purement et simplement « résilié » la commande de 50 millions de doses de vaccins.

Grâce à cette annulation, la vente des vaccins aux autres pays sera « marginale », assure Roselyne Bachelot
".

La dernière remarque est parfaitement idiote : même sans annuler des commandes, la vente de vaccins à d'autres pays aurait été marginale.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Radioactive_Jib ( 5 jan 2010) disait:

Un point de vue mesuré qui semble tout à fait intéressant :
lemonde.fr

Ouaip, sauf que lorsqu'il parle de vacciner tous les français avec une double dose en justifiant la précaution prise, on est déjà dans le flou de la com qui a été faite: une dose... 2 doses...
Et que je ne me souviens pas avoir jamais vu un pays acheter de quoi vacciner toute sa population , et que ce n'est pas ce qui s'est produit dans les autres pays avec cette même grippe. Il faut croire que contrairement à ce qu'il dit, il existe bien des ministres qui ont fait un autre choix. Il veut revenir en poste, ou quoi?! :)
Bref...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 05/01/2010 - 09:47
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Radioactive_Jib ( 5 jan 2010) disait:

Un point de vue mesuré qui semble tout à fait intéressant :
lemonde.fr



"Je pense qu'il a manqué des instances de débat sur les incertitudes et leurs implications."

Bien sur, mais je parie que ce sera la même au prochain épisode.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
le contrat de Roselyne disait:
L’administration déclare que l’utilisation des vaccins objet du présent marché ne se fera qu’en cas de situation épidémiologique le nécessitant. Dans ces conditions, les opérations de vaccination de la population seront décidées par la seule administration et seront placées sous la seule responsabilité de l’État. Dans ce cadre, le titulaire est, en principe, responsable du fait des produits défectueux.


et après Roseline dit qu'elle a commandé les vaccins sur le principe de précaution... elle devait parler de la précaution de rassurer les actionnaires des labos.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Fais gaffe Droogies, on va te dire que tu vois des conspirateurs partout !
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Roselyne BACHELOT au tribunal, la ' justice ' donnera réponse le 25 janvier 2010.
Etant donné que les médias mainstream préfèrent scandaliser la population française sur la revente des vaccins et évoquer son coût financier au lieu du bilan sanitaire, toute information sera bonne à prendre et à analyser.
Pour ma part j'ai directement appelé Christian Cotten comme pourrait le faire n'importe quel citoyen intéressé du sujet, et vous retransmets quelques informations:

Ce matin donc, lundi 4 janvier 2010, la Ministre de la Maladie Roselyne BACHELOT était assignée en référé au Tribunal de Grande Instance de Paris à 9h, concernant une plainte pour " empoisonnement à grande échelle ".

Selon Christian Cotten, les personnes du " côté des accusés " n'étaient pas franchement à l'aise, et que ce genre de démarche, même s'il n'aboutit pas réellement, les oblige à traiter le sujet officiellement. Il y a de grandes chances pour que le tribunal se déclare incompétent pour traiter cette affaire, sans doute avec excuse de ne pas maîtriser suffisamment les notions de médecine pour répondre avec partialité.

La séance a duré 1h20 et s'est bien déroulée. Chaque bord a pu dire ce qu'il avait à dire et c'est maintenant aux juges de donner leur réponse le 25 Janvier 2010. L'association Politique de Vie en a également appelé auprès du conseil d'Etat pour confirmer leur détermination.

Des journalistes de France 3 étaient bien présents, et des informations devraient quand sortir sur les antennes locales de France 3 de Pau, Toulouse et Bordeaux, pourquoi ces villes-là ? On peut quand même constater qu'à part la presse alternative, cet évènement a fait l'objet d'un blackout total de la part des médias, par contre le sujet devrait être abordé le 25 Janvier. Les journalistes présents sont sans doute conscients du sujet, et doivent alors se demander pourquoi leurs reportages et informations ne sont pas diffusées.

Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à voir Roselyne accueillie chaleureusement à Fleury-Méreugis le 26 janvier, le gouvernement se donne 21 jours pour inventer une nouvelle parade et un catalogue de mensonges pour calmer la population. Cela dit, il se trouve dans une position très délicate où le peuple demande des comptes et il est obligé de répondre. Continuer à mentir peut lui faire gagner du temps, mais il perd de plus en plus de crédibilité.


Et le phénomène n'est pas isolé, les plaintes se multiplient depuis l'acte héroïque de Jane Bürgermeister. Evidemment, il y a toute une panoplie d'action entre une " démarche papier légale " et aller faire sauter les labos Baxter à la dynamite. Une victoire légale avec le peu de droits qu'il nous reste, en serait encore plus belle.


source: RAMBAUD Simon
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouais, enfin si les journaux parlaient de toutes les plaintes ou assignations déposées par tous les déséquilibrés, on s'en sortirait plus...

Il y a beaucoup de reproches à faire, mais bon, "empoisonnement à grande échelle", c'est juste ridicule.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
byron ( 8 jan 2010) disait:

Ouais, enfin si les journaux parlaient de toutes les plaintes ou assignations déposées par tous les déséquilibrés, on s'en sortirait plus...

Il y a beaucoup de reproches à faire, mais bon, "empoisonnement à grande échelle", c'est juste ridicule.


bah je crois pas que ce soit ridicule vu les adjuvants qu'on a essayé de nous coller et comme le vaccin a été conçu, informe toi...
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
A force d'affaiblir le système immunitaire un jour le corps ne pourra plus se passer des vaccins. C'est exactement le même processus que monsanto pour les céréales...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
no comprendo. plus on se fait vacciner, plus on diminue notre système immunitaire?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mouais, les adjuvants sont relativement bien maitrisés...

Ensuite, je ne suis pas sûr que les vaccins affaiblissent le système immunitaire, au contraire, ils ont l'air de le stimuler...

Par contre je m'interroge sur la sélection des souches grippales de plus en plus virulentes, un peu comme pour les bactéries et les antibiotiques... Ensuite sur l'immunisation supérieure d'avoir la grippe plutôt que d'être vacciné contre ? Peut-être vaut-il mieux un h1n1 peu virulent aujourd'hui plutôt qu'une version hardcore demain qui elle serait vraiment dangereuse ?
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
La vaccination va rendre le système immunitaire sans faille, l'allopathe parlera alors de renforcement du système immunitaire, le corps humain n'est pourtant pas débile et comme tout être vivant il sait s'adapter et se développer et donc se développer lui-même. Le métissage est vecteur au renforcement du système immunitaire. Le problème de ces vaccinations à tout va c'est qu'elles sont généralement très violentes pour un système immunitaire "fort" ce qui aura pour conséquences de le choquer et de le faire réagir (d'où l'apparition de diverses pathologies suite à une vaccination).
Si on prend l'exemple de la grippe, si vous n'êtes pas une personne à risque je ne vois pas pourquoi vous devriez vous faire vacciner. Contre exemple, si vous partez dans un pays ou le paludisme est omniprésent et que vous avez décidé d'y faire un trek' avec de longs moments de solitudes en prévisions mieux vaudra se faire vacciner en prévention. Le corps n'est pas comme une voiture, on ne peut pas tellement bricoler dessus, quand il ne marche plus généralement c'est pour longtemps, alors autant savoir ce qu'on met dedans.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
gambrinus ( 8 jan 2010) disait:

(...)
Si on prend l'exemple de la grippe, si vous n'êtes pas une personne à risque je ne vois pas pourquoi vous devriez vous faire vacciner. (...)
Là on est d'accord...
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
snowfun ( 5 jan 2010) disait:


Ouaip, sauf que lorsqu'il parle de vacciner tous les français avec une double dose en justifiant la précaution prise, on est déjà dans le flou de la com qui a été faite: une dose... 2 doses...


