
Rhum1 (24/08/2025) disait:
Sur ma wishlist le nouveau Ph. Sands 38, rue de Londres qui traite des liens entre Pinochet et Walther Rauff un nazi et des combats juridiques contre l'impunité.
@blacksite
Ah purée j'avais déjà oublié ton précédent message et je ne l'ai pas vu avant de reposter. D'une façon générale, le recyclage des anciens nazis dans les dictatures d'Amérique latine est un sacré sujet.
Source : Archive ouverte HAL share.google
En dehors de ça, il y en a même un qui a fait carrière à la tête de l'ONU.
radiofrance.fr
J'ai terminé La leçon du mal de Yûsuke Kishi.
C'est vraiment à lire !
babelio.com
Bonjour,
Je viens de trouver Voir plus loin, de Maximilien Seeger, Jérémy Mestdagh et Marie d'Otreppe.
Cette biographie raconte le parcours de Maximilien Seeger, qui a 15 ans apprend qu'il souffre d'une grave maladie oculaire. Il ne va toutefois pas renoncer à son rêve : devenir skieur olympique. Avec son ami Jérémy, il va relever le défi. Le livre relate le parcours de ces deux amis, de l'adolescence aux premières compétitions, les entraînements, etc.
racine.be
Je ne l'ai pas encore commencé (je l'ai acheté quasi à l'instant), mais ça s'annonce intéressant.
J'ai commencé Vu de Russie Chroniques de guerre du camp ennemi de Thierry Marignac.
J'ai découvert le livre par hasard et je l'ai acheté sans en avoir entendu parler. Bon, l'auteur raconte son voyage en Russie (Moscou) et les diverses rencontres qu'il fait. Jusqu'à maintenant, rien de très passionnant.
lamanufacturedelivres.com
Edit. :
Je révise mon jugement, maintenant que je suis arrivé à la moitié du livre. Les rencontres suivantes de l'auteur sont intéressantes, notamment parce qu'il rencontre des gens qui n'ont pas forcément leur langue dans la poche.
En Russie, il rencontre par exemple des journalistes spécialisés dans le domaine militaire qui se montrent critiquent vis-à-vis de l'institution militaire ou qui critiquent la "stratégie" de communication du ministère de la Défense, ou plutôt son absence de stratégie de communication... Il a aussi rencontré un responsable qui a reconnu que les cimetières militaires russes "étaient plein à craquer", ce qui est plutôt inattendu en Russie, surtout venant d'un officiel.
L'auteur a aussi rencontré quelques opposants, y compris certains vivant en Russie.
Sur l'Argentine, il y a ce livre spécialisé sur la question :
editionsdelga.fr
Je ne l'ai pas acheté, mais je l'avais déjà vu en rayons.
Et récemment la découverte d'un refuge pour les accueillir. Assez ironiquement, il n'a jamais été utilisé, les nazis en fuite ayant découvert qu'ils pouvaient vivre en Argentine sans se cacher.
rtbf.be
Mais j'avoue que c'est un sujet que je connais assez mal.
Je termine le thriller Ton pire cauchemar de Karin Slaughter.
Le docteur Sara Linton est de garde lorsqu'elle est confrontée à la prise en charge d'un victime d'agression sexuelle. Cet événement va l'obliger à replonger dans son passé lorsque, jeune interne, elle avait subi la même chose. En s'impliquant dans cette affaire, accompagnée de son mari policier, elle va mettre au jour un réseau d'agresseurs sexuels parmi ses anciens collègues devenus médecins.
babelio.com
L'idée de départ était vraiment intéressante, mais ça devient très caricatural. Les "méchants" sont vraiment très méchants, tous les hommes (sauf le mari de l'héroïne et le fils d'une de ses amies) sont soit des cons ou des agresseurs en puissance... Le sujet était vraiment bien trouvé (la question de la violence sexuelle dans le milieu médical), mais le sujet est traité de façon trop caricaturale. Dommage.
Sinon, j'ai aussi reçu ce magnifique livre, Rafale de André Bréand aux excellentes éditions ETAI.
