Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
17K messages
J'avance dans la lecture de La Finlande dans la Seconde Guerre mondiale, et je le conseille vraiment si vous vous intéressez à cette période de l'Histoire.

Le livre est vraiment très éclairant sur les événements de la Guerre d'Hiver, et remet en perspective beaucoup d'idées reçues. Beaucoup de choses que je croyais savoir ont été éclairées de façon différentes : le rôle de Mannerheim, l'attitude du gouvernement finlandais et des puissances alliées, l'issue de la première partie de la guerre, etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 26/12/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Comme romans, j'ai terminé Pauline d'Alexandre Dumas et je suis occupé avec Une Vie de Guy de Maupassant. Le premier est un roman de style "gothique", et un de ses premiers livres.

Une Vie est vraiment touchant. C'est l'histoire de Jeanne, une jeune femme de la petite bourgeoisie qui a connu une enfance et une adolescence très protégée dans un couvent. Devenue adulte, elle veut profiter de la vie et épouse rapidement Julien de Lamare pour lequel elle a eu le coup de foudre. Mais son mari se révèle vite avare, égoïste, cupide et même violent. En réalité, Jeanne apparait trop inexpérimentée et désarmée pour affronter les réalités de l'existence. C'est vraiment une belle histoire, très agréable à lire malgré la dureté de son sujet.

editions-larousse.fr

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

J'ai commencé Le ciel du Reich 1944 de Jean-Charles Fourrier aux Editions Perrin.

Le livre fait partie de la collection Champs de Bataille qui aborde les batailles marquantes comme Okinawa, Karkov, etc.

Dans celui-ci, l'auteur revient sur l'opération Argument lancée en février 1944 et qui visait à éliminer l'aviation de chasse allemande en prévision du débarquement de Normandie. J'avais déjà lu le livre sur la bataille d'Okinawa, et c'est toujours d'excellente qualité : l'auteur remet bien les évènements dans une perspective plus large, il y a plusieurs témoignages des acteurs de l'époque, c'est très bien écrit...

C'est un des aspects qu'on oublie le plus à-propos de la Seconde Guerre mondiale, mais les aviateurs et en particulier les équipages de bombardier ont perdu un très lourd tribu : le ratio de pertes chez les navigants est plus élevé que celui des Marines dans le Pacifique.

Extrêmement instructif.

benoitrondeau.com

Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 6/11/15
2324 messages
Matos : 6 avis
"Sur les chemins noirs" de Tesson.
Petit, rapide, contenplatif et introspectif, un peu mélancolique et désabusé sans être moralisateur ou méprisant.

Tesson ça fait toujours un peu de bien ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 12/01/2026
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

On en a fait un film j'ai l'impression :
youtube.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Une très belle bande dessinée est parue, Sœurs de glisse aux éditions Jungle.

Une ode à la résilience, librement inspirée de l’histoire vraie des sœurs Sana, championnes paralympiques de ski ​

Pour Léonie, abandonner le sport à cause de sa déficience visuelle est impensable. Emma, sa soeur, n’est pas du même avis : le sport, très peu pour elle ! Contre toute attente, lorsque Léonie est repérée pour intégrer la section belge de ski alpin, c’est Emma qui est désignée pour la guider…

Les deux sœurs arriveront-elles à surpasser leurs différences pour avoir une chance de gagner les plus grandes compétitions du monde ?

editions-jungle.com

Le dessin est assez doux avec des couleurs claires. C'est très beau.

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Acheté aujourd'hui, Les derniers jours de Staline de Joshua Rubenstein.

Comme son titre l'indique, l'auteur s'intéresse aux derniers jours de la vie de Josef Staline, mais aussi des premiers jours qui suivent son décès avec notamment les guerre de succession pour prendre le trône laissé vacant.

babelio.com

Message modifié 4 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/01/2026
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1861 messages
Matos : 1 avis
Je suis justement en train de lire la 2ème partie de Staline, la cour du tsar rouge de Simon Sebag Montefiore. Sacrée clique.

J'ai aussi lu Philby, Portrait de l'espion en jeune homme de Robert Littell, un récit romancé de quelques épisodes de sa vie (sa jeunesse surtout), qui sur la fin choisit la thèse selon laquelle il a toujours été un faux transfuge dont même le départ pour l'Union Soviétique était planifié par le Secret Intelligence Service sur recommandations de son propre père, une sorte d'alter ego de Lawrence d'Arabie.
Sujet intéressant mais pas foufou non plus comme bouquin. J'essaierai La Compagnie, et sur Philby le livre de Ben Macintyre dont j'avais beaucoup aimé L'Espion et le Traître.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3843 messages
Matos : 28 avis
Pour les fans de SF militaire, je viens de finir la série The Ember War de Richard Fox. Faut aimer le genre mais j'ai trouvé ça prenant et agréable à lire.