Pour cette fois, c'est plus la littérature scientifique qui a évolué que la com qui a été floue. Les papiers les plus anciens avaient adopté un schéma à 2 injections, et des papiers plus tardifs ont montré que le niveau protection était tout à fait acceptable après la première.
Pour ce qui me concerne, le service de médecine du travail où j'ai été vacciné a répercuté la recommandation de la HAS en moins de 48 heures. Recommandation qui est elle-même sortie en quelques jours après la parution d'articles qui tenaient la route.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
gambrinus ( 8 jan 2010) disait:

La vaccination va rendre le système immunitaire sans faille, l'allopathe parlera alors de renforcement du système immunitaire, le corps humain n'est pourtant pas débile et comme tout être vivant il sait s'adapter et se développer et donc se développer lui-même. Le métissage est vecteur au renforcement du système immunitaire. Le problème de ces vaccinations à tout va c'est qu'elles sont généralement très violentes pour un système immunitaire "fort" ce qui aura pour conséquences de le choquer et de le faire réagir (d'où l'apparition de diverses pathologies suite à une vaccination).
Si on prend l'exemple de la grippe, si vous n'êtes pas une personne à risque je ne vois pas pourquoi vous devriez vous faire vacciner. Contre exemple, si vous partez dans un pays ou le paludisme est omniprésent et que vous avez décidé d'y faire un trek' avec de longs moments de solitudes en prévisions mieux vaudra se faire vacciner en prévention. Le corps n'est pas comme une voiture, on ne peut pas tellement bricoler dessus, quand il ne marche plus généralement c'est pour longtemps, alors autant savoir ce qu'on met dedans.


J'aime bien la rigueur de ton raisonnement ; je serais ravi de lire la biblio sérieuse qui doit le sous-tendre.

Après, je suis bien d'accord avec toi pour dire que vacciner tout le monde contre la grippe n'est très vraisemblablement pas nécessaire.

Reste que je trouve assez amusant de voir ce revirement de position (assez habituel) : la grippe pas de souci, autisme et sclérose en plaques, méchants labos et j'en passe, mais quand on cause de paludisme, on arrête les conneries et on va faire le vaccin.

Mais le problème (informe-toi :-P !) est qu'il n'y en a pas. Manifestement c'est techniquement très dur, et ca serait l'occasion de faire une critique constructive à l'industrie pharmaceutique : on ne peut pas dire qu'elle se précipite pour participer à l'effort de recherche. Un bon million de morts par an dans le monde, quand même.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Radioactive_Jib ( 8 jan 2010) disait:

(...)
Reste que je trouve assez amusant de voir ce revirement de position (assez habituel) : la grippe pas de souci, autisme et sclérose en plaques, méchants labos et j'en passe, mais quand on cause de paludisme, on arrête les conneries et on va faire le vaccin. (...)
Peut-être parce que le palu plus grave que la grippe ??? La grippe, c'est 5 jours de perdu pour la productivité nationale cela dit, demande à caramboule combien ça fait en éclairs...
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
byron ( 8 jan 2010) disait:

Peut-être parce que le palu plus grave que la grippe ??? La grippe, c'est 5 jours de perdu pour la productivité nationale cela dit, demande à caramboule combien ça fait en éclairs...


On est d'accord... Et le palu c'est avant tout des pays de crevards dont l'industrie n'a, au fond, grand-chose à foutre. Pour les autres, il y a des sociétés qui gèrent le rapatriement !!!!

Mais moi je me marre intérieurement à chaque fois que j'entends des patients me tenir des discours du genre "j'aime bien me soigner par les plantes mais pour mon cancer je vais plutôt prendre les rayons".
D'autant plus quand je me souviens des discussions avec les collègues internes qui étaient en train se former en homéopathie...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Une petite mise en perspective du traitement de la grippe en 2008 :

L'express, grippe en 2008

5 millions de personnes vaccinés... Même score que cette année (ok ok on a pas fini l'année)...