C'est un gros ouvrage en grand format qui retrace l'histoire de cet avion exceptionnel, des premières réflexions à sa mise au point et son entrée en service. L'auteur aborde aussi la question de l'exportation avec ses différents succès et échecs. L'ensemble est illustré de belles et nombreuses photos, dont certaines sont assez rares.
sophia-editions.com
Rhum1 (24/09/2025) disait:
rholalala
Carriere je peux pas c'est verbeux et nombriliste
j'avais pas pu finir le royaume mais bon je ne suis pas bon public pour l'introspection
Deon Meyer, j'avais bien aimé l'année du lion et à la trace
Blacksite (26/09/2025) disait:
Ca a l'air vraiment intéressant comme sujet !
Il doit non seulement y avoir la thématique de la gestion de l'échec, mais aussi de la "jalousie" et de voir un autre réussir à sa place.
Salut !
J'ai commandé Le Lotissement de Claire Vesin, dont j'avais déjà lu l'excellents Blanches. Une femme revient à Mare-les-Champs, village pavillonnaire de la banlieue parisienne, où un terrible drame s'est produit en 1986. Elle va se replonger dans ses souvenirs d'époque et exhumer les secrets de l'époque, qui ont progressivement mener aux événements dramatiques.
babelio.com
J'ai aussi commandé L’armée ukrainienne. Une histoire militaire et immédiate 1991-2025 d'Adrien Fontanellaz. Comme son titre l'indique, l'auteur relate l'histoire de l'armée ukrainienne de la fin de la Guerre froide à l'année 2025.
Enfin, aussi T-62 Le survivant de la Guerre froide, une monographie sur le char ex-soviétique qui a repris du service en Ukraine.
Salut !
J'ai réussi à commander Chroniques de l’Urgence : Histoires d’Ambulanciers de Guillaume, administrateur du site Actu Ambu.
Comme son titre l'indique, il s'agit de "chroniques" qui racontent le quotidien d'un ambulancier.
actuambu.fr
Je commence à avoir une petite bibliothèque de livre consacré aux ambulance et aux ambulanciers. Mais il n'y en a pas tant que ça dans l'absolu par rapport aux autres professions de santé.
Le site Actu Ambu est vraiment très intéressant, je vous invite à le visiter.
J'ai terminé Ennemies publiques d'Hannah Deitch.
Evie Gordon donne des cours privés à domicile pour les jeunes de familles fortunées. Un jour, elle découvre la famille de son élève entièrement assassinée. Pour ne rien arranger, elle trouve dans la cave une jeune femme qui semblait séquestrée. Les deux jeunes femmes s'enfuient de la maison et se retrouvent bientôt traquées par toutes les forces de police des Etats-Unis.
C'est assez moyen, assez long pour ce que ça raconte, avec peu de moments vraiment forts. Le seul truc que j'ai vraiment apprécié c'est la description de la maison du crime, qui est décrite comme un personnage vivant. Ces passages sont vraiment bien écrits. Malheureusement, c'est un peu juste.
babelio.com
Demain, je vais recevoir Le Lotissement que j'ai commandé en librairie.
J'ai terminé Le Lotissement de Claire Vesin.
lamanufacturedelivres.com
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre aujourd'hui et les souvenirs de l'héroïne dans les années 1980. De voir les souvenirs du passé, une époque heureuse en apparence, mais qui abrite ses fantômes. Et surtout, voir le changement des lieux entre ce qu'était le lotissement dans les années 1980 et aujourd'hui : des commerces ont disparu, les lieux se sont dégradés, des choses ont été construites, quelques commerces ont plus ou moins survécus mais ne sont plus que l'ombre ce qu'ils étaient à l'époque... C'est toujours touchant et poignant.
Sinon, je suis aussi occupé avec La bataille de Marioupol de Sylvain Ferreira.
Une bonne synthèse de cette bataille qui se déroula de février à mai 2022. Une présentation des forces en présence, des commandants impliqués et du déroulement des événements.
Aujourd'hui, le livre est épuisé et la maison d'éditions n'existe plus ; j'ai eu raison de l'acheter à l'époque.
omertamedia.fr
inscrit le 21/3/06
3024 messages