J'ai commencé L'Education nationale: Origines, apogée et déclin d'une idée de Philippe Nemo, très intéressant.

Le prochain sur la pile, The Physics of Espresso de Jonathan Gagné, je sens que ça va être velu.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
derdide (21/01/2026) disait:
J'ai commencé L'Education nationale: Origines, apogée et déclin d'une idée de Philippe Nemo, très intéressant.

Mais ça doit être très déprimant. :)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
fabien.38 (20/01/2026) disait:
J'essaierai La Compagnie...

Je l'ai lu et je l'avais adoré.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Je suis occupé actuellement avec Ton Secret de Stacy Willingham.

babelio.com

C'est une histoire de cold case comme je les aime : une jeune étudiante refait sa vie après la mort de son amie Eliza quelques années plus tôt. Mais l'arrivée de l'ex petit ami d'Eliza arrive sur le campus avec de nouvelles informations... avant d'être assassiné. Peu de temps après, Lucy, une des colocataires de Margot, disparaît.

Il y a quand même beaucoup de personnages et le récit couvre des époques différentes, donc il faut arriver à garder le fil. Mais c'est malgré tout très sympa et se lit facilement. Je n'en suis qu'au début, et pour l'instant l'intrigue ne fait que démarrer.

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Je l'ai terminé. C'est quand même - très - long et traîne assez bien en longueur avant que tout ne se dénoue à la toute fin du roman. C'est un peu long pour ce que ça raconte sans jamais réussir à décoller.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

J'ai commencé Les Guerriers de l'hiver d'Olivier Norek.

Assez intéressant, car le récit ne se concentre pas uniquement sur le héros (ici Simo Häyhä sous un pseudonyme), mais on voit aussi ce qu'il se passe dans le reste de la Finlande et même chez les Soviétiques.

On sent aussi que l'auteur a dû faire un grand travail de documentation sur le sujet.

babelio.com

_Steph@ne.
_Steph@ne.

inscrit le 7/2/19
164 messages
Salut, je suis en train de le lire! Et oui assez d'accord avec ton avis, c'est bien documenté (je viens d'apprendre l'origine du cocktail Molotov !!) et ça se lit bien.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/4/03
2580 messages
Stations : 5 avisMatos : 70 avis
Blacksite (25/01/2026) disait:

J'ai commencé Les Guerriers de l'hiver d'Olivier Norek.

Assez intéressant, car le récit ne se concentre pas uniquement sur le héros (ici Simo Häyhä sous un pseudonyme), mais on voit aussi ce qu'il se passe dans le reste de la Finlande et même chez les Soviétiques.

On sent aussi que l'auteur a dû faire un grand travail de documentation sur le sujet.

babelio.com

Ce livre est-il aussi noir que la plupart des Norek?

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7612 messages
Matos : 14 avis
djan (04/02/2026) disait:

Ce livre est-il aussi noir que la plupart des Norek?
non rien a voir, a part l'écriture.
Des très bons polar d'un côté et un très bon roman de l'autre
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages
Acheté aujourd'hui :

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Salut !

J'ai terminé Une jeune fille sans histoires de Shari Lapena.

babelio.com

Une jeune fille est retrouvée assassinée dans un champ situé dans une petite ville tranquille du Vermont. L'enquête démarre et de nombreux suspects potentiels apparaissent. Le livre ne vaut pas tant pour le fond de son intrigue qui n'est pas mauvais cela dit, mais surtout pour la description des relations entre les personnages. On voit rapidement l'impact qu'a ce crime sordide sur une petite ville tranquille et sur ses habitants. L'auteure nous montre bien également que même les pires individus... ne sont pas pour autant forcément des meurtriers et que les apparences sont vraiment trompeuses.

Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7098 messages
Matos : 5 avis
Tiens ben apres une cure de giono, emingway, et autre scribouillards, je me suis ressorti un sanA de derrière les fagots que j'ai jamais lu, et ben on s'emmerde kameme moins que diable!
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
17K messages

Commandé hier :

editionsdurocher.fr