Et toujours l'opacité sur les toubibs de l'OMS qui ont lancé la paranoïa, leurs liens avec les labos, etc...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"Mais moi je me marre intérieurement à chaque fois que j'entends des patients me tenir des discours du genre "j'aime bien me soigner par les plantes mais pour mon cancer je vais plutôt prendre les rayons". "

Bah, tu devrais te réjouir... Et si tu es toubib, tu sais très bien que dans la plupart des cas la maladie va se désorber d'elle-même, avec un peu d'aspirine ou d'efferalgan... alors pourquoi pas prendre une consultation et prescrire des médicaments homéopathiques ? Et réserver des médicaments couteux et remboursés pour les cas nécessaires ?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Et pourquoi se soigner par l'homéopathie ?
J'aime pas le sucre :-)
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Parce que mon opinion est que s'il n'y a besoin de rien, autant prescrire... rien.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Radioactive_Jib ( 8 jan 2010) disait:

Parce que mon opinion est que s'il n'y a besoin de rien, autant prescrire... rien.
Mouais, ça peut être : prescrire un peu de sucre à l'innocuité certaine et aux résultats hasardeux (30% les placébos ?) plutot qu'un médicament remboursé, aux résultats tout aussi douteux que les conséquences (sur le budget de la nation entre autres)...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ben ça c'est carrément compter sur l'effet placebo...
Pourquoi prescrire dans le cas où ça sert juste à "rassurer le patient" ?
Parce que faut pas oublier que le point de départ, c'est quand même que le patient consulte car il pense être malade.
Le diagnostic repose sur des observations...mais je pense que parfois le médecin ne voit rien de flagrant et prescrit un truc "pour avoir la paix".
Principe de précaution ou flemme de voir revenir le même patient ?
Ca se fait pas trop chez nous de repartir sans sa petite ordonnance.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
no.pseudo... ( 8 jan 2010) disait:

Ben ça c'est carrément compter sur l'effet placebo...
Pourquoi prescrire dans le cas où ça sert juste à "rassurer le patient" ?
Parce que faut pas oublier que le point de départ, c'est quand même que le patient consulte car il pense être malade.
Le diagnostic repose sur des observations...mais je pense que parfois le médecin ne voit rien de flagrant et prescrit un truc "pour avoir la paix".
Principe de précaution ou flemme de voir revenir le même patient ?
Ca se fait pas trop chez nous de repartir sans sa petite ordonnance.


Oui, c'est vraiment un truc de l'ordre du culturel : en France, quand on sort d'une consultation, on a une ordonnance en main, ou alors ou "n'est pas bien soigné". En Hollande, 70 % des consultations se terminent sans ordonnance et ça ne pose de problème à personne.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
lemonde.fr
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Radioactive_Jib ( 8 jan 2010) disait:

byron ( 8 jan 2010) disait:

Peut-être parce que le palu plus grave que la grippe ??? La grippe, c'est 5 jours de perdu pour la productivité nationale cela dit, demande à caramboule combien ça fait en éclairs...


On est d'accord... Et le palu c'est avant tout des pays de crevards dont l'industrie n'a, au fond, grand-chose à foutre. Pour les autres, il y a des sociétés qui gèrent le rapatriement !!!!

Mais moi je me marre intérieurement à chaque fois que j'entends des patients me tenir des discours du genre "j'aime bien me soigner par les plantes mais pour mon cancer je vais plutôt prendre les rayons".
D'autant plus quand je me souviens des discussions avec les collègues internes qui étaient en train se former en homéopathie...



Si tu es diplômé je te conseille de voyager, d'explorer les autres philosophies médicales, autres que la très sectaire et complètement hermétique académie française de médecine tenue par des centainaires (j'exagère volontairement). Bref dans pas mal de pays en ce qui concerne le préventif on privilégie les médecines "propres" et je crois qu'on devrait suivre l'exemple, c'est le seul inconvénient d'un système gratuit pour tous, on est prêt à consommer n'importe quoi pour conserver cette gratuité en France.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gambrinus, 09/01/2010 - 23:01
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
gambrinus ( 9 jan 2010) disait:

(...) c'est le seul inconvénient d'un système gratuit pour tous, on est prêt à consommer n'importe quoi pour conserver cette gratuité en France.

Il n'est justement pas gratuit mais payé par tous.
D'où l'importance de développer la médecine préventive encore plus...
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
gambrinus ( 9 jan 2010) disait:

Si tu es diplômé je te conseille de voyager, d'explorer les autres philosophies médicales, autres que la très sectaire et complètement hermétique académie française de médecine tenue par des centainaires (j'exagère volontairement).
[...]

Merci de tes conseils, j'en avais bien besoin !
C'est vrai que constater que certaines pratiques ne sont pas plus efficaces que le placebo, ca ne peut s'expliquer que par le sectarisme.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Radioactive_Jib (10 jan 2010) disait:

gambrinus ( 9 jan 2010) disait:

Si tu es diplômé je te conseille de voyager, d'explorer les autres philosophies médicales, autres que la très sectaire et complètement hermétique académie française de médecine tenue par des centainaires (j'exagère volontairement).
[...]

Merci de tes conseils, j'en avais bien besoin !
C'est vrai que constater que certaines pratiques ne sont pas plus efficaces que le placebo, ca ne peut s'expliquer que par le sectarisme.


Voilà, c'est cool, tu sers d'exemple à mes arguments ! Tout ce qui n'est pas allopathique est placebo. Bravo, on ne pouvait mieux illustrer mes propos.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Rien de plus normal.
Allopathie est le contraire d'homéopathie. Or, aucune étude n'a démontré l'efficacité de l'homéopathie par rapport au placébo.
Donc ce qui n'est pas allopathique est homéopathique, donc placébo.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
chocard (10 jan 2010) disait:

Rien de plus normal.
Allopathie est le contraire d'homéopathie. Or, aucune étude n'a démontré l'efficacité de l'homéopathie par rapport au placébo.
Donc ce qui n'est pas allopathique est homéopathique, donc placébo.

Moi je mets toujours des herbes de provence sur mon steack et j'ai jamais eu la grippe :-)
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
gambrinus (10 jan 2010) disait:


Voilà, c'est cool, tu sers d'exemple à mes arguments ! Tout ce qui n'est pas allopathique est placebo. Bravo, on ne pouvait mieux illustrer mes propos.


Ouais, si tu veux. Je suppose qu'on est toujours le sectaire de quelqu'un. C'est un terme qui pourrait aussi s'appliquer à des gens qui ont un peu de mal à se confronter à la réalité de l'efficacité des pratiques auxquelles ils ont envie de croire.

J'ai pas spécialement envie de répéter dans son intégralité sur ce topic ce que j'ai déjà écrit ailleurs. Je vais juste te résumer ça en quelques mots : la science derrière l'une ou l'autre pratique, c'est pas vraiment ma préoccupation ; je suis prêt à soutenir l'usage de toute pratique qui rend plus service que le placebo. L'acupuncture dans certaines indications en est un très bon exemple. Et charge aux scientifiques d'essayer d'expliquer pourquoi après.

Après, les pratiques qui, de façon répétée, prouvent leur inefficacité, je pense qu'on peut les tolérer uniquement dans la mesure où la sécurité de leurs usagers est garantie, ce qui est une question qui peut se considérer à plusieurs niveaux... Qu'une thérapeutique ne fasse courir aucun risque est un bon point, encore faut-il que la tolérer ne conduise pas à des retards de prise en charge de problèmes sérieux. Et bien sûr, pas question que ça coûte un centime à la solidarité nationale.

Pour prendre un exemple personnel, je paie aujourd'hui les conséquences, pas vraiment dramatiques, mais malgré tout déplaisantes, des convictions pro-homéopathiques de mes parents. Qui ont conduit à ce que je sois pris en charge de façon inefficace pendant de longues années ; je me demande même si le diagnostic, pourtant franchement tout bête, a été fait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Radioactive_Jib, 10/01/2010 - 18:21
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es hypocondriaque? :-)
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Non, je me suis déjà posé quelques questions pendant les cours de sémio en fac, mes potes et mes chefs de temps à autres :-) , mais ce n'est jamais allé beaucoup plus loin !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Radioactive_Jib, 10/01/2010 - 19:36
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Allergique au bouleau ? :-)
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Au premier comme au deuxième degré, au propre comme au figuré, au sens propre comme au figuré ! :-)
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Radioactive_Jib (10 jan 2010) disait:

gambrinus (10 jan 2010) disait:


Voilà, c'est cool, tu sers d'exemple à mes arguments ! Tout ce qui n'est pas allopathique est placebo. Bravo, on ne pouvait mieux illustrer mes propos.


Ouais, si tu veux. Je suppose qu'on est toujours le sectaire de quelqu'un. C'est un terme qui pourrait aussi s'appliquer à des gens qui ont un peu de mal à se confronter à la réalité de l'efficacité des pratiques auxquelles ils ont envie de croire.

J'ai pas spécialement envie de répéter dans son intégralité sur ce topic ce que j'ai déjà écrit ailleurs. Je vais juste te résumer ça en quelques mots : la science derrière l'une ou l'autre pratique, c'est pas vraiment ma préoccupation ; je suis prêt à soutenir l'usage de toute pratique qui rend plus service que le placebo. L'acupuncture dans certaines indications en est un très bon exemple. Et charge aux scientifiques d'essayer d'expliquer pourquoi après.

Après, les pratiques qui, de façon répétée, prouvent leur inefficacité, je pense qu'on peut les tolérer uniquement dans la mesure où la sécurité de leurs usagers est garantie, ce qui est une question qui peut se considérer à plusieurs niveaux... Qu'une thérapeutique ne fasse courir aucun risque est un bon point, encore faut-il que la tolérer ne conduise pas à des retards de prise en charge de problèmes sérieux. Et bien sûr, pas question que ça coûte un centime à la solidarité nationale.

Pour prendre un exemple personnel, je paie aujourd'hui les conséquences, pas vraiment dramatiques, mais malgré tout déplaisantes, des convictions pro-homéopathiques de mes parents. Qui ont conduit à ce que je sois pris en charge de façon inefficace pendant de longues années ; je me demande même si le diagnostic, pourtant franchement tout bête, a été fait.


L'homeo marche très bien à condition d'avoir une hygiène de vie irréprochable. La plupart des médecines dont nous n'avons aucune preuve scientifique sont celles qui ne recellent aucun filon économique et c'est pourquoi il n'y a pas de preuve scientifique: aucune étude ne sont menées dessus. Mais bon, tu peux toujours m'expliquer pourquoi il y a quasiment autant de chiropracteurs que de médecins généralistes aux états unis comme thérapeutes de première intention ? D'ailleurs pour en arriver là les chiropracteurs ont du sacrément se battre: voir offensive de l'AMA
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
gambrinus (11 jan 2010) disait:

L'homeo marche très bien à condition d'avoir une hygiène de vie irréprochable.


Ajouter des conditions pour justifier l'inefficacité... Un peu pauvre comme argument, non ?

gambrinus (11 jan 2010) disait:

La plupart des médecines dont nous n'avons aucune preuve scientifique sont celles qui ne recellent aucun filon économique et c'est pourquoi il n'y a pas de preuve scientifique: aucune étude ne sont menées dessus.


Premier point, c'est faux, les études sont globalement négatives, et celles qui sortent positives sont souvent menées de manière assez malhonnête.
Deuxièmement, explique-moi ce qui empêche les laboratoires qui commercialisent des médicaments homéopathiques de réaliser ces études ? A mon avis, la minceur de leurs espoirs.

gambrinus (11 jan 2010) disait:

Mais bon, tu peux toujours m'expliquer pourquoi il y a quasiment autant de chiropracteurs que de médecins généralistes aux états unis comme thérapeutes de première intention ? D'ailleurs pour en arriver là les chiropracteurs ont du sacrément se battre: voir offensive de l'AMA

Avec ce genre de raisonnement, on peut démontrer qu'on mange mieux dans un fast-food que dans un 3 étoiles, puisqu'il y en a beaucoup plus.
Et puis si tu lis la partie qui se trouve juste en dessous sur la page wikipédia que tu cites, tu t'aperçois que les gens qui placent le débat sur le plan du niveau de preuve scientifique sont attaqués en justice en profitant des spécificités du droit britannique sur la diffamation, et absolument pas sur le fond. Voici quelques liens (parce que c'est bien, aussi, d'argumenter au lieu de juste répéter ses convictions) :
- Le propos du président de l'association des chiropracteurs Britanniques
- La critique constructive et argumentée de ces propos.
- Et l'édito qui va avec.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
D'ailleurs, si tu lis l'article du NY Times cité par Wikipédia (en fait une dépêche AP...), il s'agit bien d'une décision en vertu de la loi antitrust, pas d'une justification de la validité de la pratique chiropractique... Les "gentils" seraient plus versés sur le droit commercial que sur la science ?
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
T'es d'une sacrée mauvaise foi, il n'y a rien à faire, je ne vais pas essayer d'argumenter avec quelqu'un d'absolument inflexible.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
gambrinus (11 jan 2010) disait:
L'homeo marche très bien à condition d'avoir une hygiène de vie irréprochable.

Si on est en bonne santé, quoi ;)
Quand j'étais gamin, on me disait que l'homéopathie ne marchait pas si tu croquais les bonbons au lieu de les laisser fondre sous la langue.

Des études, Boiron en fait. L'homéopathie est d'ailleurs un sacré filon économique pour Boiron.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Je me demande d'ailleurs ce que pensent les partisans de l'homéopathie de Boiron sur ce point précis : si je ne m'abuse, un des principes fondamentaux de cette pratique est de ne pas traiter de la même façon un même problème chez deux personnes différentes, car le terrain, les antécédents, entre autres facteurs, sont pris en compte. Ce qui est loin d'être une réflexion totalement stupide.
Mais si on prend l'exemple de l'oscillotruc, on prend une pathologie assez vaguement définie (les états grippaux), et on colle le même médicament à tout le monde :-D ! Si ça c'est pas de la bonne grosse approche allopathique ! Et c'est pas juste un accident industriel, parce qu'il y a un truc pour toutes les nausées, toutes les rhinites allergiques, etc... (Cf. le catalogue en ligne).
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Radioactive_Jib (11 jan 2010) disait:

Je me demande d'ailleurs ce que pensent les partisans de l'homéopathie de Boiron sur ce point précis : si je ne m'abuse, un des principes fondamentaux de cette pratique est de ne pas traiter de la même façon un même problème chez deux personnes différentes, car le terrain, les antécédents, entre autres facteurs, sont pris en compte. Ce qui est loin d'être une réflexion totalement stupide.
Mais si on prend l'exemple de l'oscillotruc, on prend une pathologie assez vaguement définie (les états grippaux), et on colle le même médicament à tout le monde :-D ! Si ça c'est pas de la bonne grosse approche allopathique ! Et c'est pas juste un accident industriel, parce qu'il y a un truc pour toutes les nausées, toutes les rhinites allergiques, etc... (Cf. le catalogue en ligne).

Le must restant la fabrication de l'oscillotruc... ça laisse reveur :

fr.wikipedia.org
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Moi ce qui m'épate c'est que l'on puisse savoir lire et écrire et penser que l'homéopathie puisse être efficace.
( Attention au Fleur de Bach aussi, c'est surpuissant )

Du coup, l'homéopathie ne démontre qu'une seule chose : Que l'instruction et la stupidité sont compatibles.